|
|
Peintre,
graveur et sculpteur, Louise Abbéma est née
à
Étampes le 30 octobre 1853 (et non pas 1858, comme
elle le fit croire par coquetterie, et comme on le lit encore
partout), Étampes où son père, le vicomte
Abbema, était alors chef de gare. Fille unique et choyée, sinon adorée de ses parents, très tôt portée vers le dessin, Louise se mit fort jeune à l’école de Charles Chaplin (1825-1891), de Jean-Jacques Henner (1829-1905) et de Carolus-Duran (1837-1917). On trouve en ligne, ainsi que dans le présent Corpus, une Partie de croquet, qu’elle a peinte dès l’âge de 19 ans. L’œuvre conservée de Louise Abbéma est abondante autant que variée, car cette artiste s’est volontairement toujours gardée d’une trop étroite spécialisation, et on lui doit autant des portraits que des panneaux décoratifs, des illustrations, des éventails, des dessins publicitaires et mille autres réalisations sur des thèmes et supports divers. Louise Abbéma obtint son premier succès à 23 ans (et non 18) avec un Portrait de Sarah Bernhardt (1876), dont elle devint la portraitiste attitrée. La liaison qu’elle a longtemps entretenue avec cette actrice était notoire, et bien acceptée dans la société bon enfant de l’époque; elle fait encore l’objet d’une discrète allusion dans une pièce de Feydeau en 1894, Le Ruban, que nous avons mise en ligne. Elle exposa régulièrement au Salon des Artistes Français jusqu’en 1926. Ses œuvres furent saluées par J.-K. Huysmans en 1879, mais le déçurent en 1882. Elle obtint une mention honorable pour ses panneaux décoratifs en 1881, une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1900, la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1906. Outre de nombreux portraits, Louise Abbéma a peint en effet quantité de panneaux décoratifs, avec une prédilection pour les sujets floraux, sous forme d’eaux-fortes, d’aquarelles, de pastels ou de gouaches. Certains de ces panneaux couvrirent les murs de l’Hôtel de Ville et de plusieurs mairies parisiennes (au moins celles des VIIe, Xe et XXe arrondissements). Elle a aussi travaillé pour des revues telles que la Gazette des Beaux-Arts et L’Art, et a illustré différents ouvrages, dont La Mer, de René Maizeroy. Ses portraits les plus importants sont ceux de Sarah Bernhardt, de Ferdinand de Lesseps et d’Henner, ainsi que de Carolus-Duran et de Charles Garnier (ces deux derniers portraits ayant été exposés dans le Fine Arts Palace lors de la World’s Columbian Exposition de 1893 avec ceux de Sarah Bernhardt, qui pour sa part exposait un buste de Louise Abbéma). Nous mentionnerons aussi le portrait de Don Pedro, empereur du Brésil, sur lequel nous attirons l’attention des Étampois, parce que, par une curieuse coïcidence, c’est un autre artiste étampois, Élias Robert, qui fut chargé de l’érection de sa statue à Lisbonne. On cite encore, parmi les œuvres importantes de Louise Abbéma, Les saisons (1883), Matin d’avril, Dans les fleurs, L’Hiver, La Toilette de la vérité, le Déjeuner dans la serre et Flora (1913). Il faut noter que ce peintre mort en 1927 semble conserver de nos jours une certaine notoriété dans le monde anglo-saxon, et il ne se passe guère de mois sans qu’une de ses œuvres se soit à vendre aux enchères de par le vaste monde. |
Louise Abbéma NOTICE
Bernard GINESTE [éd.],
«Album Mariani: Louise Abbéma
(1894)», Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-mariani-abbema.html,
2003. LETTRES DE LOUISE
Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Lettre sur Louise Contat (1902)», suivi de «Différents érudits (D. C., Sir Graph, Nauroy, Arthur Pougin, Renaud d’Escles, J. G. Bord, Louise Abbéma): Enquête sur Émilie et Louise Contat (1904)» in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-19-abbema-louisecontat.html, 2003.
Bernard GINESTE [éd.], «Louise
Abbéma: Billet à Émile
Fabre (carte autographe)», in Corpus
Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema058.html,
2003.
CINQ PORTRAITS
Bernard GINESTE
[éd.], «Louise Abbéma:
Autoportrait (huile
sur toile)», in Corpus
Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema043.html,
2003.
Sylvain DUCHÊNE
& Bernard GINESTE, «Ferdinand Mulnier:
Louise Abbéma (photographie, vers
1880)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-mulnier-abbema.html,
2003. Bernard GINESTE
[éd.], «A. Lalauze: Louise
Abbema (eau-forte, 1894)», in Corpus Etampois,
www.corpusetampois.com/cae-19-lalauze-abbema.html,
2003. BIBLIOGRAPHIE
Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma (1853-1927): Une bibliographie», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cbe-louiseabbema.html, 2003. AUTRES Bernard GINESTE [éd.], «Quelques
œuvres de Louise
Abbema»
in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema.html,
2003. Bernard
GINESTE [éd.], «Robert de Montesquiou: Abîme
(vers satiriques contre Louise Abbéma,
1919)», in Corpus Étampois,
www.corpusetampois.com/cle-20-montesquiou-abime.html,
2002.
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue.
Any criticism or contribution welcome.
|
|
|