CARTES POSTALES ÉTAMPOISES
 
Collection Paul Allorge, n° 206
Château Fort d’Étampes
gravure de Sib. Munster, 1544
   
Les églises d'Etampes
 
Château Fort d’Étampes
(La plus ancienne vue connue d’Étampes)
Sib. Munster, Bâle, 1544
 
     Voici ce qu’écrivait de cette gravure Léon Marquis, dans les «Notes Bibliographiques» de ses Rues d’Étampes, 1881, p. 396:

     170. Von des Statt Estampes. L. Om13, H. 0m8 (1) [Note de l’auteur: (1) L signifie longueur; H signifie hauteur. (p. 396)]. Gravure sur bois qui nous paraît un peu fantaisiste, représentant Étampes au XVIe siècle. 

     Un autre exemplaire de cette gravure, apparemment mieux conservé et appartenant à Maxime Legrand, a été édité en carte postale Rameau, carte reproduite en 1997 par l’Association Étampes-Histoire dans son bel Album-Souvenir, qui reproduit quantité de cartes de la collection de Denis Decroix, page 10.
     Selon les auteurs, parmi les centaines de gravures de villes européennes que contient la Cosmographie de Sébastien Münster, nombre sont très approximatives ou carrément fausses, et il en va de même pour celle-ci, à laquelle on ne doit demander aucun renseignement historique, ainsi que le pensait déjà Marquis.


CARTE PRÉCÉDENTE
COLLECTION ALLORGE
PAS DE CARTE SUIVANTE

 
  
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster