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Du Monastere des Religieuses de la Congregation de Nôtre-Dame.
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Dans ce chapitre Dom Fleureau fait presque moins œuvre d’historien que de journaliste
puisqu’au moment où il écrit, vers 1668, le couvent des Religieuse
de Notre-Dame, dont la première pierre a été posée
en 1665, est en cours de construction depuis trois ans sur le site de l’actuel
Crédit Agricole. La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer. |
SECONDE PARTIE, CHAPITRE XVIII.
Du Monastere des Religieuses de la Congregation de Nôtre-Dame.
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NOTES
Le Venerable Serviteur de Dieu, Pierre Fourrier. Saint Pierre Fourier (ou Fourrier, on trouve les deux orthographes) n’a été béatifié qu’en 1730 et canonisé qu’en 1897. Situé dans la méme Paroisse de saint Gilles proche de celuy des Cordeliers. Précisément au Carrefour dit depuis des Religieuses et sur l’actuel stade du Filoir. La révolution chasse les religieuses et on élève sur leur terrain un magasin de subsistance, aujourd’hui le Crédit Agricole. A leur retour elles s’installent sur le terrain de l’ancien couvent des Cordeliers qui en avaient été spoliés commme elles, où elles élèvent de nouveaux bâtiments, dont on les spolie à nouveau en 1901, en les chassant pour la deuxième fois d’Étampes, qui sera définitive. Voyez l’Annexe qui suit. Jeudy septiéme jour de May, de l’an 1665. Rappelons que Fleureau rédige son ouvrage en 1668. B.G.
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ANNEXE
Frédéric Gatineau: LA CONGRÉGATION (Étampes en lieux et places, 2003, p. 40) La «Congrégation Notre-Dame» des chanoinesses régulières de Saint-Augustin a été fondée au 17e siècle par Saint Pierre-Fourrier. Une communauté s’établit à Étampes dès 1630. Après avoir occupé plusieurs maisons de la ville, la «Congrégation» s’installe en 1649 dans le quartier Saint-Gilles, sur le site du carrefour des Religieuses et de l’actuel stade du Filoir. A la Révolution, leurs biens sont vendus. Les locaux servent de prison durant la période révolutionnaire. Sur le terrain on crée le magasin de subsistance. En 1807, une communauté parvient à revenir à Étampes. Les sœurs rachètent alors l’ancien couvent des Cordeliers et réouvrent une école de filles. Les bâtiments sont reconstruits en 1844, la chapelle est rebâtie en 1864. En 1901, les religieuses sont à nouveau chassées. Leurs biens sont rachetés par la famille Bouilloux-Lafont qui lotira l’ensemble du terrain. Seuls subsistent quelques vestiges de cette «deuxième» Congrégation. Le grand bâtiment du 4 rue Bouilloux-Lafont était une partie du pensionnat bâti vers 1863. Les fenêtres sont décorées de petits frontons trilobés. La maison du 3 bis et la salle du 3 ter rue Léon-Grenier figurent sur le plan du Couvent avant la démolition. La chapelle occupait l’emplacement compris entre les n° 6 et n° 5 rue Léon-Grenier. Le grand bâtiment du cloître occupait à peu près l’emplacement de la rue Laurent-Chenu. |
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Éditions Réédition numérique: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Du Monastere des Religieuses de la Congregation de Nôtre-Dame (1668)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c19.html, 2006. Sur la Congrégation de Notre-Dame
à Étampes
Léon GUIBOURGÉ, «La Congrégation de Notre-Dame», in ID., Étampes, ville royale [in-16 (20 cm); 253 p.; armoiries de la ville en couleurs sur la couverture; préface d’Henri Lemoine], Étampes, chez l’auteur (imprimerie de la Semeuse), 1957 [Dont une réédition en fac-similé: Péronnas, Éditions de la Tour Gile, 1997], pp. 166-169. Dont une réédition électronique en ligne: Bernard GINESTE [éd.], «Léon Guibourgé: Les Cordeliers à Étampes (1957)», in Corpus Étampois, www.corpusetampois.com/che-20-guibourge1957etampes503congregationnotredame.html, 2004. Frédéric GATINEAU, «Congrégation (La)», in ID., Étampes en lieux et places. Toponymie de la ville et de la commune d’Étampes [29,5 cm sur 21; 150 p.; dictionnaire alphabétique de 2327 entrées; 252 photographies noir et blanc; 11 plans; couverture couleur; broché], Étampes, Association A travers champs, 2003, p. 40. [dont la saisie ci-dessus]. Jacques GÉLIS, «Religieux et religieuses à Étampes aux XVIIe et XVIIIe siècles» (7 illustrations), in ID. [dir.], Église et Société dans le Pays d’Étampes, Étampes, Association Étampes-Histoire [«Les Cahiers d’Étampes-Histoire» 7], 2005 [ISSN 1291-7791; 10 € en 2005], pp. 4-24, spécialement pp. 11-15 & 21-24 [On notera seulement que la légende de l’illustration de la page 12 doit être rectifiée: il s’agit des locaux du XIXe siècle sur le site de l’ancien couvent des Cordeliers], Saint Pierre Fourier (publications
antérieures à l’ouvrage de Fleureau)
Pierre FOURIER,
La Règle de saint Augustin, à l’usage des religieuses
de son ordre, dittes de la congrégation de Nostre-Dame. Déclarations
tirées des derniers règlements [in-12], Nancy, 1647.
CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME [éd.], Usages des religieuses de la congrégation de Notre-Dame servans d’éclaircissement à la constitution du R. P. Pierre Fourier,... leur instituteur, tirez de ses écrits, avec la règle de S. Augustin... [in-12; pièces liminaires; 300 p.], Chaalons, 1690. Pierre FOURIER, Les Vrayes constitutions des religieuses de la congrégation de Nostre Dame... par le T.R.P. Pierre Fourier,... [in-16; pagination multiple; planche; portrait], sans indication de lieu, sans indication d’éditeur, 1649. R.P. Jean BEDEL, La Vie du révérend Père Pierre Fourrier, composé par le R. Père Jean Bedel [in-12], Paris, Lambert, 1666. Autres édition [in-8°], Toul, J. Laurent & J.-F. Laurent, 1674. P.-A. PERCHERON [éditeur posthume] & Pierre FOURIER [rédacteur], Exercices journaliers pour les principales actions de la journée, de la vie et de la mort religieuse à l’usage des religieuses de la congrégation de Nostre-Dame, revus, corrigés et augmentés par Pierre Fourrier de Mataincourt, édité par l’abbé P.-A. Percheron [in-16; VII+300 p.], Paris, F. Muguet, 1675. Rééditions: Paris, A.-M. Lottin l’aîné, 1779; [in-16; IV+212 p.] Rheims, Brigot, sans date; [in-12; 208 p.], Rheims, Brigot, 1817; [in-18; 216 p.], Rheims, Delaunoy, 1820. 1821. 1825; [in-18; 242 p.], Rheims, Regnier, 1828; [in-32; 336 p.] Évreux, Imprimerie de l’Eure, 1902. Correspondance de Saint Pierre Fourier
(où se trouvent des lettres adresées à la communauté étampoise) Hélène DERRÉAL (1903-1989) [éd.], Madeleine CORD’HOMME (1899-1986) [collaboratrice] & René TAVENEAUX (1911-2000) co-préfacier], Pierre Fourier. Sa correspondance: 1598-1640, recueillie, classée et annotée par Hélène Derréal, en collaboration avec Madeleine Cord’homme, et le concours de l’Association de recherches historiques Pierre-Fourier [29 cm; 5 volumes: t.1 (1986): CX+501 p. (28 novembre 1598 - 25 décembre 1624); t.2 (1987): 600 p. (début janvier 1625-6 mai 1628); t. 3 (1988): VI-653 p. (11 mai 1628-29 décembre 1633); t.4 (1989): 602 p. (3 janvier 1634-1er mars 1640); t.5 (1991): 197 p. (1er mars 1640-12 décembre 1642; tables et index, établis par Renée Gérardin, Marie-Hélène Français, Marie Herriau, etc.); illustrations; textes en français et en latin, les lettres en latin étant suivies d’une traduction en français; bibliographie: t.5, pp. 187-193], Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1986-1991. Ouvrages récents
René TAVENEAU (1911-2000)
[éd.], Saint Pierre Fourrier. La pastorale, l’éducation,
l’Europe chrétienne. Textes choisis et commentés par René
Taveneaux [24 cm; 225 p.; textes extraits pour la plupart de la correspondance
de saint Pierre Fourier; bibliographie pp. 23-24; index], Paris, Messene
[«Religio memori»], 1995.Marie-Claire TIHON, Saint Pierre Fourier [19,5 cm sur 13,5; 304 p.; illustrations; préface de René Taveneaux], Paris, Cerf, 1997. Marie-Claire TIHON, Un maître en éducation, Saint Pierre Fourier [21 cm; V+338 p.; illustrations; bibliographie pp. 329-335], Paris, Éditions Dom Bosco [«Sciences de l’éducation»], 2002. CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME, «Notre histoire» [5 pages web], in ID., Congrégation Notre-Dame. Chanoinesses de Saint Augustin [site officiel], congregation-notredame.cef.fr, en ligne en 2006. Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome. |
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