CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
E. Dufour et Armand Caillet
Sur la Libération de Puiselet-le-Marais
notes de septembre ou octobre 1944
     
Evénements de guerre à Puiselet-le-Marias, par Dufour
par E. Dufour, secrétaire de mairie

suivi de:
Relation de la Libération de Puiselet-le-Marais, par Armand Caillet
par Armand Caillet, érudit local

 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici ceux qui sont conservés pour ce qui concerne la commune de Puiselet-le-Marais.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
E. Dufour et Armand Caillet
Sur la Libération de Puiselet-le-Marais
notes de septembre ou octobre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici ceux de Puiselet-le-Marais, tous deux informes, le premier dû au secrétaire de Mairie, et l’autre à Armand Caillet, érudit local.


Evénements de guerre à Puiselet-le-Marias, par Dufour
 
Evénements de guerre à Puiselet-le-Marias, par Dufour
 
Evénements de guerre à Puiselet-le-Marias, par Dufour  

1. Rapport de Dufour (avant le 20 octobre)



[tampon:]
ARCHIVES DE SEINE-ET-OISE — Propriété Publique 213

[tampon:] SOUS PRÉFECTURE * DE CORBEIL * 20 OCT 1944

Commune de Puiselet-le-Marais

Évènements de Guerre

Année 1944

11 Juin.
     A 7 h. du matin le train des voyageurs C.G.B. portant le numéro 10, venant de Milly, est mitraillé par l’aviation américaine à l’entrée de la gare de Puiselet le Marais. Le mécanicien, le chauffeur et six voyageurs sont blessés. Cinq sont transportés à l’Hôpital d’Étampes; deux sont pansés sur place.
16 Juin
     «Appel à la population» de Mr Guillot, Maire, pour que les habitants de la Commune accueillent, portent secours, aide et assistance à la centaine de réfugiés d’Etampes qui ont fui leur ville à la suite du bombardement américain de la nuit du 9 au 10 Juin et qui sont venus chercher un abri à Puiselet le Marais.
8 Août
     Sept heures du soir: Un Allemand, sortant de chez Collin, marchand de vin, tire un coup de pistolet sur un chein qui aboie après lui, sans l’atteindre. Toujours l’arme au poing, le soldat traverse le pays, allant vers la Forêt Sainte Croix. Sorti du village, sur la route, il tire des coups de fusil, au hasard. Il est environ 21 h. Mr Tessier, l’Adjoint, va se rendre compte de ce qui se passe. Il voit deux cyclistes aux prises avec l’Allemand qui veut prendre une machine. On parlemente. Finalement, le Maire et l’Adjoint conduisent en auto, le soldat, d’abord à la Kommandantur d’Etampes, ensuite au camion de son groupe, qu’il prétendait avoir perdu. [p.2]
17 Août
Jeudi
     A 12 h 30, sept autos-mitrailleuses américaines arrivent à Puiselet, venant de La Forêt Sainte Croix. Toute la population accourt autour des libérateurs. Les Américains se dirigent vers la Seine en passant d’abord par Boutigny sur Essonne. La police rurale qui les précède va explorer la route qu’ils doivent prendre pour voir s’il ne s’y trouve pas d’Allemands. Puis ils partent avec les souhaits des habitants, après être restés environ une heure dans le village.
     A 19 h. trois autos blindées allemandes passent dans Puiselet, allant sur La Forêt Ste Croix.
18 Août
Vendredi
      Les autos américaines de Jeudi repassent en sens contraire, sans s’arrêter, allant sur la Forêt Ste Croix. Il est 19 h 30.
21 Août
Lundi
     Bruit continuel de bataille en direction d’Etampes et de Malesherbes. A midi, 17 Allemands fuyards, à pied, traversent le village, allant vers Farcheville. Vers 12 h 30, des blindés américains pleins de prisonniers allemands passent, allant vers La Forêt.
    La lumière électrique est coupée.
22 Août
Mardi
     On apprend qu’au petit jour les Américains sont entrés dans Etampes. Grande joie chez les Etampois réfugiés à Puiselet. Beaucoup s’en vont voir, à pied ou à bicyclette.
     Les téléphonistes américains posent le long de la route qui traverse le village une ligne téléphonique militaire. On ne conclut qu’il n’y a plus d’Allemands par ici. [p.3]
     De 20 h à 20 h 30, des jeunes gens et des jeunes filles sonnent, à l’église, le tocsin de la délivrance.
     Des habitants pavoisent.
23 Août
Mercredi
     A 8 h. du matin, le drapeau français est hissé à la grille de la Mairie.
25 Août
Vendredi
      Un avion américain en détresse passe au-dessus de Puiselet vers 10 h. avec un bruit strident inaccoutumé. Il laisse tomber un réservoir d’essence et deux bombes, qui n’explosent pas, près de la ferme de Tremblots.
26 Août
Samedi
     L’adjoint au Maire est allé chercher des artificiers américains pour faire éclater ces bombes. L’une explose à 20 h 30, l’autre à 22 h, avec un bruit qui secoue toutes les maisons du village.
     Pas de lumière; pas de poste; pas de téléphone.
31 Août
Jeudi
     Une centaine d’Anglais et leurs camions dressent un cantonnement sous tentes, au lieu-dit La Loge.
3 Septembre
Dimanche
     Cérémonie  l’Eglise et manifestation au monument aux Morts, en présence d’une délégation d’une dizaine d’Anglais.
5 Septembre
     L’électricité revient partiellement.


Le Secrétaire de Mairie
[signé:] E. Dufour

Evénements de guerre à Puiselet-le-Marias, par Dufour



 
Relation de la Libération de Puiselet-le-Marais, par Armand Caillet
 
Relation de la Libération de Puiselet-le-Marais, par Armand Caillet
 
Relation de la Libération de Puiselet-le-Marais, par Armand Caillet

2. Relation d’Armand Caillet (sans date)



[tampon:]
ARCHIVES DE SEINE-ET-OISE — Propriété Publique 214



     Relation des faits qui se sont passés lors de la libération à Puiselet le Marais et ses environs, par A. Caillet



     Dans la nuit du mardi 15 août 1944, un convoi de prisonniers italiens conduit par quelques allemands, qu’accompagnaient quelques voitures de paysans réquisitionnées, passait à Puiselet-le-Marais se dirigeant vers le nord. Un second convoi passait dans la matinée de la journée suivante.

     Le jeudi 17 août, vers 11 heures ½ une voiture d’allemands, venant de la direction de Malhesherbes se trouvait nez à nez avec la première patrouille d’autos-mitrailleuses vue dans la région, à la sortie du village de la Forêt Ste Croix.

     Les allemands, surpris par cette apparition, cherchèrent à faire demi-tour mais, n’y pouvant parvenir, laissèrent leur voiture dans le fossé. Les Américains se mirent à mitrailler cette voiure dès qu’ils l’aperçurent et la mirent à mal pendant que les occupants se sauvaient à travers champs dans la direction de la ferme de Mézières.

     Les Américains qui ne pouvaient ou ne voulaient les poursuivre leur envoyèrent une bordée de petits obus, entendus nettement de Puiselet-le-Marais.

     Cette colonne motorisée composée de 9 autos-mitrailleuses arrivait peu de temps après à Puiselet-le-Marais et y séjournait pendant une heure. Elle rprit ensuite sa route en direction d’Auvernaux, poussant jusqu’à Ponthierry.

     Il ne s’en fallut que de quelques heures qu’elle ne rencontrât trois gros tanks allemands sans doute lancés à sa recherche.

     Les autos-mitrailleuses revinrent le lendemain et remontèrent vers Mespuits et Brouy. [p.2]

     Le samedi matin19 août, vers 8 heures, un grouppe de plusieurs centaines d’allemands avec des canons, venait occuper les villages de l a Forêt Ste Croix et de Bois Herpin. Les habitants apeurés, surtout les femmes et les enfants, s’enfuirent dans les bois en direction de Puiselet et y passèrent la nuit.

     Cette occupation avait sans doute pour but de s’opposer ou de retarder l’avant garde de l’armée américaine du général Patton dont l’avant garde était cantonnée à Bois-chambault, c’est-à-dire à 1 Kilomètre environ de Bois-Herpin et 2Km 500 de la Forêt Ste Croix.

     Il était à craindre en effet qu’un combat soit engagé entre les deux partis et que ces villages aient à subir de sérieux dommages. Il en eut [sic] été de même pour Puiselet si la lutte s’était poursuivie dans sa direction.

Dans la matinée du dimanche, les paysans restés chez eux reçurent l’ordre de fermer portes et fenêtres et de ne pas sortir. Cependant rien ne survint, aucun coup ne fut échangé et vers deux heures de l’après-midi les Allemands se repliaient vers Etampes.

     Une heure après environ, une centaine de bombardiers accompagnés de nombreux chasseurs, vint survoler la région cherchant sans doute cette colonne. Quelques bandes de mitrailleuses furent cependant tirées vers Bonvilliers.

     Le lundi matin, une vive canonnade qui dura jusque dans l’après-midi se fit entendre dans la direction de Malesherbes et de la vallée de l’Essonnes [sic] dans l’après-midi elle prenait dans celle d’Etampes et durait jusque dans la nuit C’est dans cette nuit du lundi 21 au mardi 22 que les Allemands évacuèrent définitivement Etampes et que les Américains y faisaient leur entrée.

     Puiselet avait donc eu la primeur puisqu’il avait eu leur première visite le 17 août. [p.4]
     Dans l’après-midi du lundi 21 une petite colonne d’Allemands de 30 ou 40 hommes à pied, descendait de la direction de la Forêt Ste Croix et traversait le village de Puiselet-le-Marais, l’arme au bras prête à tirer en cas d’attaque.

     Un quart d’heure après leur passage, soit hasard, soit qu’elle fut [sic] lancée à leur poursuite, notre colonne d’autos-mitrailleuses reparaissait et revenait un peu plus tard avec une douzaine de prisonniers. Les autres, qui avaient pû [sic] s’enfuir ou se cacher dans les bois se heurtaient, au hameau de Frenneville à une auto-mitrailleuse venant de Maisse. Une escarmouche s’ensuivit où les Allemands eurent deux tués et 1 blessé et les Américains un blessé.

     Comme on le voit rien de grave ne s’est passé dans notre région mais il aurait pû en être autrement car les collines boisées qui s’étendent de Puiselet à la Ferté-Alais et Fontainebleau se prêtent admirablement à un plan de résistance.



Relation de la Libération de Puiselet-le-Marais, par Armand Caillet



Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
NOTE SUR L’UN DES AUTEURS, ARMAND CAILLET

     Armand Caillet, à qui l’on doit de nombreux articles et ouvrages d’érudition locale, est mentionné par Paulette Cavaillet comme un passionné d’histoire locale, qui fit partie en 1943 de l’équipe qui fit renaître la Société historique et archéologique du Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix:

     «
En 1921, une dernière assemblée générale et une promenade précédèrent un long assoupissement jusqu’en 1943. A cette date, Emile Houth, sous-archiviste aux Archives départementales et secrétaire de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise réunit, à La Ferté-Alais, quelques amoureux d’histoire locale: le docteur Subercaze, Roger Bailly, Armand Caillet, René Cornesse, Robert de Courcel, André Cros, Raymond Devevey, le comte de Ganay, l’abbé Guibourgé, Pierre Rainai et Jacques Zeller»

     Cf. Bulletin de la Société historique et archéologique du Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix. Table 1895-1984. Supplément au Bulletin n° 54 de 1984, Corbeil-Essones, 1989, p. 4; dont une réédition par le Corpus Étampois, ici,  http://www.corpusetampois.com/cbe-shaceh1.html.
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seinet-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux,
Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     1) E. DUFOUR (secrétaire de Mairie), Événements de guerre à Puiselet-le-Marais [3 feuillets manuscrits], sans date, enregistré à la sous-préfecture de Corbeil le 20 octobre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.
     1) Armand CAILLET (érudit local), Relation des faits qui se sont passés lors de la libération à Puiselet le Marais et ses environs [3 feuillets manuscrits], sans date (septembre ou octobre 1944), conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «E. Dufour et Armand Caillet: Sur la Libération de Puiselet-le-Marais (notes de septembre ou octobre 1944)
», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044puiseletlemarais.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster