|
Collections Brière et Cottin-Brière
Étampes en cartes postales 1903 et 1914 environ |
Brière tenait une librairie-papeterie au n°9
de la rue de la Juiverie, à Étampes (photos ci-contre).
C’est aussi un imprimeur qui a marqué l’historiographie étampoise,
en éditant l’ouvrage principal de Léon Marquis, Les
Rues d’Étampes et ses monuments, paru en 1881, puis les deux
volumes sur 1789 publiés par Marquis et Maxime Legrand. Après avoir d’abord diffusé des cartes postales de Louis-Didier des Gâchons où il se contentait d’ajouter son tampon, il constitua sa propre collection apparemment en 1903, où on distingue des sous-séries particulièrement intéressantes et rares pour l’histoire du Musée d’Étampes, de la Congrégation Notre-Dame et de la décoration intérieure de Notre-Dame à cette époque. Deux nouvelles séries furent éditée ultérieurement en sépia où le nom de l’éditeur est indiqué seulement au verso. Enfin la collection fut continuée vers 1914 et jusque dans les années 20, probablement par le successeur de Brière, sous le nom de Cottin-Brières: ces cartes circulaient encore aa milieu des années 30. Notre collection virtuelle comprend 57 cartes, au 4 février 2006. Merci de nous en faire connaître d’autres. |
|
|
|
|
Intérieur de Notre-Dame |
Notre-Dame. Chapelle de la Vierge |
Bas-côtés de la Sacristie |
|
|
|
|
Cour intérieure |
Salle du rez-de-chaussée |
Salle du rez-de-chaussée |
Salle du rez-de-chaussée |
|
|
|
|
Salle des plâtres |
Salle des peintures |
Salle des peintures |
|
|||
Tour de Guinette |
|
|
||
Eglise Notre-Dame. | Eglise Saint-Martin |
|
|
|
|
Salle des peintures |
L’Hôtel de Ville |
Les Piliers et St-Gilles |
Eglise St-Martin - La Tour penchée |
|
|
|
|
Les lavoirs du Pont Doré |
Théâtre et Statue de G.-St-H. |
N.-D. et Rue de la Cordonnerie |
Brière
et Cottin-Brière
Brière tenait au moins depuis 1881 une librairie-papeterie au n°9 de la rue de la Juiverie, à Étampes, boutique que l’on distingue nettement, avec ses habitants, sur la carte n°20 de l’éditeur Marmuse, dont le cliché ci-contre date de 1904. On y voit que Brière était aussi un dépôt du Petit-Journal et un débitant des produits Kodak. A droite, un cliché plus tardif et de moins bonne qualité, tiré de la collection Brière elle-même. Brière est aussi un imprimeur qui a marqué l’historiographie étampoise, en éditant l’ouvrage principal de Léon Marquis, Les Rues d’Étampes et ses monuments, paru en 1881, puis les deux volumes sur 1789 publiés en 1892 et 1898 par Marquis en collaboration avec Maxime Legrand. Sa dernière publication connue est de 1906. Nous donnons en bibliographie tout ce qui a été publié par Brière qui soit conservé à la Bibliothèque Nationale. Après avoir diffusé des cartes postales de l’éditeur étampois Louis-Didier des Gâchons datant de 1902 (où il se contentait d’ajouter son tampon à l’encre rouge), il constitua sa propre collection apparemment en 1903, où on distingue des sous-séries particulièrement intéressantes et rares pour l’histoire du Musée d’Étampes, de la Congrégation Notre-Dame et de la décoration intérieure de Notre-Dame à cette époque. Une nouvelle série fut éditée ultérierement en sépia où le nom de l’éditeur est seulement au verso. Enfin sa collection fut continuée dans les années 20, voire 30, sous le nom de Cottin-Brière. Nous distinguons donc: 1) Une série de cartes L.D. DES G. (Louis-Didier des Gâchons) dont les clichés paraissent dater de 1902, où Brière a seulement apposé son cachet de libraire à l’encre rouge en sus de la mention de l’éditeur réel. 2) Une série de cartes noir et blanc à grandes marges éditées en 1903 dont tout d’abord divers EXTÉRIEURS étampois. 3) Une deuxième sous-série de la même époque consacrée à l’INTÉRIEUR DE NOTRE-DAME (trois à notre connaissance). 4) Une troisième sous-série consacrée aux locaux de la CONGRÉGATION NOTRE-DAME. Comme l’Album-Souvenir, nous avons trouvé pour l’heure dix cartes de cette série. 5) Une quatrième sous-série très précieuse consacrée au MUSÉE D’ÉTAMPES alors localisé à l’Hôtel dit de Diane de Poitiers rue Sainte-Croix (sept à notre connaissance). 6) Une première série SÉPIA, datant apparemment du début des années 1910. Douze cartes à ce jour. 7) Une deuxième série SÉPIA où la mention d’Étampes est en majuscule et séparée du reste du titre. Deux cartes connues. 8) Enfin, la collection Brière semble avoir été continuée vers 1914 et jusque dans les années 20, voire 30, par son successeur, puisqu’elle prend ensuite le nom de COTTIN-BRIERE. L’Album-Souvenir publié par Étampes-Histoire sur la base de la collection de Denis Decroix comptait quatre cartes sépia de cet éditeur. Pour notre part nous en avons trouvé à ce jour quatre sépia et trois bleutées. Merci de nous signaler toute variante de ces cartes que
vous constateriez.
Bernard Gineste
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes portés par les cartes
Brière
Merci de nous
signaler toute autre carte ou variante de ces cartes que vous connaîtriez.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIBLIOGRAPHIE
Sur les cartes postales de Brière
puis de Cottin-Brière
Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990 [rein sur ces éditeurs précis]. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Brière et Cottin-Brière: Étampes en cartes postales (1903-1914)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-briere.html, 2005. Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [Catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003. Ouvrages publiés par cet éditeur
et conservés à la Bibliothèque Nationale (1881-1906)
Léon MARQUIS (1843-1906), Les rues d’Étampes et ses monuments. Histoire — Archéologie — Chronique — Géographie — Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de supplément et d’éclaircissement aux Antiquités de la Ville et du Duché d’Étampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; VII+436 p.; figures; planches; plans; préface par Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889)], Étampes, Brière, 1881. Maxime LEGRAND & Léon MARQUIS (1843-1906), 1789. Les trois états du bailliage d’Etampes aux Etats généraux, historique, délibérations, rédactions de cahiers, biographies, etc., d’après les documents originaux [in-8; pièces liminaires & 410 p.; texte daté du 6 octobre 1892], Étampes, L. Brière, 1892. Maxime LEGRAND & Léon MARQUIS (1843-1906), 1789. Le Bailliage d’Etampes aux Etats généraux. Cahiers de la ville et des paroisses. Historique, documents, procès-verbaux d’assemblées, rédaction des cahiers, etc., etc.,... d’après les documents originaux [in-8°; XXIV+588 p.; tome II de «Les trois Etats du bailliage d’Etampes aux Etats généraux»; daté du 26 avril 1897], Étampes, L. Brière, 1898. Mme Charles-François-Marie MELET, Les Allocutions de Mme Melet, discours de distributions de prix, 1836-1882 [in-8°; VIII+266 p., portrait], Étampes, L. Brière, 1905. VERIUS [pseudonyme], Séparation!!... La Loi “Au petit bonheur”, évangile selon Clémenceau, lettre ouverte à “L’Abeille d’Étampes” [in-8°; 14 p.; lettre ouverte à Auguste Terrier, rédacteur à “L’Abeille d’Étampes”], Étampes, L. Brière, 1906. Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues.
Any criticism or contribution welcome.
|
Explicit
|