CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Collection Bois
Étampes en cartes postales
1906
 
Eugène Bois, marchand de peinture, vitrerie et tenture à Etampes (1913)
Réclame parue dans l’Almanach-Annuaire d’Étampes pour 1909


     Eugène Bois, né en 1872 à Issoudun s’était installé en 1894 à Étampes comme peintre en bâtiment. En 1906, alors qu’il vient de reprendre la boutique de la Maison Perrot, au 74 de la rue Saint-Jacques, il est démarché par un agent de l’Imprimerie La Photo, qui avait son siège à Choisy-le Roi, au 59 de l’avenue de Paris.
     La stratégie bien rôdée de cette entreprise, comme nous le montrons ci-dessous en Annexe, était de démarcher tous les commerces locaux susceptibles de lui commander en exclusivité une série de cartes postales originales en couleur.
     De là cette pittoresque série, dont nous ne connaissons à cette heure que neuf sujets. Nous serions bien étonné qu’il n’y en ait pas eu un peu davantage. Ces cartes ont circulé pour certaines jusqu’en 1914.

Bernard Gineste, mai 2017

   

Bas typique d'une carte postale colorisée de la collection d'Eugène Bois
Bas typique d’une carte postale colorisée de la collection d’Eugène Bois (1906)

Eugène Bois, marchand de peinture, vitrerie et tenture à Etampes (1913)
Réclame parue dans l’Almanach-Annuaire d’Étampes pour 1909

 
 Eugène Bois 01
 Eugène Bois 02
Eugène Bois 03
 Eugène Bois 04
Tour de Guinette Lavoirs du Port
Musée. Maison  d’Anne (sic) de Poitiers
Maison d’Anne de Pisseleu
Eugène Bois 05
Eugène Bois 06
Eugène Bois 07
Eugène Bois 08
Bois de Guinette
Place du Théâtre
Pont de Pierre
Place de l’Hôtel-de-Ville

Eugène Bois 09




Marché Franc et Saint-Gilles



      
 

La collection de cartes postales étampoise
débitée par Eugène Bois à partir de 1906

L'imprimerie La Photo de Choisy-le-Roi (1905)
Les bureaux de l’imprimerie photographique La Photo de Choisy-le-Roi, 59 avenue de Paris (1905)
  
     Eugène Bois, né en 1872 à Issoudun s’était installé en 1894 à Étampes comme peintre en bâtiment. En 1906, alors qu’il venait de reprendre la Maison Perrot, au n°74 de la rue Saint-Jacques, il en vint à produire une série de cartes postales dans les circontances que nous allons maintenant évoquer, point par point, et preuves à l’appui.

     Nous ne nous intéresserons pas ici aux autres aspects de la vie d’Eugène Bois, ni à ses origines, ni au transfert ultérieur de son magasin aux numéros 14 et 16 de la rue Saint-Antoine, ni à la part qu’il prit à la Grand Guerre de 1915 à 1919, ni enfin à la réouverture de son entreprise lorsqu’il put enfin regagner ses foyers. Tout cela, vous pourrez l’apprendre dans la page spéciale que nous avons consacrée à cet artisan et à son entreprise.

     Quelle est l’entreprise qui réalisa cette série de cartes postales destinées à être débitées à Étampes par Eugène Bois? Aucune des cartes de cette collection que nous avons pu consulter ne l’indique ni au recto, ni au verso.

     Cependant elles présentent un aspect très caractéristique qu’on retrouve dans d’autres séries locales de la région parisienne, qui, pour certaines, indiquent heureusement au verso des références explicites.

     Quel est cet aspect caractéristique? Il s’agit de vues colorisés qui présentent usuellement, c'est-à-dire presque toujours, une marge inférieure laissée en blanc où sont portées trois sortes d’indications.

     D’abord, en haut et au centre de cette marge, le titre de chaque vue. Ce titre porte d’abord le nom de la ville d’Étampes en lettres capitales et sans accent sur le E initial, suivi d’un point et d’un tiret long après lequel on trouve le nom du site ou du monument photographié, en caractère minuscules et sans ponctuation finale. Exemple: ETAMPES.
Le Pont de Pierre

     Ensuite on trouve au bas de la même marge deux indications portées de part et d’autre, symétriquement, en caractère italiques. A gauche, indication du procédé utilisé: Simili-Bromure. A droite, indication du débitant dépositaire de la collection: Col. Bois

     Cette configuration très précise se retrouve dans bien des séries locales de la région parisienne. Comparez par exemple, ci-contre, une carte de la collection Bois d’Étampes, avec une carte de la collection Soudant de Verrières-le-Buisson (Essonne). Les cartes de ces deux collections, d’ailleurs ont pour point commun de n’avoir aucune indication du fabriquant réel ni au recto ni au verso.

     Par chance une troisième série va nous permettre de sortir de l’incertitude. Il s’agit de la collection Lescuyer de Noailles (Oise). On y retrouve exactement la même configuration, avec des nuances toutes à fait infimes et insignifiantes. Mais cette fois on trouve porte au verso l’indication suivante, à gauche, verticalement: Imp.  Phot. Choisy-le-Roi.

Logo de l'imprimerie La Photo à Choisy-le-Roi

     On pourrait en multiplier les exemples, mais ce serait sans profit pour ce qui nous concerne. Notons seulement au hasard qu’on retrouve des cartes analogues, avec les mêmes coloris et la même typographie, également vers 1905-1906, à Mongeron (Essonne), à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), Frépillon (Val-d’Oise), Franconville (Val-Oise), Formerie (Oise), Trilport (Seine-et-Marne), etc. Les unes portent au verso la mention de leur fabriquant, les autres non.

     Or, une enquête à travers des petites annonces du temps nous révèle bien la stratégie suivie par cette entreprise de Choisy-le-Roi. Voici d’abord un entrefilet que nous avons trouvé à la page des petites annonces, dans Le Journal du 6 mai 1905: On demande représ. visit. bur. tabac, pap., libr., impr., etc., ou b. repr. p. cart. posatles. S’adres. avec référ: Photo. à Choisy-le-Roi.

Annonce dans Le Journal du 6 mai 1905

     Autrement dit l’imprimerie La Photo de Choisy-le-Roi recrute à cette date, d’une part des réprésentants et visiteurs de commerce pour démarcher les tenanciers des bureaux de tabac, des papeteries, des libraires et imprimeries de toute la région, etc. Y compris donc des marchands de couleurs comme Eugène Bois à Étampes.

     Elle recrute d’autre part des photographes capables de réaliser les séries de clichés originaux qui formeront les collections locales fabriquées par l’imprimerie de Choisy qui seront débitées par les commerçants locaux avec lesquels on fera affaire.


     Voici encore un entrefilet paru dans Le Matin du 30 août 1906:
On demande jeune homme connaissant bien la photographie, pour cartes postales. Ecrire: Photo, Choisy-le-Roi. L'engouement pour la carte postale est alors à son maximum, et la demande de nouvelles séries ne fait que croître.

Annonce du Matin du 30 août 1906

      La première carte que nous ayons vu circuler de la collection Bois le fait le 20 juillet 1906. Mais à la vérité nous n’en avons pas vu beaucoup qui soient aussi clairement datées, de sorte qu’on ne peut exclure pour l’instant qu’il en ait circulé dès 1905.

     Quoi qu’il en soit notre enquête arrive à son terme. Il paraît bien certain qu’Eugène Bois a été
démarché, soit au début de 1906, ou même peut-être déjà en 1905, par un agent de l’Imprimerie La Photo, qui avait son siège à Choisy-le Roi, au 59 de l’avenue de Paris (voyez le cliché ci-contre de ce site en 1905). La stratégie bien rôdée de cette entreprise, comme nous venons de le montrer, était de démarcher tous les commerces locaux susceptible de lui commander en exclusivité une série de cartes postales originales en couleur.

     De là cette pittoresque série, dont nous ne connaissons à cette heure que neuf sujets. Nous serions bien étonné qu’il n’y en ait pas eu un peu davantage. Ces cartes ont circulé pour certaines jusqu’en 1914.

Bernard Gineste, mai 2017
Eugène Bois 07
Carte de la collection Bois (à Étampes)


Carte Postale de Verrières-le-Buisson, collection Soudant
Carte de la collection Soudant (à Verrières-le-Buisson)

Carte Postale de Noailles, collection Lescuyer
Carte de la collection Lescuyer (à Noailles)

L'imprimerie La Photo de Choisy-le-Roi (1905)
Les bureaux de l’imprimerie La Photo de Choisy-le-Roi, 59 avenue de Paris (1905)

L'imprimerie La Photo de Choisy-le-Roi (1905)
Recto de la même carte.






     Merci de nous signaler toute autre carte que vous connaîtriez.
Textes portés par les cartes Bois
 

LIBELLÉ
DATE
SOURCES
1a
ETAMPES. — Tour de Guinette (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)
JMR
2a
ETAMPES. — Les lavoirs du Port (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)
Avant juillet 1912 (5c) (C)
Delc2004; C
3a
ETAMPES. — Le Musée. Maison de D’Anne (sic, pour Diane) de Poitiers (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite) /// (Inscription:) CAISSE D’EPARGNE

Du
4a
ETAMPES. — Maison d’Anne de Pisseleu (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)

G
5a
ETAMPES. — Le Bois de Guinette (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)

Di
6a
ETAMPES. — Place du Théâtre (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite) /// (Inscription:) THEATRE
Avant le 20 juillet 1906 (Di)
AS 94; Di
7a
ETAMPES. — Le Pont de Pierre (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)
Di
8a
ETAMPES. — Place de l’Hôtel de Ville (en haut) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite) (5 personnages)
Avant le 15 octobre 1907, 10c (Delc); Avant le 23 août 1914 (B.G.)
JL 11.138; Delc2005; BG
9a
ETAMPES. — Marché Franc et Sr-Gilles (en bas) /// Simili-Bromure (à gauche en bas) /// Col. Bois (en bas à droite)
 
Delc 2016
 

BIBLIOGRAPHIE

Édition

     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Bois: Étampes en cartes postales (1908)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cpa-es-bois.html, depuis 2005.

Autres sources

     Bernard GINESTE et qui voudra [éd.], «Eugène Bois, entrepreneur de peinture à Étampes (1895-1919...)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cee-bois.html, depuis 2017.

     Paul-Noël & Paul-Yvon ARMAND & Albert THINLOT, Dictionnaire de la cartophilie francophone, Herblay, P. Armand, 1990.

     Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html, depuis juillet 2003.


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