|
Collection Bréger
Étampes en cartes postales 1904-1907 |
Les
cartes postales étampoises de la maison parisienne A.
Bréger Frères se répartissent en huit séries
non numérotées, éditées de 1904 à
1907. Bon nombre de ces cartes, dans les séries sans marge,
ne portent pas le nom de l’éditeur, ni au recto ni au verso,
mais la typographie est caractéristique (voyez plus bas). Merci
de nous communiquer le titre des cartes de cet éditeur que vous
connaîtriez et que nous n’avons pas mises en ligne, ou tout autre
information sur cet éditeur. |
A.
Bréger frères
A. Bréger Frères est un éditeur parisien d’importance nationale qui tenait boutique 9 rue Thénard, dans le cinquième arrondissement, à l’angle de la rue de Latran, où se trouve de nos jours la librairie Editoria. Merci à tout internaute qui possèderait une photographie de cette boutique de nous la communiquer. Les cartes postales étampoises des frères Bréger se divisent nettement en six séries distinctes. La difficulté est qu’aucune de ses séries n’est numérotée et que certaines cartes ne portent même pas le nom de l’éditeur, de sorte qu’il nous est impossible de savoir le nombre exact des cartes consacrées à Étampes par cet éditeur. Le chiffre de 27, donné à titre indicatif par l’Album Souvenir, et qui reposait sur l’état de la Collection Decroix pour ce qui concerne seulement les cartes portant explicitement le nom de l’éditeur, est sous-évalué. Nous en sommes, au 25 août 2005, à 11+12+3+27+5+8+2+1 = 69 cartes scannées à ce jour. C’est pourquoi nous faisons appel à tous les collectionneurs pour nous signaler celles qui nous ont échappé jusqu’à présent. La première série, en couleur, remonte à 1904. Elle se caractérise par une marge inférieure blanche et un titrage en petites majuscules carrées. Chaque carte porte le nom d’Étampes suivi d’un point, d’un tiret long et de son titre particulier, mais le nom de l’éditeur n’est mentionné qu’au verso. La deuxième série, en noir et blanc, semble ne dater que de 1905. Elle se caractérise aussi par une marge inférieure blanche et un titrage en petites majuscules carrées, mais les clichés ne sont pas les mêmes que dans la première série, même quand ils ont les mêmes sujets. Chaque carte porte le nom d’Étampes suivi d’un point, d’un tiret long et de son titre particulier, mais le nom de l’éditeur n’est mentionné qu’au verso. La troisième série, colorisée, sans marge, date semble-t-il de 1906. Le problème est que le nom de l’éditeur n’est mentionné le plus souvent ni au recto ni au verso. Heureusement elles présentent une caractéristique typographique très rare: l’absence totale de point (ni après le nom de la ville, ni après le titre particulier). Le nom de la ville est en majuscules, le titre particulier en caractères minuscules, et ces deux titres sont séparés par un tiret long. La quatrième série, en noir et blanc, présente les mêmes caractéristiques. Dans l’état actuel de notre documentation nous ne savons pas si elle a été publié en même temps que la précédente ni si elle reprend systématiquement les mêmes clichés. En tout cas elle date au moins de 1907 et reprend au moins certains clichés de la précédente. La cinquième série, en couleur, date de 1907, présente les mêmes caractéristiques typographique, à cette différence que le titrage est en rouge et en catactères épais. Elle reprend au moins certains clichés des troisième et quatrième séries. On remarquera notamment que le cliché de l’église Saint-Gilles est repris, mais que l’enseigne LARRY est alors raturée, sans doute parce que la boutique avait fermé entretemps. La sixième série, en noir et blanc, date de 1907, présente les mêmes caractéristiques que la précédente, dont elle reprend au moins certains clichés. La septième série est constituée de cartes postales colorisée présentant des compositions comprenant un bouquet de fleurs et une carte postale réduite. Une huitième série est constituée de cartes postales à caractère publicitaire: nous n’en connaissons que trois à l’heure actuelle. Merci de nous signaler toute variante de ces cartes que
vous constateriez.
Bernard Gineste
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes portés par les cartes
Bréger
Merci
de nous signaler toute variante de ces cartes que vous connaîtriez.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIBLIOGRAPHIE
Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990. Olivier BOURDEAU (Président du Cercle des Cartophiles du Loiret) [dir.], Les éditeurs de cartes postales dans le Loiret [brochure tirée à 199 exemplaires], Orléans, Cercle des Cartophiles du Loiret,1999 [dont une présentation en ligne: http://cartophiles.loiret.free.fr/Cercle14.htm, en ligne en 2005]. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «A. Bréger Frères (Paris): Étampes en cartes postales (1908)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-breger.html, 2005. Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [Catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003. Toutes critiques ou contributions
seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
|
Explicit
|
|