CORPUS ARTISTIQUE ÉTAMPOIS
 
Michel Bournaud et Philippe Legendre-Kvater
Raconte le loup
Album illustré, 1995
 
 
Raconte le loup
          Philippe Legendre-Kvater est notamment un artiste animalier réputé, et il a collaboré avec plusieurs auteurs pour réaliser la collection documentaire «Raconte», aux éditions Hesse: avec Michel Boucaud Raconte le loup (1995, réédité en 2001), avec Daniel Ariagno Raconte le renard (1997), avec Christian Couloumy Raconte l’aigle (1998), avec Jean-Claude Génot Raconte la chouette (1999), avec Hervé Cortot Raconte la marmotte (2000), et avec Hervé Génot à nouveau, Raconte le lynx (2002).
 
     Cet album a été publié avec le soutien technique du Parc National du Mercantour et le parrainage du Fonds Mondial pour la Nature, de la société Nationale de Protection de la Nature et de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages. Nous reproduisons ici, à peine modifié, l’extrait de cet album que le site NATYS.COM, LA NATURE SUR LE WEB, a déjà mis en ligne, sur une page où l’on peut commander ce même album: http://www.natys.com/fr/pages/livre_raconte_loup.php3?reload.
     
 

RACONTE LE LOUP

 

Jean et Marie      Aujourd'hui la promenade est longue. Jean et Marie sont allés dans la forêt avec leur grand-père. Celui-ci connaît le chant de tous les oiseaux, il sait le nom de toutes les fleurs, il a des yeux qui lisent la nature.

     Marie, un peu lasse, s’assoit sur un gros rocher.

     — Marie, sais-tu que la pierre sur laquelle tu es assise s’appelle la Pierre au Loup? dit grand-père.
     — Pourquoi? dit Jean.
     — Parce que, jadis, ici, il y avait des loups. Et derrière cette pierre, il y avait la tanière d’une louve. Elle y avait fait ses petits. D’ailleurs, ce vallon où nous marchons, on l’appelle la Combe aux Loups.

Louve et louveteaux      — C’est vieux ça, Papy ?
     — Oh oui! Mon arrière grand-père avait vu des loups juste en cet endroit!
     — Mais papy, il y avait des loups si près du village?
     — Il y en avait partout !
     — Et des petits loups sont nés là… dit Marie rêveuse et attendrie, en regardant sous ses pieds.
     — Sûrement plusieurs. La louve fait en moyenne quatre petits, à peu près à cette époque de l’année, à la sortie de l’hiver. Elle prépare sa tanière, avec l’aide des autres loups de la meute, en creusant une ou plusieurs chambres sous la roche ou dans le sable, jamais loin de l’eau, car elle a souvent besoin de boire quand elle allaite ses petits.
Louveteaux      
— Les loups restent longtemps dedans?
     
— Près de deux mois. Les dernières semaines, les louveteaux commencent à sortir et à jouer devant l’entrée, comme font tous les jeunes animaux. Seul le père a le droit de leur rendre visite.
     
— Mais la louve ne sort jamais? Elle ne mange pas? dit jean inquiet.
     
— Non, elle est nourrie par le père ou d’autres loups de la meute, qui chassent et lui apportent des petites proies. Et ils ont un moyen efficace pour transporter la nourriture, dans leur ventre, tout simplement, et ils la régurgitent devant la Louve.
     
— Marchons un peu plus vite. Il faut finir le tour du vallon mais le sentier est bien étroit. Venez, passez derrière moi.
     
— On marche à la queue leu leu! remarque Marie.
     
— Oui, comme les loups. Et tu sais d’où vient cette expression? "A la queue loup loup", le nez de l’un près de la queue du loup qui précède. Ils mettent les pattes dans les traces du premier, si bien qu’on est incapable de compter le nombre de loups qui sont passés. C’est surtout l’hiver qu’ils font du chemin. Ils sont infatigables, ils peuvent faire cent kilomètres en une seule nuit!
     
— Finalement, le loup, c’est le roi des animaux de la forêt, conclut Marie rayonnante.
     
— En quelque sorte. C’est le roi des prédateurs, puisqu’il mange même des animaux carnivores comme le renard ou la belette. Il limite les populations d’animaux, comme celle des cerfs et des chevreuils qui, aujourd’hui, sont parfois trop nombreux et font des dégâts en mangeant les bourgeons et les écorces des jeunes arbres. Mais il n’y a plus de loups pour faire la loi!
Louveteaux      — Et pourquoi n’y a-t-il plus de loups, Papy?
     
— Parce que les hommes les ont exterminés. Au Moyen-Age, au temps des rois, les gens des campagnes n’avaient pas de fusils, les loups étaient assez rusés pour leur échapper. Mais ensuite, avec les armes à feu et le poison qu’on mettait dans la viande en guise d’appât, on a éliminé le loup, presque partout.
     
— Mais pourquoi on voulait tuer les loups?
     
— D’abord, depuis que les hommes élèvent des moutons, le loup attaque les troupeaux et on ne le lui pardonne pas.
     Ensuite, et c’est le plus important, c’est qu’on en a peur. Pourtant, c’est le loup qui a peur de l’homme et ne l’attaque jamais.
     Une bergère pouvait arracher un agneau de la gueule d’un loup et l’éloigner en choquant ses sabots. Les paysans avaient inventé la tuile à loups que le vent faisait siffler et cela suffisait pour éloigner les loups. Oui, l’homme a peur et la peur, croyez-moi, est toujours mauvaise conseillère.

ETC.
 
© Michel Bournaud, Philippe Legendre-Kvater & éditions Hesse, 1995.

 

 
 

BIBLIOGRAPHIE
 
Éditions

     Hervé CORTOT [auteur; 1951-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte la marmotte. Écrit par Hervé Cortot, illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; relié; bibliographie, vidéographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse, 2000 [ISBN 2-911272-30-7; 79 FF à l’époque].
 
     NATYS. COM, LA NATURE SUR LE WEB [éd.],
«Livre: Raconte la Marmotte» [recension, extraits et bon de commande], http://www.natys.com/fr/pages/livre_raconte_marmotte.php3 (en ligne en 2003).

     Bernard GINESTE, «Hervé Cortot et Philippe Legendre-Kvater: Raconte la marmotte (album illustré, 2000)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cae-20-2000legendrekvater-racontelamarmotte.html, 2003 (d’après l’extrait déjà mis en ligne par le site NATYS.COM).

Autres albums de la collection Raconte...

     Michel BOURNAUD [auteur; 1936-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte le loup. Écrit par Michel Bournaud, illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; relié; bibliographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse, 1995 [ISBN 2-911272-01-3; 79 FF à l’époque; dont une réédition en 2001].
     Résume par le CRDP de l’Académie de Poitiers (http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/ressdoc/quoi/new79/422.HTM, en ligne en 2003): Un grand-père, au cours d’une promenade en forêt, va entraîner deux enfants dans le monde des loups. Ils vont connaître la vie et le comportement du loup, les causes de la peur qu’il inspire à l’homme. Le soir, le grand-père va leur raconter des histoires de loup..

    Daniel ARIAGNO [auteur], Michel BOURNAUD [collaborateur; 1936-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte le renard. Écrit par Daniel Ariagno, avec la collaboration de Michel Bournaud pour les contes, illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; relié],Saint-Claude-de-Diray, Hesse, 1997 [ISBN 2-911272-09-9; 79 FF à l’époque].
     Résume par le CRDP de l’Académie de Poitiers (http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/ressdoc/quoi/new79/423.HTM, en ligne en 2003): Un grand-père et deux enfants, au cours d’une promenade dans les bois, vont observer une famille de renards et connaître leur vie et leur comportement. Au retour de leur promenade, leur grand-mère va leur raconter des histoires de renard.

     Christian COULOUMY [auteur; 1951-], Michel BOURNAUD [collaborateur; 1936-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte laigle. Écrit par Christian Couloumy, avec la collaboration de Michel Bournaud. Illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; broché; bibliographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse, 1998 [ISBN 2-9112-7215-3; 79 FF à l’époque].
     Dont une présentation sur le site  NATYS. COM, La Nature sur le Web, http://www.oiseaux.net/cgi-bin/redir?http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/aigle_pomarin.html (en ligne en 2003) où on peut le commander en ligne: Marie et Jean partent à la rencontre de l’aigle royal avec leur grand-père naturaliste. Ils auront la chance d’observer l’oiseau de leur rêve en été, puis en hiver grâce au père Fournel, vieux montagnard de la région. Et dans son chalet enfoui sous la neige, ils écouteront quelques contes sur cet oiseau de légende.

     Jean-Claude GÉNOT [auteur], Michel BOURNAUD [collaborateur; 1936-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte la chouette. Écrit par Jean-Claude Génot, avec la collaboration de Michel Bournaud pour les contes, illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; relié ; bibliographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse [«Raconte»], 1999 [ISBN 2-911272-22-6; 79 FF à l’époque].

     Hervé CORTOT [auteur; 1951-] & Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte la marmotte. Écrit par Hervé Cortot, illustré par Philippe Legendre-Kvater [29 cm; 26 p. non paginées; illustrations couleur; relié; bibliographie, vidéographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse, 2000 [ISBN 2-911272-30-7; 79 FF à l’époque].

     Michel BOURNAUD [auteur;1936-], Philippe LEGENDRE-KVATER [illustrateur; 1947-], Raconte le loup. Écrit par Michel Bournaud, illustré par Philippe Legendre-Kvater [réédition (1ère édition en 1995); 29 cm; 26 p. non paginées (autre source: 40 p.); illustrations couleur; relié; bibliographie], Saint-Claude-de-Diray, Hesse [«Raconte»], 2001 [ISBN 2-911272-39-0; 79 FF à l’époque].

Sur Philippe Legendre-Kvater

     Bernard GINESTE [éd.], «Philippe Legendre-Kvater: Une bibliographie (2003)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-legendrekvater.html, août 2003.

Merci de nous signaler toute erreur ou tout autre élément intéressant.

  
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster