Une
commande de Louis Foucher, chocolatier parisien
|
Internet et l’histoire de l’art
En octobre 2003, un vendeur français
a mis en ligne sur le site d’enchères eBay un curieux assemblage
de deux aquarelles de Louise Abbéma. Il ne savait visiblement pas
de quoi il s’agissait, ni nous non plus. Il s’agissait d’une sorte de sac
de 15,2 cm sur 30,5 formé de deux feuilles de papier épais
cousues sur tout le tour, avec un bord supérieur dentelé.
Chacune de ces deux aquarelles était signée
et présentait un motif floral, à
savoir des œillets. Le recto seul porte au centre
FOUCHER, PARIS, tandis qu’on voyait au verso
un curieux bâtiment circulaire constitué d’une coupole reposant
sur des colonnes et abritant une statue difficile à identifier.
Nous avions mis alors en ligne une première
page présentant ces premières données. Nous notions
que l’entreprise Chocolats Faucher, fondée en 1880,
existe toujours à Paris, 30, avenue de l’Opéra, dans le
premier arrondissement: c’est une entreprise de commerce de détail,
de pain, pâtisserie et confiserie, et un caviste renommé.
Dès le 22 novembre, nous avons justement été contacté
par M. Bernard Grangé, arrière-arrière-petit-fils
de Louis Foucher, et actuel président des Chocolats Foucher, qui
nous a communiqué le décembre 2003 de précieuses
informations, ainsi que plusieurs nouveaux documents à mettre en
ligne. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.
|
Sacs de Chocolats Foucher
Jusque vers
1950 de nombreux confiseurs vendent les chocolats dans des sacs tels que
celui-ci. A partir de 1900, Louis et Caroline Foucher deviennent la référence
de la société parisienne grâce à leurs boites
décorées par de grands artistes.
Louis Foucher
et son épouse fréquentaient un milieu élégant
ou beaucoup d’artistes étaient reçus. Il est probable qu’ils
aient rencontré Louise Abbema à Dieppe, où la famille
Foucher avait une propriété, chez Madeleine Lemaire qui
y avait également une résidence d’été.
Louis Foucher
a commandé ce dessin à Louise Abbéma en 1911, alors
que l’artiste était
âgée de 58 ans. Il a d’ailleurs commandé de tels dessins d’emballage à
de nombreux artistes tels que Madeleine Lemaire, Harry Elliott, Raymond
Stab, Eugène Belville, George Barbier, Guy Arnoux, Hérouard,
Touraine, etc.
Ce motif
œillets fait partie de ceux que la Maison Foucher
envisage de rééditer comme elle le fait cette année
2003 pour une très belle boite d’Eugène Belville, représentant
des Pavots.
|
Le Temple de l’Amour
Le temple dans le
fond est inspiré du temple de l’amour à Versailles, édifié
sous la direction d’Edme Bouchardon (1698-1762) et Richard Mique (1728-1794).
Mais il faut surtout noter que le poète parisien Robert de Montesquiou
a également fait éléver vers 1912 une imitation de
cette même rotonde dans sa résidence du Vésinet, appelée
le Palais Rose.
Robert de Montesquiou
fut très à la mode dans les salons du début du XXème
siècle. Il était précisément lui aussi un
familier du salon de Madame Lemaire, où les Foucher ont pu rencontrer
Louise Abbéma; et il se trouve que nous avons justement mis en
ligne récemment un poème satirique posthume de Montesquiou
sur Louise Abbéma, «Abîme», où
il donne à entendre qu’il aurait subi un assaut amoureux aussi
inattendu que brutal, de cette artiste réputée lesbienne.
C’est le
29 octobre 1908 que Robert de Montesquiou avait acheté à l’ingénieur
Arthur Schweitzer cette résidence au Vésinet, ultérieurement
appelée Palais Rose, et dont l’architecture était inspirée
de celle du Grand Trianon de Versailles. En 1912, il acheta un terrain boisé
contigu, où il fait dessiner un parc et dresser de nombreux vases
et statues. Il y fit surtout construire une rotonde, baptisée Temple
de l’Amour, abritant la vasque qui avait été la baignoire de
marbre de l’appartement de Madame de Montespan à Versailles.
L’aquarelle
de Louise Abbéma, selon les informations que nous a transmises
M. Bernard Grangé, remonte à 1911, et, à ce qu’il
semble, la rotonde du Palais Rose ne fut pas construite avant 1912; il
faut donc croire que Louise Abbéma ne s’est pas directement inspirée
de la rotonde du Vésinet; mais il est possible que Robert de Montesquiou
ait fait part à son entourage dès 1911 du projet qu’il avait
d’ériger une rotonde de ce genre dans sa nouvelle résidence,
qui était fort à la mode. On notera d’ailleurs que pour les
besoins de son décor, Louise Abbéma n’a pas hésité
à poser son Temple de l’Amour sur un monticule assez élevé
au terme d’un escalier monumental, topographie purement imaginaire qui
n’a pas plus de répondant au Vésinet qu’à Versailles.
|
La Maison Foucher: chocolats et tradition
Les amoureux
de Louise Abbéma et du chocolat n’hésiteront pas à
visiter la Maison Foucher, 30, avenue de l’Opéra,
encore tenue par les descendants de Louis Foucher.
Quant à
nous, nous ne manquerons pas de signaler ou de mettre en ligne toute réédition
des aquarelles de Louise Abbéma que pourrait faire une Maison si
justement fière de ses origines, et de la tradition qu’elle poursuit
d’allier le commerce à la culture.
MAISON FOUCHER
30, avenue de l’Opéra
75002 Paris |
Tél.
: + 33 (0)1 47 42 20 75
Fax : + 33 (0)1 47 42 20 75
|
B. G., décembre
2003
|
BIBLIOGRAPHIE
1. Louise Abbéma
et la Maison Foucher
UN VENDEUR ANONYME, Notice du vendeur
- Notice by the seller, sur le site
d’enchères en ligne eBay en octobre 2003 (avec un prix de départ
de 150$):
Type: Painting,
Watercolor. Dominant Color: Soft/Pastel Tones, Age: Pre-1900.
Largest Dimension: 6" - 12". Subject: Botanical .
Louise Abbéma (1858 [in fact 1853]-1927), painter, engraver, sculptor
and writer. A word search on Internet will give you further info. She
was a pupil of Charles Chaplin (1825-1891). A well known French artist,
she is renowned for her portraits of Sarah Bernhardt in her early years,
and also for her watercolors of flowers, which brings us to this item...
It is a most unusual piece: a recto
verso watercolor on a Foucher Paris chocolate packet, dating around 1880/1890.
Foucher was a fashionable coffee shop/ chocolatier in Paris in the "belle
époque" years of Art Nouveau. The painting is on thick paper,
stitched around the edges, with a pie rim border at the top. Whether
this was a project for Foucher I do not know.
It is a genuine piece, and, as
it is recto verso, can be divided and framed to make two wonderful and
interesting watercolors. Or left as is.... a great little piece of art
history. In the background is a delicate study of a statue surrounded by
corinthian columns, no doubt some edifice in Paris. There is a little staining
and slight creasing, but it is in good general condition. Her important
works fetch sums up to $25000. This one is considerably more accessible.
Dimensions: 11 x 7 inches. Do not hesitate to send questions, and we can
send other photos if desired......
Bernard GINESTE, «Louise
Abbéma: Le chocolat Poulain (affiche)», in Corpus
Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema014.html,
2003.
Bernard GINESTE, «Louise Abbéma:
Sac de Chocolats Foucher (assemblage d’aquarelles)»,
in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema046.html,
2003 (Notre première page est gardée en mémoire).
2. Le Temple
de l’Amour et Robert de Montesquiou
INSECULA.COM,
«Jardin du Trianon: Temple de l’Amour», http://www.insecula.com/salle/photo_ME0000060278.html,
en ligne en 2003 [signalé par M. Bernard Grangé].
UNIVERSITÉ DE NAPIERVILLE,
«Robert de Montesquiou-Fezensac»,
in Le site officiel de l’Université de Napierville,
http://www.udenap.org/groupe_de_pages_02/montesquiou.htm,
en ligne en 2003.
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DU VÉSINET,
«Histoire d’une propriété: Le Palais rose», in
Site Officiel de la Société d’Histoire du Vésinet,
http://mapage.noos.fr/shv/palaisrosehisto.htm, en ligne
en 2003 [signalé par M. Bernard Grangé].
Robert de MONTESQUIOU-FEZENSAC
[1855-1921], «Abîme» [satire de l’homosexualité
de Louise Abbéma], in ID., Les quarante bergères. Portraits
satiriques en vers inédits de Robert de Montesquiou [in-4°;
101 p.;-1 f° de frontispice d’Aubrey Beardsley; lettrines gravées
sur bois par Llano-Florez; édition posthume préparée
par l’auteur lui-même dès 19019], Paris, Librairie de France,
1925 [dont une réédition numérique en mode
image par la BNF, gallica.bnf.fr, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N105096,
en ligne en 2003], pp. 94-95.
Bernard GINESTE [éd.],
«Robert de Montesquiou: Abîme (pièce de
vers satiriques contre Louise Abbéma, 1919)», in Corpus Étampois,
http://www.corpusetampois.com/cle-20-montesquiou-abime.html,
2003.
3. La Maison
Foucher
Martin
MIHÁL, «Chocolat FOUCHER - Paris», in ID., Stranách
sběratele obalů od čokolád [sites des collectionneurs de chocolat],
http://mujweb.atlas.cz/www/chocolate/Francie/Ai/frfouc.jpg,
en ligne en 2003: Emballage de chocolat portant la mention «fondé
en 1880», 122 rue du Bac dans le VIIe arrondissement.
SOCIETE.COM, «Chocolat FOUCHER - RCS
Paris B 417 821 295», http://dep75-522g.societes.org,
en ligne en 2003 (mais non en 2004): «Commerce de détail
de pain, pâtisserie et confiserie. 522G. 30 Avenue de l’Opera,
75001 PARIS 01. SIRET: 41782129500017».
VITISPHERE, «Chocolat Foucher»,
http://www.vitisphere.com/societe.php?id=51768, en
ligne en 2003: L’entreprise est aussi de nos un jour un caviste.
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue.
Any criticism or contribution welcome.
|
Sources: Le site eBay en octobre 2003, puis
un courriel de Bernard Grangé en date du mardi 2 décembre
2003.
|