|
Louis des Gachons
Étampes en cartes postales 1903-1905 |
Louis des Gachons avait sa boutique au 146, rue St-Jacques à Étampes
et paraît avoir commencé en 1903 sa collection, qui comprend
plus d’une centaine de clichés numérotés de 1 à
92. A partir de 1905, Des Gachons n’est plus en activité, et cet
album en ligne est donc un témoignage très précis
sur la ville d’Étampes vers 1904. Cliquez sur chaque photo pour accéder à la suivante de la série. |
Louis des Gachons
deuxième version (L. des G.)
Louis des Gachons avait sa boutique au n°146 de la rue Saint-Jacques à Étampes. Il paraît être le même que Louis-Didier des Gachons, nom sous lequel il avait déjà fait paraître une collection de plusieurs centaines de cartes consacrées à tous le pays étampois. Voici la liste des neuf personnes qui habitaient au n° 46 de la rue Saint-Jacques en 1901, selon le recensement qui eut lieu à la même date, et qui est conservé aux Archives Municipales d’Étampes sous la cote 1F2/3: Cette famille d’artistes, originaire de de Saint-Gaultier dans l'Indre, est liée à la commune d'Ardentzs dans l'Indre où seraient nés, selon le site de cette commune, Jaques (sic) (1868-1945), Andhré (1871-1951), Louis-Didier (1875-1951) et Pierre (1880-1904), quoique Valençay revendique aussi la naissance de ce dernier (qui prendra le nom de plume de Pierre de Querlon). C'est sans doute la carrière de percepteur de Jacques-Adolphe qui l'amena quelques années à Étampes. Le recensement de 1901 trouve toute la famille réunie à Étampes.Jacques Peyrot-Desgachons, percepteur et chef de famille, âgé de 66 ans et son épouse Nelly Limousin, sans profession, âgée de 59 ans; leur fils aîné Jacques, âgé de 33 ans, journaliste; leur deuxième fils Andhré (sic), âgé de 30 ans et leur bru Gabrielle Guelle, du même âge, tous deux sans profession, avec leur enfant âgé d’un an, Jean; leur troisième fils Didier, photograveur, qui doit être notre éditeur; un quatrième fils, Pierre, âgé de 20 ans, journaliste; et enfin Laurent Pézet, domestique âgé de 29 ans. Jacques, Didier et Pierre sont indiqués comme travailleurs indépendants. Chacun de ces quatre frères atteindra une certaine notoriété. Louis-Didier (1875-1951) éditera plusieurs ouvrages et les deux séries de cartes postales que nous avons mises en ligne, mais c’est surtout Jacques, Andhré et Pierre qui se feront connaître, le premier comme auteur surtout de romans, le deuxième comme imagier et aquarelliste, le troisième comme dramaturge et romancier, prolixe mais mort prématurément en 1904. Je donne dans la bibliographie ci-dessous la liste de leurs publications antérieures à 1906 conservées à la BNF, et cette liste est sans doute très loin d’être exhaustive. Selon Martine Camblan, Andhré, dont la carrière artistique parisienne commencée dès 1891 a été interrompue par son service militaire, et dont le fils Jean est né en 1899 à Lille, s'établira en 1903 dans la maison familiale de sa femme à la Chaussée-sur-Marne. Qaunt à la collection signée L. des G. (et pour quelques numéros, simplement L. G.), elle paraît avoir été commencé en cette même année 1903. Elle est assez précieuse et intéressante. Plusieurs années d’études méticuleuses, passées à reconstituer le puzzle de ces cartes disséminées à travers plusieurs collections de particuliers, nous ont permis d’arriver désormais aux conclusions suivantes, relativement simples en définitive. Commencée en 1903, cette collection a connu de légers remaniements jusqu’en 1905, certains clichés étant refaits. Il existe par ailleurs quelques fautes de numérotation. A partir de 1905, pour une raison indéterminée (probablement parce que la famille Des Gachons a tout simplement quité Étampes), la collection L. des G. est reprise par un autre éditeur, Pierre Royer (P.R.), qui conserve en gros ses clichés et sa numérotation, tout en la continuant par le fonds de l’éditeur Marmuse, qu’il a également acquis, mais dont les cartes sont pour leur part renumérotées. Dans certains cas rares il y a mélange des deux collections. Ainsi, quelques clichés de Des Gachons continueront à être diffusés jusque dans les années 1910, notamment par les pseudo-éditeurs Garnier (G.G.) et Veuve Thomas (Vve T.) qui paraissent avoir été en fait de simples distributeurs. Dans la liste ci-dessous, nous classons les cartes de Des Gachons en trois groupes: A) Les cartes colorisées. Nous en connaissons assez peu, et nous serions reconnaissants aux collectionneurs de nous en faire connaître d’autres. B) Les cartes noir et blanc numérotées de 1 à 92. Il existe quelques erreurs de numérotation: un 23 au lieu de 31, Ateliers Morisse; deux numéros 26, Allée de Coquerive et Pont de la Route de Dourdan et pas de numéro 27 (aberration qui sera curieusement conservée par Royer); un 46 au lieu de 49, Moulin de l’Hospice. Dans deux autres cas, il est clair que Des Gachons n’a ps su caser une carte supplémentaire. Voulant consacrer une troisième carte au Château de Valnay, il a ajouté aux cartes 28 et 29 une carte 30, alors qu’il y avait déjà une carte 30 consacrée à un autre sujet, Les Portereaux (qui était peut-être alors épuisée); voulant ajouter une carte à celle de l’école des Prés n°68, il a préféré cette fois ne pas lui donner de numéro mais indiquer seulement dans son titre qu’elle était le deuxième consacrée à cette école. Certains clichés ont été refaits sans raison claire. Enfin il existe quelques trous dans notre série, que peut-être des collectionneurs nous permettront de combler, mais que déjà nous avons partiellement réparés en utilisant les repiquages fait par Royer (P.R.) de la plupart des clichés de Des Gachons. C) Cartes noir et blanc sans numéro. Il y en a peu et elles paraissent pour les unes être le fait d’un oubli (a, b, d, f) ou bien répondre au souhait du distributeur principal (la Carosserie David, carte qui était dont on sait qu’il existe des exemplaires numérotés 40, ce numéro étant précisément un trou de la série). En revanche, dans l’album que l’on peut feuilleter en ligne (en cliquant sur chaque photographie pour passer à la suivante), nous avons classé les cartes par clichés, en suivant l’ordre numérique de la série principale, en donnant aussi les repiquages des clichés de Des Gachons édités par Royer, Garnier ou la Veuve Thomas. Merci de nous aider à parfaire ce travail dont nous sommes assez fiers, et dont peut-être on ne se rendra pas facilement compte du temps qu’il a pris à ses auteurs, pour arriver à reconstituer, au bénéfice de tous, une très belle collection, qui est un témoignage irremplaçable sur ce que fut notre bonne ville dans les années 1903 à 1905. Nous recherchons particulièrement, outre des cartes colorisées en nombre indéterminée, d’éventuelles cartes 40, 43, 52, 57, 63, 66, 88, 91, voire 93; sans parler d’éventuelles variantes inconnues et de clichés légèrement différents de ceux que nous avons mis en ligne. Examinez toutes les cartes L. des G. de votre collection! Il reste maintenant, outre des perfectionnement de détail à donner à ce classement, à faire une enquête d’archives pour arriver à retracer l’histoire de la famille Des Gachons à Étampes et ailleurs. Qui veut bien s’atteler à cette tâche? B.G., janvier 2007.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes
portés par les cartes de Louis des Gachons
Merci de nous communiquer
toute nouvelles données ou erreur constatée.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIBLIOGRAPHIE
Édition Publications
des frères Des Gachons antérieures à 1905 conservées
à la BNF
(et qui se poursuit longtemps après leur départ d’Étampes) Léon MAILLARD, Notes pour demain. I. L’Imagier André Des Gachons. Étude critique [in-16], Paris, 1892. Jacques DES GACHONS (1868-1945) [auteur du texte] & Andhré DES GACHONS (1871-1951) [illustrateur], Le Prince naïf [in-16; 54 p.; figures en noir et blanc; planches coloriées], Paris, E. Girard, 1894. Jacques DES GACHONS [directeur de publication] & Andhré DES GACHONS [illustrateur], Le Livre des légendes. 1ère année, n° 1 (janv. 1894)-n° 12 (déc. 1894) [12 numéros in-8° d’un périodique parisien mensuel], Paris, Jacques des Gachons, 1894. Jacques DES GACHONS [directeur de publication] & Andhré DES GACHONS [illustrateur], Le Livre des légendes. 2e année, n° 1 (janv. 1895)-n° 12 (déc. 1895) [12 numéros in-8° d’un périodique parisien mensuel], Paris, Jacques des Gachons, 1895. Andhré Des GACHONS, L’Imagier [paginé pp. 525-559; figures en noir et en couleur; extrait de La Plume (1895)], sans mention de lieu ni d’éditeur, 1895. Jacques DES GACHONS, Jean Jullien [in-8°; paginé pp. 74-78; extrait de l’Ermitage (août 1896)], sans mention de lieu ni d’éditeur, 1896. Jacques DES GACHONS [auteur] & Andhré DES GACHONS [illustrateur], Petit voyage de Grèce, avril 1896 [in-16; 74 p.; illustrations], Paris, P. Ollendorff, 1896. Jacques DES GACHONS, Le Roman d’aujourd’hui, conférence faite à Châteauroux, au Gymnase Talichet, sous le patronage de l’Alliance française [in-12; 45 p.; extrait du Journal du département de l’Indre], Châteauroux, P. Langlois, 1898. Jacques DES GACHONS, N’y touchez pas, roman. 2e édition [in-12; 228 p.], Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1899. Jacques DES GACHONS, Le Pape et l’empereur, scène d’histoire. Préface de Henry Houssaye (1848-1911), Frontispice de G. Rochegrosse. Théâtre du grand Cercle d’Aix-les-Bains, août 1899 [in-16; 45 p.], Paris, P. Ollendorff, 1899. Jacques DES GACHONS, La Dînette, comédie en 1 acte, représentée pour la première fois au five o’clock du Figaro du 2 mai 1898 [in-8° ; 36 p.], Paris, V. Villerelle, 1900. Jacques DES GACHONS, «Préface», in Hector de CORLAY (1867-1953), Les Potiers de Verneuil. Notes d’un touriste berrichon, par Hector de Corlay. Sonnet de Hugues Lapaire (1869-1967). Préface de Jacques des Gachons [in-16; VII+56 p.; figures; planches], La Châtre, L. Montu, 1900. Jacques DES GACHONS, Rhodène et Corusculus, légende du Berry [in-16; 39 p.; figures; couverture illustrée], Etampes, L.-D. Des Gachons [«Collection Jalp»], 1900. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS, 1880-1904) [directeur de publication], L’Hémicycle, publication mensuelle artistique, littéraire... [2 volumes in-16 et 1 volume in-8°], Lille, 1900-1902. Jacques DES GACHONS, Alfred Capus [in-8°; paginé 305-316; extrait de La Contemporaine (10 juin 1901)], sans mention de lieu ni d’éditeur, 1901. Jacques DES GACHONS, Mon Amie, souvenirs d’un bon jeune homme. 4e édition [in-18; XII+310 p.], Paris, F. Juven, 1901. Remy de GOURMONT, Lettre à Pierre de Querlon (Pierre des Gachons), 21 février 1902, dont un scan de l'enveloppe est en ligne sur un site voué à Rémy de Gourmont, http://www.remydegourmont.org/de_rg/autographes/querlon/notice.htm, en ligne en 2007 Jacques DES GACHONS, Notre Bonheur, roman [in-16; 315 p.], Paris, F. Juven, 1902. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), La Liaison fâcheuse, roman [in-18; 204 p.], Paris, Société du Mercure de France, 1902. 2e édition, 1902 Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), Tablettes romaines, odes vernales [in-16; 79 p.], Paris, 29, rue Boissière [«Petite collection de l’Ermitage»], 1902. Eugène HUBERT [auteur & illustrateur], Andhré DES GACHONS [aquarelliste], Le Bas-Berry. Histoire et archéologie du département de l’Indre. Tome I: Cantons d’Ardentes, Argenton et Buzançais. Premier fascicule. Textes et dessins de Eugène Hubert. Aquarelles de l’imagier André Des Gachons [in-f°; 120 p.; nombreux dessins et armoiries; 5 planches aquarellées; 5 planches en phototypie; 1 carte; bibliographie; tiré à 300 exemplaires numérotés sur vélin; premier fascicule seul, ne contenant que le Canton d’Ardentes], Paris, Picard, 1902. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), Rémy de Gourmont, par Pierre de Querlon. Portrait-frontispice de F. Maillaud. Biographie illustrée [par Adolphe VAN BEDER (1871-1925)]…, suivie d’opinions, de documents et d’une bibliographie... [in-12; 44 p. ; portraits, figures et fac-similé], Paris, Bibliothèque internationale d’édition [«Les Célébrités d’aujourd’hui»], 1903. Jacques DES GACHONS, Maurice Donnay [in-87°; 8 p.; figures], sans mention de lieu ni d’éditeur, 1903 Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), Le Bandeau, pièce en 1 acte [in-8°; 24 p.; extrait de la Revue d’art dramatique], Paris, Librairie Molière, 1903. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), Les Joues d’Hélène, roman [in-18; 179 p.], Paris : Société du Mercure de France, 1903. Jacques DES GACHONS, La Maison des dames Renoir, roman [in-8°; VIII+294 p.], Paris, A. Fontemoing [«Collection Minerva»], 1904. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), La Maison de la petite Livia, roman. 2e édition [édité avec:] Tablettes romaines: odes vernales [in-18; 212 p.; portrait], Paris, Société du Mercure de France, 1904. Jacques DES GACHONS, Rose, ou la Fiancée de province. Les Deux aumônes [in-12; 207 (ou: 267?) p. ; planches], Paris, C. Delagrave, 1905. Pierre de QUERLON (pseudonyme de Pierre DES GACHONS), Céline, fille des champs, roman [in-18; 205 p.], Paris, Société du Mercure de France, 1905. Sur Andhré
Des Gachons
Martine CAMBLAN, «André des Gachons, portraitiste du ciel», in La Revue du Musée des Arts et Métier 30 (juin 2000), pp. ?-?, dont une édition en ligne, in CNAM (Centre National des Arts et Métiers), La Revue, http://www.culture-technique.net/magic.php?P=155&id=10810&lang=fra, en ligne en 2007.
Généralités
Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990 [rien sur cet éditeur]. Jacques GÉLIS [dir.], Caroline ACHARD, Claudette BAUDIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Georges GAILLARD, Josette GÉLIS, François HÉBERT-ROUX, Marie-José MAGOT, Chantal MINET & Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée], Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Didier Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997; réédition en 2003 p. 143. Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [Catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003. Toutes critiques ou contributions seront les bienvenues.
Any criticism or contribution welcome.
|
Explicit
|