CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Louise Abbéma
Japonaise aux papillons
Panneau décoratif, 1888
   
Louise Abbéma: La Japonaise (avant 1893?)
 
Louise Abbéma Notice dans l’Art Français du 7 avril 1888

     «Où la femme se révèle, chez Mlle Abbéma, c’est dans ces éventails au pastel qu’elle intitule: La Japonaise, et le Bord de mer. Il y a là des exquisités, des tendresses d’harmonie qu’une âme féminine pourrait seule rêver et que seule la main d’une femme pouvait transcrire. La Japonaise est une des plus jolies fantaisies qui aient jamais hanté l’esprit d’un artiste: coquettement drapée dans une étoffe aux riches couleurs, la Japonaise au visage charmant de sérénité et de grâce s’élève dans l’espace, emportée par un grand papillon aux ailes déployées. C’est bien là l’insouciante rêverie, avec son imprévu, ses chimères et son inspiration. Cette idée originale a inspiré à Mlle Abbéma, non seulement l’éventail, mais aussi un grand panneau décoratif: La Japonaise aux papillons
      K. L. Nichols se demande si ce tableau ne serait pas celui qui a été exposé  lors de la World’s Columbian Exposition de 1893 sous le titre Japan. Mais elle se trompe. Voyez notre bibliographie.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Le Japonisme de Louise Abbéma

     L’Art et la Mode (1888), p. ? [cité par DROIN 1993, repris ci-dessus].

     
L’Art et la Mode (1891), p. ? [cité par DROIN 1993].
     «Enfin, dans le petit salon du fond, dominant l’exposition, comme un frère aîné domine ses cadets, ‘le Japon’, l’éblouissante nature-morte, si justement admirée au salon de 1890.»
     Louise ABBÉMA, «Nuit japonaise» [sonnet et illustration], in L’Art et la Mode (1894), p. ? [cité par DROIN 1993; saisi par le Corpus, http://www.corpusetampois.com/cle-19-abbema1894nuitjaponaise.html].

     Maurice GUILLEMOT (1859-1931), Villégiatures d'artistes [in-18 (19 cm); VII+260 p.; planches (photographies)], Paris, E. Flammarion, 1897, p. 252 [cité par DROIN 1993, p. 76].
     «Ce sonnet inédit intitulé ‘Nuit Japonaise, éventail’ est la plus jolie fantaisie poétique de cette fantaisiste charmante. Louise Abbéma: le pinceau et l’ébauchoir peuvent se croise maintenant dans son blason d’un petit bout de lyrette, et, ainsi combiné, elle devrait le faire sculpter sur la porte de son manoir champêtre du Puits-au-Loup.»
     Olivia DROIN, «Louise Abbéma et le Japonisme», in ID., Louise Abbéma (1853-1927) [2 volumes dactylographiés], Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris I sous la direction du Professeur Daniel Rabreau, octobre 1993, pp. 75-77.

     K. L. NICHOLS, «Louise Abbéma», in «French Women Painters: 1893 Exposition», in ID, Women’s Art at the World’s Columbian Exposition, Chicago 1893, http://members.cox.net/academia2/cassatt11.html, 2002 (en ligne en 2004) [d’où nous tirons notre image de la Japonaise aux papillons].

Dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE, «Louise Abbéma: Japonaise aux papillons (panneau décoratif, 1888)», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema022.html, 2003.

     Bernard GINESTE, «Louise Abbéma: Le Japon (1890)», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema050.html, 2004.

     Bernard GINESTE, «Louise Abbéma: Le Japon (aquarelle, vers 1890)», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-abbema065.html, 2005.

     Bernard GINESTE, «Louise Abbéma: Nuit japonaise (sonnet, 1894)», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-abbema1894nuitjaponaise.html, 2004.
 
 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Source: K. L. Nichols, Women’s Paintings at the 1893 Exposition (http://members.cox.net/academia2/cassatt11.html, août 2002), et le mémoire d'Olivia Droin.
   
Autres œuvres de Louise Abbéma
 
Explicit
   
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