Corpus Historique Étampois
 
Bernard Gineste
Près de trois cents Étampois vers 1270
 d’après trois registres des dames de Longchamp 
     
Cahier de 1268
 
     Nous donnons ici le catalogue exhaustif des 290 personnes mentionnées par les trois premiers registres de cens tenus par les religieuses de Longchamp pour leur censive de la rue de Brières, dite censive Foresta, qui s’étendait entre l’église Saint-Basile et le village de Brières-les-Scellés, en 1268, 1271 et 1274.

     Saisir des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire, et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.

  
Bernard Gineste
Près de trois cents Étampois vers 1270
 d’après trois registres des dames de Longchamp 



     Les archives de la censive étampoise dite de Foresta sont riches de données pour tout un secteur d’Étampes depuis l’église Saint-Basile jusqu’à Brières-les-Scellés, depuis 1267 jusqu’à la Révolution française.

     Nous avons ici intégralement et minutieusement dépouillé les données des trois premières listes de censitaires conservées, après en avoir donné une édition en ligne (1).
     
     Ces listes avaient fait déjà l’objet, en 1880, d’un dépouillement méthodique et méritoire par Gustave Desjardins et Martin Bertrandy-Lacabane dans leur Inventaire-Sommaire des Archives de Seine-et-Oise, au tome II de la série E (2).

     Cependant ces relevés, si méthodique et soigneux qu’ils aient pu être, ne sont pas exempts de lacunes, de mauvaises lectures, comme s’en étaient déjà aperçu les rares personnes à avoir jusqu’ici consulté à nouveau les documents originaux (3); plus gravement, ils sont très incomplets puisqu’on n’y a relevé que le nom des censitaires, en omettant curieusement ceux qui avaient rayés dans l’original, et on n’a pas conservé les données relatives à la nature ni à la localisation des bien donnés à fief.
     (1) Bernard GINESTE [éd.], «Dames de Lonchamp: Registre des censitaires d’Etampes, première génération (1268-1274)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-13-longchamp1268a1274.html, avril 2009.

     (2) Gustave DESJARDINS (chef de bureau des archives au ministère de l’Intérieur, 1834-1902) et Martin BERTRANDY-LACABANE (archiviste du département de Seine-et-Oise, ancien inspecteur général des archives, 1827-1888), Seine-et-Oise. Archives civiles. Série E. Numéros 2948 à 3993 [347 p.], Versailles, Cerf et fils [«Collection des Inventaires Sommaires des Archives départementales antérieures à 1790 publiée sous la direction du Ministère de l’Intérieur. Deuxième partie. Archives civiles»], 1880, pp. 275-278.

     (3) Tels que Michel Martin.
     Surtout, ces trois premières listes sont éditées à l’envers et mal datées: les auteurs donnent d’abord la liste de 1274, qu’il croient la première, puis celle de 1271, qu’ils considèrent par erreur de peu antérieure à la suivante, qu’ils datent quant à elle de 1278, alors qu’elle est en fait la première de la série, et remonte apparement à 1268.

     De telles erreurs sont bien excusables chez des auteurs qui brassaient une si grande matière, pour tenter de la mettre à la disposition du plus grand nombre; mais comment sur de telles bases reconstituer des séries, des généalogies et des évolutions de quelque sorte que ce soit? C’était jusqu’à présent impossible et ces documents étaient donc inutilisable, sauf à y picorer ça et là des données éparses autant qu’incertaines, mal datées autant qu’impossible à interpréter.

     Après avoir d’abord édité ces trois premières listes, nous en commençons le dépouillement, et nous donnons ici pour ce faire le catalogue exhaustif des 290 personnes mentionnées par les trois premiers registres de cens tenus par les religieuses de Longchamp en 1268, 1271 et 1274.

     Cela nous donne un premier tableau de ce qu’était cette censive, dite censive Foresta, mais qu’il faudrait peut-être plutôt appeler désormais la censive de la rue de Brières, puisqu’elle s’étendait, comme on va le voir, le long de cet axe, depuis l’église Saint-Basile jusqu’au village de Brières-les-Scellés.


     Nous rangeons ici toutes les personnes mentionnées directement ou indirectement par ordre alphabétique, de celui des prénoms lorsque c’est possible, en y inscrivant tout ce que ces registres nous font savoir de chacune. En effet à cette époque où les noms de famille sont encore en voie de formation, c’est le prénom qui fait référence et qui est de loin la donnée la plus sûre. Lorsque le prénom n’est pas connu, nous prenons en compte le patronyme (précédé dastérisques ***), ou la qualité: chapelain, enfants, femme, famille, fille, père, prieure, veuve.

     Cette matière très riche et toute nouvelle nous permettra ultérieurement de tracer un tableau du bâti dans ce secteur, ainsi que de la répartition des cultures, sans parler de considérations onomastiques et sociologiques variées, qui sans doute ne manqueront pas d’intérêt pour l’histoire de la ville.

     Mais c’est seulement par un travail de fourmi préalable que nous pourrons progressivement dégager, à partir de ces listes informes, une masse de données sûres susceptibles d’une synthèse digne de ce nom.

     Il faut se battre avec des lettres qui se ressemblent, comparer un par un les items de chaque liste avec tous les items qui paraissent pouvoir en faciliter l’interprétation, recouper les données parfois manquantes, parfois mêmes erronées, souvent éparses et brouillonnes, et les regrouper par personnage, par famille et par site, lorsque c’est possible.

     Prenons-en quelques exemples pris parmi les plus simples au hasard.

Premier exemple

     L’item n°76 de la liste de 1268 porte ceci, en latin: Relicta Radulphi Magni. V s. VI d. de Montespinant. Quelle est cette tenancière veuve (relicta) d’un certain Radulphus Magnus, apparemment un “Raoul Legrand”, qui paie, pour un bien sis au lieu-dit Montépinant, 6 sous et 6 deniers, c’est-à-dire dans le système simplifié que nous avons adopté, 66 deniers?

    Nous semblons bien la retrouver à l’item 67 de la liste de 1271: Emmeline Lagrant. De la vingne de Mont Espinant, V s. et VI d. Le lieu-dit est le même, le cens est du même montant. Nous apprenons qu’elle s’appelait Aymeline, et il s’agissait d’une vigne. Nous voyons également que l’usage est alors d’appeler Lagrande l’épouse ou la veuve d’un homme appelé Legrand (Rappelons qu’en ancien français, grand fait partie des adjectifs qui ne prennent pas encore la marque du féminin, d’où la graphie Lagrant).

     L’item n°85 de la liste de 1274 confirme la chose: La fame feu Raoul Legrant. De la vingne de Mont Espinant, V s. VI d.

     Résumé des données: Un certain Raoul Legrand est mort avant 1268. Sa veuve, dénommée Aymeline, et surnommé Lagrande selon l’usage, tient en fief des dames de Longchamp, sans doute après lui, une terre au lieu-dit Montépinant qui est qualifiée vigne en 1274 et 1278 et qui l’était sans doute déjà en 1268, pour un cens constant de 66 deniers.

Deuxième exemple

     En 1268, au n°139, Baudouin Leroux tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle 12 deniers de cens.

     En 1274, au n°82, le même personnage tient une terre située simultanément aux deux lieux-dits étampois Vauminois et Montépinant et paie maintenant 18 deniers de cens.

     Où est-il passé entre deux? Nous le retrouvons en 1271 seulement après avoir corrigé la lecture que faisait l’Inventaire de l’item 92, où il lisait Danbandonné (sic) et où le manuscrit porte en fait Ban Baudouin. Il est alors déjà dans la situation de 1274.

     Conclusion: Baudouin, entre 1268 et 1271, a pris une nouvelle parcelle à fief à Vauminois pour un cens de 6 deniers qui s’ajoute à celui de la terre de Montépinant. L’interprétation de la formule adoptée en 1271, Ban Baudouin, reste à éclaircir, car elle est isolée, et le terme ban est suceptible d’une grande quantité d’acceptions, dont “convocation” et “amende”
.

Troisième exemple

     Fin septembre 1271 (n°47) est signalé un censitaire dénommé Hue Deboubier ou de Hue de Boudier  tenant une parcelle à Montépinant et deux autres à Antioche. Hue est la forme alors usuelle du prénom Hugues, mais le patronyme Deboubier pose problème parce que la présence de la particule de est, sinon aberrante, du moins tout à fait isolée dans notre ensemble, avant Boudier qui est d’évidence un nom de personne.

     De fait ce personnage est mort avant septembre 1274 (n°33), et sa famille, qui tient alors les mêmes biens, est alors qualifiée la meniee feu Boudier.

     La solution de cette petite énigme est donnée par la notice de 1268 (n°6), où notre personnage est en fait appelé, en latin, Odo Boudier,  c’est-à-dire Eudes Boudier. Il apparaît donc que le notaire de 1271 a porté erronément Hue de Boudier au lieu de Eudes Boudier.

     Notre lecteur se fait maintenant peut-être une idée plus claire du travail de fourmi qui est nécessaire à l’établissement d’une base de données sûres préalable à l’étude onomastique, topographique et sociologique de ce secteur d’Étampes dans les années 1268 à 1274.

      Voici donc le résultat de ce premier dépouillement. On notera que je donne
en annexe la liste des prénoms en usage parmi ces 209 personnes, ainsi que la liste de leurs noms de famille.

Bernard Gineste, 25 avril (1ère édition)

 
INDEX PERSONARUM


Alain Lefoulon
     … fin sept. 1268 (?) … fin sept. 1271 …
      Alain Lefoulon tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lequel il règle 30 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source : Longchamp 1268, n°51 (Alein le Foulum); 71, n°37 (Alain Le Foulon).


*** (?) Alaface (?)
     … avant sept. 1274 …
     Personne qui pourrait donner ou avoir donné son nom patronymique à une vigne derrière les cabanes de laquelle se trouve la vigne de Berthaud Lecerf (derrieres le bordes de la vigne Alaface). Alaface est de fait attesté comme patronyme. Cependant il semble que nous sommes en présence d’une étourderie du copiste, comme le contexte plus clair tend à le démontrer en 1271, et qu’il faille comprendre plutôt: à la face, en face, par devant.
     Source: Longchamp 1274, n°136 (sa vigne derrieres le bordes [sic] de la vigne Alaface [ou à la face]); cf. n°1271, n°139 (
VIII d. pour la vingne derrieres les Bordes, et VIII d. pour la vingne Alaface [ou: à la face]).

Alaire, voir Hilaire

Alexandre Langlois alias Alexandre Lerberon
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 ...
     Alexandre Langlois tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271, à moins de l’identifier avec Alexandre Lerberon.
     Alexandre Lerberon en effet tenait en fief des dames de Longchamp, jusqu’à la fin septembre 1271, une terre au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle il règle 12 deniers de cens, et qu’il rend à cette date. Il n’est de fait plus mentionné comme censitaire en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°97 (Alexander Anglicus); 1271 n°91 (Alixandre Lerberon).


André Lequarréeur
     … 1268 (?) …
     André Lequarréeur tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Les Bordes, pour laquelle il règle 1,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271.
     Source: Longchamp 1268 n°79 (Andreas Le Quarreeur).


Andrin Legannier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271… sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Andrin Legannier, s’il faut bien reconnaître son nom dans un trou du parchemin (Andri lou G[….]r), tient en fief des dames de Longchamp des vignes pour lesquelles il paie un cens global de 124 deniers.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles trois vignes, un arpent au lieu-dit étampois Antioche, une vigne dite de la Comble et une autre à Brières-les-Scellés, pour lesquelles il paie respectivement 60, 12 et 44 deniers de cens. Total, 116 deniers.
     Fin septembre 1274, il règle à nouveau 116 deniers de cens, et la seconde est alors dite située au lieu-dit La Coudre, ce qui constitue soit une dénomination alternative, soit une erreur.
     Source: Longchamp 1268, n°155 (Andri lou G[…..]r); 1271, n°1 (Andrin Le Gainnier); 1274, n°1 (Andrin Legannier)


Anseau Darchepeau (d’Archepeau) alias Anseau Archepeau
     … sept. 1268 (?) … † avant fin sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?) Anseau Darchepeau alias Archepeau tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle il règle 36, ou peut-être 48 deniers de cens (le parchemin est troué et porte: III[..., c'est-à-dire III, ou plutôt IIII s.)
     Fin septembre 1271, sa veuve Laurence tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle elle règle 48 deniers de cens. Elle n’est plus mentionnée en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°143 (Ansiau Darchepiau); 1271, n°75 (Lorence la fame feu Ansiau Archepiau)


Anseau Dechâtenay (de Châtenay), chevalier
… sept. 1268 (?) …  † (?) avant sept. 1271.
     Le chevalier Anseau Dechâtenay (de Châtenay) tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une grange et une vigne, pour lesquelles il règle 26 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     En 1271 et 1274 ces mêmes biens sont tenus pour le même cens par madame Gille Dechâtenay, qui doit être sa veuve ou au moins son héritière.
     Source: Longchamp 1278, n°2 (Ansellus de Chastenoi miles); cf. 1271, n°150 (Madame Gille de Chatenay); 1274, n°90 (la dame de Chatenoi).


Anseau Devilleneuve (de Villeneuve)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Ce noble personnage, qualifié maître en 1268 (?) et 1271 et monseigneur en 1274, tient en fief des dames de Longchamp un bien au lieu-dit étampois Vaugiroux pour lequel il règle 36 deniers de cens, bien qualifié vigne en 1271, et plante en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°163 (Magister Ansellus de Villa Nova); 1271, n°48 (Mestre Ansiau de Ville nueve); 1274, n°84 (Monsegneur Ansel de Vile Nueve)


Anseline veuve Girard Delagrange
     … sept. 1271 …
     Fin septembre 1271, Anseline veuve de Girard (à distinguer d'une autre censitaire de la même année, Anseline veuve de Girard Lemans, elle possessionnée aux Andrailles) tient en fief des dames de Longchamp une maison que tenait déjà son mari encore vivant fin septembre 1268 (?), pour le même cens de 60 deniers.
     Elle tient en outre une terre au lieu-dit étampois Vauminois
6 deniers de cens, tandis que son feu mari tenait en 1268 des vignes non localisées pour 60 deniers.
     Source: Longchamp 1271, n°12 (Acelinne la fame feu Girart); cf. 1268, n°159 (Girart de Granche).

Anseline veuve Girard Lemans
     … sept. 1271 …
     Fin septembre 1271, Anseline veuve de Girard Lemans
(à distinguer d'une autre censitaire de la même année, Anseline veuve de Girard Delagrange, elle possessionnée à Vauminois) tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de terre au lieu-dit Les Andrailles, biens pour lesquels elle règle respectivement et 18 deniers compris le droit de pressurage.
     Certaines considérations liées à la répartition des parcelles laissent à supposer qu'elle avait épousé Girard veuf et père de déjà de quatre enfants (dont Gillette et l'épouse anonyme de Guiard Haudry), et qu'elle lui avait encore donnée une fille, Belon dite du Coin, qui épousa de son côté Guillaume Lemaréchal.
     Source: 1271, n°143 (Acelinne, la fame feu Girart Lemans) cf. 1274, n°117 (Gilete, fille feu Girart); cf.
1268, n°20 (Guiart Haudri); 1271, n°136 (Guiart Andri); 1274, n°116 (Guiart Handry).

Anseline veuve Pierre Dauvers (d'Auvers)
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Anseline, veuve de Pierre Dauvers, qui était encore vivant fin septembre 1268 (?), tient en fief des dames de Longchamp, à la suite de son mari, une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle elle règle comme lui 20 deniers de cens, fin septembre 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°49 (Acelinne, la fame feu Pierre Dauvers); 1274, n°54 (Ancelinne, fame feu Pierre Dauvers); cf. 1268, n°31 (Petrus de Auversiaco).


Arnoux Dedenonville (de Denonville)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Arnoux Dedenonville tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 90 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268 (Arnulphus de Danonville); 1271, n°123 (Ernoul Dedenouville).


Arnoux Monneau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Arnoux Monneau tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est peut-être apparenté à un censitaire du même lieu, dont le patronyme varie selon les années, Hébert, appelé Monneau en 1268 (?), mais Muneau en 1271 et 1274, qui règle pour sa part 31,5 denier de cens fin septembre 1268 (?) et 1271, mais seulement 31,25 deniers fin septembre 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°32 (Arnulphus Monel); 1271, n°39 (Ernoul Mouniau); 1274, n°70 (Ernoul Monnel); 1268, n°80 (Habert Monel); 1271, n°71 (Herbert Muniau); 1274, n°71 (Herbert Munel).


Arnoux Nourry
     ... sept. 1268 … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Arnoux Nourry tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté à Étienne Nourry qui était aussi censitaire à Heurtebise fin septembre 1268 (?) moyennant 5 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268 (?), n° 89 (Arnulphus Norri); 1271, n°99 (Ernoul Ourri); 1274, n°70 (Ernoul Nouri); cf. 1268, n°38 (Stephanus Nourri); cf.
1268, n°38 (Stephanus Nourri).

Arnoux Piède
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268 (?), Arnoux Piède tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 6 deniers de cens.
     Il est sans doute apparenté à Robert Piède et Perrin Piède, également censitaires à Heurtebise à la même date, qui règlent pour leurs parts respectivement 10,5 et 7,5 deniers.
     Sa veuve Marie, dite La Piédet, tient en fief après lui la même parcelle à Heurtebise pour laquelle elle règle 6 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°58 (Arnulphus Piede); 1271, n°91 (Marie La Piedet); 1274, n°59 (Marie, fame feu Ernoul Piede); cf. 1268, n°57 (Robertus Piede); n°59 (Perrinus Piede).


Arnoux Trucard
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Arnoux Trucard règle aux dames de Longchamp 18 deniers de cens, à savoir, comme la suite le montre,
une terre au lieu-dit étampois Vauminois 6 deniers) et une autre à Brières-les-Scellés (12 deniers).
     Fin septembre 1271, il tient d’elles de plus une terre est au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour 36 deniers de cens y compris le droit de pressurage.
     En 1274 il ne tient plus que deux terres, s’étant défait de celle de Brières.
     Source: Longchamp 1268, n°60 (Arnulphus Tricart); 1271, n°108 (Ernoul Trucart); n°151 (Ernoul Trucart); 1274, n°14 (Ernoul Trucart).


Arnoux, ancien propriétaire d’une grange
     † avant sept. 1271
     Arnoux est l’ancien censitaire d’une grange à Étampes que Jacques Lemoine tient en fief des dames de Longchamp fin septembre 1271. Nous apprenons incidemment en 1274 que cette grange se trouvait au-dessus de la Tour.
     Source: Longchamp 1271, n°162 (Jaque Le Moinne. De la vingne de lès la granche feu Ernoul et d’icelle granche, VI s. et IIII d. pour cens, pour presouer et pour tout); cf. Longchamp 1274, n°26 (Jaque Lemoinne).


Aubert Fémard alias Faitmal
     † avant sept. 1268.
     Fin septembre 1271, Marie veuve d’Aubert Fémart tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle elle règle 24 deniers de cens fin septembre 1271.
     Curieusement le cens de la même vigne est réglé, fin septembre 1268 (?), puis 1274, par Jean Faitmal, probablement leur fils.
     Source: Longchamp 1271, n°52 (Marie la fame feu Aubert Femart); cf. 1268, n°135 (Johannes F[a]it Ma[l]); 1274, n°50 (Jehan Fet Mal).


Aymelin Deboulon (de Boulon, ancien nom de Bullion)
     … sept. 1268 (?) …
     Fin septembre 1268 (?) une maison est tenue en fief des dames de Longchamp, moyennant 25,5 deniers de cens, par une personne dont le nom est défiguré par un trou du parchemin. Le prénom commence par Ameli… et le patronyme finit par …oolon.
     Ce trou peut être comblé par ce que nous lisons en 1271, à savoir qu’une maison dite de la Ruelle (c’est-à-dire de la rue de Brières) est alors tenue pour le même cens par une certaine Belon Deboullon, ou de Boullon (Belon de Boelon).
     Il faut donc probablement restituer: Amelinus de Boolon. Ou peut-être Amelina.
     Source: Longchamp 1268, n°27 (Ameli[trou du parchemin]oolon);1271, n°106 (Belon de Boelon).


Aymeline veuve Raoul Legrand, dite Lagrand
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Aymeline, veuve de Raoul Legrand tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle elle règle un cens de 66 deniers fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°73 (Relicta Radulphi Magni); 1271, n°67 (Emmeline Lagrant); 1274, n°85 (la fame feu Raoul Legrant).


Aymery Daunoy (d’Aunoy)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Aymery Daunoy tient en fief des dames de Longchamp une maison dite de la Ruelle pour laquelle il règle 60 deniers de cens, plus une grange pour laquelle il règle aussi 60 deniers de cens et enfin une maison devant l’église Saint-Basile pour laquelle il règle 80 deniers.
     Fin septembre 1271 la situation est la même, avec ces précisions: la grange est derrière la grande maison à 80 deniers de cens, et la deuxième maison est celle où avait habité son père.
     Fin septembre 1274 il s’y ajoute une maison dite auplez, pour laquelle il règle 40 deniers de plus, et qui était tenue en 1271 par Jean Aupié.
     Source: Longchamp 1268, n°132 (Hemeri Daunoi); 1271, n°3 (Hemery Daunoy… ledit Hemeri); Longchamp 1274, n°2 (Hemeri Daunoi).


Aymon Lethiais alias Aymon Lallemand
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Aymon Lallemand, comme il est appelé en 1268 (?), ou Aymon Lethiais, comme il l’est en 1271 et 1274, tient à fief des dames de Longchamp deux maisons à Étampes au moins de 1268 à 1274. En 1271 et 1274 il tient de plus à fief, de seconde main, une troisième maison.
     Il tient d’abord une grande maison dans la grand rue, qui touche l’église Saint-Basile et où il habite (pro domo sua juxta sanctum Basilium, 1278; la meson de la Grant Rue, 1271; la grant maison, 1274); et une autre maison qualifiée la maison de Labele (la meson à Labele, 1271), pour lesquelles il règle, fin septembre 1268, puis 1271, puis 1274, respectivement 84 deniers et 25 deniers.
     Fin septembre 1271 et 1274 au moins, il tient également une maison à fief de Pierre Lesaulnier, qui lui même la tient à fief des dames de Longchamp, auxquelles le dit Pierre règle 60 deniers de cens (pour la meson Hemon le Tiais, 1271; pour la meson que Hemon Le Tiais tient, 1274).
     Source: Longchamp 1268, n°9 (Hemon Lalemant); 1271, n° 44 (Hemon le Tiais); 140 (Hemon Le Tiais); 1274, n°24 (Hemon le Tiais) et n°134 (Hemon le Tiais).


Barthélémy Filsderoy alias Berthaud Filsderoy
     … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Barthélémy Filsderoy tient à fief des dames de Longchamp une groue au lieu-dit étampois Guinette, pour laquelle il règle, fin septembre 1271, 12 deniers de cens. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Il paraît devoir être identifié à un Berthaud Filsderoy cité fin septembre 1274 comme l’époux défunt de Coline; cette Coline tient en effet, toujours à Guinette, une terre maintenant qualifiée de vigne, mais qui doit toujours le même cens de 12 deniers.
     Remarque: le patronyme FitzRoy a survécu outre Manche.
     Source: Longchamp 1271, n°107 (Bethelemmi Fil de Roy); 1274, n°16 (Dame Colinne fame Bertaut fiuz de Roy).


Baudouin Cocolle
     … sept. 1271 …
     Baudouin Cocolle tient à fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 60 deniers de cens fin septembre 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°122 (Baudouin Cocolle).

Baudouin Leroux
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Baudouin Leroux tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle 12 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, cette terre est située simultanément aux deux lieux-dits étampois Vauminois et Montépinant et doit 18 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°139 (Baudouin Le Rous); 1271, n°92 (Ban Baudouin) [déplacé et lu erronément Danbandonné par l’Inventaire]; 1274, n°82 (Baudouin le Rous).


Belon Avice
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Belon Avice tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes pour laquelle elle règle 24 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, mention n’est plus faire de Belon, mais d’un Raoul Avice, qui lui aussi règle 24 deniers de cens pour une maison rue de Brières.
     Fin septembre 1274, c’est à nouveau Belon Avice qui règle 24 deniers de cens pour la maison dite de la Ruelle (nous savons par ailleurs que la Ruelle, c’est la rue de Brières).
     Il semble que Raoul Avice ait été le frère ou quelque parent proche de Belon, qui aura réglé pour elle le cens en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°129 (Belon Avice); 1274, n°122 (Belon Avice); 1271, n°24 (Raoul Avice).


Belon Deboulon (de Boulon, ancien nom de Bullion)
     … sept. 1271 …
     Fin septembre 1271, Belon Deboulion ou de Boullon (de Boelon) tient en fief de ces dames une maison située rue de Brières moyennant 25,5 denier de cens.
     Fin septembre 1268 (?) cette maison était tenue pour le même cens par une personne de la même famille dont le nom est défiguré par un trou du parchemin. Le prénom commence par Ameli… et le patronyme finit par …oolon. Il faut donc probablement restituer: Amelinus de Boolon.
     Source: Longchamp 1271, n°106 (Belon de Boelon); cf. 1268, n°27 (Ameli[trou du parchemin]oolon).


Belon Ducoin (du Coin)
     … sept. 1274 …
     Belon Ducoin tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour laquelle elle règle 14,5 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°145 (Belon du Coing).


Belon fille Oudard Lepatriarche I
     … sept. 1271 … † (?) avant sept. 1274.
     Belon, fille d’Oudard Lepatriarche I, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit Sous le Tertre, pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1271. Elle n’est plus citée en 1274, et cette terre paraît alors tenue par un Oudard Lepatriarche II, peut-être son frère.
     Source: Longchamp 1271, n°10 (Belon la fille feu Oudart le Patriarche).


Benoît Lecharpentier, alias Benoyet Lecharpentier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Maître Benoît Lecharpentier tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes dans la grand rue Saint-Basile, c’est-à-dire dans l’actuelle rue Louis Moreau, la sienne (pro domo sua, 1268; la meson de la Grant Rue St Basile, 1271; la meson de la grant rue, 1274), pour laquelle il règle un cens de 126 deniers fin septembre 1268 (?), puis 1271.
     Fin septembre 1274, sa veuve ne  règle, pour la même maison, que 114 denier de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°12 (Benedictus Carpentarius); 1271, n°89 (mestre Benaiest Le Charpentier); 1274, n°133 (la famme Benoit le Charpentier).


Benoyet Debonvilliers (de Bonvilliers)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 ...
     Benoît Debonvilliers tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Jardiaux pour laquelle il règle un cens de 2 deniers fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus cité en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°137 (
Benedictus de Bo[…]. II d. pro terra de Jardiaus); 1271, n°94 (Benaiest de Bonen Viler).

Benoyet Delagrange (de la Grange)
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Benoyet Debonenvilliers tient à fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Jardiaux, dont il a hérité apparemment de Pierre Delagrange qui la tenait en 1268 (?), et pour laquelle il règle lui-même 2 deniers de cens fin septembre 1271.
     Il semble qu’il soit le fils ou au moins l’héritier de Pierre Delagrange qui tenait la dite terre pour le même cens en 1268 (?)
     Source: Longchamp 1274, n°17 (Benaiet de la Granche); cf. 1268, n°83 (Petrus de Granchia).


Béranger Bouguère
     … sept. 1268 (?) …
     Béranger Bouguère tient en fief des dames de Longchamp une parcelle non localisée pour laquelle il règle 5,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°122 (Berangier Bouguere).


Berthaud Bertrand
     … sept. 1274 …
     Berthaud Bertrand tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle il règle 33 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°106 (Bertaut Bertranz).


Berthaud Chéron
     … sept. 1271 … sept. 1274 … sept. 1292 … sept. 1298 … sept. 1300 …
     Berthaud Chéron tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1271, et 18 deniers fin septembre 1274, ce qui semble supposer un léger agrandissement, ou plutôt le règlement d’un arrérage, car nous voyons qu’en 1292 il paie à nouveau 12 deniers (puis 7,5 en 1298 et 5,5 en 1300).
     Il appartient à la famille des Chéron, dont les quatre autres membres tiennent aussi seulement des parcelles qualifiées simplement terres à Heurtebise: Jacquelin (qui règle 20 deniers de 1268 à 1274; sa veuve en règlera 18 en 1292), Jean (dont la veuve Hersent règle 12 deniers de 1268 à 1274), Thomas (qui règle 12 deniers en 1268 comme après lui sa veuve Esdelot-Esdeline en 1271 et 1274) et enfin Simon (qui règle 8 deniers de 1268 à 1274, comme après lui Jeannot en 1292, 1300 et 1306) et enfin Berthaud (non mentionné en 1268, qui règle 12 deniers en 1271, puis 18 en 1274, et qui en règlera à nouveau 12 en 1292; plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean ou bien de Thomas, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1271, n°97 (Bertaut Chieron); 1274, n°127 (Bertaut Chieron).


Berthaud Dechalou (de Chalou)
     … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1271, la famille (menie) du défunt Berthaud Dechalou tient en fief des dames de Longchamp trois arpents de vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour lesquels elle règle 108 deniers de cens, y compris le droit de pressurage.
     Fin septembre 1274 la même parcelle est tenue pour le même cens sous la simple qualité de terre par Simon Dechalou qui doit être le fils de Berthaud.
     Berthaud est sans doute aussi apparenté à Girard de Chalou, également censitaires des dames de Longchamp de 1268 à 1274 pour une petite vigne Au-dessus du Fossé moyennant 1,5 denier de cens.
     En mai 1375 est fait mention (Cartulaire de Notre-Dame, éd. Alliot, p. 43) de “cens et rentes que le dit Jehan [de Nacelles] a eu naguères par acquisition faicte de discrète et honneste personne messire Pierre Torel prestre chanoine de Chartres, lesquelx furent avant à Jehan de Challou, assiz et deus ès villes et terrouers d’Estampes et de Morigny, receuz par an à plusieurs festes.”
     Source: Longchamp 1271, n°149 (la menie feu Bertaut de Chaillon); cf. 1274, n°45 (Simon de Chaillou).


Berthaud Delouviers (de Louviers)
     … sept. 1270 … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Berthaud Delouviers tient en fief des dames de Longchamp cinq arpents de vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles.
     Il doit pour ces cinq arpents 78 deniers de cens, y compris le droit de pressurage, somme qu’il règle effectivement fin septembre 1274.
     La situation est plus complexe fin septembre 1271, où il règle 126 deniers et reste en devoir 30, ce qui signifie qu’il n’avait pas réglé le cens de 1270, dont le règlement s’étale de 1271 à 1272.
     Source: Longchamp 1271, n°158 (Bertaut Delouviers); 1274, n°8 (Bertaut de Louviers).


Berthaud Filsderoy, voir Barthélémy Filsderoy, alias Berthaud Filsderoy.

Berthaud Lecerf
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Berthaud Lecerf tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Étrilloir pour lequel il règle 12 deniers de cens, et une vigne dite de Gremil (vinea de Gremil), pour laquel il règle un demi-denier de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, Berthaud Lecerf il ne tient plus d’elles que le deuxième de ces biens maintenant appelé la voie de Grémil (voie de Gremil), pour lequel il règle toujours un demi-denier de cens. Peut-être la graphie vigne de 1268 n’est-elle qu’une faute de copie.
     Source: Longchamp 1268, n°140 (Bertaut Le Cerf); 1271, n°113 (Bertaut Lecerf); 1274, n°135 (Bertaut le Cerf).


Berthaud Paris
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lesquels il règle 4,5 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Il s’agit de la moitié d’une vigne qui fin septembre 1268 (?), moyennant un cens de 9 deniers, était entièrement aux mains de Thomas Paris.
     En 1271 et 1274 Thomas et Berthaud règlent chacun 4,5 deniers (Thomas est cité juste après Berthaud en 1271). Il s’agit visiblement d’une parcelle devant 9 deniers de cens qui a été divisée en deux parts égales, peut-être lorsque Berthaud est devenu majeur.
     Source: Longchamp 1271, n°59 (Bertaut Paris) 1274, n°39 (Bertaut de Paris); cf. 1268, n°34 (Thomas Paris); 1271, n°60 (Thomas Paris); 1274, n°31 (Thomas Paris).


Berthaud Poitevin alias Potovin
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Berthaud Poitevin, comme il est appelé en 1274, ou Potovin, comme il l’est en 1271, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois La Ruelle (dénomination de 1271) ou du Sentier de Brières (dénomination de 1274), pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1271 puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°117 (Bertaut Potovin); 1274, n°51 (Bertaut Poitevin).


*** Bigue (ou Bigne)
     … avant sept. 1268 (?) …
     Un ancien tenancier dont le patronyme était Bigue (ou Bigne) a donné son nom à une vigne que monseigneur Étienne Cannonelle tient en fief des dames fin septembre 1268 (?) au lieu-dit étampois Montépinant, moyennant 66 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°30 (pro vinea alia Bigue).


Bourge veuve Letort, dite Latorte
     … sept. 1274 ...
     Bourge Letort tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle elle règle, fin septembre 1274, 60 deniers de cens
     Source: Longchamp 1274, n°29 (Bourge la Torte)


Bricon Dude
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1268 (?) Bricon Dude tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 9 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, sa veuve Houdart tient la même vigne pour le même cens.
     Source: Longchamp 1268, n° 75 (Bricon Dude); 1271, n°33 (Houdeart, la fame feu Bricon); 1274, n°38 (la fame feu Bricon Dude).


Chapitre de Sainte-Croix d’Étampes
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), le Chapelain de Sainte-Croix d’Étampes tient en fief des dames de Longchamp une vigne dite Papillon (vinea Papillon), pour laquelle il règle 15 deniers de cens. Il est possible que le copiste de 1268, qui n'est pas à une erreur près ait lu ou écrit par erreur capellinus (chapelain) au lieu de capitulus (chapitre)
     Fin septembre 1271, le chapitre de Sainte-Croix d’Étampes tient en fief des dames de Longchamp une vigne située devant le pressoir banal de ces dames, pour lequel il règle 30 deniers de cens, y compris le droit de pressurage, fin septembre 1271. S’agit-il de la même vigne, avec un arrérage dans le second cas?
     Ni le chapelain ni le chapitre de Sainte-Croix ne sont plus mentionnés comme censitaires en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°23 (Capellinus Sancte Crucis de Stampis); 1271, n°160 (le Chapitre de Sainte Croix).


Charlot Morard
     … sept. 1271 …
     Charlot Morard tient en fief des dames de Longchamp un arpent de vigne lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1271. Il n’est plus cité en 1274.
     C’est sans doute le fils ou l’héritier de Raoul Morard qui tenait une parcelle payant 12 deniers au même lieu en 1268 (?), si même il ne s’agit pas du même personnage.
     Source: Longchamp 1271, n°42 (Charlot Morart); cf. 1268, n°15 (Radulphus Morart).


Chrétien Dutrouy
     … sept. 1271 …
     Censitaire ajouté sans autre renseignement dans l’interligne entre les deux premiers items du rôle du cens de 1271, et dont nous n’entendons pas parler par ailleurs.
     Source: Longchamp 1271, n°2 (Crestien Dutrouy)
.

Colin Bureau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Colin Bureau tient en fief des dames de Longchamp une terre pour laquelle il règle un cens de 8 deniers fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     En 1268 elle est située au lieu-dit étampois Vauminois.
     En 1271 elle est qualifiée terre du val du Brai, ce qui est sans doute une simple altération par distraction du nom du toponyme Val de Brières.
     En 1274 elle est située Au-dessus du Tertre de Brières (sus le tertre de Bruieres).
     Source: Longchamp 126, n°88 (Colin Buriau); 1271, n°124 (Colin Buriau); 1274, n°63 (Colin Buriau).


Colin Caille-en-Bouillie alias Nicolas Caille-en-Bouillie alias La Chaille-en-Boulie
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Colin Caille-en-Boulie tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant pour lesquels il règle 33 deniers de cens fin.
     Fin septembre 1271, Nicolas Caille-en-Boulie (que nous supposons être le même personnage plutôt que son fils) tient la même parcelle qualifiée vigne, pour le même cens, plus une autre terre au même lieu pour laquelle il règle 12 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, le tout est compté comme une seule vigne à Montépinant, pour laquelle il règle 49,5 deniers de cens, ce qui suppose un très léger agrandissement.
     Source: Longchamp 1268, n°104 (Colin Caille an Boulie); 1271, n°114 (La Chaille Emboulie); 1274, n°126 (Nycholas Caille Embouillie).


Colin Dosny (d’Osny)
    … sept. 1268 (?) …
     Fin février 1268 (?), Colin Dosny est mentionné comme censitaire à Étampes des dames de Longchamp, mais aucun autre renseignement n’est que son nom.
     Source: Longchamp 1268, n°82 (Colin Doolni).


Coline veuve Berthaud Filsderoy
     … sept. 1274 …
     Veuve de Berthaud Filsderoy, Coline tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Guinette (Guineigte) pour lesquels elle règle, fin septembre 1274, 12 deniers de cens.
     Son défunt mari doit être le même que le Barthélémy Filsderoy qui tenait de ces dames en 1268 pour le même cens une groue à Guinette, et qui n’est plus mentionné ensuite.
     Source: Longchamp 1274, n°16 (Dame Colinne fame Bertaut fiuz de Roy); cf. 1271, n°107 (Bethelemmi Fil de Roy).


*** Compère, chevalier [le prénom est dans un trou du parchemin]
     … sept. 1268 (?) …
     Le chevalier *** Compère (dont le prénom est malheureusement dans un trou du parchemin) tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une vigne non localisée pour laquelle il règle 2 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°101 ([trou du parchemin] Conpere, chevalier)


Concierge, voir *** Laconcierge.

*** David
     … avant sept. 1268 (?) …
     Un ancien tenancier dont le patronyme était Davy a donné son nom à une vigne que monseigneur Étienne Cannonelle tient en fief des dames fin septembre 1268 (?) au lieu-dit étampois Montépinant moyennant 60 deniers.
     Il était peut-être de la lignée d’où sortira Jehan Davy ou Davi, bailli d’Étampes et Villeneuve en 1397 (Cartulaire de Notre-Dame d’Étampes, pp. 100 et 104)
     Source: Longchamp 1268, n°30 (pro vinea Davi).


Denis Labele (alias Denisot Lecharpentier?)
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Denis Labele tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle il règle 33 deniers de cens fin septembre 1274.
     Il semble aussi qu’il tienne à fief depuis au moins 1271 une maison d’Aymon Lethiais (la meson à Labele), qui la tient lui-même à fief des dames de Longchamp et leur règle pour cela 25 deniers de cens fin septembre 1271 et 1274.
     Il paraît certain que nous sommes ici en présence d’un Denis et non d’une Denise, malgré la forme apparemment féminine du patronyme (un Guillaume Lebel, Guillelmus Pulcer, chantre de Notre-Dame en 1233 cf. Cartulaire de Notre-Dame, éd. Alliot, p. 118, cf. Fleureau, Antiquitez, p. 351) l’orthographe Denise représentant à cette date plutôt un masculin (cf 1292, n°91: Monseigneur Denyse, prestre; 1300, n°120: Mon seigneur Denize Le Normant).
     Source: Longchamp 1271, n°140 (la meson à Labele); 1274, n°74 (Denise Labele); n°134 (la meson à Labele).


Dude Coupe
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Dude Coupe est censitaire des dames de Longchamp en 1271, mais on a oublié de mentionner à cette date pour quel bien et pour quel montant de cens; en 1274 en tout cas il tient d’elles en fief une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle, fin septembre, 36 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°137 (Dude Coupe); 1274, n°113 (Dude Cope)


Dude Gallier
 
    … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Dude Gallier tient en fief des dames de Longchamp une terre et une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise, plus une terre au lieu-dit étampois Les Bordes, pour lesquelles il règle respectivement 12 et 6 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté à Lucas Gallier qui aux mêmes dates tient de ces dames une terre au lieu-dit étampois Les Bordes (moyennant 6 deniers de cens), plus une autre terre en 1274 à Vauminois (6 deniers de plus).
     Source: Longchamp 1268, n° 62 (Dude Gallier); 1271, n°121 (Dude Gallier); 1274, n°72 (Dude Gallier); cf. 1268, n°114 (Lucas Gallier); 1271, n°7 (Lucas Gautier); 1274, n°99 (Lucas Gallier).


Durand Rapine I
     … sept. 1268 … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1268 (?) Durand Rapine I tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle il règle 91 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, sa veuve Gille tient de ces dames trois arpents de vigne à côté de la Tour, plus précisément au-dessus, pour laquelle elle règle 108 deniers de cens, y compris le droit de pressurage.
     Il est sans doute apparenté de près à Guillaume Rapine, tenancier des mêmes dames en 1268 (?).
     Ce Durand Rapine paraît avoir laissé à sa femme un fils, Durand Rapine II, qui suit.
     Source : Longchamp 1268, n°121 (Duranz Rapine); 1271, n°152 (Gille la fame de feu Durant Rapinne); cf. 1274, n°138 (Durant Rapinne); 1268, n°13 (Guillelmus Rapine).


Durand Rapine II
     … avant sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1274, ce Durand Rapine-ci tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une vigne au-dessus de la Tour (la vigne desus la Tour).
     Comme en 1271 la dite vigne (alors qualifiée vigne près de la Tour, trais arpenz de vingne lès la Tour) était tenue par une certaine Gille veuve de Durand Rapine, et comme par ailleurs le cens de 1274 est réglée, fin de septembre, par le ministère de Robert Badeline, sous-bailli d’Étampes, nous en devons conclure que nous sommes en présence d’une Durand Rapine II alors en bas-âge et orphelin désormais tant de père que de mère, sous la tutelle de l’autorité publique.
     Robert Badeline règle alors 108 deniers, plus 108 deniers d’arrérage, ce qui signifie que le cens de 1273 n’avait pas été réglé, et donc que l’enfant a perdu sa mère dès avant septembre 1273.
      Source: Longchamp 1274, n°138 (Durant Rapinne); cf. 1268, n°121 (Duranz Rapine); 1271, n°152 (Gille la fame de feu Durant Rapinne); 1268, n°13 (Guillelmus Rapine).


Enfants défunt Lobert
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Les enfants du défunt Lobert tiennent en fief des dames de Longchamp à Étampes une vigne qualifiée de la Tour en 1271, et des Fossez en 1274, pour laquelle ils règlent 28 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     En 1274 ils paraissent représentés par Hugues Duboullaythierry (du Boullay-Thierry), qui a épousé une fille de Lobert.
     Ce Lobert paraît avoir été un personnage important. Son gendre Hugues (Hue) est un chevalier du pays chartrain connu par ailleurs. Cet anthroponyme extrêmement rare, Lobert, n’apparaît guère qu’à Étampes à ma connaissance, où est mentionnée dès 1046 une terre qui reçoit son nom de l’un de ceux qui l’ont porté, Montelosberti, “Mont-Lobert”. Surtout il faut sérieusement songer à l’identifier avec un certain Lobert d’Étampes (Loobertus) mentionné en 1246 comme panetier de saint Louis.
     Source: Longchamp 1271, n°146 (les anfanz feu Loubert); 1274, n°87 (les enfans feu Lobert… Hue de Boelai Tierri qui a la fille feu Lobert).


Ermanjart veuve Étienne Coulon
     … sept. 1271 …
     Ermanjart, veuve d’Étienne Coulon, tient des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit Sous le Tertre de Brières, pour lequel elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1271.
     Elle n’est plus mentionnée en 1274, mais le dit bien est alors tenu par leur fils Jeannot Coulon pour le même cens, bien qu’alors simplement qualifié de terre et situé maintenant au lieu-dit Val de Brières.
     Source: Longchamp 1271, n°13 (Ermanjart la femme feu Estienne Coulon); cf. 1274, n°18 (Jehannot Coulon).


Ermenjart veuve Étienne Brisehante
     … sept. 1271 …
     Ermanjart, veuve d’Étienne Brisehante, tient des dames de Longchamp une plante au lieu-dit étampois les Bordes, pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1271.
     Comment se fait-il qu’Ermanjart ne soit mentionnée qu’en 1271 comme tenancière? Curieusement une parcelle de même cens dans ce secteur est de son côté tenue seulement en 1268 et 1274 par Pierre Labbé. Il faut donc croire qu’il s’agit de la même parcelle, et que ce Pierre Labbé est le second mari d’Ermenjart, chacun réglant le cens à tour de rôle.
     Il paraît clair que Guillaume Brisehante est son ancien beau-frère, puisqu’il tient lui aussi une plante de la même taille aux Bordes en 1271, et qui est qualifiée vigne en 1274, payant 9 deniers de cens également.
     Source: Longchamp 1271, n°115 (Ermenjart la fame feu Estienne Brisehente); cf. 1268, n°145 (Guillaume Brise Haute); 1271, n°116 (Guillaume Brisehante); 1274, n°118 (Guillaume Brise Haute); cf. 1268, n°66 (Pierre Labe); 1274, n°62 (Pierre Labbe).

Esdeline veuve Thomas Chéron, alias Esdelot Lacouturière
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Appelée appelée Esdeline en 1271, où elle elle est veuve de Thomas Chéron, et Esdelot Lacouturière en 1274, elle tient après lui des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1271 puis 1274.
     Plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean Chéron ou bien de Thomas Chéron, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Le fait qu’Esdeline-Esdelot ne soit plus nommée Lachéronne en 1274 (comme l’est alors Hersent, veuve de Jean Chéron) suggère qu’elle s’est remariée à un Lecouturier, peut-être à Pierre Lecouturier, également censitaire de ces dames en 1271 pour un arpent de vigne à Montépinant (48 deniers), mais qui n’est plus mentionné comme tel en 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°8 (Esdeline la fame feu Thomas Chieron); 1274, n°89 (Esdelot Lacouturiere); cf. 1271, n°95 (Pierre Le Couturier).


Esdelot, voir Esdeline.

Étienne Brisehante
     … † avant sept. 1271.
     Ermanjart, veuve d’Étienne Brisehante, tient des dames de Longchamp une plante au lieu-dit étampois les Bordes, pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1271. Comme pour la même parcelle c'est Pierre Labbé qui paie le cens, il faut croire que c'est son nouveau mari.
     Il paraît clair qu’Étienne était le frère de Guillaume Brisehante, qui tient lui aussi une plante aux Bordes en 1271, et qui est qualifiée vigne en 1274, payant 9 deniers de cens également : ces vignes ont été plantées en même temps.
     Source: Longchamp 1271, n°115 (Ermenjart la fame feu Estienne Brisehente); cf. 1268, n°145 (Guillaume Brise Haute); 1271, n°116 (Guillaume Brisehante); 1274, n°118 (Guillaume Brise Haute)
; cf. 1268, n°66 (Pierre Labe); 1274, n°62 (Pierre Labbe).

Étienne Canonelle
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Mon seigneur Étienne Cannonelle tient des dames de Longchamp deux arpents de vigne au lieu-dit étampois Montépinant, l’un appelée vigne Davy (pro vinea Davi, 1268), l’autre vigne Bigue (pro vinea alia Bigue), pour lesquelles il règle respectivement 60 et 66 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°30 (Stephanus Canocle [mauvaise lecture par le copiste d’une graphie Canõele]); 1271, n°138 (mon seingneur Estienne Cannonelle).


Étienne Coulon
     … † avant sept. 1271.
     Ermanjart, veuve d’Étienne Coulon, tient des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit Sous le Tertre de Brières, pour lequel elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1271.
     Elle n’est plus mentionnée en 1274, mais le dit bien est alors tenu par leur fils Jeannot Coulon pour le même cens, bien qu’alors simplement qualifié de terre et situé maintenant au lieu-dit Val de Brières.
     Source: Longchamp 1271, n°13 (Ermanjart la femme feu Estienne Coulon); cf. 1274, n°18 (Jehannot Coulon).


Étienne Dauvers alias Thévenot Dauvers (d’Auvers)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Étienne Dauvers tient en fief des dames de Longchamp une maison, la sienne, pour laquelle il règle 22 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, il tient d’elles une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus du Puits des Vignes pour laquelle il règle 12 deniers de cens.
     Il apparaît donc qu’entre 1268 et 1271 il s’est défait de sa maison, mais qu’entre 1271 et 1274 il est redevenu censitaire de ces dames pour une vigne.
     Il est sans doute apparenté d’une part à Jouan Dauvers censitaire des dames de Longchamp pour terre au lieu-dit étampois Heurtebise en 1268, 1271 et 1274 (2,5 deniers de cens); et d’autre part à Pierre Dauvers censitaire de ces dames en 1268 (?) pour une terre au lieu-dit étampois Heurtebise (20 deniers de cens) comme après lui sa veuve Anseline en 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°152 (Tevenot de Auvers); 1274, n°92 (Estienne Dauvers); cf. 1268, n°53 (Johannes de Aversiaco); 1271, n°78 (Jouan Dauvers); 1274, n°128 (Johan Dauvers); 1268, n°31 (Petrus de Auversiaco); 1271, n°49 (Acelinne la fame feu Pierre Dauvers); 1274, n°54 (Ancelinne fame feu Pierre Dauvers).


Étienne Dechesnay (de Chesnay)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), Étienne Duchesnay tient en fief des dames de Longchamp une parcelle d’une nature non précisée au lieu-dit étampois Heurtebise, et une autre au lieu-dit Vauminois, pour laquelle il règle respectivement 12 denier et 1,5 denier de cens.
     Fin septembre 1271, Il ne tient plus que la plante de Vauminois à 1,5 denier de cens.
     Il n’est plus cité en 1274.
     Il est sans doute apparenté à Renaud Duchesnay qui en 1268 tient des mêmes dames une parcelle à Heurtebise moyennant 12 deniers de cens, ainsi qu’à Jacqueline Duchesnay qui en 1268 (?), 1271 et 1274 tient des mêmes dames une parcelle à Vauminois moyennant 8 deniers de cens.
     Le 19 octobre 1332 il sera question d’un diacre de Notre-Dame d’Étampes, Jean Dechesnay (Cartulaire de Notre-Dame d’Étampes, éd. Alliot, p. 69: Johannes de Chesneyo in dicta ecclesia diaconusclém).
     Source: Longchamp 1268, n°44 (Stephanus de Chesnoi); 1271, n°111 (Estienne du Cheinai); cf. 1268, n°61 (Renaut de Chesnoi); n°65 (Jaqueline des Chesnoi); 1271, n°84 (Jaquelinne de Cheinai); 1274, n°40 (Jaqueline de Cheinai).


Étienne Delaboulie (de la Boulie)
     …  sept. 1268 (?)… † avant sept. 1271.
     Étienne Delaboulie tient en fief des dames de Longchamp une vigne et une terre à Brières-les-Scellés pour lesquelles il règle 68 deniers de cens
fin septembre 1268 (?).
     Fin septembre 1271 puis 1274 ces parcelles sont tenues par Guillaume Delaboulie, qui doit être son fils ou au moins son héritier.
     Source: Longchamp 1268, n°63 (Stephanus de la Boulie); cf. 1271, n°70 (Guillaume Delaboulie); 1274, n°111 (Guillaume de Laboulie).


Étienne Doucin
     … † avant sept. 1268 (?).
     La veuve d’Étienne Doucin, Houdart, tient en fief des dames de Longchamp une terre pour laquelle elle règle 6 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Cette terre est curieusement localisée en 1268 (?) et 1271 au lieu-dit étampois Chalumeau, et en 1274 au lieu-dit étampois Vauminois.
     Source: Longchamp 1268, n°98 (Relicta Stephani Doucin); 1271, n°118 (Houdeart La Doucine); 1274, n°100 (Houdeart la famme feu Doucin).


Étienne Hilaire alias Thévenot Hilaire (Alaire)
     … sept. 1268 … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) un personnage que la liste appelle Berenot Alaire tient à fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle il règle 10,75 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, Étienne Alaire tient des mêmes dames une parcelle qualifiée terre et situé au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 108 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, le même Étienne paie le même cens de 108 deniers, mais notre terre est maintenant qualifiée cambe et situé à Villeneuve.
     Le prénom Berenot est bizarre et représente sans nul doute une corruption par le copiste de 1268 du prénom mieux attesté Tevenot, lui-même hypocoristique d’Étienne et bien représenté dans le secteur (n°60 de 1292: Thevenot Guerin; n°140 de 1298: Tevenou Guitart), spécialement dans les cas de Tevenot Lebarbier (n°147 de 1268) appelé lui aussi Estienne en 1271 (n°56) et 1274 (n°120) et de Tevenot Dauvers (n°152 de 1268) appelé Tevenot de Auvers en 1274 (n°92).
     Ainsi donc Étienne-Thévenot a pris à cens de nouvelles terres entre 1268 et 1271.
     On notera qu’en 1268 la veuve d’un certain Hilaire (Alaire) tient au même lieu une parcelle de même cens (qu’elle règle juste après Thévenot), ce qui tend à démontrer qu’elle était sa belle-sœur et qu’elle avait épousé, selon toute apparence un Hilaire fils d’Hilaire, frère d’Étienne-Thévenot Hilaire et appelé communément, pour plus de clarté, Hilaire de Villeneuve.
     Source: Longchamp 1268, n°108 (Berenot [Lisez: Tevenot] Aleire); 1271, n°64 (Estienne Alaire); 1274, n°23 (Estienne Alaire); cf. 1268, n°109 (la fame Alaire); 1271, n°86 (la menie feu Alaire de Ville Noeve); 1274, n°79 (la fame feu Alaire).


Étienne Lebarbier alias Thévenot Lebarbier
     … sept. 1268 … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Thévenot Lebarbier, comme il est appelé en 1268 (?), ou Étienne Lebarbier, comme il l’est en 1271 et 1274, tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, deux maisons en 1268 (?) et 1271, et trois en 1274.
     Fin septembre 1268 (?), il tient d’elles, outre sa propre maison (dont le montant du cens est tombé dans un trou du parchemin), une autre pour laquelle il règle 72,5 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles, outre sa propre maison, une maison devant l’église Saint-Basile, et règle pour elles respectivement un cens de 72 deniers et de 72,5 deniers.
     Fin septembre 1274, il nous est précisé que l’une de ces maisons est dans la grand rue, et que l’autre est tout près (empres), mais comme il paye pour chacune 72 deniers de cens, il ne nous pas possible de les distinguer ni de dire avec certitude et précision où il habitait lui-même. Il en tient désormais de plus une troisième au lieu-dit étampois Sous l’orme (sous l’ourme), pour laquelle il règle un cens de 6,5 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°147 (Tevenot Le Barbier); 1271, n° 56 (Estienne le Barbier); 1274, n°120 (Estiene le Barbier).


Étienne Lecomte
     … sept. 1274 …
     Étienne Lecomte tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1274.
     Comme cette vigne était tenue avant lui par Jean Lecomte en 1268 et 1271 pour le même cens, on doit conclure qu’il est son fils ou au moins son héritier.
     Source: Longchamp 1274, n°69 (Estienne le Conte); cf. 1268, n°37 (Johannes Le Conte); 1271, n°16 (Jehan Leconte).


Étienne Lemaître
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Étienne Lemaître tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle, fin septembre 1271, puis 1274, 5 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°80 (Estienne Le Mestre); 1274, n°68 (Estienne le Mestre)
.

Étienne Loiseau
     … sept. 1274.
     Étienne Loiseau tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1274.
     Il est sans doute apparenté à Guillaume Loiseau, censitaire des mêmes dames pour un quartier de terre à 6 deniers de cens au lieu-dit étampois Heurtebise, en 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°47 (Estienne Loisel); cf. 1271, n°28 (Guillaume Loisel); 1274, n°49 (Guillaume Loisel).


Étienne Nourry
     … sept. 1268 (?) …
     Étienne Nourry tient en fief des dames de Longchamp un bien au lieu-dit étampois Heurtebise pour lequel il règle 5 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Il est sans doute apparenté à Arnoux Nourry qui est aussi censitaire à Heurtebise fin septembre 1268, puis 1271, puis 1274, moyennant 7,5 deniers de cens pour une vigne.
     Source: Longchamp 1268, n°38 (Stephanus Nourri); cf.
1268 (?), n° 89 (Arnulphus Norri); 1271, n°99 (Ernoul Ourri); 1274, n°70 (Ernoul Nouri).

Étienne Riant
     … sept. 1268 (?) …
     Étienne Riant tient en fief des dames de Longchamp un bien non précisé pour lequel il règle 4,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Il doit être apparenté à Guillaume Riant censitaire de ces dames en 1268, 1271 et 1274 pour des terres et vigne à Antioche et à Jardiaux (pour un cens de 33,5 deniers en 1268, puis de 27 deniers).
     Source: Longchamp 1268, n°150 (Stephanus Riant); cf. 1268, n°112 (Guillelmus Riant); n°128 (Guillaume Riant); 1271, n°69 (Guillaume Riant).


Eudes Boudier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268 (?), Eudes Boudier tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant, et deux autres au lieu-dit Antioche, pour lesquelles il règle respectivement 66 deniers, 90 deniers et 17,5 deniers de cens, fin septembre 1268 (?).
     Fin septembre 1271, bien que son nom soit défiguré en Hue (Hugues) Deboudier, c’est encore lui qui tient: un demi-arpent de vigne à Montépinant, un autre demi-arpent de vigne à Antioche et enfin une autre terre non localisée, mais que nous pouvons localiser également à Antioche, qui avait été détenue antérieurement par un certain Martin Pennée, biens pour lesquels il règle maintenant, respectivement 36 deniers seulement, mais à nouveau 90 deniers  et 17,5 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, c’est la famille (meniee) du défunt qui tient collectivement pour les mêmes cens qu’en 1271 la vigne de Montépinant, celle d’Antioche, ainsi que la troisième parcelle maintenant qualifiée de plante, et située, d’après le contexte autant que d’après les notices précédentes, elle aussi à Antioche.
     Source: Longchamp 1268, n°6 (Odo Boudier); cf. 1271, n°47 (Hue de [Lisez : Eudes] Boudier); cf. 1274, n°33 (la meniee feu Boudier).


Eudes Lepatriarche
     … sept. 1268 (?) …
     Eudes Lepatriarche tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 8 deniers fin septembre 1268 (?).
     Il est sans doute apparenté de près à Jean Lepatriarche qui tient aussi une parcelle à Vauminois pour laquelle il règle (juste après Eudes) un cens de 8 deniers également.
     Source: Longchamp 1268, n°84 (Odo Patriarche); cf. 1268, n°85 (Johannes Le Patriarche); 1271, n°79 (Jehan Le Patriarche); 1274, n°96 (Jehan le Patriarche).


Famille Berthaud Dechalou
     … avant sept. 1271 …
     Fin septembre 1271, la famille (menie) du défunt Berthaud Dechalou tient en fief des dames de Longchamp trois arpents de vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour lesquels elle règle 108 deniers de cens, y compris le droit de pressurage.
     Fin septembre 1274, ce même bien (alors simplement qualifié terre) est tenue pour le même cens par Simon Dechalou, probable fils de Berthaud.
     Cette famille est sans doute apparentée à Girard de Chalou, également censitaires des dames de Longchamp de 1268 à 1274 pour une petite vigne Au-dessus du Fossé moyennant 1,5 denier de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°149 (la menie feu Bertaut de Chaillon); 1274, n°45 (Simon de Chaillou); cf. 1268 (Girart de Chale); 1271, n°19 (Girart de Chaillon); 1274, n°80 (Girart de Chaillou).


Famille Eudes Boudier
     … sept. 1274 ...
     Fin septembre 1268 (?), Eudes Boudier tenait en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant, et deux autres au lieu-dit étampois Antioche, pour lesquelles il règle respectivement 66 deniers, 90 deniers et 17,5 deniers de cens, fin septembre 1268 (?).
     Fin septembre 1271, bien que son nom soit défiguré en Hue (Hugues) Deboudier, c’est encore lui qui tenait: un demi-arpent de vigne à Montépinant, un autre demi-arpent de vigne à Antioche et enfin une autre terre non localisée, mais que nous pouvons localiser également à Antioche, qui avait été détenue antérieurement par un certain Martin Pennée, biens pour lesquels il règle maintenant, respectivement 36 deniers seulement, mais à nouveau 90 deniers  et 17,5 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, c’est la famille (meniee) du défunt qui tient collectivement pour les mêmes cens qu’en 1271 la vigne de Montépinant, celle d’Antioche, ainsi que la troisième parcelle maintenant qualifiée de plante, et située, d’après le contexte autant que d’après les notices précédentes, elle aussi à Antioche.
     Source: Longchamp 1274, n°33 (la meniee feu Boudier); cf. 1268, n°6 (Odo Boudier); cf. 1271, n°47 (Hue de [Lisez : Eudes] Boudier).


Famille Guillaume Bourreau
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     La veuve de Guillaume Bourreau, probablement forgeron de son vivant, tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une forge située dans la grand rue, pour laquelle elle règle 60 deniers de cens fin septembre 1271. En 1274, c’est collectivement la famille (menie) du défunt qui règle le cens.
     Fin septembre 1268 (?), un certain Bourreau, sans doute notre homme, était mentionné comme l’ancien censitaire d’une maison à Étampes qui est alors tenue en fief des dames de Longchamp par un Robert Badeline (lui-même sous-bailli d’Étampes au moins en 1274).
     Source: Longchamp 1274, n°28 (la menie feu Guillaume Bourriau); cf. 1271, n°112 (la fame feu Guillaume Bourriau); 1268, n°29 (pro domo qui fuit Borelli).


Famille Guillaume Lenormand
     … sept. 1274 …
     Fin septembre 1271, Guillaume Lenormand tenait à Étampes trois pièces de terre en fief des dames de Longchamp: un arpent de vigne au lieu-dit Montépinant, un autre arpent au lieu-dit Antioche, et un autre bien encore dit D’autre part de la Voie. Voici le montant respectif des cens qu’il règle alors pour ces biens: 66 deniers, 60 deniers et 4 deniers.
     Fin septembre 1274, c’est la famille (meniee) du défunt qui tient collectivement les mêmes biens; l’arpent de Montépinant est un “arpent blanc”, dont le cens est alors seulement de 60 deniers; la deuxième vigne est localisée à Villeneuve et paie 60 deniers, et le troisième bien payant 6 deniers, localisé “au-dessus”, est seulement qualifié “terre”.
     Source: Longchamp 1274, n°103 (la meniee feu Guillaume le Normant); cf. 1271, n°25 (Guillaume [ajouté: le Normant]).


Famille Hilaire Hilaire (Hilaire de Villeneuve)
     … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), la veuve d’Hilaire Devilleneuve tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 10,75 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, c’est la famille (menie) du défunt qui collectivement règle le cens d’un demi-quartier de vigne situé au lieu-dit étampois Vauminois, mais en 1274 au lieu-dit étampois Chalumeau, pour lequel elle règle 1,5 denier de cens.
     Fin septembre 1274, c’est à nouveau la veuve qui règle un cens du même montant pour le dit demi-quartier de vigne, qui est alors localisé à Chalumeau.
     Il faut noter qu’en 1268 Tévenot (alias Étienne, mot corrompu par le copiste en Berenot) Hilaire (Alaire) tient au même lieu une parcelle de même cens (qu’il règle juste avant elle), ce qui tend à démontrer que cette veuve est sa belle-sœur qui avait épousé, selon toute apparence un Hilaire Hilaire que par commodité on appelait plutôt Hilaire Devilleneuve.
     Source: Longchamp 1271, n°86 (la menie feu Alaire de Ville Noeve); cf. 1268, n°109 (la fame Alaire); 1274, n°79 (la fame feu Alaire); 1268, n°108 (Berenot [Lisez: Tevenot] Aleire); 1271, n°64 (Estienne Alaire); 1274, n°23 (Estienne Alaire).


Famille Nicolas Andry
     … sept. 1268 (?)…
     La famille (familia) de Nicolas Andry est comptée collectivement parmi les censitaires des dames de Longchamp à Étampes, sans autre précision que le montant du cens qui est de 3 deniers.
     le manuscrit porte Haudry mais il faut sûrement corriger car il porte aussi cette orthographe pour Guiart Haudri que les listes de 1271 et 1274 appaellent Guiart Andri et Guiart Handry.
     Nicolas Andry était sûrement apparenté à Guiard Andry censitaires de 1268 (?) à 1274 pour des parcelles  aux lieux-dits étampois Antioche et les Andrailles. C'est d'autant plus certain que Guiard, qui payait 10 deniers en 1268, en paie 13 à partir de 1271: il a absorbée la parcelle tenue en 1268 par la famille de Nicolas.
     Source: Longchamp 1268, n°162 (Familia Nicholai Haudri); cf.
Longchamp 1268, n°20 (Guiart Haudri); 1271, n°136 (Guiart Andri); 1274, n°116 (Guiart Handry).

Femme Renaud Béranger
     … sept. 1271 …
     La femme de Renaud Béranger est curieusement citée en compagnie de son mari comme censitaire d’un larris au lieu-dit étampois Au-dessus de la Rue Neuve, pour lequel ils règlent fin septembre 1271 1,5 denier de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°125 (Renaut Berangier et sa dame).


Fille Jean Lemercier, épouse Laurent Leclerc
     … sept. 1274 …
     Fille du défunt Jean Lemercier, elle est marié à Laurent Leclerc, qui tient en fief des dames de Longchamp des vignes aux lieux-dits étampois Antioche et Montépinant pour lesquelles il règle 216 deniers de cens fin septembre 1274, plus 96 deniers d’arrérages.
     Sa mère, veuve Jean Lemercier, règle le même jour 60 deniers de cens pour une vigne aussi à Montépinant.
     Source: Longchamp 1271, n°20 (Lorenz Leclerc); 1274, n°104 (Lorens gendre Jehan le Mercier); n°105 (la femme feu Jehan le Mercier).


Fille défunt Lobert
     … sept. 1274 …
     Une fille du défunt Lobert, qui est peut-être un Lobert d’Étampes signalé en 1243 comme panetier de saint Louis, a épousé Hugues Deboullaythierry. Cet Hugues de Boullay-Thierry, chevalier du pays chartrain paraît représenter les enfants de feu Lobert fin septembre 1274 pour régler aux dames de Longchamp le cens d’une vigne qu’ils tiennent au lieu-dit étampois Les Fossés, à savoir 28 deniers.
     Source: Longchamp 1274, n°87 (Les enfans feu Lobert… Hue de Boelai Tierri qui a la fille feu Lobert).


Flourie veuve de Hervé, dite Lahervie, alias Flourie de Villeneuve
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Flourie, habitant Villeneuve et probablement veuve d’un certain Hervé (dont Hervi est une forme locale), tient en fief des dames de Longchamp une terre au-dessus de Villeneuve, pour laquelle elle règle 19 deniers et demi de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°38 (Flourie de Ville Nueve); 1274, n°124 (Flourie la Hervie de Vile Neuve).


Flourie veuve Foulques Lebas, dite Labasse
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Flourie veuve de Foulques Lebas, dite la Basse, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois La Barre, pour laquelle elle règle un cens de 9 deniers.
     Fin septembre 1271 et 1274, elle tient une parcelle au lieu-dit étampois Barbion (1271) ou Borbion (1274), qualifiée vigne en 1271, puis vigne et terre en 1274, pour lequel elle règle dans les deux cas 18 deniers de cens.
     S’agit-il de la même terre, avec règlement d’arrérages tant en 1271 qu’en 1274?
     Source: Longchamp 1268, n°25 (Relicta Fulconis Le Bas); 1271, n°23 (Flourie Labasse); 1274, n°65 (la fame feu Fourque Lebas).


Foulques Lebas
     … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1268 (?) Flourie veuve de Foulques Lebas, dite la Basse, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois La Barre, pour laquelle elle règle un cens de 9 deniers. En 1271 et 1274 elle paie deux fois plus pour une terre autrement dénommée.
     Source: Longchamp 1268, n°25 (Relicta Fulconis Le Bas); 1271, n°23 (Flourie Labasse); 1274, n°65 (la fame feu Fourque Lebas).


Gausceline veuve Bourguigneau, dite Labourguinelle
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Gausceline veuve de Pierre Bourguigneau I tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle elle règle 144 deniers de cens [Il faut en effet sans doute corriger dans le manuscrit XII d. en XII s., d'après les données de 1271 et 1274].
     Fin septembre 1271, puis 1274, elle tient d’elles un arpent de vigne au lieu-dit étampois Vaugiroux, et un arpent de terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour lesquels elle règle globalement seulement 72 deniers de cens (Il n’est pas clair si le droit de pressurage y est compris, car cette donnée qui apparaît dans le relevé de 1271 y est aussi rayée).
     Parallèlement, son fils Pierre Bourguigneau II tient en 1268 une vigne non localisée à 36 deniers de cens, en 1271 une vigne localisée aux Andrailles pour 108 deniers, en 1274 une vigne à 72 deniers au même lieu.
     Il semble donc qu'entre 1268 et 1271, Gausceline ait d'une part cédé à son fils la moitié la plus grande partie de la vigne des Andrailles et qu'elle parallèlement pris une nouvelle parcelle pour elle-même à Vaugiroux.
     Source: Longchamp 1268, n°160 (Relicta Petri Borguinel); 1271, n°144 (Gaucelinne Labourgueingnèle); 1274, n°141 (Ganceline la Bourguegnele); cf.
Longchamp 1268, n°141 (Petrus Borguinel chevalier); 1271, n°148 (mon seingneur Pierre Bourgueingniau); 1274, n°34 (Monsegneur Pierre Bourguegniau).

Gautier Letuilier
     … sept. 1274 …
     Gauthier Letuilier tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison rue de Brières, pour laquelle il règle, fin septembre 1274, 60 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°130 (Gautier le Tuilier).


Gervais Deboutervilliers (de Boutervilliers)
     … sept. 1271 …
     On retient ici la lecture Gervaise, sans exclure absolument la lecture Gerneise, anthroponyme masculin rare mais attesté. Le Gervaise du texte représente aussi un masculin (cf. Cartulaire de Notre-Dame d’Étampes, éd. Alliot, p. 95, acte de 1383 : Gervaise du Tertre, clerc tabellion juré de l’écriture d’iceluy lieu).
     Gervais Deboutervilliers (de Boutervilliers) tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 11,5 deniers de cens fin septembre 1274.
     On notera qu’en 1292 on trouvera une Héloïse de Boutervilliers censitaire pour une terre à Jardiaux moyennant 2 deniers de cens, en 1298 une Christiane de Boutervilliers censitaire pour une terre à Montépinant moyennant 3 deniers, en 1300 un Georges de Boutervilliers pour trois quartiers de terre à Montépinant moyennant 3 deniers de cens.
     Cette série de prénoms revêt un caractère spécial qui semble désigner une famille de chevalier.
     Fleureau, dans son étude sur le monastère de Villiers cite une donation en ou vers 1270 de l’écuyer Guillaume de Boutervilliers, qui y avait deux filles religieuses, Eustache et Isabelle, “pour la portion de succession qui leur appartenoit, 9 livres 11 sous parisis de cens paiable au jour St Remy, à prendre tant au dedans qu’au dehors des fossez de la ville d’Estampes, avec encore 18 sous sur le cens qui lui restoit audit Estampes. Trois ans après il cedda aussy tant en aumosne que pour supplément de ladite portion successive tout le cens qui luy restoit audit Estampes, mouvant du fief du Roy. Et deux ans après il ratiffia lesdites cessions” (éd. Pinson, p. 32).
     A la génération précédente nous entendons parler en juillet 1251 d’une parcelle de jardin donnée à l’abbaye de Villiers par Arembourg veuve de Robert de la Forêt, “qu’elle avait sur la Juine dans la censive des héritiers de feu Jean de Boutervilliers dit Cœurdebœuf” (Fleureau, Histoire de l’abbaye de Villiers, éd. Pinson, p. 27, et surtout l’acte lui-même, n°XIII, p. 121: quandam petiam orti quam habebat eadem Eremburgis sitam super Juniam in censiva heredum defuncti Johannis de Botevillari militis, que dicitur Cordebof).
     Ce même Jean de Boutervilliers était vivant en 1326, où il s’accorde avec le chapitre de Notre-Dame d’Étampes au sujet de la dîme de Tignonville (Cartulaire de Notre-Dame d’Étampes, éd. Alliot, pp. 135-136).
     Source: 1271, n°35 (Gerveise de Boteviller); cf. 1292, n°104 (Helouys de Bouviller); 1298, n°18 (Crestiane de Boterviller); 1300, n°63 (Jorge de Boterviler).


Gilbert Duvair (du Vair)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … setp. 1274 ...
     Fin septembre 1268 (?) Gilbert Duvair tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle un cens de 9 deniers.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles une vigne au lieu-dit étampois Derrière Les Bordes, et une autre vigne dite Alaface, pour lesquelles il règle 16 deniers de cens, à savoir 8 pour chacune.
     Fin septembre 1274, il ne tient plus, pour 8 deniers, qu’une seule de ces vignes, celle qui est située très précisément “
derrieres le bordes” de la vigne Alaface, c’est-à-dire probablement derrière sa ou ses cabanes de vigneron.
     Source: Longchamp 1268, n°144 (Gilebert dou Voir); 1271, n°139 (Gilebert Duver); 1274, n°136 (
Gilebert Duver).

Gilbert Jugan
     … † (?) avant sept. 1274.
     Il avait tenu en fief des dames de Longchamp un larris au lieu-dit étampois Au-dessus de la Rue Neuve, que tient après lui Renaud Béranger, qui règle pour cela, fin septembre 1271, puis 1274, 1 denier et demi de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°20 (feu Gilebert Jugan)
.

Gilbert Tondue
     … sept. 1271 …
     Gilbert Tondue tient en fief des dames de Longchamp un quartier de terre au lieu-dit étampois Heurtebise, et une vigne au lieu-dit Antioche, biens pour lesquels il règle fin septembre 1271, respectivement, 6 deniers de cens et 60 deniers de cens. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°141 (Gilebert Tondue).


Gille Dechâtenay (de Châtenay)
     … sept 1271 … sept. 1274 …
     Madame Gille Dechâtenay tient en fief des dames de Longchamp une grange et une vigne, pour lesquelles elle règle 26 deniers de cens, y compris le droit de pressurage, fin septembre 1271, puis 1274.
     On peut supposer que Gille est la veuve ou au moins l’héritière du chevalier Anseau Dechâtenay qui tenait encore ces biens en septembre 1268, pour le même cens.
     Source: Longchamp 1271, n°150 (Madame Gille de Chatenay); 1274, n°90 (la dame de Chatenoi); cf 1278, n°2 (Ansellus de Chastenoi miles).


Gille veuve de Durand Rapine I, mère de Durand Rapine II
     … sept. 1271… † avant sept. 1273.
     Fin septembre 1268 (?), Durand mari de Gille encore vivant tenait des dames de Longchamp une vigne non localisée payant 92 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, elle tient elle-même en fief de ces dames trois arpents de vigne à côté de la Tour pour lesquels elle règle 108 deniers de cens, y compris le droit de pressurage.
     Fin septembre 1274, il n’est plus fait mention d’elle, et le cens de cette vigne est réglé, au nom de son fils Durand Rapine II, par le sous-bailli d’Étampes Robert Badeline, soit 108 deniers, plus 108 deniers d’arrérage, ce qui signifie que le cens de 1273 n’avait pas été payé. Il en faut sans doute conclure que Gille était morte à son tout avant septembre 1273.
     Source: Longchamp 1271, n°152 (Gille la fame de feu Durant Rapinne); cf. 1268, n°121 (Duranz Rapine); 1274, n°138 (Durant Rapinne).


Gilles Daboville alias Gillot Daboville (d’Aboville)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Gillot Daboville paie aux dames de Longchamp deux cens, l’un de 120 deniers, l’autre de 6.
     Fin septembre 1271, puis 1274, Gille Daboville tient en fief de ces dames deux arpents de vigne au lieu-dit étampois Antioche pour lesquels il règle 120 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°105 (Gille Daboville); 1274, n°115 (Gille Daboville).


Gilles Dedommerville (de Dommerville), voir Gilles Mainier

Gilles Demagny (de Magny)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Gilles Demagny tient en fief des dames de Longchamp une parcelle non localisée pour laquelle il règle 12 deniers de cens plus 4 denier de droit de garde.
     Fin septembre 1271, puis 1274, il tient d’elle une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour laquelle il règle 36 deniers de cens, y compris le droit de pressurage.
     Source: Longchamp 1268, n°120 (Gile de Magni); 1271, n°155 (Gille de Maingni); 1274, n°60 (Gilles de Maingni).


Gilles Langelier, voir Gilles Mainier

Gilles / Gilet Mainier alias Dedommerville (de Dommerville) alias Langelier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Gillet Mainier tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Glane d’Aulx pour laquelle il règle 2 deniers de cens. Fin septembre 1271, c’est Gilles Dedommerville qui tient de ces dames une terre au même lieu pour le même cens. Fin septembre 1274, c’est Gilles Langelier. Il faut donc selon toute apparence identifier ces trois Gilles alias Gillet.
     Source: Longchamp 1268, n°115 (Gilet Menier); 1271, n°135 (Gille de Dammarville); 1274, n°9 (Gille Lengelier).


Gillette, fille du défunt Girard Lemans
     … sept. 1274 …
     Fille du défunt Girard Lemans (alias Delagrange), Gillette tient en fief des dames de Longchamp une parcelle de nature non précisée (le mot a été oublié) au lieu-dit étampois les Andrailles pour lequel elle règle 29 deniers de cens fin septembre 1274.
     L’examen de la liste de 1271 permet de conjecturer qu’il s’agit de l’un des trois biens que tenait alors la veuve de Girard, Anseline, à savoir un demi-arpent de vigne pour laquelle elle avait alors payée 18 deniers de cens, droit de pressurage compris, certainement au lieu de 58, par suite d'une erreur du notaire.
     Juste avant Gillette, nous voyons Guiard Handry régler lui aussi un cens de 29 deniers pour une parcelle au même terroir. Il est clair que c'est son beau-frère et que la parcelle tenue en 1271 par Anseline a depuis été divisée entre ses deux filles.
     Source: Longchamp 1274, n°117 (Gilete, fille feu Girart); cf. 1268, n°159 (Girart de Granche); 1271, n°12 (Acelinne la fame feu Girart); n°143 (Acelinne, la fame feu Girart Lemans).


Girard Dechalou (de Chalou)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Girard Dechalou tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus du Fossé (desus la fose en 1271, sus le fosse en 1274), pour laquelle il règle 1,5 denier de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté d’une part au défunt Berthaud Dechalou, dont la famille (menie) tient collectivement en fief de ces dames trois arpents de vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles en 1271 moyennant 108 deniers de cens, bien tenu pour le même cens en 1274, sous le simple nom de terre, par Simon Dechalou, probable fils de Berthaud.
     Source: Longchamp 1268 (Girart de Chale); 1271, n°19 (Girart de Chaillon); 1274, n°80 (Girart de Chaillou); cf. 1271, n°149 (la menie feu Bertaut de Chaillon); 1274, n°45 (Simon de Chaillou).


Girard Delagrange (De la Grange)
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Girard Delagrange tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes, la sienne, et des vignes, pour lesquelles il règle respectivement 60 deniers et 60 deniers à nouveau de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Girard Delagrange est sans doute apparenté à Pierre Delagrange et à son fils Benoyet Delagrange.
     Source: Longchamp 1268, n°159 (Girart de Granche); 1271, n°12 (Acelinne la fame feu Girart); n°143 (Acelinne, la fame feu Girart Lemans); 1274, n°117 (Gilete, fille feu Girart).


Girard Lemans
     … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1271 Anseline veuve de Girard Lemans tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes pour 60 deniers; elle tient aussi d’elles une terre au lieu-dit étampois Vauminois et un demi-arpent de terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, biens pour lesquels elle règle respectivement des cens de 6 deniers et 18 denier, y compris pour ce dernier cens qui paraît avoir été réglé à part, le droit de pressurage.
     A partir de septembre 1274, nous voyons que c’est leur fille Gillette qui tient la vigne des Andrailles, pour laquelle elle règle alors 29 deniers de cens, en même temps que son beau-frère Guiard Handry qui règle aussi 29 deniers de cens.
     Source: Longchamp n°143 (Acelinne, la fame feu Girart Lemans).

Guérin Delarueneuve (de la Rue Neuve)
     … sept. 1274 …
     Guérin Delarueneuve tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle il règle 3 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°44 (Guerin de la Rue Noeve)
.

Guérin Lehanapelier
     … † avant sept. 1268.
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268, Helsent, veuve de Guérin Lehanapelier, est signalée comme censitaire des dames de Longchamp à Étampes pour un cens s’élevant à 156, 5 deniers.
     Fin septembre 1271, elle tient d’elles des vignes au lieu-dit étampois Montépinant pour lesquelles elle règle 108 deniers et quelques de cens.
     Fin septembre 1274, elle tient d’elles une vigne au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle elle règle 59,5 deniers de cens.
     Guérin portait peut-être le titre de monseigneur que portera en 1292, 1298 et 1300 un censitaire des dames de Longchamp à Étampes appelé monseigneur Étienne Lehanapelier.
     Source: Longchamp 1268, n°95 (relicta Guarini le Hanapelier); 1271, n°96 (Helisent la Henapeliere); 1274, n°95 (la Hanepeliere); cf. 1292, n°51 (Monsegneur Estiene le Hanapelier); 1298, n°105 (Monseigneur Estiene le Hanapelier); 1300, n°121 (Mon seigneur Estiene Le Hanapelier).


Guérin [L]oriot
     … sept. 1268 (?) …
     Guérin, dont les deux premières lettres du patronymes sont douteuses, car tombées dans un trou du parchemin, tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit Montétrilloir et une autre au lieu-dit Vauminois pour lesquelles il règle respectivement 6 et 3 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°138 (Guarinu[s Lo]riot).


Guérin Quinzesous
     … sept. 1268 ... sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guérin Quinzesous tient à fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Chalumeau pour laquelle il règle 9 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     En 1274, il tient en plus de cela un bien non localisé d’une nature non précisée pour lesquels il règle 180 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°96 (Guarinus Quinzesoz); 1271, n°31 (Guerin); 1274, n°10 (Guerin).


Guiard Andry, alias Audry
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Guiard Andry tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lequel il règle 10 deniers de cens.
     Guiard Andry était sûrement apparenté à Nicolas Andry dont la famille (familia) est comptée collectivement parmi les censitaires des dames de Longchamp à Étampes fin septembre 1268 (?), sans autre précision que le montant du cens qui est de 3 deniers.
     Fin septembre 1271, Guiard en effet règle 13 deniers de cens pour une parcelle qualifiée tant terre que vigne, ce qui suppose qu'il a absorbé la terre tenue en 1268 par la famille de Nicolas.
     Fin septembre 1274, outre ce bien alors qualifié plus simplement de vigne, il tient désormais de plus de ces dames une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour laquelle il règle 29 deniers de cens supplémentaires en sus des 13 deniers de la vigne. Comme juste après Gillette fille de feu Girard  règle un cens de même montant, il s'ensuit que c'est sa belle-sœ
ur et qu'il a épousé une autre fille de Girard et Anseline (Anseline en 1271 a réglé seulement 18 deniers au lieu de 58 par suite d'une probable erreur du notaire; Girard en régle 60 de son vivant, en 1268).
     Source: Longchamp 1268, n°20 (Guiart Haudri); 1271, n°136 (Guiart Andri); 1274, n°116 (Guiart Handry); cf. 1268, n°162 (Familia Nicholai Haudri).

Guillaume Bourreau
     … † avant sept. 1268 (?).
     Fin septembre 1268 (?), un certain Bourreau, sans doute notre homme, est mentionné comme l’ancien censitaire d’une maison à Étampes qui est alors tenue en fief des dames de Longchamp par un Robert Badeline (lui-même sous-bailli d’Étampes au moins en 1274).
     Guillaume Bourreau était sans doute un forgeron, car veuve tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une forge située dans la grand rue, pour laquelle elle règle 60 deniers de cens fin septembre 1271; en 1274, c’est collectivement la famille (menie) du défunt qui règle le même cens.
     Source: Longchamp 1268, n°29 (pro domo qui fuit Borelli); 1271, n°112 (la fame feu Guillaume Bourriau); 1274, n°28 (la menie feu Guillaume Bourriau).


Guillaume Brisehante
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Brisehante tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Les Bordes.
     En 1268 (?) un trou du parchemin nous laisse dans l’ignorance de sa nature et de son cens, mais elle est qualifiée plante fin septembre 1271, et vigne fin septembre 1274, valant 9 deniers de cens à chacune de ces deux dernières dates.
    Guillaume était certainement le frère d’Étienne Brisehante dont la veuve Ermanjart tient aussi des dames de Longchamp une plante aux Bordes, pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1271; elle n’est plus mentionnée en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°145 (Guillaume Brise Haute); 1271, n°116 (Guillaume Brisehante); 1274, n°118 (Guillaume Brise Haute); cf. 1271, n°115 (Ermenjart la fame feu Estienne Brisehente).


Guillaume Decoulombs (de Coulombs)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), Guillaume Decoulombs tient en fief des dames de Longchamp une parcelle de nature non précisé au lieu-dit étampois Montépinant pour lequel il leur règle 66 deniers de cens.
     Fin septembre 1271 il y tient un demi-arpent de vigne pour lequel il règle seulement 33 deniers de cens. Il faut donc supposer que dans le cas précédent, il avait réglé un arrérage d’un an.
     Parallèlement c’est alors Jean Decoulombs qui règle, fin septembre 1271 puis 1274, 66 deniers de cens pour un demi-arpent de vigne et un demi-arpent de terre. Y a-t-il eu transfert de la parcelle de 66 deniers entre 1268 et 1271 de Guillaume à Jean?
     En 1274 Guillaume n’est plus mentionné.
     Source: Longchamp 1268, n°10 (Guillelmus de Coulons); 1271, n°102 (Guillaume de Coulons).


Guillaume Delacroix (de la Croix)
 
    … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Delacroix tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Heurtebise, pour lequel il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°39 (Guillemus de Cruce); 1271, n°50 (Guillaume de la Croiz); 1274, n°36 (Guillaume de la Crois).


Guillaume Delaboulie (de la Boulie)
     …  sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Delaboulie tient en fief des dames de Longchamp, à Brières-les-Scellés, une vigne et une terre, pour lesquelles il règle, fin septembre 1271, 68 deniers de cens; fin septembre 1274 n’est plus mentionnée que la vigne, au lieu-dit le Tertre de Brières, et il ne règle plus que 66 deniers de cens.
     Il est vraisemblablement le fils ou au moins l’héritier d’Étienne Delaboulie, qui fin septembre 1268 (?) réglait aux dites dames 68 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°70 (Guillaume Delaboulie); 1274, n°111 (Guillaume de Laboulie); cf. 1268, n°63 (Stephanus de la Boulie).


Guillaume Delasalle (de la Salle)
     … sept. 1274 …
     Guillaume Delasalle tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°140 (Guillaume de Lasale).


Guillaume Detoury (de Toury)
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une vigne et une terre au lieu-dit étampois Montépinant, pour lesquelles il règle 66 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°25 (Guillaume de Tori).


Guillaume Guimont, prêtre
     … sept. 1268 (?) …
     Le prêtre Guillaume Guimont tient en fief des dames de Longchamp des vignes dont la localisation n’est pas précisée et pour lesquelles il règle un cens de 42 deniers fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Il semble qu’il se soit agi de la vigne de la vigne de Villeneuve tenue en 1271 par Jacquelin (alias Jacques) Beauxhôtes, puis en 1274 par sa veuve.
     Source: Longchamp 1268, n°19 (Guillelmus Guimont presbiter); cf. 1271, n°77 (Jaquelin Biausostes); 1274, n°108 (la femme Jaques Biaus Hostes).


Guillaume Lemaréchal
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Lemaréchal tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes rue de Brières, pour laquelle il règle 28 deniers de cens fin septembre 1271 puis 1274.
     On remarquera que le registre de 1274 avait d’abord porté que sa maison était grant rue, mais que le mot grant a été ensuite raturé et qu’on a porté dans l’interligne: de Bruieres. C’est qu’il a été d’abord confondu avec Olivier Lemaréchal, autre censitaire qui lui habite alors la grant rue une maison pour laquelle il règle 60 deniers de cens.
     Par qui était tenu cette maison en 1268 (?)? Apparemment par un certain Simon Duroussay, car c’est alors le seul lot qui paie ce cens précis, et justement ni sa nature ni sa localisation ne sont précisées.
     Source: Longchamp 1271, n°133 (Guillaume Le Mareschal); 1274, n°112 (Guillaume le Mareschal).


Guillaume Lenormand
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268, puis 1271, Guillaume Lenormand tient à Étampes trois pièces de terre en fief des dames de Longchamp: un arpent de vigne au lieu-dit étampois Montépinant (et que le relevé de 1274 situe à Villeneuve), un autre arpent au lieu-dit étampois Antioche, et un autre bien encore à Antioche (dit D’autre part de la Voie en 1271; en 1274, il est dit “au-dessus”). Voici le montant respectif des cens qu’il règle alors pour ces biens: 66 deniers, 60 deniers et 4 deniers.
     Fin septembre 1274, c’est la famille (meniee) du défunt qui tient collectivement les mêmes biens; l’arpent de Montépinant est un “arpent blanc”, dont le cens est alors seulement de 60 deniers; la deuxième vigne est localisée à Villeneuve et paie 60 deniers, et le troisième bien payant 6 deniers, localisé “au-dessus”, est seulement qualifié “terre”.
     Guillaume est sans doute le frère de Robert Lenormand qui en 1268 tient lui aussi de ces dames au même lieu une vigne du même cens de 66 deniers, comme après lui sa veuve Milsent en 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°8 (Guillemus Le Normant); 1271, n°25 (Guillaume [ajouté: le Normant]); 1274, n°103 (la meniee feu Guillaume le Normant); cf. 1268, n°91 (Robert Le Normant); 1271, n°21 (Jehan Lemercier. De la vingne qui fu Robert Le Normant); 1271, n°76 (Milesent fame feu Robert Lenormant); 1274, n°75 (Milesant, fame feu Robert le Normant).


Guillaume Loiseau
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Loiseau tient en fief des dames de Longchamp un quartier de terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 6 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté à Étienne Loiseau, censitaire des mêmes dames pour une vigne à 12 deniers de cens au lieu-dit étampois Antioche, en 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°28 (Guillaume Loisel); 1274, n°49 (Guillaume Loisel); cf. 1274, n°47 (Estienne Loisel).


Guillaume Pichon
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Guillaume Pichon tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Montépinant pour lequel il règle 33 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus cité en 1274.
label
     Source: Longchamp 1268, n°7 (Guillelmus Pichon); 1271, n°46 (Guillaume Pichon).


Guillaume Pourry
     … sept. 1268 (?) …
     Guillaume Pourry tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour lequel il règle 9 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271 ni 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°94 (Guillelmus Pourri).


Guillaume Puiseau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268, puis 1271, Guillaume Puiseau tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Heurtebise, pour lequel il règle un cens de 12 deniers.
     Fin septembre 1274 il tient d’elles de plus une terre au lieu-dit étampois Les Bordes, pour laquelle il règle 7 deniers de plus.
     Source: Longchamp 1268, n°40 (Guillelmus Puisiaus); 1271, n°62 (Guillaume Puisiaus); 1274, n°67 (Guillaume Puisiau).


Guillaume Rapine
     … sept. 1268 (?) …
     Guillaume Rapine tient en fief des dames de Longchamp une parcelle d’une nature non précisée au lieu-dit étampois Heurtebise pour lequel il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271 ni en 1274.
     Guillaume est sans doute apparenté de près à Durand Rapine I qui à la même date est censitaire de ces dames pour une vigne non localisée moyennant 91 deniers de cens (sa veuve tenant en 1271 trois arpents de vigne à côté de la Tour pour 108 deniers, et son fils Durand II la même somme en 1274).
     Source: Longchamp 1268, n°13 (Guillelmus Rapine); cf. Longchamp 1268, n°121 (Duranz Rapine); 1271, n°152 (Gille la fame de feu Durant Rapinne); 1274, n°138 (Durant Rapinne).


Guillaume Riant
     … sept. 1268 (?) (bis) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Guillaume Riant tient en fief des dames de Longchamp d’une part deux parcelles au lieu-dit étampois Antioche, pour lesquelles il règle 24 deniers et 6 deniers de cens; et par ailleurs (ces deux items étant assez distant dans la liste des censitaires), une terre au lieu-dit étampois Jardiaux pour laquelle il règle 3,5 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, il tient toujours de ces dames la première de ces parcelles pour le même cens de 24 deniers, qualifiée terre en 1271 et vigne en 1274; et par ailleurs la troisième terre au lieu-dit étampois Jardiaux pour laquelle il règle 3 deniers seulement de cens.
     Il doit être apparenté à Étienne Riant censitaire de ces dames en 1268 pour un bien non précisé (4,5 deniers de cens).
     Source: Longchamp 1268, n°112 (Guillelmus Riant); n°128 (Guillaume Riant); 1271, n°69 (Guillaume Riant); 1274, n°13 (Guillaume Riant); cf. 1268, n°150 (Stephanus Riant).


Guillaume Sansterre alias alias Guillemin Sansterre
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Sansterre, comme il est appelé en 1271, ou Guillemin Sans terre, comme il l’est en 1274, tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle un cens de 12 deniers fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°110 (Guillaume Sans Terre); 1274, n°21 (Guillemin Sans Terre).


Guillemin Delaruedebrières (de la rue de Brières)
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle il règle 18 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°66 (Guillemin de la rue de Bruieres)
.

Guillemin Delaumône alias Guillaume Delaumône
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Guillaume Delaumône comme il est appelé en 1268, ou plutôt Guillemin comme il l’est en 1271 et 1274, tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus des Fossés, pour laquelle il doit user du pressoir banal, et règle 45 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°123 (Guillaume de Lamone); 1271, n°163 (Guillemin de Laumone); 1274, n°3 (Guillemin de Laumone).


Guillemin Lesaulnier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268 (?), Guillemin  Lesaulnier tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, un bien non localisé d’une nature non précisé pour lequel il règle 60 deniers de cens et 4 deniers de “garde” fin septembre 1278.
     Fin septembre 1271, son nom a été porté deux fois sur le relevé, mais la première mention a été rayé lorsque l’on a ajouté la seconde; la première reprenait les données de 1268: le prénom Guillaume (tirée du latin Guillelmus) et le montant de 64 deniers, y compris  un droit de “garde”).
     Selon la seconde mention rectifiant la première, Guillemin Lesaulnier tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une grange et des vignes derrière, bien pour lesquels il règle 88 deniers de cens fin septembre 1271, y compris le droit de pressurage.
     Il n’est plus mentionné en 1274, et ces biens sont alors tenus par Pierre Lesaulnier, qui est sans doute son fils ou en tout cas son héritier.
     Nous apprenons alors que la grange en question est au-dessus de la Tour (de la grange sur la tour et des vignes derrieres).
     Source: Longchamp 1268, n°4 (Guillelmus Le Saunier); 1271, n°45 (Guillaume Le Saunier); n°161 (Guillemin Le Saunier); cf. 1274, n°24 et n°41 (mestre Pierre le Saunier).


Guillemin Sansterre, voir Guillaume Sansterre.

Guillot Vitu
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Guillot Vitu tient en fief des dames de Longchamp un arpent de terre au lieu-dit étampois Au-dessus de Vaugiroux (sur le Val Girout) et une plante sans doute au même lieu-dit, biens pour lesquels il règle respectivement 24 deniers et 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus cité en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°126 (Guillot [trou du parchemin]); 1271, n°126 (Guillot Vitu).


Habert, voir Hébert.

Hatrui Lechampion
     … sept. 1268 (?) …
     Hatrui (?) Lechampion tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 36 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°50 (Hatrui Le Campium).


Hébert Blondeau
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Hébert Blondeau tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lequel il règle 30 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°30 (Herbert Blondel); 1274, n°43 (Herbert Blondel).


Hébert Chanteau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268 (?), Hébert Chanteau tient en fief des dames de Longchamp une terre à Brières-les-Scellés pour laquelle il règle 60 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, il tient d’elle une terre dans le lieu-dit La Vallée de Brières, pour lequel il règle seulement 24 deniers de cens.
      Il n’est plus cité en 1274, mais l’est à sa place un Jacquelin Chanteau qui est sans doute son fils ou tout au moins son héritier ; ce Jacquelin en effet tient lui aussi une terre dont le cens est de 24 deniers, et qui ne peut guère être que la même, bien qu’elle ne soit alors localisée alors au lieu-dit Sous le Clos (la terre desous le Clos).
     Source: Longchamp 1268 ; n°54 (Habert Cantel); 1271, n°104 (Herbert Chantiau); 1274, n°119 (Jaquelin Chantel).


Hébert Lemercier, clerc
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Hébert Lemercier, dont il nous est spécifié seulement en 1274 qu’il est clerc, tient en fief des dames de Longchamp des terres pour lesquelles il paie 21 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274. La première fois il nous est dit qu’il s’agit de plantes à Villeneuve; la deuxième, qu’il s’agit d’une terre et d’une vigne plus précisément au-dessus de Villeneuve.
     Source: Longchamp 1271, n°73 (Herbert Lemercier); 1274, n°4 (Mestre Herbert le Mercier clerc)
.

Hébert Letrésorier
     … sept. 1274 …
     Monseigneur Hébert Letrésorier, il tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus de la Tour (sur la Dour), pour laquelle il règle 16 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°11 (Monsegneur Herbert le Tresorier).


Hébert Muneau alias Habert Monneau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Hébert Monneau, comme il est appelé en 1268, ou Muneau, comme il l’est en 1271 et 1274, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle il règle 31,5 denier de cens fin septembre 1268 (?) et 1271, mais seulement 31,25 deniers fin septembre 1271.
     Si l’orthographe donnée de son nom en 1268 (?) est plus exacte que celle qui en est donnée en 1271 et 1274, il est sûrement apparenté à Arnoux Monneau tient en fief des mêmes dames au même lieu Chalumeau, pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°80 (Habert Monel); 1271, n°71 (Herbert Muniau); 1274, n°71 (Herbert Munel); cf. 1268, n°32 (Arnulphus Monel); 1271, n°39 (Ernoul Mouniau); 1274, n°70 (Ernoul Monnel).


Hécard Dedourdan (de Dourdan)
     … sept. 1268 (?)…
     Hécard Dedourdan tient en fief des dames de Longchamp une terre non localisée pour laquelle il règle 36 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°153 (Hecart de Dordan).


Héloïse veuve Levignier ou Vignier, dite Lavignière
     … sept. 1268 (?)…
     Héloïse veuve Vignier dite la Vignière tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle elle règle un demi-denier de cens fin septembre 1268 (?).
     Fin septembre 1271, puis 1274, c’est son fils Jean Vignier qui la tient avec le même cens.
     Source: Longchamp 1268, n°49 (Helois La Vigniere); cf. 1271, n°134 (Jehan le Vingnier); 1274, n°58 (Jehan Vignier).


Helsent veuve Guérin Lehanapelier, dite Lahanepelière
     … sept. 1268 (?) … sep. 1271 … sept. 1274 … † (?) avant sept. 1292.
     Fin septembre 1268, Helsent, la veuve de Guérin Lehanapelier est signalée comme censitaire des dames de Longchamp à Étampes pour un cens s’élevant à 156, 5 deniers.
     Fin septembre 1271, elle tient d’elles des vignes au lieu-dit étampois Montépinant pour lesquelles elle règle 108 deniers et quelques de cens.
     Fin septembre 1274, elle tient d’elles une vigne au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle elle règle 59,5 deniers de cens.
     Fin septembre 1292, elle doit être décédée car elle est citée comme l’ancienne tenancière d’une terre non localisée alors tenue par Simon Anjorant moyennant 48 deniers.
     Elle avait une sœur qui est alors également citée comme l’ancienne tenancière d’une terre tenue par le même Simon à Vauminois pour 24 deniers.
     Guérin portait peut-être le titre de monseigneur que portera en 1292, 1298 et 1300 un censitaire des dames de Longchamp à Étampes appelé monseigneur Étienne Lehanapelier.
     Source: Longchamp 1268, n°95 (relicta Guarini le Hanapelier); 1271, n°96 (Helisent la Henapeliere); 1274, n°95 (la Hanepeliere); 1292, n°136 (terre qui fu à la Hanapeliere… terre qui fu à la seur à la Hanapeliere); cf. 1292, n°51 (Monsegneur Estiene le Hanapelier); 1298, n°105 (Monseigneur Estiene le Hanapelier); 1300, n°121 (Mon seigneur Estiene Le Hanapelier).


Herbelot Pilon
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), Herbelot Pilon tient en fief des dames de Longchamp une parcelle d’une nature non précisée située au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 18 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles un arpent de terre au-dessus de Villeneuve, pour lequel il règle seulement 12 deniers de cens.
     Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°41 (Herbelot Pilon); 1271, n°132 (Herbelot Pilon).


Herbert, voit Hébert

Hersent veuve Jean Chéron, dite Lachéronne
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     … † avant sept. 1268 (?).
     Hersent veuve de Jean Chéron dite Lachérone tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean Chéron ou bien de Thomas Chéron, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°42 (Relicta Johannis Cheron); 1271, n°72 (Hersent la fame feu Jehan Cheron); 1274, n°52 (Hersent la Chieronne).


Hervé de Villeneuve
     … † avant sept. 1271.
     Habitant Villeneuve et probablement veuve d’un certain Hervé (dont Hervi est une forme locale), Flourie tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une terre au-dessus de Villeneuve, pour laquelle elle règle 19 deniers et demi de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°38 (Flourie de Ville Nueve); 1274, n°124 (Flourie la Hervie de Vile Neuve).


Hilaire Hilaire (Alaire Alaire) dit Hilaire Devilleneuve (de Villeneuve)
     … † avant sept. 1268.
     Fin septembre 1268 (?), la veuve d’Hilaire Devilleneuve tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 10,75 de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, la veuve d’Hilaire tient de ces dames seulement un demi-quartier de vigne, situé en 1271 au lieu-dit étampois Vauminois, mais en 1274 au lieu-dit étampois Chalumeau, pour lequel elle règle 1,5 denier de cens.
     En 1268 Thévenot (alias Étienne) Hilaire tient au même lieu une parcelle de même cens (qu’il règle juste avant elle), ce qui tend à démontrer qu’il était le frère du défunt Hilaire, dont le patronyme pose dès lors problème.
     Il est probable qu’il aurait dû s’appeler Hilaire Hilaire, mais que pour éviter cette bizarrerie on l’appelait Hilaire Devilleneuve.
     Hilaire devait aussi être apparenté à Étienne Hilaire, qui tient en 1271 et 1274 des dames de Longchamp une cambe à Villeneuve moyennant 108 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°109 (la fame Alaire); 1271 n°86 (la menie feu Alaire de Ville Noeve); 1274, n°79 (la fame feu Alaire); 1268, n°108 (Berenot [Lisez: Tevenot]  Aleire); cf. 1271, n°64 (Estienne Alaire); 1274, n°23 (Estienne Alaire).


Houdart, veuve Bricon Dude
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Bricon Dude tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 9 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, sa veuve Houdart tient lamême vigne pour le même cens.
     Source: Longchamp 1268, n° 75 (Bricon Dude); 1271, n°33 (Houdeart, la fame feu Bricon); 1274, n°38 (la fame feu Bricon Dude).


Houdart veuve Étienne Doucin, dite Ladoucine
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Houdart veuve d’Étienne Doucin et dite la Doucine tient en fief des dames de Longchamp une terre pour laquelle elle règle 6 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Cette terre est curieusement localisée en 1268 (?) et 1271 au lieu-dit étampois Chalumeau, et en 1274 au lieu-dit étampois Vauminois.
     Source: Longchamp 1268, n°98 (Relicta Stephani Doucin); 1271, n°118 (Houdeart La Doucine); 1274, n°100 (Houdeart la famme feu Doucin).


Hue, voir Hugues.

Hugues Deboubier, voir Eudes Boudier.

Hugues Duboullaythierry (du Boullay-Thierry)
     … sept. 1274 …
     Hugues Duboullaythierry (Le Boullay-Thierry est une commune d’Eure-et-Loir, dans l’arrondissement de Dreux, au canton de Nogent-le-Roi) a épousé une fille du défunt Lobert, et paraît représenter les enfants du dit Lobert, fin septembre 1274, pour régler aux dames de Longchamp le cens d’une vigne qu’ils tiennent au lieu-dit étampois Les Fossés (les Fossez), moyennant 28 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°87 (Les enfans feu Lobert… Hue de Boelai Tierri qui a la fille feu Lobert).


Isabeau veuve Lenoble dite Lanoblesse
… sept. 1268 (?) …
     Isabeau Lanoblesse tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vaugiloux pour laquelle elle règle 24 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1278, n°3 (Isabellis la Noblesse)
.

Jacquelin Beauxhôtes alias Jacques Beauxhôtes
    … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1271, Jacquelin Beauxhôtes tient en fief des dames de Longchamp, à Villeneuve, une vigne pour laquelle il règle un cens de 42 deniers.
     Fin septembre 1274 c’est sa veuve qui tient ce bien maintenant qualifié terre et vigne, pour le même cens.
     Il semble que la vigne en question soit la parcelle qui était antérieurement tenue par le prêtre Guillaume Guimont pour le même cens, fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1271, n°77 (Jaquelin Biausostes); 1274, n°108 (la femme Jaques Biaus Hostes); cf. 1268, n°19 (Guillelmus Guimont presbiter).


Jacquelin Chanteau
     … sept. 1274 …
     Jacquelin Chanteau est sans doute le fils ou au moins l’héritier d’Hébert Chanteau, qui tenait encore en fief des dames de Longchamp, en septembre 1271, à Brières-les-Scellés, une terre dans le lieu-dit La Vallée de Brières, pour lequel il règlait 24 deniers de cens fin septembre 1271.
      Hébert n’est plus cité en 1274, et Jacquelin l’est à sa place, tenant lui aussi une terre d’un cens de 24 deniers qui ne peut guère être que la même, bien qu’elle ne soit alors localisée alors au lieu-dit Sous le Clos (la terre desous le Clos).
     Source: Longchamp 1274, n°119 (Jaquelin Chantel); 1271, n°104 (Herbert Chantiau).


Jacquelin Chéron
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jacquelin Chéron tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 20 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il appartient à la famille des Chéron, dont les quatre autres membres tiennent aussi seulement des parcelles qualifiées simplement terres à Heurtebise: Jean (dont la veuve Hersent règle 12 deniers de 1268 à 1274), Thomas (qui règle 12 deniers en 1268 comme après lui sa veuve Esdelot-Esdeline en 1271 et 1274), Simon (qui règle 8 deniers de 1268 à 1274, comme après lui Jeannot en 1292, 1300 et 1306) et enfin Berthaud (non mentionné en 1268, qui règle 12 deniers en 1271, puis 18 en 1274, et qui en règlera à nouveau 12 en 1292, puis 7,5 en 1298 et 5,5 en 1300); plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean ou bien de Thomas, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°45 (Jaqu[eli]nus Cheron); 1271 n°6 (Jaquelin Chieron); 1274, n°48 (Jaquelin Chiron).


Jacquelin Clément alias Jacquet Clément
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jacquet Clément, comme il est appelé en 1268 (?) et 1271, ou Jacquelin, comme il l’est en 1274, tient en fief des dames de Longchamp une terre située en 1268 (?) au lieu-dit étampois Vauminois, mais en 1271 et 1274 au lieu-dit étampois Heurtebise, dont il nous est précisé en 1274 que ce sont des larris, pour lesquels il règle 13,5 deniers de cens septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°111 (Jaquet Climant); 1271, n°119 (Jaquet Climent); 1274, n°98 (Jaquelin Climent).


Jacquelin Depapillon (de Papillon), voir Jacques Papillon.

Jacquelin Lemoine, voir Jacques Lemoine.

Jacqueline Dechesnay (de Chesnay)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jacqueline Duchesnay tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle elle règle 8 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Elle est sans doute apparenté à Renaud Duchesnay qui en 1268 (?) tient des mêmes dames une parcelle à Heurtebise moyennant 6 deniers de cens, et à Étienne Duchesnay qui en 1268 (?) et 1271 tient d’elles une parcelle d’une nature non précisée au lieu-dit étampois Heurtebise et une autre à Vauminois pour lesquelles il règle respectivement 12 denier et 1,5 denier de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°65 (Jaqueline des Chesnoi); 1271, n°84 (Jaquelinne de Cheinai); 1274, n°40 (Jaqueline de Cheinai); cf. 1268, n°61 (Renaut de Chesnoi); n°44 (Stephanus de Chesnoi); 1271, n°111 (Estienne du Cheinai).


Jacques Lemoine alias Jacquelin Lemoine
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jacques Lemoine, alias Jacquelin Lemoine tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une grange au-dessus de la Tour, et une vigne à côté. Les données des notices de 1268 (?), 1271 et 1274 se complètent heureusement.
     Fin septembre 1268 (?), il est mentionné comme réglant un cens de 40 deniers pour une grange et ses dépendances (pro granchia et pertinenciis).
     Fin septembre 1271 il a été porté deux fois par erreur dans la liste des censitaires, sans que la première de ces occurrences ait été rayée comme c’est le cas pour d’autres personnages. La première mention, qui l’appelle Jaquelin (calqué sur le latin Jaquelinus de la notice de 1268), évoque un cens de seulement 56 deniers en mentionnant une vigne et une grange.
     La deuxième mention, qui l’appelle Jacques, précise que cette grange avait été autrefois tenue par un certain Arnoux, que la vigne la touche, et compte 76 deniers en précisant que cette somme comprend le cens, le droit de pressurage et “tout” (sic).
      Fin septembre 1274 il est mentionné sous le nom de Jacques et comme ayant réglé 76 deniers de cens; il nous est précisé surtout que la grange est au lieu-dit étampois Au-dessus de la Tour (sus la Tour).
     Source: Longchamp 1268, n°18 (Jaquelinus dictus Monachus); 1271, n°74 (Jaquelin Lemoinne); n°162 (Jaque Le Moinne); 1274, n°26 (Jaque Lemoinne).


Jacques Mainier
     … sept. 1274 …
     Sa veuve tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit La Combe pour laquelle elle règle, fin septembre 1274, 3 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°131 (la femme feu Jaque Menier).


Jacques Papillon alias Jacquelin Depapillon (de Papillon)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jacquelin Depapillon,  comme il est appelé en 1268 (?) et 1271, ou Jacques Papillon, comme il l’est en 1274, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Jardiaux, pour laquelle il règle 24,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), et 24 deniers de cens fin septembre 1271 puis 1274.
     En septembre 1274, il tient également en terre de ces dames une terre située à Villeneuve, pour laquelle il règle  également 12 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°148 (Jaquelin de Papillon); 1271, n°81 (Jaquelin de Papeillum); 1274, n°139 (Jaque Papellon).


Jacquet Clément, voir Jacquelin Clément.

Jacquet Munier
     … sept. 1271 …
     Jacquet Munier tient en fief des dames de Longchamp une terre au-dessus de Villeneuve, pour laquelle il règle fin septembre 1271 un cens de 1,25 deniers.
     Jacquet Munier est vraisembablement apparenté à Laurent Munier, dont la veuve tenait de ces dames, en 1268 (?) une terre à Villeneuve moyennant 9 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°40 (Jaquet Munier); cf. 1268, n°110 (la fame Loranz Munier).


Jean […]u, sergent
     … sept. 1268 (?) …
     Jean, dont le patronyme est tombé dans un trou du parchemin, est sergent et tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 8 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°136 (Jeh[an ….]u sergent).


Jean Auxchevaux
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Auxchevaux tient en fief des dames de Longchamp une vigne à Brières-les-Scellés ainsi qu’un bien appelé La Voie, pour lesquels il règle fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274, respectivement 24 deniers et 2 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°74 (Johannes Aschevaus); 1271, n°43 (Jehan Auchevaus); 1274, n°53 (Jehan Auchevaus).


Jean Aupier
     … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Jean Aupier tient en fief à Étampes, des dames de Longchamp, une maison dite des plez, et une vigne au lieu-dit Antioche, pour laquelle il règle, fin septembre 1271, respectivement 40 et 6 deniers de cens.
     On remarquera que cette maison n’était pas donné à cens en 1268, probablement parce que c’était jusqu’alors le siège de la seigneurie, où se rendait la justice coutumière lors des plaids. Mais les dames de Longchamp avaient acheté en même temps une censive à Dourdan et aux Granges-le-Roi, et c’est apparemment depuis Dourdan que tout fut géré, jusqu’au XVIIIe siècle, où encore se trouvent les papiers concernant Étampes.
     Fin septembre 1274, sa veuve Marie ne tient plus en fief que la vigne, pour laquelle elle règle à nouveau 6 deniers de cens. Quant à la maison auplez elle est désormais tenue pour le même cens par Aymery Daunoy (et dite auplez).
     Ce Jean Aupier doit être sinon le fils au moins un proche parent de Bertaud Aupier (Bertaudus dictus Ad Pedem, de Stampis) mentionné en juillet 1255 par une charte de Henri, archevêque de Sens. Bertaud disait que le chapitre de Notre-Dame de Paris lui avait concédé, tant à lui qu’à ses héritiers, pour en recevoir le champart et la dîme, une pièce de terre à Authon-la-Plaine de quatre arpents selon la mesure de Corbreuse, moyennant un cens annuel de 12 sous parisis, soit 144 deniers, à verser au doyen et au chapitre à la Saint-Rémi, et qu’il pouvait y faire sa résidence (Cartulaire de Notre-Dame de Paris, éd. Guérard, tome 2, pp. 311-312)
     Source: Longchamp 1271, n°55 (Jehan Aupié); 1274, n°64 (Marie, fame feu Jehan Aupié).


Jean Barre
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Barre, qui habite Brières-les-Scellés, tient en fief des dames de Longchamp une plante au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°157 (Jehan Barre de Bru[eriis]); 1271, n°120 (Jehan Barre); 1274, n°86 (Jehan Barre).


Jean Bobiche
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Bobiche tient en fief des dames de Longchamp un larris à Brières-les-Scellés et une terre au lieu-dit étampois Antioche. Pour le larris il règle 13,5 deniers fin septembre 1268 (?) et 1271 mais 14,5 deniers en 1274; pour la terre d’Antioche, 16,5 deniers en 1268 (?) et 1271 mais 16 deniers en 1274.
     Il est sans doute apparenté à Philippe Bobiche qui tient en 1271 et 1274 deux parcelles à Brières pour lesquelles il règle 10 deniers de cens (une vigne et une terre à 7 et 3 deniers de cens en 1268, qualifiées vigne et la plante du Tertre en 1271, le tout étant appelé en 1274 la plante au-dessus de Brières).
     Source: Longchamp 1268, n°67 (Johannes Bobiche);1271, n°26 (Jehan Bobiche); 1274, n°61 (Jehan Bobiche); cf. 1268, n°81 (Philippus Bobiche); 1271, n°65 (Phelippe Bobiche); 1274, n°110 (Phelippe Bobiche).


Jean Burrevont
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Jean Burrevont tient en fief des dames de Longchamp un arpent et demi de terre partiellement planté de vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lequel il règle 90 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus cité en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n° 16 (Johannes Burrevont); 1271, n°88 (Jehan Burrevont).


Jean Chéron
     … † avant sept. 1268 (?).
     Sa veuve Hersent dite Lachérone tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°42 (Relicta Johannis Cheron); 1271, n°72 (Hersent la fame feu Jehan Cheron); 1274, n°52 (Hersent la Chieronne).


Jean Decoulombs (de Coulombs)
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Decoulombs tient en fief des dames de Longchamp, au lieu-dit étampois Montépinant, un demi-arpent de vigne et un demi-arpent de terre, pour lesquels il règle 66 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Il est évidemment apparenté à Guillaume Decoulombs qui tient lui aussi de ces dames, en 1268, une parcelle à Montépinant pour 66 deniers de cens, mais seulement 33 deniers en 1271, n’étant plus mentionné en 1274. Y a-t-il eu transfert de la parcelle de 66 deniers entre 1268 et 1271 de Guillaume à Jean?
     Source: Longchamp 1271, n°103 (Jehan de Coulons); 1274, n°73 (Jehan de Coulons); cf. 1268, n°10 (Guillelmus de Coulons); 1271, n°102 (Guillaume de Coulons).


Jean Delatour (de la Tour)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Jean Delatour tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vaugiroux pour laquelle il règle 60 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, il tient d’elles une terre au même lieu pour laquelle il ne règle plus que 24 deniers de cens; en 1274 il est précisé que cette somme ne comprend pas le droit de pressurage (sans le pressouer).
     Fin septembre 1274 il s’y ajoute un verger, apparemment au même lieu, pour lequel il règle un cens de 25 deniers, total 49 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°161 (Johannes de Turre); 1271, n°153 (Jehan Delatour); 1274, n°132 (Jehan de Latour).


Jean Desaintlaurent (de Saint-Laurent)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Desaintlaurent en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison rue de Brières, pour laquelle il règle 36 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°151 (Jehan de seint Loranz); 1271, n°22 (Jehan de St-Lorens); 1274, n°15 (Jehan de Saint-Lorenz).


Jean Faitmal, alias Fémard
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Faitmal tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 24 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1274.
     Curieusement la même vigne est tenue en 1271 par Marie veuve d’Aubert Fémard; il faut considérer que ce Jean, né avant 1271, est leur fils, et que Femart et Fet Mal sont deux graphies alternatives du même patronyme; et que, d’autre part, tant la veuve que le fils sont tenus pour censitaire et règlent indifféremment le cens selon les années.
     Source: Longchamp 1268, n°135 (Johannes F[a]it Ma[l]); 1271, n°52 (Marie la fame feu Aubert Femart); 1274, n°50 (Jehan Fet Mal).


Jean Filâtre
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Jean Filâtre tient en fief à Étampes des dames de Longchamp au lieu-dit étampois Montépinant une parcelle dont il est précisé en 1274 que c’est une groue (la groe d’Espinant), pour laquelle il règle 8 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, il tient en plus de cela une terre au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 120 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°56 (Johannes Fillatre); 1271, n°93 (Jehan Fillatre); 1274, n°27 (Jehan Fillatre).


Jouan Guerre alias Jean Guerre
     … sept 1268 … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?) Jouan Guerre tient en fief des dames de Longchamp une parcelle pour laquelle il règle 3 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, Jean Guerre, qui est évidemment notre homme tient d’elles à Brières-les-Scellées un bien dont la qualification (groue, terre, plante ou vigne) a été oubliée par l’auteur du registre, et pour lequel il règle 3 deniers de cens.
     Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°137 (Jouaha[n Gue]rre); 1271, n°68 (Jehan Guerre).


Jean Lecomte
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Jean Lecomte tient en fief des dames de Longchamp, au lieu-dit étampois Heurtebise, une vigne pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274, mais cette parcelle est tenue alors pour le même cens par Étienne Lecomte, qui doit être son fils ou au moins son héritier.
     Source: Longchamp 1268, n°37 (Johannes Le Conte); 1271, n°16 (Jehan Leconte); cf. 1274, n°69 (Estienne le Conte).


Jean Lecordier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Lecordier tient en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes, la sienne, dont il est précisé en 1274 qu’elle est devant l’église Saint-Basile, et pour laquelle il règle 6,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°156 (Jehan Le Cord[ier]); 1271, n°27 (Jehan Lecordier); 1274, n°77 (Jehan le Cordier).


Jean Lehaier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Lehéer tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison rue de Brières, pour laquelle il règle 36 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°130 (Johannes Le Haier); 1271, n°29 (Jehan Le Haier); 1274, n°142 (Jehan le Heer).


Jean Lemarchand
     … sept. 1271 …
     Jean Lemarchand tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle il règle, fin septembre 1271, 33 deniers de cens. Il n’est plus question de lui en 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°41 (Jehan Lemarcheant).


Jean Lemercier
     … sept. 1271 … † avant sept. 1274.
     Fin septembre 1271, Jean Lemercier tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant qui avait été tenue avant lui par un certain Robert Lenormand, et pour laquelle il règle 60 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, sa veuve tient toujours la dite vigne en fief des dames de Longchamp une vigne à Montépinant, pour laquelle elle règle à nouveau 60 deniers de cens.
     De plus son gendre Laurent Leclerc tient en fief des mêmes dames des vignes aux lieux-dits Antioche et Montépinant, pour lesquelles il règle le même jour 216 deniers de cens, plus 96 deniers d’arrérages.
     Source: Longchamp 1271, n°21 (Jehan Lemercier); n°20 (Lorenz Leclerc); 1274, n°104 (Lorens, gendre Jehan le Mercier) et n°105 (la femme feu Jehan le Mercier).


Jean Lepatriarche
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jean Lepatriarche tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 8 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 8,5 deniers de cens fin septembre 1271 et 1274.
     Il est sans doute le frère d’Eudes Lepatriarche qui tient aussi une parcelle à Vauminois pour laquelle il règle (juste avant Jean) un cens de 8 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°85 (Johannes Le Patriarche); 1271, n°79 (Jehan Le Patriarche); 1274, n°96 (Jehan le Patriarche); cf. 1268, n°84 (Odo Patriarche).


Jean Lesaulnier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?), puis 1271, Jean Lesaulnier tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois L’Orme Derond ou L’Ourme Tronc (terra de Ulmo Rotundi, 1268; terre de l’Ourmetronc, 1271, qui devient vingt ans plus tard terre de l’Ormecun, 1292; terre de l’Ormetun, 1298; terre de l’Ourme Con, 1300) pour laquelle il règle un cens de 60 deniers.
     En 1271, il tient de plus de ces dames une parcelle au lieu-dit étampois Jardiaux, pour laquelle il règle un cens de 6 deniers. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°103 (Johannes Salnerius); 1271, n°5 (Jehan le Saunier).


Jean Levignier alias Jean Vignier
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Après sa mère Héloïse la Vignière fin septembre 1268 (?), Jean Vignier tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle il règle 0,5 denier de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°134 (Jehan le Vingnier); 1274, n°58 (Jehan Vignier); cf. 1268, n°49 (Helois La Vigniere).


Jean Vignier, voir Jean Levignier.

Jeannot Coulon
     … sept. 1274 …
     Jeannot Coulon tient en fief des dames de Longchamp, au lieu-dit Val de Brières, une terre pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1274.
     Cette terre était tenue en 1271 pour le même cens par Ermanjart, veuve d’Étienne Coulon, alors qualifiée demi-arpent de vigne et située au lieu-dit Sous le Tertre de Brières. Ceci nous apparemment donne le nom de ses parents.
     Source: Longchamp 1274, n°18 (Jehannot Coulon); cf. 1271, n°13 (Ermanjart la femme feu Estienne Coulon).


Jeannot Laudijois
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 90 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°144 (Jehanot Laudijois).


Jeannot Leferron
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 60 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°97 (Jehannot le Ferron).


Jeannot Levitu ou Lenitu
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jeannot Levitu (ou Lenitu?) tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison rue de Brières, pour laquelle il règle 60 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°28 (Johannes [trou du parchemin]; 1271, n°98 (Jehannot Levitu); 1274, n°107 (Jehannot le Nitu).


Jouan Dauvers (d’Auvers)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jouan Dauvers tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 2,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté d’une part à Étienne Dauvers censitaire des dames de Longchamp pour une maison en 1268 (22 deniers de cens), puis en 1274 pour une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus du Puits des Vignes (12 deniers de cens); et d’autre part à Pierre Dauvers censitaire des dames de Longchamp pour une une terre à Heurtebise comme après lui sa veuve Anseline en 1271 et 1274 (20 deniers de cens).
     Source: Longchamp 1268, n°53 (Johannes de Aversiaco); 1271, n°78 (Jouan Dauvers); 1274, n°128 (Johan Dauvers); cf. 1268, n°152 (Tevenot de Auvers); 1274, n°92 (Estienne Dauvers); 1268, n°31 (Petrus de Auversiaco); 1271, n°49 (Acelinne la fame feu Pierre Dauvers); 1274, n°54 (Ancelinne fame feu Pierre Dauvers).


Jouan Quentin
     … sept. 1274 …
     Jean Quentin tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 8 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°102 (Johan Quentin).


Jouanne veuve Gélineau dite Lagélinelle
     … sept. 1271 …
     Jouanne la Gélinelle tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274. Elle n’est plus citée en 1274, date à laquelle la vigne dite de Gélineau est tenue par maître Renaud Lemire.
     Source : Longchamp 1271, n°87 (Jouanne La Gelinnele); cf. 1274, n°5 (de la vingne de Gelinnuau
).

Jouanne veuve Lemercier, dite Lamercière
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Jouanne Lemercier tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1268, puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°69 (Johanna Lamerciere); 1271, n°51 (Johanne Lamercière); 1274, n°37 (Johanne Lamerciere).


*** Laconcierge
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … † (?) avant sept. 1274.
     Fin septembre 1268 (?) Laconcierge tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle sont réglés 60 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, Laconcierge tient d’elles un arpent de terre partiellement planté d’une vigne au lieu-dit étampois Antioche, arpent pour lequel sont alors réglés 48 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, nous voyons que son fils Macy Filsàlaconcierge s’était porté caution pour Pierre Depoissy, qui devait 72 deniers aux dames de Longchamp, mais qu’il ne se présenta pas alors devant elles (ceci sous réserve, la notice étant difficile à déchiffer).
     Ces 72 deniers pourraient constituer le cens de la maison rue de Brières tenue en 1268 et 1271 par Olivier Lemaréchal, qui ne la tient plus à cette date.
     Source: Longchamp 1268, n°47 (La Concierge); 1271, n°127 (La Concierge); cf. 1274, n°7 (Maci fiuz à la concierge).


Laurence veuve Anseau Darchepeau (d’Archepeau) ou Archepeau
     … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?) Anseau Darchepeau ou Archepeau tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle il règle 36 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, sa veuve Laurence tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle elle règle 48 deniers de cens. Elle n’est plus mentionnée en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°143 (Ansiau Darchepiau); 1271, n°75 (Lorence la fame feu Ansiau Archepiau).


Laurent Leclerc gendre Jean Lemercier
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Laurent Leclerc tient en fief des dames de Longchamp plusieurs pièces de terre à Étampes: deux arpents et demi de vigne avec un demi-arpent de terre au lieu-dit Montépinant; un arpent de vigneau lieu-dit Antioche; un arpent et demi de terre au lieu-dit Glane d’Aulx, le tout pour un cens global et non détaillé de 216 deniers.
     Fin septembre 1271, on lui compte 216 deniers de défaut.
     Fin septembre 1274, il règle, outre 96 deniers d’arrérages (correspondant sans doute à l’année 1273), cette même somme de  216 deniers de cens.
     La liste des biens qui lui sont donnés en fief est alors encore plus sommaire qu’en 1271: “De ses vignes de Mont Espinant et d’Antioche”.
     Le même jour sa belle-mère, veuve de Jean Lemercier, règle de son côté 60 deniers de cens pour une vigne à Montépinant.
     Source: Longchamp 1271, n°20 (Lorenz Leclerc); 1274, n°104 (Lorens gendre Jehan le Mercier) et n°105 (la femme feu Jehan le Mercier).


Laurent Munier
     … † avant sept. 1268 (?).
     La veuve de Laurent Munier tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Il est vraisemblablement apparenté à Jacquet Munier qui tient de ces dames en 1271 une terre au-dessus de Villeneuve moyennant 1,25 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°110 (la fame Loranz Munier); 1271, n°40 (Jaquet Munier).


*** Leboiteux
     … sept. 1268 (?) …
     Un certain Leboiteux est mentionné fin septembre 1268 (?) comme censitaire à Étampes des dames de Longchamp, mais sans aucun autre renseignement que son nom.
     Source: Longchamp 1268, n°87 (Le Boitous).


*** Lenoble
… † avant sept. 1268 (?).
     Isabeau dite Lanoblesse, qui tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vaugiloux pour laquelle elle règle 24 deniers de cens fin septembre 1268 (?), est vraisemblablement la veuve d’un certain Lenoble, mort avant cette date.
     Source: Longchamp 1278, n°3 (Isabellis la Noblesse).


Lobert d’Étampes
     … † avant sept. 1271.
     Les enfants du défunt Lobert tiennent en fief des dames de Longchamp à Étampes une vigne qualifiée de la Tour en 1271, et des Fossez en 1274, pour laquelle ils règlent 28 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     A cette dernière date ils paraissent représentés par Hugues Duboullaythierry, ou plutôt Hugues du Boullay-Thierry, chevalier du pays chartrain qui a épousé une fille de feu Lobert.
     Ce Lobert paraît donc avoir été un personnage important. Son nom, qui est un anthroponyme germanique des plus rares, doit être mis en rapport d’une part avec celui d’une terre étampoise mentionnée dès 1046, Montelosberti, “Mont-Lobert”.
     Surtout il faut sérieusement songer à l’identifier avec un certain Lobert d’Étampes (Loobertus) mentionné en 1246 comme panetier de saint Louis.
     Source: Longchamp 1271, n°146 (les anfanz feu Loubert); 1274, n°87 (les enfans feu Lobert… Hue de Boelai Tierri qui a la fille feu Lobert).


Lucas Gallier (et non Gauthier)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Ce Lucas est appellé Gallier en 1268 (?) et 1274, et Gauthier en 1271: l’une de ces graphies doit constituer une erreur, vraisemblablement celle de 1271, d’une part parce qu’elle est minoritaire, d’autre part parce qu’elle représente un anthroponyme plus courant.
     Fin septembre 1268 (?), puis 1271, il tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Les Bordes pour laquelle il règle un cens de 6 deniers.
     Fin septembre 1274, il s’y ajoute une autre terre, celle-ci au lieu-dit étampois Vauminois, pour laquelle il règle 6 deniers de plus.
     Il est sans doute apparenté à Dude Gallier qui aux mêmes dates tient de ces dames une terre et une vigne au lieu-dit étampois Heurtebise (12 deniers de cens), plus une terre au lieu-dit étampois Les Bordes (6 deniers).
     Source: Longchamp 1268, n°114 (Lucas Gallier); 1271, n°7 (Lucas Gautier); 1274, n°99 (Lucas Gallier); 1268, n° 62 (Dude Gallier); 1271, n°121 (Dude Gallier); 1274, n°72 (Dude Gallier).


Macy Blanchard alias Matthieu Blanchard
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 72 deniers de cens fin septembre 1268, puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°77 (Matheus Blanchart); 1271, n°66 (Maci Blanchart); 1274, n°101 (Macy Blanchart).


Macy Deron
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Macy Deron semble mentionné fin septembre 1268 (?), bien que son nom soit défiguré par un trou du parchemin (Maci…….ron), comme tenant des dames de Longchamp une pièce de terre au lieu-dit étampois Jardiaux, pour un cens de 42 deniers.
     Pour cette pièce de terre il règle 54 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Je suppose que Deron constitue une graphie régressive de l’anthroponyme Dron (latin Drogo ou Droco); à la génération précédente nous entendons parler à Étampes précisément d’un certain écuyer Dron (Droco) qui détient une censive dans laquelle Arembour de Châtignonville, veuve de Robert de la Forêt, a une maison sise dans un jardin au bord de la Juine (
Cartulaire de Villiers éd. Fleureau et Pinson, n°XIII, p. 121: quoddam arpentum orti quod habebat dicta Eremburgis situm super Juniam et quandam domum sitam juxta dictum arpentum in censiva Droconis, armigeri).
     Source: Longchamp 1268, n° (Maci[trou du parchemin]ron); 1271, n°82 (mon seingneur Maci Deron); 1274, n°125 (Mon segneur Macy Deron).


Macy Dethignonville (de Thignonville)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Macy Dethignonville tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle 66 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     La famille de Thignonville est connue à cette époque par une série de chartes du Cartulaire de Notre-Dame d’Étampes (éd. Alliot, n°104 à 110, pp. 126 à 134: Guillaume, écuyer, vivant encore en 1225, mort avant 1230; sa veuve Jeanne; son fils Guillaume, chevalier en 1236; son descendant ou héritier Milet écuyer vivant en 1287)
     Source: Longchamp 1268, n°134 (Maci de Tegnenville); 1271, n°63 (Maci Desteingnanville); 1274, n°121 (Macy de Teingnonvile).


Macy Filsàlaconcierge
     … sept. 1274 …
     Il semble que ce Macy Filsàlaconcierge s’était porté caution pour Pierre Depoissy, nouveau censitaire, non mentionné du moins en 1268 et 1271, qui devait 72 deniers aux dames de Longchamp, mais qu’il ne se présenta pas devant elles à la fin septembre 1274 (ceci sous réserve, la notice étant difficile à déchiffer).
     Ces 72 deniers pourraient constituer le cens de la maison rue de Brières tenue en 1268 et 1271 par Olivier Lemaréchal, qui ne la tient plus à cette date.
     Ce Macy paraît le fils d’une personne elle-même encore censitaire des dames de Longchamp en 1271, Laconcierge, pour un arpent de terre partiellement planté d’une vigne au lieu-dit étampois Antioche, arpent pour lequel avait été réglés 48 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°7 (Maci fiuz à la concierge); cf. 1271, n°127 (La Concierge).


Macy (alias Matthieu) Tropafèves
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Macy Tropafèves tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle il règle 3 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271.
     Macy paraît apparenté à Olivier Tropafèves, aussi censitaires de ces dames pour une vigne au lieu-dit étampois Antioche moyennant 42 deniers de cens en 1268 (?), 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°124 (Matheus T[ropav]eves); 1271, n°128 (Maci Tropafeves); cf. 1268, n°43 (Olivier Tropafeves); 1271, n°129 (Olivier Tropafeves); 1274, n°129 (Olivier Tropafeves).


Mahaut Dechevreuse (de Chevreuse)
… sept. 1268 (?) …
     Mahaud Dechevreuse tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes ou à Brières-les-Scellés, un bien non localisé d’une nature non précisée pour lequel, fin septembre 1268 (?), elle règle 36 deniers de cens et 12 deniers de “garde”.
     Source: Longchamp 1268, n°1 (Matildis de Caprosa)


Marie veuve Arnoux Piède, dite La Piédet
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Veuve d’Arnoux Piède, elle tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, que son mari tenait déjà fin septembre 1268 (?), et pour laquelle elle règle comme lui 6 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°91 (Marie La Piedet); 1274, n°59 (Marie, fame feu Ernoul Piede); 1268, n°58 (Arnulphus Piede).


Marie veuve Aubert Fémart, mère Jean Faitmal
     … avant sept. 1271 …
     Marie, veuve d’Aubert Fémart, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle elle règle, fin septembre 1271, 24 deniers de cens.
     Curieusement le cens de cette vigne est réglé fin septembre 1268 (?), puis 1274, par Jean Faitmal, probablement leur fils; Aubert est donc mort dès avant 1268.
     Source: Longchamp 1271, n°52 (Marie la fame feu Aubert Femart); cf. 1268, n°135 (Johannes F[a]it Ma[l]); 1274, n°50 (Jehan Fet Mal).


Marie veuve Jean Aupier
     … sept. 1274 …
     Marie, veuve de Jean Aupied, tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle elle règle 6 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°64 (Marie fame feu Jehan Aupié).


Marie veuve Navet, dite Lanavette
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Marie Lanavette tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle elle règle 3 deniers de cens fin septembre 1268 (?), 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°52 (Maria La Navete); 1271, n°17 (Marie Lanaveite); 1274, n°57 (Marie la Navette)


Martin Pennée
     … † (?) avant 1268 (?).
     Martin Pennée est mentionné fin septembre 1271 comme l’ancien tenancier d’une parcelle de terre tenue à cette date par Eudes Deboudier, et déjà en 1268, comme après lui sa famille en 1274, moyennant 17,5 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1271, n°47 (la terre qui fu Martin Pennee).


Mathelin, voir Mathurin.

Mathilde, voir Mahaut.

Mathurin Puicet alias Mathelin Poucet
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Mathurin Puicet (1268), alias Mathelin Poucet (1271) tient en fief des dames de Longchamp une terre située en 1268 (?) au lieu-dit étampois Étrilloir, et en 1271 au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 8 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°113 (Maturinus Puicet); 1271, n°11 (Mathelin Poucet).


Maucousin Lebreton
     … sept. 1268 (?) …
     Maucousin Lebreton tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois, et  Montfaucon et une autre à Brières-les-Scellés pour lesquelles il règle des cens dont le montant est partiellement masqué par des trous du parchemin fin septembre 1268 (?); pour la première il paie une somme indéterminée entre XV et XVIII deniers, pour la deuxième entre VI et VII deniers. Il pourrait aussi théoriquement s’agir de sous, soit 12 fois plus, pour chacune d’elles.
     Source: Longchamp 1268, n°55 (Maucousin Le Bretum).


Michel Fardeau
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Michel Fardeau tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montfaucon pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°36 (Michiel Fardel); 1274, n°143 (Michel Fardiau).


Milsent veuve Robert Lenormand
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Milsent, veuve de Robert Lenormand, tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle elle règle 66 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°76 (Milesent fame feu Robert Lenormant); 1274, n°75 (Milesant, fame feu Robert le Normant).


Nicet
     … † avant sept. 1268 (?) …
     Fin septembre 1268 (?), Pierre Lesaulnier paie aux dames de Longchamp 60 deniers de cens pour la maison de feu Nicet (pro domo Nicet).
     Source: Longchamp 1268, n°5 (pro domo Nicet).


Nicolas Caille-en-Bouillie, voir Colin Caille-en-Bouillie

Nicolas Andry
     … † avant sept. 1268 (?).
     La famille (familia) de Nicolas Andry est comptée collectivement parmi les censitaires des dames de Longchamp à Étampes, sans autre précision que le montant du cens qui est de 3 deniers.
     le manuscrit porte Haudry mais il faut sûrement corriger car il porte aussi cette orthographe pour Guiart Haudri que les listes de 1271 et 1274 appaellent Guiart Andri et Guiart Handry.
     Nicolas Andry était sûrement apparenté à Guiard Andry censitaires de 1268 (?) à 1274 pour des parcelles  aux lieux-dits étampois Antioche et les Andrailles. C'est d'autant plus certain que Guiard, qui payait 10 deniers en 1268, en paie 13 à partir de 1271: il a absorbée la parcelle tenue en 1268 par la famille de Nicolas.
     Source: Longchamp 1268, n°162 (Familia Nicholai Haudri); cf. Longchamp 1268, n°20 (Guiart Haudri); 1271, n°136 (Guiart Andri); 1274, n°116 (Guiart Handry).

Nonnes de Saint-Hilaire, voir Prieure de Saint-Hilaire.

Olivier Lemaréchal
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Olivier Lemaréchal tient en fief des dames de Longchamp deux maisons à Étampes; pour celle où il réside il règle 60 deniers de cens, et 72 deniers de cens pour une autre.
     Fin septembre 1271, Olivier Lemaréchal tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison dite de la Forge (la meson de la forge), pour laquelle il règle 60 deniers de cens, plus une maison dite de la Ruelle (la meson de la ruele), c’est-à-dire de la rue de Brières, pour laquelle il règle 72 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, il ne tient plus en fief qu’une seule de ces maisons, située grand rue (grant rue), pour laquelle il règle 60 deniers de cens: c’est évidemment celle de la Forge, où il réside.
     Quant à la maison à 72 deniers, il semble qu’elle soit alors tenue par Pierre Depoissy, mais qu’on problème se pose à cette date de 1274 pour le règlement du cens.
     On notera que son probable parent Guillaume Lemaréchal habite lui rue de Brières, dans une maison qui ne doit que 28 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°102 (Olivier Le Marechau); 1271, n°130 (Olivier Le Mareschal); 1274, n°114 (Olivier le Mareschal).


Olivier Tropafèves
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Olivier Tropafèves tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 42 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Olivier paraît apparenté à Macy Tropafèves aussi censitaire de ces dames pour une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles moyennant 3 deniers de cens en 1268 (?) et 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°43 (Olivier Tropafeves); 1271, n°129 (Olivier Tropafeves); 1274, n°129 (Olivier Tropafeves); cf. 1268, n°124 (Matheus T[ropav]eves); 1271, n°128 (Maci Tropafeves).


Oudard Lepatriarche I
     … † avant sept. 1271 …
     Belon fille d’Oudard Lepatriarche I, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit Sous le Tertre, pour laquelle elle règle 8 deniers de cens fin septembre 1271. Elle n’est plus citée en 1274, mais cette même terre paraît alors tenue par un Oudard de Patriarche II.
     Source: Longchamp 1271, n°10 (Belon la fille feu Oudart le Patriarche); cf. 1274, n°30 (Houdart le Patriarche).


Oudart Lepatriarche II
     … sept. 1274 …
     Cet Oudard Lepatriarche tient en fief des dames de Longchamp une terre à Brières-les-Scellés, pour laquelle il règle, fin septembre 1274, 8 deniers de cens.
     Il doit s’agir de la même terre qui était tenue fin septembre 1271 par Belon fille de feu Oudard le Patriarche I, localisée au lieu-dit Sous le Tertre, avec un cens de 9 deniers.
     Source: Longchamp 1274, n°30 (Houdart le Patriarche); cf. 1271, n°10 (Belon la fille feu Oudart le Patriarche).


Père d’Aymery Daunoy
     …† avant sept. 1268.
     Le père d’Aymery Daunoy tenait en fief des dames de Longchamp, de son vivant, et avant son fils, une maison à Étampes, dont le cens, désormais réglé par son fils, s’élève à 60 deniers fin septembre 1268 (?), puis 271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°3 (Hemery Daunoy… et V sols de la meson son pere); 1274, n°2 (Hemeri Daunoi… de la meson qui fu son pere, V s.).


Perrin Cailleteau, ou Chailleteau
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Perrin Cailleteau tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lequel il règle 30 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°35 (Perrinus Le Chailletiau); 1271, n°15 (Perrin Cailletiau).


Perrin Godry (alias Perrin Leduc?)
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Perrin Godry tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 30 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1271.
Il est peut-être à identifier avec Perrin Leduc qui tenait la même parcelle en 1268.
     En 1274 il est précisé qu’il s’agit en fait d’une terre et d’une vigne.
     Source: Longchamp 1271, n°100 (Perrin Goidri); 1274, n°94 (Perrin Godry).


Perrin Leduc (alias Perrin Godry?)
     … sept. 1268 (?) …
     Fin septembre 1268 Perrin Leduc tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 30 deniers de cens fin septembre 1268. Il est peut-être à identifier avec Perrin Godry qui tient la même parcelle en 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°93 (Perrin Le Duc).


Perrin Piède
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Perrin Piède tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 7,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté à Arnoux Piède et Robert Piède, également censitaires à Heurtebise en 1268 (?)qui règlent pour leurs parts respectivement 6 et 10,5 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°59 (Perrinus Piede); 1271, n°32 (Perrin Piede); 1274, n°56 (Perrin Piede); cf. 1268, n°57 (Robertus Piede); n°58 (Arnulphus Piede); 1271, n°91 (Marie La Piedet); 1274, n°59 (Marie, fame feu Ernoul Piede).


Perrin Lesellier
     … sept. 1268 (?) …
     Perrin Lesellier tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°117 (Perrin le Selier).


Philippe Bobiche
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Philippe Bobiche tient en fief des dames de Longchamp deux parcelles pour lesquelles il règle 10 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     En 1268 on distingue une vigne qui paie 7 deniers et une terre qui en paie 3; en 1271 on distingue une vigne et la plante du Tertre; en 1274 l’ensemble est appelé la plante au-dessus de Brières (desus Bruieres).
     Il est sans doute apparenté à Jean Bobiche qui tient en fief des dames de Longchamp un larris à Brières-les-Scellés (13,5 à 14,5 deniers) et une terre au lieu-dit étampois Antioche (16 à 16,5 deniers).
     Source: Longchamp 1268, n°81 (Philippus Bobiche); 1271, n°65 (Phelippe Bobiche); 1274, n°110 (Phelippe Bobiche); cf. 1268, n°67 (Johannes Bobiche); 1271, n°26 (Jehan Bobiche); 1274, n°61 (Jehan Bobiche).


Philippon Noillard
     … sept. 1268 (?) …
     Fin septembre 1268 (?), Philippon Noillard tient en fief des dames de Longchamp une terre non localisée, dont le montant du cens est tombé dans un trou du parchemin. Il n’est plus mentionné en 1271 ni 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°146 (Felippon Noillart).


Pierre Bourguigneau I
     … † avant sept. 1268 (?).
     Fin septembre 1268 (?), la veuve de Pierre Bourguigneau I, Gausceline, tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle elle règle 144 deniers de cens [il faut en effet apparemment corriger le manuscrit de XII d en XII s., d'après les données de 1271 et 1274].
     Fin septembre 1271, puis 1274, elle tient d’elles un arpent de vigne au lieu-dit étampois Vaugiroux, et un arpent de terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour lesquels elle règle globalement, tant fin septembre 1271 que 1274, un cens de 72 deniers de cens. Parallèlement le lot de Pierre Bourguigneau II passe entre 1268 et 1271 de 36 deniers à 108 deniers (une terre à 72 deniers étant donc passée de Gausceline à Pierre II).
     Ce Pierre Bourguigneau était sans nul doute un très proche parent de Jean Bourguigneau (Ioannes Burguineus de Stampis), chevalier au service de saint Louis, possessionné à Étampes et mort avant 1279, connu par une donation qui fut confirmée par la reine douairière Marguerite et le roi Philippe III en 1279, par une charte que Fleureau a éditée et résumée comme suit:
     “Jean de Bourginel [sic] natif d’Estampes serviteur domestique, (d’autres disent qu’il étoit un des Gentils-hommes ordinaires de la Chambre du Roy saint Loüis porté de pieté envers Dieu, & de reconnoissance envers le Roy son Maître, dont il avoit reçeu plusieurs bien-faits, entre autres une Seigneurie qui relevoit du Château de Dourdan, legua par son testament à l’Hôtel-Dieu d’Estampes, trente-neuf livres de Cens annuel & perpetuel, avec les droits qui en dépendoient, mouvans en fief du Roy, à prendre sur plusieurs heritages assis à Estampes, & au dedans de la banlieuë, lequel cens il avoit acquis de Philippe de Veres & d’Eremburge sa femme, pour la dotation de deux Chapellenies, qu’il ordonna étre fondées dans l’Hôtel-Dieu d’Estampes, pour prier Dieu pour le repos de l’ame du Roy, de la sienne, & de celle de Marguerite sa femme.” (Antiquitez, pp. 418-419).
     Je reproduis aussi ici ce passage tiré de Wikipédia à l’article Les Granges-le-Roi:
Le 8 juin 1253 Saint Louis, voulant récompenser son chambellan Jean de Bourguinel acheta à messire Berthault Cocalogon, seigneur de Femerez au Perche, près de Châteauneuf-en-Thymerais, une seigneurie, dépedante de celle de Dourdan. Il l’offrit à Jean de Bourguinel et à sa femme Marguerite, après avoir rattaché le village au bailliage d’Orléans. Celui-ci le revend en 1266 aux religieux de l’abbaye de Longchamp. Cette seigneurie, d’après des lettres d’aveu de messire Berthault, passées dès 1190 sous le sceaux de la prévôté de Dourdan, n’était autre que la propriété de tous les droits seigneuriaux de la ville de Dourdan, cens, rentes, vassaux, ventes et reventes, saisines et amendes, champart et champartage, avec les mesurages, bonnages et corvées qui appartiennent à ce champart. D’autres revenus, non spécifiés, dans la ville et des biens situés aux Granges s’ajoutait à cette seigneurie. En 1266, Bourguinel se sépare de cette seigneurieu au profit des religieuses de Longchamps. L’acte de cession, aujourd’hui disparu, était conservé aux AD Loiret. J. Guyot en a publié un copie dans son ouvrage paru en 1869.
     Acte de cession des droits de Jean Bourguinel sur Dourdan et les Granges-le-Roi aux dames de Lonchamp, 1266:
     
A tous ceus qui ces lettres verront Estienne Boiliaue garde de la prevoste de Paris, salut. Nous faisons assavoir que pardevant nous vindrent Jehan Bourgueignel chambellenc le Roy de France et Marguerite sa fâme et recongnurent en droit que il avoient vendu et quitte a touzjourz et perpetuelment à l’abbesse et au couvent de l’umilité nostre Dame des Sereurs meneurs encloses jouste Saint Cloust; cest assavoir tout quantque li Roys de France avoit donne au devant dit Jehan si comme il disoient, aus granches le Roy de les Dourdan si comme il disoient : cest assavoir le champart et le champartage de la ville dessus dite et ventes et reventes et les bonnages et les corvees qui appartiennent à celui champart. Et les cens des terres qui ont este ascensees qui doivent champart si comme il disoient et toutes autres choses que les que elles soient qui sont apparteneanz au don que li Roys donna au devant dit Jehan en la ville dessus dite si comme il disoient qu’il ont eues et receues et dont il se tîndrent a poiez devant nous. Et preindrent pardevant nous et par leur loiaus creanz chascun pour le tout li devant diz Jehan et Marguerite sa fâme que eus encontre ceste vente et ceste quitance dessus dite en la manière qui est devisce par desus garantîront délivreront et deffenderont a ladite abbeesse et au couvent dessus nomme et a leur successeurs en jugement et hors jugement toutes les foiz que mestier leur sera a leurs propres couz aus us et au coustumes de France contre touz si comme ils disoient et quant a ce tenir et fermement a emplir les devant diz Jehan et Marguertie sa fâme ont obligie et souz mis chascun pour le tout eus et touz leurs biens meubles et non meubles présenz et a venir ou qu’il soient a joustîciers a nous et a nos successeurs. En tesmoignage de ce nous avons mis le scel de la prevoste de Paris ez ces lettres l’an de l’Incarnation Nostre Seingneur mil CC soissante et sis au mois d’ottovre. Vidimus au mois de février suivant par saint Louis et le mardi après la mi-août 1299 par Guillaume Thibout, garde de la prévôté de Paris. Cet acte signé : J. de Nanterre, sur parchemin, sans queue ni sceau était conservé aux AD Loiret, Comté de Dourdan, invent. de Vassal, A, 1384. Il a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale
     Source: Longchamp 1268, n°160 (Relicta Petri Borguinel); 1271, n°144 (Gaucelinne Labourgueingnèle); 1274, n°141 (Ganceline la Bourguegnele).


Pierre Bourguigneau II, chevalier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), le chevalier monseigneur Pierre Bourguigneau tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle il règle 36 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle il règle 108 deniers de cens. Il est donc entretemps entré en jouissance d'une parcelle à 72 deniers: comme, parallèlement, le lot de sa mère Gausceline est passé de 144 deniers à 72, il est claire que c'est d'elle qu'il l'a reçue.
     Fin septembre 1274 il règle seulement 72 deniers de cens, paraissant donc s'être défait de la parcelle à 36 deniers dont il jouissait seulement en 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°141 (Petrus Borguinel chevalier); 1271, n°148 (mon seingneur Pierre Bourgueingniau); 1274, n°34 (Monsegneur Pierre Bourguegniau).


Pierre Dauvers (d’Auvers)
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Pierre Dauvers tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 20 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Sa veuve Anceline la tient après lui et règle le même cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Il est sans doute apparenté d’une part à Étienne Dauvers censitaire des dames de Longchamp pour une maison en 1268 (22 deniers de cens), puis en 1274 pour une vigne au lieu-dit étampois Au-dessus du Puits des Vignes (12 deniers de cens); et d’autre part à Jouan Dauvers censitaire de ces dames pour une terre au lieu-dit étampois Heurtebise (2,5 deniers de cens).
     Source: Longchamp 1268, n°31 (Petrus de Auversiaco); 1271, n°49 (Acelinne la fame feu Pierre Dauvers); 1274, n°54 (Ancelinne fame feu Pierre Dauvers); cf. 1268, n°152 (Tevenot de Auvers); 1274, n°92 (Estienne Dauvers); 1268, n°53 (Johannes de Aversiaco); 1271, n°78 (Jouan Dauvers); 1274, n°128 (Johan Dauvers).


Pierre Delagrange (de la Grange)
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1268 (?), Pierre Delagrange tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Jardiaux (de Jardinis) pour laquelle il règle 2 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, 1274, la même terre est tenue pour le même cens par Benoyet Debonenvillier (1271), alias Delagrange (1274), qui semble être sinon son fils au moins son héritier.
     Pierre Delagrange est sans doute apparenté à Girard Delagrange, surnommé Girard Lemans.
     Source: Longchamp 1268, n°83 (Petrus de Granchia); cf. 1271, n°94 (Benaiest de Bonen Viler); 1274, n°17 (Benaiet de la Granche).


Pierre Delarochelle (de La Rochelle)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?) Pierre Delarochelle (de La Rochelle) tient en fief des dames de Longchamp une vigne non localisée pour laquelle il règle un cens de 42 deniers.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles deux terres au lieu-dit étampois Les Andrailles, tout d’abord 3,5 arpents, et par ailleurs une pièce de terre d’une superficie non précisée, pour lesquelles il règle respectivement 126 et 79 deniers de cens, soit au total 205 deniers.
     Fin septembre 1274, apparemment absent d’Étampes, ou pour une autre raison, il fait régler le cens de ses terres des Andrailles par le sous-bailli d’Étampes Robert Badeline, à savoir 205 deniers de cens, plus 205 deniers d’arrérages.
      Source: Longchamp 1268, n°142 (Petrus de La Roichele); 1271, n°159 (mestre Pierre de la Rochele) 1274, n°137 (mestre Pierre de la Rochele).


Pierre Depoissy (de Poissy)
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une terre et une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour lesquelles il règle 60 deniers de cens fin septembre 1274.
     Il semble qu’il devait aussi 72 deniers pour lesquels s’était porté caution Macy Filsalaconcierge, qui semble ne s’être pas présenté devant les dames à la fin septembre 1274 (ceci sous réserve, la notice étant difficile à déchiffer).
     Ces 72 deniers pourraient constituer le cens de la maison rue de Brières tenue en 1268 et 1271 par Olivier Lemaréchal, qui ne la tient plus à cette date.
     Source: Longchamp 1274, n°6 (Pierre de Poissi) et n°7 (Pierre de Possi).


Pierre Duroussay (du Roussay)
     … † avant sept. 1268 (?).
     La veuve de Pierre Duroussay tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 21 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Pierre Duroussay devait être apparenté à Simon Duroussay qui à la même date tient en fief de ces dames une parcelle non localisée pour laquelle il règle 28 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°106 (Relicta Petri dou Rocei); n°45 (Simon de Roucais).


Pierre Labbé
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 …
     Pierre Labbé tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Bordes pour laquelle il règle 9 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1274.
     Curieusement il n’est pas mentionné en 1271, ce qui est un cas isolé de censitaire non mentionné d’une année sur l’autre; or, en 1271, et seulement à cette date, une parcelle de même cens, qualifiée plante, est tenue là par Ermenjart, la veuve d’Étienne Brisehante. Comme à côté se trouve une autre plante puis vigne tenue par Guillaume Brisehante, il faut croire que Pierre Labbé est le second mari d’Ermenjart.
     Source: Longchamp 1268, n°66 (Pierre Labe); 1274, n°62 (Pierre Labbe); cf
1271, n°115 (Ermenjart la fame feu Estienne Brisehente); 1268, n°145 (Guillaume Brise Haute); 1271, n°116 (Guillaume Brisehante); 1274, n°118 (Guillaume Brise Haute).

Pierre Lecouturier
     … sept. 1271 …
     Pierre Lecouturier tient en fief des dames de Longchamp un arpent de vigne au lieu-dit étampois Montépinant pour lequel il règle 48 deniers de cens fin septembre 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     C’est peut-être lui qui a donné son nouveau nom à la veuve de Thomas Chéron, mentionnée comme telle en 1271, surnommée Lacouturière en 1274, ou bien l’un de ses proches parents. 
     Source: Longchamp 1271, n°95 (Pierre Le Couturier); 1271, n°8 (Esdeline la fame feu Thomas Chieron); 1274, n°89 (Esdelot Lacouturiere).


Pierre Lemaréchal
     … sept. 1274 …
     Il tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Antioche, qui avait été tenue avant lui par Thomas Pulot, alors encore vivant, et pour laquelle il règle 6 deniers de cens, fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°22 (Pierre le Mareschal)
.

Pierre Lesaulnier
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Pierre Lesaulnier tient à fief des dames de Longchamp une maison à Étampes ayant été tenue antérieurement par un certain Nicet, et pour laquelle il règle 60 deniers de cens (pro domo Nicet).
     Fin septembre 1271, il tient à fief des dames de Longchamp une maison à Étampes qui doit être la même, pour laquelle il règle 60 deniers de cens, et qu’il donne lui-même à fief à à Aymon Lethiais.
     Fin septembre 1274, qualifié Maître Pierre Lesaulnier, en plus de ce bien, il en tient désormais à fief deux autres qui en septembre 1271 étaient tenu par Guillemin Lesaulnier, dont il est sans doute le fils ou au moins le légataire, à savoir une grange et des vignes au-dessus de la Tour (de la grange sur la tour et des vignes derrieres), biens pour lesquels il règle 88 deniers de plus.
     Source: Longchamp 1268, n°5 (Petrus Le Saunier); 1271, n°44 (Pierre Le Saunier); 1274, n°24 et n°41 (mestre Pierre le Saunier); cf. 1268, n°4 (
Guillelmus Le Saunier); 1271, n°161 (Guillemin Le Saunier).

Pierre Saoulé alias Soulas
    … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Le cas de ce ou de ces personnages est difficile et peu clair.
     Fin septembre 1268 (?) est porté parmi les censitaires des dames de Longchamp à Étampes un certain Soulas qui règle 60 deniers, après quoi est porté cette mention énigmatique: “et si a atrepe fauz sujet.”
     A la même date Pierre Saoule (Saoulé?) tient en fief des dames de Longchamp deux parcelles au lieu-dit étampois Montépinant pour lesquelles il règle respectivement 33 et 12 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, Pierre Soulas tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles pour laquelle il règle 72 deniers de cens, droit de pressurage compris.
     Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°48 (Solaz. V s. et si a atrepe fauz sujet. [?]); n°105 (Pierre Saoule); 1271, n°156 (Pierre Solaz).


Prieure de Saint-Hilaire
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 … sept. 1274 …
     L’abbaye de Rozoy-le-Vieil près Montargis (fondée par Élisabeth dite Rose, morte le 13 décembre 1130), bénéficie d’une bulle d’Alexandre III en 1164. Son siège sera transféré après 1426 dans la paroisse voisine d’Ervauville, sous le nom de Rozoy-le-Jeune, puis, après les guerres de religion, au prieuré de Villechasson, sur la paroisse de Chevry-en-Sereine (Yvelines). Elle sera réunie en 1754 au couvent de Moret, sous le nom d’abbaye royale de Moret-Villechasson, puis supprimée en 1781.
     Ces religieuses tinrent dès le XIIe siècle un prieuré à Saint-Hilaire, dont la chapelle a servi d’église paroissiale jusqu’à la Révolution. La prieure en était dame de Saint-Hilaire et son fief s’étendait dans la vallée.
     La prieure de Saint-Hilaire et ses sœurs tiennent en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour laquelle elles règlent 32 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 72 deniers de cens, y compris le droit de pressurage, fin septembre 1271, puis 1274.
     Il est possible mais peu vraisemblable que la somme de 32 deniers de 1268 représente une faute de copie.
     Source: Longchamp 1268, n°118 (Les noneis de S. Ylaire); 1271, n°154 (les nonnains de Sainte Loire); 1274, n°42 (la prieuse de Sainte-Loire).
     Voyez: Lucien Auvray, «Un recueil de pièces sur l’abbaye de Rozoi-le-Jeune», in Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais 23 (1905), pp. 88-98.
     Transcription: Cartulaire manuscrit de l’abbaye de Rozoy-le-Jeune, 2 registres, S.l.n.d.


Raoul Avice
     … sept. 1271 …
     Raoul Avice tient à Étampes en fief des dames de Longchamp une maison rue de Brières, pour laquelle il règle 24 deniers de cens fin septembre 1271.
     On remarquera qu’en 1268 et en 1271, c’est une certaine Belon Avice qui règle le cens de cette maison.
     Source: Longchamp 1271, n°24 (Raoul Avice).


Raoul Bésus
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274…
     Raoul Bésus tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 24 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1274.
     Source: Longchamp 1268 (Radulphus Besus); 1271, n°18 (Raoul Besus); 1274, n°20 (Raoul Besus).


Raoul Galard alias Robert Goillard
     Source: Longchamp. De la terre de Hurtebise, X d. et ob.
     … sept. 1271 … sept. 1274…
     Raoul Galard, comme il est appelé en 1271, ou Raoul Goillard, comme il l’est en 1274, habite Brières-les-Scellés et tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 10,5 deniers fin septembre 1271, et 12,5 deniers fin septembre 1274.
     Malgré la différence sensible de ces graphies et légère du montant du sens, il est très  vraisemblable qu’il s’agit bien d’une seule et même personne.
     Source: Longchamp 1271, n°57 (Raoul Galart); 1274, n°88 (Raoul Goillart de Bruieres).


Raoul Legrand
     … † avant sept. 1268 (?).
     Sa veuve Aymeline tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle elle règle un cens de 66 deniers fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°73 (Relicta Radulphi Magni); 1271, n°67 (Emmeline Lagrant); 1274, n°85 (la fame feu Raoul Legrant).


Raoul Morard
     … sept. 1268 (?) …
     Raoul Morard tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Il n’est plus mentionné en 1271, à moins qu’il ne faille l’identifier à un certain Charlot Morard cité à cette date comme tenant en ce lieu une vigne du même montant de cens, et qui n’est plus cité en 1274. Ou bien Charlot est-il son fils.
     Source: Longchamp 1268, n° 15 (Radulphus Morart); 1271, n°42 (Charlot Morart).


Renaud Béranger
     Renaud Béranger tient en fief des dames de Longchamp une parcelle qualifiée demi-arpent de groue en 1271 et vigne au lieu-dit étampois le Porchet en 1274, pour laquelle il règle 15 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Aux mêmes dates il tient de ces dames un larris au lieu-dit Au-dessus de la Rue Neuve, ayant été tenu auparavant par le défunt Gilbert Jugan, pour lequel il règle 1,5 denier de cens.
     De manière tout à fait inaccoutumée, “sa dame” est mentionnée avec lui comme tenancière en 1271.
     Source: Longchamp 1271, n°125 (Renaut Berangier et sa dame); 1274, n°20 (Renaut Berangier).


Renaud Dechartres (de Chartres)
     … sept. 1274 …
     Renaud Dechartres tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, un bien appelé Le puits des vignes pour lequel il règle 24 deniers sous de cens fin septembre 1274.
     Ce qui fait pencher pour Chartres plutôt que pour Châtres-Arpajon, c’est qu’on trouve en 1298 (n°24) et 1300 (n°23) un censitaire des dames de Longchamp qui s’appelle Arnoux Dechartres (Ernoul de Chartres), tenant un arpent de vigne au lieu-dit Antioche pour 36 deniers.
     Source: Longchamp 1274, n°32 (Renaut de Chastes)
.

Renaud Dechesnay (de Chesnay)
     … sept. 1268 (?) …
     Fin septembre 1268 (?), Renaud Dechesnay tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 12 deniers de cens. Il n’est plus mentionné en 1271.
     Il est sans doute apparenté à à Étienne Duchesnay qui en 1268 (?) et 1271 tient d’elles une parcelle d’une nature non précisée à Heurtebise et une autre au lieu-dit étampois Vauminois pour lesquelles il règle respectivement 12 denier et 1,5 denier de cens, et à Jacqueline Duchesnay qui en 1268 (?), 1271 et 1274 tient des mêmes dames une parcelle à Vauminois moyennant 8 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°61 (Renaut de Chesnoi); cf. 1268, n°44 (Stephanus de Chesnoi); n°65 (Jaqueline des Chesnoi); 1271, n°40 (Jaqueline de Cheinai); n°111 (Estienne du Cheinai); 1274, n°84 (Jaquelinne de Cheinai).


Renaud Gélineau
     … sept. 1268 (?)…
     Fin septembre 1268 (?) la veuve de Renaud Gélineau tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle elle règle 32 deniers de cens.
     Nous voyons que fin septembre 1274 cette terre est tenue par Renaud Lemire.
     Source: Longchamp 1268, n°154 (Relicta Regnaudi Gelin[pointé:i]el); cf. 1274, n°5 (Mestre Renaut le Mire... de la vingne de Gelinnuau, XXXII d.)


Renaud Lageste
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Renaud Lageste tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une vieille vigne (vetula vinea sua) et une plante (plantula sua) non localisées pour lesquelles il règle respectivement 60 deniers et 12 deniers de cens.
     Fin septembre 1271 puis 1274, il ne tient plus que sa plante, localisée au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 12 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°33 (Renaudus La Geste); 1271, n°34 (Renaut La Gete); 1274, n°83 (Renaut Lagesce).


Renaud Lefrançois
     … sept. 1274 …
     Renaud Lefrançois tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 1,5 denier de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°91 (Renaut le François).


Renaud Lemire
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), puis 1271, maître Renaud Lemire tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 18 deniers de cens.
     Fin septembre 1274, il s’y est ajouté une autre vigne au lieu-dit étampois Gélineau (Gelinnuau), pour laquelle il règle 32 deniers de plus. Cette terre était encore tenue par Renaud Gélineau fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°92 (Magister Renaudus Medicus); 1271, n°4 (mestre Renaut Lemire); 1274, n°5 (mestre Renaut le Mire).


Renaud Pance
     … sept. 1268 (?) …
     Renaud Pance tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 6 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°116 (Renaut Pance).


Richard Charles
     … sept. 1268 (?) …
     Richard Charles tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle un nombre de deniers impossible à préciser (parce que le nombre de sous a été perdu dans un trou du parchemin) mais en tout cas supérieur à 20 deniers. Il n’est plus cité en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°133 (Richart Charle)


Richard Cuisne
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Richard Cuine tient en fief des dames de Longchamp trois quartiers de vigne au lieu-dit étampois Montépinant pour lesquels il règle 44 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1271, n°61 (Richart Cuine); 1274, n°19 (Richart Cuine).


Richard Dubourgneuf (du Bourg Neuf)
     … sept. 1268 (?) …
     Richard Dubourgneuf tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle un cens dont le montant est défiguré par un trou du parchemin (en tout cas plus de 10 deniers), fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°71 (Richart de Burgo Novo).


Richard Sergent
     … † avant sept. 1268 (?)…
     La veuve de Richard Sergent tient en fief des dames de Longchamp un bien non localisé d’une nature non précisée pour lesquels elle règle 62 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°22 (Relicta Richardi Servientis).


Robert Badeline
     … sept. 1268 (?) … … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), il semble que Robert Badeline soit mentionné (bien que les trois premières lettres de son nom ait disparu dans un trou du parchemin) comme tenant en fief des dames de Longchamp une maison à Étampes, qui avait été tenue avant lui par un certain Bourreau, sans doute Guillaume Bourreau, et pour laquelle il règle 60 deniers de cens.
     Il n’est plus mentionné comme censitaire en 1271 ni 1274, dates auxquelles les censitaires de ce biens sont successivement la veuve, puis la famille de Guillaume Bourreau.
     Il s’ensuit que Robert Badeline a payé le cens, mais non pas en temps que censitaire.
     Fin septembre 1274 en effet, il nous est explicitement dit que Robert Badeline est  sous-bailli d’Étampes (souz ballif d’Estampes), et qu’il intervient pour régler les cens  de deux personnes absentes ou incapables, et notamment pour protéger les intérêt d’un orphelin de père et de mère, Durand Rapine II.
      Il paie d’abord aux dames de Longchamp, pour le compte de Maître Pierre Delarochelle, le cens d’une vigne qu’il a au lieu-dit étampois Les Andrailles, puis pareillement, pour le compte de Durand Rapine II, le cens de la vigne qu’il a au lieu-dit étampois Au-dessus de la Tour (la vigne desus la tour), avec l’arrérage de l’année précédente.
      En effet Durand Rapine II avait perdu son père Durand Rapine I dès avant septembre 1271, et il semble avoir aussi perdu sa mère Gille entre septembre 1271 et septembre 1273, vu que déjà le cens de la terre en question ne paraît pas avoir été payé pour l’année 1273.
      Source: Longchamp 1268, n°26 (Robert […]eline); 1274, n°137 (par la main Robert Badelinne souz ballif d’Estampes) et n°138 (par la main au dit Robert Badelinne).


Robert Bourgeois
     … † avant sept. 1268.
     La veuve de Robert Bourgeois tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle elle règle 17,5 deniers fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°76 (Relicta Roberti Burgensis).


Robert Haudry
     … sep. 1268 (?) (bis) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Robert Haudry tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vauminois, pour laquelle il règle 8 deniers de cens.
     On nous dit aussi (et cela fait l’objet d’une autre item) qu’il tient une maison devant l’église Saint-Basile, pour laquelle il règle 30 deniers de cens.
     Cependant cela semble une pure et simple erreur du copiste de 1268. En effet, d’une part l’item suivant, consacré à Aymery Daunoy, se termine par les mêmes mots (pro domo ante Sanctum Basilium); d’autre part, dans la liste de 1271 il a d’abord été porté une nature de bien qui a été soigneusement grattée, suite à quoi on a porté “vigne”, et non maison.
     Fin septembre 1271, Robert Haudry tient en effet de ces dames, outre la vigne de Vauminois, et une autre vigne au lieu-dit étampois Dessus les Fossés (desus la fosez, sic), pour lesquelles il règle respectivement 6 deniers et 62 deniers de cens. On note alors qu’il reste devoir 3 deniers (sans doute sur la vigne pour laquelle il payait 8 deniers en 1268).
     Fin septembre 1274, nous lisons seulement qu’il tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison au lieu-dit Au-dessus des Fossés (la meson desus les Fossez), pour laquelle il règle, fin septembre 1274, 62 deniers de cens.
     Il semble donc que Robert Haudry, en 1268, ne tenait pas encore de maison en fief de ces dames, et en tout cas pas près de Saint-Basile; mais plutôt une simple vigne à 30 deniers de cens, qui contenait sans doute une masure; entre 1271 et 1274, il a ou bien agrandi sa parcelle, ou bien l’a échangé contre une maison au milieu d’une vigne au dessus des fossés; dans ce dernier, qui tenait ce lot à 62 deniers, en 1268? Apparemment la veuve de Richard Sergent qui tenait alors un lot de nature et de localisation non précisée précisément pour 62 deniers. Quoi qu’il en soit, il paie désormais 62 deniers.
     Par ailleurs, qu’il s’est défait entre 1271 et 1274 de la vigne qu’il tenait jusque là à Vauminois.
     Il est sans doute apparenté au défunt Nicolas Haudry dont la famille (familia) est comptée collectivement parmi les censitaires des dames de Longchamp à Étampes en 1268 (?) pour un bien non précisé ni localisé moyennant 3 deniers de cens. Peut-être les 3 deniers dus par Robert en 1271 viennent-ils plutôt de là.
     Source: Longchamp 1268, n°99 (Robert Haudri); n°131 (
Robert Haudri); 1271, n°131 (Robert Haudri); 1274, n°109 (Robert Haudrui); cf. 1268, n°162 (Familia Nicholai Haudri).

Robert Lecotéeur
     … sept. 1271 …
     Robert Lecotéeur tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 36 deniers de cens fin septembre 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source : Longchamp 1271, n°58 (Robert le Coteeur).


Robert Lenormand
     … sept. 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Fin septembre 1268 (?) Robert le Normand tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle un cens de 66 deniers.
     Fin septembre 1271, puis 1274, sa veuve Milsent la tient toujours en fief des mêmes pour le même cens, et c’est clairement une vigne.
     A la même date une autre vigne que Robert Lenormand avait jadis tenu en fief des dames de Longchamp au lieu-dit étampois Montépinant l’est désormais par Jean Lemercier moyennant un cens de 60 deniers.
     On peut donc conjecturer que Robert Lenormand de son vivant a tenu au moins deux vignes à Montépinant dont le cens se montait au moins à 126 deniers.
     Robert Lenormand est sans doute le frère de Guillaume Lenormand qui tient lui aussi de ces dames, en 1268 et 1271, au même lieu et pour le même cens de 66 deniers, un arpent de vigne (en 1274, après son décès, il est tenu par sa famille, qualifié “arpent blanc” et ne payant que 60 deniers); Guillaume quant à lui tenait aussi de ces dames deux autres parcelles à Antioche, moyennant 64 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°91 (Robert Le Normant); 1271, n°21 (Jehan Lemercier. De la vingne qui fu Robert Le Normant); 1271, n°76 (Milesent fame feu Robert Lenormant); 1274, n°75 (Milesant, fame feu Robert le Normant); cf. 1268, n°8 (Guillemus Le Normant); 1271, n°25 (Guillaume [ajouté: le Normant]); 1274, n°103 (la meniee feu Guillaume le Normant).


Robert Mancion
     … sept. 1268 (?) … sept. 1274 …
     Robert Mancion tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 30 deniers de cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°36 (Robert Mantium); 1271, n°14 (Robert Mancion); 1274, n°55 (Robert Mancion).


Robert Mignon
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Robert Mignon tient en fief des dames de Longchamp deux arpents de vigne au lieu-dit étampois Les Andrailles (en 1268 un trou du parchemin après le mot terre laisse supposer qu’il était fait mention d’une vigne; en 1274 on mentionne juste une terre), arpents pour lesquels il règle 72 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274, y compris le droit de pressurage.
     Source: Longchamp 1268, n°158 (Robert  Mignum); 1271, n°145 (Robert Mignon); 1274, n°12 (Robert Mingnon).


Robert Piède
     … sept. 1268 (?) …
     Robert Piède tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 10,5 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Il est sans doute apparenté à Arnoux Piède et Perrin Piède, également censitaires à Heurtebise à la même date, qui règlent pour leurs parts respectivement 6 et 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°57 (Robert Piede); cf. n°58 (Arnulphus Piede); n°59 (Perrinus Piede); cf. 1268, n°57 (Robertus Piede); n°58 (Arnulphus Piede); 1271, n°32 (Perrin Piede); n°91 (Marie La Piedet); 1274, n°56 (Perrin Piede); n°59 (Marie, fame feu Ernoul Piede).


Robin Lenfant
     … sept. 1268 (?) …
     Robin Lenfant tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Heurtebise pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271.
     Il est sans doute apparenté à Thomas Lenfant qui en 1268 tient de son côté de ces dames un bien non localisé pour 9 deniers de cens, et en 1271 une terre au lieu-dit étampois Antioche pour 12 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°35 (Robin Lanfant); 1268, n° 64 (Thomas Lanfant); 1271, n°101 (Thomas Lanfant).


Robin Lechesnay
     … sept. 1274 …
     Robin Lechesnay tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau pour laquelle il règle 48 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°35 (Robin le Cheinei).


Simon Boulie
     … sept. 1268 (?) …
     Simon Boulie tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Montépinant pour laquelle il règle 63 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus mentionné en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°90 (Simon Boulie).


Simon Chéron
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Simon Chéron tient en fief des dames de Longchamp un demi-arpent de terre au lieu-dit étampois Heurtebise pour lequel il règle 8 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Il appartient à la famille des Chéron, dont les quatre autres membres tiennent aussi seulement des parcelles qualifiées simplement terres à Heurtebise: Jacquelin (qui règle 20 deniers de 1268 à 1274; sa veuve en règlera 18 en 1292), Jean (dont la veuve Hersent règle 12 deniers de 1268 à 1274), Thomas (qui règle 12 deniers en 1268 comme après lui sa veuve Esdelot-Esdeline en 1271 et 1274) et enfin Berthaud (non mentionné en 1268, qui règle 12 deniers en 1271, puis 18 en 1274, et qui en règlera à nouveau 12 en 1292, puis 7,5 en 1298 et 5,5 en 1300); plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean ou bien de Thomas, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°107 (Simon Cheron); 1271, n°85 (Symon Cheron); 1274, n°78 (Simon Chieron)
.

Simon Debouray (de Bouray)
     … sept. 1268 (?) …
     Simon Debouray tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 90 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il n’est plus cité en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°70 (Simon de Borrai).


Simon Dechalou (de Chalou)
     … sept. 1274 …
     Fin septembre 1274 Simon Dechalou tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Les Andrailles, pour laquelle il règle 108 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, c’est la famille (menie) du défunt Berthaud Dechalou tenait ces trois arpents de vigne pour le même cens, y compris le droit de pressurage.
     Simon est sans doute aussi apparenté à Girard de Chalou, également censitaires des dames de Longchamp de 1268 à 1274 pour une petite vigne Au-dessus du Fossé moyennant 1,5 denier de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°45 (Simon de Chaillou); 1271, n°149 (la menie feu Bertaut de Chaillon).


Simon Duroussay (du Roussay)
     … sept. 1268 (?) …
     Simon Duroussay tient en fief des dames de Longchamp à Étampes ou Brières un bien de nature non précisé et non localisé pour lequel il règle 28 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Ce bien doit être une maison rue de Brières, car en 1271 et 1274 nous voyons bien une maison tenue pour ce cens précis par Guillaume Lemaréchal, qui doit être son successeur pour ce lot.
     Il doit être apparenté à Pierre Duroussay dont la veuve à la même date tient de ces dames une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 21 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°119 (Simon de Roucais); cf. n°106 (Relicta Petri dou Rocei).


Simon Fouré
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Simon Fourre tient à Étampes en fief des dames de Longchamp une maison rue de Brières, la sienne, pour laquelle il leur règle fin septembre 1268 (?), puis 1271 un cens de 60 deniers. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°100 ([trou du parchemin]imon Fourre); 1271, n°9 (Symon Fourre).


***Solaz, voir Pierre Saoulé.

Thévenot, voir Étienne.

Thibaud
     … avant sept. 1268 (?) …
     Thibaud est un ancien tenancier qui a donné son nom à une vigne du lieu-dit étampois Antioche qui est ensuite tenue en fief des dames de Longchamp par Thomas Demespuits, fin septembre 1268 (?), puis 1271, moyennant 6 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°86 (Thomas de Mespuis… pro vinea Theobaldi); 1271, n°109 (Thomas de Mespuis); 1271, n°147 (Thomas de Mespuits) [double mention dont la 2e est rayée].


Thomas Aise
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Thomas Aise tient en fief des dames de Longchamp une terre dite de la Ruelle, pour laquelle il règle fin septembre 1268 (?), puis 1271 un cens de 12 deniers. Il n’est plus cité en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n° 11 (Thomas Aise); 1271, n°53 (Thomas Aise).


Thomas Chéron
     … 1268 (?) … † avant sept. 1271.
     Thomas Cheron tient des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Heurtebise, pour laquelle il règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Sa veuve Esdeline, comme elle est appelée en 1271, ou Esdelot Lacouturière, comme elle l’est en 1274, garde la même terre pour le même cens fin septembre 1271, puis 1274.
     Thomas appartient à la famille des Chéron, dont les quatre autres membres tiennent aussi seulement des parcelles qualifiées simplement terres au lieu-dit étampois Heurtebise: Jacquelin (qui règle 20 deniers de 1268 à 1274; sa veuve en règlera 18 en 1292), Jean (dont la veuve Hersent règle 12 deniers de 1268 à 1274), Simon (qui règle 8 deniers de 1268 à 1274, comme après lui Jeannot en 1292, 1300 et 1306) et enfin Berthaud (non mentionné en 1268, qui règle 12 deniers en 1271, puis 18 en 1274, et qui en règlera à nouveau 12 en 1292, puis 7,5 en 1298 et 5,5 en 1300); plus tard encore un Colin Chéron, sans que nous sachions si c’était le fils de Jean ou bien de Thomas, tiendra encore une terre à 12 deniers à Hurtebise en 1292, 1298, 1300 et 1306, plus à ces deux dernières dates une vigne à 7,5 deniers.
     Source: Longchamp 1271, n°8 (Esdeline la fame feu Thomas Chieron); 1274, n°89 (Esdelot Lacouturiere).


Thomas Debonnes (de Bonnes, ancien nom de Chamarande)
     … sept. 1274 …
     Thomas Debonnes tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Vauminois pour laquelle il règle 48 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°146 (Thomas de Bonnes).


Thomas Demespuits (de Mespuits)
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Thomas Demespuits tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche appelée vigne de Thibaud (vinea Theobaldi), pour laquelle il est soumis au droit de pressurage et règle 6 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271. Il n’est plus mentionné en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°86 (Thomas de Mespuis); 1271, n°109 (Thomas de Mespuis); 1271, n°147 (Thomas de Mespuits) [double mention dont la 2e est rayée].


Thomas Demorigny (de Morigny) alias Thomas Leverjus
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Thomas Demorigny tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 60 deniers de cens fin septembre 1268 (?). Il faut sans doute l’identifier avec le suivant.
     Thomas Leverjus [et non Le Verins comme a lu l’Inventaire] tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 60 deniers de cens fin septembre 1271. Il n’est plus question de lui en 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°68 (Thomas de Morigni); 1271, n°83 (Thomas le Verjus).


Thomas Grapin
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Thomas Grapin tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Antioche, pour laquelle il règle 24 deniers de cens fin septembre 1268 (?), puis 1271, puis 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°14 (Thomas Grapin); 1271, n°54 (Thomas Grapin); 1274, n°93 (Thomas Grapin).


Thomas Leverjus, voir Thomas Demorigny.

Thomas Lenfant
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 …
     Fin septembre 1268 (?) Thomas Lenfant tient en fief des dames de Longchamp un bien non localisé pour lequel il règle 9 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, il tient d’elles une terre au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle il règle 12 deniers de cens. Il n’est plus question de lui en 1274.
     Il est sans doute apparenté à Robin Lenfant qui en 1268 (?) tenait de ces dames une parcelle à Heurtebise pour 12 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n° 64 (Thomas Lanfant); 1271, n°101 (Thomas Lanfant); cf. 1268, n°35 (Robin Lanfant).


Thomas Paris
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), Thomas Paris tient en fief des dames de Longchamp au lieu-dit étampois Antioche, une vigne pour laquelle il règle 9 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, puis 1274, il ne règle plus que 4,5 deniers de cens. La vigne a été partagée en deux et l’autre est désormais aux mains de Berthaud Paris qui est probablement son frère, et qui en règle le cens de 4,5 deniers en même temps que lui (juste avant lui en 1271).
     Source: Longchamp 1268, n°34 (Thomas Paris); 1271, n°60 (Thomas Paris); 1274, n°31 (Thomas Paris); cf. 1271, n°59 (Bertaut Paris) 1274, n°39 (Bertaut de Paris).


Thomas Pulot
     … sept. 1274 …
     Thomas Pulot a tenu en fief des dames de Longchamp, une terre au lieu-dit étampois Antioche, que tient après lui Pierre Lemaréchal, qui règle pour cela 6 deniers de cens, fin septembre 1274.
     Il tient encore à cette date des mêmes dames une terre au lieu-dit La Combe, pour laquelle il règle le même jour, 12 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1274, n°22 (Thomas Pilot) et n°123 (Thomas Pulot).


*** Troussechien [prénom perdu dans un trou du parchemin]
     … † avant sept. 1268.
     La veuve de ce Troussechien (dont le prénom s’est perdu dans un trou de parchemin) tient en fief des dames de Longchamp cinq arpents de vigne non localisés pour lesquels elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°125 (Relicta [............] Trosse Chien).


Veuve Benoît Lecharpentier
     … sept. 1274 …
     La veuve de Benoît Lecharpentier tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une maison dans la grand rue pour laquelle elle règle, fin septembre 1274, 114 denier de cens, alors que son défunt mari réglait 126 deniers en 1268 et 1271.
     Source: Longchamp 1274, n°133 (la famme Benoit le Charpentier).


Veuve Guillaume Bourreau
     … sept. 1271 … sept. 1274 …
     La veuve de Guillaume Bourreau, probablement forgeron de son vivant, tient en fief des dames de Longchamp, à Étampes, une forge située dans la grand rue, pour laquelle elle règle 60 deniers de cens fin septembre 1271. En 1274, c’est collectivement la famille (menie) du défunt qui règle le cens.
     Fin septembre 1268 (?), un certain Bourreau, sans doute notre homme, était mentionné comme l’ancien censitaire d’une maison à Étampes qui est alors tenue en fief des dames de Longchamp par un Robert Badeline (lui-même sous-bailli d’Étampes au moins en 1274).
     Source: Longchamp 1271, n°112 (la fame feu Guillaume Bourriau); 1274, n°28 (la menie feu Guillaume Bourriau) ; cf. 1268, n°29 (pro domo qui fuit Borelli).


Veuve Hilaire Hilaire, alias veuve Hilaire Devilleneuve
     … sept. 1268 (?) … sept. 1271 … sept. 1274 …
     Fin septembre 1268 (?), la veuve d’Hilaire Devilleneuve tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 10,75 deniers de cens.
     Fin septembre 1271, c’est la famille (menie) du défunt qui collectivement règle le cens d’un demi-quartier de vigne situé au lieu-dit étampois Vauminois pour lequel elle règle 1,5 denier de cens.
     Fin septembre 1274, c’est à nouveau la veuve qui règle un cens du même montant pour le dit demi-quartier de vigne, qui est alors localisé à Chalumeau.
     Il faut noter qu’en 1268 Tévenot (alias Étienne, mot corrompu par le copiste en Berenot) Hilaire (Alaire) tient au même lieu une parcelle de même cens (qu’il règle juste avant elle), ce qui tend à démontrer que cette veuve est sa belle-sœur qui avait épousé, selon toute apparence un Hilaire Hilaire que par commodité on appelait plutôt Hilaire Devilleneuve.
     Source: Longchamp 1268, n°108 (Berenot [Lisez: Tevenot] Aleire); 1271, n°64 (Estienne Alaire); 1274, n°23 (Estienne Alaire); cf. 1268, n°109 (la fame Alaire); 1271, n°86 (la menie feu Alaire de Ville Noeve); 1274, n°79 (la fame feu Alaire).


Veuve Jacques Beauxhôtes (alias Jacquelin Beauxhôtes)
     … sept. 1274 …
     La veuve de Jacques (alias Jacquelin) Beauxhôtes tient en fief des dames de Longchamp une terre et une vigne à Villeneuve, pour lesquelles elle règle 42 deniers de cens fin septembre 1274, comme son époux avant elle, en septembre 1271.
     Il semble que la vigne en question soit la parcelle qui était antérieurement tenue par le prêtre Guillaume Guimont pour le même cens, fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1271, n°77 (Jaquelin Biausostes); 1274, n°108 (la femme Jaques Biaus Hostes); cf. 1268, n°19 (Guillelmus Guimont presbiter).


Veuve Jacques Mainier
     … sept. 1274 …
     La veuve de Jacques Mainier tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit La Combe pour laquelle elle règle 3 deniers de cens fin septembre 1274.
     Source: Longchamp 1274, n°131 (la femme feu Jaque Menier).


Veuve Jean Lemercier
     … sept. 1274 …
     La veuve de Jean Lemercier tient en fief des dames de Longchamp une vigne au lieu-dit étampois Montépinant, pour laquelle elle règle 60 deniers de cens fin septembre 1274.
     Le même jour son gendre Laurent* règle 216 deniers de cens, plus 96 deniers d’arrérages, pour des vignes aux lieux-dits Antioche et Montépinant.
     Source: Longchamp 1274, n°104 (Lorens, gendre Jehan le Mercier) et n°105 (la femme feu Jehan le Mercier); cf. 1271, n°20 (Lorenz Leclerc).


Veuve Laurent Munier
     … sept. 1268 (?) …
     La veuve de Laurent Munier tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 9 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     … † avant sept. 1268 (?).
     Laurent Munier était vraisemblablement apparenté à Jacquet Munier qui tient de ces dames en 1271 une terre au-dessus de Villeneuve moyennant 1,25 deniers.
     Source: Longchamp 1268, n°110 (la fame Loranz Munier); 1271, n°40 (Jaquet Munier).


Veuve Macquard, dite la Macquarde
     … sept. 1268 (?) …
     La Macquarde, sans doute la veuve d’un certain Macquard, tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois de la Barre pour laquelle elle règle un cens de 9 deniers fin septembre 1268 (?). Elle n’est plus mentionnée en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°24 (La Macarde).


Veuve Pierre Duroussay
     … sept. 1268 (?) …
     La veuve de Pierre Duroussay tient en fief des dames de Longchamp une terre à Villeneuve pour laquelle elle règle 21 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     On notera qu’à la même date Simon Duroussay tient de ces dames une parcelle non localisée pour laquelle il règle 28 deniers de cens.
     Source: Longchamp 1268, n°106 (Relicta Petri dou Rocei); cf. n°45 (Simon de Roucais).


Veuve Richard Sergent
     … † avant sept. 1268 (?)…
     La veuve de Richard Sergent tient en fief des dames de Longchamp des biens non localisés d’une nature non précisée pour lesquels elle règle 62 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Elle n’est plus mentionnée en 1271.
    Il doit s’agir de la maison et vigne au dessus des Fossés que tient Robert Haudry pour 62 deniers de cens en 1271 et 1274.
     Source: Longchamp 1268, n°22 (Relicta Richardi Servientis).


Veuve Robert Bourgeois
     … sept. 1268 …
     La veuve de Robert Bourgeois tient en fief des dames de Longchamp une parcelle au lieu-dit étampois Antioche pour laquelle elle règle 17,5 deniers fin septembre 1268 (?). Elle n’est plus mentionnée en 1271.
     Source: Longchamp 1268, n°76 (Relicta Roberti Burgensis).


Veuve Troussechien
     … sept. 1268 (?) …
     La veuve de ce Troussechien (dont le prénom s’est perdu dans un trou de parchemin) tient en fief des dames de Longchamp cinq arpents de vigne non localisés pour lesquels elle règle 12 deniers de cens fin septembre 1268 (?).
     Source: Longchamp 1268, n°125 (Relicta [............] Trosse Chien).


*** Vignier, époux d’Héloïse, père de Jean
     … † avant sept. 1268 (?) …
     Sa veuve Héloïse dite la Vignière tient en fief des dames de Longchamp une terre au lieu-dit étampois Chalumeau, pour laquelle elle règle un demi-denier de cens fin septembre 1268 (?). Fin septembre 1271, puis 1274, c’est leur fils Jean Vignier qui la tient avec le même cens.
     Source: Longchamp 1268, n°49 (Helois La Vigniere); cf. 1271, n°134 (Jehan le Vingnier); 1274, n°58 (Jehan Vignier).




Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

INDEX DES PRÉNOMS (1268-1274)
Prénoms féminin en bleu

     Alain — Alaire, voir Hilaire — Alexandre — André — Andrin — Anseau — Anseline — Arnoux — Aubert — Aymelin — Aymeline — Aymery — Aymon — Barthélémy-Berthaud — Baudouin — Belon — Benoît — Benoyet — Béranger — Berthaud — Bourge — Bricon — Charlot — Chrétien — Colin — Colin-Nicolas — Coline — David — Denis — Dude — Durand — ErmanjardEsdeline-Esdelot — Étienne — Étienne-Thévenot — Eudes — Flourie — Foulques — Gausceline — Gautier — Gervais — Gilbert — Gille — Gilles) — Gillette — Girard — Guérin — Guiard — Guillaume — Guillaume-Guillemin — Guillemin — Guillot — Hatrui — Hébert — Hébert-Habert — Hécard — HéloïseHelsent — Herbelot — Hersent — Hervé — Hilaire — Houdart — Hugues — Isabeau — Jacquelin — Jacquelin-Jacques — Jacquelin-Jacquet — Jacqueline — Jacques — Jacquet — Jean — Jean-Jouan — Jeannot — Jouan— JouanneLaurence — Laurent — Lobert — Lucas — Macy — Macy-Matthieu —  MahautMarie — Martin — Mathurin-Mathelin — Maucousin — Michel — Milsent — Nicet — Nicolas — Olivier — Oudard — Perrin — Philippe — Philippon — Pierre — Raoul — Renaud — Richard — Robert — Robin — Simon — Thévenot, voir Étienne — Thibaud — Thomas.
INDEX DES PATRONYMES (1268-1274)
     Aise — Alaface — Alaire, voir Hilaire — Andry — Archepeau-Darchepeau — Audry, voir Andry — Auxchevaux — Aupier — Avice — Badeline — Barre — Beauxhôtes — Béranger — Bertrand — Bésus — Bigne, ou Bigue — Blanchard — Blondeau — Bobiche — Boudier — Boulie — Bouguère — Bourgeois — Bourguigneau — Bourreau — Brisehante — Bureau — Burrevont — Caille-en-Boulie, Chaille-en-Boulie — Cailleteau-Chailleteau — Canonelle — Chaille-en-Boulie, Caille-en-Boulie — Chailleteau-Cailleteau — Chanteau — Charles — Chéron — Cocolle — Compère — Coulon — Coupe — Cuine — Daboville — Darchepeau-Archepeau — Daunoy — Dauvers — David — Debonnes — Debonvilliers-Delagrange —Deboullon — Debouray — Deboutervilliers — Dechalou — Dechartres — Dechâtenay — Dechevreuse — Decoulombs — Dedenonville — Dedommerville-Langelier-Mainier —  Dedourdan — Delaboulie — Delacroix — Debonvilliers — Delagrange — Delagrange-Lemans — Delaruedebrières — Delarueneuve — Delarochelle — Delasalle — Delatour — Delaumône —Delouviers — Demagny — Demespuits — Demorigny — Depapillon, voir Papillon — Depoissy — Deron — Desaintlaurent — Dethignonville — Detoury — Devilleneuve — Dosny — Doucin — Duboullaythierry — Dubourgneuf — Duchesnay — Ducoin — Dude — Duroussay — Dutrouy — Duvair — Faitmal-Fémard — Fardeau — Fémard-Faitmal — Filâtre — Filsàlaconcierge — Filsderoy — Fouré — Galard ou Goillard — Gallier — Gauthier pour erreur pour Gallier — Gélineau — Godry-Goidry — Goidry-Godry — Goillard ou Galard — Grapin — Guerre — Guimont — Haudry — Hilaire — Jugan — Labbé — Labele — Laconcierge — Lageste — Lallemand-Lethiais — Langelier-Dedommerville-Mainier — Langlois-Lerberon — Laudijois — Lebarbier — Lebas — Leboiteux — Lebreton — Lecerf — Lechampion — Lecharpentier — Lechesnay — Leclerc — Lecomte — Lecordier — Lecotéeur — Lecouturier — Leduc — Leferron — Lefoulon — Lefrançois — Legannier — Legrand — Lehaier — Lehanapelier — Lemaître — Lemans — Lemans-Delagrange — Lemarchand — Lemaréchal — Lemercier — Lemire — Lemoine — Lenfant — Lenoble — Lenormand — Lepatriarche — Lequaréeur — Lerberon-Langlois —  Leroux — Lesaulnier — Lesellier — Lethiais-Lallemand — Letrésorier — Letuilier — Letort — Lenitu ou Levitu — Leverjus — Levignier ou Vignier — Levitu ou Lenitu — Loiseau  — [L]oriot — Mainier — Mainier-Langelier-Dedommerville — Mancion — Mignon — Monneau — Monneau alias Munel — Morard — Munier — Munel alias Monneau — Navet — — Noillard — Nourry — Pance — Papillon-Depapillon — Paris — Pennée — Pichon — Piède — Pilon — Poitevin-Potovin— Pourry — Poucet alias Puicet — Puicet alias Poucet — Puiseau — Pulot — Quentin — Quinzesous — Rapine — Riant — Saoulé-Soulas — Sansterre — Sergent — Soulas-Saoulé — Tondue — Tropafèves — Troussechien — Trucard — Vignier ou Levignier — Vitu — altéré: ***u
   
Source: Le registre et les rouleaux conservés à Chamarande, saisie de Bernard Gineste, mars-avril 2009.
BIBLIOGRAPHIE
 
Édition

     Bernard GINESTE, «Près de trois cents Étampois vers 1270 (étude prosopographique d’après trois registres des dames de Longchamp)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-13-longchamp300censitaires1270.html, avril 2009.
 
Documents liés

     Bernard GINESTE [éd.], «Guiard de la Forêt et Louis IX: Vente d’une censive étampoise aux religieuses de Longchamp (1267)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cls-13-longchamp1267guiartdelaforet.html, mars 2009.

     Bernard GINESTE [éd.], «Dames de Lonchamp: Registre des censitaires d’Etampes, première génération (1268-1274)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-13-longchamp1268a1274.html, avril 2009.

Études

     Dom Basile FLEUREAU (1612-1674; religieux barnabite), Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec lhistoire de labbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; XIV+622+VIII p. (N.B: les pages 121-128 sont numérotées par erreur 127-134); publication posthume par Dom Remy de Montmeslier d’un texte rédigé en réalité vers 1668], Paris, J.-B. Coignard, 1683, pp. 141-143.

     Joël AUDOUY, Le temporel de l’abbaye de Longchamp des origines à la fin du XVe siècle [thèse de l
École des chartes], Paris, École des Chartres, 1949.

     Paul BERTRAND [dir.], «Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de Longchamp», in CartulR —
Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes [base de données numériques], Institut de Recherche et d’Histoire des Textes [«Ædilis, Publications scientifiques» 3], 2006, http://www.cn-telma.fr/cartulR/entite2262/, en ligne en 2009 [simples mention et références].

     Michel MARTIN,
«Première page du censier Foresta de 1511, conservé aux archives départementales», in Cahier d’Étampes-Histoire 6 (2003), pp. 85-86.


     Bernard GINESTE,
«Près de trois cents Étampois vers 1270 (étude prosopographique d’après trois registres des dames de Longchamp)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-13-longchamp300censitaires1270.html, avril 2009.

     Bernard GINESTE [éd.], «Vingt-sept bâtiments entre Saint-Basile et Brières-les-Scellés vers 1270 (d’après trois registres des dames de Longchamp)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-13-longchamp1270bati.html, mars 2009.

    

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.

 
Explicit
   
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueSciences et tehniquesProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster