CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
   
Jules Lepoint-Duclos
Monuments étampois
gravures sur bois, 1938

     Nous reproduisons ici les huit gravures sur bois signées «J. Lepoint-Duclos»  et insérées en 1938 par le comte de Saint-Périer au début de chacun des chapitre de sa Grande histoire d’une petite ville, Étampes. Nous donnons dans une autre page les quatorze planches hors-texte du même ouvrage qui sont presque toutes des photographies dues au même Lepoint-Duclos. On peut cliquer sur ces gravures pour en avoir une vue agrandie.
   
Jules Lepoint-Duclos: Tour de Guinette (gravure sur bois, 1938)
Tour de Guinette

Jules Lepoint-Duclos: Le Pont-Doré (gravure sur bois, 1938)
Le Pont-Doré

Jules Lepoint-Duclos: Eglise Notre-Dame (gravure sur bois, 1938)
Église Notre-Dame

Jules Lepoint-Duclos: Tour du Loup (gravure sur bois, 1938)
Tour du Loup

Jules Lepoint-Duclos: Place Saint-Gilles (gravure sur bois, 1938)
Place Saint-Gilles

Jules Lepoint-Duclos: Vestiges détruits de Sainte-Croix (gravure sur bois, 1938)
Vestiges détruits de Sainte-Croix

Jules Lepoint-Duclos: Guinette et Notre-Dame (gravure sur bois, 1938)
Guinette et Notre-Dame

Jules Lepoint-Duclos: Château de Farcheville (gravure sur bois, 1938)
Château de Farcheville

Couverture de l'édition séparée de La grande histoire d'une petite ville par le Comte de Saint-Périer (1938)
         
 
JULES LEPOINT-DUCLOS
HUIT GRAVURES SUR BOIS

     Jules Lepoint-Duclos est un artiste probablement étampois qui ne semble pas avoir beaucoup fait parler de lui. Le Centre historique des Archives Nationales mentionne seulement, outre des dossiers vides relatifs à des achats d’œuvres indéterminées de 1921 à 1930, l’attribution en 1931 au Musée de Belfort d’une aquarelle de cet artiste représentant un paysage normand.

     En 1938 le comte de Saint-Périer lui confia l’intégralité de l’illustration de son ouvrage majeur en matière d
historiographie locale, la Petite Histoire d’une grande ville, Étampes. Lepoint-Duclos réalisa à cet effet sept gravures sur bois in-texto représentant des monuments d’Étampes ou des alentours et destinées à être placées au début de chaque chapitre, ainsi que seize photographies de monuments étampois (dont deux de croquis de monuments disparus), reproduites sur autant de planches hors-texte.

     Nous reproduisons ces œuvres d’intérêt divers en deux séries bien distinctes. Il est clair que les gravures sur bois de Lepoint-Duclos conservent plus de valeur artistique que ses photographies n’ont gardé de valeur documentaire. On peut en obtenir une vue agrandie en cliquant sur chacune.

B. G.

BIBLIOGRAPHIE


     René de SAINT-PÉRIER, «La grande histoire d’une petite ville: Étampes», in CAISSE D’ÉPARGNE D’ÉTAMPES [éd.], Centenaire de la Caisse d’Épargne d’Étampes. 1893-1938 [16 cm sur 25; 176 p.; 8 gravures sur bois in-texto de Jules Lepoint-Duclos; 16 planches hors-texte dont deux croquis et 14 photographies de Jules Lepoint-Duclos], Étampes, La Semeuse, 1938, pp. 45-174 [& 14 planches hors-texte] [AME].

     René de SAINT-PÉRIER, La grande histoire d’une petite ville: Étampes [16 cm sur 25; 143 p.; 8 gravures sur bois in-texto de Jules Lepoint-Duclos; 16 planches hors-texte dont deux croquis et 14 photographies de Jules Lepoint-Duclos], Étampes, Édition du Centenaire de la Caisse d’Épargne (1838-1938), 1938.

     MINISTÈRE DE LA CULTURE, «Artistes» [p. 34: Lepic-Linden], in ID., Base Arcade, http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/Index/autr_34.htm, en ligne en 2004.

     Bernard GINESTE [éd.], «Jules Lepoint-Duclos: Monuments étampois (8 gravures sur bois, 1938)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-lepointduclos1938huitgravures.html, 2004.

     Bernard GINESTE [éd.], «Jules Lepoint-Duclos: Monuments étampois (16 photographies, 1938)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-lepointduclos1938photographies.html, 2004.

 

Merci de nous signaler toute erreur ou tout autre élément intéressant.

 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster