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3° Enfin,
tout en haut, nous voyons le Christ en gloire, émergeant apparemment de son
linceuil sanglant, et entourés des anges qui portent comme des trophées
deux instruments de sa Passion salvifique: le bâton emmanché
d’une éponge de vinaigre, et la lance qui le transperça. |
2° Au-dessus sont représentées d’une
part, à gauche, une Piéta, terme
de la Passion (La Vierge contemple douloureusement le corps martyrisé
de son fils, mort pour le salut des hommes); d’autre part, à droite,
la Cène, dernier repas du Messie et source
de la liturgie eucharistique de l’Eglise (Le Christ indique à l’avance
la signification de sa mort, en donnant à ses disciples son corps
et son sang à manger). |
1° En bas,
la Nativité, par laquelle le Fils
de Dieu s’est associé la condition humaine en la personne de Jésus-Christ,
né de la Vierge Marie, à Bethléem, en présence
de Joseph, d’un ange et naturellement de l’âne et du bœuf. |
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