CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
François-Séraphin Delpech
Philippe le Bon, duc de Bourgogne
lithographie, 1820 
   
François-Séraphin Delpech: Philippe le Bon (lithographie, 1820)
 © Fine Arts Museums of San Francisco
 
 
FRANÇOIS-SÉRAPHIN DELPECH

     Nous donnerons ultérieurement une notice plus développée sur François-Séraphin Delpech (1778-1825). Cet artiste célèbre en son temps a donné en 1820 un album de lithographies, Costumes civils et militaire de la monarchie française depuis 1200 jusqu’à 1820, qui contient quatre œuvres intéressant lhistoire d’Étampes. Ce sont des portraits de quatre de ses seigneurs et dames: Philippe le Bon (vers 1390), Marguerite d’Étampes (vers 1446), Gaston de Foix (mort en 1512) et Anne de Pisseleu (vers 1520).
     Il est vraisemblable que l’artiste s’est appuyé, pour chacune de ces
œuvres, sur une documentation sûre, en ce qui concerne les costumes de ces personnages.
     En attendant plus de données sur Delpech et sur ses sources iconographiques, on peut consulter la bibliographie ci-dessous, qui par elle-même donne un bon ordre d’idée de sa carrière et de son style, puisque beaucoup de ses lithographies sont en ligne.
PHILIPPE LE BON

     Nous donnerons aussi ultérieurement une notice sur ce comte d’Étampes. Il fut seigneur d’Étampes de 1419 à 1434. Voici ce quen écrit Fleureau dans ses Antiquitez, p. 284:

 
    Jean de Bourgogne, fils aîné de Philippe, fut aussi Seigneur proprietaire d’Estampes, depuis la mort de son Pere, jusques au decés du Duc de Berry, arrivé au mois de Juin 1416. aprés lequel il en fut conjointement Seigneur usufruitier. Il fut tué à Montereau le dixiéme jour de Septembre mille quatre cent dix-neuf, & après sa mort  
    Philippe le Bon son fils, fût [sic] pareillement Comte d’Estampes, il ceda ce Comté l’an 1434. à Jean de Bourgogne, Comte de Nevers, son Cousin Germain.

Merci de nous communiquer toute information intéressant ce comte d’Étampes.

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     François-Séraphin DELPECH, Costumes civils et militaire de la monarchie française depuis 1200 jusqu’à 1820 [album d’au moins 88 lithographies polychromes], Paris, Delpech, 1820 [Cet album ne se trouve pas apparemment pas à la Bibliothèque Nationale mais a été mis en ligne par le Musée des Beaux-Arts de San-Francisco].
 
     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO [éd.], «Francois Seraphin Delpech, French, 1778-1825: Philippe the Good, duke of Burgundy, founder of the Order of the Golden Fleece, 1390, 18th-19th century, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.27802», http://wwar.com/cgi-bin/connector.pl?id=62448, en ligne en 2003 [on peut y obtenir une vue à grand format de cette lithographie].

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: Philippe le Bon, duc de Bourgogne (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-philippelebon.html, mai 2003.

Sur François Séraphin Delpech

     François-Séraphin DELPECH, L’Auteur des ″Deux gendres″ pris en flagrant délit, ou Réponse au précis de M. Hoffman, par F. S. D. [in-8°, 20 p.], Paris, J.-G. Dentu, 1812.

     François-Séraphin DELPECH, Examen raisonné des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés au salon du Louvre en 1814 [in-8°; 238 p.], Paris, Martinet, 1814.
 
     François-Séraphin DELPECH (1778-1825) [éd.], Jean-Baptiste MAUZAISSE (1784-1844 ), Henri GRÉVEDON (1776-1860), Zéphirin-Félix-Jean-Marius BELLIARD (1798-), Charles BAZIN (1802-1859), Henri-Joseph HESSE (1781-1849), Louis DUPRÉ (1789-1837), Nicolas-Eustache MAURIN (1799-1850), Jean-Jacques François MONANTEUIL (1785-1860) [illustrateurs], Iconographie des contemporains ou Portraits des personnes dont les noms se rattachent plus particulièrement, soit par leurs actions, soit par leurs écrits, aux divers événements qui ont eu lieu en France, depuis 1789, jusqu’en 1829, avec les fac-simile de l’écriture de chacune d’elles lithographiés par les plus habiles artistes: Mauzaisse, Grévedon, Belliard, Monanteuil, Bazin jeune, d’après les peintures, sculptures et dessins de David, Gérard, Gros, Guérin, Girodet, Lethière, Regnault, H. Vernet, Paulin Guérin, Th. Lawrence, Robert-Lefèvre, Bos, Kinson, Rouillard, L. Boilly, J. Boilly, Isabey, Saint, Aubry, J. Guérin, Jacques, Houdon, Chaudet, Cartellier, Chinard, Mmes Godefroid, Lebrun, Duvidal, et plusieurs lithographiés d’après nature par MM. Hesse, Dupré et Maurin [2 vol. gros in-f° (47 cm); 2 f. + 3+1 p. + 198 f.; 201 f.], Paris, Delpech [impr. Firmin Didot frères], 1832 [dont apparemment 31 lithographies mises en ligne par la BNF sur le site gallica.bnf.fr, en ligne en 2003].

     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO [éd.], «Francois Seraphin Delpech, French, 1778-1825: Philippe the Good, duke of Burgundy, founder of the Order of the Golden Fleece, 1390, 18th-19th century, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.27802», http://wwar.com/cgi-bin/connector.pl?id=62448, en ligne en 2003.
 
     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO [éd.], «Francois Seraphin Delpech, French, 1778-1825: Margueritte (sic), Comtesse d’Etampe (sic), 1446, 18th-19th century, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.27835», http://wwar.com/cgi-bin/connector.pl?id=62415, en ligne en 2003.

     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO [éd.], «Francois Seraphin Delpech, French, 1778-1825: Gaston de Foix, dud (sic) de Nemours, 1512, 18th-19th century, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.27811», http://wwar.com/cgi-bin/connector.pl?id=62439, en ligne en 2003.

     FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO [éd.], «Francois Seraphin Delpech, French, 1778-1825: The Duchess of Etampes, 1520, 18th-19th century, Achenbach Foundation for Graphic Arts, 1963.30.27772», http://wwar.com/cgi-bin/connector.pl?id=62478, en ligne en 2003.

      WORLD WIDE ARTS RESOURCES, «François-Séraphin Delpech» [deux pages pages qui recensent notamment et fort commodément les lithographies et autres œuvres de Delpech au Musée des Beaux-Arts de San Francisco (au total, 89 œuvres], http://wwar.com/masters/d/delpech-francois-seraphin.html & http://wwar.com/masters/d/delpech-francois-seraphin-works.html en ligne en 2003.
     En voici la liste: Porte de l’Ancienne Abbaye de la Trappe, Dept. de l’Orne, 1822. — Joseph Lebon, 18th - 19th century. — Knight in the court of Charles V 1370. — The Laborer 1375. — Jean de Meun, A writer during the reign of Philippe the Beautiful 1305. — Crusader in full armor 1310-1328. — Herdsman 1350. — Sargeant at Arms 1280. — Crusader in armor 1249. — Typical soldiers costume -12th and 13th cent. — Knight of the Templars in Civilian habit 1250. — Magistrate during the reign of Philippe the Bold 1280. — Burger of Paris 1465. — Margueritte Comtesse dEtampe 1446. — Charles, Duke of Bourbon 1429. — Chancelor of France 1470. — Joan of Arc 1430. — Captain of Archers - The City of Paris 1470. — Knight in armor- court of Charles VII. — Page of Charles VII. — Costume of a judge during the reign of Charles V. — Peasant during the reign of Louis XII. — Magistrate during the reign of Louis XII 1515. — Craftsman in party dress 1512. — French Soldier of the 14th century. — Gerard Comte de Nevers 1440. — Craftsman of the reign of Charles VII. — Princess of the Royal Court 1314-1328. — Phillipi de Chabot (reign of Francis I). — Councilor to the King (Charles V). — Woman in the court of Philippe the Bold 1280. — Marie comtesse d’Alencon. — Woman at the end of the reign of St. Louis 1260. — Lady in ythe court of Charles VIII. — Costume of a city man during the reign of Charles VII. — Woman in the court of Charles VII. — Peasant woman in the reign of Charles VII. — Gaston de Foix, Duc de Nemours 1512. — Gentleman in 15th century French Costume. — Melle de Fontange. — Costume of the mayors of Paris during the 14th century. — Charles of Amboise, Grandmaster and Admiral of France, 1512. — Everyday wear, persons of high rank, 1230. — "Son of France" 1255. — Philippe the Good, Duke of Burgundy, founder of the Order of the Golden Fleece, 1390. — Guard in the king’s palace 1530. — Officer of the palace guard, Louis XII, 1510. — Gentleman of the court of Francis I, 1525. — Costume of a city man under Louis XII, 15l0. — Woman of the court of Charles VI, 1390. — The Duke of Normandy under Charles VI. — Princess of the court of Charles VI. — Costume of young women in 14th century France. — Costume of a city woman, reign of Charles VII. — Charles VIII, King of France, 1496. — Michel Juvenel des Ursins, brother of the Chancellor, 1470. — Gentleman of the court of Charles VIII, 1490. — Costume of a woman under the reign of Philippe le Hardi. — Woman of the court of St. Louis, 1240. — Princess of the royal family, 1240. — Jeanne of Navare, wife of Philip le Bel, 1295. — Jeanne of Burgundy, wife of Philippe of Valois, 1328. — Woman of high rank, from 1300-1330. — Margueritte of Bourbon, 1370. — Costume of a young woman, 1380. — Costume of a woman of the city, 1390. — Princess of the Court of the Duke of Burgundy, 1405. — Agnes of Burgundy, wife of Charles, Duke of Bourbon, 1430. — Euriant, Countess of Nevers, 1440, reign of Charles II. — Marie of Brittany, Vicountess of Rohan, 1460. — Costume of a Middle-class Woman. — Louis XII, King of France, 1500. — Woman of the Court of Louis XII, 1510. — Costume of a woman of the city, 1512, Louis XII. — The Duchess of Etampes, 1520. — Queen’s Maid of Honor, reign of Francis I, 1525. — Costume of a young woman, reign of Louis XII. — Woman of the court of Francis I, 1535. — Jean de Montagu, gentleman of the French court. — Woman of the Court of Charles V, 1370. — Francis I, King of France. — Eleanor of Austria, Second Wife of Francis I. — Young Woman of France, 1260. — Member of French King’s Guard, 1520. — Francis, Dauphin, Duke of Brittany. — Francis II, Duke of Brittany. — Title page, French civil and military costumes, 1200 to 1820.
     Lüder H. NIEMEYER [éd.], Lithographies de François-Séraphin Delpech: «La Chasse», «La chasse au cerf», «Marchande d’Œufs», «Marchande de Volaille et de Gibier» [lithographies appartenant apparemment à un même album, datée de 1820-1822], http://www.ridinger-niemeyer.com/artists/vernet_d.htm, en ligne en 2003.

     BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE [éd.], 31 Lithographies de François-Séraphin Delpech [vraisemblablement tirées au moins pour une part de Iconographie des contemporains, 1831], mises en ligne par la BNF, gallica.bnf.fr, en ligne en 2003.
     En voici la liste: Jean Elleviou (1769-1842), Giuseppe Tartini (1692-1770), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Pastoret, Jean-Blaise-Nicolas Martin (1768-1837), Louis XIII (1601-1643), Marie Madeleine Guimard (1743-1816; danseuse), Giacomo Meyerbeer (1791-1864), Etienne Nicolas Méhul (1763-1817), Mlle Mars (1779-1847; actrice), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Bernard Germain Etienne de La Ville comte de Lacépède (1756-1825), Stéphanie-Félicité Du Crest comtesse de Genlis (1746-1830),  Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791-1833), André Ernest Modeste Grétry (1741-1813), Christoph Willibald Gluck (1714-1787), Alexandrine-Marie-Agathe Gavaudan (1781-1850), Charles-Simon Favart (1710-1792), Marc-Antoine Désaugiers, Martin-Joseph Adrien, Emilia Bigottini, Luigi Cherubini (1760-1842), François-Adrien Boieldieu (1775-1834), Henri-Montan Berton (1767-1844), Carlo Antonio Bertinazzi, Marie Taglioni (1804-1884), Ferdinando Paer (1771-1839), Etienne Lainez, Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871).
Delpech le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: Philippe le Bon, duc de Bourgogne (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-philippelebon.html, mai 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: Marguerite, comtesse d’Étampes (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-margueritedetampes.html, mai 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: Gaston de Foix (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-gaston.html, mai 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «François-Séraphin Delpech: La Duchesse d’Étampes (lithographie, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-delpech-duchessedetampes.html, mai 2003.

Toute correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
     Source de l’image: Site du Musée des Beaux-Arts de San Francisco.
 
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