CORPUS ICONOGRAPHIQUE ÉTAMPOIS
 
Jean-Michel Rousseau
Les Cartes Postales Anciennes d’Étampes
catalogue, 2003-2006
     
UN CHANTIER EN DIRECT
 
    Jean-Michel Rousseau, président de l’association étampoise Multi-Collection, et depuis juin 2003 vice-président du Corpus Étampois, s’est efforcé, depuis une vingtaine d’années, d’établir un catalogue de toutes les cartes postales anciennes étampoises. Amis des plus grands collectionneurs, il a pu progressivement en établir un catalogue de plus en plus complet. Lun des objectifs du Corpus Étampois est de mettre en ligne le plus grand nombre possible de ces cartes, dont le nombre dépasse les 2000. Ce catalogue, progressivement corrigé et augmenté, en sera comme la moëlle épinière.
     Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Ce catalogue sera utile à bien des collectionneurs, et, nous l’espérons, également aux nombreux amoureux de l’histoire étampoise. En retour nous vous demandons de nous faire parvenir des scans de vos propres cartes postales (si possible au format JPEG, en couleur et avec une largeur minimale de 600 pixels), ou, au moins de leurs libellés si jamais il n’était pas déjà mentionné par ce catalogue, et les dates d
envoi qui nous permettront peu à peu par recoupement de dater lensemble avec précision. Faire connaître vos cartes, n’est-ce pas dailleurs les valoriser?
 
Bernard Gineste, juillet 2003

Dernière mise à jour partielle: décembre 2005:
Cette page étant trop lourde, nous dispatchons progessivement le catalogue à la page spéciale de chaque éditeur.

 
   
 
Catalogue des cartes postales anciennes étampoises
rangées par éditeurs et par numéros

     Les cartes sont rangées ici tout d’abord par ordre alphabétique approximatif d’éditeur.

     Nous rangeons à la fin celle que le catalogue Rousseau considère comme anonymes, puis celles que, dans l’état actuel de nos connsaissances, nous ne savons pas où ranger. En effet nous ne connaissons pour l’instant certaines cartes que par des photographies parfois coupées, sans parler de celles dont le nom de l’éditeur est porté au recto.


      
Les cartes de chaque éditeur sont d’abord rangées par numéros, lorsque du moins il existe une numérotation (certaines numérotations sont énigmatiques. Les collectionneurs les présentent parfois comme fantaisistes et décousues. En réalité les éditeurs sont avant tout des commerçants, pour qui les chiffres ne sont pas quelque chose avec quoi on plaisante. Nous essayons actuellement de résoudre ces énigmes apparentes, et nous avons déjà trouvé la solution de plusieurs d’entre elles; plusieurs cartes pouvant porter le même numéro), puis pour les autres par ordre alphabétique approximatif de libellé, de manière à faciliter la recherche.
     
     Cette première version du catalogue en ligne présente certainement de légères erreurs, et peut-être des doublons; les libellés notamment ne sont souvent que résumés. Progressivement, et avec votre participation, nous essaierons de le compléter et de le préciser toujours davantatage, notamment en donnant le libellé complet de chaque carte, avec le maximum d’élément discriminants.

     Merci à Jean-Michel Rousseau de son travail et surtout de sa générosité, qui nous l
espérons fera des émules. Maintenant, il s’agit d’un travail collectif pour lequel chaque participation est précieuse. D’ores et déjà, on a intégré à ce catalogue toutes les données qui pouvaient être puisées dans quelques ouvrages qui reproduisent un grand nombre de cartes postales, comme le magnifique Etampes, l’album souvenir, édité en 1997 sur la base de la remarquable collection de Denis Decroix (travail de Bernard Gineste), et celui de Michel Billard, qui le complète à merveille, sans parler d’autres ouvrages présentant un nombre de cartes moins considérable.

     Les corrections et additions à la première version seront au départ notées en bleu, sans effacer le résumé originel, au cas où on aurait une version différente, et aussi pour marquer nettement le travail de vérification qui reste à faire. On  y respecte la ponctuation exacte et le jeu entre MAJUSCULES et minuscules; on distingue bien le E du É (ce qui peut aider à distinguer des séries); on conserve les abréviations et on nen ajoute surtout pas.

     Le signe // signifie un retour à la ligne dans le libellé.
     Le signe /// signifie que le texte qui suit est dans un autre secteur de la carte.
     Le signe
® signifie "Au recto".
     Le signe ?? signifie que nous ignorons une donnée textuelle, soit parce que le texte est coupé ou parce qu’il est illisible sur le cliché.
     Le signe
® ?? signifie que nous soupçonnons que le recto recèle des données importantes telles que le nom de l’éditeur.
     Le signe ?toto? signifie que le texte "toto" n’est pas absolument sûr.

     Signalez-nous nos erreurs, même minimes, nous vous en serons très reconnaissants.
Nous saisissons aussi tous les textes apparaissant, enseignes, ou autres, pour favoriser la recherche documentaire sur Internet, et pour recouper données et datation.

     Pour les cartes rares que leurs propriétaires craindraient de voir réimprimées à tort et à travers, nous pouvons éditer une petite image seulement qui donne au moins un ordre d’idées. Nou sommes intéressés par toutes les variantes et tous les tirages différents de ceux qui sont en ligne, ou par les exemplaires de meilleure qualité ou présentant un élément de datation supplémentaire, par exemple une date d’envoi plus ancienne que celles que nous connaissons.

     Merci à tous!
1. — A. C. (Abeilles Cartes)

     Nous connaissons 20 cartes de cet éditeur parisien au 25 août 2005. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-aced.html.

 2. — A. I.
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
PENSÉE D’ÉTAMPES



  3. — ALLORGE.
Coll. Paul Allorge, Montlhéry

     Nous connaissons 78 cartes de cet éditeur basé à Montléry au 25 août 2005. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge.html

   
4. — A. M.
[Selon l’Album Souvenir: AM, DIJON, 4 cartes non numérotées]
 
     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-amed.html


5. — A. M. L.
(Non mentionné par l’Album-Souvenir)
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
LA FUGUE DU CURÉ DE CHATENAY [avec portraits et une chanson de Lejal, rapport un peu lointain avec Etampes]
Avant le 5 novembre 1906
Du


6. AUDOUY
[Selon l’Album Souvenir: AUDOUY, Place de la Gare, ETAMPES, 6 cartes non numérotées]
Cet éditeur semble avoir été le tenancier de l'Hôtel Terminus, place de la Gare
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉGLISE NOTRE-DAME


néant
EtampesPlace Notre-Dame (en bas dans le cadre blanc en relief qui entoure la vue ovale horizontale) /// Audouy (en bas à gauche)

T
néant
PLACE DE LA GARE HÔTEL TERMINUS [EtampesPlace de la Gare - Hôtel Terminus (en bas dans le cadre blanc en relief qui entoure la vue ovale verticale) /// Audouy (en bas à gauche) /// (Inscriptions:) (HÔTEL DU NO)RD /// ECLAIRAGE ELECTRIQUE // CHAUFFAGE CENTRAL // HOTEL TERMINUS // GARAGE d'AUTOMOBILES // ANNEXE du BUFFET // ENTRÉE de L'HÔTEL]

Du
néant
ETAMPESPlace de la Gare - Hôtel Terminus (dans la marge inférieure, sous le cliché noir et blanc entouré par un cadre blanc) /// Audouy (en bas à gauche) /// (Inscriptions:)  (HÔTEL D)U NORD  // (RES)TAURANT /// ECLAIRAGE ELECTRIQUE // CHAUFFAGE CENTRAL // HOTEL TERMINUS // GARAGE d'AUTOMOBILES // ANNEXE du BUFFET // ENTRÉE de L'HÔTEL

Du
néant
AUDOUY, Propriétaire. /// ETAMPES S O (cette ligne en gros caractères; peut-être une autre lettre cachée par le timbre) (en bas du cliché sans cadre ni marge /// (Inscriptions:)  ECLAIRAGE ELECTRIQUE // CHAUFFAGE CENTRAL // HOTEL TERMINUS // GARAGE d'AUTOMOBILES // ANNEXE du BUFFET // ENTRÉE de L'HÔTEL /// (au fond, derrière la porte ouvert:) GARAG(E)
5c
Du
néant
PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE


néant
TOUR DE GUINETTE



 7. BAUDEAU
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
CONCERT


néant
Institution Racine   ETAMPES /// Etablissement d'Enseignement Primaire Supérieur pour Jeunes Filles fondé vers 1830 (en haut) /// (Inscription:) INSTITUTION DE JEUNES FILLES // PENSION - DEMI-PENSION (19 personnages contre le mur, 1 à la porte).

Du
 
8. BAUDINIÈRE
[Selon l’Album Souvenir:  BAUDINIERE, 10 rue du Caire, Paris (2e), 1 Carte (Institution Racine)]
bizarre: un éditeur de livre Baudinière 13 rue du Caire en 1923
un Baudinière Phototypie Bandiniere 40 (ou plutôt 10 d'après la photo) Rue du Caire Paris 40 rue du Caire
un éditeur Baudiniere de cpa à Nanterre 1917
Georges Baudinière et fils, 35 av. de la République à Nanterre, avant 1914 et après 1919
  

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉCOLE INSTITUTION RACINE [Institution RACINE     ETAMPES // Etablissement d’Enseignement Primaire Supérieur pour Jeunes Filles fondé vers 1830 /// (Inscription sur un mur:) INSTITUTION DE JEUNES FILLES // PENSION . DEMI-PENSION ® ??]

AS 59
 
9. BERONNEAU
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
AMITIÉS D’ÉTAMPES



10. B. F.
 
     Nous connaissons 52 cartes de cet éditeur parisien, chacune en deux versions, noir et blanc ou couleur, au 25 août 2005. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-bfparis.html


11. BLANCHARD


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
«Aux Sept Corps Réunis» // Maison BLANCHARD, 160, Rue St-Jacques — ETAMPES /// Cliché Blanchard [Inscriptions sur la façade:] RESTAURANT, LOGEUR // MERCERIE, BONNETERIE /// (LÉ)GUMES SECS /// DÉJEÛNERS // et // DÎNERS // à // TOUTE HEURE /// POMPE à PIED // et // GARAGE // POUR // (C)YCLES ® ??

AS 81
 
12.
BOIS

[Selon l’Album Souvenir: BOIS Coll., 18 rue St-Antoine, ETAMPES,
10 cartes Simili Bromure coloriées]

(Col. Bois)
 
     Cet éditeur étampois a publié en 1906 une dizaine de cartes postales colorisées (en simili-bromure) dont la liste est à sa page spécifique:
http://www.corpusetampois.com/cpa-es-bois.html.

14.
BREGER

 
     Nous connaissons 69 cartes de cet éditeur au 25 août 2005. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-breger.html.
 

15. BRIERE

     Nous connaissons 49 cartes non numérotée de cet éditeur étampois au 2 septembre 2005 (dont 6 de Cottin-Brière). Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-briere.html.
 


16. CHASERAY
[Selon l’Album Souvenir: CHASERAY, VAL ST-PIERRE-VERVINS, 1 carte de l’Hôtel de Ville d’Etampes]
[Vervins est dans l'Aisne (02); précisément Internet en février 2005 signale des cartes Chaseray
de Laon (02) Sains (02), Soissons (02), 
Tavaux (02), Trucy (02), Vervins (02) et Avesnes-sur-Helpe (59)
Il est difficile de savoir pourquoi cet éditeur picard a réalisé deux cartes relatives à Etampes]

 


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
HÔTEL DE VILLE


néant
TOUR DE GUINETTE [ÉTAMPES (Seine-et-Oise). - Tour Guinette // Donjon de l'ancien Château du XIIe siècle (en bas dans la marge blanche qui entoure le cliché noir et blanc) /// E. Chaseray, Val-St-Pierre, Vervins (vertical droite) (vue verticale)]

C


17. CHEVRIER
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]

     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur,
http://www.corpusetampois.com/cpa-es-chevrier.html.

18.
— LA CIGOGNE

     Cet éditeur parisiens a publié 22 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-cigogne.html.

18 BIS. — CIM


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉTAMPES (S.-et-O.) — La Tour Penchée (XVIe s.) (écrit en haut du cadre blanc) /// Tour de l’Eglise Saint-Martin (XIe siècle), bâtie sur l’emplacement // d’une précédente église qui datait de Clovis (en bas du cadre) /// Cim

JL 7.11
42
(Carte récente polychrome, pas de titrage au recto, monument aux morts) Cim (Inscription sur le monument:)  (E)TAMPES // A // (SE)S ENFANTS // 1914-1918 // 1939-1945
(monument inauguré le 7 décembre 1924)
FJ
498-67 (?)
(Carte récente polychrome, pas de titrage au recto, vue aérienne centré sur la Tour de Guinette) Cim

FJ
612-104
(Carte récente polychrome, pas de titrage au recto, vue aérienne centré sur le Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire) Cim

FJ
612-105
(Carte récente polychrome, pas de titrage au recto, vue aérienne centré sur les HLM de Guinette) Cim

FJ

19. — C. L C.

[Selon l’Album Souvenir: CLC, J. DUVAL  et Ch. L’HÔPITAL, PARIS, 36 cartes nomérotées de 1 à 36.] 

     Cet éditeur parisien a publié 36 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur,
 http://www.corpusetampois.com/cpa-es-clc.html.


20. COMBIER
[Selon l’Album Souvenir: COMBIER, MACON, 20 cartes (Sépia)]

  Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-combier.html  

21.
COTTIN
[
Selon l’Album Souvenir: COTTIN-BRIERE, ETAMPES, 4 cartes (Sépia)]
 
     Nous connaissons 6 cartes non numérotée de cet éditeur au 2 septembre 2005 (que nous avons regroupées avec celles de son prédécesseur Brière). Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-briere.html#cottin-briere.  


 22. COUTÉ MIGEON

     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-coutemigeon.html.  

23. COUVREUR
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
  

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
AVENUE DE PARIS


néant
SOUVENIR D’ÉTAMPES


 
24. C. P. S. PARIS
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
AMITIÉS D’ÉTAMPES




25. DAVIGNON
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉGLISE NOTRE-DAME BAS-CÔTÉ


   
26. — Ch. DELAUNAY

Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-delaunay.html.

27. DELAY (= 54  ELD, Ernest le Deley?)
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
124
HÔPITAL PORTE D’ENTRÉE



28. DURAND
[Selon l’Album Souvenir: DURAND, ETAMPES, 13 cartes numérotées de 1 à 13.]

     
Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-durand.html

 
29. E. A.
(E. A. Paris.)
[Selon l’Album Souvenir: E.A. PARIS, PARIS, 10 cartes fantaisie «Recevez ce souvenir»]
   
     Nous connaissons 6 cartes non numérotée de cet éditeur au 11 février 2006. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-ea.html.  

30. E. L.
[Selon l’Album Souvenir: EL, 2 cartes non numérotées]

Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur,  http://www.corpusetampois.com/cpa-es-el.html.


31. E. L. D.

     Cet éditeur parisien a publié au moins 59 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-eld.html.

ESTEL
[Récentes, polychromes]

 

LIBELLÉ DATE
SOURCES
13503R
(Carte récente polychrome: Vue rapprochée de la Tour de Guinette) Estel (en blanc, en bas à droite) ® ??

FJ
13505R
(Carte récente polychrome: Quatre vues de Places séparées par une fine croix blanche qui porte en haut le blason de la Ville et au centre le titre, en gros caractères rouges:) ETAMPES /// Estel (en blanc, en bas à droite) ® ?? (Vues: Place Notre-Dame, Place de l’Hôtel-de-Ville sur l’Hôtel de Pisseleu, Place de l’Hôtel-de-Ville sur l’Hôtel de Ville, Place Saint-Gilles)

FJ
?
(Carte récente polychrome: Six vues sur le thème de l’eau à Etampes séparées par de fins traits blancs ; au centre, le blason de la Ville et le titre, en gros caractères jaunes sur fond rouge:) ETAMPES /// Estel (en blanc, en bas à droite) ® ?? (3 vues Cntre-Ville, 3 vues à la Base de Loisirs)

FJ


32. ÉTOILE
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]

 

LIBELLÉ DATE
SOURCES
néant
ÉTAMPES (trois personnages dont deux dans le E de Etampes)



33. FLIZOT (Lib. Flizot, Etampes)
[Selon l’Album Souvenir: FLIZOT, 10, rue de l’Hôtel-de-Ville, ETAMPES,
23 cartes numérotées de 1 à 23, 32 cartes non numérotées, 6 cartes (Sépia)]


     Cet éditeur étampois don la boutique existe toujours a publié de nombreuses cartes de 1901 juqu'au milieu des années 20. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-flizot.html.
  
 
34. GALLOIS & IPM, GALLOIS, PARIS selon Album Souvenir)
(voir 41-44)
[Selon l’Album Souvenir: IPM, GALLOIS, PARIS, 8 cartes non numérotées.]
 
Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-gallois.html.
 
35. G. G.
[Selon l’Album Souvenir: GG, GARNIER, 20 cartes numérotées, 13 cartes non numérotées.]

L’examen des faits montre que GG est le successeur de PR lui même successeur de LDG:
il gère le même fonds, renouvelle les cartes épuisées et l’augme un peu (BG, août 2003)

 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES

Série polychrome non numérotée, titrée avec une police fantaisie un peu ronde
(le classement de Cette série dans GG est pour l’instant hypothétique)


néant
ÉTAMPES (S-et-O) Ancien Moulin à Tan // Prise des Eaux de la Ville sur la Louette  ® ?? [Même cliché que GG 6??]

AS 139; JL 11.107
néant
ÉTAMPES S-et-O.) — Vue intérieure de la Tour de Guinette (en couleur, 2 personnages)

JL 2.11
néant
ÉTAMPES (S-et-O.) — Le Chalouette à St-Martin

JL 11.114

Renouvellement du stock LDG-PR


1
HÔTEL DE VILLE [1. - ÉTAMPES (Seine-et-Oise), - Hôtel de Ville (en haut) /// G. G. (en bas à gauche) (5 personnages)] (même n° et titre que LDG) [cliché repiqué par Ve Thomas]

JMR
5
ÉGLISE SAINT-MARTIN (même n° et titre que LDG)


6
MOULIN A TAN PRISE D’EAU (erreur?)


7
RUE SAINT-MARTIN [7. - ÉTAMPES (S.-et-O.), - La Rue St-Martin et le Pont d’Orléans sur la Chalouette (en haut à gauche) /// G. G. (en bas à gauche)]  (même n° et titre que LDG et PR)
Avant décembre 1909
JMR
20
CHÂTEAU DE VAUROUX (même n° et titre que LDG et PR)


25
HÔTEL DES POSTES [25. — ÉTAMPES. (S.-et-O.). - Hôtel des Postes (en bas) /// G. G.(en bas à gauche) /// (Inscriptions sur les façades:) POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES /// CAFÉ //  de L’HÔTEL DE VILLE // et de la POSTE // CAFÉ /// BAZAR PARISIEN (4 personnages)] (même n° et titre que LDG et PR)
Avant le 5 mai 1910
JMR
32
LE THÉÂTRE [32. — ÉTAMPES. (S.-et-O.). — Le Théâtre (en bas) /// G. G. (en bas à gauche) /// (Inscription:) THEATRE] (même n° et titre que LDG et PR)
Avant le 15 août 1910 (JL); avant le 31 janvier 1909 (JMR)
JL 4.15; JMR
66
66. - ETAMPES (S.-et-O.). — La Sous-Préfecture  (en haut au centre) /// G. G. (en bas à gauche sur le cliché) [repiquage de PR 66]

FJ
80
VUE GÉNÉRALE PRISE DE LA TOUR (même n° et titre que LDG et PR)



Le fonds LDG s’arrêtait à 92 mais avait été continué par PR jusqu’à 148


93
93. - ÉTAMPES. - Temple de Vaujouan (en bas) /// G. G. (en bas à gauche) (marge inférieure blanche) (même n° et titre que PR)

FJ
94
LE PORT (même n° et titre que PR)


110
TOUR DE GUINETTE [110. - ÉTAMPES (Seine-et-Oise). - La Tour de Guinette (en bas) /// G. G. (en bas à gauche) (cheminées en premier plan dont la deuxième en partant de la droite fume)] (repiqué sur PR 110)
Avant le 19 août 1909
JMR
143
MAISON OÙ NAQUIT GEOFFROY ST-HILAIRE (même n° et titre que PR)


145
145. — ÉTAMPES. Le Casino /// PR /// G. G. /// (Inscriptions sur ce bâtiment:) CAFÉ DU CASINO /// BALS et CONCERTS // CASINO // FETES et REUNIONS (4 personnages et un chien) ®  ?? (Repiqué sur PR 145 où PR n’a même pas été effacé)

Rod 9

Continuation du fonds, cartes originales (149-169)


150
150. - ÉTAMPES (S.-et-O.). - Hôtel du Nord (en haut à gauche) /// G.G. (en bas à droite) /// (Inscriptions sur le bâtiment:) HÔTEL du NORD . CAFÉ /// HOTEL DU NORD // ANCne MAISON // CUISSARD // CH. DELAUNAY // SUCCESSEUR // CAFÉ // RESTAURANT // CHAMBRES // MEUBLÉES // VINS // CAFÉS // ET // LIQUEURS // BILLARDS // DÉJEUNERS // ET // DÎNERS // PRIX FIXE// & // ET A LA CARTE /// HOTEL DU NORD // CAFÉ RESTAURANT (8 personnages)
Avant le 13 décembre 1908
Du
165
LE PETIT SAINT-MARS


166
BOULEVARD HENRI IV [G. G. /// 166. — ETAMPES (S.et-O.). — Boulevard Henri IV (en bas à gauche) (10 personnages dont 1 dans un landeau, 1 chien)]
Avant le 1er novembre 1912
MB 23; JMR
167 (a1)
TOUR DE JEAN LE BATARD


167 (b1)
VUE GÉNÉRALE


168 (a1)
LES ATELIERS MORISSE


168 (b1)
HÔTEL DU NORD


169
RUE SAINT-ANTOINE [169. - ETAMPES (S.et-O.). - La Rue Saint-Antonin (sic) // et le Collège Geoffroy-Saint-Hilaire (en haut) /// G. G. (en bas à droite) /// (Pancarte:) DENTISTE (2 personnages, 2 voitures à cheval, 1 chien)]

JMR
néant
CHÂTEAU DE VALNAY


néant
CHÂTEAU DE VALNAY


néant
ENTRÉE DU BOIS DE GUINETTE [ETAMPES (S.-et-O.). — Entrée du Bois de Guinette (texte en haut au centre) /// G. G. (en bas à droite)  /// (Pancarte:) INTERDICTION // ??? (à gauche un personnage porte un chapeau melon et une mandoline)] [cliché repiqué par Ve Thomas]

JL 11.145; JMR
néant
GARE


néant
GARE ET GUINETTE [ÉTAMPES (Seine-et-Oise). — Guinette et la Gare (en haut)  /// G. G. (en bas à gauche) (Une voiture à cheval et une dizaine de personnes posant sur le perron) (vue en noir et blanc)]
Avant le 20 mai 1909 (JMR)
Rod 8; JCo 2; JMR; Delc.2005
néant
ÉTAMPES (Seine-et-Oise). — Guinette et la Gare (en haut)  /// G. G. (en bas à gauche) (Une voiture à cheval et une dizaine de personnes posant sur le perron) (même cliché colorisé)

JCo 13
néant
GARE LA MARQUISE CÔTÉ NORD (cliché repique par VeT)


néant
GARE MARQUISE CÔTÉ SUD


néant
LÉON BERLIÈRE


néant
LÉON BERLIÈRE


néant
LA LOUETTE ET LA CHALOUETTE


néant
MAISON D’ANNE DE PISSELEU


néant
PLACE NOTRE-DAME [ÉTAMPES (S.et-O.). - La Place Notre-Dame (en haut à gauche) /// G. G. (en bas à droite) /// (Inscriptions:) MAISON PAUL VAILLANT // A // LA // MAISON // VERTE /// A LA CIVE(TTE) /// ?? /// PHARMACIE REGIONALE // PRODUITS // ??? MEDECINALES // DROGUERIE // HERBORISTERIE // TELEPHONE  (plusieurs piétons, un vélo stantionnant devant chez l’épicier)]
Avant 1910
JMR
néant
PLACE SAINT-GILLES [ÉTAMPES (S.et-O.). — La Place Saint-Gilles /// G. G. (sous la neige)]

AS 116a
néant
PONT DE PIERRE EN HIVER


néant
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE


néant
TOUR DE GUINETTE [ÉTAMPES (Seine-et-Oise). — Tour de Guinette /// G.G. (tour vue de la gare)]

JL 2.24
néant
TOUR DE GUINETTE


néant
TOUR DE GUINETTE



36. G. P. PARIS
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
D’ÉTAMPES ELLE VOUS APPORTE TOUTE ....



PENSÉE D’ÉTAMPES



37. G. V. C.
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
    

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
CHAMBRE DU QUARTIER JOFFRE


néant
PONT DE CHAUFFOUR


néant
QUARTIER JOFFRE



38. H. D. PARIS
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
PENSÉE D’ÉTAMPES



39. H. M. P.
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
   
     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-hmp.html.


40. HAMEL
[Selon l’Album Souvenir: HAMEL R., PARIS, 1 carte Souvenir d’Étampes.]


LIBELLÉ
DATE
SOURCES

(?) Souvenir d’Étampes (?)


 
41. IMP.  (= IMP. CHOISY? ou bien
IPM, GALLOIS, PARIS selon Album Souvenir??)
[Selon l’Album Souvenir: IMP, CHOISY-LE-ROY, 4 cartes non numérotées.]


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
PONT MARTINE


néant
TOUR DU LOUP



42. IMP. CHOISY
[Selon l’Album Souvenir: IMP, CHOISY-LE-ROY, 4 cartes non numérotées.]
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉGLISE SAINT-GILLES


néant
GARE LE RAPIDE DE BORDEAUX


néant
GARE RAPIDE DE BORDEAUX


néant
ETAMPES — L’Hôtel des Postes et Place de l’Hôtel de Ville (en haut à droite)  /// (Inscriptions:) POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES /// CAFE // DE // L’HOTEL-DE-VILLE // et de la POSTE // CAFE /// BAZAR PARISIEN ///  L. BOULET // CH.° DENTISTE // 27, rue St-ANTOINE // CHOCO(LAT) // (M)ENI(ER) (Plusieurs piétons, 1 cycliste, 1 voiture à cheval) ®  ?? (vue colorisée)
Avant le 3 septembre 1906
JMR

 43. IMP. PARIS (=IPM, GALLOIS, PARIS selon Album Souvenir??)
[Selon l’Album Souvenir: IPM, GALLOIS, PARIS, 8 cartes non numérotées.]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
LES PORTEREAUX [ÉTAMPES (S.-et-O.) // Les Portereaux (en haut à gauche) (en fait il ne s’agit pas des porteraux mais de la porte Bressault; une voitre à cheval ®  ?? (vue sépia)
(5 c)
JMR

44. IMP. PHOTO
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
??ou bien =
[Selon l’Album Souvenir: IMP, CHOISY-LE-ROY, 4 cartes non numérotées.]??
       

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉCOLE COLLÈGE GEOFFROY ST-HILAIRE


néant
HÔTEL DES POSTES


néant
HÔTEL DE VILLE


néant
MAISON D’ANNE DE PISSELEU


 
45. IRIS
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
    

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
MA PREMIÈRE PENSÉE D’ÉTAMPES


??547??
Voit ThG 547 (JMR)



 46. — JAN
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
ÉGLISE SAINT-GILLES



47. — J. C.
[Selon l’Album Souvenir: JC, 15 cartes numérotées de 1 à 15.]
  

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
1
1.    ÉTAMPES — La Tour de Guinette (en haut à droite) /// Edition J. C. (en bas à gauche)
Avant le 2 mars 1909, 5c (Z)
Z
2
LA GARE [2.    ÉTAMPES — Place de la Gare (en haut centre droit) /// Edition J. C. (en bas à gauche)]

i
3
GARE INTÉRIEUR [3.    ÉTAMPES — La Gare intérieure (en haut centre droit) /// Edition J. C. (en bas à gauche) /// (Inscription:) A. LARRY // MD de PORCS // Rue Evezard // 14 (2 enfants)]
5c
Du; Delc2005
4
PLACE ET ÉGLISE SAINT-GILLES


5
ÉGLISE SAINT-GILLES [5.    ÉTAMPES // Eglise Saint-Gilles (en haut à droite) /// Edition J. C. (vertical droite)]
5c
i
6
RUE SAINT-JACQUES [6.    ÉTAMPES — Rue Saint-Jacques (en haut centre gauche) /// Edition J. C. (en bas à gauche) /// (Inscription:) (C)ONCIERGE (2 chevaux attelés à une charette, quelques piétons)]
5c
u
7
HÔTEL DES POSTES [6.    ÉTAMPES — Hôtel des Postes (en haut à droite) /// Edition J. C. (en bas à droite) /// (Inscriptions:) POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES ??? /// CAFÉ // ET // TABAC de L'HÔTEL de VILLE // ET // DE LA POSTE // CAFÉ // ??? /// ??? // ENTRÉE DES MAGASINS (6 personnages)]
Avant le 20 août 1910, 10c
i
8
PLACE DE LA BASTILLE


9
RUE DU PERRAY


10
FONTAINE VÉRET ET PLACE SAINT-GILLES






12
PLACE NOTRE-DAME FONTAINE HUGO [12. ÉTAMPES — Fontaine Hugo — Place Notre-Dame /// Edition J. C. /// (Inscriptions sur 3 façades:) (FAB)RIQUE DE BONNETERIE   (CHAU)SSURES // DUJONCQUOY FILS /// FAIENCE . PORCELAINE . POTERIE // VERRERIE // CRISTAUX // ARTICLES de MENAGE // ÉCLAIRAGE // ??? // CHARPENTIER /// MAISON PAUL VAILLANT // A // LA // MAISON // VERTE // NOUVEAUTÉS  CONFECTIONS /// HABILLEMENTS C(ONFECTIONNÉS) // ET SUR (MESURE) // pour HOMMES (et ???) // VETEMENTS (de TRAVAIL) // BONNE(TERIE)]

JL 11.81
13
PLACE SAINT-GILLES


14
HÔTEL DE VILLE


15
PONT MARTINE [15.   ETAMPES — Le Pont Martine // Édition J. C.]

AS 48a
néant
RUE SAINT-JACQUES MÈRE DES COMPAGNONS [LA MÈRE DES COMPAGNONS // Maison BLANCHARD // 160, Rue Saint-Jacques   ETAMPES (S.-&-O.) /// Éditions J. C. /// (Inscriptions sur la façade:) AUX SEPT CORPS RÉUNIS // 160 // BLANCHARD // RESTAURANT, LOGEUR // MERCERIE, BONNETERIE /// (LÉGUM)ES SECS /// DÉJEÛNERS // et // DÎNERS // à // TOUTE HEURE /// POMPE à PIED // et // GARAGE // POUR // (CYC)LE]
Avant le 12 février 1914
AS 80; MB7 (coupée)

48. — JOLIVET
[Selon l’Album Souvenir: JOLIVET, 43 rue Sadi-Carnot, 4 rue du Sablon, ETAMPES,
15 cartes non numérotées, plusieurs cartes photos.]


     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-jolivet.html.
   
49. — KÜNZLI
[Selon l’Album Souvenir: KÜNZLI frères, PARIS et ZURICH, 1 carte Souvenir n°1394.]
   
     
Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-kunzli.html.


(50. — L. G. fusionné avec LDG)
    

51. — L. DES G.

     Sur cet important éditeur étampois (près de 100 cartes), voyez notre page spéciale, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-ldg.html


52. — L. D. DES G.
[Selon l’Album Souvenir: LDG, Louis des GACHONS, 146, rue St-Jacques, ETAMPES,
55 certes anciennes, numérotations diverses (674), 100 cartes numérotées de 1 à 100.]


[Certaines cartes portent à la fois L. Brière et LD des Gachons, problème à éclaircir]


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
1
VUE GÉNÉRALE PRISE DE GUINETTE


2
ÉGLISE NOTRE-DAME


3
ÉGLISE SAINT-MARTIN [ÉTAMPES & SES ENVIRONS /// ÉTAMPES. — Église Saint- Martin. La Tour Penchée /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES. — 3. (texte en vert sur la marge blanche de l’image verte, qui est signée:) D.oc.]
Avant le 4 novembre 1901
JL 7.9
3
ÉTAMPES & SES ENVIRONS (gros caractères gras) /// ÉTAMPES. — Église Saint- Martin. La Tour Penchée (en haut à droite) /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES. — 3. (vertical gauche) (très grande marge à droite)

i
4
ÉGLISES SAINT-BASILE ET NOTRE-DAME [Étampes, le....... 190.. (en haut à droite) /// ÉTAMPES. — Saint-Basile et Notre-Dame (en bas à gauche) /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES. — 4. (vertical gauche) (très grande marge à droite)]
Avant le 4 avril 1902
Du
5
TOUR DE GUINETTE


6 (a1)
ÉGLISE SAINT-BASILE PORTAIL


6 (b1)
LES PILIERS


7
Étampes, le .............190.. (en haut à droite) /// L. Hutteau. (en bas à gauche) /// ÉTAMPES. — L'Hôtel-de-Ville. (en bas) /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 7. (verticale gauche)

Delc2005
9
TOUR DE GUINETTE [ÉTAMPES. — Tour de Guinette. (sous le cliché qui n'occupe que le quart de la carte en haut à gauche) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 9.  IMP. LECESNE. (vertical gauche)]

JMR
10 (n°1)
PONT DE PIERRE [ÉTAMPES. — Le pont de pierre. /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 10.  (vertical gauche)]

JL 11.59
10 (n°2)
ÉTAMPES & SES ENVIRONS (en haut à droite) /// ÉTAMPES. — Le pont de pierre.  (sous le cliché qui n'occupe que le quart de la carte en haut à gauche) // PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 10.  (vertical gauche)

Du
11 (n°1)
ÉGLISE NOTRE-DAME PORTE LATÉRALE [ÉTAMPES. — Église Notre-dame, Portail latéral. (sous le cliché qui n'occupe que le quart de la carte en haut à gauche) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 11.  IMP. LECESNE. (vertical gauche) (La vue et les textes n’occupent que la moitié gauche de la carte.)]

JMR
11 (n°1)
ÉTAMPES. — Église Notre-dame, Portail latéral. (sous le cliché qui n'occupe que le quart de la carte en haut à gauche) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 11. (vertical gauche) (La vue et les textes n’occupent que la moitié gauche de la carte.)
1901 (d'après le vendeur)
Delc2005
12
THÉÂTRE ET STATUE DE GEOFFROY ST-HILAIRE [ÉTAMPES ET SES ENVIRONS (en haut centre gauche) /// ÉTAMPES. — Le Théâtre, Statue de Geoffroy-Saint-Hilaire (sous le cliché) /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 12. (carte de format horizontal, grosses marges surtout à droite)]
Avant le 3 janvier 1902
JMR
15 (n°1)
ÉGLISE NOTRE-DAME ET L’HOSPICE [ÉTAMPES. — Notre-Dame et l’Hospice /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 15. /// Étampes, le ….. 190.. (carte de format horizontal, petite image verticale collée à gauche)]
Avant le 27 janvier 1902 (JL)
JL 5.27
15 (n°2)
ÉTAMPES & SES ENVIRONS // Notre-Dame & l'Hospice (en haut centre droit) /// PHOTOGRAVURE L. D. DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 15. (carte de format horizontal, petite image verticale collée à gauche)
Avant le 17 octobre 1900
Du
16
FÊTE SAINT-MICHEL [ÉTAMPES // Et ses Environs /// LA SAINT-MICHEL // PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 16.]

JL 11.100
32
CHÂTEAU DE PIERREBROU


39
LES PILIERS [Étampes, le....... 190..  (en haut à droite) /// ÉTAMPES . — Saint-Gilles et les Piliers (en bas) /// L.-DIDIER DES GACHONS, ETAMPES. — 39. (vertical gauche) /// (Inscription sur façade:) RESTAURANT . MOLON-LALUCQUE. LOGEUR]

i
62
TEMPLE DE VAUJOUAN [ÉTAMPES & SES ENVIRONS (gros caractères gras) // Temple de Vaujouan (en haut centre droit) /// PHOTOGRAVURE L. D. DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 15. (carte de format horizontal, petite cliché vertical à gauche d'une aquarelle signée ? des Gachons)]
Avant le 15 octobre 1901
Du
64
MARCHÉ FRANC [Étampes, le....... 190..  (en haut à droite) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 64. (vertical gauche) /// ETAMPES - Le Marché Franc et Saint-Gilles (écrit à la main sur le montage d'un petit cliché inséré dans un motif décoratif floral signé) A. Buret (ou quelque chose comme ça, Bazet?)]
Avant le 1er novembre 1900
i
65
GUINETTE ET LA GARE [Étampes, le....... 190..  (en haut à droite) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, ETAMPES. — 65. (vertical gauche) /// ETAMPES - La Tour de Guinette et la Gare (sous le cliché où l'on voit surtout une personne portant deux seaux rue Élias Robert)]

i
79
TOUR DE GUINETTE [ÉTAMPES & SES ENVIRONS (en gros caractères gras, en haut à droite) /// Tour de Guinette (sous le cliché qui est à gauche) /// PHOTOGRAVURE L.-D. DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 79. (vertical gauche)]
Avant le 30 juin 1901
Du
89
LE PRIEURÉ


91
PROMENADE DES PRÉS [ÉTAMPES & SES ENVIRONS (en gros caractères gras, en haut à droite) /// PROMENADE DES PRÉS.   1. La fausse rivière; 2. La Tourelle de Jean-le-Bâtard; 3. La Tour du Loup. (sous un ensemble de trois clichés imbriqués, à gauche) /// L.-DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES. — 91. (vertical gauche)]

Du
126
CHÂTEAU DE BRUNEHAUT


162
ETAMPES. — ETAMPES, le ............190.. (en haut à droite) /// Musée. (en bas à gauche) /// 162  L. Didier des Gachons, Éditeur, Étampes (vertical droite, le tout écrit en noir sur fond blanc) (Vue horizontale avec large marge inférieure et très large à droite)

BG

163
vérifier
ÉGLISE SAINT-BASILE [ETAMPES.  Eglise Saint-Basile. (en bas) /// 163 (vertical gauche)  /// PHOTO / L-D. DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche)]
Avant le 13 février 1905
JMR
165
TOUR DE GUINETTE


168
ÉGLISE NOTRE-DAME LE CHEVET [ETAMPES. — CHEVET DE NOTRE-DAME. /// 168   L DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES (texte en rouge sur fond blanc)]

JL 5.1
170
GARE ET GUINETTE [ETAMPES.  Guinette et la gare. (en bas) /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES 170 (vertical gauche) (texte en rouge)]
Avant le 30 décembre 1902
JMR
17?
ETAMPES. — Chevet de St Martin. /// L DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES ?7? (texte en rouge sur fond blanc, le numéro est mal imprimé ou effacé, on devine juste un 7)

JL 7.15
174
ÉGLISE SAINT-BASILE ET LA GARE


175 (a1)
MOULIN SABLON [ETAMPES. — LE MOULIN-SABLON. /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES   175]

AS 44b
175 (a2)
MOULIN SABLON


176
PILIERS ET PLACE SAINT-GILLES


178
ETAMPES. — Chevet de Saint-Martin. (en bas à gauche) /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  178 (vertical droite, le tout écrit en brun sur fond blanc) (Vue horizontale avec large marge inférieure et très large à droite)

BG
180
THÉÂTRE STATUE GEOFFROY ST-HILAIRE [ÉTAMPES.  Le Théâtre, Statue de Geoffroy-Saint-Hilaire. /// L. D des Gachons Editeur, Etampes  180 (vertical gauche) (grande marge à droite)]

Delc.2005
181
ÉGLISE SAINT-BASILE RUE SAINTE-CROIX [ÉTAMPES. — St BASILE, RUE Ste CROIX. /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES   181]

JL 6.13
184 (a1)
LES PORTEREAUX [ETAMPES. — Les Portereaux. /// PHOTO // L.D.DES G //ÉTAMPES /// 184 (Le tout en caractères rouges sur fond blanc)]

JL 4.41
184 (b1)
LE PRIEURÉ


194
CHÂTEAU DE VALNAY


197
ÉGLISE SAINT-MARTIN TOUR PENCHÉE [ETAMPES. — St. St Martin; la tour penchée. // /L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉDITEUR   197 (texte en bleu)]

JL 7.21
198
ÉGLISE SAINT-BASILE


202 (a1)
LES PORTEREAUX


202 (b1)
LE PRIEURÉ [ETAMPES. — LE PRIEURÉ. (en rouge) /// L. BRIÈRE, lib. ETAMPES (en gris) /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR, ÉTAMPES   202 (texte en rouge)]

JL4.75
202
ETAMPES. — Le Prieuré. (en bas centre gauche) /// PHOTO // L. D. DES GACHONS, ÉTAMPES (dans un cahet octogonal) /// 202 (vertical gauche) (texte en rouge)
Avant 1904
Delc2005
206
ÉGLISE NOTRE-DAME


209
ETAMPES. —Notre-Dame /// L. DIDIER DES GACHONS, ÉDITEUR,    209 (texte en rouge)

JL 5.26
210
RUE SAINT-JACQUES


219
MAISON DE DIANE DE POITIERS [ETAMPES. — Maison de Diane de Poitiers (1554) // CAISSE D’ÉPARGNE ET MUSÉE. (en bas centre gauche) ///  L. DIDIER DES GACHONS ÉDITEUR, ÉTAMPES   219 (grande marge à droite)]

JL 13.1; Delc2005
233
FÊTE SAINT-MICHEL


308
CAVE DU CAFÉ DE L’HÔTEL DE VILLE [ETAMPES. — La cave du Café de l’hôtel de ville. /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  308]

AS 82b
313 (n°1)
RUE SAINT-JACQUES [ÉTAMPES. — La rue St Jacques. /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  313 (écrit en bleu sur fond blanc)]

Source non notée!? (JL?)
313 (n°2)
RUE SAINT-JACQUES [ÉTAMPES. — La rue St Jacques. /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  313 (écrit en bleu sur fond blanc) /// L. BRIÈRE, lib. ETAMPES.(en bas à gauche, écrit en rouge, tampon sur certaines cartes seulement?)]

JMR; Delc2005
322
FÊTE SAINT-MICHEL


330
ÉTAMPES. — Rue St Jacques (2). (en bas) /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  330 (vertical droite, le tout écrit en rouge sur fond blanc) /// (Inscription sur une façade:) EPICERIE ??? (5 personnage dont 1 épicier devant sa boutiqueavec son chien, 1cheval)
Avant le 17 mai 1904
(JL)
JL 11.12, JMR
336
SOUS-PRÉFECTURE [ETAMPES. — La Sous-Préfecture. /// L. DIDIER DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES  336 (écrit en rouge sur fond blanc)]
Avant le 7 mars 1903
JL 4.32
400
BOIS DE GUINETTE [ETAMPES. — Le bois de Guinette. (en bas) /// 453 (vertical gauche) /// PHOTO (// L.D.DES G. // ÉTAMPES) (dans un cachet octogonal en bas à gauche, le tout en rouge sur fond blanc)]

JMR
453
(voir Brière)
LE CASINO [ETAMPES. — Le Casino. (en bas) /// 453 (vertical gauche) /// PHOTO // L.D.DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche, le tout en rouge sur fond blanc) /// (Inscription sur le bâtiment:) CAFÉ DU CASINO (un couple)]

JL 4.69; JMR
455
PONT DE CHAUFFOUR


457 (a1)
PONT DE PIERRE


457 (a2)
PONT DE PIERRE


458
LA JUINE


461
ETAMPES. — Les Belles-Croix. /// PHOTO // L.D. DES G. /// 461 (texte en rouge sur fond blanc) /// (Inscription sur un bâtiment:) BUREAU D’OCTROI MUNICIPAL

JL 11.45
466
ETAMPES. — Le bois de Guinette.(en bas)  /// PHOTO // L.D. DES G. (dans un cachet octogonal en bas à gauche) /// 461    L. BRIÈRE lib. ETAMPES.(vertical gauche, le tou en rouge sur fond blanc) /// (Inscription sur un bâtiment:) BUREAU D’OCTROI MUNICIPAL

JL 11.147
468 (n°1)
TOUR DE GUINETTE VUE DE LA GARE [ETAMPES. — Guinette vue de la Gare.(en bas) /// 468   L. BRIÈRE lib. ETAMPES. (où?)  /// PHOTO // L.D. DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche)] (tampon de Brières seulement sur certaines cartes?)
Avant le 7 avril 1904 (JL)
JL 10.7
468 (n°2)
ETAMPES. — Guinette vue de la Gare.(en bas) /// 468  /// PHOTO // L.D. DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche)
avant le 3 juillet 1903 (JMR)
JMR
469
CHÂTEAU DE BRUNEHAUT [Château de Brunehaut, près Etampes.(en bas) /// PHOTO // L.D. DES G. ETAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche, te tout en rouge sur fond blanc)]
Avant le 4 octobre 1903 (JMR)
JL 12.22; JMR
473
JUINE A VAUROUX


474
ÉGLISE SAINT-MARTIN CÔTÉ SUD [ETAMPES. // Eglise Saint-Martin côté sud. /// PHOTO L.D. DES G. ETAMPES /// 474 (texte en rouge sur fond blanc)]

JL 7.17
486
ETAMPES. — Guinette et la Gare. /// PHOTO // L.D. DES G. // ÉTAMPES /// 486 (texte en rouge)

JL 10.13
489
MARCHÉ FRANC ET SAINT-GILLES [ETAMPES. — Le Marché Franc et Saint-Gilles. (en bas) /// PHOTO // L.D. DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche) /// 489 (vertical gauche, le tout en rouge sur fond blanc)]

JL 11.148; JMR
506
ETAMPES. Les Portereaux /// L-D. des Gachons, Editeur, Etampes. 506
Avant le 29 avril 1904
JL 11.127
518
FONTAINE VÉRET


519
LA FONTAINE VÉRET [ETAMPES.  La Fontaine Véret. /// L-D DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES 518]
Avant le 6 mai 1904
JL 4.67
532
RIVIÈRE A VAUDOULEUR


541
RUE SAINTE-CROIX [ETAMPES.  La rue Sainte-Croix; le bazar de l’Hôtel de Ville. /// L-D DES GACHONS, EDITEUR, ETAMPES 541 /// (Inscriptions:) BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE /// BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE // ARTICLES de MENAGE. // .PORCELAINES.]

AS 123b
546
CHÂTEAU DE VALNAY [ETAMPES. Château de Valnay /// L-D des Gachons Editeur, Etampes   546]

JL 12.27
674
ETAMPES.  Le Pont de Chauffour. (en bas) /// PHOTO // L.D. DES G. // ÉTAMPES (dans un cachet octogonal en bas à gauche) /// 674 (vertical gauche, le tout en rouge sur fond blanc)
JMR
néant
BAZAR DE L’HÔTEL DE VILLE


néant
Château de Brunehaut, près Etampes. /// PHOTO // L.D. DES G. ETAMPES (texte en rouge sur fond blanc)

JL 12.23
néant
ÉGLISE SAINT-MARTIN LE CHEVET


néant
Eglise St. Martin — La Tour Penchée (XIIe XIIIe et XVIe siècle // Etampes (texte en rouge) ® ??

JL 7.7
néant
FERME DE GUINETTE [ETAMPES. — La ferme de Guinette. /// L. BRIÈRE lib. ETAMPES. /// PHOTO // L.D. DES G. // ETAMPES] [BRIERE ou bien L D des G??]

AS 23a
néant
GUINETTE ET SAINT-BASILE


néant
LE JUINETEAU


néant
LÉON BERLIÈRE


néant
ETAMPES. — Le pont de Chauffour. /// PHOTO L.D. Des G. // ÉTAMPES (texte rouge sur fond blanc)

JL 11.71
néant
TOUR DE GUINETTE


néant
VUE GÉNÉRALE


   
56. — LE FIL DIA
[Non mentionné par l’Album-Souvenir]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
M DESRAY (POISSON)


 
57. — LEFRANC
[Selon l’Album Souvenir: LEFRANC, 10 cartes (reprise LL).]
(à mon sens au moins 12, BG)
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
HÔTEL DE VILLE [ÉTAMPES /// L’HÔTEL DE VILLE /// Edition Lefranc, Etampes (13 personnages dont un cycliste)]
Avant le 16 juin 1916
JL 3.24
néant
LAVOIR SUR LA JUINE


néant
LAVOIRS SUR LA CHALOUETTE [ÉTAMPES (en haut) /// LAVOIRS SUR LA CHALOUETTE (sous la vue) /// LL (sous la vue , à droite) /// Edition Lefranc, Etampes (en bas à droite) (la carte présente un relief)]

FJ
néant
MOULIN DU PORT


néant
PLACE NOTRE-DAME ET FONTAINE


néant
PONT DE PIERRE [ÉTAMPES (en haut) /// VUE DU PONT DE PIERRE (sous la vue) /// LL (sous la vue , à droite) /// Edition Lefranc, Etampes (en bas à droite) (la carte présente un relief)]

FJ
néant
ÉTAMPES (en haut) /// VUE SUR LA CHALOUETTE (sous la vue) /// LL (sous la vue , à droite) /// Edition Lefranc, Etampes (en bas à droite) (la carte présente un relief)

FJ
néant
PONT DE PIERRE LA JUINE


néant
LE PORT


néant
ÉTAMPES (en haut) /// TOUR DE GUINETTE (sous la vue) /// LL (sous la vue à droite) /// Edition Lefranc, Etampes (en bas à droite) (la carte présente un relief)

FJ
néant
TOUR DE GUINETTE INTÉRIEUR


néant
TOUR DU LOUP [Étampes /// LES ANCIENNES FORTIFICATIONS ET LA TOUR DU LOUP /// LL /// Édition Lefranc, Etampes]
JL 4.43
   
58. — LENORMAND
[Selon l’Album Souvenir: LENORMAND L., 166, Fg Bannier, ORLEANS (45), 1 carte.]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
BORDS DE LA JUINE


 
59. LEVY et NEURDEIN
[Selon l’Album Souvenir: Voir LL (=Levy et fils), PARIS, 4 cartes non numérotées]
[voir aussi ND Phot = Neurdein]


LIBELLÉ
DATE
SOURCES




 
60. —  L’H. PARIS (cf. CLC)
[Selon l’Album Souvenir: LH, PARIS, 4 cartes non numérotées.]
 
   

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
De .... // Je vous envoie ces fleurs (en bas à droite) (L’éditeur utilise d’évidence un canevas passe-partout: sur un fond de rauyures noires et blanches horizontales  décoré, deux bouquets entourent une carte postale polychrome portant en titreÉTAMPES (s.-et-o.) - Le Théâtre // Satue de Geoffroy-St-Hilaire (deux personnages et un chien devant la statue sur la carte) /// L’H. Paris (en bas à gauche) (colorisée)

Delc2005
néant
De Etampes // Je vous envoie ces fleurs (en bas) (L’éditeur utilise d’évidence un canevas passe-partout: sur un imprimé gris  décoré de marguerites, écrit à la plume "Etampes" après "De", et pose à droite du bouquet une carte postale de la ville considérée, ici une vue colorisée du clocher de Saint-Martin:) ÉTAMPES (s.-et-o.) // La Tour Penchée (en haut) /// L’H. Paris (en bas à droite) (colorisée)

JMR
néant
ÉGLISE SAINT-MARTIN LA TOUR PENCHÉE [ÉTAMPES (s.-et-o.) // La Tour Penchée (en haut) /// L’H. Paris (en bas à droite) (Vue colorisée)]

Attestée par la précédente.
néant
ÉGLISE NOTRE-DAME


néant
LA GARE


néant
HÔTEL DU GRAND COURRIER  [ETAMPES — Hôtel du Grand Courrier // G. GALLAND /// L’H. Paris /// (Inscriptions sur la façade: G. GALLAND / : MEMBRE // DU // TOURING CLUB /// ENTRÉE DE L’HOTEL /// HOTEL DE GRAND COURRIER /// HÔTEL // DU // GD COURRIER // ??? /// ??? // ??? // GARAGE /// LOCATION // D’AUTOMOBILES // ???]

MB 14
néant
PLACE DE LA BASTILLE


néant
PLACE DE LA BASTILLE ET RUE NEUVE-SAINT-GILLES [ÉTAMPES. - Place de la Bastille et Rue Neuve St-Gille. (sic) (en haut) /// L’H. Paris (en bas à gauche sur le cliché) /// (Inscription sur façade:) BAZAR ??? (14 personnages dont 3 dans une des 2 voitures à cheval, 1 devant sa boucherie et 3 devant le bazar)]
Avant le 6 juin 1907 (JMR)
JMR; FJ
néant
PLACE DE L’HOTEL DE VILLE


néant
LE THÉÂTRE


néant
TOUR DE GUINETTE


néant
VUE GÉNÉRALE


  
61. —  LIGNIER
[Selon l’Album Souvenir: LIGNIER, Place Notre-Dame, ETAMPES, 6 cartes non numérotées.]
  

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
HÔTEL DE VILLE


néant
PAYSAGE


néant
Edition Lignier, 12 place Notre-Dame (sous le cliché en bas à gauche) /// ETAMPES Place Notre-Dame (en bas dans le cadre verdâtre gauffré)
Avant le 4 juillet 1911
Delc2006
néant
PONT DE PIERRE


néant
PROMENADE DU PORT


néant
??



62. —  L. L.

     Cet éditeur parisiens a publié 75 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-levy.html.
 
63. —  MAGGI
[Non mentionné par l’Album Souvenir.]
 
     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-maggi.html.     

64. —  MARMUSE
(P. Marmuse, Paris)
[Selon l’Album Souvenir: MARMUSE, 98b rue du Cherche-Midi, PARIS (6e), 40 cartes numérotées de 1 à 40.]
 
     Cet éditeur parisien a publié plus de 41 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-marmuse.html.

64 bis. —  MIGNON

Quelques cartes récentes mais intéressantes à dépouiller aux Archives



LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
[pas de Libellé] [future Avenue de la Libération] ® ??
après 1945
JL 11.142


65. — 
MODERN PHOTO
(
Modern’Photo — Etampes)
[Non mentionné par l’Album Souvenir.]
 
     Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-modernphoto.html.

66. —  MULARD

     Cet éditeur basé à Yerres (Essonne) a publié en 1904 une série de cartes postales étampoises numérotées de 54 à 95. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-mulard.html.

67. — 
N. D. Phot.

     Cet éditeur parisien a publié plus de 110 cartes étampoises. Voyez-en le catalogue détaillé à la page spéciale de cet éditeur, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-ndph.html.


68. —  OTO
[Non mentionné par l’Album Souvenir.]


LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
BONJOUR D’ÉTAMPES



69. —  PATRAS
[Non mentionné par l’Album Souvenir.]
    

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
CHÂTEAU DE VALNAY



70. —  P. C. PARIS
[Non mentionné par l’Album Souvenir.]
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
BONJOUR D’ÉTAMPES


 
70 BIS — 
LA PIE

(La Pie Service Aérien)
(Cet éditeur est beaucoup tardif mais ses vues aériennes sont intéressantes)



LIBELLÉ
DATE
SOURCES
néant
[Sans libellé. Vue aérienne de L’Église Saint-Martin]  LA PIE // SERVICE // AERIEN (en bas à droite en blanc)  ® ??
JL 7.25
néant
[Sans libellé. Vue aérienne de La Place de lHôtel-de-Ville]  LA PIE // SERVICE // AERIEN (en bas à droite en blanc)  ® ??

JL 1.37
néant
[Sans libellé. Vue aérienne de lavenue de la Libération et de la place Saint-Gilles]  LA PIE // SERVICE // AERIEN (en bas à droite en blanc)  ® ??

JL 1.38
néant
[Sans libellé. Vue aérienne de la rue Saint Martin au niveau du viaduc ferroviaire]  LA PIE // SERVICE // AERIEN (en bas à droite en blanc)  ® ??

JL 1.13
néant
[Sans libellé. Vue aérienne de la Gare et du bois de Guinette]  LA PIE // SERVICE // AERIEN (en bas à droite en blanc)  ® ??

JL 10.14
   
71. —  P. R. (ou P. ROYER)
(Phototypie P. ROYER A ÉTAMPES)

[Selon l’Album Souvenir: ROYER P., RUEIL (92),
148 cartes numérotées de 1 à 148 repiquées avec la série  LDG,
16 cartes non numérotées, 10 cartes Etampes-Souvenir.]

 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES

 
Série Curé de Chatenay

   


1 (q1)
CURÉ DE CHATENAY ROUTE D’ÉTAMPES


2 (q1)
CURÉ DE CHATENAY LA BICYCLETTE DU CURÉ


3 (q1)
CURÉ DE CHATENAY LA BICYCLETTE DU CURÉ


4 (q1)
CURÉ DE CHATENAY L’HINDOU RAMANAH [4 - Route d’Étampes à Chalo-Saint-Mard /// L’Hindou RAMANAH à la recherche du Curé de CHATENAY (en bas) (9 personnages, 1 automobile, 1 voiture à cheval) ]

Sto 10
5 (q1)
CURÉ DE CHATENAY L’HINDOU RAMANAH [5 - Route d’Étampes à Chalo-Saint-Mard // L’Hindou RAMANAH à la recherche du Curé de CHATENAY (en bas) (6 personnages devant un sous-bois) ]
Avant le 3 septembre 1906 (Delc2005)
Delc2005
6 (q1)
CURÉ DE CHATENAY ROUTE D’ÉTAMPES


7 (q1)
CURÉ DE CHATENAY FERME DE LONGUETOISE


8 (q1)
CURÉ DE CHATENAY ROUTE D’ÉTAMPES


9 (q1)
CURÉ DE CHATENAY L’HINDOU DEVAH A L’ÉTANG


10 (q1)
CURÉ DE CHATENAY ROUTE D’ÉTAMPES


néant
CURÉ DE CHATENAY L’HINDOU RAMANAH



 
Série "Étampes ancien"
 


1 (r1)
ÉGLISE SAINTE-CROIX RUINE


2 (r1)
ÉGLISE SAINTE-CROIX RUINE [P.R. /// 2. - ÉTAMPES ANCIEN. - Ruines de l’Eglise Ste-Croix (le tout en bas sur marge blanche)]

FJ
3 (r1)
ÉGLISE SAINTE-CROIX RUINE [P.R. /// 3. - ÉTAMPES ANCIEN. - Ruines de l’Eglise Ste-Croix (le tout en bas sur marge blanche)]


4 (r1)
RUINE DU TEMPLE


5 (r1)
PONT DE PIERRE (cf Marmuse 5, même titre, dont un exemplaire tamponné PR 53)



   
Remplacement des cartes épuisées de la série LDG


(On met deux étoiles ** où L. Royer a choisi une autre plaque que celle qu’avait développée LDG ou bien l’a remplacée)
(Du moins c’est mon hypothèse actuellement, car la coïncidence des titres et des numéros ne peut être fortuite; autre hypothèse: il a pris de nouveaux clichés pour compléter les numéros épuisés de la série)

(On met 4 étoiles **** quand Royer numérote un cliché qui ne l’était pas chez LDG,
et € pour une erreur de numérotation).

NB: il en découle que quand Royer utilise un numéro pour un cliché qui n’était pas numéroté sur les cartes de LDG, il nous restitue le n° correct qui avait été omis par distraction lors de première impression.
De fait le n°40 n’existe pas chez LDG!

CQFD?

 


1
P.R. (en bas à gauche dans marge inférieure) // 1. - ÉTAMPES. - l'Hôtel de Ville
avant 9 avril 1906 (eBay 2005)

2
VUE GÉNÉRALE [2. — ÉTAMPES. Vue générale. (en bas) // P. R. (en bas à droite) /// (Inscriptions:) (HÔTEL DU) NORD // HÔTEL DU NORD /// CAFÉ DEBERGUE (vue horizontalee à ne pas confondre avec la vue prise de Guinette, verticale, n°2 de la "série touristique")] [à comparer avec JL 1.24 LDG 2]

JMR
2
VUE GÉNÉRALE PRISE DE LA TOUR


3 (g1)
LA GARE LA GARE ET GUINETTE [3. — ÉTAMPES. Guinette et la Gare. ® ??] [repiquage de LDG 3]

JL 10.11
3 (n°2)
3. - ÉTAMPES. Guinette et la Gare. (en bas sur le cliché) /// P. R.(en bas à gauche sur marge blanche) /// (Inscriptions:) (DEFENSE D’A)FFICHER /// DEFENSE D(’AFFICH)ER // CAFE // DEBERGUE (2 personnage, 1 voiture à cheval) Avant le 25 mars 1906
FJ
5
5.  - ÉTAMPES. - Église Saint-Martin. - La Tour penchée (en bas) // P. R. (en bas à gauche) (le tout ssur marge blanche) /// (Inscription:) CAFÉ de la PLACE St MARTiIN) (8 personnages dont deux enfants nichés à la place des statues manquantes)] [remplacé PR 5 (cliché différent, 10 personnages) ou repique une autre version de PR5]

FJ
6 (g1)
RUE SAINT-MARTIN  [6 -- ÉTAMPES.  Rue Saint-Martin (en bas) /// (Inscription:) SALLE pour NOCES & BANQUETS (13 personnages) ® ??] [Repique ou remplace LDG 6]

Sto 24; JMR
8
LES PORTEREAUX [Repique ou remplace LDG 30, apparemment par une erreur de numérotation]


10 (g1)
TOUR DE GUINETTE [10 – ÉTAMPES. – Tour de Guinette (en bas dans la marge inférieure) ® ??]
Avant le 2 novembre 1907 (Delc)
JL 2.23; Delc.2005
11 (g1)
SAINT-GILLES ET LES PILIERS [Repique ou remplace LDG 11]


12 (g1)
RUE DU PERRAY [12 -- ÉTAMPES. -- Rue du Perray (en bas dans une marge blanche) (2 piétons dont 1 avec parapluie, 2 charrettes dont 1 couverte)] [Repique LDG 12]
Avant le 11 juin 1910
JMR
15: voir 70



16 (g1)
LAVOIRS DU PORT [16  -- ÉTAMPES. -- Les Lavoirs du Port (en bas sur marge blanche) (pas de personnage)]  [Repique LDG 16]
Avant 1909
JMR
17 (g1)
PROMENADE DES PRÉS TOUR DU LOUP [17 -- ÉTAMPES. — Promenade des Prés et Tour du Loup] [Repique ou remplace LDG 17]
Avant 190?
JL 11.43
19 (g2)
19. ETAMPES. Le Pont de pierre.  ® ?? [Repiquage de LDG 19, titre à la limite supérieure de la marge inférieure blanche]

JL 11.53
19 (g3)
19. ÉTAMPES  Le Pont de Pierre /// P. R. [Repiquage de LDG 19, titre au beau milieu de la marge inférieure blanche]

JL 11.54
19 (g6)
PONT DE PIERRE [19 -- ÉTAMPES -- Le Pont de Pierre (sépia) ® ??] [Repiquage de LDG 19 en sépia]
Avant le 15 juillet 1907
Sto 9
20 (g1)
CHÂTEAU DE VAUROUX [20. - ETAMPES. - Château de Vauroux (en haut) /// P. R. (en bas à gauche, bas estompé)] [Repique ou remplace de LDG 20]

FJ
22 (g1)
RUE SAINT-JACQUES ET HÔTEL DES TROIS ROIS [22 – ÉTAMPES – Rue Saint-Jacques – Hôtel des Trois-Rois (peut-être PR en bas à droite sous le timbre)]
Avant le 16 juin 1907
JL 11.13
** 25 (g1)
HÔTEL DES POSTES [25 --ÉTAMPES. Hôtel des Postes /// (Inscriptions sur trois façades:) POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES /// CAFÉ // de // L’HOTEL DE VILLE // et de la POSTE /// BAZAR PARISIEN  ® ??] [cliché différent de LDG 25]
Avant août 1907 (JL); avant mai 1907 (Delc2004)
JL 4.35; Delc2004
26 (g1)
ALLÉE DE COQUERIVE [Repique ou remplace LDG 26a]


26 (h1)
26 -- ÉTAMPES (S & O)  Pont de la route de Dourdan (en bas) /// (Inscription sur une façade:) AU PETI(T CAPORAL) // COMMER(CE DE VINS)  ® ?? [Repiquage de LDG 26b]
Avant le 27 septembre 1908 (JL) à vérifier
JL 11.62; JCo; Delc2004
29 (g1)
CHÂTEAU DE VALNAY [Repique ou remplace LDG 29]


30 (voir 8)



32
THÉÂTRE ET STATUE DE GEOFFROY ST-HILAIRE [Repique ou remplace LDG 32]


33
MAISON DE DIANE DE POITIERS LE MUSÉE [Repique ou remplace LDG 32]


37 (g1)
ÉGLISE SAINT-MARTIN LE CHEVET [37 – ÉTAMPES (S & O). Chevet de Saint-Martin] [Repique ou remplace LDG 37]
Avant 11 septembre 1906 (eBay)
JL 7.16; eBay2005
****
40 (g1)
CARROSSERIE DAVID [40 — ÉTAMPES — Carosserie David   /// (Inscriptions sur le bâtiment photographié:) EMBATTAGE // DE ROUES // A LA // MÉCANIQUE // RÉPARATION DE VOITURES /// ATELIER // de // PEINTURE // FABRIQUE de VOITURE /// FABRIQUE DE VOITURE /// (Inscription sur une pancarte au sol:) P. DAVID  ® ??] [repiqué sur LDG sans numéro]
Avant le 18 novembre 1918
Rod 15
42 (g1)
à comparer

IMPRIMERIE LA SEMEUSE [42 — ÉTAMPES. L’Imprimerie La Semeuse /// (Inscriptions au long des murs:) ??? IMPRIMERIE  ADRESSES  PUBLICITÉ ///  LA «S(EMEUSE»)] [Repique ou remplace LDG 42]
Avant novembre 1904 (?)
JL 4.82
42 (n°2)
42 - ÉTAMPES. L’Imprimerie La Semeuse /// (Inscriptions au long des murs:) LA "SEMEUSE" * IMPRIMERIE - ADRESSES - PUBLICITÉ ///  LA «SEMEUSE»] [autre cliché que le précédent] [Repique ou remplace LDG 42]

JMR
44
ÉGLISE NOTRE-DAME [44 -- ÉTAMPES. Église Notre-Dame (en bas, sur marge blanche) /// (Inscriptions:)  (??)VAIS /// CHAUSSURES (1 piéton de dos, d’autres au loin, 1 voiture à cheval) ® ??]  [Repique ou remplace LDG 44]
Avant le 16 octobre 1908 (FJ); avant septembre 1908 (JMR)
FJ; JMR
45 (g1)
RUE SAINT-MARTIN ET PONT DE CHEMIN DE FER [45. ETAMPES. Rue Saint-Martin. Pont du chemin de fer. (13 personnes alignées au 1er plan, d’autres piétons derrière)] [Repique ou remplace LDG 45]
Avant 1908
JMR
** 46
MOULIN DE L’HOSPICE [46 — ÉTAMPES — Le Moulin de l’hospice   ® ??] [même titre mais cliché différent de LDG 49]

JL 4.52
47 (g1)
47. ETAMPES. Pont du chemin de fer // de Beaune la Rolande sur la Chalouette. (une charrette) (où) [Repique ou remplace LDG 47] Avant le 24 août 1909
JL 11.74;
47 (?)
47-ÉTAMPES Pont du Chemin de Fer de Beaune-la-Rolande // sur la Chalouette (en haut) (1 charrette)

FJ (classé LDG par erreur)
48 (g1)
SENTIER SAINT-MARTIN BORD DE LA CHALOUETTE [48 - ÉTAMPES. Sentier de Saint-Martin au bord de la Chalouette (en bas sur marge blanche) (pas de personnage)] [Repique LDG 48]
Avant le 10 octobre 1908
JMR
50 (g1)
MOULIN DE LA DIGUE ET PONT SUR CHALOUETTE [Repique ou remplace LDG 50]


51 (g1)
LA BASTILLE [Repique ou remplace LDG 51]


52 (g1)
TOUR DE GUINETTE ET ST-BASILE [Repique ou remplace LDG 52]


53 (g1)
MARCHÉ FRANC [Repique ou remplace LDG 53]


53
(Une carte Marmuse 5 (Pont de Pierre) tamponnée en bas à gauche PR 53!!)


57 (g1)
RUE DU HAUT PAVÉ [57: ETAMPES. Rue du Haut-Pavé. (en bas) /// P. R. (en bas à droite) (le tout en dans une marge blanche) (1 voiture à cheval, 1 charrette détellée, piétons)] [Repique ou remplace LDG 57]

JMR
59 (g1)
RIVIÈRE DU PORT [Repique ou remplace LDG 59]


63 (g1)
ÉGLISE SAINT-MARTIN [63 -- ÉTAMPES - Saint-Martin: L’Église (en bas) ® CARTE POSTALE // La correspondance au recto n’est pas acceptée par tous les pays étrangers. // (Se renseigner à la Poste) // Corespondance (centre gauche) // Adresse (centre droit) /// Phototypie P. ROYER A ETAMPES (vertical gauche)] [Repique ou remplace LDG 63]

BG
65 (g1)
VUE GÉNÉRALE PRISE DES PROMENADES DU HAUT [65 - ÉTAMPES. Vue des Promenades du Haut (en bas dans marge blanche) ® ??] [Repique ou remplace LDG 63]
Avant le 11 juillet 1908
JMR
66
? a-t-il existé un 2e LDG 66 consacré à la Sous-Préfecture?

 
67 (g1)
67 — ÉTAMPES. Portail de Saint-Basile ® ?? [Repiquage de LDG 67]


68 (g1)
68. ETAMPES. — Ecole des Garçons de Saint-Martin. ® ?? [Repique ou remplace LDG 68]


69 (g1)
VUE GÉNÉRALE PRISE DE L’ÎLE MAUBELLE [69  ÉTAMPES. Vue d’ensemble prise de l’Ile Maubelle ® ??] [repiquage de LDG 69]

JL 1.45
70 (g1)
VUE GÉNÉRALE PRISE DE GUINETTE [Repique ou remplace LDG 70]


70 (g1)
ÉGLISES SAINT-BASILE ET NOTRE-DAME [Repique ou remplace LDG 15, par une erreur de numérotation]


71 (g1)
GARE DE MARCHANDISES VUE DE LA TOUR [71 -- ETAMPES. La Gare de Marchandises // vue de la Tour de Guinette (en bas dans marge blanche) (vue d’une crevasse de la Tour, 1 cheval)]  [Repique ou remplace LDG 71]
Avant le 10 décembre 1907
JMR
72 (g1)
ÉGLISE NOTRE-DAME INTÉRIEUR [Repique ou remplace LDG 72]


73 (g1)
LE ROUGEMONT [73 -- ETAMPES. Le Rougement (en bas dans marge blanche)] [Repique ou remplace LDG 73]
Avant le 9 août 1908 (JMR)
JMR; Delc2004
74 (g1)
PRISE D’EAU SUR LA LOUETTE [Repique ou remplace LDG 74]


75 (g1)
ÉGLISE SAINT-GILLES [75 -- ÉTAMPES. Église Saint-Gilles (en bas) /// (Inscriptions:) BUREAU DE PLACEMENT // TENU PAR // CHEVALLIER -??? /// A. LORRY // M(ARCHAN)D DE PORCS /// A. LORRY // M(ARCHAN)D DE PORCS // ???  ® ??] [Repique ou remplace LDG 75]
Avant le 3 février 1908
JMR
77
77 — ÉTAMPES. – L’Hôtel de Saint-Yon ® ?? (attribué à PR par déduction du titre de LDG 77)

JL 4.9
79
VUE GÉNÉRALE [77 — ÉTAMPES. – Vue d’ensemble (en bas dans une marge blanche) (1 personnage)] [Repique ou remplace LDG 75]
Avant le 1er septembre 1908
JMR
80 (g1)
VUE GÉNÉRALE PRISE D’UNE CREVASSE DE LA TOUR [80 - ÉTAMPES  // La Ville. vue d’une // crevasse de la Tour. (texte en haut) /// (Inscription:) HÔTEL DU NORD HÔTEL DU NORD ® ??] [repiquage de LDG 80]
Avant le 18 septembre 1911 (5c)
JMR
80 (g2)
VUE GÉNÉRALE PRISE D’UNE CREVASSE DE LA TOUR [80 -- ÉTAMPES  // La Ville vue d’une crevasse // de la Tour. (texte en haut) /// (Inscription:) HÔTEL DU NORD HÔTEL DU NORD ® Phototype P. ROYER A ÉTAMPES] [repiquage de LDG 80]

BG
80 (g3)
comparer

80 -- ÉTAMPES. -La Ville //  vue d’une crevasse // de la Tour. (texte en haut) /// (Inscription:) HÔTEL DU NORD HÔTEL DU NORD (contraste très mauvais de ce nouveau tirage) ® ?? [repiquage de LDG 80]
Avant le 12 mars 1909
JL 1.7
81
RUE SAINT-JACQUES ET HÔTEL DU GRAND COURRIER [81 - ÉTAMPES. - Rue Saint-Jacques Hôtel du Grand-Courrie(r) (en bas dans une marge blanche) /// (Inscription verticale:) AUTO GARA(GE) (25 personnages, 1 charrette, 1 chien)] [Repique ou remplace LDG 81]
Avant le 22 décembre 1914
JMR
82
CHÂTEAU DU PETIT SAINT-MARS [Repique ou remplace LDG 82]


84
RUE SAINT-JACQUES [84 - ÉTAMPES. Rue Saint-Jacques /// (Inscriptions:) (EN VENTE // ICI // Le Petit Jou)rnal (// 8 P)AGES // (LE MIEUX INF)ORMÉ // MAISON HENRI HUET /// COUPE // DE // CHEVEUX // ET // BARBE (6 personnes devant ce magasin) /// EPICERIE (10 personnages au total, 1 voiture à cheval détellée)] [Repique ou remplace LDG 84]
Avant le 22 août 1907
JMR
90
VUE GÉNÉRALE PRISE DU PETIT SAINT-MARS [90 ÉTAMPES. La Ville vue du Petit StMars] [Repique ou remplace LDG 90]



 
Série touristique de douze cartes en deux versions (noir et blanc / colorisées)
dont une de sommaire non numérotée
(avec marge blanche inférieure,
titrage bien centré en haut de cette marge
et PR dans un coin ou non)
(ou parfois titre en haut sur le cliché??)

(problème à éclaircir: deux série de ce genre?)


Et certainement une carte titre non numérotée style "Souvenir d’Etampes"
(suivant le bon vieux principe commercial "13 à la douzaine"




néant Sans doute une carte fantaisie du style souvenir d’Etampes ( à voir laquelle, ou lesquelles)


1 (a1)
P. R. /// 1. — ÉTAMPES. — L’Hôtel de Ville (noir et blanc) avec marge blanche inférieure, titrage bien centré en haut de cette marge et PR à gauche Avant le 18 avril 1906
JL 3.14
1 (w1)
(Existe en couleur?)


2 (a1)
1. — ÉTAMPES. — Vue générale prise de Guinette /// P. R. (en bas à gauche) /// (Inscriptions: HÔTEL DU NORD // HÔTEL DU NORD) (vue verticale, à ne pas confondre avec la vue générale horizontale n°2 de la série héritée de LDG) (colorisé) avec marge blanche inférieure, titrage bien centré en haut de cette marge et PR en bas à gauche


2 (w1)
VUE GÉNÉRALE PRISE DE GUINETTE


3 (a1)
Il doit exister une version de GUINETTE ET LA GARE avec marge blanche inférieure, titrage bien centré en haut de cette marge et PR à gauche


3 (w1)
(Existe en couleur?)


4 (a1)



4 (w1)
HÔTEL DE VILLE [4. - ÉTAMPES. - L’Hôtel de Ville (en haut au centre sur le cliché) /// R. (sic, au lieu de P. R., à l’extrême gauche, le P ayant été sans doute coupé) (en bas à gauche sur le cliché) /// (Inscription à droite: EN(TREPÔT) // d’EAU (?DE VIE?) (1 chien, 6 personnages dont 5 en uniforme et un engin sur roue) (colorisé)] Avant le 19 juillet 1913 (13 douteux, 18?) (10c)
JMR
5 (a1)
(Tour de Guinette, Existe en noir et blanc?)


5 (w1)
5. — ÉTAMPES. Tour de Guinette (version colorisée) avec marge blanche inférieure, titrage bien centré en haut de cette marge (et PRsans doute à gauche (mais timbre)
Avant le 17 août 1907 (Delc2004)
JL 2.28; Delc2004
6 (a1)



6 (w1)
PLACE NOTRE-DAME FONTAINE HUGO [6. - ÉTAMPES. - Place Notre-Dame - Fontaine Hugo (en haut au centre sur le cliché) /// P. R. (en bas à gauche sur le cliché) /// (Inscriptions: FABRIQUE DE BONNETERIE // ? DUJONCQUOY FILS // (CHA)USSURES /// ??? /// MULARD /// SALON // POUR // NOCES // ET // BANQUETS // HÔTEL du CHEVAL ROUGE // ?? /// MAISON PAUL VAILLANT // A // LA // MAISON // VERTE //21  NOUVEAUTES  CONFECTIONS (3 personnages, 1 chien, 1 voiture à cheval) (colorisé)]  [Ce cliché est repris de Marmuse 14 et aussi utilisé par Royer 107]


7 (a1)
7. — ÉTAMPES. — Façade de l’Eglise Saint-Basile (noir et blanc) avec marge blanche inférieure, titrage bien centré en haut de cette marge (sans PR)
JL 6.12
8 (a1)
THÉÂTRE STATUE GEOFFROY SAINT-HILAIRE


8 (w1)
(Existe en couleur?)


9 (a1)
MAISON D’ANNE DE PISSELEU


9 (w1)
(Existe en couleur?)


10 (a1)
(Existe en noir et blanc?)


10 (w1)
10. ÉTAMPES. — Boulevard Henri IV /// P. R. (texte dans la marge inférieure blanche, cliché colorisé) [cliché repiqué sur Marmuse 24, comme PR 115, mais ici colorisé]

JL 11.6
11  (a1)


11  (a1)



12  (w1)
12. ÉTAMPES. — Les Portereaux (texte dans la marge inférieure blanche)
Avant le 19 mai 1905
JL 11.131
12  (a1)



néant (sommaire)
GUINETTE & LA GARE /// HÔTEL DE VILLE (cf.4)  /// RUE ST MARTIN /// GUINETTE (cf.5) /// ST MARTIN /// PONT DE LA CHALOUETTE /// NOTRE-DAME  (?cf.6?) /// ETAMPES (en gros caractères) /// ST BASILE (cf.7) /// MAISON D’ANNE DE // PISSELEU (cf.9) /// GEOFFROY ST HILAIRE (cf.8) /// LES PORTERAUX (en caractères blancs) (cf.3) /// P.R] [au total onze vues!!]

JL 1.35


Cartes pour l’instant problématiques


3
LES PORTEREAUX


4
4. — ÉTAMPES. — Le Musée. — Maison de Diane de Poitiers
Avant le 19 mai 1905
JL 13.4
11
LA JUINE PRISE AU MOULIN DU BOURGNEUF [11 - ETAMPES. - La Juine prise du Moulin au (sic) Bourneuf (sic) (en bas dans une marge blanche) /// (pancarte sur un pignon:) CHOCOLAT MENIER (8 personnages dont 1 pêcheur)] [repiquage peu soigné (erreur d’orthographe et sans doute de numérotation aussi) de Marmuse 17]


66
LA SOUS-PRÉFECTURE [66. - ETAMPES. — La Sous-Préfecture (en haut centre droit) ® ??] [A-t-il existé un double 66 LDG pour la Préfecture??] [repiqué par GG 66]
Avant le 9 août 1908 (MB); avant 1907 (JL); avant octobre 1907 (JMR
MB 43; JL 4.31; JMR
68
68 -- ÉTAMPES. Statue de Geoffroy-Saint-Hilaire [A-t-il existé un double 68 LDG pour la Préfecture??]

JL 4.20

Continuation de la série LDG à partir du n° 93,
qui intègre des repiquage de Marmuse renumérotés.

 


93 (a1)
TEMPLE DE VAUJOUAN [93. — ÉTAMPES // Temple de // Vaujouan  (écrit en haut à droite) /// P.R.]

JL 4.84
93 (a2)
93. — ÉTAMPES.  Temple de Vaujouan  (écrit en bas) /// P.R.

JL 4.86
93 (a3)
93 -- ÉTAMPES. Temple de Vaujouan  (en bas) ® ??

JMR
94
LE PORT [94 - ÉTAMPES. Le Port (en haut)  (1 personnage) /// P. R. (en bas à droite suer le cliché)]

JMR
95



96
à comparer

LES PORTEREAUX [96 -- ÉTAMPES. Les Portereaux (en bas dans marge blanche)  (1 personnage) ®  (?? P. ROYER ??)]

JL 11.121; FJ
97
HÔTEL DU NORD


98
LES PORTEREAUX


99
ÉGLISE NOTRE-DAME ET L’HOSPICE


100
GARE DE SAINT-MARTIN [100 -- ÉTAMPES. -- La gare de Saint-Martin (en haut) /// SAINT-MARTIN D’ETAMPES // SAINT-MARTIN D’ETAMPES // (CABI)NETS DAM(ES) (1 femme) ® ??]

JMR
101
LA FONDERIE [101 — ÉTAMPES. La Fonder(caché par un timbre: -ie Lory?)]
Avant 1908
AS 133
102
GARE VUE D’ENSEMBLE DE LA NOUVELLE GARE [102. ETAMPES. Vue d’Ensemble de la Nouvelle Gare (en haut centre droit) ® ??]
Avant le 4 mai 1906
JMR
103
HÔTEL SAINT-YON [103. ETAMPES. Hôtel de Saint-Yon.]
Avant septembre 1908
JL 4.13
104
104 — ÉTAMPES. Rue de la Cordonnerie (texte en haut) [Repiquage de Marmuse 4]

MB 34
105