CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
J. Chapuy
Sur la libération d’Auvers-Saint-Georges
note du 15 octobre 1944
     
Compte-rendu de la Libération d'Auvers-Saint-Georges
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune d’Auvers-Saint-Georges.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
J. Chapuy
Sur la libération d’Auvers-Saint-Georges
note du 15 octobre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui d’Auvers-Saint-Georges.


Compte-rendu de la Libération d'Auvers-Saint-Georges
Auvers Saint-Georges

Compte-rendu sur la dernière partie de l’occupation allemande.

     Le 14 août 44 une unité allemande d’artillerie qui se repliait depuis Saint-Lô a cantonné dans le pay. Les Allemands ont pris 20 bottes de paille à 4 F, soit 80 F, et 75 F d’avoine non battue à M. Grenault.

     Dans la nuit du 14 au 15 août ils se sont emparés d’une camionnette appartenant à M. Chaffray. Ce dernier ne s’est aperçu du vol que le lendemain matin et s’est lancé à la poursuite de l’unité allemande. L’officier qui la commandait appartenait au 125e R.I. M. Chaffray a pu rejoindre l’unité près de Fontainebleau et après avoir parlementé toute une journée avec les autorités allemandes a pu revenir avec sa voiture.

     Le 18 d’autres Allemands de passage à Auvers ont pris une voiture hippomobile et une paire de guides appartenant à M. Jubard cultivateur.

     Le 19 ils ont soustrait un briquet et un appareil photographique à M. Boucheix.

     Le 20 une roue de vélocipède à M. Berton.

     Le 21 ils installèrent une barricade sur la route de Morigny devant la maison de M. Busson et prièrent celui-ci de déménager. Ils utilisèrent pour cela le matériel agricole de ce dernier (herse, charrue…)

     Les Allemands sont partis dans la nuit du 21 au 22 août 44. Ils avaient ordonné de tenir les fenêtres fermées et le couvre-feu à 19 h.

     Le 22 août 44 vers 9 h les chars américains débouchaient au carrefour du Bon-Coin et montaient vers La Ferté-Alais.

     La foule enthousiaste leur fit un accueil indescriptible, le tocsin sonnait.

Auvers-Saint-Georges [tampon:] 15 OCT 1944
[tampon:] Le Président du Comité
[signé:] J. Chapuy

[tampon:] MAIRIE D’AUVERS-ST-GEORGES — SEINE-ET-OISE



[tampon:] SOUS-PRÉFECTURE DE CORBEIL — SEINE-ET-OISE — 18 OCTOBRE 1944.

[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-ET-OISE — Propriété Publique.



Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou,
Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     J. CHAPUY, Auvers Saint-Georges: Compte-rendu sur la dernière partie de l’occupation allemande [1 feuillet manuscrit], 15 octobre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «J. Chapuy: Sur la Libération d’Auvers-Saint-Georges (note du 15 octobre 1944)
», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044auversstgeorges.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster