CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma
Déjeuner dans la serre
Huile sur toile, 1877
 
Louise Abbéma: Le déjeuner dans la Serre (avant 1893)
 
Louise Abbéma
Déjeuner dans la serre

     Cette toile de 1877 aujourd’hui conservée au Musée de Pau représente une des soirées que donnait Sarah Bernhardt dans son jardin d’hiver à son domicile près du parc Monceau. Sa composition paraît s’être étalée sur plus d’un an, car il en existe une esquisse datée de 1876 qui a été exposée à Paris en 1899 puis à nouveau en 1981 à Londres, ainsi qu’un portrait préparatoire à la mine de plomb de l’acteur Damala, époux de Sarah Bernhardt, qui s’est vendu à Clermont-Ferrant en 1987.   

Notice anglo-saxonne anonyme
On trouve cette intéressante appréciation anonyme quelque part sur la Toile: 
 
     "In all her watercolors, pastels, etchings [eaux-fortes], numerous portraits, decorative works of art and floral compositions, she sought to achieve a balance between the rigors of academic dictates and what was then thought of as the ‘liberties’ taken by the Impressionists. This is most evident in her painting Déjeuner dans la Serre (owned by the Museum of Pay [Pau], France), which evokes Frederic Bazille in the gravity and authority of its tones and Edouard Manet in the richness of its grays and the ‘virility’ of its brush strokes."
     Dans toutes ses aquarelles, ses pastels, ses eaux-fortes, ses nombreux portraits, ses travaux décoratifs de compositions artistiques et florales, elle a cherché à parvenir à un compromis entre les rigueurs des diktats académiques et ce qui s’élaborait alors, comme les libertés que prenaient les Impressionistes. On le voit parfaitement dans sa peinture Déjeuner dans la Serre (propriété du musée d’Orsay, en France) qui évoque Frédéric Bazille par la gravité et l’autorité de ses teintes, ainsi qu’Édouard Manet par la richesse de ses gris et la virilité de ses coups de pinceaux.
 
Bibliographie

     Catatogue de l’exposition La Vie Moderne, 1899, n°35 [pour l’esquisse de 1876, cité par DROIN 1993].

     Apollo (juillet 1974) [pour l’esquisse de 1876, cité par DROIN 1993].

     Gazette des Beaux-Arts (1877), p. 555 [cité par DROIN 1993].

     L’Art (1877), p. 36 [cité par DROIN 1993].

     L’Artiste (1877) [cité par DROIN 1993].

     LECOCQ, 1879 [cité par DROIN 1993].

     ANONYME, « La femme moderne », in Revue Encyclopédique (1896), p. 842 [cité par DROIN 1993].

     A. CELEBONOVIC, Peinture Kitsch ou réalisme bourgeois, Paris, Seghers, 1974 [cité par DROIN 1993].

     Gerald SCHURR, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain 1820-1920, Paris, Éditions de l’Amateur, 1975, tome 1, p. 107 [cité par DROIN 1993].

     E. BÉNÉZIT, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition, Paris, tome 1, p. 6.

     Catalogue de l’exposition Interiors du 6 décembre 1981 par Hazlitt, Gooden & Fox à Londres, n°25 [pour l’esquisse de 1876, cité par DROIN 1993].

     C. RITZENTHALER, L’école des Beaux-Arts au XIXe siècle : les Pompiers, Paris, Mayer, 1987, p. 12 [cité par DROIN 1993].

     Pierre MIQUEL (1921-2002), Paysage et société 1800-1900, Maurs-la-Jolie, Éd. de la Marturelle, 1985, p. 242 [cité par DROIN 1993].

     Elisabeth SCOTTO, Marianne COMOLLI, and Michèle CARLES [recettes]  & Annie HUBERT-BARE [texte], The Heritage of French Cooking, 1991, p. 29 [cité par DROIN 1993].

     Catalogue de la vente Agutte, à Clermont-Ferrand, 14 mars 1987 [pour l’étude du mari de Sarah Bernhardt, cité par DROIN 1993].

     Olivia DROIN, Louise Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés de format A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993, tome II, p. 6 (pour l’esquisse), p. 7 (pour le portrait de Damala), p. 8 (pour le Déjeuner dans la serre). Olivia Droin fait état de l’existence d’au moins deux travaux préparatoires connus de cette toile: 1 ) une “Esquisse du Déjeuner dans la serre, jardin d’hiver de Sarah Bernhardt près du parc Monceau”, huile sur toile de 55 cm sur 80 signée et datée de 1876, exposée en 1899 à la Vie Moderne et en 1981 à Londres, vendue le 19 mars 1974 par Shurr pour 6500 FF ; 2) un projet pour le déjeune dans la serre, portrait de l’acteur Damala, mari de Sarah Bernhardt, mine de plomb sur papier de 22 cm sur 17 signé en bas à gauche et daté par Olivia Droin de 1877, vendu par Me Agutte à Clermont-Ferrand le 14 mars 1987 avec une notice sur Louise Abbéma, un envoi manuscrit du peintre, ce dessin original et une photographie de Legarre représentant le Déjeuner dans la serre.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source de l’image: K. L. Nichols, Women’s Paintings at the 1893 Exposition (http://faculty.pittstate.edu/~knichols/cassatt6.html, août 2002)
 
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