J.K. Huysmans
l’art moderne - Appendice
I
[...]
Encore un peintre qui n'était pas le premier venu et qui s'effondre!
Nous allons pouvoir en dire autant de Mlle Abbéma qui tirait jadis de ses boîtes à
couleurs de gais pétards. Les quatre saisons, représentées
par quatre actrices, sont, comme concept, une niaiserie bien féminine,
mais ce qui est pis encore, c'est l’exécution lâchée,
l’impersonnalité de cette peinture molle et acide.
|
Descriptif de la gravure de Baude
(1885)
reproduisant les panneaux
de Louise Abbéma de 1882 ,
par un vendeur en ligne (avril 2003)
Les
quatre saisons, tableau peint par Louise Abbéma, gravé
par H. Baude en 1885. Grande gravure, représentant des femmes
du 19ème siècle, sous la thématique des quatre
saisons. Titre de l’œuvre et nom de l’artiste en haut et en bas de la
gravure; filet autour des quatre vignettes; numéros en haut à
gauche et à droite de la gravure (numéro des pages du recueil
de gravures de 1885 dont elle est issue); 59 cm de largeur sur 42 cm de
hauteur. Papier épais.
|
Descriptif de la gravure de Champollion
(1882)
reproduisant le panneau
du printemps,
(en vente sur le site eBay
en novembre 2003)
Cette gravure
due à E. Champollion et mesurant 30,5 cm sur 61 a été
éditée en tirage limité à Paris en 1882 par
A. Salmon pour le compte du magazine l’Art. Elle reproduit
l’un des quatre panneaux intitulés Les quatre saisons exposés
par Louise Abbéma la même année au Salon des artistes
français. Il s,agit précisément du Printemps,
incarné par Mlle Blanche Barretta, de la Comédie Française.
Elle porte
les précisions suivantes: «Mlle Louise Abbema pinx(it)»
— «E. Champollion sc(ulptavit)» — «Le Printemps (Portrait
de Mlle Blanche Barretta de la Comédie Française)»
— «l’Art» — «Imp. A. Salmon».
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue.
Any criticism or contribution welcome.
|
BIBLIOGRAPHIE
Édition
Bernard GINESTE [éd.],
«Louise Abbéma: Les quatre saisons
(1879), avec une appréciation de J.-K. Huysmans», in Corpus
Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema010.html,
2003.
Sources
Catalogue du Salon des Artistes
français de 1882, n°2.
Joris-Karl HUYSMANS, «l’Art
Moderne: Appendice I», in ? [éd.], Œuvres Complètes
de J. K. Huysmans. Tome VI [301 p.], Paris, G. Crès [«Œuvres
Complètes de J. K. Huysmans» 6], 1929, p. 297.
LEROI, in l’Art (1882),
p. 168 [cité par DROIN 1993], avec des gravures de CHAMPOLLION dont
l'une reproduite ci-dessus..
Gazette des Femmes (25 avril 1882) [cité
par DROIN 1993].
l’Art et la Mode (1897), p. 370 [cité
par DROIN 1993].
E. DACIER, Le Musée de la Comédie
Française, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1905,
p. 153 [cité par DROIN 1993].
MARTIN, sans date [cité par DROIN 1993].
HARASPE, in Revue Illustrée (1907),
p. 114 [cité par DROIN 1993].
Olivia DROIN, Louise
Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés de format
A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire
de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne
de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993,
tome II, pp. 21-23.
Toute critique,
correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or
contribution welcome.
|