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Collection Combier
Étampes en cartes postales vers 1930 |
Première série Combier |
Deuxième série Combier |
Combier est un important éditeur
de cartes postales mâconnais. Il a édité vers 1930 sous
son propre nom une première collection de cartes postales. Cette première
série, sépia sans cadre, se distingue de la suivante par une
jolie police de caractère (où le É de Étampes
est accentué) ainsi que par la présence fréquente de
sous-titre explicatifs en caractères italiques. Cette première
série a également été tirée en version
orangée à l’intention du buraliste étampois Durand. Parallèlement, Combier a produit une deuxième série moins élégante, avec d’autres clichés déclinés en quatre versions: la première également sépia, sans cadre, et les trois autres dans un cadre blanc: l’une jaunâtre, l’autre verdâtre et la dernière à secteurs bleus. Pour compliquer la chose, les cartes de cette deuxième série portent le nom des débitants étampois qui les distribuaient: coll. Baufoin, coll. Dubus , coll. Veuve Rosnet et coll. Veuve Thomas. Ultérieurement Combier adopte le logo CIM (Combier Imprimeur Mâcon). Nous consacrerons une autre page aux cartes postales éditées sous ce logo, car elles sont nettement plus récentes. |
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29. Place de l’Hôtel
de Ville (2) |
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Le Rougemont |
Les Portereaux | Tour de Guinette |
Tour de Guinette |
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Monument aux Morts | Vue générale (Nord) |
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Version sépia:
s |
Version jaune: j |
Version verte: v |
Version bleue: b |
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Baufoin (b) |
Dubus (d) |
Vve Rosnet (r) |
Vve Thomas (t) |
Combier
Jean Combier (1891-1968),
fils de viticulteur, initié à la photographie dès 1906,
fonde sa propre entreprise à Mâcon en 1922. Dès la
fin des années 30 sa production couvre toute la France et l’Afique
du Nord. A partir de 1949 il achètera des avions et constituera selon
Paul-Noël Armand la première collection nationale de vues aériennes.
Mais c’est là une autre histoire que nous aborderons dans une autre
page, pour la période où les cartes Combier adoptent le sigle
CIM.Étampes en cartes postales
A) Combier a donc édité
vers 1930 sous son propre nom une première
série de cartes postales étampoises. Cette première
série, sépia sans cadre, se distingue de la suivante par
une jolie police de caractères (où notamment le É
de Étampes est accentué) ainsi que par la présence
fréquente de sous-titres explicatifs en caractères italiques.
Cette collection est précieuse du point de vue documentaire, à
une époque où la carte postale connaît un certain déclin,
et où le nombre des éditeurs paraît avoir grandement
diminué.
Il semble qu’il ait également existé un carnet avec les mêmes clichés sépias dans un cadre blanc et numérotés, mais curieusement nous n’avons pour l’instant que le n°29 de cette série, reprenant le cliché de la Place de l’Hôtel-de-Ville. Peut-être ne s’agissait-il en réalité que d’un carnet de vues des Hôtels de Ville de Seine-et-Oise? Sans cela comment expliquer qu’aucun autre collectionneur étampois ne paraisse disposer de cartes Combier numérotées? Cette première série a également été tirée en version orangée à l’intention du buraliste étampois Durand. B) Parallèlement, Combier a produit une autre série moins élégante, dont les clichés furent déclinés en quatre versions: la première également sépia, sans cadre, et les trois autres dans un cadre blanc: l’une jaunâtre, l’autre verdâtre et la dernière à secteurs colorisés en bleu. Pour compliquer la chose, les cartes de cette deuxième série portent le nom des débitants étampois qui les distribuaient, comme s’il s’agissait de collections originales: coll. Baufoin, coll. Dubus , coll. Veuve Rosnet et coll. Veuve Thomas. Les quatre versions de la deuxième
série
Les quatre distributeurs de
la deuxième série
De la sorte, un même cliché pouvait finalement exister, théoriquement, en 16 versions différentes, selon sa coloration, et selon sa collection, c’est-à-dire selon son distributeur (et cela sans compter qu’au moins un cliché de la première série a été repris dans la deuxième). Dans cette page-ci, nous ne tenons pas compte, pour le classement, de la mention des distributeurs, et nous regrouperons sur une même page toutes les versions que nous connaîtrons de chaque cliché. Ultérieurement Combier est devenu CIM (Combier Imprimerie, Mâcon). Nous consacrerons une autre page aux cartes postales éditées sous ce sigle, car elles sont nettement plus récentes. Bernard Gineste Merci de nous signaler toute autre information que vous auriez sur cet éditeur. |
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Textes portés par ces
cartes Combier
(y compris Baufoin, Dubus, Vve Rosnet & Vve Thomas)
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BIBLIOGRAPHIE
Paul JAY (né en 1935), La Carte postale et la collection Combier. Ville de Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce [11 cm; 23 p.; broché; illustrations; titre de couverture: «La Collection Combier, aperçu sur la fabrication de la carte postale, ses rapports avec la photographie »; bibliographie p. 23], Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce, 1976. Fernande COMBIER & Yves RIFAUX (né en 1931), Jean-Marie Combier. Glanes pour un centenaire. Propos recueillis et présentés par Yves Rifaux [30 cm; 12 p. non paginées; broché; illustrations], Mâcon, Images et loisirs, 1991. Paul-Noël ARMAND: «Jean Combier»; Albert THINLOT: «Combier éditeur»; Georges BOSSI: «Marc Combier», in Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990, p. 208. Jacques GÉLIS [dir.], Caroline ACHARD, Claudette BAUDIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Georges GAILLARD, Josette GÉLIS, François HÉBERT-ROUX, Marie-José MAGOT, Chantal MINET & Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée], Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Denis Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997 [réédité en 2005], p. 143 (mention de 20 cartes sépia; il faut noter que cet ouvrage ne fait pas mention des éditeurs fictifs qui distribuent à Étampes sous leurs propres noms les cartes de Combier: Baufoin, Dubus, Vve Rosnet, exception faite de la Ve Thomas, qui a distribué avant cela les cartes d’un autre éditeur). Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003. Marc COMBIER (né en 1951), Un siècle de cartes postales. CIM, Combier imprimeur Mâcon [28 cm; 140 p.; illustrations en noir et blanc et en couleur; préface de Serge Zeyons], Paris, Éd. Alternatives, 2005 [ISBN: 2-86227-417-8; 39 €].
Nicolas MEAUX (journaliste) & Marc COMBIER (né en 1951), Regard de soldat. La Grande guerre vue par l’artilleur Jean Combier, 1914-1918 [31 cm; 207 p.; illustrations; préface de Bertrand Tavernier], Paris, Acropole, 2005 [ISBN: 2-7357-0257-X; 35 €]. Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Baufoin: Étampes en cartes postales (vers 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-baufoin.html, 2006. Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Dubus: Étampes en cartes postales (vers 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-dubus.html, 2006. Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Veuve Rosnet: Étampes en cartes postales (vers 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-rosnet.html, 2006. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Collection Durand: Étampes en cartes postales (vers 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-durand.html, 2006. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Combier: Étampes en cartes postales (vers 1930)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-combier.html, 2006. Toutes critiques ou
contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
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Explicit
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