CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Ferdinand Mulnier
Louise Abbéma
photographie, vers 1880
   
Ferdinand Mulnier: Photographie de Louise Abbéma (vers 1880)  
© 2003 Musée d’Étampes
 
    
FERDINAND MULNIER PHOTOGRAPHE

     Ce portrait photographique de Louise Abbéma par Ferdinand Mulnier date des environs de 1880. Les références du photographe sont indiquées sous la forme suivante: FD. MULNIER, PHOT. — 25, BOULD DES ITALIENS, PARIS. — MLLE EXPOSITION DES BEAUX ARTS, 1863. — MÉDLLES EXPOSONS UNIVERLES 1867, 1878.
 
     C’est un tirage albuminé d’une hauteur de 16,6 cm et d’une largeur de 10,8 cm. Il porte la dédicace suivante: «a Madame Guillemot que j’aime et qui ne pouvait pas me souffrir. Louise Abbema».
 
     Ce document fait partie de l’ancienne collection de Monsieur Daniel Ladeuille, il a été acquis en vente publique par le Musée municipal d’Étampes le 21 avril 2001 et porte le numéro d’inventaire 2001.5.1.

Mulnier: Carte du peintre Léon Bonnat (vers 1868)      C’est ce qu’on appelle une photographie ancienne au format carte de visite ou plus simplement une photo carte de visite. Voici ce qu’en écrit Jacques Charrat, collectionneur:
     «Ce type de photographie a été inventé en 1854 par Eugène Disdéri, photographe parisien.  Il connut un succès énorme, plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions, de cartes de visite ont été produites dans les premières années. Ces photographies, comme leur nom l’évoque, étaient données non seulement aux membres de la famille, mais aussi aux amis, ce qui explique que dans les albums familiaux, nombre de portraits représentent des personnes inconnues.  La première guerre mondiale correspondra avec le déclin de ce type de photographie, qui se terminera au cours des années 1920.»

     Ferdinand Mulnier était actif à Paris à partir de 1856 au 25 boulevard des Italiens avant de s’associer avec Mayer et Pierson à Bruxelles. Il fit partie de la Société française de photographie (fondée en 1854) de 1878 à 1885. Il avait une belle clientèle à Paris. Le site suisse de L’Autographe vendait par exemple en 1997, une photo-carte de visite de Mulnier représentant Charles Gounot en 1867, pareillement dédicacée, et on voit celle de Johann Strauss sur le site en ligne à la Bibliothèque Nationale d’Autriche à Viennes. Ci-dessus celle de Léon Bonnat, un peintre au moins aussi connu que Louise Abbéma, également client de Ferdinand Mulnier, dès 1867.
 
Charles Chaplin photographié par Mulnier
Armand Sylvestre photographié par Mulnier      Avec Carjat, Nadar, Bertall, Petit, Adam, Salomon, Goupil, Pirou et d’autres photographes renommés, Ferdinand Mulnier participa vers 1885 à la Galerie contemporaine des illustrations française en huit volumes, comprenant 131 portraits de personnalités de l’époque tirés en photoglyptie et autant de reproductions d’œuvres d’art des mêmes. On peut en consulter un trentaine de Mulnier sur le site des Musées des Beaux-Arts de San Francisco. Parmi ces photographies, ci-contre, celles de Charles Chaplin, maître de Louise Abbéma, et dArmand Sylvestre, qui écrivit une notice sur elle pour l’Album Mariani. D’autres photographies de Mulnier sont en ligne sur le site Gallica de la BNF, et ailleurs. Louise Abbéma n’avait pas choisi son photographe au hasard.
 
Sylvain Duchêne et Bernard Gineste
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

     ESPACE TAJAN [vendeur parisien], Photographies des 19e et 20e siècle. Espace Tajan, du mercredi 22 mai eu mercredi 29 mai, etc. Le jeudi 30 mai [catalogue de vente en ligne au format PDF en ligne en 2003], item n° 15
     15. CARJAT, NADAR, BERTALL, MULNIER, PETIT, ADAM, SALOMON, GOUPIL, PIROU ET AUTRES, GALERIE CONTEMPORAINE DES ILLUSTRATIONS FRANÇAISES - VERS 1885. Ensemble complet des 8 volumes: 35,5 x 28 cm, reliure de Magnier, dos titré à l’or. 2 800 / 3 000 €. - 131 portraits de personnalités de l’époque tirés en photoglyptie: Baudelaire, G. Sand, V. Hugo, Ch. Gounod, S. Bernhardt, Carrier Belleuse, Corot, A. Dumas, G. Doré, E. de Goncourt, Gérome, Pasteur, Eiffel, E. Zola, E. Labiche, Littré, Gambetta, Rossini... - 129 reproductions d’œuvres d’art (deux planches manquantes).
    L'AUTOGRAPHE S.A. [vendeur suisse], Catalogue 36, 1997, item n°100.
     100. GOUNOD Charles (1818-1893) Compositeur fr. — PHOTO-carte de visite, signée et dédicacée au dos «A Marion». Cliché du photographe parisien Ferd. Mulnier, vers 1868. Insolite portrait de Gounod (mi-buste de face) offert à une de ses proches admiratrices (dont le compositeur n’écrit ici que le prénom), peut-être l’interprète d’une de ses œuvres... Rare. [330.–] 350.
     MUSEUM DER PHOTOGRAPHIE, http://members.chello.at/wolfgang.blecha/seite1.htm, en ligne en 2003 [une photographie de Gounod.]

     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO, http://www.thinker.org/fam/about/imagebase/index.asp, en ligne en 2003: Chercher "Mulnier" [30 photographies de Mulnier tirée de la Galerie contemporaine des illustrations française.Voyez aussi The Flamenco Search Interface Project, qui donne aussi ces photographies avec des commentaires intéressants, mais des liens parfois erronés, http://bailando.sims.berkeley.edu/flamenco.html, en ligne en 2003.

     ÖSTERREICHISCHE NATIONALBIBLIOTHEK, NB - Bildarchiv - Bildkatalog - Johann Strauß, http://www.onb.ac.at/sammlungen/bildarchiv/siteseeing/strauss/bk1lp2.htm, en ligne en 2003 [trois photos de Strauss par Mulnier].
 
     SOCIÉTÉ NATIONALE DE PHOTOGRAPHIE, «Membres au XIXe siècle, lettre M», in Le Site
de la Société française de photographie
, http://www.sfp.photographie.com/asso/asso-Membres/asso-MembresXIX-M.html, en ligne en 2003.

     Jacques CHARRAT [collectionneur], Bienvenue dans le monde des cartes de visites, 2002, http://cadevi.free.fr, en ligne en 2003 [dont un extrait cité dans la présente page; une carte de Mulnier].

     Bernard GINESTE, «Benque: Louise Abbéma (photographie, vers 1880)», in Corpus Étampois, http://corpusetampois.com/cae-19-benque1897abbema.html, 2003.

     Sylvain DUCHÊNE & Bernard GINESTE, «Ferdinand Mulnier: Louise Abbéma (photographie, vers 1880)», in Corpus Étampois, http://corpusetampois.com/cae-19-mulnier-abbema.html, 2003.


Critiques et contributions bienvenues.
Sources: Sylvain Duchêne, et la Toile en novembre 2003.
 

Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster