Louise Abbéma
La chanson de l’après-midi
Huile sur toile, 1885
Cette grande huile sur toile
de 150,2 cm sur 220,3 est signée et datée en haut à droite
: Louise Abbéma 1885. C’est l’une des plus connues et des plus
cotées des œuvres de Louise Abbéma, puisqu’elle
a été évaluée à New York en 1995 puis
en 2003 entre 100 et 150.000 $, et à nouveau à Londres en 2005
entre 20.000 et 30.000 £, où elle s’est vendue de fait pour
28.000 £.
Elle fut exposée au Salon de 1885, et expliquée
comme suit par le critique Louis Énault: Buen-Retiro
délicieux, avec ses curiosités bien choisies, ses objets d’art
de grand style, et la grâce aimable et hospitalière de celle
qui en fait les honneurs à ses amis comme une jeune Muse courtoise
et souriante, l’atelier de Mlle Louise Abbéma est chaque jour, de
quatre à six heures, un des petits coins les plus agréables
de notre grand Paris... La chanson de l’aprés-midi — c’est le titre du tableau qui reproduit cette jolie scène
d’intérieur avec une facilité gracieuse et une fidélité
spirituelle.
On remarquer que par une
spirituelle discrétion la signature de l’artiste est portée
en abîme, sur une toile acrochée dans l’atelier de l’artiste.
B.G., 2017
|
|
|
BIBLIOGRAPHIE
Édition
Sources
Catalogue illustré
du Salon de 1885, p. 1 [DROIN 1993].
Joseph NOULENS, Artistes français
et étrangers au Salon de 1885. Paris, E. Dentu, 1885, p. 1 [DROIN 1993].
Louis ÉNAULT, Paris-Salon 1885, Paris, 1885, p. 1
Buen-Retiro
délicieux, avec ses curiosités bien choisies, ses objets d’art
de grand style, et la grâce aimable et hospitalière de celle
qui en fait les honneurs à ses amis comme une jeune Muse courtoise
et souriante, l’atelier de Mlle Louise Abbéma est chaque jour, de
quatre à six heures, un des petits coins les plus agréables
de notre grand Paris...
La chanson de l’aprés-midi — c’est le titre du tableau qui reproduit cette jolie scène
d’intérieur avec une facilité gracieuse et une fidélité
spirituelle.
|
L’Art et la Mode (1885), p. 370 [DROIN 1993].
Catalogue de la vente Sotheby’s du 24 mai 1995 à
New-York, n°282 [DROIN 1993].
Olivia DROIN,
Louise Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés
de format A4; 152 p. & 121 p. de catalogue], Mémoire de DEA d’Histoire
de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne
de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993,
tome 2, pp. 26-27.
Cat. n°77 — Chanson d’après-midi
— Huile sur toile, 150,2 x 220,3 cm
— Signé et daté en haut
à droite : Louise Abbéma 1885 — Localisation actuelle [1993]
inconnue. — Hist. : Eugène Sussel, Philadelphie
— Exp. : 1885 : exposé au Salon
des Artistes Français (1885, catalogue illustré du Salon sous
le n° 1). — Bibl. : 1885 : Noulis, p. 1. — 1885 : Enault, p. 1. — 1897 : L’Art et la Mode,
p. 370. — 1995 : 24 mai : estimé $100,000/150,000
et vendu chez Sotheby’s New-York (1995, catalogue de la vente sous le n°282).
|
MUSÉE CARNAVALET, Dossier
de presse exposition Au temps de Marcel Proust (La collection de Francois-Gérard
Seligmann au musée Carnavalet): 31 octobre 2001 - 20 janvier 2002
[d’après le site du Musée Carnavalet en 2002].
Catalogue de la vente Sotheby’s du 28 octobre 2003 à
New York, intitulée 19th Century Art including the Great 19th Century
Ateliers: Ingres to Bouguereau.
Estimate 100,000 - 150,000 USD.
|
Catalogue de la vente Sotheby’s du 16 novembre
2005 à New York, intitulée 19th Century Paintings including
Spanish.
Estimate 20,000 - 30,000 GBP — Lot Sold 28,800 GBP
|
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue.
Any criticism or contribution welcome.
|