CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
André Leconte (Éditions d’art “Guy”)
En avion sur Étampes
 4 clichés de
Roger Henrard, vers 1951
   
     Les éditions d’art “Guy”, dirigées à Paris par André Leconte, ont diffusé au début des années 1950 quatre cartes postales intitulées “En avion sur Étampes”. Elles présentent trois vues aériennes de la ville, et une de l’aérodrome de Mondésir, toutes prises apparemment en 1951 par le pilote et photographe Roger Henrard.
     On peut accéder en cliquant sous ces photographies à des pages qui les présentent en plus grand format, et de là en très grand format.
 
Carte Guy 9940 (cliché Roger Henrard, vers 1951)
Quartiers Saint-Martin et Saint-Gilles (cliquez ici pour agrandir)

Carte Guy 9941 (cliché Roger Henrard, vers 1951)
Quartiers Saint-Gilles et Saint-Basile (cliquez ici pour agrandir)

Carte Guy 9942 (cliché Roger Henrard, vers 1951)
Quartiers Saint-Basile et Notre-Dame (cliquez ici pour agrandir)

Carte Guy 9943 (cliché Roger Henrard, vers 1951)
Aérodrome d’Étampes-Mondésir (commune de Guillerval) (cliquez ici pour agrandir)
(Quelqu’un aurait-il un exemplaire de cette carte en meilleur état?)

Carte Guy 9943, un recto, années 50
Un commentaire, de Robert à Josiane, début des années 1950.

     Ma belle Josy chérie
     Voici la vue de la Caserne. Tu peux voir combien c’est immense, le Terrain, les Pistes d’envol… la petite ville des officiers… son château d’eau, et les antennes Radar… avec salle d’opération, puis les bâtiments, les Hangars… et le tout s’appelle MON DESIR… crois-tu que c’est vraiment ce que je pense??? sûr que non celle de Romilly était La Belle idée… ils ont le chic pour trouver ces noms là… enfin ton petit RORO est là dedans pour une paire de mois.

 
Carte Lyna 9943 (cliché Roger Henrard, vers 1951)
Même cliché, réédition Guy & Lyna (cliquez ici pour agrandir)
 
André Leconte (Éditions d’art “Guy”)
En avion sur Étampes
 4 clichés de
Roger Henrard, vers 1951


1. Date de ces clichés

     Les quatre clichés étampois de Henrard publiés en cartes postales par André Lecomte sous les numéros 9940 à 9943 ont visiblement été pris le même jour à la belle saison, comme l’indique l’état de la végétation.

Détail: La Rotonde en 1951      En recoupant les observations de Jean-Michel Rousseau et les données du précieux ouvrage de Frédéric Gatineau Étampes en lieux et places, publié en 2003 (et que nous avons mis en ligne), nous avons pu les dater précisément de 1951, ou, à la limite, du printemps 1952.

     Deux éléments sont déterminants à cet égard. D’une part, le cinéma La Rotonde est déjà construit, et paraît tout neuf (ci-contre à gauche). Or Gatineau indique qu’il a été construit vers 1951. D’autre part, les chapelles de l’église Saint-Gilles, du côté de la place détruites par le bombardement du 10 juin 1944 ne sont toujours pas rebâties; mais surtout, de l’autre côté de l’église, rue Saint-Jacques, on observe encore le bar Le Perroquet, sur l’emplacement de l’actuel Square du 10 juin 1944 (ci-contre à droite). Or il a été détruit en 1952.

     Toute autre observation, qui pourrait vérifier et préciser cette datation serait la bienvenue.
Détail: l'église Saint-Gilles en 1951
Saint-Gilles en 1951
2. Le photographe Roger Henrard

     Roger Henrard (1900-1975) est un photographe français, pionnier de la photographie aérienne en France. Il a produit un très grand nombre de vue aériennes de la France, qui ont été surtout diffusées pendant plusieurs décennies par différents éditeurs de cartes postales. Il est surtout connu pour ses vues aériennes de Paris, dont le fonds est actuellement conservé au Muset Carnavalet, et qui ont eu en 2006 les honneurs d’une exposition du même Musée (près de 65 images noir et blanc datées de 1935 à 1972, sur les milliers que conserve ce Musée). Ces mêmes photographies avaient été rééditées en 1984 par Yann Arthus-Bertrand dans un album où elles étaient complétées par les siennes, plus récentes.

     Henrard a lui-même écrit en 1953 un ouvrage pour se présenter lui-même, mais je ne l’ai pas lu. Plusieurs pages web citent cependant cet extrait de la préface qu’y avait donnée le célèbre écrivain Jules Roy, son ami: «Il prend ses photos (…) avec toute la précision d’un pilote de chasse (…). Il calcule ses heures d’arrivée, ses itinéraires et repère toujours quelque terrain de fortune pour s’avachir en cas de panne de son unique moteur. Au dessus de Paris, par exemple, il est à peu près sûr de pouvoir toujours se flanquer dans la Seine entre deux ponts, sur les plants de salades et d’épinards de Gennevilliers (…) ou les verrières de la gare de l’Est. Pourquoi pas sur les terrasses des Galeries Lafayette?»

     On rapporte aussi qu’il a pris la plupart de ses photos depuis son Norécrin. Il visait depuis sa place de pilote avec son appareil photo placé à l’arrière au prix de contorsions incroyables. Il semble qu’il utilisait pour ses prises de vue un appareil alors à la pointe de la technologie, un “Altiphote” Richard-Labrély (dont un exemplaire fut présentée lors de l’exposition de 2006).

     Information complémentaire donnée par un certain Goibert, sur le site Artscape: «Roger Henrard était le directeur d’une petite usine située dans le 19ème arrondissement (Ets Jules Richard , rue Mélingue) Fabrication d’appreils enregistreurs pour la météo et d’appreils photografique stéréoscopique sous la marque VERASCOPE les derniers modèles utilisaient un film 35 mm classique et la projection pouvait se faire à l’aide de verres polarisants montés “croisés” sur chaque oeil.»

Autobiographie de Roger Henrard parue en 1953
Autobiographie de 1953

3. Les clichés dHenrard en cartes postales

     L’histoire éditoriale des photographies aériennes de Roger Henrard paraît assez complexe, et ne paraît pas avoir intéressé grand monde pour l’instant. Pour essayer de m’y retrouver j’ai effectué un petit sondage parmi les nombreuses cartes postales reproduisant des vues aériennes prises par Henrard et en vente sur le site d’enchères en ligne Delcampe en janvier 2008.

     Ce rapide sondage permet d’établir que les clichés de Henrard ont été utilisés par de nombreux éditeurs qui entretiennent entre eux des connexions qu’il importerait d’éclaircir.

     Au moins à partir de 1951, selon nos cartes étampoises, Henrard paraît avoir travaillé sous contrat avec l’éditeur parisien André Leconte, qui dirige alors les Édition d’art “Guy”.

     Plusieurs cas de figures se présentent (seuls les deux premiers concernent Étampes).
     1) Ces cartes postent souvent le sigle “Guy” au recto en bas à droite. En ce cas on trouve au verso: «André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnière - Paris / Editions d’art “GUY” – Fabriquat. Française – Reprod. Interd.»
     2) Les mêmes clichés sont parfois édités sans le sigle “Guy” au recto.
     En ce cas on trouve au verso: «Editions d’Art “GUY”. — Reproduction interdite. / Excl. LYNA-PARIS 160 bis r. du Temple (3e) Arc. 30-39»

     3) Cependant ces mêmes cartes postales sont parfois éditées (mais pas à Étampes semble-t-il) sous le label La Cigogne, et cela dès 1953 (ces cartes circulent au moins jusqu’à la fin des années 1960).
     En ce cas on trouve au verso: «Ed. “La Cigogne”, 10 rue de Talleyrand — REIMS (Marne) / (exclusivité de fabrication André Leconte)».
    
     Autres cas de figure (qui ne concernent pas Étampes):
     Des photographies aériennes de Henrard sont éditées sous forme de cartes postales au moins depuis 1949 par un certain Le Greff (elles circulent au moins pendant dix ans).
     Il est également question de l’Abeille et d’un autre éditeur encore du nom de Jos ou JOS.
     Dans la suite des temps (dans les années 1960 et 1970), les clichés aériens de Henrard (alors généralement en couleur) sont diffusé par plusieurs éditeurs tels que Iris (nouveau nom de La Cigogne apparemment), Estel, Valoire et Apa Poux, etc.
Recto d'une carte de 1949 de l'éditeur Le Greff
Carte de 1949 (éditeur Greff)



Recto d'une carte non datée de l'éditeur Le Greff
Carte non datée (éditeur Leconte, Guy)

4. L’éditeur André Lecomte

     D’après le précieux Dictionnaire de la Cartophilie de Paul-Noël et Paul-Yvon Armand, André Leconte était bien directeur des éditions d’art “Guy” au 38, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le 4e arrondissement. Il a aussi publié sous le sigle A.L. Entre autres séries, comme celles des vues aériennes Henrard (systématiquement titrées “En avion sur…”), il en a publié sur les métiers dans l’armée avec des dessins de Paul Barbier.

     Il fut secrétaire général puis président de la Chambre syndicale des éditeurs de cartes postales. D’après les cartes qu'on peut observer sur les sites de vente sur Internet, il paraît avoir été en activité comme éditeur dès les années 30.
Il est mort le 10 décembre 1957, chevalier de la Légion dHonneur, comme de bien entendu.

     Il faudrait éclaircir les relations des éditions d’art “Guy” avec les contorsiums (?) La Cigogne et Lyna-Paris, dont les cartes utilisant des clichés d’Henrard font mention d’une exclusivité André Lecomte.

Recto d'une carte Lyna de 1956
Carte de 1956 (Leconte, Lyna)
 

Toutes critiques, corrections ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Textes portés par ces cartes
(Merci aux détenteurs d’exemplaires de ces cartes de nous aider à compléter ce relevé)
 
LIBELLÉ
DATE
SOURCES
9940
Guy  (en bas à droite) /// ® Guy  (en bas à droite) /// ® EN AVION, SUR ETAMPES… // (Seine-et-Oise) // // (Pilote-opérateur R. HENRARD).9.940 – [texte non relevé]. (en haut à gauche) /// André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie – Paris // Editions d’art “GUY” – Fabricat. Française – Reprod. inter. (verticale centrale) /// Photographie Véritable (en bas au centre). 1952 au plus tard
Z
9941
Guy  (en bas à droite) /// ® Guy  (en bas à droite) /// ® EN AVION, SUR ETAMPES… // (Seine-et-Oise) // // (Pilote-opérateur R. HENRARD).9.943 – [texte non relevé]. (en haut à gauche) /// André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie – Paris // Editions d’art “GUY” – Fabricat. Française – Reprod. inter. (verticale centrale) /// Photographie Véritable (en bas au centre).
1952 au plus tard
Z
9942
Guy  (en bas à droite) /// ® Guy  (en bas à droite) /// ® EN AVION, SUR ETAMPES… // (Seine-et-Oise) // // (Pilote-opérateur R. HENRARD).9.943 – [texte non relevé]. (en haut à gauche) /// André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie – Paris // Editions d’art “GUY” – Fabricat. Française – Reprod. inter. (verticale centrale) /// Photographie Véritable (en bas au centre).
1952 au plus tard
Ca
9943
Guy  (en bas à droite) /// ® EN AVION, SUR ETAMPES… // (Seine-et-Oise) // // (Pilote-opérateur R. HENRARD).9.943 – L’aérodrome, situé sur le territoire de la commune de Guillerval-Mondésir. (en haut à gauche) /// André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie – Paris // Editions d’art “GUY” – Fabricat. Française – Reprod. inter. (verticale centrale) /// Photographie Véritable (en bas au centre).
1952 au plus tard
G
9943
Guy  (en bas à droite) /// ® [texte non relevé, mais supposé par les indications du vendeur et par analogie avec d’autres cartes postales en ligne: EN AVION, SUR ETAMPES… // (Seine-et-Oise) // // (Pilote-opérateur R. HENRARD).9.943 – L’aérodrome, situé sur le territoire de la commune de Guillerval-Mondésir. (en haut à gauche) /// Editions d’Art “GUY”. — Reproduction interdite. / Excl. LYNA-PARIS 160 bis r. du Temple (3e) Arc. 30-39].
1952 au plus tard
Delc2007
   
Autobiographie de Roger Henrard parue en 1953 BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Roger HENRARD [pilote-opérateur],  En avion, sur Etampes (Seine-Oise)... [série de 4 cartes postales], Paris, Editions d’art Guy, 1951.

     Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «André Leconte: En avion sur Étampes (4 clichés de Roger Henrard, 1951)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-guy.html, 2008

      Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Roger Henrard: Vue aérienne de l’aérodrome de Mondésir (1951)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-rogerhenrard1951mondesir.html, 2007.

      Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «Roger Henrard: Trois vues aériennes d'Étampes (1951)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-rogerhenrard1951etampes.html, 2007.

Sur Roger Henrard

      Roger HENRARD (1900-1975), Un enragé du ciel [in-16; 255 p.; planches; portrait; avec une préface de Jules Roy (1907-2000)], Paris, R. Julliard [«Risques et périls»], 1953.

      Roger HENRARD, La France ferroviaire vue du ciel: l’Est, le Sud-Est et le Sud-Ouest, 1960-1972 [36 cm; 190 p.; illustrations noir et blanc et couleur; photographies de Roger Henrard; avec une préface de Jules Roy (1907-2000)], Paris, La Vie du rail [«Images de trains» 10], 2003.

      Roger HENRARD, La France ferroviaire vue du ciel: le Nord et l’Ouest, 1955-1972 [36 cm; 191 p.; illustrations noir et blanc et couleur; photographies de Roger Henrard; avec une préface de Jules Roy (1907-2000)], Paris, La Vie du rail [«Images de trains» 11], 2003.

     Marcel BRION (1895-1984) [auteur des textes], Roger HENRARD [auteur des photographies aériennes] & Willy RONIS [auteur des autres photographies], Paris. Photographies en couleurs de Willy Ronis. Photographies aériennes  Roger Henrard. Texte de Marcel Brion [32 cm; 160 p.; illustrations en noir et blanc et en couleur ; carte en couleur], Grenoble, Arthaud, 1962.

     Caroline HAARDT DE LA BAUME [auteur des textes], Willy RONIS & Roger HENRARD [auteurs des photographies anciennes] & Yann ARTHUS-BERTRAND (né en 1946) [auteur de nouvelles photographies aériennes], Paris d’hier et d’aujourd’hui. Photographies de Roger Henrard et Yann Arthus-Bertrand. Texte de Caroline Haardt de la Baume [26 cm; 159 p. ; illustrations en noir et blanc et en couleur; bibliographie], Paris, Chêne & Paris-Musées, 1994.

     ANONYME, «Roger Henrard ou “l’oiseau familier” de Paris (Le Tour de Paris. Promenades aériennes de Roger Henrard. Musée Carnavalet)» [compte-rendu d’exposition avec échantillons tirés des 65 photographies alors exposées], in Artscape. Panorama de l’activité culturelle à Paris, http://www.artscape.fr/roger-henrard-ou-loiseau-familier-de-paris/,  2006, en ligne en 2008.

     Jean-Louis COHEN, Promenades aériennes de Roger Henrard, le Tour de Paris [livre non conservé à la BNF et cité par une page web avec cette seule référence:
«ISBN 2-87900-943-X (disponible à Nantes à la librairie Coiffard)» [données à vérifier].

     MINISTÈRE DE LA CULTURE [éd.],
«Photographies de Roger Henrard», in Base Mémoire, à cette adresse, en ligne en 2007.

     COLLECTIF D’INTERNAUTES,
«Roger Henrard» (article créé par B.G. le 3.1.2008), in Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Henrard, en ligne en 2008.

Sur André Lecomte

     Paul-Noël ARMAND (1921-1989) [dir.], Paul Yvon ARMAND (né en 1944) [éd.] & Albert THINLOT (né en 1914) [collaborateur], Dictionnaire de la cartophilie francophone, réalisé par et sous la direction de Paul-Noël Armand (….) achevé par Paul-Yvon Armand avec l’assistance de M. Albert Thinlot [26 cm; 798 p.; relié; illustrations; bibliographie pp. 797-798], Herblay, P. Armand, 1990, pp. 283 & 448.

Autres vues aériennes du Pays d’Étampes mises en ligne par notre Corpus

     1911. Jean-Michel ROUSSEAU & Bernard GINESTE [éd.], «Eugène Rameau: Vues aériennes du pays d’Étampes (cartes postales, 1910-1911)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-rameau1910vuesaeriennes.html, 2007.

    
1937. Dominique WAQUET & François BESSE, «Agence Havas: Aviation légère de défense en manœuvres au camp d’Étampes (cliché d’archives, 1937)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1937havas-aviationlegere1.html, 2006.

      1951. Bernard GINESTE & Jean-Michel ROUSSEAU [éd.], «André Leconte: En avion sur Étampes (4 clichés de Roger Henrard, 1951)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-guy.html, 2008 (et pages afférentes).

    
1989. Archives municipales d’Étampes & Bernard GINESTE [éd.], «Sphair: Étampes. Mission Aérienne Verticale (56 cliché au 1/5500e, 1989)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-20-sphair1989etampes1.html, 2007.

     2005. François BESSE, «Prospection aérienne en Étampois», in Corpus Étampois, http://ww.corpusetampois.com/che-21-francoisbesse2006prospection-etampois.html, 2005.

    
2006. Michel DE POOTER, «Vues aériennes du pays d’Étampes (2006)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cie-21-depooter2006etampois.html, 2006.

Cartophilie étampoise

     Jacques GÉLIS [dir.], Caroline ACHARD, Claudette BAUDIN, Christian CARENTON, Jocelyne DOUCHIN, Jean-Pierre DURAND, Georges GAILLARD, Josette GÉLIS, François HÉBERT-ROUX, Marie-José MAGOT, Chantal MINET & Denis DECROIX [propriétaire de la collection utilisée],
Étampes, l’album souvenir [22 cm sur 21; 144 p.; couverture cartonnée illustrée; 201 documents extraits de la collection de cartes postales anciennes de Denis Decroix], Étampes, Association Étampes-Histoire, 1997 [réédité en 2005] (rien sur cet éditeur).

     Jean-Michel ROUSSEAU et Bernard GINESTE, «Catalogue des CPA d’Étampes», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cpa-rousseau-catalogue2.html [catalogue Rousseau originel, recoupé avec d’autres compilations partielles, première édition sur Internet, très loin d’être définitive, avec appel à contributions et à corrections], depuis juillet 2003.

Aéronautique étampoise

     Bernard GINESTE et alii, «Étampes et l’Aviation: quelques documents», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-aviation.html, depuis 2006.



Toutes les critiques, corrections ou contributions seront les bienvenues. Any criticism or contribution welcome.
Sources: indiquées en lieux et places.
 
Explicit
    
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster