CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS
 
Bernard Gineste
Marcel Poivre, élève-aviateur à Étampes
1913
      
     Nous réunissons ici ce que nous avons trouvé pour l’instant sur ce mécanicien aviateur qui obtint son brevet d’aviation civile à Étampes et s’illustra ensuite pendant la Grande Guerre.
   
Marcel Poivre à Etampes en 1913
Marcel Poivre à Etampes (20 avril 1913)  
  Marcel Poivre aux commandes d’un appareil Maurice Farman, photo dédicacée le 20 avril 1913

Fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (recto)
Fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (recto)

Fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (verso)
Même fiche (recto)

Autre fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (recto)
Autre fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (verso)
Autre fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes (recto et verso)
   
Marcel Poivre
Données disponibles

 

Marcel Poivre en 1913      Marcel-Paul Poivre est né le 3 mars 1892 à Paris, de l’union de Lucien Poivre et de Jeanne Cornu. 

     Après avoir été élève-pilote à l’école d’aviation Farman d’Étampes, Poivre y a obtenu son brevet d’aviation civile de l’Aéro-Club de France le 7 mars 1913, sous le n°1232, à l’âge donc de 21 ans et 4 jours. Le mois suivant nous le voyons dédicacer pour Mlle Valentine Thomas, cantinière à l’école d’aviation Farman d’Étampes, une carte-photo où il pose aux commandes d’un appareil Farman.

     De la classe 1912, il n’est appelé sous les drapeaux que le 9 octobre 1913. Il est alors marié et père d’un jeune garçon. Sa femme et son fils habitent alors chez ses parents, à Paris, dans le XIIe arrondissement, au n°30 du Boulevard Picpus, où ils seront encore en janvier 1917.

     Comme il déclare professer dans le civil le métier de mécanicien aviateur, il est d’office transféré le 22 novembre dans l’aviation comme «Pilote M.F.» (c’est-à-dire d’appareils construits par la firme Maurice Farman), avec le grade de sergent, puis nommé pilote le 27 mai 1914 (et non 1913 comme le porte la fiche sans doute par erreur).

     Au dos d’une fiche conservée par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes, on note son arrivée, dans un lieu non précisé, «de M.F. 5» le 11 novembre 1915, puis son départ
le 19 du même mois pour Avord, où il est muté «comme moniteur». De Sergent, il passe adjudant le 24 mai 1916. Voici ses mutations successives pendant la guerre: M.F 5, RGA, Avord, puis Pau. Une autre fiche, provenant sans doute d’un autre centre, nous le montre arrivant de Pau le 2 janvier 1917 et repartir le 17 du même mois: «Parti C.R.P.».
 
     Marcel Poivre recevra pendant la guerre deux citations: l’une à l’ordre de l’armée, l’autre à l’ordre de l’aéronautique. Il eut surtout la chance de survivre à la Grande Guerre.


Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenu. Any criticism or contribution welcome.
Sources: indiquées en bibliographie. Tous nos remerciements à Jean-Luc Dron qui nous en a signalé de fort fructueuses.
 
 
BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE 

Sources sur Marcel Poivre

Marcel Poivre en 1913      Didier LECOQ [éd.], «Les 1.754 premiers brevets civils», in ID., Aéroplane de Touraine, http://perso.wanadoo.fr/aeroplanedetouraine/brevets_AeCFa.htm, en ligne en 2006.

     SGA (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de la Défense de la Républicaine française) [éd.], «Les personnels de l’aéronautique militaire 1914-1918», in ID., Mémoire des hommes, http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/presentation.php?_Base=SHAA&_Lg=fr, en ligne en 2006.
     «La base de données du personnel de l’aéronautique militaire de la Première Guerre mondiale résulte de la numérisation et de l’indexation d’un fichier conservé par le département Air du Service historique de la défense au château de Vincennes. Il comprend plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre»
     Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Valentine Thomas: Cartes-photos d’aviateurs dédicacées (collection d’une cantinière étampoise, 1912-1913)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-mellevalentive.html, 2006.

     Bernard GINESTE [éd.], «Marcel Gressard, aviateur mort pour la France (1883-1917)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-19170719gressard.html, 2006.

     Bernard GINESTE [éd.], «Marcel Poivre, élève-aviateur à Étampes (1913)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-19130420poivre.html, 2006.

     Bernard GINESTE [éd.], «René David, aviateur étampois mort pour la France (1892-1916)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-19160924renedavid.html
, 2006.

Étampes et l’Aviation dans le Corpus Étampois

     Bernard GINESTE et alii, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-aviation.html, 2006.
 

Toute critique, correction ou contribution seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster