A. Les Beaux-Arts en Étampois
A.1.
Peinture et autres arts graphiques
Philippe Lejeune: La résurrection des morts en Beauce (huile
sur toile, sans date)
XVIIIe siècle
|
Charles Forteau:
Les Frédou (notice des environs
de 1902 sur ces deux peintres du XVIIIe siècle liés
au pays étampois; avec une enquête érudite
du temps, et une nouvelle bibliographie)
|
1745 |
Jean-Pierre Sauvage,
Portrait de Mme de Marabail (huile
sur toile du Musée d’Étampes; avec
un dossier documentaire) |
1845 env. |
Auguste Hussener:
Rose-Maire Cizos, dite Rose Chérie (eau-forte
et burin, BNF) |
1852 |
Gustave Moreau:
Portrait de Narcisse Berchère
(dessin à la mine de plomb, Musée d’Étampes) |
18?? |
Narcisse Berchère,
Palmeraie (huile sur toile, Musée d’Étampes) |
1889 |
Narcisse
Berchère, Rue Magne et Collège
(lavis du Musée d’Étampes) |
1890 env. (?)
|
Victor Palyart:
La Beauceronne (affiche et étiquette
pour cet alcool étampois, produit de la distillerie
J. Combe)
|
1907
|
Gaëtan de
Clérambault: Étampes
(15
photographies)
|
vers 1908
|
Paul Allorge:
Étampes en cartes postales (La série
Allorge Ee7: 59 cartes scannées par Jean-Michel Rousseau)
|
1935 env.
|
Phi:
La Tour de Guinette (étiquette d’une bouteille de
limonade produite par la Brasserie d’Étampes, pour
la firme Remoissenet)
|
1938
|
Jules Lepoint-Duclos:
Monuments étampois (huit gravures sur bois pour la Grande
histoire d’une petite ville, Étampes du comte de Saint-Périer)
|
1938
|
Jules
Lepoint-Duclos: Monuments étampois (quatorze planches photographiques
pour la Grande histoire d’une petite ville, Étampes du comte de Saint-Périer)
|
1940 env. (?)
|
Georges Lasserre: Sept aquarelles
(quatre représentent des danseuses nues, guillerettes
et boudinée; trois sont des scènes macabres; ensemble
un peu énigmatique)
|
1950
|
Émile Bouneau:
Dernier portrait du comte de Saint-Périer,
juillet 1950 (dessin publié
en 1951, original conservé au Musée
d’Étampes)
|
1962 |
Pierre Jannot: Vitraux
de l’église Saint-Gilles d’Étampes (1.
L’Œuvre du Christ. — 2. Messe de saint Gilles.
— 3. Saint Leu. — 4. Saint Gilles et saint
Leu.) |
1967-1969
|
Christian Binet: Douze dessins humoristiques de jeunesse
(dessins parus dans le Bulletin municipal d’Étampes de
1967 à 1969).
|
1991
|
Nathalie
Gobin: Philippe Lejeune (portrait du grand peintre
étampois par une de ses élèves: huile sur
toile; plus une notice de la même, sur le même; avec
une bibliographie)
|
1991
|
Nathalie Gobin:
L’École d’Étampes (huile sur toile et notice sur l’école
de peinture fondée par Philippe Lejeune)
|
1992-1999
|
Patricia
Legendre: Onze aquarelles
félines (cartes postales scannées
par Jean-Michel Rousseau: voici des étrennes, pour les amoureux des
chats!)
|
2003
|
Marielle
Crépier: Ararat (peinture murale
rue de la Juiverie, mai 2003)
|
2005
|
Maité Vilar: L’Étrangère (huile sur toile de cette artiste angervilloise)
|
2005
|
Bernard Gineste:
Étampes sous la neige
(15 photographies)
|
A.2. Sculpture
et autres arts plastiques
Le Jugement dernier de Saint-Basile d'Étampes
(XIe siècle)
Antiquité |
Art gaulois,
Deux têtes coupées (pierre
taillée trouvée aux environs d’Étréchy,
Musée d’Étampes; études de parallèles
au sanctuaire d’Entremont; page inachevée et appel
à contribution) |
Antiquité |
Art gallo-romain: Divinité
ithyphallique (marbre du Musée d’Étampes) |
Antiquité
|
Stèle anthropomorphe
de Mérouville (sculpture du Musée
d’Étampes)
|
Antiquité |
Stèle funéraire
d’Arpajon (stèle de l’ancienne Châtres
conservée au Musée d’Étampes)
|
XIIe s. |
Art roman:
Grille du monastère de Morigny (fer
forgé, Musée d’Étampes) |
XVe s. (?)
|
Artiste anonyme: Gargouille
(pierre calcaire, fin du moyen âge)
|
1538
|
La porte de Vénus
de l’hôtel du Plateau (remise à jour par bernard Gineste
de cet article de 2007, datant d’avant la découverte en 2009 du commanditaire
de cet hôtel particulier, Jean Lamoureux)
|
1552
|
Pierre tombale de
Jean et Perrine Lorau (à Saint-Martin
d’Étampes, les deux défunts en prière devant
Jésus crucifié, et protégés
par leurs saint patrons: neuf personnages symbolisant la communion
des saints)
|
1810
|
Masure: Horloge troubadour
(horloge étampoise)
|
1838 env.
|
Joseph Pfaff: Horloge de la Forêt
Noire (horloge étampoise)
|
XIXe s. (?) |
Herbert: Horloge à putti
(horloge étampoise)
|
1860 env. |
Alfred Gerente: La
Nymphe Louette (ancienne fontaine 12 rue Louis-Moreau) |
1903 |
Aimé
Octobre: Cérès beauceronne (marbre
couronnant la fontaine Véret, place Saint-Gilles) |
1904-1929
|
Auguste Corsin: La
Villa des Rochers à Étampes (art brut, vers 1904)
|
1939
(préhistoire)
|
Georges Lasserre:
L’écriture préhistorique (sur les pétroglyphes dans les abris
gravés de notre région)
|
1969
|
André Deluol: La Terre
(sculpture pour l’école Gaston Ramon d’Étampes)
|
1972
|
André Deluol:
Le Corbeau et le Renard (sculpture pour l’école
maternelle La Fontaine)
|
1997
|
Gérard Niquet:
Nouveau regard sur les monnaies d’Etampes
(synthèse par règne, des mérovingiens
à Louis VII, avec nombreux dessins et cartes, page
un peu lourde)
|
2003
|
Nicolas Legendre (1619-1706):
une bibliographie (bibliographie
encore très sommaire sur ce célèbre
sculpteur étampois du XVIIe siècle)
|
A.3. Architecture
et urbanisme
Plan du moulin de l'Hospice en 1797
A.4. Autres
Beaux-Arts
A.5. Le
Musée d’Étampes
1875
|
Auguste Allien:
Inauguration du Musée d’Étampes (Abeille
d’Étampes du 3 octobre 1875)
|
1963
|
Suzanne de Saint-Périer:
Le Musée d’Étampes (Bulletin Municipal
d’Étampes n°1 de juillet 1963)
|
Antiquité |
Art gaulois,
Deux têtes coupées (pierre
taillée trouvée aux environs d’Étréchy,
Musée d’Étampes; études de parallèles
au sanctuaire d’Entremont; page inachevée et appel
à contribution) |
Antiquité |
Art gallo-romain: Divinité
ithyphallique (Musée d’Étampes) |
Antiquité
|
Stèle anthropomorphe
de Mérouville (sculpture du Musée
d’Étampes)
|
Antiquité |
Stèle funéraire
d’Arpajon (stèle de l’ancienne Châtres
conservée au Musée d’Étampes)
|
XIIe s. |
Art roman, Grille
du monastère de Morigny (fer forgé,
Musée d’Étampes) |
1636 |
Tassin: Profil d’Étampes (gravure coloriée:
vue d’ensemble de la ville vers 1636)
|
1745 |
Jean-Pierre Sauvage,
Portrait de Mme de Marabail (huile
sur toile du Musée d’Étampes; avec
un dossier documentaire) |
1852 |
Gustave Moreau,
Portrait de Narcisse Berchère
(dessin à la mine de plomb, Musée d’Étampes) |
18?? |
Narcisse Berchère,
Palmeraie (huile sur toile, Musée d’Étampes) |
1889 |
Narcisse
Berchère: Rue Magne et Collège
(lavis, Musée d’Étampes) |
1950
|
Émile Bouneau:
Dernier portrait du comte de Saint-Périer,
juillet 1950 (dessin publié
en 1951, original conservé au Musée d’Étampes)
|
1963
|
Suzanne de Saint-Périer:
Le Musée d’Etampes (présentation du Musée par la
Comtesse de Saint-Périer, alors sa conservatrice)
|
B. Les artistes
de l’Étampois
Les membres
de l’École d’Étampes, peints par Nathalie Gobin
Abbéma, Louise — Ader, Gaëtan — Belliard, Jean — Berchère,
Narcisse — Binet, Christian
— Chéri, Rose — Deluol, André
— Grandmaison, Henri Babin de — Horlogers —
Lasserre, Georges — Legendre, Nicolas — Legendre-Kvater, Philippe et Patricia — Lejeune, Philippe
— Lepoint-Duclos, Jules — Marquis,
Léon — Robert, Élias
— Soulliaert, Olivier.
|
Abbéma (Louise), artiste peintre
Ader (Gaëtan), artiste peintre, sculpteur et médailliste
Belliard (Jean), chanteur
Berchère (Narcisse), artiste peintre
Binet (Christian), dessinateur
Chéri (Rose Cizos dite Rose), artiste
dramatique
Déluol (André), sculpteur
Grandmaison (Henri Babin de), lithographe
Horlogers étampois
Lasserre (Georges), aquarelliste
Legendre (Nicolas), sculpteur
Legendre-Kvater, Patricia et Philippe
Lejeune (Philippe) et l’École d’Étampes,
artistes peintres
Lepoint-Duclos (Jules), dessinateur
Marquis (Léon), dessinateur
Robert (Élias), sculpteur
Soulliaert (Olivier), artiste peintre
C. L’Étampois
dans les Beaux-Arts
D. Les Étampois
dans les Beaux-Arts
Antoine Pesne: Portrait du marquis de Valory (vers
1740)
1294
|
Marguerite
de Provence: Sceau royal (sceau de la veuve
de saint Louis, qui possédait Étampes en douaire)
|
1430 env.
|
Maître des Heures de
Marguerite d’Orléans: Marguerite
d’Orléans (miniature)
|
1533 env.
|
Corneille de
Lyon: Anne de Pisseleu (huile sur bois)
|
1550 env. |
Pierre Bontemps:
Claude de France (orante funéraire de
marbre; il s’agit de la reine Claude, femme de François
Ier et comtesse d’Étampes) |
1550 env.
|
Camé de
Diane de Poitiers (œuvre anonyme en or émaillé
et cristal de roche)
|
1552
|
Pierre tombale de Jean et Perrine Loec
(à Saint-Martin
d’Étampes, les deux défunts en prière devant
Jésus crucifié, et protégés
par leurs saint patrons: neuf personnages symbolisant la communion
des saints)
|
1598 env.
|
Daniel Dumoustier: Gabrielle d’Estrées
(portrait au crayon de cette
duchesse d’Étampes, favorite
d’Henri IV)
|
1601
|
Henri IV: Renommée
de César de Vendôme (jeton)
|
1660 env.
|
Pierre Mignard:
Portrait de César de Vendôme (huile sur toile, copie)
|
1794
|
Daniel Friedrich Loos: Jeton célébrant
la mort de Philippe-Égalité (émis
par les émigrés à la cour de Berlin, après
la mort de ce dernier comte d’Étampes , qui avait
voté la mort de Louis XVI)
|
1820
|
François-Séraphin
Delpech: Philippe le Bon, duc de Bourgogne, 1390 (lithographie: ce
comte d’Étampes en costume d’époque)
|
1820
|
François-Séraphin
Delpech: Marguerite, comtesse d’Etampes, 1446
(lithographie: Marguerite d’Orléans
en costume d’époque)
|
1820
|
François-Séraphin Delpech:
Gaston de Foix, 1512 (lithographie:
ce comte d’Étampes en costume d’époque)
|
1820
|
François-Séraphin
Delpech: La duchesse d’Etampes, 1520
(lithographie: Anne de Pisseleu en costume d’époque)
|
1828 |
Richard Parkes Bonington:
François Ier et la Duchesse d’Étampes
(huile sur toile, Musée du Louvre) |
1845 env. |
Auguste Hussener,
Rose-Maire Cizos, dite Rose Chérie (eau-forte
et burin, BNF) |
1849 |
Freeman & Quartley:
Le Tombeau de Geoffroy Saint-Hilaire par David d’Angers (gravure parue dans le Magasin
pittoresque)
|
1852 |
Gustave Moreau:
Portrait de Narcisse Berchère
(dessin à la mine de plomb, Musée d’Étampes) |
1857
|
Octave Jahyer: La statue de Geoffroy Saint-Hilaire
(gravure)
|
1860 env.
|
Augustin Dumont: Blanche de Castille
(sculpture Second Empire
représentant cette reine de France et comtesse
d’Étampes, conservée au Jardin du Luxembourg)
|
1860 env.
|
Honoré Husson: Marguerite
de Provence (sculpture
Second Empire représentant cette reine de France et
comtesse d’Étampes, conservée au Jardin
du Luxembourg)
|
1860 env.
|
Jean-Baptiste Debay fils: Anne de Bretagne
(sculpture Second Empire
représentant cette reine de France et comtesse
d’Étampes, conservée au Jardin
du Luxembourg)
|
1868
|
Émile Bayard
et Ettling: Le Chien pêcheur (gravure sur bois
pour un ouvrage d’Ernest Menault)
|
1889 |
Narcisse
Berchère, Rue Magne et Collège
(lavis du Musée d’Étampes où
l’on pareçoit des écoliers) |
1890 env. (?)
|
Victor Palyart:
La Beauceronne (affiche et étiquette
pour cet alcool étampois, produit de la distillerie
J. Combe)
|
1900 env. |
Louise Abbéma
et Sarah Bernhardt: Mains jointes (moulage;
cire perdue de Valsuani) |
1901 env.
|
Chocolaterie Poulain: Le Barbet
des Cordeliers d’Étampes (chromolithographie publicitaire)
|
1907
|
Anne de Pisseleu (photogravure)
|
1907
|
Gabrielle d’Estrées (photogravure)
|
1927 |
Pierre-Jean
Poitevin, Louise Abbéma dans son atelier (l’artiste
croquée à 74 ans, l’année de sa
mort) |
1935
|
Chorégraphie
égyptienne pour l’inauguration de la Pergola de
la Douce France (photographie)
|
1950
|
Émile Bouneau:
Dernier portrait du comte de Saint-Périer,
juillet 1950 (dessin publié
en 1951, original conservé au Musée d’Étampes)
|
1955 env. |
René Brantonne: Anne d’Étampes
(illustration de couverture
pour un roman historico-érotique des années 50 sur
Anne de Pisseleu)
|
1967-1969
|
Christian Binet: Douze dessins humoristiques de jeunesse
(dessins parus dans le Bulletin municipal d’Étampes de
1967 à 1969).
|
1973
|
Salvador Dali: Diane de Poitiers
(première lithographie, 1973)
|
1975
|
Salvador Dali: Diane de Poitiers
(deuxième lithographie, 1975)
|
1991
|
Nathalie
Gobin: Philippe Lejeune (portrait du grand
peintre étampois par une de ses élèves:
huile sur toile; plus une notice de la même, sur le même;
avec une bibliographie)
|
1991
|
Nathalie
Gobin: L’École d’Étampes (huile sur toile et notice sur l’école
de peinture fondée par Philippe Lejeune)
|
2001 env.
|
Philippe Legendre-Kvater:
Le joueur d’orgue devant l’Hôtel Anne de Pisseleu (lithographie)
|
2002
|
Jean Fréour: Anne de Bretagne
(bronze pour la ville de Nantes représentant cette duchesse
de Bretagne qui fut deux fois reine de France, et dame d’Étampes
de 1513 à 1514)
|
|