|
Collection Maggi
Saint-Martin (la Tour Penchée) carte postale |
A une date qui reste à déterminer, la firme Maggi, qui produisait essentiellement des Bouillons déshydratés à base de plantes légumineuses, a édité une série de cartes postales reproduisant des dessins à la plume de Gustave Fraipont de paysages et de monuments de Seine-et-Oise. Le n°35 de cette série au moins était consacré à Étampes, à savoir à la Tour Penchée de son église Saint-Martin. |
Carte Maggi |
Les Environs de Paris, 1886, p. 465 |
Les Paysages de Fraipont dans les cartes postales Maggi La Société suisse Maggi et Cie, a été fondée en 1886 par Julius Maggi (1846-1912), minotier, avec l’appui de la Société suisse d’utilité publique, pour commercialiser un nouveau produit alimentaire conçu à partir de 1882 par une équipe de chimistes de physiologistes «pour améliorer l’alimentation des ouvriers de fabriques, en remédiant à son insuffisance et à ses défectuosités». Il s’agit de potages déshydratés prêts à la cuisson à base de farine de pois, de haricots et de lentilles. En 1901, Maggi s’installe à Paris et se lance dans la production de lait de qualité. Son action contre la forte mortalité infantile à Paris due à la mauvaise qualité du lait lui vaut dès 1907 le grade d’Officier de la Légion d’Honneur. La politique publicitaire de Maggi est très dynamique. L’entreprise réédite notamment, à une date que nous n’avons pu encore identifier, sous forme de cartes postales portant son logo, des gravures de Gustave Fraipont sur le Vieux Paris (dont nous donnons des exemples ci-contre), puis sur les alentours de Paris, c’est-à-dire sur le département de Seine-et-Oise. Dans cette série sur la Seine-et-Oise, la seule gravure concernant Étampes que nous connaissions à ce jour, sous le n°35, dans la sous-série «Nos églises», représente la fameuse Tour Penchée de l’église Saint-Martin. On y reconnaît une autre gravure que celle donnée en 1886 par Gustave Fraipont dans un ouvrage de 1886 publié en collaboration avec Louis Barron, Les Environs de Paris. Ces deux gravures, curieusement, reposent sur des croquis différents, pris d’après nature selon le même angle, mais à des heures différentes: on le voit autant à l’heure indiquée par l’horloge qu’aux ombres portées par le soleil. Les dessins de Gustave Fraipont
Le dictionnaire de la Cartophilie d’Armand ne consacre pas de notice à la firme Maggi en temps qu’éditrice, mais mentionne bien en premier lieu, au sujet «cartes repiquées à des fins de notoriété» (distinguées des cartes publicitaires proprement dites) la «série des paysages de Fraipont repiquée “Bouillon Maggi”» (p.639). Il consacre bien en revanche une note aux Fraipont (p. 333). Les auteurs précisent que Gustave Fraipont (1849-1923) a eu un fils Georges (1873-1912), également illustrateur, et qu’il est difficile de déterminer lequel a produit les paysages à la plume repris par les cpa Maggi. Nous pensons cependant qu’il s’agit du père, en raison de la parenté que nous venons de mettre en évidence entre notre carte postale étampoise et l’illustration des Environs de Paris parue en 1886. Gustave Fraipont, professeur à la Légion d’Honneur, a produit également une série d’ouvrages relatifs aux différentes techniques du dessin (Nous en donnons en bibliographie les références de celles de ces publications qui paraissent le plus en rapport avec l’œuvre que nous mettons en ligne). Il a illustré bon nombre d’ouvrages, parmi lesquels Les Environs de Paris intéressent surtout l’iconographie étampoise, car le chapitre XXIV de cet ouvrage (pages 438 à 466) s’intitule «Dourdan, Étampes et leurs environs». La BNF a mis en ligne sur son site Gallica celles de ces pages qui présentent des dessins de Fraipont. Que savons-nous de la série dont faisait partie notre carte ? Armand précise seulement, sans avancer de dates, qu’il existe une longue série de paysages à la plume destins à la publicité des Bouillons Maggi, ainsi qu’une série du Vieux Paris, éditée par Fortier et Marotte. Notre carte témoigne qu’il a existé aussi une série sur la Seine-et-Oise, imprimée par le même Léon Marotte. Merci à tous les internautes cartophiles de nous signaler: 1) s’il existe un catalogue de cette série; 2) s’il existe d’autres cartes relatives au pays d’Étampes dans cette série; 3) s’ils disposeraient d’exemplaires de cartes de cette série Seine-et-Oise portant des dates de circulation; 4) si les dessins de Fraipont ont été publiés d’une manière ou d’une autre sur d’autres supports que les cartes postales Maggi; 5) et toute autre information disponible sur les œuvres artistiques de Fraipont relatives au Pays d’Étampes. Bernard Gineste
Merci de nous signaler toute autre information que vous auriez sur cet éditeur. |
||||||||
Texte porté par cette carte
Maggi
|
||||||||
BIBLIOGRAPHIE
Sur Maggi
et sa politique publicitaire
SOCIÉTÉ DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DIÉTÉTIQUES & MUSÉE DE LA PUBLICITÉ, Maggi Kub-Maggi pub. 100 ans de publicité. Paris, 24 octobre 1984-21 janvier 1985 [30 cm; 35 p.; catalogue d’exposition], Courbevoie, Société de produits alimentaires et diététiques, 1984. PRODIMARQUES, «La Saga Maggi», in ID., La sagas des Marques, http://www.prodimarques.com/sagas_marques/maggi/maggi.php, 1998, en ligne en 2006. MUSÉE DE LA PUBLICITÉ (Paris, 107 rue de Rivoli), «Maggi - Histoire de la marque», http://www.museedelapub.org/virt/mp/maggi/index.html, en ligne en 2006. Publications
de Gustave Fraipont
Louis BARRON [rédacteur] & Gustave FRAIPONT [illustrateur], Les environs de Paris, par Louis Barron. Ouvrage illustré de cinq cents dessins d’après nature par G. Fraipont, et accompagné d’une carte en couleur [in-4°; 604 p.; 500 illustrations (gravures sur métal: 26 cm sur 18 et moins); 1 carte en couleur], Paris, Quantin, 1886. Dont un microfilm (Paris, BNF, n° R 122040). Dont une réédition numérique partielle en mode image (470 images: seulement pour les pages portant des illustrations) par la BNF sur son site Gallica, http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=IFN-2000065, en ligne en 2006. Gustave FRAIPONT (1849-1923), L’Art de peindre les paysages [in-8°; 70 p.; figures et planches en couleur], Paris, H. Laurens, 1892. Gustave FRAIPONT, Le Dessin à la plume [in-8°; 67 p.; figures et planches], Paris, H. Laurens, 1895. Réédition : 1918. Réédition: Le Dessin à la plume, par G. Fraipont, professeur à la Légion d’honneur. Ouvrage illustré de 50 dessins inédits de l’auteur et d’une planche en teinte [in-8°; 71 p.], Paris, H. Laurens, 1921. Gustave FRAIPONT, L’Art de prendre un croquis et de l’utiliser, par G. Fraipont [in-8°; VIII+81 p.; planches], Paris, H. Laurens, 1892. 2e édition: 1892. Réédition [in-8°; II+58 p.], 1921. Réédition [in-8° (22 cm sur 14); 78 p.; figures], Paris, H. Laurens, 1950. Gustave FRAIPONT, Les Procédés de reproduction en relief, manière d’exécuter les dessins pour la photogravure et la gravure sur bois [in-8°; II+66 p.; figures], Paris, H. Laurens, 1895. Réédition: 1902. Gustave FRAIPONT, Le Crayon et ses fantaisies, sanguine, crayon noir, crayon blanc, etc. Illustré par l’auteur [in-8°; 68 p.; figures en noir et blanc], Paris, H. Laurens, 1896. Réédition [in-8°; 68 p.], 1952. Gustave FRAIPONT, L’Art d’appliquer ses connaissances en dessin. Fusain, crayon, plume, eau-forte, lithographie, exécution des dessins pour la photogravure et la gravure sur bois, l’art de prendre un croquis [6 partie en 1 volume in-8°; figures et planches], Paris, H. Laurens, 1897. Gustave FRAIPONT, Les Procédés de reproduction en creux et la lithographie: eau-forte, pointe sèche, burin, lithographie [in-8°; 88 p.; figures], Paris, H. Laurens, 1901. Gustave FRAIPONT, L’Enfance laborieuse. André le meunier, texte et illustrations de G. Fraipont [in-8°; XII+124 p.; figures en noir et blanc; planches en couleur; préface par Georges d’Esparbès], Paris, H. Laurens, 1908. Réédition: 1926. Dont une intéressante réédition en mode texte, avec des images, par un éditeur non identifié: http://193.52.240.114/gorria/CDSernin/Biblioth%C3%A8que/AndreMeunier.htm, en ligne en 2006. Cartes postales
Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990, pp. 333 & 639. Jacques GÉLIS [dir.], Caroline ACHARD, Claudette BAUDIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Georges GAILLARD, Josette GÉLIS, François HÉBERT-ROUX, Marie-José MAGOT, Chantal MINET & Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée], Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Denis Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997 [réédité en 2005] (rien sur cet éditeur). Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Collection Maggi: Saint-Martin, La Tour Penchée (carte postale n°33 de la série Seine&-Oise)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-maggi.html, 2006. Toutes critiques ou contributions
seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
|
Explicit
|