CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma
Souvenir de la Bénédictine
éventail publicitaire, vers 1899
   
Louise Abbéma: Le Bénédictine (éventail publicitaire)  
Cliché Anne Ferrette 2003 © Musée de la Bénédictine, Fécamp
 
   
Louise Abbéma
Un éventail publicitaire

     Cet éventail de Louise Abbéma réproduit à des fins publicitaires l’iconographie d’une vaste toile exposée en 1899 puis en 1900, et depuis conservée dans la salle du Conseil d’Administration de la Société de la Bénédictine à Fécamp. On consultera donc avec profit et intérêt le remarquable article qu’Anne Ferrette, historienne de l’Art, a communiqué au Corpus Étampois sur cette toile, La Bénédictine à Fécamp.

     Cette image nous a aussi été communiquée par Anne Ferrette, avec la bienveillante autorisation du Musée de la Bénédictine. M. Michel Auger nous a également communiqué la photographie d’un autre exemplaire de cet éventail, que nous donnons ci-dessous.

Anne Ferrette
étudiante en Histoire de l’Art
Suite de son article sur la Bénédictine de Fécamp
(voir cet article sur une autre page)

      [...]
     De plus, le thème mis en œuvre ici d’une femme présentant la Bénédictine a été décliné sous forme d’un éventail imprimé, certainement offert ou vendu par la distillerie. Il a été réalisé également par Louise Abbéma et reprend de nombreux points déjà contenu dans la peinture. Les deux œuvres sont intimement liées, mais nous verrons en quoi l’éventail à ses particularités par rapport au tableau qui est une toile de grand format alors que l’éventail est un objet monté et qui possède une utilité dépassant celle d’être un simple ornement. Le peintre était un des rares artistes de son temps à avoir fidèlement travaillé avec un grand éventailliste de l’époque. Il s’agit du grand éventailliste parisien Duvelleroy, la conception et la fabrication lui reviennent donc.
 
     De petit format, l’éventail publicitaire est composé d’une feuille de papier collée sur une monture de bois brut.  Il faut noter que les autres éventails imprimés par la Bénédictine ont été réalisés soit au Japon, soit à l’imprimerie locale qui appartenait à la Bénédictine à l’époque et qui existe toujours. Pas celui-ci: c’est une exception.

Anne Ferrette, 2004
ANNEXE: LISTE DES ÉVENTAILS SIGNALÉS DE LOUISE ABBÉMA

     Bord de mer (1888), La Japonaise (1890), Griffes d’or (1890), La Perle (1892), Pavot rose (1893), Chrysanthèmes du Japon (1893), Le Sommeil (1893), Éventail offert à la représentation du gala de l’Opéra (1893), Nuit japonaise (1894),
Éventail offert à l’Opéra pour les rapatriés de Madagascar (1896), Éventail commémorant le gala donné à l’Opéra à l’occasion de la visite de l’Escadre russe en France le 21 octobre 1898 (1898), Gerbe d’œillets (1898), Éventail Le Journal (1899), Souvenir de la Bénédictine (1899), La Palme (1899), Volubilis (1899), Œillets (1899), Pavots (1899), Capucines (1899), Roses de Noël (1899), Éventail orné d’une allégorie du secours à la Martinique après l’éruption de la Montagne Pelée (1902; musée Carnavalet), Œillets mauves et myrthes (1909), Le Pays des roses (1909), Éventail vendu au profit de l’orphelinat des arts (à dater; musée Carnavalet), Éventail présentant des attributs de vénerie et une vue du château de Chantilly (à dater; musée Carnavalet), Belle-Île-en-Mer (projet d’éventail, peut-être identique au Bord de mer de 1888?).

Source essentielle: DROIN 1993, p. 82, avec quelques compléments.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Les éventails de Louise Abbéma

     Olivia DROIN, «Louise Abbéma peintre d’éventail», in ID., Louise Abbéma (1853-1927) 
[2 volumes dactylographiés de format A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993, tome 1, pp. 85-87 (voir aussi p. 82 sur le panneau décoratif source du motif).

     Serge DAVOUDIAN, «L’escadre russe en France», in ID., Le Curieux, http://www.lecurieux.com/epc/epc0036.htm, 2003 [Cette page nest plus en ligne en 2006].

     Serge DAVOUDIAN, «Belle-Île en Mer: Projet d’éventail par Louise Abbema», in ID., Le Curieux, http://lecurieux.com/ecb/ecb0198.htm, 2004.


Louise Abbéma et la Bénédictine
 
     ANONYME, «Panneau décoratif, tableau de Melle Abbéma» [simple photographie noir et blanc sons notice], in L’Illustration CXIII (janvier-juin 1899) p. 271 [livraison 2931 du 29 avril 1899], avec une reproduction photographique en noir et blanc (ci-contre).

     SOCIÉTÉ BÉNÉDICTINE [distillerie de Fécamp], Louise ABBÉMA & L. CHALON [illustrateurs], Dix-neuf menus [formats divers d’imprimés illustrés destinés à la rédaction de menus], Fécamp, Société Bénédictine, sans date (1899). [conservés à la Bibliothèque Nationale de France].

     Olivia DROIN, Louise Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés de format A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993, tome 1, p. 82.
 
     Michel AUGER, «Menus», in ID., Grande liqueur Bénédictine de Fécamp. Collection d’objets publicitaires, http://perso.wanadoo.fr/ma.collection.pub.benedictine/menu.htm, en ligne en 2003. Tout le site est à consulter: on y trouve notamment un historique de l’entreprise fondée par Alexandre Legrand.

Éventails de Louise dans le Corpus Étampois

     Serge DAVOUDIAN & Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: L’escadre russe en France (éventail commémoratif, 1893)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema027.html, 2004.

     Anne FERRETTE, Michel AUGÉ & Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Souvenir de la Bénédictine (éventail publicitaire, 1899)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema048.html, 2003.

     Serge DAVOUDIAN & Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Belle-Île en Mer (projet d’éventail)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema052.html, 2004.

     
Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Nuit japonaise, éventail (sonnet, 1894)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-abbema1894nuitjaponaise.html, 2004.

Louise Abbéma et la Bénédictine dans le Corpus Étampois

     Anne FERRETTE (éd.), «Louise Abbéma: La Renommée de la Bénédictine (panneau décoratif, 1899)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema007.html, 2003-2004.

     Michel AUGER, Gérard NIQUET & Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Menus La Bénédictine , série avec vues (imprimés sur papier, 1899)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema036.html, 2003-2004.

     Jacques CORBEL & Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Menus La Bénédictine, série sans vue (imprimés sur papier, 1899)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema053.html, 2004.

     Anne FERRETTE, Michel AUGER & Bernard GINESTE [éd.],
«Louise Abbéma: Souvenir de la Bénédictine (éventail, 1899)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema048.html, 2004.

      Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Allégorie du Secours à la Martinique (éventail, 1902)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema071.html, 2006.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: Anne Ferrette, octobre 2003.

 
Louise Abbéma: Le Bénédictine (éventail publicitaire)
© Michel Auger 2003
 
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail