CORPUS HISTORIQUE ETAMPOIS:  FLEUREAU
 
 Léon Marquis 
Notes bibliographiques
Les rues d’Étampes et ses monuments, chapitre VII
 
1881
  
     Voici plus de 198 notes bibliographiques éditées par Léon Marquis en 1881. Léon Marquis regrettait en son temps de ne pouvoir même pas envisager d’éditer toutes ces pièces. Internet aurait fait son bonheur, c’est évident. En effet cette perspective autrefois purement chimérique n’est plus tout à fait hors de portée si des bonnes volontés se lèvent et se manifestent en plus grand nombre. Adhérez au Corpus! Saisissez un texte, même bref!
Procession en mémoire du Maire d'Etampes, 1792      Nous mettrons dans cette page des liens vers les documents qui auront été saisis, comme c’est le cas pour plusieurs lithographies que signale Marquis, par exemple, et que Paul Allorge a depuis éditées sous forme de cartes postales.

     La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
     
CHAPITRE VII
 
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
 
[pp. 373-399]


     Nous ne prétendons pas indiquer ici tout ce qui a été imprimé sur la ville d’Étampes, mais seulement ce que nous avons trouvé. Il est évident que ce sont là les pièces les plus importantes, et que nos recherches pourraient servir à une bibliographie générale de l’arrondissement ou du département. Sur chaque localité il existe des imprimés analogues, et d’autant plus nombreux que la ville est plus importante.

     Nous avons renoncé à l’idée de publier un recueil de ces pièces, vu le temps et la difficulté de les rassembler, et les limites que nous nous sommes imposées. Du reste, cette publication demanderait plusieurs volumes et serait trop considérable pour une œuvre aussi locale.    

 
§ 1er. — LIVRES ET ÉCRITS TYPOGRAPHIÉS
 

     1. Arrest de la cour de parlement portant règlement entre juges royaux et subalternes... Entre François Petit père et Saincte du Bois, sa femme, et Sébastienne Boucher, veufve Jehan Roisneau, demeurant à Bonnes, appelans de deux sentences et jugemens donnez par le bailly [p.374] d’Estampes ou son lieutenant le 23e aoust 1618, d’une part. Et Louyse le Fèvre, veufve Claude Deschamps, d’autre part. — A Paris, par Joseph Bouillerot, rue Vieille-Draperie, 1620, in-8° de 7 p. 

     1 bis. — Factum pour les doyen, chantre et chanoines de l’église Sainte-Croix d’Estampes, appellans, deffenseurs et demandeurs. — S.d. (1614), in-4° de 19 p. 

     1 ter. Arrest de la cour des aydes pour les priviléges des officiers domestiques et commensaux de la maison de la royne pour le trafic de la marchandise, rendu au profit de P. Bredet contre les habitans d’Estampes. — Paris, 1624, petit in-8. Vendu à la vente Labbe par M. Claudin, en 1874. 

     2. Pour Marie et Magdeleine Lobligeois, appelante d’un décret de prise de corps décerné par le prévost des mareschaux d’Estampes, emprisonnement et détention de leurs personnes et de tout ce qui s’en est en suivy. (A propos d’une jeune demoiselle d’Estampes, si la consommation dudit mariage pouvait avoir été empêchée par magie). — Vers 1640, 16 pages. Vendu à la vente Bigillon, faite par M. Claudin en 1878. 

     3. Opuscules chrétiennes contenant l’éloge des trois Martyrs, ensemble quelques élégies et stances sur divers sujets. — A Paris, cher Rob. Sara, rue de la Harpe, 1650, petit in-8 de 94 p. 
     Contient un avant-propos, un privilège du roi nous apprenant que l’ouvrage est de Jean Chauvin, un éloge des saints martyrs, des preuves et éclaircissements sur ces martyrs, des élégies et stances sur l’orage de 1625, précédées d’une remarque, enfin une hymne des martyrs en vers français. 

     4. Oraison funèbre de Louis Petit, grand-maître de l’ordre de la Sainte-Trinité, par Nazare Anroux, ministre du couvent de la ville d’Estampes. — Paris, 1652, in-4. 

     5. Sacrée apologie pour la bienheureuse sainte Anne et le bienheureux saint Joseph... Par le R.P. Nazare Anroux, conseiller, aumônier et prédicateur ordinaire du roy, ministre du couvent d’Estampes, rédempteur, promoteur général et vicaire de Mgr l’illustre et R.P. Pierre Mercier, maistre en sainte théologie, conseiller du roy en ses conseils d’Estat et privé, et prédicateur ordinaire de S.M., général et grand ministre de tout l’ordre de la Sainte-Trinité. — Paris, 1672, in-12 de 54 p. 
     Cet ouvrage est dédié à Mme d’Argouges de Ranes, illustre abbesse de Notre-Dame de Villiers, près La Ferté-Aleps. 

     6. Le courrier bourdelais apportant toutes sortes de nouvelles... Quatorzième [p.375] courrier bourdelais, avec ce qui s’est passé à la levée du siège d’Estampes et aux fortifications de Corbeil. — Paris, 8. de la Fosse, 1652, in-4. 

     7. Procès-verbal de la visite faite par Mgr Louis-Henri de Gondrin, archevêque de Sens, de l’oratoire du couvent des Frères-Capucins de la ville d’Estampes (7 juillet 1672). — Sens, L. Pressurot, 1672, in-4. 

     8. Lettre d’un savant et saint capucin à un provincial de son ordre, sur le zèle que ses Pères font paraître pour l’indépendance des évêques, à l’occasion de ce qui est arrivé dans leur monastère d’Estampes pendant la visite de Mgr l’archevêque de Sens, le 9 juillet 1672. (Signé : Fr. N. De N.) S.l.n.d., in-4. 

     9. Canal à faire de la rivière d’Étampes, depuis au-dessus d’Essonne jusqu’à Paris, par B.M.A.J.D.R. (Bernard Ménestrier, arpenteur juré du roi). — Paris, 1684, in-4. 
     Indiqué dans la bibliothèque historique du père Lelong. 

     9 bis. Élection d’Estampes Tarif des droits d’aydes qui se doivent percevoir dans la ville d’Estampes sur le vins et autres boissons (du 7 février 1687). — A Paris, chez la veuve Saugrain et Pierre Prault, imp. Des fermes et droits du roy. In-4 de 8 p. 

     10. Extraits des registres du chapitre roïal de Sainte-Croix d’Estampes. (A propos du refus de chanter un Te Deum.) — 1694, 2 pages. Vendu à la vente Bigillon, en 1878. 

     11. Lettre de MM ; les doyens, chanoines, curés et autres ecclésiastiques de la ville d’Étampes et du détroit, à S Emin. Mgr le Cardinal de Noailles. (Signé: C.N. Voizot, doyen de Sainte-Croix) (24 février 1717). S.l.n.d., in-12. 

     12. Recueil de deux pièces concernant le bailliage d’Étampes et le lieutenant-général d’Étampes: 
     1° Arrest du grand conseil qui maintient les officiers d’une justice de seigneur au droit de connoître des choses ecclésiastiques et gentilhommes (du 16 septembre 1724). 
     2° Mémoire pour les dames supérieures, religieuses et Communauté de la royale maison de Saint-Louis, à Saint-Cyr, appelantes comme de juges incompétens et demanderesses. 
     Chez la V. Jollet et J. Lamesle, au bout du pont Saint-Michel, S.d., in-4 de 13 pages pour le recueil. 

     [p.376] 13. Hymnes latines dédiées à Louis le Mousnier, doyen d’Étampes, par M. G. — Ex typis viduæ Ægidii Paulus du Mesnil, 1725, in-12.  
     L’une des hymnes est en l’honneur de saint Basile, et l’auteur, qui signe M. G., est sans doute Michel Godeau, recteur de l’Université de Paris.  

     14. Arrest du conseil d’Estat du roy, du 25 mai 1728, qui casse et annule une sentence des élus d’Étampes, et ordonne que le nommé Antoine Parisot et autres arquebusiers de la ville d’Étampes ne jouiront, tant pour le passé que pour l’avenir, d’aucune exemption de droits d’aydes, octrois réservés aux hopitaux, et autres droits dus à S.M., condamne ledit Parisot... In-4 de 3 p. 

     15. Arrest du conseil d’Estat du roy du 26 octobre 1728, qui casse et annule une sentence des élus d’Étampes... déboute Desmorets, exécuteur des sentencezs criminelles des bailliage et prévôté dudit Étampes, de l’opposition par lui formée à l’exécution de la contrainte contre lui décernée. — A Paris, chez la veuve Saufgrain et Pierre Prault, imp., 1729, in-4 de 4 pages. 

     16. Arrest de la cour de parlement concernant les marchands apotiquaires et épiciers droguistes d’Estampes... enjoignant aux marchands apotiquaires et épiciers, merciers de ladite ville, à qui les règlements permettent de vendre de l’arsenic et autres drogues dangereuses, de ne les vendre et débiter qu’à des chefs de famille; lesquels seroient tenus, sous les peines portées par lesdits règlements, d’avoir des registres où ils écriront par dates et par articles, et sur le champ, les noms, qualités et demeures desdits chefs de familles à qui ils vendront lesdits arsenics et drogues, et les feront signer sur ledit registre, et seroit signifié extrait de ladite sentence aux jurez et communautés desdits marchands apotiquaires et merciers de ladite ville... — A Paris, chez Simon, imp., 1730, in-4 de 3 p. 

     17. Arrest de la cour de parlement qui condamne Louis de Lars, Cantienne Pichard, Marie Sort, d’estre batuës et fustigées nuës de verges, et flétries d’un fer chaud, avec écriteaux portant ces mots: «Voleuses de grains pendant la moisson, sous prétexte de glaner,» et au banissement [sic], avec sept autres de leurs complices (du 23 janvier 1731). — A Clermont, de l’imp. de P. Boutaudon, seul imp. du roy, in-4 de 3 p. 

     18. Arrest contradictoire de la cour des aydes du 5 septembre 1733, concernant P. Billaut et sa femme, tenant cabaret dans la ville d’Étampes. — In-4 de 4 pages. 

     19. Arrest contradictoire de la cour des aydes qui décharge le fermier [p.377] des aydes d’Étampes des condamnations contre lui prononcées par la sentence des élus d’Estampes du 30 juillet 1733, déclare les vins saisis par la veuve Guillaume Breton acquis et confisqués au profit dudit fermier; condamne ladite veuve en 25 livres d’amendes et aux dépens, tant des causes principales que de l’appel (du 26 février 1734). — A Paris, chez Prault, imp., 1734, in-4 de 3 p. 

     20. Arrest contradictoire de la cour des aydes qui ordonne l’exécution de l’art. 6 du titre 3 de l’ordonnace des aydes du mois de juin 1680; en conséquence condamne les héritiers de la veuve Billaut à payer les droits dus au fermier par ladite veuve Billaut (du 5 septembre 1733). — A Paris, chez Pierre Prault, 1734, in-4 de 3 p. 

     21. Arrest contradictoire de la cour des aydes qui confirme avec amende et dépens une sentences des officiers de l’élection d’Estampes (du 13 août 1734). Paris, chez Pierre Prault, imp., in-4 de 3 p. 

     22. Arrest du conseil d’Estat du roy qui casse un arrest de la cour des aydes du 1er septembre 1734, qui avait déchargé Pierre Gudin, juge-maire de la Fosse-Chalo, Saint-Mars et sa femme, demeurant aux Belles-Croix, hameau de Charpeau, paroisse de Saint-Martin de la ville d’Étampes, des condamnations contre eux prononcées par la sentence des officiers de l’élection d’Étampes du 21 mai 1733... (Ext. des reg. Du conseil d’État du 19 octobre 1734.) — Paris, Prault, imp., 1735, in-4 de 7 p. 

     23. Arrest du conseil d’Estat du roy concernant les hameaux et écarts de l’élection d’Étampes du 26 avril 1735. — S.d., in-4 de 8 p. 

     24. Mémoire pour les religieuses de la congrégation d’Étampes, au sujet de l’élection nulle et irrégulière de la mère Marie de Jésus à la supériorité de leur monastère, et de la profession de la sœur Marie-Louise Lefèvre, pour servir de réponse à une requête au roi de ladite Marie de Jésus et de seize autres religieuses dudit monastère. — S.d., in-4, 40 p. In-4 (vers 1735). 

     25. Recueil des pièces justificatives relatives à la même affaire, au nombre de quatorze. — S.d., 16 p. In-4. 
Ces deux ouvrages sont indiqués dans la Table raisonnée des nouvelles ecclésiastiques, 1767, art. Religieuses d’Étampes. 

     26. Livre des affligés pénitents, par M. Picard de Saint-Adon, docteur de Sorbonne et doyen de l’église Sainte-Croix d’Étampes. — A Paris, chez la veuve Brocas, 1741, in-12 de 185 p.  

     [p.378] 27. Lettre circulaire adressée par les religieuses de la congrégation de Notre-Dame d’Étampes à toutes les maisons de l’ordre. (6 avril 1743.) 
     Indiquée dans les Tables des nouvelles ecclésiastiques, art. Religieuses. 

     28. Délibérations de MM. les officiers des bailliage, prévôté et élection d’Estampes, contenant désaveu du compliment fait à Madame la Dauphine en leurs noms, le 21 février 1745, par le sieur V.... — S.l.n.d., in-4. 

     29. Jugement souverain du 1er avril 1746, qui condamne le nommé Gilles Breton, facteur du bureau de la poste aux lettres d’étampes, à être attaché et mis au carcan pendant trois jours de marché consécutifs, avec écriteau portant ces mots. «Facteur de lettres, fabricateur de fausses taxes,» et à un bannissement de la généralité de Paris pendant trois ans. — A Paris, de l’Imp. royale, 1746, in-4 de 4 p. 

     30. Recueil de pièces concernant le rétablissement de la navigation sur les rivières d’Étampes et de la Ferté. — Paris, 1757, imp. de Dumesnil. 
     Indiqué dans le manuscrit des moulins. 

     30 bis. Mémoire pour Jeann Laumosnier, veuve Lesourd, mégissier à Étampes, intimée, contre Claude Boulemier, ci-devant barbier-perruquier à Étampes, et Gabrielle Laumosnier, sa femme, appelans d’une sentence du bailliage d’Étampes... Mons. Joly de Fleury, avocat général; Me de Coustard, avocat; de Coustard, procureur. — De l’imp. de Moreau, 1762, in-4 de 14 p.. 

     30 ter. Précis pour Claude Boulemier et Gabrielle Laumosnier, sa femme, légataire particulière et universelle mobiliaire de défunt Me Jean Bourdeau, avocat au parlement, son cousin germain, appellans. 
Contre Jeanne Laumosnier, veuve Lesourd, intimée... Mons. Joly de Fleury, avocat général; Me Dumortous, avocat; B. de la Creuse, procureur. — De l’imp. P. de Lormel, rue du Foin-Saint-Jacques, 1762, in-4 de 14 p. 

     31. Mémoire pour M. de Ricouart (contre les habitants d’Étampes, à propos de l’exécution du testament de Mgr Camus, évêque du Bellay, mort ners 1653, qui avait fondé six lits à l’hôpital des incurables, pour des malades incurables d’Étampes, Corbeil et Paris. Le testateur était le frère de Henri Camus, grand bailli et gouverneur de cette ville). — 1762, in-4. Indiqué dans la pièce 31 ter ci-après. 
  
     31 bis. Mémoire pour la ville d’Étampes (relatif à la même affaire). — 1762, in-4 de 16 p. au moins. Indiqué dans la pièce suivante. 
  
     [p.379] 31 ter. Réponses aux observations de M. de Ricouart. Pour les maire, échevins et habitants de la ville d’Étampes. M. l’abbé Tudert, rapporteur; M. Hochereau, avocat; Pineau, procureur. — De l’imp. de Knapen, pont Saint-Michel, 1762, in-4 de 12 p. 

     32. Arrest de la cour de parlement concernant la quête et chasse des grains dans la ville et ressort d’Étampes (du 31 janvier 1763). — De l’imp. de la veuve d’Houry, rue Saint-Séverin, s.d., in-4 de 16 p. 

     32 bis. Édit du roi qui éteint et supprime le bailliage de la Ferté-Aleps, et en ordonne la réunion à celui d’Étampes, donné à Compiègne, au mois de juillet 1769. — A Paris, chez Simon, in-4 de 6 p. 
 
     33. Arrest de la coiur de parlement portant règlement pour le collège d’Étampes et les maîtres de pensions résidans dans ladite ville. (extrait des registres du Parlement du 27 août 1770.) — A Paris, chez Simon, imp., in-4 de 12 p. 

     34. Arrest du conseil d’État du roi, qui ordonne que les nouveaux sous pour livre établis par l’édit du mois de novembre 1771 seront perçus sur les droits de barrage ou d’octrois de la ville d’Étampes, et confirme, en tant que de besoin, le tarif desdits droits arrêté en l’élection de cette ville le 29 décembre 1768 (du 31 mars 1772). — A Paris, chez P.-G. Simon, imp. du parlement, 1773, in-4 de 4 p. 

     35. Arrest de la cour de parlement qui fait défenses à toutes personnes de jouer les jeux de clefs ou esse dans l’étendue de la justice de Chamarande ni dans aucun autre endroit; fait pareillement défenses aux cabaretiers, aubergistes et à tous autres particuliers de souffrir qu’on joue ledit jeu dans leurs maisons, cours ou jardins, sous les peines portées par ledit arrêt. Ext. des reg. du parlement du 16 juin 1779. — A Paris, chez P.-G. Simon, imp., 1779, in-4 de 3 p.  

     36. Arrest de la cour de parlement qui fait défenses à toutes personnes de quelque état et condition qu’elles soient, de jouer le jeu de clefs ou esse dans l’étendue des ou des paroisses situées dans le ressort du bailliage d’Étampes, ni dans aucuns autres endroits; fait pareillement défenses aux cabaretiers, aubergistes et à tous autres particuliers de souffrir qu’on joue ledit jeu dans leurs maisons, cours ou jardins, sous les peines y portées. Extrait des reg. du parlement (du 4 juillet 1781).. — A Paris, chez Simon, imp., 1781, in-4 de 4 p.  

     37. Édit du roi portant suppression du tabellionnage et notariat des bailliages unis d’Étampes et de La Ferté-Aleps, et création de douze [p.380] officiers de notaires royaux auxdits bailliages réunis. Donné à Versailles au mois de janvier 1782, enregistré au parlement le 1er mars 1782. — A Paris, chez P.-G. Simon, imp., 1782, in-4 de 8 p. 

     38. Arrest de la cour de parlement qui homologue l’ordonnance rendue par le lieutenant-général du bailliage d’Étampes pour la continence de la mesure et pour le mesurage des grains qui se vendent dans les marchés de la ville d’Étampes (du 8 mars 1783). — A Paris, chez Simon, 1783, in-4 de 7 p. 

     39. Arrests du conseil d’Estat du roy, le premier qui casse une sentence des élus d’Étampes du 9 avril 1734 et un arrêt de la cour des aydes de Paris du 6 août 1735. Ordonne que la contrainte décernée contre Antoine Duvergé, maître de la poste de la ville d’Étampes, pour les droits de deux poinçons et demi de vin de son crû, sera exécutée... Le second déboute ledit Duvergé de son opposition... le condamne au coût du présent arrêt, liquidé à 75 livres. (Des 10 avril et 13 novembre 1736.) — A Paris, chez Pierre Prault, imp., 1736, in-4 de 15 p. 

     40. Almanach historique de la ville, diocèse et bailliage de Sens pour l’année 1778. A Sens, chez Mme Ve Tarbé, imp. du roi. — Contient, p. pages 114 à 134, une notice intéressante sur la ville d’Étampes.  
     (Par suite d’une erreur de classement, l’ordre chronologique n’a pu être conservé pour cette pièce et la précédente.) 

     41. Édit du roi portant réunion à l’office de lieutenant-général du bailliage d’Étampes de l’office de lieutenant-général de police de la même ville. Donné à Versailles au mois de juillet 1786. — A Paris, chez P.-G. Simon et N.-H. Nyon, imp., 1786, in-4 de 3 p.  

     42. Extrait des registres du bureau de l’Hôtel-Dieu d’Étampes. — In-4 de 11 p. Première pièce: «Auj. mardi 29 juillet 1788. Deuxième pièce: «Du 22 juin 1787.» S.l.n.d. Il y a une vignette en haut de cette pièce. 

     43. Cahier du tiers-état du bailliage d’Étampes, remis à M. Laborde de Méréville et Gidoin, députés (11-14 mars 1789). — S.l.n.d., in-8 de 50 p. 

     44. Exposé des sentiments que j’ai manifestés dans l’assemblée du bailliage d’Étampes, adressé à tous les curés du royaume par P. Dolivier (curé de Mauchamp). S.l.(1789), in-8. 

     45. Règlements généraux pour la société philanthropique d’Étampes — A Orléans, de l’imp. Jacob aîné, 1789, in-8 de 12 p. 

     [p.381] 46. Tableau des membres de la maison philanthropique établie à Étampes au mois de janvier 1789. — A Orléans, de l’imp. de Jacob aîné et de la Société philanthropique d’Étampes.. S.d., in-8 de 19 p. 

     47. Tableau des octogénaires admis aux secours de la Société philanthropique de la ville d’Étampes. — De l’imp. de Jacob aîné et la Société philanthropique d’Étampes. S.d., in-8 de 6 p.  

     48. Mémoire sur le projet et les moyens de rendre navigables les rivières de Juigne, dites d’Étampes et d’Essonne. — Paris, Didot, 1790, in-4. 

     49. Prospectus d’un Journal d’Étampes, dédié aux citoyens. — A Étampes, de l’imp. de Dupré et Gamet, imprimeurs du district et de la municipalité, in-8 de 4 p. S.d. (1790). 

     50. Journal d’Étampes (1790). Indiqué dans l’Almanach d’Étampes pour 1791 comme paraissant tous les samedis de chaque semaine. Le prix de la souscription (ou abonnement) était de 6 livres pour Étampes et 9 livres pour les autres endroits. On s’abonnait chez Mme veuve Périer, apothicaire, rue Saint-Antoine, et chez les sieurs Dupré et Gamet, imprimeurs. 

     51. Loi portant vente à la municipalité d’Ormoy, district d’Étampes, des domaines nationaux y désignés (donné à Paris le 10 décembre 1790). — A Paris, de l’Imp. royale, 1790, in-4 de 3 p. 

     52. Mémoire pour le sieur Geoffroy, ci-devant chanoine du chapitre de Sainte-Croix d’Étampes. — De l’imp. du Cercle social, rue du Théâtre-Français. S.d. (1791), in-4 de 7 p. 
     Dans ce mémoire, adressé au directoire du département, on réclame pour «Ét. Geoffroy, chanoine clerc,» 1,386 liv. de traitement comme celui des chanoines prêtres, tandis qu’il ne lui fut jamais accordé que 1,000 livres. (Archives départementales.) 

     52 bis. Délibération du conseil général de la ville d’Étampes, relative aux comptes présentés par les sieurs Delaitre et de la Borde, directeur et receveur de la régie du droit de tarif perçu sur les boissons pendant les années 1789 et 1790, et les quatre premiers mois de 1791. — A Étampes , chez Dupré, imp. de la municipalité. S.d. (1791), in-4 de 6 p. 

     53. Almanach historique et politique du district et de la ville d’Étampes pour l’année 1791, dédié à MM. les administrateurs du district, [p.382], fondé et rédigé par M. Mesnard, vicaire de Saint-Basile et chapelain de l’église de Paris. — A Étampes, de l’imp. de Dupré et Gamet, rue Darnatal, 27, in-8 de 60 p.  

     54. Mémoire présenté à MM. les administrateurs du district et à MM. les officiers municipaux de la ville d’Étampes par les habitants de Saint-Pierre de la même ville, pour la conservation de leur paroisse. — Paris, imp. de Vezard et Le Normand, 1791, in-8 de 8 p. 

     55. Liberté, Égalité. Extrait du registre des délibérations de l’administration municipale de la commune d’Étampes. — S.d. (1791), in-4 de 2 p. 

     56. Liste de 30 citoyens qui serviront de jurés dans les accusations près le tribunal du district d’Étampes pendant les trois mois à compter du 1er janvier 1792, en exécution de la loi du 29 septembre 1791. Présentée au Directoire par moi, procureur syndic... Approuvé le 29 décembre 1791. (Signé) Héret, Sagot, Crosnier. — In-8 de 2 p. 

     57. Liste de 30 citoyens... à compter du 1er avril 1792... Approuvé le 23 mars 1792... In-8 de 2 p. 

     58. Rapport sur la navigation des rivières de Juine, d’Essonne, du Renard, et sur le canal qui doit les joindre à la Loire, près d’Orléans, fait au nom du comité d’agriculture et du commerce par Milet de Mureau, député de Toulon (18 août 1791). — Paris, Imp. nat., in-8.  

     59. Observations sur le rapport fait à l’Assemblée nationale sur le projet de rendre navigables les rivières de Juine, d’Essonne et du Renard... par le député P. Poncin. — Paris, imp. de H.-J. Jansen, in-8. 

     60. Projet de décret par Lequinio sur le canal de Juine et d’Essonne. — Paris, 1792, in-8. 

     61. Loi relative au maire d’Étampes. Donné à Paris le 21 mars 1792. — A Dijon, de l’imp. de Capel, 1792, in-4 de 2 p. 

     62. Pétition des citoyens de la ville d’Étampes à l’Assemblée nationale, tendant à assurer la subsistance et à opérer la tranquillité publique. — S.d. (vers mars 1792), in-4. 

     63. Discours prononcé dans l’église paroissiale de Beaumont-sur-Oise, le jour du service que cette ville a fait célébrer pour le maire d’Étampes, par Antoine-Alexis Cadet (de Vaux). — Paris, imp. du Journal de Paris, in-8 (1792). 

     [p.383] 64. Rapport sur les honneurs à rendre à la mémoire de J.-G. Simonneau, maire d’Étampes, au nom du comité d’instruction publique, par Jean Debry, et décret du 28 mars 1792. — S.d. (1792), in-8 de 6 p.  

     65. Dénonciation à l’opinion publique de deux lettres écrites sous le nom d’un citoyen... signées Lavallery, officier municipal à Étampes. — De l’imp. de Buisson et Chaudé, à Paris, s.d. (1792), in-8 de 15 p. 
Concerne les troubles survenus à cause la cherté des blés. 

     66. Éloge funèbre de Jacques-Guillaume Simonneau, maire d’Étampes, impitoyablement massacré dans la journée du 3 mars 1792, l’an 4e de la liberté. Prononcé par Jean-François Sibillon, officier municipal et actuellement maire de ladite ville, en l’église paroissiale de Notre-Dame, à l’issue du service célébré en l’honneur de ce généreux citoyen, victime de son patriotisme et de sa constante fermeté à s’opposer à l’infraction des lois. En présence des deux corps administratifs, du tribunal du district, des tribunaux de paix, d’un clergé nombreux, des commandans de la gendarmerie, d’un détachement de cavalerie du 18e régiment, et d’un corps de citoyens volontaires de Paris accourus à la défense de cette malheureuse cité. — A Étampes, chez Dupré, imp. des corps administratifs, 1792, in-8 de 16 p. 

     67. Éloge funèbre de J.-G. Simonneau, maire d’Étampes... par Jacques Ponchin. — Saint-Lô, s.d. (1792), in-12. 

     67 bis. Discours prononcé au nom des corps administratifs réunis de la ville d’Étampes à MM. les commissaires du département et aux différents détachemens qui les accompagnent lors de leur entrée en ladite ville, le 9 mars 1792. — A Étampes, chez Dupré, imp., in-4 de 2 p. 

     68. Lettre de Mme Simonneau, veuve du maire d’Étampes, au président de l’Assemblée nationale, lue à la séance du samedi 31 mars 1792, au matin. Imprimée par ordre de l’Assemblée nationale. — Paris, Imp. nationale. s.d., in-8 de 2 p. 

     69. Hommage rendu à la mémoire de Henry (sic) Simonneau, maire d’Étampes, le lundi 16 avril 1792, l’an 4e de la liberté. — A Versailles, de l’imp. du département de Seine-et-Oise, 1792, in-4 de 6 p. 
     Contient trois pièces: 1° compte-rendu de la cérémonie funèbre qui a eu lieu à Versailles le 16 avril 1792; 2° extrait des registres des délibérations du conseil municipal de Versailles; 3° discours prononcé par Antoine Didier et Jean-Baptiste Challan. 

     70. Municipalité de Paris. Avis sur les honneurs à décerner à Henri [p.384] Simmoneau, maire d’Étampes (du jeudi 3 mai 1792). — Paris, imp. de Lottin, 1792, in-8. 

     71. Municipalité de Paris. Par le maire et les officiers municipaux. Arrêté concernant la prohibition de faire circuler les carrosses, voitures de place... dimanche 3 juin (1792), dans les rues où doit passer le cortège relatif à la cérémonie qui doit avoir lieu en l’honneur de J.-G. Simonneau, maire d’Étampes... (du vendredi 1er juin 1792). — Paris, imp. de Lottin, 1792, in-8. 

     72. Éloge funèbre de Henry Simonneau, maire de la ville d’Étampes, prononcé par l’abbé Le Cerf, curé de Saint-Clément de la ville d’Arpajon. — A Paris, à l’imp. de la Société des amis du commerce, in-4 de 8 p. 

     73. Discours prononcé dans l’église épiscopale et paroissiale d’Orléans, au service célébré pour M. Henri Simonneau, maire d’Étampes..., par M. Pilat. — Orléans, imp. de Jacob l’aîné, 1792, in-8. 

     74. Lettre à la reine, aux généraux de l’armée, aux amis de la Constitution et aux Françaises citoyennes. — Description de la fête du 3 juin, par Marie-Olympe Degouges. — A Paris, de l’imp. de la Société typographique, in-8 de 16 p., s.d. (1792). Recueil de 7 pièces. 

     75. Ordre, marche et détail de la cérémonie décrétée par l’Assemblée natioanle, consacrée au respect de la loi, et dans laquelle on honorer la mémoire de Jacques-Guillaume Simonneau, maire d’Étampes, mort à son poste pour la défense de la loi, laquelle aura lieu le dimanche 3 juin 1792, au champ de la Fédération. — Paris, imp. de Ballard, 1792, in-8 de 11 p. 

     76. Détails de la cérémonie arrêtée par le directoire du département de Paris, pour la fête décrétée par l’Assemblée nationale, à la mémoire de Jacques-Guillaume Simonneau, maire d’Étampes, mort pour la défense de la loi, qui aura lieu dimanche 3 juin 1792, au champ de la Fédération. — Paris, imp. de Tremblay, s.d., in-8. 

     77. Discours prononcé dans l’église cathédrale de Blois en présence des corps administratifs, tribunaux, garde nationale et troupes de ligne, au service célébré pour Jacques-Guillaume Simonneau, maire d’Étampes, assassiné le 3 mars 1792, pour avoir défendu la loi, par M. Grégoire, évêque du département de Loir-et-Cher. — A Blois, de l’imp. de Jean-François Billault, 1792, in-4 de 22 p. 

     78. Même discours imprimé en caractères plus fins. — Rennes, Vatar fils, s.d., in-8. 

     [p.385] 79. Discours prononcé le 5 juin 1792, l’an IV de la liberté, par Palloy le patriote, accompagné de ses apôtres, lorsque le cortège de la fête célébrée en exécution du décret de l’Assemblée nationale du 18 mars 1792, à la mémoire de Jacques-Guillaume Simonneau, maire d’Étampes, s’est présenté sur l’emplacement de la Bastille. — De l’imp. de J. Girouard, rue du Bout-du-Monde, n°47, in-4 de 2 p. 

     80. Discours prononcé en l’église Notre-Dame d’Étampes, le 29 avril 1792, l’an IV de la liberté, jour de la bénédiction des drapeaux, par M. Legrand, curé de Saint-Martin d’Étampes. En présence des deux corps administratifs, du tribunal du district, des tribunaux de paix, des deux bataillons de la garde nationale, des commandants de la gendarmerie et gendarmes, d’un détachement de cavalerie du 6e régiment et des volontaires de la Haute-Vienne. A Étampes, chez Dupré, imp. des corps administratifs, 1792, in-8 de 16 p. 

     81. Supplément à l’opinion de P. Poncin, membre du comité d’agriculture et de commerce, sur le décret rendu le 18 présent mois, en faveur des sieurs Gerdret et Cie, concernant la navigation à ouvrir de Loire en Seine. — S.l.n.d. (1792), in-8. 

     82. Pétition des citoyens de la ville d’Étampes à l’Assemblée nationale, tendant à assurer la subsistance et à opérer la tranquillité publique. — Étampes, imp. de Dupré, in-4 de 4 p. (1792). 

     83. Nouveau projets des contre-révolutionnaires. Grande nouvelle apportée aux bureaux de la guerre qui annonce que dix-mille brigands sont prêts à dévaster la ville de Nantes... Grandes insurrections à Orléans et à Étampes pour la cherté du pain. — Paris, imp. de Granjon, s.d. (vers 1792), in-8. 

     84. Projet de décret par Pillaut sur la circonscription des paroisses d’Étampes. — S.d. (1792). 
     Indiqué dans la table des pièces imprimées par ordre de l’Assemblée nationale. 

     85. Loi portant rectification d’une erreur existant dans celle du 11 de ce mois, concernant les assemblées électorales. Donnée à Paris, le 17 août 1792, l’an IV de la liberté. — A Paris, de l’Imp. nationale, 1792, in-4 de 2 p. 
     D’après cette loi, Étampes à été mis au lieu de Saint-Germain-en-Laye dans la désignation des chefs-lieux de district où les assemblées électorales du département devaient être tenues. 
  
     86. République française. District d’Étampes. Je soussigné, préposé à [p.386] l’entrepôt général des grains... Étampes, le... deuxième année de l’ère républicaine. Pièce. 
Il existe plusieurs modèle de ces quittances. 

     87. District d’Étampes. Publications de domaines nationaux. Dernière publication. Adjudication définitive. — S.d. (an II), in-4 de 4 p. 

     88. Étampes, le (2) octobre de l’an II de la République. Lettre aux cultivateurs leur enjoignant de conduire à la Congrégation (8) quintaux de blé par charrue. 

     89. Département de Seine-et-Oise. District d’Étampes. La surenchère aura lieu le... (an II). — In-folio. 

     90. District d’Étampes. Vente par petits lots de domaines nationaux provenant d’établissements ecclésiastiques. — In-folio (an II). 

     91. District d’Étampes. Vente par petits lots de domaines nationaux provenant de Ange-Henri Desmazis, émigré. Municipalité d’Étampes. Le premier lot se compose de la ferme de Chesnai... évaluée 27,750 liv... Le neuvième jour de la deuxième décade de deuxième mois de l’an II. Baron Delisle. — A Étampes, chez Dupré, imp., in-folio. 
     (Il existe un grand nombre de pièces imprimées analogues pour le district d’Étampes; nous avons vu aux archives de Seine-et-Oise l’une d’elles portant le n°68.) 

     92. Discours prononcé à la Société populaire d’Étampes le 23 brumaire de l’an II par le citoyen Crosnier (homme de loi). — S.l.n.d., in-4. 

     93. Rapport fait à la Convention nationale relativement aux régénération opérées dans les districts d’Étampes et de Dourdan, avec quelques remarques indispensables, notamment sur le mode d’assurer les subsistances jusqu’à la récolte prochaine, par le citoyen Couturier, de la Moselle. Du 28 frimaire an II de la République. Imprimé par ordre de la Convention. — Paris, Imp. nat., s.d., in-8. 

     94. Mémoire pour le citoyen Claude Dupré, imprimeur, et Louise Blanchet Desmolière, son épouse, contre le nommé Berchère, cy-devant membre du comité révolutionnaire, existant au 9 thermidor an II. 
     Indiqué dans le manuscrit des moulins. 
  
     [pas de n°95] 

     96. Compte-rendu par Roux, député de la Haute-Marne, représentant du peuple, des frais de sa mission dans les départements de l’Oise, de [p.387] l’Aisne, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, et districts de Montdidier et Étampes. Imprimé par ordre de la Convention. — Paris, Imp. nat., germinal an III, in-8. 

     97. Discours prononcé à l’inauguration de l’école secondaire communale d’Étampes par M. le général de brigade Romanet, maire de cette ville. — A Paris, de l’imp. de C.-F. Patris, imp. lib., 1808, in-4 de 35 p. 

     98. Affiches, annonces et avis divers d’Étampes. — Étampes, imp. de G . Durandet, in-8 (1812-1839). 
Ce journal, généralement tri-mensuel, contenait seulement des annonces à son origine. C’est seulement en 1836 qu’il commença à donner des logogryphes, des charades, des faits-divers. Le premier numéro donnant une charade est du 10 avril 1836; le premier numéro qui donne la mercuriale est le numéro 1 de 1837, et on ne commence à indiquer l’état-civil que sur le numéro 2 du 31 janvier 1837. 

     99. La vie de sainte Julienne, vierge et martyre, avec quelques réflexions sur cette vie, une instruction sur les pèlerinages, des prières, la messe, et une neuvaine en son honneur.  
     Cette sainte est honorée singulièrement en l’église Notre-Dame d’Étampes: elle y est réclamée pour le mal de contagion, pour les femmes en travail d’enfant, fièvres et autres afflictions.  
     Sa fête est le 16 février, et sa translation le lundi de la Trinité: en ce jour la châsse est portée processionnellement autour de la paroisse. — A Paris, de l’imp. de Doublet, rue Gît-le-Cœur. Se trouve à Étampes, à la sacristie de Notre-Dame, 1819, in-8 de 28 p.  

     100. Ville d’Étampes. Le maire de la ville d’Étampes, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, et de celui de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare, à ses concitoyens. Il est question d’une souscription pour l’achèvement d’un nouvelle route d’Étampes à Pithiviers... Fait à l’hôtel de la Mairie, le 2 octobre 1821 (Signé: Tullières). — A Étampes, de l’imp. de Dupré fils. Factum in-4. 

     101. Mémoire pour les membres démissionnaires du conseil municipal d’Étampes (27 mai 1825). — Paris, imp. de C.-J. Trouvé, in-4 de 16 p. 

     102. Notice nécrologique sur M. Louis Picard de Noirépinay, ancien lieutenant-général du bailliage d’Étampes, président honoraire du tribunal civil, etc., par M. Venard, secrétaire-archiviste de la Société. (Extrait du compte-rendu des travaux de la Société d’agriculture d’Étampes, lu dans la [p.388] séance publique du 3 novembre 1824. Paris, imp. de Mme Huzard, 1825, in-8 de 6 p. 
     Cette notice a paru dans les Mémoires de la Société d’agriculture d’Étampes. 

     103. Université de France. Académie de Paris. Collège communal d’Étampes. 1er août 1827. Lettre signée Humbert, principal, annonçant que les exercices publics des élèves suivis de la distribution des prix auront lieu du 13 au 22 août. 

     104. Almanach électoral des arrondissements de Corbeil et d’Étampes, dédié aux électeurs, par un membre du comité électoral de Corbeil. 1re année, 1828. — Paris, Lemoine, in-18. 

     105. État des minutes de notaires de l’arrondissement d’Étampes, dressé en conformité des délibérations de la chambre de discipline. — Étampes, de l’imp. de C. Dupré, rue du Carrefour-Doré, n°9, 1831, in-4 de 10 p. 

     106. Aimer, prier, chanter, par Ludovic (Louis-Ludovic Guyot), recueil de poésies. — Paris, Paul Dupont, 1834, in-18. 
On trouve dans ce recueil d’un poète né à Étampes un charmant poème sur la Vallée d’Étampes. 

     107. Statuts d’une caisse d’Epargne et de prévoyance à établir à Étampes, adoptés par le conseil municipal de cette ville le 11 novembre 1837, approuvés par ordonnance royale du 16 mars 1838. — Étampes, imp. de G. Durandet, s.d., in-4 de 4 p. Les statuts, composés de 15 articles, sont signés C. Cresté, maire d’Étampes. 

     108. Règlement intérieur de la caisse d’épargne de la ville d’Étampes. Pour copie conforme au règlement arrêté par le conseil de direction de la caisse d’épargne dans sa séance du 16 mai 1838. Le maire d’Étampes, C. Cresté. — Étampes, imp. de G. Durandet, s.d., in-4 de 4 p. 

     109. L’Abeille, journal littéraire, scientifique, industriel, commercial et d’annonces. — Étampes, imp. de G. Durandet, in-fol., 1839-1843.  
     C’est seulement à partir de 1839 que ce journal devient une feuille intéressante, donnant des détails sur les affaires locales, les marchés, des poésies sur Étampes, des articles du littérateur étampois Dufaï.  

     110. L’Abeille, journal des insertions judiciaires et légales de l’arron[p.389]dissement d’Étampes. Littérature, science, industrie, jurisprudence, etc. — Étampes, G. Durandet, in-fol., 1843 à ce jour [i.d. 1881].  
 

     111. Règlement intérieur de la compagnie des notaires de l’arrondissement d’Étampes, adopté le 20 décembre 1843, 10 janvier 1844 et 7 octobre 1846. — Étampes, typ. de G. Durandet, 1846, in-4 de 26 p. 

     112. Règles de l’ordre de Saint-Augustin, suivies des constitutions des Augustines de l’Hôtel-Dieu d’Étampes. Étampes, imp. de Durandet, 1847, in-4. 

     113. Allocution prononcée, le 4 mars 1848, devant les autorités de la ville d’Étampes, par M. le curé de Notre-Dame, le jour du service funèbre célébré pour les victimes des 22, 23 et 24 février, dédiée aux habitants d’Étampes. — Imprimée chez G. Durandet, à Étampes, in-8 de 12 p., s.d. (1848). 

     114. Comité républicain d’Étampes (21 mars 1848). — Neuilly, imp. de Poilleux, s.d. (1848). 

     115. Société démocratique d’Étampes. N°1, ...1848 ; n°2, lundi 27 mars 1848; n°3, samedi 15 avril 1848. In-8, imp. de Durandet, à Étampes (journal qui semble n’avoir eu que trois numéros). 

     116. Règlement pour la police des eaux des rivières d’Essonnes [sic] et de Juine. — Versailles, imp. de Dufaure, in-8 de 15 p. 
C’est un règlement composé de 39 articles, fait en exécution d’un décret du 5 septembre 1851, et inséré dans le Recueil des actes administratifs de Seine-et-Oise pour l’année 1852. 

     117. Règlement pour le cercle central d’Étampes, arrêté le 6 novembre 1854. —  Imp. de A. Allien, in-8 de 16 p. 

     118. Hôtel-de-Ville d’Étampes. Restauration. Mémoire adressé à M. le maire de la ville d’Étampes par A. Magne, architecte... — Versailles, imp. de Montalant, 1850, in-4 de 12 p., plus 3 planches représentant des plans et des vues de l’Hôtel-de-Ville. 

     119. Règlement de la communauté des huissiers de l’arrondissement d’Étampes. — Étampes, imp. de A. Allien, 1855,in-8 de 23 p. 

     120. Derniers adieux à M. Petigny, curé-doyen de Notre-Dame d’Étam[p.390]pes ( par Amb. Buchères). — Étampes, imp. de Aug. Allien, plaquette in-4, s.d. (1856). 

     121. Commission chargée de l’érection d’une statue à Geoffroy Saint-Hilaire. — Paris, Mallet-Bachelier, in-4 de 4 p., s.d. (1857). 

     122. Ville d’Étampes. Statue à Geoffroy Saint-Hilaire. Le maire, président de la commission, Pommeret des Varennes. — Étampes, imp. de A. Allien, s.d. (1857), in fol. plano. 
Cette affiche fait appel à une souscription pour l’érection de la statue. 

     123. Règlement pour le service intérieur des hospices réunis de la ville d’Étampes. — Étampes, imp. de Aug. Allien, 1859, in-4 de 20 p. 

     124. Statuts de la Société du Cercle d’Étampes, approuvés par le préfet de Seine-et-Oise le 18 novembre 1852. — Étampes, imp. de A. Allien, 1860, in-8 de 15 p. 

     125. Règlement pour le service de l’abattoir public de la ville d’Étampes. — Étampes, imp. de A. Allien, in-4 de 8 p. s.d. (1863). 

     126. Statuts de la Société d’horticulture d’Étampes, autorisée par le décret impérial de 25 mars 1852, approuvés par arrêté du préfet de Seine-et-Oise du 5 octobre 1864. — Étampes, imp. de A. Allien, in-8 de 16 p. 

     127. Deuxième édition, 1877. — Paris, imp. de Donnaud, in-8 de 16 p. 

     128. Société mutuelle pour l’alimentation et l’entretien sous l’autorisation de l’autorité. Mignot, vérificateur. — Étampes, 1er mai 1865, imp. de A. Allien. 

     129. Société de secours mutuels pour la boulangerie. Mignot, vérificateur. — Étampes, 20 février 1867, imp. de A. Allien. 

     130. Orphelinat de jeunes filles fondé sous le nom d’Œuvre de la Providence. — Étampes, imp. de A. Allien, 1868, in-8 de 14 p. 

     131. Compagnie des sapeurs-pompiers de la ville d’Étampes. Statuts de la Société de secours mutuels approuvés par le préfet le 6 décembre 1865. — Étampes, imp. de A. Allien, in-8 de 19 p. 

     132. Société mutuelle de crédit au travail pour la ville d’Étampes. [p.391] Statuts arrêtés en janvier 1868. — Étampes, imp. de A. Allien, 1868, in-8 de 12 p. 

     133. Boulangerie sociétaire d’Étampes. Réduction du prix du pain. Moyens assurés d’y parvenir. Étampes, janvier 1868. Mignot, vérificateur des poids et mesures à Étampes, vice-président de la Société. — Paris, typ. Seringe, in-4. 
     M. Mignot, qui est mort dans le courant de l’année 1880, a encore publié en sus des écrits déjà cités: 
     L’homme, son essence... et sa destinée. — Étampes, imp. de A. Allien, décembre 1865, in-8 de 4 p. 
     Avis au peuple. Avantages de l’ouvrier sur le rentier. Novembre 1867. — Pithiviers, imp. H. Laurent, in-8 de 8 p. 

     134. Règlement intérieur de la compagnie des notaires de l’arrondissement d’Étampes, département de Seine-et-Oise, Cour impériale de Paris, arrêté dans la séance du 30 juin 1869. — Étampes, imp. de A. Allien, 1869, in-4 de 32 p. 

     135. Arrêté général de police municipale de la ville d’Étampes. 1er août 1869. — Étampes, imp. de A. Allien, in-4 de 55 p.  
Contient en plus un arrêté sur les fosses d’aisance et un arrêté sur les abattoirs. 

     136. Statuts réglementaires de la Société de secours mutuels des ouvriers en bâtiment, fondée le 1er janvier 1848 et approuvée par arrêté préfectoral du 13 mars 1856. — Étampes, imp. de A. Allien,1870, in-8 de 16 p. 

     136 bis. Souscription patriotique des femmes de France pour concourir à la libération des départements occupés. Comité d’Étampes. — Étampes, imp. de A. Allien, s.d. (1871), in-folio de 4 p. 

     137. Tarif de l’octroi d’Étampes, approuvé par décret impérial du 7 décembre 1858. — Placard, imp. de A. Allien. 

     138. Tarif de l’octroi de la ville d’Étampes, délibéré par le conseil municipal dans ses séances des 31 juillet et 13 octobre 1871, et adopté par le conseil général dans sa séance du 27 octobre 1871. — Placard, imp. de A. Allien. 

     139. Aux familles de nos élèves, à nos élèves, à nos bienfaiteurs. 1er octobre 1872. Adieux du frère Paul, directeur des établissements des [p.392] Frères des écoles chrétiennes à Étampes. — Étampes, imp. de A. Allien. Pièce. 

     140. Ville d’Étampes. Grande fête musicale dimanche 18 mai 1873. Concours auquel prendront part 88 société d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares. — Étampes, imp. de A. Allien, s.d. (1873), in-folio, pl. de 2 p. 

     141. Essai de bibliographie étampoise, par P. Pinson. — Paris, Wilhem, 1873, in-8 de 55 p.  

     142. Statuts de la Société du Cercle d’Étampes, dit le Petit-Cercle, arrêtés le 25 mars 1864, et approuvés par le préfet le 29 mars de la même année. — Étampes, imp. de A. Allien, 1874, in-8 de 16 p. 

     143. Études sur Chamfort et Fontanes, par A. Rimbault. Extrait du dixième volume des Mémoires de la Société des sciences morales, lettres et arts de Seine-et-Oise. — Versailles, imp. de E. Aubert, 1874, in-8 de 108 p. 
  
     144. Almanach d’Étampes, annuaire de l’arrondissement, 1875, 1re année. — Étampes, lib. Lejeune, s. d. (1874). Abbeville, imp. Briez, in-32 de 224 p.  

     145. Le Chien pêcheur ou le Barbet des Cordeliers d’Étampes, poème héroï-comique... suivi de trois hymnes sur SS. Can, Cantien et Cantienne, par Claude-Charles Hémard de Danjouan, précédé d’une notice biographique sur l’auteur par Paul Pinson. — Paris, Wilhem, 1875, pet. in-4 de 72 p.  

     146. Ville d’Étampes (Seine-et-Oise). Musée municipal. Livret-catalogue des objets d’art et de curiosité, précédé du règlement. — Étampes, imp. de A. Allien, 1875, in-8 de 30 p.  

     147. Deuxième édition. — Id., 1877, in-8 de 35 p.  

     148. Almanach d’Étampes, annuaire de l’arrondissement, 1876, 2e année. — Étampes, lib. Lejeune, s. d. (1875). Abbeville, imp. Briez, in-32 de 208 p.  

     149. Almanach d’Étampes, annuaire de l’arrondissement, 1877, 3e année. [p.393] — Étampes, lib. Lejeune, s. d. (1876). Abbeville, imp. Paillard, in-32 de 196 p.  

     150. Tablettes historiques d’Étampes et de ses environs, par B. de F.. — Étampes, imp. de A. Allien, 3, rue du Pont-Quesneaux, 1876, in-8 de IV-146 p.  

     151. Le Journal d’Étampes, politique, littéraire, industriel, agricole et commercial, annonces judiciaires, avis divers. — Pithiviers, imp. Nouvelle, in-fol., n°1, 31 mars 1877. 

     152. Ville d’Étampes, le 15 février 1879. Lettre de M. Bourdeau, maire, à ses collègues, invitant les compagnies des départements à prendre part au concours de maneuvres de pompes à Étampes le 1er juin 1879. — Étampes, imp. de A. Allien, in-4. 

     153. Ville d’Étampes, le 15 février 1879. Lettre de M. Thémun, capitaine de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Étampes, aux commandants des compagnies, pour les inviter à prendre part au même concours. — Étampes, imp. de A. Allien, in-4 de 3 p. 

     154. Société des fêtes étampoises. Festival-concours d’orphéons, harmonies et fanfares, le dimanche 24 août 1879... — Étampes, imp. Lejeune, 22 rue Saint-Jacques, 1879, in-8 de 12 p. 

     155. Demi-pensionnat et externat dirigés par les Frères des écoles chrétiennes, rue du château, à Étampes. — Étampes, imp. Lejeune, in-8 de 2 p., s.d. (1879). 

     156. Société du tir d’Étampes. Extrait du registre des délibérations du mois de mai 1879. Statuts de la Société et liste des souscripteurs. — Pithiviers, imp. Nouvelle, in-16 de 16 p. 

     157. Discours prononcé par M. le vicomte de la Bigne le jour de la distribution des prix dans les écoles des Frères, à Étampes. — S.d. (1879), in-4 de 8 p. 

     158. Projet de distribution d’eau à Étampes. Tarif et règlement (composé de 22 articles). — Étampes, imp. de A. Allien, s.d. (1880), in-8 de 12 p. 

     159. Deuxième édition (composée de 25 articles). — Étampes, imp. de A. Allien, s.d. (1880), in-8 de 12 p. 

     [p.394] 160. Société d’horticulture de l’arrondissement d’Étampes. Exposition ouverte les 21, 22 et 23 août prochain au jardin d’expérimentation Guettard (1er avril 1880). — Étampes, imp. de A. Allien, in-4 de 4 p. 

     161. Ville d’Étampes. Éclosement de la rivière forcée. Levée des vannes fixée au dimanche 9 mai 1880. Le maire, Bourdeau. — Étampes, imp. de A. Allien, in-fol. pl. 
     Il existe une affiche analogue tous les trois ans depuis qu’il y a une imprimerie à Étampes. 

     162. Instruction populaire. L’Église et les Frères. Souvenir du deuxième centenaire de la fondation de l’institut des Frères des écoles chrétiennes par le vénérable de la Salle. Discours prononcé dans l’église Saint-Basile d’Étampes par M. l’abbé Macaire, curé de Saint-Martin, le 24 juin 1880. Bourges, imp. Pigelet, in-12 de 36 p. 

     163. Chemin de fer de 16 kilomètres de la limite de l’Eure-et-Loir et de la Seine-et-Oise à Étampes. Pétition du conseil municipal de la ville d’Étampes et des habitants à MM. les sénateurs, députés et conseillers généraux de Seine-et-Oise. S.d. (1880). — Étampes, imp. de A. Allien, in-4 de 7 p. 
     Cette pétition, couverte de plus de 600 signatures, a été envoyée à qui de droit en août 1880. 

     164. Association philotechnique d’Étampes. Année scolaire 1879-1880. Distribution solennelle des prix et rapport sur les travaux de l’association, le dimanche 18 avril 1880. — Étampes, imp. Allien, in-8 de 24 p. 

     165. Ville d’Étampes. Pompes funèbres. Tarif pour le transport des corps, arrêté par le conseil municipal le 29 juillet 1876, approuvé par décision préfectorale du 23 mars 1880. — Étampes, imp. Allien, Factum.  
     Ce tarif indique le prix des corbillards pour les six classes. 

     165 bis. Préfecture de Seine-et-Oise. Études et travaux de chemin de fer. Ligne d’Auneau à Melun. Autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques et privées. Arrêté du préfet de Seine-et-Oise, signé Cottu. Versailles, 24 janvier 1881. — Versailles, Cerf et Cie, imp. Affiche in-fol. plano. 

     Si leur nombre n’était pas si grand, nous indiquerions toutes les pièces imprimées d’une importance secondaire qui sont à notre connaissance: affiches annonçant des fêtes ou des règlements municipaux et préfectoraux, circulaires et lettres électorales, pièces [p.395] et quittances du district et de l’entrepôt général d’Étampes pour l’approvisionnement de Paris, etc... 
     Nous omettons encore à dessein une multitude d’articles et mémoires sur la ville d’Étampes insérés dans les recueils généraux, almanachs et annuaires, journaux et revues, recueils de lois, édits et ordonnances, coutumiers généraux, dictionnaires et encyclopédies, mémoire de l’Académie des sciences, catalogues et publications des archives nationales et départementales, et surtout l’Abeille d’Étampes de l’année 1874. 
     Nous pourrions enfin citer les ouvrages dont l’énumération suit, déjà indiqués par M. Pinson dans ses Essais de bibliographie étampoise, 1873, in-8° de 55 p.: 34 mazarinades concernant le siège d’Étampes en 1652; 4 pièces sur la navigation (1684-1791); 13 mémoires concernant le lieutenant général d’Étampes, Marin Le Roy de Gomberville (1725-1728); 3 éditions des coutumes d’Étampes (1557-1600-1720); 16 pièces sur le maire Simonneau (1792); 3 pièces sur le collège (1785-1808); 7 brochures sur Geoffroy Saint-Hilaire et ses statues (1846-1857); 38 pièces sur différents sujets; articles d’histoire, de biographie et de numismatique tirés de divers journaux et particulièrement de l’Abeille d’Étampes, en 1838, 1852, 1861, 1862, 1867, 1869, 1870 et 1873.  

§ 2. — GRAVURES ET LITHOGRAPHIES

[N. B.: Plusieurs de ces vues d’Étampes signalées par Marquis ont depuis été rééditées
sous forme de cartes postales par Paul Allorge, voire par Rameau (B.G.)]
 
 
     166. Pompe funèbre à l’occasion de la mort du maire d’Étampes. — Dessiné et gravé par Couche fils. Long. Om10, larg. 0m07. 

     167. cérémonie funèbre en l’honneur de Simonneau, maire d’Étampes. Le 3 mars, une foule d’hommes armés se portent sur le marché d’Estampes. Le maire est sourd à leurs cris de taxer le prix des grains: il n’écoute que la loi; il en meurt victime, frappé de deux balles. N°78, 3 juin (1792). — Gravure non signée, encadrée dans un cercle de 0m10 de diamètre. 

Procession en mémoire du Maire d'Etampes, 1792 Fête de la Loi, ou pompe funêbre el l'honneur de Simmoneau (gravure de Prieur, 1792)      168. Procession mémoire du maire d’Étampes. Le dimanche 3 juin 1792, le cortège partit de l’extrémité des boulevards, à la place de la Bastille, pour se rendre au champ de la Fédération. N° 152. — Gravure de [p.396] Om16 par Om09, insérée dans le journal les Révolutions de Paris, par Prud’homme. 

     169. Pompe funèbre en l’honneur de Simonneau, maire d’Étampes, le 3 juin 1792. Prieur invenit et del. Berthault sculp. — Gravure de 0m25 par 0m18 ayant paru dans les Tableaux historiques de la Révolution française, par Duplessis-Bertaux. Il existe une édition de ces gravures avant la lettre et une autre édition avec les figures seulement. 

Etampes en 1544 (gravure de Munster)      170. Von des Statt Estampes. L. Om13, H. 0m8 (1) [Note de l’auteur: (1) L signifie longueur; H signifie hauteur. (p. 396)]. Gravure sur bois qui nous paraît un peu fantaisiste, représentant Étampes au XVIe siècle.  


Etampes d'après Tassin, 1636      171. Estampes. L. 0m15, H. 0m10. — Belle gravure insérée dans les Plans et profilz des principales villes de la province de Beaulce, avec la carte générale et les particulières de chascun gouvernement d’icelles, par Tassin, 1636, in-4 obl.  

     172. Gouvernement d’Estampes. L 0m15, H. 0m10. — Mauvaise carte insérée dans le même ouvrage et allant de Dourdan à la Ferté-Alais, in-4 obl. 

Etampes en 1610 (gravure du 17e siècle) Tour de Guinette (gravure de Chastillon, 1610)      173. Estampes, ville grande et vague, passage notable. L. 0m20, H. 0m10. — Gravure représentant en 1641 une vue générale d’Étampes, prise de Saint-Pierre, et venant de la Topographie de la France, par C. Chastillon, in-folio, et mise en lumière par Jean Boisseau.  

     174. Le donjon antique du chasteau Estemple, par C. Chastillon. L. 0m18, H. 0m12. — Gravure curieuse, sinon exacte, représentant le donjon d’Étampes et les enceintes du château, tiré [sic] du même ouvrage.  

     175. Estampes. L. 0m32, H. 0m13. — Gravure signée Jehan Peeters, insérée dans la Topographie de la Gaule de Zeiller, 1660, in-folio.  

     176. Veüe de la ville d’Estampes du costé de Longuetoise, par Flamen. L. 0m16, H. 0m10. — Cette gravure non datée, dont la Bibliothèque nationale possède un exemplaire peut-être unique, n’est qu’un paysage ayant au premier plan un laboureur et un berger, la tour de Saint-Martin au milieu, et la tour de Guinette à gauche. Si elle est de la même époque que les douze «veuës et païsages du château de Longuetoise, par Flamen,» elle remonterait à l’année 1664. 

     [p.397] 177. Carte des environs d’Étampes. S.d. (1750 environ). L 0m20, H. 0m10. — Va de Châlo-Saint-Mars à Videlles et de Mauchamp à Marolles. 

     178. Carte minéralogique de l’élection d’Étampes, relative à un mémoire de M. Guettard. J. Ingrain, sculp. L. 0m27, H. 0m29. Mémoires de l’Académie des sciences de 1753. — Belle carte gravée couverte de signes indiquant la nature des terrains, les sables, les fossiles, les poudingues, les grès, les stalactites, la pierre à chaux, les minerais de fer, etc. 

     179. Petite carte des environs d’Étampes, oblongue. S.d. (1760 environ) L. 0m20, H. 0m40. Contient les pays compris entre Chamarande à Mondésir [sic]. 

Notre-Dame vers 1825 (aquarelle de Civeton)      180. Élection d’Étampes. — A Paris, chez Desnos, ingénieur géographe, rue Saint-Jacques, à l’enseigne du Globe, 1762. — L. 0m30, H. 0m24. Belle carte gravée et insérée dans l’Atlas géographique de Desnos. Contient les paroisses et les principaux hameaux de l’élection. 
  
La Tour de Guinette (gravure de Civeton, 1828)      181. Notre-Dame d’Étampes. Civeton del., Millet sculp., Couché fils dir. — L. 0m10. H. 0m13. Bonne gravure insérée dans les Environs de Paris par Dulaure, 1828, in-8. 

     182. Tour de Guinette, à Étampes. (Comme ci-dessus.) Gravure insérée dans le même ouvrage. 
 

Les ruines du Temple (lithographie) Tour de Jean le Batard (lithographie de Tirpenne)      183. Ruines du Temple près d’Étampes. Dessiné d’après nature et lithog. par J. Tirpenne. L. 0m20, H. 0m12. — Lith. Lemercier. Au premier plan, un chien et deux chèvres; plus loin, les murs du couvent ruiné. 

     184. Étampes. Vue générale, n°32. Lithog. par Tirpenne. L. 0m20 ; H. 0m12. Imp. Lemercier. Superbe lithog. au crayon. Au premier plan, des chevaux à l’abreuvoir, des lavandières, une passerelle sur la rivière; au fond, les églises d’Étampes et la tour de Guinette. 

     185. Étampes du côté d’Orléans. Lith. de Sohier, passage du Saumon, 30. L. 0m30, H. 0m20. Au premier plan, sur la route d’Orléans, un cavalier, un chasseur et une charrette; plus loin, l’église Saint-Martin et la colline du Rougement. 

     186. Saint-Martin d’Étampes. 1843. L. 0m40, H. 0m9. 

     187. Tranchée d’Étampes. 1843. L. 0m22, H. 0m9. 

     188. Étampes. Lith. Thierry, cité Bergère, à Paris, 1843. L. 0m50, H. 0m10.  
     [p.398] Magnifique lithographie au crayon, montrant Notre-Dame à gauche, Saint-Basile à droite ; au premier plan, on voit le pont de la route de Dourdan, et quatre hommes sur la voie ferrée. 

Etampes en 1844 (lithographie de C. Muller)
     189. Vue générale d’Étampes. Superbe lithog. au crayon. L. 0m50, H. 28. Dessinée d’après nature et lith. par Muller fils, imp. par A. Bry, 1844. On voit Notre-Dame à gauche, Saint-Basile au milieu, et Guinette à droite. C’est une des plus belles vues d’Étampes.
 


Vue prise en arrivant de Paris (lithographie de Champin, 1845) La Tour de Guinette (lithographie de Champin, 1845)      190. Étampes, vue prise en arrivant de Paris. L. 0m21, H. 0m15. Dessiné d’après nature et lith. par Champin, imp. de J. Rigo et Cie. Cette lithographie et les trois suivantes sont insérées dans l’ouvrage Paris à Orléans, par Champin et Tuffet, 1845, in-4.  

     191. Tour de Guinette, à Étampes. (Comme ci-dessus.) 

Vue générale de la Grande Rampe (lithographie de Champin, 1845) Halte du train des messageries (lithographie de Champin, 1845)      192. Halte du train des messageries à Étampes. (Comme ci-dessus.) 

     193. Vue générale de la grande rampe à la sortie d’Étampes.
 


     194. Chemin de fer de Paris à Orléans... Profil en long du chemin représentant l’organisation du personnel de l’entretien et de la surveillance de la voie. L. 5., H. 0m40, s.d. (1841 environ). Beau plan autographié indiquant les travaux d’art, les gares, les stations, etc. On y voit la station d’Étampes et le tracé de la voie qui traverse cette commune. 

     195. Carte représentant le tracé du chemin de fer de Paris à Orléans... dressée par ordre du conseil d’administration par Alexis Donnet, ex-archiviste de la Compagnie. — Paris, 1853. L. 1m80, H. 0m60. 
     Belle carte gravée sur laquelle est un beau plan de la ville d’Étampes. 

     196. Station d’Étampes. Petite autographie de janvier 1870, sur laquelle sont représentée les deux gares d’Étampes. 

     197. Carte de l’arrondissement d’Étampes, extraite de la carte du département. Échelle 1/82500. Imp. et lith. de Brunox, à Versailles. L. 0m56, H. 0m45. Insérée dans l’Annuaire de Seine-et-Oise pour 1866. 

     198. Carte du canton d’Étampes, dressée sous l’administration de M. Cornuau, conseiller d’État, préfet de Seine-et-Oise, par M. A. Dubois, agent-voyer en chef du département, avec le concours des agents voyers, 1869. Échelle 1/40000. — Paris, imp. de Moncocq L. 0m76, H. 0m61. — Magnifique carte en chromolithographie indiquant les courbes de niveau, [p.399] les bois, vignes, prairies, marais, jardins, et même les chemins ruraux. Dans un angle est un plan de la ville au 1/10000. 
     Avec les autres cantons de Seine-et-Oise, cette carte devait former un atlas départemental; mais le projet fut abandonné après l’exécution de cette carte, et on se borna à l’agrandissement des feuilles de l’état-major au moyen de la photogravure. 
 

     Nous nous bornerons à cette nomenclature. Nous pourrions encore citer d’autres gravures et lithographies insérées dans divers ouvrages, notamment: 
     Plusieurs lithographies de l’imprimerie Lemercier, représentant la ville d’Étampes; 
     Des gravures sur bois dans le Bulletin monumental de 1847 et dans les diverses éditions de l’Abécédaire d’archéologie par de Caumont, vues et plans du donjon d’Étampes; 
     Dans le Dictionnaire raisonné d’architecture, par Viollet-le-Duc, vues et plans du même donjon et clés de voûte de Notre-Dame. 
     Dans les guides Joanne, la ville, la tour de Guinette, la tour Saint-Martin, les Portereaux, l’Hôtel-de-Ville, etc. 
     Des lithographies de Champin représentant l’église Saint-Martin et la station d’Étampes, le restaurant de la station, la remise polygonale et les ateliers, les abords du chemin de fer, le tout inséré dans le voyage de Paris à Orléans, par Champin, Paris, 1843, in-12; 
     Un grand nombre de cartes de Beauce, Gâtinais, Orléanais, Ile-de-France, généralité de Paris, diocèse de Sens et diocèse de Paris. 
     Des vues de la ville, de l’église Saint-Martin, de la tour de Guinette et du manoir de Diane de Poitiers, dans le tome VII du journal l’Illustration 

Source: Saisie numérique en mode texte de Bernard Gineste, 2002.
Toute correction même infime de cette saisie manuelle sera accueillie avec une grande reconnaissance.
     
NOTES, COMMENTAIRES ET BIBLIOGRAPHIE
     Proposez-nous des notes, des commentaires, des références bibliographiques et des liens internet, pour faire de cette page un outil de travail et de recherche utile à tous. Les Rues d’Étampes de Marquis resteront longtemps encore une œuvre de référence pour l’historiographie étampoise.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoire LittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster