CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Gaston Thévard, maire
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières 
note du 30 novembre 1944
     
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières
 
     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise, adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire leur demandant de faire parvenir aux archives de la préfecture un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leurs territoires pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération.
     Voici celui qui est conservé pour ce qui concerne la commune de Saint-Sulpice-de-Favières. Merci à Jean-Pierre Durand qui a communiqué le nom de son auteur, qui était son grand-père.


     La saisie des documents anciens est une tâche fastidieuse et méritoire et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Gaston Thévard, maire
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières 
note du 30 novembre 1944

     Le 22 septembre 1944, Roger Léonard, nouveau préfet de Seine-et-Oise adressa à toutes les mairies de Seine-et-Oise une circulaire enjoignant à tous les maires de faire parvenir aux archives de Seine-et-Oise un compte-rendu des faits qui s’étaient déroulés sur leur territoire pendant la guerre, et spécialement à l’occasion de la Libération. Déjà le sous-préfet de Corbeil avait adressé une circulaire analogue aux communes de sa circonscription le 6 septembre.

     Toutes les communes ne se rendirent pas à cette invitation, loin de là; et, quand ces comptes-rendus existent, ils sont de nature, de longueur et de qualité très variables. Voici celui de Saint-Sulpice-de-Favières.


Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières
 
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières
 
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières


 
 
Histiure de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières  

Histiure de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières
[tampon:] ARCHIVES DE SEINE-et-OISE — Propriété Publique 241

[tampon:]
Commune de St-SULPICE-de-FAVIÈRES

Arrondissement de RAMBOUILLET

Département de Seine-et-Oise
Histoire de la Guerre



Date d’entrée des Allemands dans la localité:

     Le samedi 15 juin 1.940 à 14 heures. Seulement passage de troupes.



Occupation et réquisitions:

     A partir du 23 juin 1.940, réquisition d’une dizaine de maisons et des trois châteaux (Sgrez, Ronces et Ker Jacques).

     Les maisons ont été libérées en septembre 1940, les trois château l’ont été en mars 1.941, mais conservés sous scellés apposés par la Kommandantur d’Etampes, jusqu’au mois d’août 1943.

     Diverses réquisitions ont été opérées sans régularité dans les maisons utilisées comme cantonnement: mobilier et matériel de couchage.
     Le château de Ker Jacques était occupé par un Etat major d’aviation. Les châteaux de Segrez et des Ronces étaient utilisés par une unité de train-auto.



Tenue des troupes et rapports avec la population:

    Au début de l’occupation, la tenue des troupes laissa fort à désirer: des coups de révolver furent tirés dans un café, certains soldats avinés tentèrent de pénétrer la nuit dans des maisons pour y rechercher des jeunes filles.

     La population se montra indifférente pour les troupes d’occupation.



Ravitaillement

     Le ravitaillement fut effectué avec bien des difficultés, la localité n’étant pas essentiellement agricole. Les habitants firent de grands efforts pour améliorer la production de leurs jardins et même pour défricher et cultiver des terres qui avaient été abandonnées. Les vieillards eurent beaucoup à souffrir de ces difficultés. Malgré une pétition faite, il fut impossible d’obtenir les tickets spéciaux d’alimentation qui auraient permis d’obtenir [p.2] certains produits indispensables à la population non agricole qui formait la majorité de l’agglomération.



Bombardements:

     Le 15 juin 1.940, un obus a légèrement endommagé la petite gare du chemin de fer d’intérêt local.

     Le 1er août 1.944, vers 17 heures, un avion américain en détresse volant dans la direction de Brétigny-Dourdan a lâché 3 parachutistes. L’un d’eux est tombé auprès du cimetière de Mauchamps. Ayant une jambe cassée, il a été emmené quelques instants plus tard par des Allemands arrivés en automobile. Un autre parachutiste est tombé dans le village et a pu être dirigé immédiatement vers les bois où il a été ensuite ravitaillé en nourriture et vêtements. Le troisième est tombé dans ces mêmes bois. Malgré leurs recherches effectuées avec des motocyclettes, des voitures légères et des camions, les Allemands n’ont pu retrouver la trace de ces deux derniers parachutistes.

     Le 15 août 1.944, vers 17 heures, un avion de chasse allemand en difficulté s’est posé sur le plateau de Guillerville: son hélice étaient faussée, le train d’atterrissage ne s’étant pas déployé.

     Dans la nuit du 15 au 16 août 1.944, une centaine de chars venant de Souzy-la-Briche et se dirigeant vers Mauchamps, ont traversé la localité. Ils ont été repérés par un avion, vers 1 heure du matin: une bombe est tombée sur un terrain en friche et n’a occasionné aucun dégât.

     Dans la matinée du 15 août, un avion américain en difficulté a laissé tomber une bombe dans un terrain vague qui a fait briser les vitres des maisons environnantes.



Destructions:

     Aucune destruction importante n’est à signaler. Les seuls dégâts occasionnés par faits de guerre sont: l’écornage du bâtiment annexe de la gare, les vitres brisées dans diverses maisons et quelques vitraux soufflés à l’église. [p.3]



Date du départ des Allemands:

     Dans la nuit du 20 au 21 août 1.944, trois gros chars, venant de Mauchamps et se dirigeant vers Souzy-la-Briche, ont traversé la localité.

     Dès le matin du 21 août, des bruits de canonnade se firent entendre, ainsi que des détonations de mitrailleuses dans la direction de Villeconin.

     Dans le courant de la journée, des troupes à bicyclettes se dirigeant vers Mauchamps, traversèrent la localité.

     Sur le chemin de grande communication n°82, les dernières troupes allemandes en automobiles et cycles, ainsi qu’une ambulance, se relièrent vers 17 heures, dans la direction de Saint-Yon.

     A signaler que, le 14 août 1.944, un convoi de 4 à 500 chevaux avec matériels divers de train hippomobile, a séjourné dans la commune pendaant toute la journée, les chevaux et voitures étant réfugiés dans les bois. Il a quitté la commune à la tombée de la nuit, se dirigeant vers Mauchamps.



Date d’arrivée des Alliés:

     Des troupes motorisées alliées sont arrivées dans la localité le 22 août 1.944 à 18 heures. Elles venaient de Villeconin et sont retournées aussitôt vers cette commune.



[tampon:] St-SULPICE-de-FAVIÈRES [tampon:] 1 DEC 1944

[tampon:] MAIRIE DE St SULPICE-DE-FAVIÈRES * SEINE-ET-OISE *

[tampon:] LE MAIRE

[signé:] Thévard

    
Histiure de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières





Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
NOTE SUR L’AUTEUR

     Le maire de Saint-Sulpice-de-Favières était en 1944 Gaston Thévard, cultivateur à la ferme de Guillerville, à ce que nous a aimablement communiqué son petit-fils Jean-Pierre Durand, par un courriel en date du 20 novembre 2009.

Roger Léonard (1898-1987)
Roger Léonard, préfet de Seine-et-Oise en 1944
NOTE SUR CETTE SÉRIE DOCUMENTAIRE
ET APPEL A CONTRIBUTION

     Les originaux de ces communications, d’abord conservés aux archives de la préfecture de Seine-et-Oise à l’initiative de Roger Léonard, préfet de Seinet-Oise, le sont désormais aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Nous mettons en ligne ceux des communes suivantes: Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou,
Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne.

     Merci de nous communiquer toute donnée complémentaire qui vous paraîtrait utile pour éclairer ou compléter ces documents: soit témoignage, ou souvenir, ou notes explicatives, ou photographie, ou références bibliographiques, ou tout autre document complémentaire. Nous sommes également preneurs évidemment, de toute donnée concernant celles des communes des environs qui ne sont pas représentées cette série documentaire.

     L’auteur de chaque contribution se verra mentionné comme co-éditeur de la page, sauf désir exprimé expressément par le contributeur de ne pas être mentionné nommément. Merci de citer vos sources éventuelles pour que nous puissions nous assurer de ne pas violer les règles du droit de propriété intellectuelle, ni celles de la courtoisie.

Bernard Gineste, juillet 2009
Source: original photographié et transcrit par Bernard Gineste en juillet 2009.
 
  
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Édition

     Gaston THÉVARD (maire de Saint-Sulpice-de-Favières), Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières [3 feuillets manuscrits], 1er décembre 1944, conservé aux Archives départementales des Yvelines sous la cote 1W 418.

     Bernard GINESTE [éd.], «Auteur à déterminer (maire): 
Histoire de la Guerre à Saint-Sulpice-de-Favières (note du 1er novembre 1944)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1944cr4044stsulpicedefavieres.html, 2009.
 
Sur le pays d’Étampes de 1939 à 1945

     Pour les autres communes avoisinantes qui ont adressé à la préfecture un compte-rendu du même genre (Auvers-Saint-Georges, Boissy-le-Sec, Buno-Bonnevaux, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Champcueil, D’Huison-Longueville, Étampes, Étréchy, La Ferté-Alais, Gironville, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Maisse, Méréville, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Richarville, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Hilaire, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Torfou, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne), voir les liens ci-dessus.     

     COLLECTIF, «Documents en ligne sur le pays étampois pendant la seconde guerre mondiale», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2004. 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster