CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Paul Allorge
Étampes en cartes postales
série Ee7
       
Paul-Emile Allorge vers 1905      Paul Allorge est une grande figure de l’histoire locale de Seine-et-Oise, au début du 20e siècle. Grand collectionneur lui-même, il mit à la portée de tous, en tant qu’éditeur de cartes postales, de nombreux documents rares et magnifiques, qu’il a publiés de manière méthodique, par départements, cantons et communes. Voici toutes les cartes postales que nous connaissons de sa série Ee7, qui était consacrée à la commune d’Étampes. Bien qu’il semble que certaines cartes prévues par Allorge n’aient jamais été réalisées, il en existe certainement plusieurs que nous ne connaissons pas. Merci de nous les faire connaître. Merci à Jean-Michel Rousseau d’avoir déjà trouvé et scanné toutes celles-ci. Merci enfin et surtout à chacun des collectionneurs qui nous ont déjà généreusement ouvert leurs collections.

     En publiant des séries de cartes postales par éditeurs et en commençant des recherches sur chacun de ces éditeurs dès 2003, le Corpus Étampois a fait oeuvre de pionnier, et mis à disposition de tous les historiens locaux ces données utiles à tous. Depuis cette date d'ailleurs, plus d’un site d'histoire locale en a usé, généralement sans nous citer. Pour notre part nous continuerons à toujours citer nos sources et notamment celles de nos saisies.
 
Etampes en 1610 (gravure du 17e siècle)
Etampes d'après Tassin, 1636
Ruisseau près d'Etampes (gravure de Froment d'après un tableau de H. Boulenger)
Etampes en 1844 (lithographie de C. Muller)
1: Étampes en 1610

2: Étampes en 1636

3: Ruisseau près d’Étampes

4: Étampes en 1844

Vue prise en arrivant de Paris (lithographie de Champin, 1845)
Vue générale de la Grande Rampe (lithographie de Champin, 1845)
Vue générale de la Grande Rampe (lithographie de Champin, 1845)
Vue générale prise de la terrasse du gardien de la Tour
5: En arrivant de Paris, 1845

6: La Grande Rampe, 1845

6b (=4): Étampes en 1844

7: De la terrasse de la Tour

Panorama pris de Guinette
Panorama pris du Rougemont
Panorama du Rougemont

8: Panorama pris de Guinette

9: Panorama pris du Rougement

10: Panorama du Rougemont

Lacune: 11

Le château vers 1410-1415 (dessin d'Albert Mayeux, 1912)
Notre-Dame vers 1825 (aquarelle de Civeton)
Vue prise de Notre-Dame

12: Le château vers 1410

13: Notre-Dame vers 1825

14: Vue prise de Notre-Dame

lacune: 15-17

Eglise Notre-Dame: porte de la grande sacristie

Portail de St Basile en 1842 (dessin d'Eugène Forest)

18: Notre-Dame, porte de la sacristie

Lacune: 19-20

21: St-Basile en 1842

Lacune: 22-25

Ruines de l'église Sainte Croix en 1895
Ruines de l'église Sainte-Croix en 1895
Ruines de l'église Sainte Croix en 1895

26: Ruines de Ste-Croix en 1895

27: Ruines de Ste-Croix en 1895

28 : Ruines de Ste-Croix en 1895

Lacune: 29-30

Entrée latérale de l'église Saint Gilles
Rétable en bois de de St Gilles par Nicolas Legendre (16e siècle)

La Tour penchée de l'église St-Martin
31: Saint-Gilles, entrée latérale

32: Rétable de St Gilles (16e s.)

Lacune: 33

34: Tour penchée de St-Martin


Halte du train des messageries (lithographie de Champin, 1845)

Hotel Saint Yon
Lacune: 35-38

39: Train des Messageries, 1845

Lacune: 40-43

44: Hôtel Saint-Yon

Hotel saint Yon côté jardin

Maison d'Anne de Pisseleu

45: Hotel Saint-Yon côté jardin

Lacune: 46-47

48: Maison d’Anne de Pisseleu

Lacune: 49-51

Maison de Diane de Poitiers

Les ruines du Temple (lithographie)

52: Maison de Diane de Poitiers

Lacune:: 53-55

56: Les ruines du Temple

Lacune: 57-59

La Tour de Guinette (lithographie de Champin, 1845)

Faubourg St Martin
Maison des Piliers
60: Tour de Guinette, 1845

Lacune: 61-74

75: Faubourg St Martin

76: Maison des Piliers

Maison des Piliers
Procession en mémoire du Maire d'Etampes, 1792
Fête de la Loi, ou pompe funêbre en l'honneur de Simmoneau (gravure de Prieur, 1792)
Porte rue de la Digue
77: Maison des Piliers

78: Procession pour Simonneau, 1792

79: Fête de la Loi, 1792

80: Porte rue de la Digue

Rue St Martin, Porte du vieux logis de la Grande Maison
Les Portereaux

Tour de Guinette, intérieur
81: Rue St Martin, Porte du vieux logis de la Grande Maison
82: Les Portereaux

Lacune: 83

84: Tour de Guinette, intérieur

Tour de Guinette, escalier
Tour de Guinette, intérieur
Tour de Guinette, muraiille
bois et promenades de Guinette
85: Tour de Guinette, escalier

86: Tour de Guinette, intérieur

87: Tour de Guinette, muraille

88: Bois et promenades de Guinette

Bois de Guinette
vue sur Guinette St Basile et Notre-Dame
Tour de Guinette
Tour de Guinette
89: Bois de Guinette

90: Guinette, St-Basile et Notre-Dame

91: Tour de Guinette

92: Tour de Guinette

Tour de Guinette
Tour de Guinette (gravure de Chastillon, 1610)
Tour de Guinette, intérieur
Tour de Guinette, intérieur
93: Tour de Guinette

94: Tour de Guinette, 1610

95: Tour de Guinette, intérieur

96: Tour de Guinette, intérieur

Ville vue d'une crevasse de la Tour de Guinette
Gare des marchandises vue d'une crevasse de la Tour de Guinette
LaTour de Guinette
La Tour de Guinette (gravure de Civeton, 1828)
97: Ville vue d’une crevasse

98: Gare vue d’une crevasse

99: Guinette par Berchère

100: Tour de Guinette, 1828

Tour de Jean le Batard (lithographie de Tirpenne)


Moulin de la Grande Roue (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
Tour de Brunehaut (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
101: Tour Jean le Bâtard

102: Sujet inconnu

103: Moulin de la Grande Roue (18e s.)

104: Tour de Brunehaut (18e s.)

Environs d'Etampes (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
Environs d'Etampes (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
Environs d'Etampes (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
Moulin de Boutigny (lithographie de Sarrazin, 18e siècle)
105: Environs d’Étampes (18e s.)

106: Environs d’Étampes (18e s.)

107: Environs d’Étampes (18e s.)

108: Moulin de Boutigny (18e s.)



Moulin sur la riviere d'Etampes (lithographie de Sarrasin, 18e siècle)

109: Sujet inconnu

110: Sujet inconnu

111: Moulin sur riviere d’Étampes (18e s.)

112: Sujet inconnu


Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: entrée principale
Ecole aviation d'aviation de Villesauvage: avenue de Verdun
Ecole militaire d'aviation de Villesauvage:: baraquements
113: Sujet inconnu

114: Villesauvage, entrée

115: Villesauvage, avenue de Verdun

116: Villesauvage, baraquements

Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: Aux patates
Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: camion à empierrer la RN
Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: camions militaires et ouvriers
Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: Réfectoires
117: Villesauvage, aux patates

118: Villesauvage, camion à empierrer

119: Villesauvage, camions militaires

120: Villesauvage, réfectoires

Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: Garages
Aviation garages Ecole militaire d'aviation de Villesauvage: prisonnier boche au travail

121: Villesauvage, garages

122: Villesauvage, service transports

123: Villesauvage, prisonnier boche

Lacune: 124-125

Hôtel-Dieu, cour intérieure

Panorama pris de Guinette

Le dirigeable Patrie et la gare en 11907
126 : Hôtel-Dieu, cour intérieure

Lacune: 127-200

201a: Panorama pris de Guinette

201b: Panorama et le Patrie

Le dirigeable Patrie et la gare en 11907
Monuments d(Etampes
Monuments d'Etampes
Les églises d'Etampes
202: Le dirigeable Patrie et la Gare

203: Monuments d’Étampes
204: Monuments d’Étampes
205: Églises d’Étampes
Etampes en 1544 (gravure de Munster)



206: Etampes en 1544



 
 
Paul Allorge
           
Paul-Emile Allorge vers 1905      Paul Allorge (1858-1919), de Montlhéry, était architecte. Mais ce fut aussi un animateur de sociétés savantes et l’auteur de nombreux travaux d’érudition sur Montlhéry et sa région. Il reste connu comme photographe et comme éditeur de cartes postales. Voici ce qu’en écrivait, vers 1905, le Dictionnaire biographique de Seine-et-Oise:

     ALLORGE (Paul-Émile), né à Montlhéry, le 22 novembre 1858.
     Architecte à Montlhéry; diplomé par le gouvernement.
     Expert près la Justice de paix du 1er arrondissement.
     Professeur de dessin industriel aux écoles supérieures de la ville de Paris.
     Directeur et fondateur de l’École régionale et municipale de dessin de Juvisy.
     Membre de la Commission départementale des antiquités et des arts de Seine-et-Oise.
     Membre de la Société archéologique de Corbeil, d’Étampes; de la Société historique du Vexin; de la Société historique de Rambouillet, etc.
     Mention honorable, Salon des artistes français, 1888; — médaille de 3e classe et bourse de voyage, Salon de 1889; diplôme d’honneur, Société des amis des arts de Seine-et-Oise.
[p.39]
     Président de l’Alliance française, section de Montlhéry; — président-fondateur et honoraire de la 116e section des Vétérans des armées de terre et de mer.
     Travaux exécutés: villas à Corbeil, Ablon, Villeneuve-Saint-Georges, Linas; — École Graillot, à Montlhéry, en 1884; — Monuments des enfants du pays morts pour la Patrie, à Lardy, 1901.
     M. Allorge possède une collection magnifique des monuments de Seine-et-Oise. Le talent, la conscience et la persévérance dont M. Allorge a fait preuve dans la conduite de cette œuvre colossale lui ont valu des éloges mérités.
     Principaux travaux:
     Concours publics: Hôtel de Ville de Corbeil, prix et exécution en collaboration avec M. Tavernier, 1902.
     Publications: Monographies e
t articles archéologiques dans diverses société savantes de Seine-et-Oise.
     Monuments historiques de Seine-et-Oise à l’eau forte, 1902; éditeur, Revellot.
     Officier d’académie.


Seine-et-Oise. Dictionnaire biographique, vers 1905, pp. 38-39.
[Saisie de Bernard Gineste, 2004; le portrait vient de ce même dictionnaire]




     Les cartes postales consacrées par cet éditeur sont rangées dans la Série E e 7. Allorge est un érudit et son classement est méthodique. Il semble que plusieurs séries prévues n’aient pas été réalisée et c’est la probable explication de grosses et nombreuses lacunes de sa numérotation: au 25 août 2005, nous ne connaissons que 78 cartes de cet éditeur, alors que sa numérotation va jusquà 206.
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
1
Collection Paul Allorge -Série E E 7 // 1 - ETAMPES (S.-et-O.) - 1610 /// (Légendes à droite de la gravure, vue horizontale:) A - Tour de Guinette. // B - Notre-Dame. // C - Sainte-Croix. // D - Porte Saint-Jacques. // E. Saint-Basile. // F - Saint-Gilles. // G. Couvent et Chapelle des Cordeliers. // H. Porte St-Martin et Couvent des Mathurins. // I - Rivière d’Etampes, le Port. // K - Le Temple. // Faubourg Saint-Pierre. // M. Faubourg Saint-Martin. // N - Faubourgs Evezard, Bédégon et Capucins.
Avant le 11 décembre 1907
Du
2
Collection Paul Allorge -Série E e 7 // 2 - ÉTAMPES (S.-et-O.) // Vue générale prise du Faubourg Saint-Pierre // D’après Tassin, 1636 (texte vertical à droite de la gravure, vue horizontale) /// (Sur la gravure:) 8. (n° de la gravure chez Tassin) /// ESTAMPES
Avant le 15 juillet 1913 (Du).
FJ, Du
3
Collection Paul Allorge -Série E e 7 (en haut à gauche sur la gravure) /// (en bas dans une marge:) 3 - Un Ruisseau, près d’Etampes // Grav. de Froment, d’après le tableau d’H. Boulenger

Du
4
Collection Paul Allorge -Série E e 7 (en haut à gauche) /// ÉTAMPES HISTORIQUE (en haut à droite) /// (en bas dans une marge:) 4. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Vue générale // Dessinée d’après nature et lith. par C. Muller fils - Imp. par A. Bry, 1844 // On voit Notre-Dame à gauche, St-Basile et Guinette à droite
(5c)
Du
5
Collection Paul Allorge - Série E e 7 /// 5 - ÉTAMPES (S.-et-O.) — Vue prise en arrivant de Paris // Dess. d’après nat. et lith. par Champin, 1845

JMR
6 (a)
Collection Paul Allorge - Série E é 7 (en haut, centre gauche) /// 6 - ÉTAMPES (S.-et-O.) — Vue générale de la Grande Rampe à la sortie d’Étampes // Dess. d’ap. nat. et lith par Champin. 1845
Avant septembre 1909
DD
6 (b)
Collection Paul Allorge - Série E e 7 /// 6 - ÉTAMPES (S.-et-O.) — Vue générale // Dessinée d’après nature et lith. par C. Muller fils - Imp. par A. Bry, 1844 // On voit Notre-Dame à gauche, St-Basile au milieu et Guinette à droite [erreur de numérotation: il s’agit en fait du n°4]

FJ; Mi
7
7 - Etampes (S.-et-O.)   Vue générale prise de la terrasse du gardien de la Tour (en haut) /// Édition Cornillon (en bas à gauche) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E E 7 (en bas à droite) (7 personnages)

DD
8
Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série Ee 7 (en haut à gauche) /// 8. - ÉTAMPES (S.-et-O.). -  Panorama d’Étampes, pris de Guinette // Quartier St-Basile - Quartier Notre-Dame - Faubourg St-Pierre (en haut à droite)

DD
9
9. - ÉTAMPES (S.-et-O.). -  Panorama, pris de Rougement - Faubourg Saint-Martin - Quartier Saint-Gilles  // Quartier Notre-Dame - Guinette (en haut) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série Ee 7 (en bas à droite)

i
10
10 - ÉTAMPES (S.-et-O.) - Panorama du Rougement - St-Martin et Guinette (en haut à gauche) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série Ee 7 (en bas à gauche) (1 couple au premier plan, dont un homme barbu coiffé d’un chapeau qui selon une tradition serait Paul Allorge lui-même)

DD
Lacune: 11



12 (a)
série E f 12 (sic)
ÉTAMPES HISTORIQUE /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry   Série E f 12 // 12. — ETAMPES. — Le Château-Fort Royal vers 1410-1415 (La gravure est signée: Albert Mayeux, 1912)
Pas avant 1912
FJ
12  (b)
série E f 12 (sic)
ÉTAMPES HISTORIQUE (en haut)  /// (en bas:) Coll. Paul Allorge, Montlhéry- Série E f 12 // 12. ETAMPES. — Le Château-Fort Royal vers 1410-1415 // Dessin inédit d’Albert Mayeux, d’après une miniature des Très-Riches Heures du duc de Berry (La gravure est signée: Albert Mayeux, 1912)
Pas avant 1912
Du
13
Collection Paul Allorge - Série E é 12 (en haut à gauche) /// (en bas dans une marge:) 12. ÉTAMPES (S.-et-O.) — Notre-Dame du Fort // Aquarelle de Civeton, vers 1825

Du
14
14.  ETAMPES (S.-&-O.) — Vue de la Tour de Guinette et de l’Eglise St-Basile, // prise du clocher de l’Eglise N.-D. (en haut) /// Coll. Paul Allorge - Série Ee 7 (en bas à droite)
DD
Lacune: 15-17



18
Collection Paul Allorge - Série EE 7 // 18. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Eglise Notre-Dame - Porte de la Grande Sacristie // (Ancienne Chapelle du Sépulcre, XVe siècle) (texte en rouge sur fond blanc)

JL 5.14; DD
Lacune: 19-20



21
Collection Paul Allorge — Série E e 7 /// 21 - ETAMPES (S.-et-O.) — Le Portail principal de l’Eglise St-Basile // sur la rue St-Jacques, avant la Restauration, en 1842 - de A. Magne, architecte // Dessin de Eugène Forest - Le puits a été supprimé vers 1887
Avant le 16 septembre 1908 (1905 selon AS). Avant le 8 août 1908 (JMR)
AS 108; JMR; FJ
Lacune 22-25



26
Collection Paul Allorge — Série E e 7 /// 26 — ETAMPES (S.-et-O.) — Eglise Collégiale de Sainte-Croix // Parement extérieur d’une fenêtre ogivale du XIIe siècle, couronnée d’une fort curieuse corniche avec ornements en console. Derniers vestiges (démolition en 1895). Collect. Maxime Legrand

AS 124b; DD
27
Collection Paul Allorge — Série E e 7 (en haut à gauche) /// 27 — ETAMPES (S.-et-O.) — Eglise Collégiale de Sainte-Croix // Derniers vestiges mis à jour en 1895 // Parement intérieur de la 3e fenêtre ogivale du bas, côté gauche de l’Eglise // Collect. Maxime Legrand

MB 38 (coupée); DD
28
ÉGLISE SAINTE-CROIX Collection Paul Allorge — Série E e 7 (en haut à gauche) /// 28 - ETAMPES (S.-et-O.) — Eglise Collégiale de Ste-Croix // Colonette et Chapiteau du 2e trumeau - Côté gauche de l’Eglise, mis à // jour en 1895 // Collect. Maxime Legrand

DD
Lacune: 29-30



31
Collection Paul Allorge Série EE 7 /// 31. — ÉTAMPES (S.-et-O.). — Entrée latérale de l’Eglise St-Gilles et rue de // Vendôme - Le Clocher accuse le commencement du XIIIe siècle (texte imprimé en rouge)
Avant le 30 septembre (?1913? JMR)
MB 64; JMR
32
Collection Paul Allorge Série EE 7 /// 32. - ETAMPES (S.-et-O.). - Rétable en bois sculpté, œuvre de l’artiste Etampois // Nicolas Le Gendre dans la première chapelle à droite // 1° L’Annonciation - 2° Vie de St Gilles -  Ensevelissement du Christ // Vers 1647 (texte imprimé en rouge)

JMR
Lacune: 33



34
ÉGLISE SAINT-MARTIN

ancien catalogue
Lacune: 35-38



39
Collection Paul Allorge Série E e 7 (en haut à gauche) /// 32. - ÉTAMPES (S.-et-O.). — Halte du Train des Messageries // Dess. et lith. d’après nat. par Champin, 1845 (en bas)
Avant le 7 octobre 1917 (FJ)
JMR; FJ
Lacune: 41-43


44
Collection Paul Allorge - Série E E 7 (en haut à droite) /// 44. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Hôtel St-Yon - Place Dauphine // Maison particulière, ancienne résidence de la Famille de St-Yon. Elle se compose // d’un grand bâtiment carré à deux ailes en retour formant une cour d’entrée. // XVe et XVe siècles. (ensemble du texte en rouge)

DD
45
Collection Paul Allorge - Série E E 7 (en haut à droite) /// 45. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Hôtel St-Yon (du côtés des Jardins), sur la rivière Chalouette. En 1870, M. Dujoncquoy // père du propriétaire actuel, y fit faire, par l’Architecte de l’Eglise St-Martin, d’importants travaux de restauration et de nouvelles constructions. (ensemble du texte en rouge)

DD
Lacune: 46-47


48
Collection Paul Allorge - Série EE 7 // 48. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Maison d’Anne de Pisseleu (1538) // Porte principale (en bas; ensemble du texte en rouge)


Lacune: 49-51


52
Collection Paul Allorge - Série EE 7 // 52. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Maison de Diane de Poitiers (1554) // Porte intérieure du Musée (en bas; ensemble du texte en rouge)


Lacune: 53-55



56
Collection Paul Allorge Série E E 7 //  56 - ETAMPES (S.-et-O.) — Les Ruines du Temple isolées au milieu // du plateau auprès du Chesnay, ancienne résidence des Templiers // au XIVe siècle. (d’après une gravure, berger, son chien et ses bêtes)
Avant le 11 août 1910 (0 douteux)
JMR
Lacune: 57-59


60 (a)
Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en haut à gauche) //  ÉTAMPES HISTORIQUE /// 60. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - La Tour de Guinette // Dessinée d’après nature et lith. par Champin, 1845 (en bas, sur le cadre blanc qui entoure le cliché, lettrage noir)

JMR
60 (b)
Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E E (en haut à gauche) /// 60 - ETAMPES (S.-et-O.). - La Tour de Guinette // Dessinée d’après nature et lith. par Champin, 1845 (en bas, sur le cadre blanc qui entoure le cliché, lettrage rouge)
Avant le 5 novembre 1913 (BG)
BG
Lacune: 61-47


75
75. ÉTAMPES (S.-et-O.). - Faubourg Saint-Martin /// Collection Paul Allorge, Montlhéry //Série Ee7 /// (Inscriptions sur un bâtiment:) CAFÉ D? ??? // RESTAURANT (9 personnages et une voiture à cheval)
Avant août 1910
JMR
76
Collection Paul Allorge. -  Série E E 7 (en haut à gauche) /// 75. ÉTAMPES (S.-et-O.). - La Maison des Piliers, Place St-Gilles, dont il est fait mention dans un acte de 1662 // Le clocher de l’Eglise St-Gilles (en bas; ensemble du texte en rouge) /// (Inscription sur façade:) RESTAURANT . MOLON-LALUCQUE. LOGEUR

MB 66 (coupée); JMR
77
Collection Paul Allorge. -  Série E E 7 (en haut à droite) /// 77. ÉTAMPES (S.-et-O.). - La Maison dite des Piliers, Place St-Gilles (en bas; ensemble du texte en rouge) (Deux personnages).
DD
78
[numéro en fait
oublié par le typographe]
ÉTAMPES (S.-et-O.) Procession en méoire du Maire d’Étampes // Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l’extrémité des boulevards à la place // de la Bastille, pour rendre au Champ de la Fédération (en bas, sous la gravure horizontale) /// Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche sur le gravure)] [numérotation manuscrite 78 sur l’exemplaire JMR, logique, l’assassinat de ce maire ayant eu lieu rue Simonneau, à côté de la Maison des Piliers qu’on voit aux cartes 76 et 77

JMR
79
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// (Sur la gravure, sur un brancart:) LOI /// (en bas dans une marge:)  79 - ETAMPES (S.-et-O.) Fête de la Loi, à Paris, // ou pompe funêbre en l’honneur de Simmoneau, Maire d’Etampes, le 3 Juin 1792 // Prieur inv. et del. Berthault, sculpt. Grav. XVIIIe Siècle

Du
80
Collection Paul Allorge -  Série E e 7 // 80. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Porte du XVIe siècle - Rue de la Digue // En face du Moulin de l’Hospice (en bas; texte imprimé en rouge) (2 femmes sur le pas de la porte)
Avant juin 1912
DD
81
Collection Paul Allorge, Montlhéry -  Série E e 7 // 81. - ETAMPES (S.-et-O.). - Rue St-Martin - Porte du vieux logis // de la Grande Maison et Puits du Palais avec auvent pittoresque dans la cour. (en bas; texte imprimé en rouge)
Avant décembre 1912
JMR
82
LES PORTEREAUX [Collection Paul Allorge, Montlhéry -  Série E e 7 (en haut à droite) /// 82. - ETAMPES (S.-et-O.). - Les Portereaux // Bastion garni de machicoulis, de créneaux et de meutrières, établi à la jonction de la Chalouette et de la Louette (XIIIe siècle) (en bas; ensemble du texte en rouge)]
Avant le 1er mai 1913
DD
Lacune: 83


84 (a)
84. — ÉTAMPES (S.et-O.). — Tour de Guinette // Vue intérieure du Donjon — Monument historique XIIe siècle /// Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série E e 7 (un personnage sur une échelle) (Texte positionné comment?)

JL 2.10
84 (b)
ETAMPES ARTISTIQUE (en haut) /// 84. — ÉTAMPES (S.et-O.). — Tour de Guinette // Vue intérieure à l’Etage inférieur du Donjon — Monument historique XIIe siècle (en bas) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série E e 7 (vertical gauche) (un personnage sur une échelle)

FJ
85
Collection Paul Allorge, Montlhéry (vertical à droite sur le cliché) /// (en bas dans marge:) ÉTAMPES PITTORESQUE // 85. ÉTAMPES (S.-et-O.). - Tour de Guinette // Vue intérieure et Escalier // à vis Saint-Gilles et à Noyau plein possédant encore quarante degré bien conservés // Monument historique XIIe siècle

DD
86
ÉTAMPES PITTORESQUE // 86. ÉTAMPES (S.-et-O.). - Tour de Guinette // Vue intérieure du Donjon 1er étage // et retombées des Voûtes // 2e étage formait l’habitation du Seigneur // Châtelain; quatre colonnes ornées // de chapiteaux soutenant de forts arcs- // doubleaux diagonaux destinés // à supporter le plancher // Mon. hist. XIIe siècle. (en haut centre gauche) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas sur le cliché, presque illisible)

DD
87
ÉTAMPES PITTORESQUE (en haut centre droit) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série E e 7 (vertical gauche) // 87. ÉTAMPES (S.-et-O.). - Ruines de Murailles à la Tour de Guinette, XIIe siècle (en bas) (1 personnage)

DD
88
Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série E e 7 (en haut centre droit) // ÉTAMPES PITTORESQUE // 88. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Jardin public et Promenades à Guinette (en bas) (1 personnage)

DD
89
Collection Paul Allorge, Montlhéry // Série E e 7 (en bas centre droit) // ÉTAMPES PITTORESQUE // 89. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Sous-bois à Guinette // Recommandé aux Amants de la Nature (tout en bas)

DD
90 (a)
ÉTAMPES HISTORIQUE // 90. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Vue prise (sic) de la Tour de Guinette // Eglise St-Basile et Eglise Notre-Dame - Lith. Deroy (en haut) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry Série E e 7 (vertical gauche)

DD
90 (b)
[même cliché mais inversé par erreur de droite à gauche] ÉTAMPES HISTORIQUE // 90. - ETAMPES (S.-et-O.). - Vue prise (sic) de la Tour de Guinette // Eglise St-Basile et Eglise Notre-Dame - Lith. Deroy (en haut) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (vertical droite)

DD
91
TOUR DE GUINETTE [91. ETAMPES (S.-et-O.).  Tour de Guinette et Bois de Guinette // planté par M. de Grandmaison, vers 1832, et transformé en promenade publique par la ville d’Etampes, en 1860. (en haut) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série Ee 7 (vertical gauche)]

DD
92 (a)
92. ETAMPES (S. & O.).  La Tour de GUINETTE // Monument historique, XIIe siècle // Dans le Pavillon moderne bâti par M. de Grandmaison en 1832 et servant  // de logement au gardien de Guinette, eût (sic) lieu le samedi 4 mai 1851, l’une des pre-//mières expériences publiques sur la lumière électrique. (en haut) /// Coll. Paul Allorge Montlhéry - Série I (sic) e 7 (en bas à droite)

DD
92 (b)
92 - Etampes (S. & O.) La Tour de GUINETTE // Monument historique, XIIe siècle // Dans le Pavillon moderne bâti par M. de Grandmaison en 1832 et servant de // logement au gardien de Guinette, eut lieu le samedi 4 mai 1851, l’une // des premières expériences publiques sur la lumière électrique. (en haut) /// Edition Cornillon (en bas à gauche) /// Collection Paul Allorge Montlhéry - Série E E 7 (en bas à droite)

BG
93
93. Etampes (S.-et-O.) La Tour de GUINETTE // 168 mètres au-dessus du niveau de la mer et 100 mètres au-dessus du noveau // de la rivière d’Etampes. Construite au XIIe siècle par Louis VII, // démantelée au XVIe par Henri IV (en bas) // Edition Cornillon (tout en bas à gauche) /// Coll. Paul Allorge Montlhéry - Série E E 7 (en bas à droite)

DD
94
94 - ETAMPES (S.-et-O.)Le Donjon antique du Chasteau //  Estemple, gravure de Claude Chastillon représentant le Donjon // d’Etampes et les enceintes du Château; tiré de la Topographie de la France 1610-1640 (texte vertical à droite de la gravure, vue horizontale) /// Collection Paul Allorge.-Série E e 7 (en haut à gauche) /// (Texte de la gravure elle-même:) LE DONION ANTIQVE DU CHSTEAV (sic) ESTEMPLE (sic) /// Par C. Chastillon

FJ; DD
95
Edition Cornillon (en bas à gauche) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E E 7 (en bas à droite) // 95. Etampes (S.-et-O.) Intérieur de la Tour de Guinette // Partie intérieure et Puits de 50 mètres de profondeur (tout en bas) (1 personnage)

DD
96 (a)
96 — Etampes (S.-et-O.) // Intérieur de la Tour de Guinette et Echelle supérieure /// Edition Cornillon /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry — E e 7 (textes positionnés comment?)

JL 2.17
96 (b)
96  Etampes (S.-et-O.) // Intérieur de la Tour de Guinette, la grande Crevasse // et le 2e Etage du Donjon, XIIe siécle (en haut) /// Edition Cornillon /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry — Ee 7 (vertical gauche)

FJ; i
97
97 — Etampes (S.-et-O.) // Panorama des quartiers Saint-Bazile // et N.-D., // pris d’une crevasse de la Tour (texte dans le ciel) /// Edition Cornillon // Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E E 7

JMR
98
98 - Etampes (S.-et-O.) // Vue de la Gare des Marchandises prise de la Tour de Guinette // Edition Cornillon // Collection Paul Allorge, Montlhery - Série E E 7

JMR
99 (a)
ÉTAMPES HISTORIQUE (en haut à gauche) /// 99. — ÉTAMPES (S.-et-O.). - La Tour de Guinette // D’après un dessin au crayon du peintre étampois // Narcisse Berchère (Coll. Maxime Legrand). (en haut à droite) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (vertical droite)]
AS 110a; DD
99 (b)
99. - ETAMPES (S.-et-O.). — La Tour de Guinette // d’après un dessin au crayon du peintre étampois Narcisse Berchère // (Coll. Maxime Legrand) (texte vertical à droite de la gravure, vue horizontale) /// Collection Paul Allorge, Montlhéry — Série E e 7 (en haut à gauche)

JMR
100
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 100 - ÉTAMPES (S.-et-O.) La Tour de Guinette // Gravure sur acier extraite des Environs de Paris, de Dufaure. Civeton del. - Malbeste sculp. 1828 (en bas)

DD
101 (a)
Collection Paul Allorge — Série E e 7 (en haut, centre droit) /// 101 - ÉTAMPES (S.-et-O.) Tourelle de Jean-le-Bâtard // près de la rue au Comte. — Dess. et lith. par Tirpenne

JL 4.46; DD
101 (b)
Collection Paul Allorge — Série E e 7 /// 101. - ETAMPES (S.-et-O.). - Tourelle de Jean-le Bâtard // près de la Rue au Comte - Dess. et lith. par Tirpenne (lettrage légèrement différent)

JMR
Lacune: 102



103
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 1re Vue des environs d’Etampes // 103 — Moulin de la Grande Roue // Gravure du XVIII e Siècle // Sarrazin, del. - Del, sculp. (texte vertical droite)
Avant septembre 1909
JMR
104
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// (vertical dans une marge à droite de cette vue horizontale:) 2me Vue des environs d’Etampes // 104 - TOUR DE BRUNEHAUT (gravure du XVIII e Siècle) // Sarrazin, del.   Del, sculp.
Du, JCo
105
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 3e Vue des environs d’Étampes // 105 - Gravure du XVIII e Siècle // Sarrazin, del. - Del, sculp. (texte vertical droite)

DD
106
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 4e Vue des environs d’Étampes // 106 - Gravure du XVIII e Siècle // Sarrazin, del. // Del, sculp. (texte vertical droite)

DD
107
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 107 - ÉTAMPES (S.-et-O.) 5e Vue des environs d’Étampes // Grav. XVIII e Siècle - Sarrazin, del. - Del, sculp. (texte vertical droite)

DD
108
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut centre gauche) /// 6e Vue des environs d’Étampes // 108 - Moulin de Boutigny et Passerelle du Château de Bel-Ebat // "Entre Vayres et Boutigny // " Une alouette n’y ferait pas son nid." (texte vertical droite)

DD
Lacune: 109-110



111
Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche) /// 111- ÉTAMPES (S.et-O.) — Vue d’un moulin  sur  la rivière d’Étampes // Sarrazin delin. - Le Veau sculpt. Gr. XVIIIe siècle
Avant le 5 août 1908
DD
Lacune: 112-113



114
114. ÉTAMPES (S.et-O.) // École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage — Entrée principale /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry — Série E e 7

EBA 27d; eBay 2007
115
Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 // 115. ÉTAMPES (S.et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage - Avenue de Verdun (11 personnages)

JMR
116
Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 // 116. ÉTAMPES (S.et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage // Baraquements et Route de Paris à Orléans - Direction d’Angerville (en bas à droite) (15 personnages)
BB; DD
117
117.  ÉTAMPES (S.et-O.)  École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage // «Aux Patates» (en haut centre droit) /// Collection Paul Allorge, Série E e 7 (en bas à gauche) (14 personnages)

EBA 29b; DD
118
Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 // 118.  ÉTAMPES (S.-et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage // Camion employé à empierrer la Route Nationale n°20 (en bas à droite) (10 personnages)

Delc0312
119
Collection Paul Allorge — Série E e 7 // 117.  ÉTAMPES (S.et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage // Camions Militaires et Travailleurs - Direction d’Étampes

EBA 29d: Z; DD
120
121.  ÉTAMPES (S.et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage - Réfectoires (en haut) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas à droite) (13 personnages)

Z
121
121.  ÉTAMPES (S.et-O.) École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage - Garages (en haut) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas à droite) (5 personnages)

DD
122
122.  ÉTAMPES (S.et-O.)École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage - Service des Transports (en haut) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas à gauche)  (3 femmes au 1er plan)

JCo; Delc0312; Z
123
123.  ÉTAMPES (S.et-O.)École d’Aviation Militaire à Ville-Sauvage // Prionnier Boche au travail (en haut à droite) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas centre gauche)

T
Lacune: 124-125



126
126.  ÉTAMPES (S.et-O.) // Cour intérieure de l’Hôtel-Dieu et flèche Notre-Dame // Coll. Paul Allorge, Montlhéry - Série E e 7 (en bas centre droit) (31 personnages)

DD
Lacune: 127-200


201 (a)
201. ETAMPES (S.-et-O.) — Panorama de la Ville pris de Guinette  // Collection Paul Allorge - Série E E 7 (en haut)

i
201 (b)
202. ETAMPES (S.-et-O.). — Arrivée à Étampes du dirigeable "Patrie" avant d’effectuer la Boucle autour de Guinette, pour le raid Chalais-Étampes, 15 octobre 1907 - Construit par MM. Lebaudy, sur les plans et sous la direction de M. Juliot, Ingénieur. (en haut) /// Collection Paul Allorge — Série E E 7 (en haut à droite; ensemble du texte en rouge)

Mi
202
202. ETAMPES (S.-et-O.). — Le Passage du dirigeable Patrie // au-dessus de la gare et exécutant la boucle autour de la // Tour de Guinette pour le Raid Chalais-Etampes (100 kil.) // 25 octobre 1907. — Retour sur Paris (en haut à gauche) /// Collection Paul Allorge — Série E E 7 (en haut à droite; ensemble du texte en rouge)
Après le 25 octobre 1907
ABE 9; DD; Delc.2005
203
Collection Paul Allorge, Montlhéry - Série EE 7 (en haut à droite) /// 203. ETAMPES (S.-et-O). // 1. - La Tour de Guinette // 2. - St-Gilles // 3. - Notre-Dame // 4. - La Maison des Piliers // 5. - Hôtel de Ville (en bas; ensemble du texte en rouge)

DD
204
Collection Paul Allorge, // Montlhéry - Série EE 7 (en haut à droite) /// 204. ETAMPES (S.-et-O.) // 1. - Le Port // 2. - La Léproserie // 3. - Les Portereaux // 4. - Maison Anne de Pisseleu // 5. - Musée (en bas à droite; ensemble du texte en rouge)

DD
205
Collection Paul Allorge, // Montlhéry - Série EE. 7 // 205. ETAMPES (S.-et-O.) // 1. - Eglise Notre-Dame // 2. - Eglise St-Basile // 3. - Eglise St-Martin // 4. - Eglise St-Martin, intérieur (en haut à droite; ensemble du texte en rouge)

DD
206
206 Etampes (S.-et-O.) - Château Fort d’Etampes // (La plus ancienne vue connue d’Etampes) // Sib. Münster, Bâle, 1511. (en haut à droite sur la gravure) /// Coll. Paul Allorge, Montlhéry. Série E c 7 (en bas à droite sur la gravure)

Du
Sans numéro (en fait, n°78) ÉTAMPES (S.-et-O.) Procession en méoire du Maire d’Étampes // Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l’extrémité des boulevards à la place // de la Bastille, pour rendre au Champ de la Fédération (en bas, sous la gravure horizontale) /// Collection Paul Allorge - Série E e 7 (en haut à gauche sur le gravure)

JMR
   

BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE

     Paul ALLORGE, Des preuves de la filiation légitime [thèse de licence de droit soutenue à Paris le 5 août 1880], Paris, Ch. Noblet, 1880 [conservée à la BNF]

     Paul ALLORGE, Monuments historiques de Seine-et-Oise à l’eau forte [album (?) non conservé à la BNF], lieu inconnu, Revellot éditeur, 1902.

     ANONYME,
Seine-et-Oise. Dictionnaire biographique et Album [in-8° (21 cm); VII+565 p.; illustrations (portraits photographiques)],  Paris, E. Flammarion (Néauber & Cie) [«Dictionnaires biographiques départementaux»], sans date, vers 1905, pp. 38-39 [dont une saisie numérique en mode texte par Bernard Gineste pour le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge.html, février 2004, ci-dessus].

     Paul ALLORGE [directeur de publication], Seine-et-Oise historique et pittoresque, revue mensuelle [gr. in-8°], Versailles, 1914 [conservée à la BNF].

     Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul-Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990.

     Jacques GÉLIS [dir.], Caroline ACHARD, Claudette BAUDIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Georges GAILLARD, Josette GÉLIS, François HÉBERT-ROUX, Marie-José MAGOT, Chantal MINET & Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée], Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Denis Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997 [réédité en 2005], p. 143 (mention de 40 cartes numérotées, ce qui doit être une coquille car en mars 2006 nous en connaissons 83).

     Brigitte BLANC, [Notices sur trois constructions de Montlhéry dues à Paul Allorge: École de  Commerce dite Institution Graillot, place de l’Europe (1884); le tombeau des familles Debrie, Allorge et Bonbezin (1895); une maison de maraîcher 12 ter rue de Marcoussis (1908)], in Inventaire général, 1998 [mise en ligne: MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. DIRECTION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Base Mérimée (150 000 notices sur le patrimoine monumental français), http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm, en ligne en 2003 (Allez dans "Recherche experte" et tapez "Allorge")].


     Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Catalogue des cartes postales anciennes d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html
, 2003-2004.

     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Paul Allorge: Étampes en cartes postales (vers 1910)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge.html
, 2003-2004.

 
Merci de nous communiquer tout autre information sur Paul Allorge.
 
Explicit
   
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