CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Émile Bayard et Johann Ettling 
Le Chien Pêcheur 
gravure sur bois, 1868 
 
Emile Bayard et Ettling: Le Chien Pêcheur (gravure sur bois, 1868)
 © Corpus Étampois 2004
 
     Nos remerciements à Rémi Blachon, spécialiste des graveurs sur bois au 19e siècle, qui nous a communiqué de précieuses informations sur Ettling après que nous avons mis cette gravure en ligne.
  
 
Dessin d’Émile Bayard gravé sur bois par Ettling,
pour un ouvrage d’Ernest Menault, originaire d’Angerville


Gravure d'Emile Bayard (1868)        Ernest Menault, originaire d’Angerville et auteur assez prolixe, a publié en 1868 dans la collection «Bibliothèque des Merveilles» de Hachette, un ouvrage qui connut au moins douze éditions françaises et quatre anglo-saxonnes, consacré à l’Intelligence des animaux et orné de vignettes gravées par plusieurs artistes connus dont surtout le célèbre Émile Bayard.

     Menault y reprend naturellement (pp. 217-219) l’histoire du Chien Pêcheur d’écrévisses des cordeliers d’Étampes, chantée en latin et en français par Claude-Charles Hémard de Danjouan en 1714 et que nous avons mise en ligne depuis longtemps dans ces deux versions. Paul Pinson, érudit local qui n’aimait guère ses collègues Ernest Menault et Léon Marquis, se gausse de leur crédulité et tient ce récit pour peu scientifique, dans l’édition qu’il donna du Chien Pêcheur en 1875.

Le Chien Pêcheur (sculpture attribuée à Elias Robert)      Nous reviendons ailleurs sur cette controverse, hors de saison dans une page consacrée à cette belle gravure sur bois, qu’il est intéressant de comparer à la sculpture qu’a inspirée le même poème, à une date indéterminée, à un artiste indéterminé, qui est peut-être Élias Robert.

     Dans l’édition de 1913, cette vignette, qui se trouve à la page 217, ne mesure que 7,6 cm sur 6,5. Nous l’avons ici agrandie pour donner une idée plus nette du travail du graveur. Le parti pris du dessinateur a été de se concentrer sur la relation entre l’homme et l’animal, de sorte que la présence des écrevisses, indistinctes sur le chien, est surtout suggérée par l’urne où un deuxième frère cordelier accroupi plonge la main. Naturellement le paysage en arrière-plan est de pure convention, et n’a pas été dessiné d’après nature. On notera les détails pittoresques: deux personnages au loin qui ramassent à la main des poissons dans le lit brutalement asseché de la Louette, et surtout les chausses à côté du cordelier, qui indiquent que lui même en revient. 
  
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticisme or contribution welcome.
Émile Bayard (1837-1891) et Johann Ettling

Cosette (gravure de Bayard pour Les Misérables, de Victor Hugo)      Émile Bayard (1837-1891), né à La Ferté-sous-Jouarre et mort au Caire, fut comme peintre l’un des chefs de file de l’école dite des Pompiers, et, comme illustrateur, un artiste aussi célèbre que prolifique.
     Illustrateur préféré de Victor Hugo, fixa notamment les traits des personnages des Misérables, mais illustra aussi les œuvres d’Edmond About, de la comtesse de Ségur, d’Hector Malot, de Jules Verne et de bien d’autres auteurs, tant littéraires que scientifiques.
     Il collabora notamment à la Bibliothèque des Merveilles publiée par Hachette et à de nombreux périodiques comme illustrateur et caricaturiste, parfois sous le pseudnyme Abel de Miray, son anagramme parfait.
     La Toile est pleine de ses gravures et il suffit d’y cliquer son nom pour se faire une idée de son talent, par exemple sur le site Gallica de la BNF. Nous donnons ci-contre sa célèbre Cosette.

     Johann Jacob Ettling, d’après les renseignements que nous a aimablement communiqués Rémi Blachon, spécialiste des graveurs sur bois au 19e siècle, était un graveur sur bois allemand né à Francfort. Il travailla à Paris de 1865 environ jusqu’en 1870. Il retourna alors en Allemagne où il a notamment gravé d’après Wilhelm Busch. Il revint à Paris dans les années 1880 et fut alors le graveur attitré du journal illustré La Famille. Pendant son premier séjour à Paris, il a gravé d’après Gustave Doré, Yan’ Dargent, L. Flameng, etc. Cest pendant son premier séjour à Paris qu'il réalisa la gravure de certains des dessins de Bayard publié dans cet ouvrage de Menault.

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions connues (d’après la Toile en 2004)

     Ernest MENAULT (1830-1903, rédacteur agricole du Journal Officiel), L’intelligence des animaux [in-16, XVI+351 p.; dédié à Paul Boudet, ancien ministre de l’intérieur, avec une brève lettre de celui-ci acceptant cette dédicace], Paris, Hachette [«Bibliothèque des merveilles»], 1868.

     Ernest MENAULT, L’intelligence des animaux. 2e édition [in-16, XVI+356 p.], Paris, Hachette [«Bibliothèque des merveilles»],
1869.

     Ernest MENAULT, L’intelligence des animaux. Ouvrage illustré de 58 vignettes par E. Bayard, A. Mesnel, etc. 3e édition [18 cm; 335 p.; illustrations], Paris, L. Hachette [«Bibliothèque des merveilles»],
1872.

     Ernest MENAULT, L’intelligence des animaux. Ouvrage illustré de 58 vignettes par E. Bayard, A. Mesnel, etc. 4e édition [in-16; 335 p.; illustrations], Paris, L. Hachette [«Bibliothèque des merveilles»],
1872.

     Ernest MENAULT, L’intelligence des animaux. Ouvrage illustré de 58 gravures sur bois par E. Bayard, A. Mesnel, etc. 7e édition [in-8° (25 cm); 234 p.; broché; illustrations; préface datée de 1898 dans les éditions suivantes jusqu’en 1913], Paris, Hachette & Cie [«Bibliothèque des écoles et des familles»],
1899.

     Ernest MENAULT
(1830-1903), L’intelligence des animaux [in-8°; broché], Paris, Hachette, 1910.

     Ernest MENAULT, L’intelligence des animaux. Ouvrage illustré de 58 gravures sur bois par E. Bayard, A. Mesnel, etc. Douzième édition [in-8° (24,5 cm); 238 p.; relié; illustrations], Paris, Hachette & Cie [«Bibliothèque des écoles et des familles»],
1913, pp. 217-219 [La gravure est à la page 217; elle est ici saisie sur un exemplaire relié pour le Lycée Henri IV de Paris].

TABLE DES MATIÈRES: Dédicace de Pierre Boudet - Préface de l'auteur (datée 1898).—  Intelligence des huîtres et des escargots.—  Les Aptères: Crabes et araignées; Puces et punaises.— Les Araignées: Mœurs et intelligence de la mygale; L'araignée fileuse de soie; Ruses des araignées pour saisir une proie.— Les fourmis: Leur industrie; Leurs mœurs; La transmission de leurs idées; Leur gouvernement.—  Les Abeilles.— Les Bourdons: Fouriérisme; Industrie et intelligence développées en raison directe du nombre de citoyens.— Les Guêpes.— Reptiles et Batraciens: Couleuvre amie de la femme; Lézard ami de l'homme; La tortue et Vénus; Salamandre et François Ier; Biographie d'un crapaud chasseur qui vécut 36 ans; Tortues; Le lézard.— Les Poissons: Mollesse de caractère; Platitude du corps et de l'esprit; Les fortes têtes du monde aquatique: raie, squale, et chabot; Intelligence de l'épinoche; Habileté du chelmon; Espièglerie des hippocampes; Tendresse des requins; Fidélité des raies, des spares, des bandoulières et des zées; Le nautile.— Les Oiseaux: Merveilleuse organisation des oiseaux; Supériorité des sens; Etendue de la vue en rapport avec la rapidité du vol; Finesse de l'ouïe; Correspondance entre la voix et l'audition; Mémoire des lieux; Le chant; Le nid; etc.; Le perroquet, les kakatoès, Jaco, l'aigle, les hirondelles, corbeaux, pies, étourneaux, ramiers, la perdrix, le chardonneret, le serin....— Les Oiseaux calomniés: Les oies; Dindons; Les grues; Les flamands; Les pluviers; Pingouins; Le canard; Echassiers.— Les Mammifères: Rongeurs: Rats; Lièvre et lapin; Le castor.— Les Ruminants: Chameau, lama; Bœufs et vaches; La vache; Le cerf.— Les Pachydermes: L'éléphant; Le cheval; L'âne; Le mulet.— Les Carnassiers: L'ours; Le loup; Le renard.— Le Chat.— Le Chien: le chien du policeman; Le chien du décrotteur; Terre neuvien; Terre-neuvien et mâtin; Vaillant; Brillant; Moffino; Le chien pêcheur, ou le barbet des Cordeliers d'Etampes; Les chiens de Boisville la Saint Père; Le chien de Bienville.— Quadrumanes: Singes; Orangs Outangs; Chimpanzés.

     N. B. Une version électronique de cette œuvre par la BNF était en cours de catalogage en février 2004 et sera peut-être ultérieurement en ligne sur son site Gallica.

     Bernard GINESTE [éd.],
«Émile Bayard et Ettling: Le Chien Pêcheur (gravure sur bois, 1868)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-bayard-chienpecheur.html, 2004.

Versions anglo-saxonnes connues (d’après la Toile en 2004)

     Ernest MENAULT, The Intelligence of Animals [1ère édition anglo-saxonne], 1869, lieu et éditeur inconnu [dont une recension par ROBERTSON, in Athenaeum 2185 (11 septembre 1869), p. 334].
     Rééditions: New York, Scribner & Co,
1870; New York, Scribner & Co, 1872; New York, C. Scribner’ sons, 1885.

Sur Ettling

     Rémi BLACHON, La gravure sur bois au XIXe siècle: l’âge du bois debout [32 cm; 304 p.; relié; illustrations; préface de Pierre-Jean Rémy; 2 parties (1. Histoire de la gravure sur bois d’illustration au XIXe siècle; 2. Dictionnaire des graveurs sur bois du XIXe siècle], Paris, L’Amateur, 2001 [ISBN: 2859173323; 57,93 euros].


     Notes de l’éditeur: Cet ouvrage nous livre un parcours passionnant, qui commence avec les graveurs arméniens de Constantinople et s’achève avec Paul Gauguin. Deux inventions du XVIIIème siècle, la gravure sur bois debout et la lithographie, vont révolutionner l’image imprimée au siècle suivant. La plupart des peintres ou dessinateurs s’exprimeront directement sur la pierre (Delacroix, Daumier, Manet, Lautrec), mais dès qu’ils créeront des illustrations pour des livres ou des journaux, ils confieront leurs dessins à des graveurs sur bois. Ainsi, les artistes ont-ils la chance de voir leurs créations plus largement diffusées par les livres et par les magazines. Mais, hélas, l’histoire de l’édition et l’histoire de l’art n’ont que trop tendance à négliger le travail et le talent du graveur.
     Ce livre a le mérite d’éclairer enfin le rôle primordial des interprètes, ceux dont les mains expertes creusent les sillons dans le bloc de buis. Car c’est bien grâce à leur maîtrise que naissent au grand jour les vignettes célèbres imaginées par Tony Johannot, Grandville ou Gustave Doré. L’auteur dégage de nouvelles perspectives dans l’évolution technique et artistique de la gravure sur bois. Au-delà des frontières françaises, le sujet est élargi et relié aux pays voisins, et jusqu’en Amérique. Les échanges fréquents et fructueux imposaient un recul comparatiste, surtout par rapport à l’influence déterminante des Anglais, précurseurs et initiateurs de toute une génération de graveurs français et européens. L’étude historique de Rémi Blachon est doublée d’un Dictionnaire des graveurs tout pays confondus.
     A lui seul, ce Dictionnaire représente un hommage aux graveurs et constitue un instrument de recherche indispensable aux chercheurs: on n’en soulignera jamais assez la nouveauté et la nécessité. En outre, les notices et les annexes livrent de précieux compléments sur les pratiques, les enjeux et les motivations professionnelles.
     Relié - 304 pages - 2020 grammes.

Le Chien Pêcheur (sculpture attribuée à Elias Robert) Autres représentations artistiques du Chien pêcheur

     Bernard GINESTE [éd.], «Élias Robert (?), La nymphe Louette (vers 1860?)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-robert-louette.html, mars 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Émile Bayard et Ettling: Le Chien Pêcheur (gravure sur bois, 1868)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-bayard-chienpecheur.html, 2004.

     Bernard GINESTE [éd.], «Chocolaterie Poulain: Le Barbet des Cordeliers d’Étampes (chromolithographie, début 20e siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-chocolatpoulain-barbet.html, 2005.
 

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticisme or contribution welcome.
     Source de l’image: l’édition de 1913, plus un courriel de Rémi Blachon en date du 29 mai 2004.
 
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