CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Pierre-Jean Poitevin
Louise Abbema
dans son atelier
 
1927
 
Pierre-Jean Poitevin: Louise Abbéma dans son atelier, 1927 (© 2000 Armand Roulleau)
 © 2000 Armand Roulleau
 
 
LOUISE ABBÉMA
croquée par un dessinateur de presse
 
     Voici Louise Abbéma l’année de ses soixante-quatorze ans et de sa mort, telle que l’avait surprise, au travail dans son atelier, le crayon de Pierre-Jean Poitevin, dessinateur de presse.  
   
Pierre-Jean Poitevin (© 2000 Armand Roulleau)      On doit à Pierre-Jean Poitevin (1889-1933) des pastels, des peintures à l’huile, des aquarelles et des lithographies; mais il fut avant tout un dessinateur de presse et un témoin de son temps, c’est-à-dire d’abord de la Grande Guerre, puis des années folles.  Il a brossé de nombreux portrait pour le Quotidien, pour le Petit Parisien et pour L’Illustration  
     Pour en savoir plus sur cet artiste, on peut visiter le site que lui a consacré son descendant Armand Roulleau, que nous remercions ici de nous avoir autorisé à reproduire ces deux précieux documents.  
    
     Merci de nous communiquer toute information ou élément de commentaire sur cette œuvre, son contexte, son sujet et son auteur.
BIBLIOGRAPHIE
 
     Armand ROULLEAU, «Pierre-Jean Poitevin: portraits divers», in Pierre et Danièle Poitevin, artistes peintres, http://www.armandroulleau.com/p_portraits2.htm, 2000 (en ligne en 2003).   
 
     Source et crédits: le site Pierre et Danièle Poitevin, artistes peintres, http://www.armandroulleau.com, avec l’aimable autorisation d’Armand Roulleau (courriel du jeudi 27 mars 2003 19:01).
 
 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster