CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Auteur à préciser
Sur la libération de Champcueil
note du 13 septembre 1944
     
Compte-rendu de la Libération de Champcueil
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune de Champcueil. Merci à toute personne qui pourrait nous faire connaître qui était le président du Comité de liberation de Champcueil, auteur de cette note.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Auteur à préciser
Sur la libération de Champcueil
note du 13 septembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui de Champcueil. On notera que l’auteur, président du Comité de Libération local, paraît si ému du rôle qu’il a joué, et notamment de sa propre éloquence, qu’il en oublie même de mentionner son propre nom.


Compte-rendu de la Libération de Champcueil

Compte-rendu de la Libération de Champcueil

Compte-rendu de la Libération de Champcueil
[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-ET-OISE — Propriété Publique 75

Département
de
Seine-et-Oise

MAIRIE DE CHAMPCUEIL




    Exécution des prescriptions de la circulaire de Monsieur le Sous-Préfet de Corbeil en date du 6 Septembre 1944.

Compte-rendu succinct des faits qui se sont déroulés dans la commune durant les derniers jours de l’occupation allemande et les premiers temps de la libération.

     Champcueil a été libéré le 22 aout 1944; Depuis trois jours, des troupes américaines étaient signalées à Boutigny; un détachement avait fait halte dans les bois de Mainville et à Soisy-sur-École.

     Les allemands avaient organisé une résistance de retardement à Chevannes: trois pièces d’artillerie, deux canons et une mitrailleuse. La défense, commencée à 15 heures prit fin à 16 heures 15; Champcueil n’eut pas à souffrir; Les allemands avant de partir n’ont fait à la population aucun mal; ils ont laissé dans la cour de l’école un matériel important et varié; une partie a pu être récupérée mais la population, sans contrôle et livrée à elle-même a pu en distraire une grande quantité.

     Selon les ordres reçus du Capitaine Georges que j’avais vu trois jours avant, et au nom du comité de la libération, tard dans la soirée du 22 je demandai à M. Siret, membre de la Délégation spéciale, les clefs de la mairie. M. Siret ne fit aucune objection ici, je rends hommage au patriotisme de ce dernier.
     
     A 23 heures le comité local prenait possession de la mairie; la délibération suivante était prise:
     «Au nom du Comité de la Libération Nationale; suivant les ordre [sic] donnés par le Capitaine Georges Commandant de la région sud de Paris.

     Le Conseil Municipal Provisoire de la Résistance Nationale désigné et dont les noms suivent ont pris possession de leurs fonctions ce jour 22 aout 1944.

     Les citoyens: Borel Fernand — Bardin Louis — Bouletreau André — Janvier Fernand — Verger René — Hervy Maurice — Pacory Henri.

     Le Président du Comité local de libération assurera les fonctions de Président du Conseil Municipal Provisoire; les citoyens Borel et Bardin sont adjoints.

     Les Forces Françaises de l’Intérieur assureront l’ordre s’il [p.2] est nécessaire il sera fait appel à la Gendarmerie et au Garde-[cham]pêtre.

     «Le comité compte sur la bonne volonté de tous. Il aura à c[œur] de remplir la tâche que lui impose la libération de la France; il sera juste et énergique. Vive la France. Vive la Répub[lique].

     Des prisonniers gardés à vue par les FFI étaient logés dans le local communal.

     Le lendemain, Champcueil reprenait le cours de son existence, agrémentée par la présence des troupes alliées, au son du canon enc[ore] proche. Toutes les maisons étaient pavoisées. Quatre années de honte nationale et d’ignominie politique s’évanouissaient dans les bas-fon[ds] de l’histoire.

     Le comité local effectuera sa première séance. Nous nous sommes occupés des affaires urgentes, du ravitaillement, des mesures de police et de répression. D’une façon générale tout s’est très bien passé. Toute la population a compris son devoir, elle a marqué son attachement à cette cause: Patrie et Liberté, dont nous sommes les serviteurs passionnés. Elle a participé le 27 aout, sans restrictions ni réserves, à l’envoi des couleurs; fête où la Marseillaise fut chantée par les enfants et cloturée par l’appel suivant:

     «Citoyens, Citoyennes,
     «C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que je trouve ici la population entière de Champcueil. Vous n’assistez pas à une fête, mais à une démonstration symbolique: vous venez exprimer votre joie: vous êtes redevenus des citoyens libres d’un grand pays. Le canon tonne encore, l’heure n’est pas aux discours; aussi, je serai bref.
     «Je profite de cette manifestation pour exprimer ma pensée au nom de vous tous, mes chers amis.
     «D’abord j’adresse à nos libérateurs: Américains, Anglais, Russes, Français, à tous ceux qui se sont sacrifiés notre affectueuse et immense reconnaissance.
     «J’invite au devoir tous mes compatriotes. Si nous voulons rester un grand peuple, un pays libre et respecté, chacun doit remplir son devoir. Si nous voulons recouvrer la vie que des tyrans nous ont ravie pendant 4 ans, nous devons rester dignes et honnêtes. Nos Alliés nous jugeront.
     «Chaque Français doit comprendre son devoir: écoutez toujours cette voix intérieure: votre conscience; rien n’est plus simple que de suivre une bonne route.
     «Aujourd’hui nous sommes Français et libres; à nous tous de comprendre notre devoir pour rester sur la bonne voie, la France et la [p.3] République ont besoin de nous; la France et la République, qua[nd] la tourmente ser passée, nous jugeront.
     «Citoyens, mes amis, haut les cœurs.
     «Vive la France — Vivent les Alliés.


Fait à Champcueil, le 13 Septembre 1944.
Le Président du Comité local de libération

[tampon:] MAIRIE de CHAMPCUEIL * (Seine-et-Oise) *
[signé:] [Illisible]

Compte-rendu de la Libération de Champcueil




Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seinet-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux,
Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     AUTEUR A PRÉCISER, Sur le Libération de Champcueil [3 feuillets dactylographiés], 13 septembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «Auteur à préciser: Sur la Libération de Champcueil (note du 13 septembre 1944)
», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044champcueil.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster