CORPUS  TOPOGRAPHIQUE  ÉTAMPOIS
 
Géomètre anonyme
Plan du Juineteau
vers 1830
   
 Plan d'ensemble du Juineteau vers 1830 (AME 3O C9)
Plan du Juineteau vers 1830, ADE 3O C9 (cliquez ici pour le téléecharger en grand format)

     Ce plan n’est pas encore daté avec exactitude, mais il est très joli et commode. Nous en complèterons la description lorsque le recoupement de toutes ses données, ou une autre circonstance, nous aura permis de le dater plus précisément.
 
Louette, Chalouette, Rivière d'Etampes et Rivière des Prés
Louette, Chalouette, Rivière d’Étampes et Rivière des Prés

La Juine et le haut Juineteau
La Juine et le haut Juineteau

La Juine et les dérivations du Juineteau
La Juine et les dérivations du Juineteau

Le secteur du Perray
Le secteur du Perray

La Juine et la Rivière d'Etampes
La Juine et la Rivière d’Étampes

Morigny
Le Port et Morigny



Plan d’une partie de la Juine et du Juineteau
traversant la vallée de St Pierre d’Etampes




 
     La date précise de ce plan très intéressant sera établie soit lorsqu’on aura trouvé à quel dossier précis il appartenait originellement (il s’agit apparemment d’une pièce de procédure entre meunier), ou bien lorsque l’histoire de chaque moulin sera établie avec assez d’exactitude pour pouvoir recouper chacune de ses donnés. Par exemple on y voit figuré le moulin projeté par Louis Drot en 1813, qui ne vit jamais le jour, mais il faut aussi observer que le moulin de la Fosse Gombier y est appelé moulin de madame Deslouis. Or Jacques Deslouis n’est mort qu’en novembre 1828. Il faut de plus se défier du gémotètre qui l’a tracé et qui ne doit pas être étampois puisqu’il écrit par exemple Barillot au lieu de Barillet, Buchère au lieu de Berchère, et Deviard, au lieu de de Viart.
Bernard Gineste, 24 avril 2011.



Explication de la planche

A. B. C.
La Juine, canal forcé
D. E.
Le Juineteau
F. G.
Les sept bras du Juineteau traversant la rue du Perray
H. I.
La Rivière d’Étampes, qui reçoit le Juineteau.
J.
Le moulin de St Pierre.
K.
Le moulin de Girofosse, construit sur les fondations de l’ancien moulin foulent.
L.
Le Portereau de Vauroux.
J. K. L.
sont les lieux particulièrement litigieux.

Les prairies d’Ormoy avoisinent le point A.
M.
Canal communiquant de la Juine au Juineteau.
N.
Sources du Juineteau.
 


[Autres indications disséminées sur le plan]

[Au long de la Juine :]
L : Portereau de Vauroux. — Rivière de Juine. — K : Moulin de Girofosse (Mr Millochau). — J. Moulin de St Pierre. — Moulin Guettard Carré. — B. — Rivière de la Juine. — Moulins de Morigny. — C.
[Au long du Juineteau :]
1) N [=Sources du Juineteau]. — M [=Canal communiquant de la Juine au Juineteau]. — Bâtiment au sieur Bellemère (M. Sédillot). — D [=Le Juineteau]. — Bâtiment projeté par le sieur Drot. — Petite rivière du Juineteau. — E [=Le Juineteau]. — [Séparation du Juineteau en deux bras]. —
2) [Bras de droite du Juineteau] G. — Rue du Perray. — [Ce bras se divise lui-même avant de traverser la rue en trois bras, qui se réunissent ensuite]. — Moulin Barrillot [sic (Barrillet)].
3) [Bras de gauche du Juineteau]
. — Fosse de Gombier. Moulin de Mme Deslouis. — — Ruisseau des Dames. [Ce bras gauche du Juineteau se divise lui même en quatre bras, dont celui de gauche va se jeter dans le Ruisseau des Prés, et les autres traversent la rue du Perray avant de rejoindre chacun le bras droit lui-même réunifié]
4) [Juineteau reunifié]. — Moulin de Coquerive. — [Le Juineteau se jette dans la Rivière d’Étampes].
[Autres rivières]
Rivière de Chalouette. — Rivière de Louette. — [Elles confluent et se séparent aussitôt en deux bras]. —
1) [Bras de droite:] Rivière des Prés d’Étampes. — [Confluence avec le Ruisseau des Dames] — [Après la rue du Perray, confluence avec la Rivière d’Étampes]
2) [Bras de gauche:] Rivière d’Étampes ou du Port. —  [La rive gauche est appelée :] Ville d’Étampes. — Moulin d’Arnatal. — Moulin Buchère
[sic (Berchère)]. —
3) [Confluence avec le Ruisseau des Prés et au même niveau dérivation sans nom vers la gauche qui revient ensuite confluer] — Moulin du Port. — H. — [Sur la rive gauche est figurée la :] Route de Paris à Étampes. — Rivière d’Étampes ou du Port. — Moulins de M. Deviard [de Viart].
 


 
Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
Bibliographie

Éditions

     Cartographe ou géomètre anonyme: «
Plan d’une partie de la Juine et du Juineteau traversant la vallée de St Pierre d’Etampes» (plan aquarellé), conservé aux Archives muinicipales d’Étampes sous la cote 3O C9.

     Ce plan a déjà été repéré et reproduit partiellement par deux ouvrages: 1)
Étampes, travail des hommes, images de la ville, 1994, p. 32 (figure : fac-similé en noir et blanc); 2) La Juine et ses moulins, 2009, p. 71 (petit cliché en couleur, détail).

     Bernard GINESTE [éd.], «Un plan du Juineteau vers 1830», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cte-juineteau1830env.html, 2011.

Autres sources

     Bernard GINESTE [éd.], «Quelques États des moulins d’Étampes (1801-1898)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-moulinsdetampes-etats.html, 2011.

     COLLECTIF, «Les moulins d’Étampes (compilation)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cee-moulinsdetampes.html, depuis 2010.

Autres cartes et plans du Pays d’Étampes

     COLLECTIF, «Topographie et toponymie du Pays d’Étampes (Catalogue des documents déjà en ligne)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-cte.html, depuis 2009.

Toute critique, correction ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
SommaireNouveautésBeaux-Arts — HistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique LiensRemerciementsAssociationNous écrire - Mail