CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Louis Sevestre, maire
Essai d’histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944
note du 14 décembre 1944
     
Essai d'histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune de Pussay.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Louis Sevestre, maire
Essai d’histoire de la commune de 1939 à 1944
note du 14 décembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui de Pussay. Merci à toute personne qui pourrait nous faire savoir qui était alors maire de Pussay.


Essai d'histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944
 
Essai d'histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944
[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE — Propriété Publique 215

Pussay



Essai d’histoire de la Commmune de 1939 à 1944



     De septembre 1939, date de la déclaration de guerre, jusqu’au printemps 1940, le plus grand calme a régné dans la Commune, aucun événement extérieur n’a troublé la tranquillité des habitants.

     Dans le courant de mai 1940, arrivée des aviateurs français (une ou deux escadrilles).

     Le 13 ou le 14 juin 1940 les Allemands sont à Paris; à ce moment les 2/3 de la population de Pussay ont pris le chemin de l’exode.

     Le 15 juin, 6 heures 30, bombardements aériens sur notre territoire

     Les bombes (une trentaine) tombèrent sur des maisons vides, les routes, sans faire de victimes parmi les habitants, dégâts matériels seulement. Malheureusement, on compte des morts parmi les réfugiés, se trouvant pour la plupart sur la route nationale 838. Nous avons à déplorer celles de Hélène Marie Côme épouse Duhamel de Versailles; de Rosalie Leroux épouse Gégou de Toussus-le-Noble (Seine-et-Oise) et de Nagel Lucien, également de Toussus-le-Noble; de Georges Raymond Estève du 19e escadron du train; de Ahmed Mebarkia, soldat, originaire d’Algérie. Enfin d’un homme et d’une femme, sans aucune pièce d’identité. Le 16 juin, mort de Victorine Gourd épouse Cottard, originaire des Côtes-du-Nord, domiciliée à Versailles.

     Le même jour bataille entre les Allemands situés sur la route nationale N°20, près de Monnerville et les Français sur la route Nationale N°838 à Pussay; aucune victime parmi la population civile.

     A la signature de l’armistice un détachement allemand a occupé la Commune pendant trois semaines. [p.2]

     Enfin le 1er décembre 1940, deux Compagnies d’Infanterie venant de la région d’Angoulême, ont occupé notre pays, logés chez les habitants jusqu’au 12 mars 1941 — aucun incident à signaler.

     Au début d’août 1944, une section téléphoniste allemande vient nous surprendre; une quinzaine de jours après, départ précipité. Il ne restait plus que 7 hommes, à l’arrivée des Américains, dont 3 furent tués, les autres prirent la fuite. La foule fit un accueil enthousiaste à l’armée d’outre-mer, nos libérateurs qui nous apportaient en même temps la liberté et l’espoir prochain de la victoire des Alliés.


Pussay, le 14 décembre 1944

Le maire
[tampon:] MAIRIE DE PUSSAY * (S.-&-O.) *
[signé:] [illisible]

Essai d'histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944









Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seinet-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Vayres-sur-Essonne, Valpuiseaux,
Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     Louis SEVESTRE (maire de Pussay), Essai d’histoire de la commune de 1939 à 1944 [1 feuillet recto-verso manuscrit], 14 décembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «Louis Sevestre: 
Essai d’histoire de la commune de Pussay de 1939 à 1944 (note du 14 décembre 1944)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044pussay.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.

 
Explicit
   
SommaireNouveautésBeaux-ArtsHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueLiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail