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Cette
horloge étampoise Empire, de style Troubadour, a été
mise en vente en novembre 2003 sur le site d’enchères eBay. Merci
de nous signaler tout ce qu’on pourra savoir sur Masure, qui n’est pas mentionné comme horloger à Étampes
dans le dictionnaire de Tardy, édition de 1971. |
Masure, horloger à Étampes Nous faisons appel à
toutes les bonnes volontés, pour nous éclairer sur ce type
d’horloge, sur sa date de fabrication, sur Masure, horloger à Étampes,
et pour tout renseignement sur cette intéressante pièce
d’horlogerie étampoise. © Horoantiquarian 2003
Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible. |
Notice du vendeur
en ligne
(David P. Haddix, Middletown, Ohio, USA) Superbe horloge de bronze doré, fabriquée en France vers 1810, sous l’Empire. Décoration très joliment détaillée avec plusieurs beaux éléments décoratifs de bronze massif doré. Troubadour en costume d’époque jouant de la flûte affronté à un luth sur un banc, et pupitre avec partition sur le sommet de l’horloge. Lyre dans une guirlande et cors doubles sur la plus grande partie de la base du boîtier. Le tout repose sur sept pieds tournant et ciselés. Cadran émaillé […] avec des chiffres romains, belles aiguilles d’acier et pendule bien réglé. Signature: «Masure à Étampes». Horloge ancienne française avec pendule pendant sur soie, mouvement de huit jours, sonnerie toutes les heures et demi-heures sur une sonnette argentée. La base du boîtier mesure 30, cm sur 9. La hauteur totale de l’horloge est de 38 cm et le diamètre de son cadran mesure 9 cm. [...] Provient d’un importante collection néerlandaise. An Excellent Gilt Bronze Clock, made in France around 1810, the Empire Period. Very fine detailed with several fine and heavy gilt bronze ornaments. Historical fashioned Troubadour playing his flute, banded lute on a bench, music stand with sheet on top. Lyre with guirlands and double horns of plenty on lower case. It all stands on 7 turnable and ciselated feet. All gilt parts in really excellent condition, all over original. Enamelled dial in good condition (tiny chip at left keyhole and tiny haircrack at XII), with Roman numerals, fine steel hands and pendulum adjust. Signature “Masure à Etampes”. Early French clockwork with pendulum hanging on silk, 8 day movement, 1/1 and 1/2 hours striking on a silvered bell. Properly running and striking. Measurements : base case 12” x 3.5”, total height 15”, dial diam. 3.5”. Overall very good condition. [...] The clocks I’m selling come from an important clocks collection in The Netherlands. |
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BIBLIOGRAPHIE
TARDY [pseudonyme collectif de
Maurice et Henri-Gustave LENGELLÉ], La Pendule française
des origines à nos jours. Documentation recueillie auprès
de nos penduliers [5 fascicules in-f° (31,5 cm sur 24,5); 1: Gothique,
Renaissance, Louis XIII, Louis XIV; 2: Régence, Louis XV; 3: Louis
XVI, Directoire; 4: Consulat, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles
X, Louis-Philippe, Napoléon III, modern’style, 1925; 5: Art régional,
styles étrangers, influence de l’art français figures, planches,
fac-similés], Paris, A. Sirot, 1949. 2. Le style
Troubadour Michel FRAGONARD, «La perception du Moyen Age depuis la fin du XVIIIème siècle», in Le français dans tous ses états. Revue du réseau CNDP pour les enseignants de français n° 36 : le Moyen Age, http://www.ac-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse36g.html, en ligne en 2003. Avec d’autres connotations (pittoresque, exotisme temporel), le retour au Moyen Age se manifeste surtout dans le domaine artistique. L’Angleterre avait déjà innové dès les années 1750 en lançant la mode des manoirs «gothiques» au nom du «pittoresque». Le mouvement se répand et se diversifie dans ce qu’on a appelé le «style troubadour». Esquissé dès la fin du XVIIIe siècle, où apparaissent les premières œuvres «médiévalistes», il s’affirme au début du XIXe siècle avant de devenir une véritable mode dans les années 1820-1830. On voit alors se multiplier les œuvres picturales [note: La plupart émane de peintres mineurs (Revoll, Richard, Mallet, Fragonard fils...); mais même Ingres y a sacrifié (L’entrée à Paris du dauphin Charles V).] mettant une facture néo-classique, souvent d’origine davidienne, au service de sujets médiévaux - le plus souvent des épisodes émouvants et dramatiques - où le souci archéologique n’empêche pas une exactitude chronologique très approximative (le décor ogival, voire flamboyant, prévaut même pour des épisodes du Haut Moyen Age): c’est que le Moyen Age du «style troubadour» est tout aussi «rêvé» que celui du «roman noir». Au-delà de la peinture, il anime pendant une dizaine d’années la vie quotidienne, stimulant le commerce d’antiquités et inspirant le décor des meubles, des objets d’art, des papiers peints, dans un engouement, peu durable certes, mais réel [note: Engouement dont Balzac témoigne avec ironie dans La Muse du département.]. Horloges étampoises
dans le Corpus Bernard GINESTE
[éd.], «Masure: Horloge Troubadour (vers 1810)»,
in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-masure-horloge.html,
2003. Bernard GINESTE
[éd.], «Joseph Pfaff: Horloge de la Forêt Noire
(vers 1838)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-pfaff-horloge.html,
2003. Bernard GINESTE [éd.], «Herbert: Horloge à putti (XIXe s.)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-herbert-horloge.html, 2003. Bernard GINESTE
[éd.], «Demoiselle Vallette: Cadran d’horloge (XIXe s.)»,
in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-vallette-horloge.html,
2006. Stéphane
GORIA & Bernard GINESTE [éd.], «Les horlogers étampois»,
in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-horlogersetampois.html,
2006.
Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or controbution welcome. |
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