CORPUS BIBLIOGRAPHIQUE ÉTAMPOIS
 
Bernard Gineste
 Henri Jabineau (1724-1792)
Bibliographie, 2003
      
dernière mise à jour: 25 avril 2004
 
     Henri Jabineau, naît à Étampes le 30 mars 1724 dans une famille d’avocats. Son père Pierre Jabineau de la Voute est alors échevin mi-triennal. Contrairement à ce qu’en disent les érudits locaux (qui le confondent avec son frère aîné Pierre Jabineau de la Voute troisième du nom), il n’hérite pas de ce nom de terre, réservé à l’aîné, et il est destiné par ses parents à la cléricature. Après être entré au noviciat Saint-Charles à Paris à seize ans, chez les prêtres de la Doctrine chrétienne, il devient professeur puis recteur du collège de Vitry-le-François. Il obtient malgré ses convictions jansénistes d’être ordonné prêtre, et se livre à la prédication, mais finit par quitter avec cet ordre après avoir été interdit deux fois pour ces convictions. Finalement il passera sa licence de droit et deviendra avocat en 1768, apparemment spécialiste du droit canon, c’est-à-dire ecclésiastique.
      Il publie
alors plusieurs ouvrages religieux et participe à diverses controverses théologiques de son temps, notamment à une querelle sur la nature du sacrifice qui s’opère lorsque les prêtres catholiques consacrent le pain et le vin: nous avons mis en ligne ce texte un peu aride mais instructif, Lettre à un ami de province.
     Lorsqu’arrive la Révolution, il ne lui est pas hostile, mais se révolte en 1791 contre la constitution civile du clergé imposée par l’Assemblée Constituante, qu’il combat par plusieurs ouvrages (dont plusieurs peuvent se lire sur le site Gallica de la BNF), et par un journal qui paraît jusqu’à sa mort, survenue le 10 juillet 1792, en sa soixante-huitième année. Il laisse, à ce qu’on lit, un fils avocat comme lui, mais cette dernière donnée reste à vérifier, vu que plusieurs autres épisodes autres de sa vie sont apocryphes et nés de confusion entre sa carrière et celle de son frère aîné, également avocat.
     Presque tout reste à découvrir et étudier de cet auteur étampois et de sa famille. Espérons que quelque chercheur étampois nous donne prochaine
ment une synthèse sur ces figures marquantes de lhistoire locale. Nous ne visons ici quà frayer la voie à une telle étude. Nous avons également édité dans ce Corpus trois lettres de Pierre Jabineau, le libertin.
 
Publications
avant la Révolution

Publications pendant
la Révolution

Les autres
Jabineau

Publications
sur Henri Jabineau

Henri et Pierre
dans le Corpus

  
 BROUILLON BIBLIOGRAPHIQUE
(dernière mise à jour: septembre 2003)
    
Publications antérieures à la Révolution (1768-1788)
de Henri Jabineau et de ses adversaires


     En tant qu’avocat, pour ne pas être confondu avec son frère Pierre Jabineau de la Voute (qui exerce et en tout cas publie des factums de 1752 à 1761, et une Vie de Collardeau en 1779), ni avec un autre collègue, peut-être également apparenté, Jabineau de Marolles, notre auteur prend le nom de Jabineau de Santer. L’origine de ce surnom est peut-être un simple jeu de mots, parce qu’il ne pouvait prendre le nom d’aucune terre, n’en possédant pas. Un Jabineau qui avait signe un factum en 1739 doit être son père.

     CHARPENTIER [vicaire de Saint-Basile
d’Étampes], «Acte de baptême d’Henri Jabineau (30 mars 1724)», in Registre paroissial de Saint-Basile d’Étampes, conservé aux Archives Municipales d’Étampes [dont une saisie numérique en mode image et en mode texte par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17240330bapt-hjabineau.html, 2003.

    Abbé Henri JABINEAU, Préservatif contre les Actes du clergé, ou Lettre à un curé [in-12 (une autre notice dit: in-8°); lettre datée du 19 décembre 1765], sans lieu ni nom d’éditeur, 1765.

    
10 décembre 1768: licence de droit; 19 décembre 1768: admission comme avocat au Parlement de Paris.

     SAVIN [greffier?], Extrait du registre et matricule des avocats reçus et jurés en la cour des céans au Parlement de Paris [extrait manuscrit sur parchemin à l’intention de Henri Jabineau lui-même], 19 décembre 1768.

     Me Henry Jabineau présenté par Me Jacques-François d’Orléan.—  Extrait  du registre et matricule des avocats reçus et jurés en la cour des céans au présent Parlement, commmençant le douze novembre dernier qui ont fait le serment accoutumé. Fait en Parlement, le dix-neuf décembre mil sept cent soixante-huit. Signé: Savin.— Collationné: Langèle. — .— Vu: la présente matricule de Me Jabineau qui m’a dit avoir choisy le 9e banc.— Signé: Boys de Maisonneuve.Ce 18 février 1769. (cité d’après PINSON 1896, qui détenait à cette date l’extrait original)
 
     Bon-François RIVIÈRE, dit l’abbé PELVERT, Lettres d’un théologien à M***, où l’on examine la doctrine de quelques écrivains modernes contre les incrédules [in-12; 446 p.], sans lieu ni nom d’éditeur,
1776.

     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Immolation de N.S.J.C. dans le sacrifice de la messe [ouvrage qui ne nous est connu qu’indirectement et ne paraît pas conservé à la BNF], 1778.

     Abbé Francis PLOWDEN [d’après Barbier], Traité du sacrifice de Jésus-Christ [2 vol. in-12], Paris, Vve Desaint, 1778 [voir aussi 1806].
 
     Abbé Francis PLOWDEN, Explication des prières et cérémonies du saint sacrifice de la messe [in-12; XXXVI+564 p.], Paris, Vve Desaint, 1778 [voir aussi 1806].

     Bon-François RIVIÈRE, dit l’abbé PELVERT, Dissertation sur la nature et l’essence du Saint Sacrifice de la Messe [Nous ne connaissons que d’une manière indirecte cet ouvrage qui ne paraît pas conservé à la BNF], 1778.     

     Abbé Henri JABINEAU, Lettre à un ami de province [18,5 cm; 26 p.; texte daté du 7 janvier 1779; controverse sur la nature du sacrifice de la messe, immolation réelle, ou représentative, suscitée par deux ouvrages: le ‘Traité du sacrifice de Jésus’ de F. Plowden, et la ‘Dissertation sur le Saint Sacrifice de la Messe’ de B.-F. Rivière, dit Pelvert], Paris, sans mention de lieu ni d’éditeur, 1779 [dont une réédition numérique en mode texte par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-jabineau-lettrea1ami.html, août 2003].

     Abbé Henri JABINEAU, Lettre à un ami de province [suivi de:] Seconde lettre à un ami de province [suivi de:] Troisième lettre à un ami de province [3 pièces en 1 volume in-12; 26 p.; lettres datées des 7 janvier, 2 juin & 22 septembre 1779; sur la controverse suscitée par deux ouvrages: le ‘Traité du sacrifice de Jésus’ de F. Plowden, et la ‘Dissertation sur le Saint Sacrifice de la Messe’ de B.-F. Rivière, dit Pelvert], sans mention de lieu ni d’éditeur,
1779.

     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Lettre d’un théologien à l’occasion d’un écrit anonyme en forme de carton contre le 
Traité du sacrifice de Jésus-Christ [in-16; 64 p.; texte daté du 19 octobre 1778; l’ouvrage cartonné en question est celui de Plowden], sans nom de lieu ni d’éditeur, 1778.

       Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Observations et aveux sur les opinions et les démarches de l’auteur des cartons touchant le sacrifice [in-12; 132 p.; l’auteur des cartons est Pelvert], sans nom de lieu ni d’éditeur, 1779.

     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Réponse à l’auteur de la Dissertation sur la nature et l’essence du sacrifice de la messe [in-12; VI+376 p.; l’auteur en question est Pelvert; texte daté du1er octobre 1779 (non 1789, contre la notice de la BNF)], sans nom de lieu ni de d’éditeur, 1779.
 
     Bon-François RIVIÈRE, dit l’abbé PELVERT [d’après Barbier], Défense de la dissertation sur la nature et l’essence du saint sacrifice de la messe [3 vol. in-12], sans lieu ni nom d’éditeur, 1781.
 

     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Réfutation de l’ouvrage posthume de M. Pel. intitulé: 
Défense de la Dissertation sur la nature et l’essence du S. Sacrifice de la messe [in-8°; IV+523 p.; «Pel» = Pelvert], sans nom de lieu ni d’éditeur, 1782.
 
    JABINEAU DE SANTER, BLONDEL, TREILHARD, GAULTIER DE BREIL [rédacteurs], Mémoire à consulter. Pour les sieurs de Bure, libraires à Paris, au sujet d’arrêts du conseil qui les dépouillent de la propriété de deux ouvrages achetés par eux au sieur de La Chapelle [in-4°; factum daté du 28 décembre 1782], Paris, Didot l’aîné, 1782.

     JABINEAU DE SANTER [rédacteur], Précis pour les supérieurs majeurs de la congrégation de Saint-Maur, un très grand nombre de supérieurs locaux et de religieux, appellans comme d’abus de l’assemblée tenue à Saint-Denis le 9 septembre 1783 [in-4°; 22 p.; pièce], Paris, J.-C. Desaint,
1783.

     Henri JABINEAU & Jean-Jacques PIALES [avocats], Mémoire à consulter et consultation pour la congrégation de Saint-Maur, et singulièrement pour les supérieurs majeurs, les principaux officiers et les supérieurs locaux, établis par le chapitre général de 1781 [in-4°; 31 p.; factum; pièce daté du 20 sept. 1783], Paris, Lottin l’aîné,
1783.

       Henri JABINEAU & Jean-Jacques PIALES [rédacteurs], Appel comme d’abus des élections faites par l’assemblée de Saint-Denis au préjudice des supérieurs légitimes (de la congrégation de Saint-Maur). Arrêt qui reçoit cet appel. Signification de cet arrêt. Consultation [pièce datée du 15 oct. 1783], sans lieu ni date, 1783

     JABINEAU DE SANTER [rédacteur], Supplément au Précis pour les supérieurs majeurs appellans comme d’abus de l’assemblée tenue à Saint-Denis, en septembre 1783, en réponse à un Mémoire à consulter et consultation du 17 janvier 1784 au sujet du chapitre général de la congrégation de Saint-Maur [in-4°; 25 p.; factum daté du 14 février 1784], Paris, J.-C. Desaint,
1784.

Henri Jabineau: Lettre d'un magistrat de province (1788)      Henri JABINEAU & Jean-Jacques PIALES [rédacteurs], Mémoire pour la congrégation de Saint-Maur, présenté à l’assemblée du clergé [in-4°; 28 p.; pièce datée du 13 juin 1785], Paris, J.-C. Desaint, 1785.

     Henri JABINEAU & Jean-Jacques PIALES [rédacteurs], Mémoire sur la nécessité pressante de remédier sans délai aux abus énormes introduits par l’assemblée de Saint-Denis dans la congrégation de Saint-Maur, si l’on veut empêcher sa ruine entière. Treizième, quatorzième et quinzième Appels comme d’abus [suivi de:]. Consultation [in-4°; 23 p.; pièce; le mémoire est de Jabineau et la consultation de Piales], Paris, L. Jorry, 1785.

     Abbé Henri JABINEAU, L’usure considérée relativement au droit naturel, Paris, sans nom d’éditeur,
1787 [Nous ne savons pas si cet ouvrage est distinct ou partie du suivant].

     Abbé Henri JABINEAU & G.-N. MAULTROT, L’Usure considérée relativement au droit naturel, ou Réfutation de Grotius, Puffendorff, Noodt, Wolff et autres —L’Usure considérée relativement au droit naturel, ou Réfutation de l’ouvrage intitulé: ‘La Question de l’usure éclaircie, ou les Véritables notions du prêt rétablies conformément à la tradition de l’Église’ par M. Beurrey [4 volumes in-12], Paris, B. Morin, 1787.

     Abbé Henri JABINEAU, Réflexions préliminaires sur le nouveau rituel de M. de Juigné. Secondes réflexions sur le nouveau Rituel de Paris. Empêchements dirimants au mariage [2 volumes in-12 ; datés du 2 mars 1787], sans lieu ni nom d’éditeur,
1787.

     Abbé Henri JABINEAU [d’après Barbier], Lettre d’un magistrat de province à M*** [in-8°; 38 p.; pièce; au sujet de l’Édit de tolérance de 1787 qui rendait aux protestants leurs droits civils], sans lieu ni nom d’éditeur, 1788 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 5.93 ou 8.182), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N047033, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N047033, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU, Dénonciation à Mgr l’archevêque de Paris [in-16; 32 p.; sur la précipitation avec laquelle on dit la messe à Paris], sans lieu ni date.


     N.B.: Léon Marquis (1881) signale aussi des
«épîtres et des «évangiles» (qui sont des ouvrages destinés destinés à accompagner la liturgie).


Publications de Henri Jabineau
et de ses adversaires sous la Révolution
(1789-1792)



     Abbé Henri JABINEAU, Lettre à un ami de province sur la destruction des ordres religieux [in-8°; 26 p.], Sans lieu ni nom d’éditeur, 1789 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 5.93 ou 8.182), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045059, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045059, en ligne en 2003].

     Frère Charles GRAND-JEAN, Frère Joseph FAITOT, Frère Élie CHRISTOPHE & Frère Frère Louis BREYMAND [signataires probalement fictifs], Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813, auteur réel selon Barbier], Mémoire sur le projet de détruire les corps religieux [in-8°; 47 p.], Paris, Veuve Desaint, vers 1789 [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.177), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallicahttp://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045622
, 1995, en ligne en 2003].

     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Lettre à M. Treilhard, sur son projet de décret concernant les ordres religieux [Par le P. B. Lambert. 21 décembre 1789.] [in-8°; 16 p.; texte daté du 21 décembre 1789], sans nom de lieu ni d’éditeur, 1790 [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.179), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045056, 1995, en ligne en 2003].

     Henri JABINEAU, Mémoire à consulter et consultation sur la compétence de la puissance temporelle, relativement à l’érection & suppression des sièges épiscopaux [29 p.], Paris, Veuve Desaint, 1790 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.235), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045112, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045112, en ligne en 2003].
 
     Armand Gaston CAMUS (1740-1804), Opinion de M. Camus, dans la séance du 31 mai 1790, sur le plan de constitution du clergé proposé par le Comité ecclésiastique [in-8°; 44 p.], Paris, Imprimerie nationale, 1790.
 
     Gabriel MAULTROT, Lettre de M. M*** à M. J***, sur un écrit intitulé: «Opinion de M. Camus, dans la séance du 31 mai 1790, sur le plan de constitution du clergé proposé par le comité ecclésiastique» [in-8°; 99 p.; M*** = Maultrot, J*** = Jabineau (selon Barbier)], Paris, Le Clère, 1790.

     Abbé Henri JABINEAU, Réponse de M. Ja... à M. Ma..., relativement à l’opinion de M. Camus sur la Constitution du clergé [in-8°; 50 p.; daté du 8 juillet 1790: Ja = Jabineau, Ma = Maultrot], Paris, Le Clerc, 1790.

     Gabriel MAULTROT, Seconde lettre de monsieur M***, à monsieur J***, sur un écrit intitulé: «Opinion de M. Camus dans la séance du 31 mai 1790 sur le plan de constitution du clergé, proposé par le comité ecclésiastique» [in-8°; M*** = Maultrot, J*** = Jabineau (selon Barbier); lettre datée du 26 juin 1790], Paris, Le Clère, 1790.

      Gabriel MAULTROT, Lettre de M. M*** à M. J*** sur un écrit intitulé: «Opinion de M. Camus, dans la séance du 31 mai 1790, sur le plan de Constitution du clergé» [suivi de:] Seconde lettre de M. M***, etc. [2 vol. in-8°; 99+56 p.; M*** = Maultrot, J*** = Jabineau (selon Barbier)], Paris, Le Clère, 1790 [dont trois microfiches, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.240), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045117, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045117, en ligne en 2003].

      Abbé Henri JABINEAU [d’après Barbier], Réplique au développement de M. Camus sur la constitution civile du clergé [in-8°; 38 p.], sans lieu ni nom d’éditeur, 1790 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.68), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, mise en ligne sur le site Gallica, N044946, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N044946, en ligne en 2003].

Lettre à Monsieur Agier  
    Abbé Henri JABINEAU [d’après Barbier], Lettre à M. Agier, avocat au Parlement, sur la consultation pour M. l’abbé de Saurine [in-8°; 27 p.; pièce datée du 2 juin 1790], Paris, Veuve Desaint, 1790 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.246), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045123, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045123, en ligne en 2003].

    Abbé Henri JABINEAU [d’après Barbier], La vraie conspiration dévoilée [in-8°; 65 p.; sur le clergé constitutionnel; texte daté du 10 août 1790; 1ère édition], sans lieu ni nom d’éditeur, 1790 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection»), 1989dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N046121, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N046121, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU [auteur supposé], Serment civique. Lettre à M. *** [in-8°; 31 p.; lettre datée du 26 novembre 1790], sans lieu ni nom d’éditeur, 1790.

     Abbé Paul-Félix-Joseph BAILLET [ancien curé de Saint-Séverin], Légitimité du serment civique. Réfutation de la lettre intitulée: «Serment civique, et légitimité de ce Serment» [in-8°; 56 p.; texte daté du 12 janvier 1791], Paris, Leclère, 1791 [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.565), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045435, 1995, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU, La Légitimité du serment civique, par M. ***, convaincue d’erreur [in-8°; 53 p ; daté des 25 et 26 janvier 1791; M. *** = Baillet], Paris, Dufrêne, 1791 (et non 1791, contre la notice de la BNF) [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.591), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045461, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045461, en ligne en 2003].

     Abbé Paul-Félix-Joseph BAILLET [ancien curé de Saint-Séverin], La Légitimité du serment civique justifiée d’erreur [in-8°; 124 p.; 2 éditions], Paris, Leclère & Froullé, 1791 [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.460), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045435
, 1995, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU [d’après Barbier], La vraie conspiration dévoilée. Nouvelle édition, revue et augmentée [in-8°; 102 p.; sur le clergé constitutionnel, texte daté du 1er septembre 1791, 2e édition entièrement remaniée et augmentée, au point de vue de la question religieuse], sans lieu ni nom d’éditeur, [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.1267), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne, gallica.bnf.fr, N046121,
1791 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.1267), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N046121, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N046121, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU [d’après la ‘Biographie universelle’, article ‘Maultrot’], Observations sur les écrits des nouveaux docteurs, et en particulier sur deux ouvrages de M. Gratien, prêtre [in-8°; 31 p.; pièce; sur le clergé constitutionnel; Gratien était évêque constitutionnel de Rouen], Paris, Dufresne, vers
1791 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.1266), 1985; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N046120, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N046120, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU [d’après la ‘Biographie universelle’ article Maultrot], Réponse à M. l’évêque de Pistoie [in-8°; 14 p.; pièce datée du 12 juillet 1791], sans lieu ni nom d’imprimeur,
1791.

     Nicolas SERVANT [curé de Nanterre], Préservatif contre le schisme, ou Réponse à cette question: peut-il résulter un schisme de l’élection en remplacement des pasteurs refusant le serment? [in-8°; 64 p.], Reims, J.-Alphonse Petit, 179? [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.731), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, 1995, , en ligne en 2003]

.    Noël de LARRIÈRE, Préservatif contre le schisme, ou Questions relatives au décret du 27 novembre 1790. 2e édition [in-8°; 254 p.; table; texte daté du 25 mars 1791], Paris, Leclère, 1791.
 
     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], Le ‘Préservatif contre le schisme’ convaincu de graves erreurs [in-8°; 172 p.; l’ouvrage combattu est celui de Larrière], Paris, Vve Desaint, 1791 [dont 2 microfiches, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.573), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045443, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045443, 1995, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU, Lettre à l’auteur du ‘Préservatif contre le schisme’, sur l’avertissement qui doit orner la 3e édition de son ouvrage [in-8°; 42 p.], Paris, Dufrène, 1791. 

     Noël de LARRIÈRE, Préservatif contre le schisme, ou Questions relatives au décret du 27 novembre 1790. 3e édition [in-8°; XVI+254 p.; table; texte daté du 25 mars 1791], Paris, Leclère, 1791 [dont 3 microfiches, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.445), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045315, 1995, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045315, en ligne en 2003].

     Noël LARRIÈRE, Suite du ‘Préservatif contre le schisme’, ou Nouveau développement des principes qui y sont établis [in-8°; 334 p.; texte daté du 24 novembre 1791], Paris, Leclère, 1791 
[dont 4 microfiches, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.447), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site GallicaN045317, 1995, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045317, en ligne en 2003].
 
     Bernard LAMBERT [père dominicain, 1738-1813], La constitution de l’Eglise vengée, contre la réponse de M. l’évêque de Pistoie, et contre les nouvelles erreurs de l’auteur du Préservatif contre le schisme [in-8°; 97p.], Paris, Vve Desaint & Dufresne, 1791 [dont 2 microfiches, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.1269), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N046123, 1995, en ligne en 2003].

Lalande: Lettre à Jabineau      Père Luc-François LALANDE [prêtre oratorien, évêque constitutionnel de la Meuse], Apologie des décrets de l’Assemblée nationale sur la constitution civile du clergé, ou Lettres à M. le curé de…, par le P. Lalandb (sic), de l’Oratoire [in-8°; 63 p.], Paris, Froullé, 1791 [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.753), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, 1995, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045313, en ligne en 2003].

     Père Luc-François LALANDE [prêtre oratorien, évêque constitutionnel de la Meuse], Apologie des décrets de l’Assemblée nationale sur la constitution civile du clergé, ou Lettres à M. le curé de… 2e édition, revue et augmentée de notes et d’une Réponse à une critique anonyme. Par le P. Lalande, de l’Oratoire [in-8°; 84 p.], Paris, Froullé, 1791
[dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.753), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, 1995, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045622, en ligne en 2003].

     Père Luc-François LALANDE [prêtre oratorien, évêque constitutionnel de la Meuse], Apologie des décrets de l’Assemblée nationale sur la constitution civile du clergé, ou Lettres à M. le curé de..... Par le P. Lalande. 3e édition [in-8°; 118 p.], Paris, Froullé, 1791
.

      Abbé Henri JABINEAU, Le fanatisme de l’ignorance confondu, ou réponse à l’«Apologie des décrets» par le R. P. Lalande, de l’Oratoire [in-8°; 49 p.], Paris, sans nom d’éditeur, 1791  [dont 1 microfiche, sans nom de lieu, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française» = «The French Revolution research collection» 8.652), 1989; dont une saisie numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N0454432, 1995,  http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045432, en ligne en 2003] .
 

      Luc-François LALANDE [de l’Oratoire], Supplément à l’apologie des décrets ou Lettre à l’abbé Jabineau, sur un écrit anonyme intitulé ‘le fanatisme de l’ignorance, confondu’ [86 p.] Paris, Froullé Leclere,
1791 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.444), 1989; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne sur le site Gallica, N045314, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N045314, en ligne en 2003].

     Abbé Henri JABINEAU [d’après la Biographie universelle], Deux Mots au R. P. Lalande, ou Suite du Fanatisme confondu (6 mai 1791.) [in-8°; 24 p; texte daté du 6 mai 1791], Paris, Dufresne,
1791

      Abbé Henri JABINEAU [éditeur], Nouvelles ecclésiastiques, ou mémoires pour servir à la constitution prétendue civile du clergé [journal], du 15 septembre 1791 au 11 août 1792 [dont rien ne paraît conservé à la BNF].
 
 
    Abbé Henri JABINEAU, Exposition des principes de la foi catholique sur l’Église, recueillis des instructions familières de M. Jab***, ex-doctrinaire [in-8°; II+174 p.; Jab = Jabineau], Paris, Le Clère, 1792.
 
     Noël de LARRIÈRE, Préservatif contre le schisme, ou Questions relatives au décret du 27 novembre 1790. 5e édition [in-8°; VI+288 p.; table; texte daté du 25 mars 1791], Paris, Leclère, 1792.
 

Publications relatives aux autres Jabineau
(Jabineau, Jabineau de la Voute, Jabineau de Marolles)


     Vu que l’érudition locale ne paraît pas s’être avisée de l’existence du frère aîné de Henri Jabineau, il ne sera pas inutile de regrouper ici provisoirement les conclusions auxquelles nous sommes déjà arrivés en ce qui concerne cette famille de lettrés étampois
     Le 2 août 1721 naît Pierre Jabineau de la Voute, fils de 
Pierre Jabineau de la Voute le jeune, procureur au bailliage d’Étampes, fils du parrain, Pierre Jabineau de la Voute l’ancien, également alors procureur au bailliage d’Étampes: ce sont des charges héréditaires. Le 30 mars 1724, lors du baptême de Henri, son père est en outre échevin mi-triennal d’Étampes, charge qu’il occupera à nouveau dix ans plus tard, et il signera encore un factum en 1739.
     Pierre Jabineau 3e du nom est reçu avocat en 1746, ainsi qu’un
Charles-Louis Jabineau de Marolles (dont nous n’avons pas encore déterminé la généalogie) en 1760, et que Henri en 1768, sous sous le nom probablement ironique de Jabineau de Santer ("sans terre").
     Henri publie de 1765 à 1792 des ouvrages religieux d’abord dans la mouvance janséniste, puis, à partir de la Révolution, selon sa voie propre et originale: il accepte ou refuse certains des principes de la Révolution. Il est avocat mais non pas au Parlement de Paris. Il se retire de temps à autres à Étampes, où reste sa famille.
     Pierre Jabineau est, lui, avocat au Parlement de Paris; c’est probalement lui, plutôt que Henri, qui fut embastillé lors des événements du Parlement Maupéou. Sa correspondance conservée nous révèle de fait un libertin de la plus belle eau, en relation avec les Philosophes, qu’il admire, tels que Voltaire et d’Alembert. Il publie en 1779 les oeuvres du poète Colardeau, originaire de Janville, élu à lAcadémie mais mort avant même dy siéger.
     La famille d’Henri Jabineau était donc apparemment férue de littérature, puisque nous la voyons liée à la famille Hémard de Danjouan (où l’on retrouve aussi des tendances jansénistes, fréquentes à
Étampes), et que Pierre, frère d’Henri Jabineau rédigea une Vie de Colardeau, poète très estimé de ce temps. Dans au moins deux de ses ouvrages, Henri fait allusion à des retraites dans sa campagne et fait allusion dans l’une aux traces qu’on y voyait encore des guerres de religion du siècle passé: signe qu’il se retirait souvent à Étampes et qu’il gardait de forts liens avec sa famille.
 
B. G. (28 septembre 2003)


     Vincent PORLIER [plaideur], A Nosseigneurs de la cour des aides [in-f°; requête d’Auguste Porlier, sieur de Compiègne, et autres représentants de Françoise Porlier, seule héritière de Vincent Porlier, son père, contre le sieur Jabineau, curateur à la succession vacante du sieur Le Vasseur, concernant différentes sommes qu’ils prétendent leur être dues par la succession de ce dernier], sans nom de lieu ni d’éditeur, 1706. [peut-être aucun rapport avec ce qui suit]
  
     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Mémoire pour dame Henriette de Saint-Simon, épouse de M. de Lorière, contre M. Billard de Lorière,... et encore contre les directeurs de leurs créanciers unis [in-4° (une autre notice dit: in-8°)], Paris, Delaguette, 1752.

    
Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Mémoire pour le baron de Molina, demandeur, contre le baron de Beauvais, défendeur [in-4°; factum relatif au lever d’un plan de la terre de Gentilly pour Laurent-Josephe, baron de Molina], Paris, Delaguette, 1756.

     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Jean-Baptiste Louis CHOMEL [plaideur], Mémoire pour Me Jean-Baptiste-Louis Chomel, docteur régent, ancien professeur, ex-doyen et censeur de la Faculté de médecine de Paris,... contre Me Louis-René Marteau, docteur régent de la même Faculté... [in-4°; 16 p.; factum au sujet d’un libelle de M. Marteau; note de la BNF: «pièce 4, tome VIII du Recueil catalogué précédemment tome 1, page 117, n ̊ 121. – recueil de pièces et mémoires pour les maîtres en l’art et science de Chirurgie contre la faculté de Médecine, concernant la Déclaration du Roi du 23 Avril 1743»], Paris, Moreau, 1758.

    
Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Mémoire pour les doyen et docteurs régents de la Faculté de médecine en l’Université de Paris, intimés, contre Me Charles Geille de S. Léger, docteur régent de la même Faculté, appelant [in-4°; factum relatif à des détournements reprochés au sieur de Saint-Léger], Paris, Veuve Quillau, 1759.

    
Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Lettre de M. Godeheu à M. Dupleix. Mémoire à consulter et consultation. Pièces justificatives et extraits de quelques lettres de M. Godeheu à M. Saunders [in-4°; factum; consultation datée du 18 septembre 1700 (?)], Paris, M. Lambert, 1760.

    
Pierre JABINEAU DE LA VOUTE [rédacteur], Mémoire pour les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes contre le sieur Aimé Dumontet [in-4°; factum au sujet d’un décret de prise de corps décerné contre le sieur Dumontet à l’amirauté de Guyenne], Paris, A. Boudet, 1761.

     SAINT-JEAN DE BRÉGANÇON & NOLLEAU (procureur) [rédacteurs], HÉRITIERS DU SIEUR HÉMARD DE DANJOUAN [plaideurs], Mémoire pour Mre Joseph-Paul-Augustin Martini de Saint-Jean... de Brégançon... conseiller en la Cour des Comptes, aydes et finances d’Aix et dame Félicité de Laumoy de Gironville, son épouse, Mre Louis-François de Barville,... seigneur du Fresne, et autres héritiers du sieur Hémard de Danjouan; contre les maire et échevins... d’Estampes. En présence de Me Pierre Jabineau de la Voute, receveur des consignations du baillage d’Estampes, et de Me Pierre Jabineau de la Voute, son fils, avocat au Parlement, exécuteurs du testament dudit sieur Hémard de Danjouan [in-4°; factum; Hémard de Danjouan, clerc tonsuré du diocèse de Sens, avocat en Parlement, était d’Etampes], Paris, Moreau, 1764 [conservé à la BNF].

     HOCHEREAU [rédacteur], VILLE D’ÉTAMPES [plaideurs], Mémoire pour les maire, eschevins, habitans et communauté de la ville d’Etampes, défendeurs, contre Me Joseph-Paul-Augustin Martiny de Saint-Jean,... et Félicité de Laumoy de Gironville, son épouse, Louis-François de Barville,... et autres héritiers du sieur Hémard de Danjouan, demandeurs; en présence de Me Pierre Jabineau,... et Me Pierre Jabineau de la Voute, son fils,... exécuteurs du testament du sieur Hémard de Danjouan, intervenans [in-4°; factum], Paris, Knapen, 1764.  

     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, Mémorandum au Premier Gentilhomme [contre lauteur Mercier qui traîne les Comédiens Français devant le Parlement, Jabineau en appelle au Grand Conseil, pour éviter le scandale des libelles publics], 1773, conservée à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française dans le registre registre 124b, feuillets 36-37 [daprès BROWN 2002].

     Abbé Giuseppe PEZZANA [traducteur; ami ou relation de Pierre Jabineau], Voltaire. L’Orfano de la Cina, tragedia [in-4°; traduction en italien de L’orphelin de la Chine, tragédie publié par Voltaire en 1755; «A Monsieur de Voltaire, lettre du traducteur»], Parma [Parme], sans date (avant ou en 1773).

     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, Lettre à la Comédie-Française [lettre manuscrite pour recommander l’œuvre de l’abbé Pezzana], 5 juillet 1773 [conservée à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française: Voyez INSTITUT ET MUSÉE VOLTAIRE 2003, notice qui confond l’auteur avec son frère l’abbé Jabineau].


     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, «Vie de Colardeau», in Œuvres de Colardeau [2 volumes in-8°]. Tome 1 [in-8°; avec sa vie par Jabineau de La Voute et son Éloge par Jean-François de La Harpe (1739-1803) et Jean-François Marmontel; il s’agit du poète Charles-Pierre Colardeau], Paris, Ballard et Le Jay, 1779.
     [Selon Jean-Noël PASCAL, http://www.u-grenoble3.fr/montesquieu/revues/n4/Pascal.pdf,  Il existe deux tirages de cette édition, l’un luxueux prévu pour accueillir des gravures, l’autre ordinaire, permettant la mise en vente séparée (pagination indépendante) de Caliste, la tragédie à succès de Colardeau].
     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, Lettre au comte Malvassi, de l’Académie royale des sciences de Paris, 14 juin 1774 [éditée d’abord par PINSON 1896, quoique faussement attribuée à Henri, puis par le Corpus Étampois, 2003].

     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, Lettre à d’Alembert, secrétaire perpétuel de l’Académie française, 14 février 1779 [éditée d’abord par PINSON 1896, quoique faussement attribuée à Henri, puis par le Corpus Étampois, 2003].
 
     Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, Lettre de recommandation à la Comédie française en faveur de l’abbé Pezzana, 1779 [signalée par l’INSTITUT ET MUSÉE VOLTAIRE 2003, quoique faussement attribuée à Henri].

     REGNAUD [rédacteur], Me JABINEAU DE MAROLLES [plaideur], Mémoire pour Me Jabineau de Marolles,... procureur au Châtelet, contre Me Riffé de Caubray, avocat aux conseils [in-4°; factum], Paris, Knapen & fils, 1785.

     TROUILLEBERT [rédacteur], Me RIFFÉ DE CAUBRAY
[plaideur], Précis pour Me Riffé de Caubray,... demandeur en désaveu et appelant, contre Me Jabineau de Marolles, procureur au Châtelet de Paris, défendeur en désaveu, et contre le sieur Vidal, juif de nation, intimé [in-4°; factum], Paris, d’Houry, 1786.

     REGNAUD [rédacteur], Me JABINEAU DE MAROLLES
[plaideur], Précis pour Me Jabineau de Marolles,... procureur au Châtelet, contre Me Riffé de Caubray, avocat aux conseils [in-4°; factum], Paris, Demonville, 1786.

     Clément WINGLER [directeur des Archives Municipales d’Étampes], «Annexe 1: Liste des Maires et Échevins de 1510 à 1789», in ID., Hôtel de Ville et Institution municipale 1150-1850 [brochure; 40 p.; nombreuses illustrations], Étampes, AME (Archives Municipales d’Étampes), 2002, pp. 36-37 [dont une saisie par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-wingler-listedesmaires.html, 2003).
     [Il apparaît de cette liste que Pierre Jabineau l’ancien a été un temps échevin d’Étampes en 1722 (en même temps qu’Antoine Hochereau dont nous savons par ailleurs qu’il a été avec lui exécuteur testamentaire d’un Hémard de Danjouan), et que son fils Pierre Jabineau le jeune l’a été a son tour avant 1735.]
     Gregory S. BROWN [Ph.D. in European History from Columbia University in 1997, with a specialization in French Cultural and Intellectual History], “3.7. Mercier and the Tribunal of the Nation”, in ID., A Field of Honor. Writers, Court Culture, and Public Theater in French Literary Life from Racine to the Revolution [livre électronique], Columbia University Press, http://www.gutenberg-e.org, 2002 [ISBN: 0-231-50365-2; $49.50].
     [Évocation d’un procès qui oppose les Comédiens de la Comédie-Française à l’auteur Mercier, qui les traîne devant le Parlement, et du rôle de leur avocat Pierre Jabineau, qui en appelle en 1773 au Grand Conseil ; la note 70 renvoie à la Bibliothèque de la Comédie-Française avec ces références: BCF, registre 124b, f. 36-37].
     David A. BELL [professor of History at the John Hopkins University], «Tableau des avocats au parlement de Paris pour l’année 1770», in D.A.B. pages, http://jhunix.hcf.jhu.edu/~dabell/tableau.html, en ligne en 2003.
 
     D’après ce tableau et les notes de l’auteur, deux Jabineau étaient inscrits en 1770 au Tableau officiel des 540 avocats au Parlement de Paris, seuls autorisés à plaider à Paris (titre qu’il faut distinguer de celui de Avocat en Parlement de Paris, purement honorifique):
     1) Pierre Jabineau de la Voute, inscrit au Tableau en 1746 et appartenant au 8e banc du Palais de Justice;
     2) Charles-Louis Jabineau de Marolles, inscrit au Tableau en 1760 et appartenant au 3e banc du Palais de Justice. En 1771, le Parlement de Paris fut cassé par le chancelier Maupeou, et les avocats au Parlement firent grève.
     En novembre, 1771, la moitié d’entre eux mirent fin à cette grève et collaborèrent avec le «Parlement Maupeou», qui dura jusqu’en 1774. Pierre Jabineau de la Voute fut l’un des 28 premiers à cesser la grève et Jabineau de Marolles suivit le mouvement.
     Lequel des trois Jabineau de Santer fut alors embastillé? probablement pas Henri, en tout cas, quoi qu’en dise sa tradition biographique.
B. G.
 
     INSTITUT ET MUSÉE VOLTAIRE [Genève], Voltaire et la Chine. Objets exposés. Genève, Institut et Musée Voltaire, 6 mai – 4 octobre 2003 [catalogue au format PDF], http://www.ville-ge.ch/bpu/imv/dossier_pdf/Catalogue1.pdf, 2003 (en ligne en 2003), p. 6, n°31: «Lettre de l’abbé Pezana à la Comédie Française du 4 juillet 1773, Bibliothèque-Musée, Comédie Française, Paris» [cette notice parle d’une lettre qui est évidemment de Pierre, bien qu’elle soit présenté comme de Henri (B.G.)].
 
     Le 5 juillet 1773, un certain Jabineau (écrivain religieux qui, sous la Révolution, s’opposera aux idées nouvelles [erreur: il s’agit de son frère Pierre, libertin]) se dit chargé «du soin de faire passer à la Comédie la traduction que M. l’abbé Pezzana a faite de L’Orphelin de la Chine de M. de Voltaire.» Une mention manuscrite sur sa lettre laisse entendre quelles sont les intentions de la Comédie: «répondre à M. Jabineau honnêtement et l’instruire de la lettre écrite à M. l’abbé Pezzana.»
     L’abbé Pezzana, dans sa lettre, ne ménageait pas les compliments de toutes sortes: «Messieurs, ne soyez point  étonnés qu’un étranger ose vous présenter la traduction d’une pièce sur laquelle vous avez des droits. C’est l’ouvrage du Sophocle de notre siècle, sous un autre habillement. L’attachement et la vénération que vous avez pour le père, m’ont fait espérer que vous voudriez bien accueillir favorablement un de ses enfants qu’il n’a pas dédaigné de reconnaître.» Suit une description des représentations de L’Orphelin à la Comédie: «Je n’aurais pas cru que l’on pût porter l’illusion à un si haut point. Il fallait que je vinsse à Paris, pour me convaincre qu’il est des acteurs aussi capables de faire naître d’excellents auteurs, que ceux-ci le sont de former des acteurs habiles.» La lettre de l’abbé Pezzana laisse entrevoir qu’un auteur nouveau est justement en train de naître: «J’ose croire que je ne serai pas toujours borné à vous offrir des traductions.» Sans doute effrayée de ces prétentions d’auteur, la Comédie se contente de «répondre une lettre très honnête», et prie l’abbé «d’accepter son entrée jusques à son départ».
     
Publications relatives à Henri Jabineau
   

     
ANONYME, Le Doctrinaire, recueil philosophique, politique et littéraire [3 livr. en 1 vol. in-8°], Paris, Plancher, novembre 1818, p. ? [contient selon MARQUIS 1881 un portrait de Jabineau peint par Beauvais et gravé par Demonchy].

   
?, «Jabineau», in Biographie Didot.

Pour servir à la notice sur Jabineau par Quérard que mentionne PINSON 1896

     Joseph-Marie QUÉRARD [bibliographe (1797-1865), sous le pseudonyme de pseud. Marie-Jozon d'ERQUAR et de PHOTIUS], «Jabineau» (selon Pinson), in ID., La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Ouvrage dans lequel on a inséré, afin d'en former une bibliographie nationale complète, l'indication 1° des réimpressions des ouvrages français de tous les âges; 2° des diverses traductions en notre langue de tous les auteurs étrangers, anciens et modernes; 3° celle des réimpressions faites en France des ouvrages originaux de ces mêmes auteurs étrangers pendant cette époque [in-8+ (23 cm); 10 volumes; t. 1 (avec Discours préliminaire): A-B (XXIX+582 p.); t. 2: C-D (756 p.); t. 3: E-G (562 p.); t. 4: H-La (646 p.); t. 5: Le-Ma (663 p.); t. 6: Ma-Pa (III+647 p.); t. 7: Pe-re (574 p.); t. 8: Rh-Sc (606 p.); t. 9: Se-U (597 p.); t. 10: V-Z (575 p.)], Paris, Firmin Didot père et fils [puis] Firmin Didot frères, 1827-1839, apparemment au volume 4 (ou bien dans les Additions et Corrections du Volume additionnel XI qui suit (le tout réédité en 1964)].

     Joseph-Marie QUÉRARD [bibliographe (1797-1865), sous le pseudonyme de pseud. Marie-Jozon d'ERQUAR et de PHOTIUS], La France littéraire... Tome XI. Corrections. Additions. Auteurs pseudonymes et anonymes, dévoilés. Tome 1er [in-8°; 708 p. ; A-Razy], Paris, L'éditeur, 1854-1857

     Joseph-Marie QUÉRARD [bibliographe (1797-1865), sous le pseudonyme de pseud. Marie-Jozon d'ERQUAR et de PHOTIUS], La France littéraire... Tome XII. XIXe siècle. Tome 2e [in-8°; 752 p. ; Re-Roquet], Paris, L’éditeur, 1859-1864.

     Joseph-Marie QUÉRARD [bibliographe (1797-1865)], La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles [réimpression de l'édition Didot de 1827-1857; 21 cm; 12 volumes; t. 1 (avec Discours préliminaire): A-B (XXIX+582 p.); t. 2: C-D (756 p.); t. 3: E-G (562 p.); t. 4: H-La (646 p.); t. 5: Le-Ma (663 p.); t. 6: Ma-Pa (III+647 p.); t. 7: Pe-re (574 p.); t. 8: Rh-Sc (606 p.); t. 9: Se-U (597 p.); t. 10: V-Z (575 p.); t. 11: Additions, Corrections A-Ra (708 p.); t. 12: Additions, Corrections Re-Rog (752 p.)], Paris, G.-P. Maisonneuve & Larose, 1964.
 
     Léon MARQUIS, «Jabineau (Henry)», in Les rues d’Étampes et ses monuments, Étampes, Brières, 1881, pp. 367-368, dont la présente saisie par Bernard Gineste, 2001:

     JABINEAU (HENRY), écrivain et avocat, né à Étampes le 30 mars 1724, mort à Paris le 10 juillet 1792. Après avoir fait ses études à Paris, il entra chez les prêtres de la Doctrine chrétienne, fut envoyé comme professeur au collège de Vitry-le-François, et en devint recteur. Interdit deux fois, il quitta les Doctrinaires, obtint un prieuré et une place de chapelain de l’église saint-Benoît. Il se livra en province à la prédication, reçut ses grades de licencié en droit le 10 décembre 1768, et fut admis comme avocat au Parlement de Paris le 19 décembre. S’étant mêlé des querelles du Parlement, il fut enfermé à la Bastille [Ceci reste à vérifier; il s'agit plus probablement de son frère aîné Pierre (B.G., 2003)]. Mis en liberté, il adopta d’abord les principes de la révolution, puis combattit la constitution civile du clergé en 1791. Le 15 septembre de cette année, il publia un journal intitulé: Nouvelles ecclésiastiques ou mémoires pour servir à la constitution prétendue civile du clergé, qui durèrent jusqu’au 11 août 1792. Il publia des épîtres et évangiles, des ouvrages sur la religion et la légitimité du serment civique, des lettres sur la destruction des ordres religieux et sur les jansénistes, en tout une vingtaine d’ouvrages parus de 1760 à 1791.
     Henri Jabineau eut un fils, Denis-Charles-René, né le 7 juillet 1769, qui devint aussi avocat.
     Sur le portrait du Doctrinaire (peint par Beauvais), gravé par Demonchy, on lit ceci: «Henry Jabineau, prêtre de la Doctrine chrétienne, né le 30 mars 1724, mort le 10 juillet 1792. Qui ad justitiam erudiunt multos, fulgebant in perpetuas æternitates (Dan., 12).»
[Ce qui signifie en latin: «Ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre resplendiront pendant des éternité sans fin.» Livre de Daniel, XII, 3, qui porte plus précisément: fulgebunt quasi stellae etc. «...resplendiront comme des étoiles...», citation biblique traditionnelle pour honorer les bons éducateurs en milieu catholique. (B.G.)]
Biographie Didot. — Manuscrits particuliers.
   
     Paul PINSON, «Deux lettres inédites de Jabineau de la Voute», in Bulletin  de la Société historique & archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, 2e année (1896), pp. 60-65 [dont une réédition par le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-jabineau1896pinson.html, 2003]
     [Paul Pinson édite en fait deux lettres de Pierre Jabineau, qu’il confond avec son frère; la notice dont il fait précéder ces lettres est cependant parce qu’elle conserve (p. 61) un document original concernant ce dernier, depuis détruit avec le reste des archives de l’auteur lors de la Grande Guerre, à Douai: son diplôme d’avocat; nous le rééditons ailleurs avec ces lettres de Pierre (B.G., 2003)].
     Augustin GAZIER, «Les Contre-nouvelles ecclésiastiques de Jabineau», in «Chapitre XXIV», in ID., Histoire générale du mouvement janséniste depuis ses origines jusqu’à nos jours. Tome second [20 cm; 376 p.], Paris, H. Champion, 1924 [dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne, gallica.bnf.fr, N007755, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N007755, en ligne en 2003], pp. 137-158.

     Ludovic SCIOUT, «Chapitre IV, la Constitution civile», in ID., Histoire de la constitution civile du clergé. 1790-1801. L’Église et l’Assemblée Constituante [in-8°; 4 tomes en 3 volumes, 1872-1881: I-II. L’Église et l’Assemblée Constituante; III-IV. L’Église sous la Terreur et le Directoire (dont un abrégé: Histoire de la constitution civile du clergé et de la persécution révolutionnaire. 1790-1801, in-18; XVI+608 p., Paris, Firmin-Didot, 1887)]. Tome premier [465 p.], Paris, Firmin-Didot frères, 1872 [dont une microfiche, Pergamon Press («Les archives de la Révolution française. The French Revolution research collection» 8.562), 1985; dont une édition numérique en mode image par la BNF, 1995, mise en ligne, gallica.bnf.fr, N029437, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N029437, en ligne en 2003], pp. 180-.

     ANONYME, «Mey (Claudio)» [collaborateur de Jabineau], in Enciclopedia Escapa Calpe. Tomo M [lieu, éditeur et date à déterminer], pp. 1371 [dont une édition numérique en mode texte, http://home.worldonline.es/eduromey/familia/mey.htm, en ligne en 2003].

     Mey (Claudio). Biog. Jurisconsulto francés, nacido en Lyon en 1712 y m. en Sens en 1796. Terminó sus estudios de derecho en 1739 y ejerció la carrera en París, dedicándose con especialidad al derecho canónico. En 1790 firmó con Jabineau el primer escrito dirigido contra la Asamblea Constituyente. Dirigió la publicación Nouvelles Ecclésiastiques, y su amigo el arzobispo de Lyon, M. de Montazet, redactó la Lettre à l’archevêque de París (1760). Durante la época del Terror se retiró a Sens. Dejó numerosas obras, de las cuales merecen citarse: Apologie des jugements en France contre le schisme (1752), en colaboración con Maulbrot; Dissertation sur la bulle “Unigenitus” (1752-53), en la que sostiene que dicha bula no es ley de la Iglesia ni del Estado, y Maximes du droit public français (1772). Aficionado a las cuestiones filosóficas, compuso también un Essai de Metaphysique, ou principes sur la nature et les opérations de l’esprit (1756). La mayor parte de estas obras aparecieron sin llevar el nombre de su autor.
 
    Bernard GINESTE [éd.], «Henri Jabineau (1724-1792): une bibliographie», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-henrijabineau.html, septembre 2003.

 
Henri et Pierre Jabineau dans le Corpus Étampois


    Bernard GINESTE [éd.], «Acte de baptême de Pierre Jabineau (30 mars 1724)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17210802bapt-pjabineau.html, septembre 2003.

    Bernard GINESTE [éd.], «Acte de baptême d’Henri Jabineau (30 mars 1724)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-18-17240330bapt-hjabineau.html, septembre 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre au comte Malvassi (1774)», in Corpus Étampois,http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettreamalvassi.html
2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre à d’Alembert (1779)», in Corpus Étampois,http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettreadalembert.html, 2003.

    Bernard GINESTE [éd.], «Henri Jabineau: Lettre à un ami de province (1779)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-jabineau-lettrea1ami.html, août 2003.

    Bernard GINESTE [éd.], «Paul Pinson: Deux lettres inédites de Jabineau de la Voute (1796)» [contenant une notice intéressant en fait Henri Jabineau], in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-jabineau1896pinson.html, septembre 2003.

    Bernard GINESTE [éd.], «Henri Jabineau (1724-1792): une bibliographie», in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-henrijabineau.html, septembre 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre à la Comédie Française (1773)», in Corpus Étampois,http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettrealacomediefrancaise.html, 2003.


Merci de nous communiquer toute autre donnée intéressant Henri Jabineau et les autres Jabineau.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster