Corpus Littéraire Étampois
 
 
Pierre Jabineau
Lettre à d’Alembert
1779
 

Signature de Pierre Jabineau
 
     Nous rééditons ici cette lettre publiée par Paul Pinson en 1896 dans le Bulletin  de la Société historique & archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, mais en la rendant à son véritable auteur, Pierre Jabineau de la Voute, avocat étampois et libertin, tandis que Pinson voulait, par une erreur un peu étrange, l’attribuer à son frère Henri, abbé dont les idées étaient toutes différentes.
   
LETTRE A D’ALEMBERT


A Monsieur d’Alembert, secrétaire perpétuel de l’Académie françoise.

     Je sors de chez moi, Monsieur, pour avoir l’honneur de vous voir; si je n’ai pas le bonheur de vous rencontrer, je laisserai ma lettre. L’objet de ma visite est de vous présenter un exemplaire des Œuvres de M. Colardeau. Recevez-le, je vous prie, Monsieur, non seulement comme un hommage rendu à l’Académie françoise, en la personne de son chef, mais comme un témoignage de mon respect [p.65] et de mon estime pour vous. Je n’ai point à vous demander grâce pour l’auteur: le choix que vous aviez fait de lui prouve le cas que vous faisiez de sa personne et de ses ouvrages; mais je sollicite votre indulgence pour l’Editeur qui a fait de son mieux, mais qui croira n’avoir bien fait que quand il sçaura que vous en êtes content. Il manquera toujours à un ouvrage une vie de l’auteur, c’est à vous, Monsieur, qu’il faudra s’en prendre, si elle n’est pas aussi intéressante qu’elle l’auroit été, si vous aviez bien voulu prendre la peine de la faire (1).

      J’ai l’honneur d’être, avec le sentiment que je vous ai voué,

               Monsieur

          Votre très-humbre et très-obéissant serviteur.

      Ce 14 février 1779.

Jabineau de la Voute

     (1) Le poète Charles-Pierre Colardeau est né à Janville (Eure-et-Loir) en 1732. Il fut élu à l’Académie française au commencement de l’année 1776, et mourut à Paris le 7 avril de la même année avant qu’il eût été reçu. Ses œuvres ont été recueillies et publiées pour la première fois à paris, en 1779, chez les libraires Ballard et Lejay, en 2 vol. in-8°, avec figures, par l’abbé Jabineau [erreur de Pinson: par Pierre] qui les a fait précéder d’une notice biographique sur l’auteur. Cette édition est recherchée des curieux  [note de PINSON, 1896].
Source: édition Pinson de 1896, saisie en mode texte par Bernard Gineste, septembre 2003.
 
 
     
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     Original: Comme le premier éditeur ne mentionne pas sa source, on peut supposer, mais sans la moindre certitude, que cette lettre appartenait à sa collection personnelle, détruite à Douai lors des événements de la Grande Guerre.
 
     Paul PINSON [éd.], «Deux lettres inédites de Jabineau de la Voute», in Bulletin  de la Société historique & archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, 2e année (1896), pp. -60-65 [Lettre de Pierre Jabineau de la Vouteau au Comte Malvassi du 14 juin 1774 (pp. 62-64), et du même à d’Alembert, du 14 février 1779 (pp.64-65); la notice dont Paul Pinson fait précéder ces lettres (pp. 60-61) est hors-sujet parce qu’il confond leur auteur réel, Pierre Jabineau de la Voute, avec son frère cadet plus connu, l’abbé Henri Jabineau; elle est précieuse cependant parce qu’elle conserve (p. 61) un document original concernant ce dernier, depuis détruit avec le reste des archives de l’auteur lors de la Grande Guerre, à Douai: son diplôme d’avocat (B.G., 2003)].

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre à d’Alembert (1779)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettreadalembert.html, 2003.

Autres lettres de Pierre Jabineau

     Pierre JABINEAU, Lettre à la Comédie-Française [lettre manuscrite pour recommander l’œuvre de l’abbé Pezzana, une traduction italienne de L’Orphelin de la Chine, de Voltaire], 5 juillet 1773 [conservée à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française: Voyez INSTITUT ET MUSÉE VOLTAIRE 2003, http://www.ville-ge.ch/bpu/imv/dossier_pdf/Catalogue1.pdf, notice (reprise par notre page de bibliographie) qui confond l’auteur avec son frère l’abbé Jabineau].

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre à la Comédie Française (1773)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettrealacomediefrancaise.html, 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Pierre Jabineau: Lettre au comte Malvassi (1774)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-18-pjabineau-lettreamalvassi.html, 2003.

 Sur Colardeau

      Pierre JABINEAU DE LA VOUTE, «Vie de Colardeau», in Œuvres de Colardeau [2 volumes in-8°]. Tome 1 [in-8°; avec sa vie par Jabineau de La Voute et son Éloge par Jean-François de La Harpe (1739-1803) et Jean-François Marmontel; il s’agit du poète Charles-Pierre Colardeau], Paris, Ballard et Le Jay, 1779.
     [Selon Jean-Noël PASCAL, http://www.u-grenoble3.fr/montesquieu/revues/n4/Pascal.pdf,  Il existe deux tirages de cette édition, l’un luxueux prévu pour accueillir des gravures, l’autre ordinaire, permettant la mise en vente séparée (pagination indépendante) de Caliste, la tragédie à succès de Colardeau].
     Jean-Noël PASCAL [Université Toulouse 2 – Le Mirail, Président de la Société des amis des poètes Roucher et André Chénier (SAPRAC)], «Les poètes et le Président. Colardeau et Léonard adaptateurs du Temple de Gnide», in Revue Montesquieu 4 (2000) pp. 71-88 [dont une édition numérique en mode texte au format PDF, http://www.u-grenoble3.fr/montesquieu/revues/n4/Pascal.pdf, en ligne en 2003], spécialement p. 72, n. 8:

     Charles-Pierre Colardeau (1732-1776), l’un des poètes les plus talentueux de son temps, d’une paresse proverbiale et d’une santé fragile, a l’honneur d’avoir pour ainsi dire inventé l’épître héroïque, avec sa Lettre d’Héloïse, en 1758, qui donna l’élan à une mode de plus de vingt ans. Malheureux au Français avec son Astarbée, tragédie au sujet inspiré du Télémaque (1758), il obtint un assez beau succès avec sa Caliste (1760), adaptation réussie d’une pièce anglaise au sujet scabreux (un viol). Sa mort intervint entre son élection et sa réception à l’Académie. Consulter sa Vie par Jabineau de La Voûte en tête de l’édition Ballard et Le Jay de ses Œuvres (1779), la thèse de Renata Carocci sur Les Héroïdes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Fasano et Paris, Schena-Nizet, 1988) et le volume d’accompagnement, Les Héroïdes […], choix de textes (ibid.), enfin l’édition de sa Caliste, à paraître fin 2000 aux Presses universitaires de Perpignan par nos soins.

 
Sur Pierre Jabineau


       Voir pour l’instant notre bibliographie générale sur les Jabineau.
 
Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible. 
 
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster