CORPUS  SIGNALÉTIQUE  ÉTAMPOIS
 
Café Sanka
Blason d’Étampes
vignette, 1930
Café Sanka: Blason d'Etampes (vignette, 1930)
 
Café Sanka
Blason d’Étampes
vignette, 1930

     Le café décaféiné a été mis au point en 1903 à Brême par une équipe de chercheurs conduite par Ludwig Roselius. Il fut le premier en vente en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens, dès 1905-1906, sous la marque Kaffee HAG (Handels-Aktien-Gesellschaft).

     En France, il prit le nom de Sanka (sans caféine) et au Etats-Unis celui de Dekafa, voire de Dekofa, puis, après que la marque eut été confisquée pendant la Grande Guerre, le même qu’en France,
Sanka. La marque Sanka fut de même utilisée dans plusieurs pays européens, et elle subsista en France jusque dans les années 1970.

     En France, sur le modèle de ce qui avait déjà été fait ailleurs par la firme Coffee HAG, le Café Sanka entreprit dans les années 1930 la publication d’albums où les clients pouvaient collectionner des vignettes héraldiques trouvées dans les paquets de café en vente dans le commerce. Cependant seulement six des quarante-deux albums qui avaient été programmés virent le jour.

     On trouve le blason d’Étampes au premier tome, dans la série de ceux de l’Île-de-France.

Café Sanka: Album n°1

     Ce premier tome est un classeur in-octavo de carton souple, de 59 folios non paginés, qui sont autant de fiches cartonnées perforées, avec une carte des provinces et départements de France, un avant-propos et une introduction héraldique, suivis de fiches consacrées aux provinces et départements, illustrées par des vignettes représentant des blasons en couleurs, à contrecoller aux emplacement prévus à cet effet.

      Ces vignettes étaient des reproductions, au format 4 cm sur  5,5, de la fameuse série des timbres éditée par la poste française, consacrée aux blasons des provinces et villes de France.

     Le dernier feuillet est un feuillet publicitaire pour le café décaféiné
Sanka, qui aurait été bien utile à Louis XIV qui, pour la première fois en France, but du café en 1644, mais qui se vit interdire cette boisson par son médecin.

Pub pour le café Sanka (L'Illustration, 1930)
Réclame dans L’Illustration (1930)

Café Sanka: Album n°1
Café Sanka: Album n°1
Café Sanka: Album n°2

Café Sanka: Album n°2

 
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     CAFÉ SANKA [éd.], La France héraldique [6 volumes (classeurs in-8° en cartonnage souple); les tomes V et VI ont un titre spécial: “Les Blasons des villes et communes d’Alsace” avec des “Dessins héraldiques de Fred Neukomm” et une préface de Lucien Sittler intitulée: “Histoire de la Basse-Alsace”], Paris, Éditions Sanka, 1930-1936.

     Bernard GINESTE [éd.], «Café Sanka: Blason d’Étampes (vignette, 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/her-20-etampes1930sanka.html
, 2011.

Source

     COLLECTIF D’INTERNAUTES ANGLOPHONES
, «Sanka» [en anglais], in Wikipedia, http://en.wikipedia.org/wiki/Sanka, depuis 2005.

Corpus Signalétique Étampois

     CORPUS ÉTAMPOIS, Corpus Signalétique Étampois,
http://www.corpusetampois.com/index-her.html, depuis 2011.


Toute critique, correction, contradiction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

  
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurNous écire - Mail