CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Fernand Aucler (maire)
Sur la libération de Valpuiseaux
notes des 5 octobre et 23 novembre 1944
     
Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux
et
Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux

 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici ceux qui sont conservés pour ce qui concerne la commune de Valpuiseaux, et qui ont été rédigés par Fernand Aucler
alors maire de Valpuiseaux.

     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Fernand Aucler (maire)
Sur la libération de Valpuiseaux
notes des 5 octobre et 23 novembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici ceux de Valpuiseaux. Nous remercions ici Frédéric Borde qui nous a communiqué certaines données sur l
auteur.

Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux

Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux
1. Rapport du 5 octobre


COMMUNE DE VALPUISEAUX (S.-&-O.)
[rayé: CORPORATION PAYSANNE]

TÉLÉPHONE N°4
VALPUISEAUX, LE 5 octobre 1944


Compte-rendu
des faits qui se sont déroulés dans la Commune durant les derniers jours de l’occupation allemande et les premiers temps de la libération.


[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE — Propriété Publique 259

     Le 12 août 1944, quelques Allemands se trouvant dans un camion accidenté sur la route Etampes-Fontainebleau font une “razzia” dans l’extrémité de la commune, proche de la route, le hameau dit “Petit Frenneville”. Ils «visitent» les maisons et emportent du ravitaillement.

     Les jours suivants, des détachements allemands, en retraite désordonnée, s’installent dans les maisons du Petit Frenneville pour y passer la nuit.

     Le 17 août, M. le Curé de Bouville vient à 16 h célébrer un enterrement dans la commune. Il nous apprend que deux autos blindées américaines, passées à Puiselet-le-Marais, sont venues, vers midi, s’assurer si le château de Farcheville était évacué par les Allemands.

     Le 21 août, à midi, un détachement de blindés américains venus de Puiselet-le-Marais, passe, sur la route Etampes-Fontainebleau, en direction de Maisse. Le soir, à 21 heures, un nouveau détachement venu de Mespuits, traverse cette fois le pays dans a longueur et se dirige vers Maisse où il s’arrête à deux cents mètres de cette ville. Monsieur Le Tarnec qui s’était offert à accompagner le détachement va jusqu’à Maisse prendre contact avec les F.F.I. Puis le détachement revient [p.2] stationner à Valpuiseaux, au Petit-Frenneville d’où le lendemain matin, 22 août, il contrôle la route Etampes-Fontainebleau.

     Neuf Allemands qui s’étaient repliés de Mespuits la veille sont démasqués dans un taillis voisin. Deux d’entre eux sont tués, un troisième est blessé et meurt pendant son transport à Mespuits. Les six autres sont faits prisonniers. Un Américain, malheureusement, est tué.

     A midi, le détachement quitte Valpuiseaux, sa mission terminée.


Le Maire
[tampon:] MAIRIE de VALPUISEAUX * (Seine-et-Oise) *
[signé:] Aucler

Compte-rendu de la Libération de Buno-Bonnevaux
   
Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux

Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux

Compte-rendu de la Libération de Valpuiseaux
2. Rapport du 23 novembre


M. l’Archiviste en Chef, 12, rue Neuve, Versailles.

[tampon:]
MAIRIE DE VALPUISEAUX
par MAISSE (S.-&-O.)

HISTOIRE DE LA GUERRE




[tampon:] VALPUISEAUX [tampon:] 23 NOV 1944
Le Maire
[tampon:] MAIRIE de VALPUISEAUX * (Seine-et-Oise) *
[signé:] Aucler

[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE — Propriété Publique 260
[p.2]


Date et entrée des Allemands dans la Commune:
Dimanche 16 juin 1940.
Occupation et réquisitions:
Occupation d’un immeuble appartenant à Mme Perrot-Dubois [nom à vérifier], directrice d’école à Paris, à la date du 5 juillet 1940, par 5 ou 6 Allemands. Partis le 1er décembre 1940.
Réquisitions de chevaux: 5 pour les Allemands.

Tenue des troupes et rapports avec la Population:
Aucun rapport avec la population.
Ravitaillement:
[néant]
Bombardements (précision sur le nombre des victimes):
Aucun.
Date de départ de départ des Allemands:
21 août 1944. Dernier passage d’Allemands se repliant par divers moyens de fortune.
Destructions:
Aucune.
Date d’arrivée des Alliés:
21 août 1944.

 


 


Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
NOTE SUR L’AUTEUR

     Fernand Aucler, agriculteur né à Valpuiseaux en 1893, en était maire depuis le 8 mars 1936; il ne l’était plus en 1953, et il est mort en
1973.

Source: Frédéric Borde (courriel du 25 août 2009)
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou,
Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
    
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     AUTEUR A PRÉCISER (maire), Compte-rendu des faits qui se sont déroulés dans la Commune durant les derniers jours de l’occupation allemande et les premiers temps de la libération et Histoire de la Guerre [1 feuillet à entête de la Corporation paysanne de Valpuiseaux, manuscrit, et un feuillet de trois pages de cahier d’écolier, également manuscrit], 5 octobre et 23 novembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.] et Frédéric BORDE, «Fernand Aucler (maire): Sur la Libération de Valpuiseaux (notes des 
5 octobre et 23 novembre 1944)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044valpuiseaux.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster