CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Eugène Forest 
Saint-Basile d’Étampes 
dessin, vers 1840 
   
Saint-Basile d'Etampes dessinée par Eugène Forest (d'après l'Album d'Etampes de Paul Allorge)
Saint-Basile d’Etampes vue par Eugène Forest (Album d’Etampes de Paul Allorge)

 
Eugène Forest:  Saint-Basile d'Etampes (dessin, vers 1840)  
     
Eugène Forest
     Eugène-Hippolyte Forest, peintre et lithographe né à Strasbourg le 24 octobre 1808, fut l’élève du  peintre Camille Roqueplan. Après avoir été le collaborateur habituel de Grandville (alias Jean Ignace Isidore Gérard, 1803-1847), il exposa au Salon de Paris de 1847 à 1866. Comme graveur, on lui doit un certain nombre d’albums, notamment des caricatures dans le genre de Henri Monnier et de Grandville. Il collabora entre autres à La Silhouette, à La Caricature et au Charivari, produisit des lithographies et illustra de vignettes, semble-t-il, de nombreux ouvrages, dont nous citons au hasard quelques-uns, en vente ou signalés sur la Toile en 2003. Forest est mort le 28 décembre 1891.
 
     On notera qu’il a produit en 1849 des «Études peintes au Bas Bréau» dans la forêt de Fontainebleau, ce qui tend à indiquer quil fit partie de la fameuse école de Barbizon. Mais c’est avant la restauration de 1842 qu’il a dessiné la façade de l’église Saint-Basile d’Étampes. Nous reproduisons ici ce dessin d’après une carte postale de la merveilleuse Collection Paul Allorge, série Ee7, publié à Montlhéry vers 1907. Nous n’avons malheureusement aucune indication sur l’original photographié par Allorge, dont l’exemplaire ici scanné appartient à la collection de Jean-Michel Rousseau.
 
Merci d’adresser au Corpus Étampois toute information en votre possession sur cette œuvre et son auteur.

Un document archéologique

     Ce dessin de Forest, qui nous a été conservé par Paul Allorge, et qui a été mis en ligne par Jean-Michel Rousseau dans le Corpus Étampois, est un document d’autant plus précieux que les travaux de restauration que Saint-Basile a supportés à partir de 1842 paraissent assez peu documentés.
 
     Paul Allorge souligne lui-même cet intérêt documentaire: «Le Portail principal de l’église St-Basile sur la rue St-Jaques, avant la restauration, en 1842, de A. Magne, architecte. Dessin de Eugène Forest. Le puits a été supprimé vers 1887.»
 
     Le point de vue choisi par Eugène Forest était situé en un point où se dresse actuellement le Crédit Lyonnais. On voit par comparaison avec nos deux autres clichés comment se présentait notamment le portail avant sa restauration: la voussure en croissant de lune qui supporte les scènes de la Résurrection et du Jugement dernier, ainsi que les anges et la main céleste qui les dominait, étaient masqués par une gangue de plâtre depuis au moins le XVIe siècle, complètement oubliés, mais jusqu’alors protégés de la pollution, qui depuis les a gangrénés irrémédiablement. Un article sur ce portail du XIe siècle, extrêmement rare et précieux, est à paraître dans le prochain numéro d’Étampes-Histoire.
B. G. 2003         
 
Eugène Forest:  Saint-Basile d'Etampes (dessin, vers 1840)
Saint-Basile d'Etampes (photographie, vers 1910)
Saint-Basile d'Etampes (photographie, 2003)
Saint-Basile vers 1840
Saint-Basile vers 1910 Saint-Basile en 2003


BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

Éditions

     Original: localisation inconnue.

     Paul ALLORGE, Étampes [12,5 cm sur 17,5; album oblong de 20 folios non paginés comportant autant de clichés], Montlhéry, Allorge [«Les albums de Seine-et-Oise»], 1908.
     Réédition: Bernard GINESTE [éd.], «Paul Allorge: Album d’Étampes (20 documents, 1908)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-allorge1908album.html, mai 2010.


     Paul ALLORGE [éd.], « Le Portail principal de l’Eglise St-Basile, dessin de Eugène Forest» [carte postale], in Série Ee7, Montlhéry, Paul Allorge [«Collection Paul Allorge» série Ee7, n°21], vers
1905.
     Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Paul Allorge: Le Portail principal de l’Eglise St-Basile (Série Ee7, n°21)» [exemplaire appartenant à Jean-Michzel Rousseau], in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge021.html, 2003.

    Jacques GÉLIS [dir.] et ALII,  Album-Souvenir, Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997, p. 108 [reproduction d’un exemplaire appartenant à Denis Decroix et bref commentaire].

     Bernard GINESTE [éd.], «Eugène Forest: Le Portail principal de l’Eglise St-Basile (dessin, avant 1841)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-forest-stbasile.html,
2003.

Eugène Forest

Grandville et Forest: Les faux dieux de l'Olympe (1838)      GRANDVILLE & Eugène FOREST (1808-1891), «La France livrée aux Corbeaux de tout espèce» [caricature colorée à la main: allégorie de la France dévorée par des corbeaux portant différents costumes de l’Ancien Régime], in La Caricature 100 (15 octobre 1831).

     GRANDVILLE & Eugène FOREST, « Les faux dieux de l’Olympe», in La Caricature 98 (20 septembre
1832), planche 200-01 [reproduite par MARGADANT 1999, figure 5].
     Cette gravure représente le fils aîné du roi et son héritier comme un Hercule maigre et insipide, tenant une petite poire qui symbolise son appareil genital et par là la dynastie; pendant ce temps un fier coq  qui représente la France, sort de sous les jupes d’un gros roi efféminé, «Jupiter-Louis-Philippe», qui porte une toge avec un profil impérial.
     Eugène-Hippolyte FOREST, Abécédaire illustré [16 cm; 54 p. non paginée; illustrations : 24 gravures de Forest; 1 vignette de Thompson (un homme fait la lecture à des enfants); couverture imprimée en rouge et noir décorée d’une vignette (femme déployant un alphabet "en bande" devant 2 enfants); avis de l’éditeur (p.3)], Paris, Aubert, 1838.

     A. de SAVIGNY, Historiettes et images [in-8°; nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte d’après Grandville, Daumier, Johannot, E. Forest, Watier, etc.], Paris, Aubert, 1840 [un exemplaire en vente en 2003 pour 210 €].

     Théophile DEYEUX, Physiologie du chasseur [in-16 (ou : in-32); 124 p.; vignettes d’Eugène Forest], Paris, Aubert & Cie, 1841 [1 exemplaire à 100€ en 2003].

     CHAM & Eugène FOREST, «Mélanges», in La Mode. Revue du monde élégant 2/8 (avril-juin
1842).

     Théophile DEYEUX, La Chassomanie. Poème [in-8°; 334 p.; planches à deux teintes imprimées], Paris, Comptoir des imprimeurs unis,
1844 [réédition en 1856].

     Théophile DEYEUX, Le  vieux chasseur, ou traité de la chasse au fusil, orné de 55 gravures sur acier représentant toutes les positions du vrai chasseur tirant le gibier. Et augmenté de la nouvelle loi de 1844 [petit in-12; XVI+170 p. (nomérotées de 9 à 178); frontispice; 52 planches d’Eugène Forest gravée sur cuivre représentant 54 figures], Paris, Bouchard-Huzard, 1844.

Töpffer et ses élèves dans une auberge d'Obergesteln      R. TÖPFFER, Nouveaux voyages en zig-zag à la Grande-Chartreuse, autour du Mont-Blanc, dans les vallées d’Herenz, de Zermatt, au Grimsel, à Gênes et à la Corniche. Précédés d’une notice par Sainte-Beuve [grand in-8°; XVII+454 p.; figures & planches (375 illustrations gravées sur bois, noir et blanc; 26,5 cm sur 17,5 moins)], Paris, V. Lecou,
1844 [dont un microfilm édité par la BNF (cote : microfilm m 1129/R 40284 BN Réserve Acq.); dont une édition numérique des illustrations par la BNF: «Illustrations de Nouveaux voyages en zig-zag à la Grande Chartreuse autour du Mont Blanc, par Calame, Karl Girardet (1813-1871), D’Aubigny, De Bar, Stopp, Forest (gravures) & Töpffer (dessins)»], p. 280, figure: «Töpffer et ses élèves dans une auberge d’Obergesteln, servis par le personnel de l’auberge. Vallée de Conches. Gravé par E. Forest. Vacances de la classe de R. Töpffer en 1843» [mise en ligne par la BNF, gallica.bnf.fr, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=02000051, en ligne en 2003].
     [Autres éditions: Paris, Victor Lecou, 1854 (frontispice & 47 compositions hors texte gravées sur bois par Calame, Karl Girardet, François d’Aubigny, Gagnet, Forest, d’après les dessins originaux de Töpffer); Paris, Victor Lecou, 1855 (4e éd.; frontispice; 53 compositions hors texte gravées sur bois d’après Calame et Töpffer, et de vignettes gravées sur bois dans le texte d’après Français, Karl Girardet, Daubigny, etc., qui ont exécuté leurs compositions d’après les dessins originaux de Töpffer)]

     Honoré DAUMIER (1808-1879), Eugène-Hippolyte FOREST (1808-1891), GRANDVILLE (1803-1847), etc., Nouvel abécédaire illustré par MM. Daumier, Forest, Grandville, et autres artistes du Musée Philipon [15 cm sur 18 (oblong); certaines vignettes Célestin Nanteuil, Andrew Best (?) et Leloir, A. Louisse (?), Roussereau (?), Thompson; une partie "dictionnaire" et un ensemble d’historiettes; cf Le Men, Abécédaires, 522], Paris, Aubert et Cie,
1845.

     Eugène FOREST, Les perdrix grises [lithogaphie de 11,7 cm sur 18,5 (sans les marges)], Paris, Lemercier,
1854 [un exemplaire en vante en 2003 pour 30€].

     Théophile DEYEUX, La Chassomanie. Poème [in-8°; frontispice & 3 compositions teintées par Forest et Alfred de Dreux; édition composée à partir de celle de 1844 avec un titre de relais, à laquelle ont été jointes ici trois de ses lithographies], Paris, Adolphe Delahays,
1856 [un exemplaire vendu 76,22 € en 2003].

     Meryem CECYL [l’un des pseudonyme d’Eudoxie DUPUIS (1835-190.?), alias Victorien AURY, alias Tante Nicole], Maitre renart et son compère Ysengrin [in-8°; 128 p.; illustrations en noir et blanc in-texte et hors-texte d’Eugène Forest], Paris, Ch. Delagravre,
1901.

     Eugène FOREST & V. RATIER, Désagrément [lithographie en couleur], Paris, sans date [un exemplaire en vente en 2003 pour 40€].

     Paul ALLORGE, «Le Portail principal de l’Eglise St-Basile sur la rue St-Jacques, avant la Restauration, en 1842, de A. Magne, architecte. Dessin de Eugène Forest. Le puits a été supprimé vers 1887» [carte postale], Montlhéry, Collection Paul Allorge  [«Série Ee7» 21], vers 1905 [dont une réédition numérique par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge020.html, 2003].

     Félix HERBERT, Dictionnaire Historique et Artistique de la Forêt de Fontainebleau [paru dans l’Abeille de Fontainebleau de 1902 à 1903], Fontainebleau, Maurice Bourges, 1903 [dont une réédition numérique par les AMIS DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU, http://www.aaff.org, en ligne en 2003], article «BAS BREAU (Le)».
     Cet article signale: «Forest (Eugène-H.). S. 1849, Études peintes au Bas Bréau».

     Emmanuel BÉNÉZUT [dir.], «Forest, Eugène», Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Grund,
1966, t. ?, p. ?.

     Emmanuel BÉNÉZIT [dir.], «Forest, Eugène», in Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ,
1976, t. 4, p. 4.

     Marcus OSTERWALDER, «Forest, Eugène», in Dictionnaire des illustrateurs 1800-1914 [avec la collaboration de Gérard Pussey et Boris Moissard; introduction de Bernard Noel], Paris, Hubschmid & Bouret, 1983.

     Jean-Pierre KINTZ [dir.], «Forest, Eugène», in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. Tome 11, Fe à Fr [30 cm; pp. 907-1026; illustrations], Strasbourg, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace,
1988, p. ?.

     Jo Burr MARGADANT, «Gender, Vice, and the Political Imaginary in Postrevolutionary France: Reinterpreting the Failure of the July Monarchy, 1830–1848», in The American Historical Review 104.5 (
1999), pars 46 [dont une réédition numérique, http://www.historycooperative.org/journals/ ahr/104.5/ah001461.html, en ligne en 2003], figure 5 et son commentaire.

     Bernard GINESTE [éd.], «Eugène Forest: Le Portail principal de l’Eglise St-Basile (dessin, avant 1841)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-19-forest-stbasile.html, 2003.
 
     Allgemeines Künstler Lexikon: die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München (Munich), Saur, 2004, t. 42, p.303.

      COLLECTIF D’INTERNAUTES, «Eugène Forest», in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Forest, depuis 2007.

 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome..
Sources: Le catalogue Rousseau des cartes postales étampoises, la toile en novembre 2003, puis un exemplaire de l’Album d’Étampes (2010).
  
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