CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma 
Portrait de Mme X...
1879
avec une appréciation de
J.-K. Huysmans
 1879
 
 Image non disponible

Louise Abbéma Descriptif
     
     Pas d’image pour l’instant. Ce tableau a été exposé au Salon de la Société des artistes français de 1879 avec celui de Mlle Samary, et à ce titre à fait l’objet d’une mention critique de J.-K. Huysmans, ci-dessous reproduite. Il est aussi mentionné par Baignières dans la Gazette des beaux-Arts de 1879, p. 56, et par Véron dans L’Art de la même année, p. 146, ainsi que par le même dans son Dictionnaire paru en 1880, en ces termes: «Mlle Abbéma est en grand progrès de figure finie! Mme *** est de trois quart et assise. Sa figure est spirituelle et expressive, et l’une des plus faites de cette impressionniste distinguée. L’Amazone descend les marches de l’escalier de son château. Son chapeau d’homme coiffant sa belle tête laisse voir un joli profil souriant; le corsage noir, la robe et les bottes de même couleur s’enlèvent bien sur la blancheur des pierres. Très bon tableau plein air, un des meilleurs de cette artiste en voie de progrès.»
    
Joris-Karl Huysmans J.K. Huysmans
Salon de 1879 - chapitre VIII
    
       Mlle Abbéma aime moins les tons tranquilles, les phrases simples; celle-là est plus turbulente, elle raffole des coups de couleurs et elle les plaque avec une vigueur étonnante chez une femme qui a séjourné, comme presque toutes ses confrères, dans l’atelier de M. Chaplin. Ses deux portraits de cette année sont bons. Celui de Mme X..., se détachant en noir sur un fond mastic et tabac d’Espagne, est assez nerveusement brossé. Le noir de la robe, le réveil jaune de la rose, le blond des gants de Suède sur lequel se déroule le serpent d’or d’un bracelet, indiquent l’élève de cet étoffiste qui a nom Carolus Duran. Je préfère même ce portrait à celui de Mlle Samary, debout en robe grise et cravate violette sur du vert.
BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Bernard GINESTE [éd.],  «Louise Abbéma: Portrait de madame X… (1879), avec une appréciation de J.-K. Huysmans», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema008.html, 2003.


Sources

     BAIGNIÈRE, in Gazette des Beaux-Arts (1879), p. 56 [cité par DROIN 1993].

     Th. VÉRON, in L’Art (1879), p. 146 [cité par DROIN 1993].

     Joris-Karl HUYSMANS, «L’art moderne: Salon de 1879, VIII», in Œuvres Complètes de J. K. Huysmans. Tome VI [301 p.], Paris, G. Crès [«Œuvres Complètes de J. K. Huysmans» 6], 1929, pp. 71-72.

      Th. VÉRON, Dictionnaire Véron ou Mémorial de l’art et des artistes contemporains. Organe de l’Institut Universel (Section Beaux-Arts), le salon de 1880, Paris, A. Cherié, 1880, p. 241 [cité par DROIN 1993, p. 101].

     Olivia DROIN, Louise Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés de format A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993,
tome II, p. 10: «Portrait de Mme ***. — Localisation actuelle inconnue. — Exp. 1879 : exposé au Salon des Artistes Français (1879, catalogue illustré du Salon sous le n°2). — Bibl.: 1879 : Véron (L’Art), p. 146). — 1880 : Dictionnaire Véron, p. 241.»


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Sources:  indiquées ci-dessus.
   
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail