CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Jules Capron
Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars
note de septembre 1944
     
Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune de Chalo-Saint-Mars.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Jules Capron
Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars
note de septembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui de Chalo-Saint-Mars.


Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars
 
Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars

Faits de guerre à Chalo-Saint-Mars
FAITS de GUERRE à CHALO SAINT MARS



14 juin 1940.
     Les Allemands occupent Chalo Saint Mars.
     Le corps du soldat MASSARD Marius appartenant au 3e groupe franc motorisé, section de 47 C.O.M.A.M. est retrouvé au lieu-dit “Les Boutards”.
     Des soldats allemands enlèvent une vache et une génisse à la ferme de la Grange aux Moines.

Mai 1942.
     Un  avion allemand est abattu en flammes près du hameau de Boinville.
Juin 1944.
     Un avion allemand est abattu en flammes près de la ferme d’Ézeau.
9 juin 1944.
     Dans la nuit du 9 au 10 juin chute d’un bombardier allemand porteur de 17 bombes, près de la ferme de la Grange aux Moines. A noter que ce bombardier allemand est abattu au moment du bombardement de la ville d’Étampes par l’aviation alliée.
Juillet 1944.
     Passage de troupes allemandes de nuit, en retraite, se dirigeant sur Fontainebleau.
15 août 1944.
     Passage de jour d’une unité allemande transportée en tombereaux par des cultivateurs de Gouillons (Eute-et-Loir).
16 août 1944.
     Départ du poste d’écoute allemand du camp de Mondésir. Ce poste situé sur le territoire de la commune est incendié par ses occupants avant leur départ. Un cultivateur est réquisitionné pour les transporter à Étampes.
18 août 1944.
     Des soldats allemands de passage se ravitaillent en pain dans une boulangerie et ne payent pas.
19 août 1944.
     Des allemands à la recherche de moyens de transport réquisitionnent une voiture de tourisme et une camionnette. Quelques jours plus tard la voiture du tourisme qui avait été mise en mauvais état de circuler par le propriétaire est récupérée par celui-ci.
20 août 1944.
     Arrivée d’une forte reconnaissance américaine dans l’après-midi. Cette même reconnaissance est encore de passage à Chalo Saint Mars vers 10 heures du soir.
21 août 1944.
     De très bonne heure une patrouille allemande passe à Chalo Saint Mars. Elle est mise en fuite par l’arrivée des Américains.
     Vers 9 heures l’infanterie américaine descend des camions dans le faubourg même de Chalo Saint Mars et se dirige sur Étampes.
     La ligne de feu se situe au domaine de Valnay à 3 Kms d’Étampes. Le poste de secours de l’armée américaine est placé au hameau du Four Blanc où un certain nombre de blessés sont transportés.
     Les artilleurs mettent leurs pièces en batterie sur le route du Tronchet. Le feu se déclanche vers 11 heures. Dans l’après-midi quelques tirs ont lieu ainsi que dans la nuit. Les Allemands ne ripostent que très faiblement dans la matinée et pas du tout pendant la soirée et pendant la nuit..
     Tirs d’infanterie peu nourris. [p.2]
22 août 1944.
     De très bonne heure des troupes américaines de renfort débarquent dans le bourg. Sous la pression américaine les Allemands évacuent Étampes et les Américains y pénètrent vers 8 heures et demie.
Août sept 1944.
     Pendant plus d’un mois long défilé de convois américains sur la route Chartres-Étampes.




     En 1940 Chalo Saint Mars a été occupé par une importante formation de la Wehrmacht, puis par des unités de la Luftwaffe.

     Le château de Longuetoise, plus particulièrement, a été occupé, d’abord par des musiciens et en dernier lieu par des jeunesses hitlériennes.

     Au début de l’occupation le ravitaillement de la population, difficile, s’est vite amélioré.

     De nombreux foyers ont été pillé [sic] malgré la courte absence des occupants. Les Allemands se sont emparés d’un grand nombre de matelas.

     Le rapport des troupes d’occupation avec la population civile n’a donné lieu à aucune observation.


Le Maire,
[tampon:] MAIRIE DE CHALO ST MARS * (S.-&-O.) *
[signé:] J. Capron




[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE — Propriété Publique 73
   



Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux,
Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     Jules CAPRON (maire de Chalo-Saint-Mars), Faits de guerre à Chalo Saint Mars [2 feuillets dactylographiés agraphés], sans date, se référant pour finir au mois de septembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «Jules Capron: 
Faits de guerre à Chalo Saint Mars (note de septembre 1944)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044chalostmars.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster