CORPUS ÉTAMPOIS
Remerciements. Aknowledgments

 
Le Corpus Étampois adresse ses remerciements à un grand nombre de personnes
dont certaines sont sans doute oubliées, non intentionnellement.
(les remerciements non datés datent de 2003 à 2005)
 
A

     
Celso ALVAREZ CÁCCAMO, de l’Université de La Corogne en Espagne, a échangé avec nous des données sur Louise Abbéma (vers 2004).

     Les ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ESSONNE réservent toujours un accueil sympathique et très professionne à tous les chercheurs; elles ont signalé avec de beaux éloges notre site dans leur périodique Le Papyvore (vers 2004).

     Tremaine ARKLEY, collectionneuse étatsunienne,  nous aimablement autorisé à reproduire son tableau de Louise Abbéma, Partie de croquet (2003).

     Philippe ARNAUD, webmaster d’une site consacré à Dun-le-Palestel, nous a aimablement signalé le Dictionnaire de Cartophilie et communiqué tout ce qu’il savait sur les relations entre les éditeurs de cpa BF et ThG, qui sont les mêmes qu’à Étampes et ailleurs (vers 2004).

     Karen ASHLEY, du Fine Arts Department de la Neal Auction Company à la Nouvelle Orléans (USA), nous a communiqué un intéressant portrait de Jean Sans Peur, qui fut un temps seigneur d’Étampes (vers 2004).

     Jean AUBERT, ancien élève
du Collège Geoffroy-Saint-Hilaire d’Étampes, Conservateur général du Patrimoine et Conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Rennes, nous a fait parvenir cinq photographies de classes du Collège d’Étampes des années 1954-1958 (vers 2004).

     Monsieur G. AUBRY, de Sens, nous a aidé à corriger et mettre à jour notre page sur Regnault Outhier (2010).

     Michel AUGER, collectionneur d’objets publicitaires liés à la distillerie La Bénédictine de Fécamp, nous a autorisé à reproduire ses images des menus de Louise Abbéma, puis nous a fait parvenir une nouvelle image de l’éventail réalisé par Louise Abbéma pour la même entreprise (vers 2004).

B

     Lysiane BACH nous a aidés à identifier une
œuvre de Louise Abbéma, Belle Matinée (2005)

     Élise BAILLEUL, de l'Université de Lille III, a organisé un colloque international à Étampes en décembre 2009, et nous a fait l'honneur de réserver la première intervention à Bernard Gineste, président du Corpus Étampois, sur le thème: La philologie au service de l'archéologie.

     
Irene BALDRIGA, professeur à l’Università degli Studi di Roma «La Sapienza», nous a aimablement communiqué des données sur le marquis de Bassano et a saisi pour le Corpus Etampois le texte original italien de son journal de voyage tenu par Bernardo Bizoni, pour l’étape d’Étampes (vers 2004).

     Marc BARONNET nous a communiqué une image à grande résolution du portrait de César de Vendôme, duc
d’Étampes, par Balthasar Montcornet (vers 2004).

     Fabrice BELLIBO nous a fait parvenir une cpa Etoile pour comparaison avec la cpa Etoile intitulée Etampes (2006).

     André BELLON, érudit local et rédacteur du site Chronique de Saint-Chef en Dauphiné, nous a autorisé a reproduire sa page sur Antoine Pecaudy, soldat de Turenne blessé à Étampes en 1652 (vers 2004).  

     Robert BENAZRA nous a très aimablement communiqué des données fort intéressantes sur
le quatrain nostradamien qui parle du duc d’Étampes (vers 2004).

     Michel BENEZECH
nous a très aimablement permis de scanner et de mettre en ligne de nombreuses cartes postales anciennes d’Étampes de sa collection personnelle (vers 2004).

     Marcel BERJON, spécialiste des Avions Bréguet, nous a aimablement autorisé à reproduire sa notice sur
Arrachart, aviateur qui réalisa en 1925 le fameux raid Étampes-Dakar et périt bien des années plus tard dans un accident d’avion près d’Étampes (vers 2004).

     
Yves BERTHIER, du Cercle Généalogique du Finistère qui a lancé l’opération La Pérouse qui consiste à rechercher les ascendants et les descendants des participants à l’expédition du même nom, a fait connaître à son cercle les données que nous avons mises en ligne sur les Dufresne (vers 2004).

     François BESSE, journaliste aéronautique, nous a communiqué une notice relative à l’accident d’avion de Sadi-Lecointe et fait connaître des cartes postales étampoises (2006). Il nous a également autorisé à mettre en ligne ce qu’il a écrit sur la prospection archéologique aérienne en Étampois. C'est depuis quelque temps l'un des contributeurs les plus important du Corpus Étampois (2006).

     Gérard BEZINE nous a communiqué deux photographies de classe datant de sa scolarité à Étampes
(vers 2004).

     Clément BILINSKY nous fait parvenir régulièrement des informations relatives à Louise Abbéma
(vers 2004).

     Rémi BLACHON, spécialiste des graveurs sur bois au 19e siècle, nous a aimablement communiqué des données sur Jahyer et Ettling
(vers 2004).

     Jean-Philippe BOILLET nous a signalé des liens défectueux sur le site (2011).

     Edward BOWELL, astrophysicien étatsunien, nous a très aimablement raconté comment il a découvert et nommé un astéroïde qui porte le nom de Perec, ancien élève du collège Guettard d
’Étampes, et il a accepté à notre demande de nommer deux nouveaux astéroïdes par lui découverts Geoffroy (en l’honneur d’Étienne Geoffroy-Saint-Hilaire) et Desforges (en l’honneur du chanoine Jacques Desforges). Malheureusement il a refusé de faire de même pour l’abbé Antoine Guénée: M. ELST n’apprécie que les représentant des Lumières! (vers 2004)
 
     Benoît BREDA nous a communiqué la photographie d’angelots peints par Louise Abbéma sur un plafond
(vers 2004).
 
     Jacques-Edmond BREUIL nous a aimablement signalé une page intéressante sur Adolphe Lalauze, portraitiste de Louise Abbéma, puis communiqué la photographie d’une eau-forte de cette artiste
(vers 2004).

     Alain BROCARD,
d’Étampes, a très aimablement accepté de nous laisser scanner les 200 cartes postales anciennes étampoises de sa collection et nous en communique de temps en temps de nouvelles qui nous manquent (vers 2004).

     Laurent BROCARD, vendeur québécois de photographies anciennes sur le site d’enchères en ligne eBay, nous a aimablement signalé ses clichés sur la coupe Michelin de 1910 et autorisé a reproduire ses scans
(vers 2004).

     Yves BUISSON nous a fait remarquer une étourderie du père Guibourgé qui place une épidémie de choléra à Étampes en 1562, alors qu'il s'agissait naturellement de la peste (2011)
.

C

     Francis CAHUZAC, de
l’Association pour la Sauvegarde et l’Etude du Patrimoine Souterrain, nous a aimablement autorisé à reproduire plusieurs photographies par lui prises à Étampes, et notamment d’une cave dîmière (vers 2004).

     François CAILLAUX nous a généreusement prêté sa remarquable collection de cartes postales
(vers 2004).

     Denis CAILLEAUX, Maître de conférences d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’Université de Bourgogne, nous adressé un courriel de félicitations concernant le contenu de notre site, qui nous a été droit au cœur (2006)

     Anne-Marie CALLET-BIANCO, de l’Université d’Angers, spécialiste d’Alexandre Dumas, nous a aimablement signalé une légère erreur bibliographique relative à l’identité de son nègre pour la rédaction de L’Artifaille, et, ultérieurement, une leçon de l’édition originale indispensable pour l’établissement du texte. En 2006 elle nous a également également offert sa remarquable édition des Milles et un fantômes dans la collection Folio, qui cite aimablement p.511 les travaux mis en ligne par notre Corpus (vers 2004).

     Le révérend Gregory I. CARLSON, S.J., recteur de la communauté jésuite de Berkeley (Californie), nous a autorisé à reproduire certains exemplaires de sa collection de boutons de manteaux représentant des fables de La Fontaine pour comparaison avec la sculpture de Deluol à l’école La Fontaine d’Étampes (vers 2004).

     Robert «Bob» CARNEY, dermatologue étatsunien et spécialiste mondial du modélisme Lego en ce qui concerne les maquettes de châteaux, a échangé avec notre Corpus des documents, qui l’ont conduit à reconstruire presque entièrement sa maquette de 1989, et qui nous ont fait connaître en retour le mémoire de Lawrence d’Arabie sur notre cher donjon étampois. Il nous a aussi autorisé à traduire et à héberger sa page étampoise
(vers 2004).

     
Manuel de CARVALHO FERNANDEZ THOMAZ, de l’Universidade de Aveiro (Campus de Santiago), nous a signalé le passage à Etampes d’un homme de science portugais du 18 ême siècle, Magellan, dans une lettre qu’il écrit de Paris à un de ses amis, sur la route de Londres (vers 2004).

     André CATTIAUX a
participé en tant que témoin à notre soirée-débat sur le Bombardement d’Étampes du 28 juin 2004.

     Jérôme CATTIAUX nous a adressé des commentaires relatifs à trois photographies prises au lendemain du bombardement du 10 juin 1944 (2004).

     Pierre CERTON a référencé notre site sur son annuaire orculture.com
(vers 2004).

     La CGB, nous a aimablement autorisés à user des images de son site incomparable de numismatique relatives à notre bonne ville d'Étampes, le 14 février 2009.



     Gérard CHAPPART, cartographe de l'IGN, a édité sur le Corpus une belle carte d'État-Major de 1822 révisée en 1847, centrée sur Étampes, Morigny et Brières (2010).

      
Pierre-Frédéric CHARPENTIER, préparant à l’Université de Paris I une thèse sur «Les intellectuels français face à la guerre de 1939-1940», nous a communiqué des données sur Valentin Feldman, ancien professeur de philosophie au collège d’Étampes et martyr de la Résistance (vers 2004).

     Claude CHASSARD nous a signalé le passage de Tarzan à Étampes dans The Return of Tarzan écrit en 1913 (vers 2004).

     Monique CHATENET, de la Direction du Patrimoine, nous a aimablement autorisé à reproduire son article sur le Collège d
’Étampes publié dans le merveilleux ouvrage Étampes, un canton entre Beauce et Hurepoix (vers 2004).

     Alain de CHEVEIGNÉ nous a aimablement autorisé a reproduire le récit fait par son père résistant de son passage à
Étampes en 1944 (vers 2004).

     Bill COLE, libraire à Barcelone, nous a communiqué des données bibliographiques sur les lettres de 1614 de César de Vendôme
(vers 2004).

     Matthieu COMAS, spécialiste de l’aviation française en 1939-1945, nous a adressé des informations et un précieux topo sur l’activité aérienne à Étampes en 1940
(vers 2004).

     Le CONSEIL MUNICIPAL D’ÉTAMPES a voté en mai 2004 l’attribution d’une subvention de 500 € au Corpus Étampois et renouvelle cette suvention depuis régulièrement; il nous a aussi aidé à faire l'achat d'un vidéo-projecteur des plus utiles.

     Jacques CORBEL, d’Étampes, nous a signalé plusieurs œuvres en ligne, notamment de Louise Abbéma. Il a saisi pour le Corpus le texte de la loi de 1792 concernant le maire d
’Étampes, et a très aimablement accepté que le Corpus scanne toute sa collection de cartes postales anciennes. etc. etc. Il est depuis juin 2004 l’un des vice-présidents de notre association et ses contributions au Corpus ne se comptent plus (vers 2004). En 2010-2011 il mène de fructueuses recherches sur la villa Myriam construite en 1933 sur la promenade de Guinette par la veuve de Willy d'Adler, et simultanément sur ce dernier, avant-dernier châtealin du Petit-Saint-Mars.

     Bernard COUTANT nous a adressé des commentaires relatifs à deux photographies prises au lendemain du bombardement du 10 juin 1944
(vers 2004).

     Alain COTTEVERTE nous a signalé une rreur de titre d'une aquarelle de Henri Chouppe (2012).

D

     Jean-Pierre DANIELSEN nous a communiqué plusieurs documents intéressant l’histoire d’Étampes, dont la bibliographie de Pinson
(vers 2004).

     Georges DANTAN a
participé en tant qu’expert à notre soirée-débat sur le Bombardement d’Étampes du 28 juin 2004.

     François DAVIN, descendant de Charles Gounod et rédacteur du remarquable site qu’il a consacré à son glorieux ancêtre, nous a très aimablement communiqué une photgraphie et des informations sur le portrait de cet artiste par Louise Abbéma, qu’il détient dans sa collection personnelle
(vers 2004).

     Serge DAVOUDIAN, antiquaire, nous a aimablement autorisé à reproduire ses photographies d’un éventail peint par Louise Abbéma
(vers 2004).

     M. et Mme Alain DE GREEF nous ont aimablement signalé deux petites erreurs sur nos pages de cpa
(vers 2004).
 
     Lydwine DE HOOG, compagne de Jean Belliard, nous a communiqué des documents sur cet artistes étampois et a référencé notre site sur le Weblog de l’Assocation Exultate
(vers 2004).

     Michel DEBATISSE, de l'
Association culturelle d'Aigueperse et ses environs, nous a communiqué des informations en provenance d'Aigueperse complétant celles du courrier de Bardonnaud, curé de La Forêt-le-Roi au maire de cette ville en 1803 (vers 2004).

     Denis DECROIX, possesseur de la plus grande collection connue de cartes postales anciennes étampoises, nous a laissé scanner toutes ses cartes de la collection Allorge et quelques autres de différentes collections. Qu’il en soit ici vivement remercié, au nom de tous les amoureux d’Étampes
(vers 2004).

     Lucien DE LUCA nous a aimablement communiqué ses étonnantes interprétations "psycholinguistiques"  des quatrains de Nostradamus où il est question du  Duc et des environs d’Étampes
(vers 2004).

     Michel DE POOTER a apporté au Corpus Étampois une contribution absolument remarquable par ses incomparables vues aériennes du Pays d'Étampes, prise en paramoteur (2005). Désormais, depuis 2007, les nouvelles et nombreuses photos qu'il en prend, toujours aussi étonnantes, sont mises en ligne sur un site ami spécifique et autonome, A 1000 pieds (cliquez ici). En 2010, après de nombreux autres services, il a généreusement offert à notre Corpus le prix de vente de l'une de ses photos aériennes.

     Alain DEVANLAY, élu local, président de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix (aujourd'hui de l'Essonne et Hurepoix) et membre de l’Association Étampes-Histoire, a manifesté de toutes sortes de manière une grande amitié et sympathie à notre association
(depuis 2004).

     Georges et Janine DIDON nous ont très aimablement permis de scanner et de mettre en ligne de nombreuses cartes postales anciennes d’Étampes de leur collection personnelle
.

     Jean-Claude DIDON nous a adressé deux intéressantes contributions sur l'histoire du personnel étampois de la SNCF (2008 et 2009)
 
     Gérard DÔLE, écrivain et auteur-compositeur-interpète chercher en ethnomusicologie, nous a communiqué le scan d'une très précieuse et très rare partition de la fin du XVIIIe siècle, la Marche de l'Arquebuze d'Étampes (2010).

     Sylvain DUCHÊNE, du Musée d’Étampes, nous a communiqué plusieurs documents et toujours accueillis à bras ouverts. Il est désormais Vice-Président du Corpus Étampois.

     Bernard DUCLOS
nous a très aimablement permis de scanner et de mettre en ligne de nombreuses cartes postales anciennes d’Étampes de sa collection personnelle (vers 2004).

E

     Patrick ELIE, rédacteur du site D-Day: Etat des lieux, nous a aimablement signalé une faute de traduction sur une de nos pages sur la Libération
(vers 2004).

     Eric ELST, astrophysicien belge flamingant, a répondu avec une grande gentilesse à toutes les questions que nous lui avons posées sur l’astéroïde qu’il a découvert et dénommé Guettard. M. Elst a de plus droit à la reconnaissance de tous les amoureux d’Étampes, parce qu’il a accepté sans difficulté de donner des noms étampois à deux nouv eaux astéroïdes par lui découverts: Geoffroy (en hommage à Étienne Geoffroy dit Saint-Hilaire, le célèbre zoologue étampois) et Desforges (en hommage à Jacques Desforges, chanoine étampois anticonformiste du XVIIIe siècle)
(vers 2004).

     L'Association ÉTAMPES-HISTOIRE, dont conférences, ainsi que les publications annuelles sur papier sont toujours très attendues, outre un compte-rendu flatteur en 2004 de notre page sur la charte de 1046, a invité à deux reprises Bernard GINESTE, président de notre association, à faire des conférences, la première fois en 2003 sur les anciennes sculptures du portail de Saint-Basile d'Étampes, la deuxième en 2009 sur Maître Thibaud d'Étampes.

     Les journalistes de l’hebdomadaire municipal ÉTAMPES-INFO ont à de nombreuses reprises, et avec une grande bienveillance, signalé au public étampois l’existence et les objectifs, ain si que les manifestations de notre Association.

     Christine ESBERARD, rédactrice du site www.saphisme.com, a courtoisement référencé nos pages sur Robert de Montesquiou et Louise Abbéma
(vers 2004).

     Patrice
ETCHEVERRY nous a communiqué des information sur des cartes postales étampoises (vers 2004).
 
F

     Pierre FERNANDEZ, érudit linois, nous a communiqué les scans de plusieurs cartes postales éditées à Linas relatives au raid hippique Linas-Étampes de 1911 (vers 2004).

     Denis FERRÉ nous a signalé une bévue sur notre page consacrée à l’arrivée des étatsuniens à Étampes en 1917
(vers 2004).

     Anne FERRETTE, étudiante en Histoire de l’Art, qui prépare une thèse sur les peintres d
éventail au XIXe siècle, nous a communiqué les photographies de deux œuvres de lartise étampoise Louise Abbéma et s’apprête à nous communiquer une étude exclusive sur l’une de ces œuvres, conservée au Musée de la Bénédictine de Fécamp (vers 2004).

     Yves FOHLEN
nous a aimablement mis en relation avec la nièce de l’aviateur Bryce Webb  du 97th RAF squadron tué lors du raid sur Etampes le 10 juin 1944 pour échanger des informations (vers 2004).

     Monique FORGUES nous a signalé une erreur matérielle dans notre bibliographie du Comte de Saint-Périer
(vers 2004).

     Christine FOUGEUREUX, journaliste à Étampes-Info, a signalé plusieurs manifestation organisées par le Corpus Étampois, y a souvent assisté et en a toujours rendu-compte avec une grande bienveillance
(vers 2004).

     Luc FRUCHTER, de l’Université Paris-Sud, nous a communiqué la nouvelle daresse de sa page sur l’Hiver 1709
(vers 2004).
.

G


     Frédéric GATINEAU, prêtre catholique
et curé d’Étampes, nous a permis de mettre en ligne son précieux ouvrage Étampes en lieux et places, qui fait désormais référence en matière de toponymie étampoise. Il est secrétaire de notre association, où il joue un grand rôle notamment dans les visites guidées que nous organisons de sites étampois (vers 2004).

     Jean-Pierre GENTIL, généalogique, nous a communiqué des données sur François Mauduison, pressenti pour être curé de saint-Pierre d'Étampes en 1760 (2009).

     Bernard et Danielle GINESTE, de Vigneux-sur-Seine (à ne pas confondre avec les Bernard GINESTE de Brest, d’Étampes et du Touquet, sans parler sans doute de quelques autres), nous ont aimablement envoyé une carte postales ancienne de Pussay
(vers 2004).

     Joël GIRAUD, artiste peintre et sculpteur étampois, nous a autorisé à photographier et à mettre en ligne plusieurs de ses réalisations
(vers 2004).
 
     Marcel GIRAULT, grand spécialiste devant l’Éternel de saint Gilles, nous a aimablement fait parvenir ses précieuses publications sur ce saint qui a une église à Étampes, et a accepté de donnner une conférence sur ce saint sous l’égide de notre association le 9 octobre 2005 à Saint-Gilles
.

     Stéphane GORIA, d’Étampes, a recherché tous les horlogers étampois répertoriés par le dictionnaire de Tardy (2005).

     Bernard GRANGÉ, confiseur parisien, nous a fait parvenir de précieux renseignements et une bonne reproduction du sac de chocolat commandé en 1912 par son quadrisaïeul Louis Foucher à Louise Abbéma
(vers 2004).

     Marie-Pia GUERBET nous a très aimablement remercié de notre mise en ligne de la liste des anciens noms des communes de Seine-et-Oise par Cocheris et a fait en sorte qu’elle soit référencée sur une page de ressources en ligne en Lettres Classiques
(vers 2004).
 
H

     Jacques HALBRONN nous a communiqué plusieurs données très intéressantes concernant le quatrain nostradamien qui parle du duc d
’Étampes (vers 2004).

     Frank HASLAM nous a communiqué la nouvelle adresse de ses pages sur le 207e escadron de la RAF
(vers 2004).
 
     François HÈDE, collectionneur de monnaies de nécessité et créateur d’un site consacré à cet aspect de la numismatique, nous a très aimablement autorisé à reproduire les photographies de ses monnaies émise par le Dépôt de prisonnier de guerre
d’Étampes (vers 2004).

     Madame Dominique HERVIER, conservateur général honoraire du Patrimoine, nous a signalé une référence archivistique obsolète concernant le collège d'Étampes et judicieusement suggéré de nouveaux liens internet à établir avec des sites documentaires institutionnels particulièrement riches (2009).
 
     Le site HISTOWEB, annuaire internet des sites d'histoire qui en distingue chaque mois pour leur qualité, a fait l'honneur au Corpus Étampois l'honneur de l'élire site du mois de janvier 2009.

     
László HORVÁTH, minéralogiste canadien, nous a fait parvenir une bonne image de la première carte géologique de l’Amérique du Nord, publiée par Jean-Étienne Guettard en 1752, ainsi qu’une photographie prise au microscope électronique en 1982 d’un cristal de guettardite, devenue la première photographie en ligne de guettardite (vers 2004).

     Joël HUTHWOHL,  conservateur de la Bibliothèque-Musée de la Comédie Française, nous a communiqué la correspondance de Jabineau de la Voûte avec cette société (vers 2004).


J

     Noël JAFFRÉDO a
participé en tant que témoin à notre soirée-débat sur le Bombardement d’Étampes du 28 juin 2004.

     John L. JAMBOR, minéralogiste canadien, a très aimablement accepté de nous envoyer un récit exclusif de la découverte qu’il a fait en 1966 d’un minéral dénommé guettardite en hommage à notre célèbre compatriote Jean-Étienne Guettard
(vers 2004).

     François JOUSSET, d’Étampes, ancien président et webmaster des Amis du Château Royal d’Étampes (A.C.R.E) et webmestre émérite, rédacteur de la publication communiste Bonjour Étampes et du site Stampae, nous a souvent aidés de ses conseils techniques et de ses encouragements; il a saisi pour le Corpus quatre documents longs et importants, et scanné pour  toutes les cartes postales anciennes étampoises détenues par sa famille
(vers 2004).
 
     Dominique JULLIEN, collectionneur d’étiquettes de bouteilles de rhum et rédacteur du site, nous a aimablement communiqué des informations sur la Maison Palyart, éditrice des étiquettes et affiches de la Beauceronne, alcool étampois au XIXe siècle
(vers 2004).

K

     Gunnar KARLSSON, professeur à l’Université de Reikyavik, Islande, nous a très aimablement communiqué par voie postale un ouvrage absolument introuvable en France qui nous a aidé à mieux comprendre le tympan de l’église Saint-Basile
(vers 2004).

     KIDS DISCOVER, magazine étatsunien, a eu la courtoisie de citer sa source en reproduisant une de nos photographies de l’arrivée des Étatsuniens à Étampes en 1917 dans son numéro XV/6 de septembre 2005, p. 16.

L

     Bernard LAFLEUR nous a communiqué des informations sur le pilote Albert Mouret (2010)

     Davi
d "Dave" LAM, chercheur à l’École de médecine de l’Université du Maryland (U.S.A.), nous a communiqué le texte d’une carte postale évoquant l’enterrement à Étampes, le 12 mars 1912, de la jeune aviatrice Suzanne Bernard (vers 2004).

     Simone et Suzanne LANCTEAU ont participé en tant que témoins à notre soirée-débat
sur le Bombardement d’Étampes du 28 juin 2004.

     L’association LASSOCIATION a référencé notre association et son adresse sur son site
http://www.assofrance.net (vers 2004).

     
Michael LASTINGER, professeur de Français à la West Virginia University, a référencé notre site sur le sien, qui est à recommander pour se faire une idée du rayonnement de la culture française à l’étranger, La France à travers les âges, http://www.as.wvu.edu/mlastinger (vers 2004).

     Annick LARMOR,
documentaliste au laboratoire de chimie du Muséum d’histoire naturelle de Paris, nous a communiqué des documents précieux sur Paul Hautefeuille, chimiste étampois (vers 2004).

     Gérard LAVAL, en collaboration avec Jean-Luc Négellen, a élaboré une traduction annotée du rapport des services de renseignement britanniques sur Etampes en 1943
(vers 2004).

     Didier LECOQ, passionné de l’histoire de l’aviation en Touraine, nous a permis d’identifier et de localiser deux photographies anciennes  appartenant à un lot ayant appartenu à un aviateur étatsuinien ayant transité par Étampes en 1917 (l’une à Issoudun, l’autre à
Parçay-Meslay) (vers 2004).

     Jacques LEDERER, ancien élève du Collège, condisciple et ami de Georges Perec, lui-même poète et romancier, a honoré le Corpus Étampois de ses compliments, a donné une conférence salle Saint-Antoine aux élèves du Collège et s’apprête à nous communiquer des photographies de classes en sa possession. Il a aussi participé en tant que témoin à notre soirée-débat sur le Bombardement d’Étampes du 28 juin 2004
(vers 2004).

     Patricia et Philippe LEGENDRE-KVATER, artistes-peintres étampois, nous ont très aimablement autorisé à reproduire certaines images des nombreux albums qu’ils ont édités
(vers 2004).

     Philippe LEJEUNE, d’Étampes, peintre fort connu, nous a très aimablement autorisé a reproduire son article sur Narcisse Berchère
(vers 2004).

     Typhaine LETISSERAND, étudiante en histoire, nous a signalé une mention du légendaire Jean d’Étampes (alias Jean des Temps) dans l
a chronique de Jean d’Ypres concernant l’abbaye de Saint-Bertin (2006).

     Corinne LORENZONI, d’Etampes, nous a aimablement signalé une référence bibliographique sur Pierre Goldman, ancien élève du collège Guettard (vers 2004).

M

     Renée MACCARIO, étudiante en paléographie et en latin à Chamarande, nous a communiqué
la transcription d’un texte de 1635, concernant un procès à propos du port d’Etampes (vers 2004).

     Marie-Jo MAGOT, historienne, nous a communiqué des photographies intéressant l’histoire du quartier de Saint-Martin
(vers 2004).

     Patrice MAITRE, maire-adjoint de la ville
d’Étampes préposé à la Culture, a montré de l’intérêt pour les réalisations du Corpus Étampois.

     Franck MARLIN, député-maire d
’Étampes, à l’occasion des journées du Patrimoine 2003, a remis au Corpus Étampois la médaille de la ville d’Étampes pour son action en faveur de ce patrimoine. Qu’il soit ici vivement remercié de cette marque d’honneur, et du soutien matériel qu'a toujours depuis manifesté depuis sa municipalité pour les activités de notre association.
 
     Pierre-François MARY, webmater d’un site consacré aux Petites-Dalles, nous aimablement adressé des informations sur les éditeurs de cartes postales Levy et Neuerdein, et fait parvenir des documents relatifs à l’histoire de l’aérodrome d’Étampes-Mondésir (2006).

     
Robert F. MARTIN, rédacteur du Canadian Mineralogist, nous a aimablement communiqué des précisions bibliographiques sur la guettardite et nous annonce un texte sur les rapports de Guettard avec le Canada (vers 2004).

     Gilbert MASSARD nous a communiqué une photographie de l’inauguration à Nantes de la statue d’Anne de Bretagne par Jean Fréour
(vers 2004).

     Jean-Claude MERLE, d’Ollainvile, a référencé notre site sur celui qu’il a lui-même consacré à son beau village du Hurepoix
(vers 2004).

     Jean MEEUS, météorologue belge, qui nous a aimablement fait savoir comment il avait proposé donner à un nouvel astéroïde le nom de Perec, ancien élève du collège Guettard d
’Étampes (vers 2004).

     Claudine MICHAUD, des Archives départementales de l'Essonne, à qui nous sommes déjà reconnaissants depuis bien des années de sa serviabilité, de son professionnalisme et de son amabilité, a de plus accepté de nous faire visiter le site archivistique de Chamarande le 16 octobre 2010.

      Fernand MINIER, d’Étampes, nous a aimablement communiqué un exemplaire du Livre-souvenir du Quartier -Général allemand dans sa traduction française par
Christian Brouzeng-Lacoustille (vers 2004).

     Mme Nicole MINOT, nous a aimablement donné connaissance d’une publication très rare relative à Valentin Feldman
(vers 2004).
 
     Yves MOËLLO, minéralogiste, spécialistes des sulfosels, a très aimablement accepté de corriger notre page sur la guettardite, en y ajoutant une note sur le polymorphisme cristallin
(vers 2004).
 
     
Alexandre MOENNE-LOCCO, de Brizon, nous a donné des précisions sur Eugène Bourgeau, qui a donné son nom à une espèce du genre Descurainia (genre lui-même nommé d’après François Descurain, grand-père étampois de Guettard) (vers 2004).

     Laurent MOIREZ, journaliste à Étampes-Info, a signalé plusieurs manifestation organisées par le Corpus Étampois, y a souvent assisté et en a toujours rendu-compte avec une grande bienveillance
(vers 2004).

     Paul MOREL, genre du poète Henry Charpentier, a pris contact avec nous pour nous communiquer d’importantes données sur son père et son ami Louis Krémer, autre poète, Etampois
(2003); depuis il a fait éditer les lettres de guerre du poète sur lequel nous avions attiré l'attention, par une éminente spécialiste.  

     Jean-Pierre MORILLO nous a aimablement permis de reproduire ses cartes des différents royaumes mérovingiens réalisées pour son beau site Clionide des Francs, http://clionide.free.fr/Homepage.htm (vers 2004).

     Émile MOUREY a échangé avec le Corpus Étampois des informations sur Guillaume des Barres (2005).
 

N

     
François NAUDET, auteur du volume de la Carte archéologique de la Gaule consacré à l’Essonne par l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, nous a signalé certaines lacunes de notre bibliographie sur le Comte de Saint-Périer (vers 2004).

     Jean-Luc NÉGELLEN a 
participé en tant qu’expert à notre soirée-débat du 28 juin 2004 sur le Bombardement d’Étampes. Il a aussi élaboré, en collaboration avec Gérard Laval, a  une traduction annotée du rapport des services de renseignement britanniques sur Etampes en 1943 (vers 2004).

     
Kathleen L. NICHOLS, professeur d’anglais à la Pittsburg State University, à Pittsburg au Texas, U.S.A., a référencé très flatteusement nos pages sur Louise Abbéma (vers 2004).

     Michel-Edouard NIGAGLIONI, directeur du Patrimoine de la Ville de Bastia, conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art du département de la Haute-Corse, nous a fait connaître un nouveau panneau allégorique de Louis Abbéma, allégorie de la Musique, dont il nous acommuniqué une excellente photographie (2012).

     Gérard NIQUET nous communiqué un bel article sur les monnaies étampoise du Moyen Age et des photographies de sa magnifique collection de numismatique
(vers 2004).

     Jan Willem NOLDUS nous a très aimablement communiqué plusieurs images relatives à l’état actuel de l’emplacement du domicile parisien de Louise Abbéma
(vers 2004).


O

     Tom OBERHOFER, professeur d’économie au
Eckerd College de St. Peterburg en Floride, U.S.A., nous a aimablement autorisé à reproduire les photographies de son denier étampois de Louis VI, et les commentaires qu’il en fait (2003).
 
     Paolo ODORICO,
d’Étampes, professeur de Byzantinologie à l’École des Hautes Études, s’apprête à traduire et à commenter pour notre Corpus un quatrain grec du XVIe siècle en l’honneur de Jacques Houllier, célèbre médecin étampois (depuis 2003).
 
     Marcelle OLARIA, 
d’Étampes, nous a très aimablement laisser scanner plusieurs photographies du 10 juin 1944 et une carte-photo unique de sa collection représentant Farman et Védrine à un café de la place Saint-Gilles. Elle nous a également prêté plusieurs ouvrages fort longtemps en vue de leur saisie pour le Corpus (vers 2004).

P

     Bernard PAILLASSON a participé en tant que témoin et que technicien à notre soirée-débat du 28 juin 2004 sur le bombardement d’Étampes et depuis à presque toutes nos soirées-projections-débats (2007).

     Les PANIERS DE NOTRE-DAME ont référencé notre site sur leur annuaire
(vers 2004).

     Joël PARASOTE, de La Gorgue (59), nous a donné des renseignements généalogique sur Alice Parasote, une des victimes du bombardement d’Étampes en 1944 (vers 2004).

      Claude PARRAIN nous a communiqué un additif au répertoire topographique de Frédéric Gatineau, Etampes en lieux et places
(vers 2004).

     Ariane PASCO, géologue, nous a communiqué les scans de belles trouvailles qu'elle a faites dans le secteur lors de prospections de surface (2007).

     Gilles PATRY, webmaster du sit
e Le Barbet - Chien d’eau français, nous a communiqué une photo et des renseignements sur ce chien, héros du fameux poème étampois Le Chien pêcheur (vers 2004).

     M. & Mme Claude PELLETIER, de Chille, nous ont transmis une donnée bibliographique sur l'auteur de La Châtelaine de Guinette (vers 2004).

     Alexej PENZENSKI, de Russie, a attiré notre attention sur le guide routier utilisé par le Pseudo-Nostradamus pour son quatrain sur le Duc d’Étampes
(vers 2004).
 
     Tracy B. PERRY, professeur à la
McGill University de Montréal a échangé avec nous des données sur le Comte de Saint-Périer, qui a donné aux Archives de Montréal vers 1927 un lot intéressant de tableaux de membres de sa famille, dont au moins l’un né à Montréal (vers 2004).
 
     Frankie PERUSSAULT nous a aimablement fait parvenir un extrait de l’Histoire de la captivité de François I, de M. Rey (1837) concernant Anne de Pisseleu. Qu’elle en soit ici remerciée (vers 2004).

     Claude PÉTÉTIN, collectionneur tourangeau, nous a généreusement communiqué le scan d'une carte-photo du restaurant étampois le Coq-en-Pâte datant des environs de 1915 (2011).

     Antoine PHUNG nous a communiqué des renseignements sur des photos de classe de 1958 (2010).

     M. PIÑ
ANES nous a fait parvenir la photographie d'un portrait véritablement très intéressant dû à Louise Abbéma, appartenant à sa collection personnelle (vers 2004).

     Jean-Claude POMMEREAU, d’Étréchy, nous a communiqué le texte d’une chanson de Guillaume Vannier relative à la fin de l’Occupation à Étampes
(vers 2004).

     Laurent POMPOM,
d’Étampes, nous a chaleureusement encouragé à poursuivre nos efforts pour mettre en ligne le maximum de données sur le patrimoine culturel étampois: qu’il en soit ici remercié (vers 2004).

     Yann POTIN, préhistorien et membre d’un groupe de recherche soutenu par le CNRS sur l’abbé de Breuil, nous a contacté au sujet des époux Saint-Périer et nous a aimablement signalé l’existence d’une correspondance entre la comtesse et l’abbé dans les archives de ce dernier (non consultable avant 2007)
(vers 2004).
 
     Giogio PRESOTTO, de Vincenze près Venise, rédacteur d’un site absolument charmant sur l’art roman, a échangé avec nous différentes images qui nous ont permis de notre côté de progesser dans la compréhension du tympan de Saint-Basile d’Étampes
(vers 2004).

     Michel PRIEUR, de la CGB, nous a aimablement autorisés, au nom de la CGB, à user des images de ce site incomparable de numismatique relatives à notre bonne ville d'Étampes, le
14 février 2009.

R

     Joachim RAFF nous acommuniqué des informations sur le chanteur lyrique étampois Marie Alexandre Guérin (2009).

     Johann RAMMINGER, de l’Université de Munich, éditeur du Thesaurus Linguae Latinae, éminent spécialiste du néolatin, nous a aimablement félicité de notre édition en ligne  du poème de Pierre Baron, maire d’Étampes en 1652, Stemparum Halosis, qu’il a référencée, nous y a signalé trois coquilles et attiré notre attention sur une crux que nous pensons avoir heureusement résolue grâce à lui
(vers 2004).

     François REBIFFÉ nous a communiqué son exemplaire d’un roman sentimental de Marie-Reine Aghion se déroulant à Étampes en 1939, La Châtelaine de Guinette
(vers 2004).

     Bruno RENOULT nous a communiqué un long document extrêmement important et tout à fait nouveau relatif  à l’organisation de la Luftwaffe à Étampes en 1943
(2003), et depuis deux autres précieux documents pour l'histoire d'Étampes rencontrés lors de ses propres recherches sur l'histoire de la seconde guerre mondiale en Île-de-France (2009).

     Marcel RIST, poète étampois important, nous a autorisé à mettre en ligne un de ses poèmes, de son vivant, car, hélas, il nous a déjà quitté, à peine l’avions-nous connu
(vers 2004).

     Cécile RIVIÈRE, du Musée d’Étampes, nous nous a communiqué plusieurs documents et toujours accueillis avec beaucoup de gentillesse
(vers 2004).

     J. ROBERT, cartophile de Pithiviers, a pour nous résolu une énigme relative à la numérotation des cartes postales de la collection de Théodule Garnon
(vers 2004).

     Thierry RONDEAU, généalogiste, nous a signalé l'acte de mariage de Jacques Huet I, fils d'Adam Huet, plus ancien anêtre connu des Huet d'Étampes (2012).
 
     Jean-Michel ROUSSEAU, président de l’Association étampoise Multi-Collections a mis à la disposition du Corpus Etampois son très précieux répertoire des cartes postales anciennes étampoises. Devenu Vice-président du Corpus, il procède actuellement à la numérisation de toutes les cartes postales étampoises qu’acceptent de lui prêter les grands et petits collectionneurs étampois, en vue de les mettre en ligne prochainement.

     Jérôme de ROYS, de la Société des Amis de Saint-Ange en Seine-et-Marne (
Saint-Ange étant depuis 1628 le nom de la maison de plaisance bâtié entre 1543 et 1546 par Anne de Pisseleu, duchesse d’Etampes), nous annonce pour mars 2005 la naissance d’une site où plusieurs pages seront consacrées à la "plus savante des belles" (vers 2004).

     Franck RUFFINO, spécialiste de l’aviateur allemand
Heinz Knoke, nous a autorisé a reproduire des données de son beau site http://www.chez.com/franckruffino, et communiqué de préciseuses informations sur une victoire aérienne de ce opilote au-dessus d’Étampes en 1944 (vers 2004).
 
S

     Denis SARAZIN-CHARPENTIER nous a communiqué un extrait de registre notarial mentionnant la nomination à un bénéfice d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (2006).

     Roland SAUZET a corrigé une erreur sur la page relative au récit de la libération d'Itteville (2010).

     Bruno SEINCE, de Vaujours, nous a aimablement signalé des liens qui ne fonctionnait pas sur notre site
(vers 2004).

     
Marc SEJOURNE nous a signalé une toile d’Albert Lebourg représentant le Bord de l’étang de Moulineux (2006).

     Anne-Marie SERVATIUS, d’Étampes, étudiante en latin médiéval aux archives départementale de l’Essonne, a saisi, à l’intention du Corpus
Étampois, les trois premiers chapitres de l’Histoire de l’abbaye de Villiers-en-Beauce, par Dom Fleureau, deux chapitres de De la Loire à l’Oder, de Gustave Fautras et la notice de Léon Marquis sur le Château (vers 2004).

     Étienne SIMON,
coéditeur d'une bibliographie des cartes postales à caractère  aéronautique antérieures à 1914 (15.500 en France) est devenu notre collaborateur pour l'établissement du catalogue des Cartes postales anciennes consacrée à Etampes-Aviation; nous avons déjà échangé les scans de nombreuses cartes postales dans ce but commun (2004-2010).
      
     Robin SMITH, rédacteur du site officiel de la 486th Bomb Group Association, nous a aimablement autorisé à reproduire deux photographies aériennes de l’aéroport d’Étampes-Mondésir prise en 1944, dont l’une montre le nuage qui s’élève après l’explosion d’une bombe
(vers 2004).

     Olivier SOULLIAERT nous a communiqué plusieurs bonnes photographies de ses toiles récentes
(vers 2004), et encore en 2009.

     Henri de STAMPA, de la noble famille milanaise des comtes Stampa, qui font traditionnellement remonter leur origine à Jean d’Étampes, nous a communiqué des informations sur cette tradition
(vers 2004).
 
     Jesko STAMPA, peut-être descendant de la noble famille des comtes Stampa, qui font remonter leur origine légendaire à Jean d’Étampes, écuyer de Charlemagne et prétendu premier comte d’Étampes, nous a communiqué le texte d’une inscription latine du XVIIIe siècle relatant cette légende et d’autres données sur le sujet
(vers 2004).

     Jean-Luc STEFANINI nous a communiqué le texte d’un passionnant récit manuscrit de l’arrivée des Prussiens à Étampes en 1870
(vers 2004).


T

     Henriette de TALHOUET nous a aimablement signalé un dysfonctionnement sur une de nos pages Victor Hugo (vers 2004).

     Dominique TOUZOT
nous a très aimablement permis de scanner et de mettre en ligne de nombreuses cartes postales anciennes d’Étampes de sa collection personnelle (vers 2004).

     Guy TRANCHANT, d’Angles nous a apporté des précisions sur le rôle de Samuel Périvier dans la carrière d’Aimé Octobre, renseignements qu’il tient d’un petit-neveu du sculpteur
(vers 2004)

     Pierrette TREMBLAY, de l’Association Minéralogique du Canada, nous a fait rentrer en contact avec John L. Jambor, découvreur de la guettardite, et avec
Robert F. Martin, rédacteur du Canadian Mineralogist (vers 2004).
  
V


     Guy VIARD nous a aimablement signalé un problème de lien vers une page de Fleureau
(vers 2004).

     Fabienne VOILLARD, du Musée d’Étampes, a saisi pour le Corpus
Étampois le poème Étampes à travers les âges, de Clovis Pierre (vers 2004).
  
W

     Dominique WAQUET nous a fait parvenir une photographie de 1937 représentant un
Dewoitine D-510 survolant Monnerville (vers 2004).
 
     Thérèse WEBB, nièce de l’un des aviateurs australiens morts lors du bombardement du 10 juin 1944, a échangé avec nous des informations sur cette terrible journée
(vers 2004).

     Evelyne WEISER, rédactrice du site www.yerres-nostalgie.com, nous a transmis des renseignements sur l’éditeur de cartes postales Mulard et une photographie de sa boutique à Yerres (vers 2004).

     Clément WINGLER, d’Étampes, directeur des Monuments Historiques et des Archives Municipales d’Étampes, président de la Société d’Histoire de l’Essonne, et auteur de nombreux travaux sur Étampes, nous a donné de nombreuses facilités pour consulter et saisir des documents. Il est désormais Vice-Président du Corpus, qui éditera progressivement la plupart des précieuses brochures qu’il a publiées sur différents points de l’histoire d’
Étampes (vers 2004).

Y

     Le frère Philippe YATES, OFM (franciscain), a très aimablement recherché pour nous s’il restait quelque trace d’une œuvre littéraire de Simon Guichard, étampois et général de l’ordre des Minimes au XVIe siècle
(vers 2004).

Z

     Sarah ZANELLA, des services touristiques helvétiques, a aimablement enquêté pour le Corpus sur le lieu-dit suisse Chincul, parallèle du Canisculus étampois, "Champdoux"
(vers 2004).
 
     A la suite d’une attaque virale, les références antérieures à 2006 de plusieurs personnes ont été altérées ou perdues.
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique — LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail