CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
 
Pierre Bontemps
Claude de France
Orante de marbre, vers 1550
 
      
Pierre Bontemps (années 1550): Claude de France en orante (marbre, basilique Saint-Denis)
 © Web Gallery of Art
 
     La tombe à Saint-Denis de François Ier et de son épouse Claude de France, fille de Louis XII et comtesse d’Étampes, est une œuvre majeure de l’art funéraire du XVIe siècle. Elle a été conçue par l’architecte Philibert Delorme, exécutée par une équipe de sculpteur de 1549 à 1559, dont Pierre Bontemps, et achevée en 1559 par le Primatice. Les gisants sont cernés par cinq orants dont trois sont attribués à Bontemps, dont la sculpture du roi, et celle de son épouse ici représentée.
   
Pierre Bontemps 
 
     Ce sculpteur est mentionné pour la première fois en 1536 comme assistant du Primatice (alias Primaticcio) à Fontainebleau. Vers 1550, il travaille à Saint-Denis aux gisants et aux bas-reliefs de la tombe de François Ier dessinés par le grand architecte Philibert Delorme, ainsi qu’au monument destiné à accueillir le cœur de ce roi. La seule autre œuvre qui lui soit explicitement attribuée est la tombe de Charles de Maigny au Louvre, exécutée en 1557; mais on lui en attribue plusieurs autres du même genre, sur des bases stylistiques.   
 
     Source: © Web Gallery of Art, http://www.kfki.hu/~arthp/html/b/bontemps/index.html
   
Explicit
 
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiens RemerciementsAssociationNous écrire - Mail