CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
 Louise Abbéma
Bacchante à l’œil-de-bœuf
couverture du Figaro-Modes, novembre 1905

Louise Abbéma: Couverture du Figaro Modes (novembre 1905)  

     Voici la couverture du n°35 du Figaro-Modes, de novembre 1905, due à l’habile pinceau de Louise Abbéma, et qui représente, par une métaphore mythologique, la Parisienne type, amatrice de théâtre.
 

Louise Abbéma      Louise Abbema a réalisé le dessin de couverture du n°35 du magazin le Figaro-Modes, sous-titré: A la ville, au théâtre, arts décoratifs, et paru en novembre 1905.

     
Cette couverture mesure 25,5 cm sur 33,5 cm. Elle représente, dans un cadre doré, un mur de pierre de taille percé d’un œil-de-bœuf enguilandé de chrysanthème et de vigne, par lequel on aperçoit une jeune femme aux épaules nues, de profil, couronnée de feuilles de vigne et d’une grappe de raisins, dans la tradition antique des bacchantes qui formaient le cortège orgiaque de Dionysos, dieu du théâtre autant que des vendanges. Il sagit donc ici dun portrait métaphorique de la Parisienne type, cultivée et amatrice de théâtre, que cible précisément le Figaro-Modes.

     La signature est en bas à droite: Louise Abbema. De l’ensemble se dégage, tant par les teintes végétales que par le symbolisme bacchique, une saveur automnale et délicate adapté à la date de parution de ce numéro autant qu
à la thématique du théâtre si chère à lartiste, amie entre autres de la célèbre Sarah Bernhardt.

Bernard Gineste, septembre 2016
Louise Abbéma: Couverture du Figaro Modes (novembre 1905)    
 
 
BIBLIOGRAPHIE

Édition

      Bernard GINESTE [éd.], «Louise Abbéma: Bacchante à l’œil-de-bœuf (couverture du Figaro Modes, novembre 1905)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cae-19-abbema116.html, 2016.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source de l’image: un site de vente en ligne en 2016.
       
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail