Corpus Latinum Stampense
 
Hugues de Bouville
Inscription de Farcheville
1291 
     
     Nous rééditons cette inscription d’après Fleureau, du temps duquel on pouvait encore la lire à Bouville (Les Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes, p. 608, dans un chapitre que nous avons mis en ligne).  

    
Saisir des textes anciens est une tâche fastidieuse et il ne faut pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer.
   
Inscription de la porte du logis de Farcheville,
encore lisible dans les années 1660.

Anno Domini M. CC. nonagesimo primo.
Hugo de Bovilla Dominus de Milliaco fecit construi domos istas.
      
     Traduction
 
L’an du Seigneur 1291.
C’est Hugues de Bouville, seigneur de Milly, qui a fait bâtir ces demeures. 
    
(B.G., janv.2003)
     Commentaire de Fleureau (Antiquitez de la Ville et du Duché d’Estampes, p. 608) 
     Hugues voiant ses biens si fort augmentez, & qu’il n’avoit pas à Bouville une maison convenable à sa qualité, il resolut de faire bâtir un château considerable, qui fit [sic] voir ce qu’il étoit. Et parce qu’en le faisant proche de l’Eglise, il n’auroit pas eu la commodité de le fortifier à son plaisir, il jugea qu’il seroit mieux à Farcheville, qui étoit alors un petit hameau. Pour cet effet, il obtint de Jehannot de Bouville son cousin germain, qui en étoit le principal Seigneur, la maison, & tout ce qu’il avoit avec Guillaume son frere, tant au lieu de Farcheville qu’à Villiers en Beausse, moiennant qu’il lui donnât un autre lieu à son gré, une maison aussi commode, & pour quarante livres parisis de rente en assiette de terre. A quoy Hugues satisfit l’an 1290. le Samedy devant les Brandons, en cedant à Jehannot, & Guillaume de Bouville freres, & ses Cousins, la maison appellée Gravelle, assise en la Parroisse d’Auvers, en la Chastellenie d’Estampes, les terres labourables, qui en dépendoient, & huit arrierefiefs, avec le domaine de la Honville, qu’il avoit acquis l’année precedente, au mois de Mars de Simon de Corbeil, & de Madame Pernelle sa femme: & ensuite, il fit bâtir en ce lieu de Farcheville le Château, & la Forteresse qui y est encore aujourd’huy [années 1660], où on lit ces mots sur la porte du logis.  
Anno Domini M. CC. nonagesimo primo.
Hugo de Bovilla Dominus de Milliaco fecit construi domos istas.
Source du texte: les Antiquitez de Fleureau. Saisie de Bernard Gineste, juillet 2001.
 
   
     
BIBLIOGRAPHIE
 
Éditions
 
     Dom Basile FLEUREAU [1612-1674; religieux barnabite, de la congrégation de saint Paul; rédigé entre 1662 et 1668], Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec l'histoire de l'abbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; 622 p.; rédigé entre 1662 et 1668; publication posthume par Dom Remy de Montmeslier], Paris, J.-B. COIGNARD, 1683 [dont une réimpression: Marseille, Lafittes reprints, 1977; saisie numérique en mode texte en cours par le Corpus Étampois, depuis 2001], p. 608. 
  
     HUGUES DE BOUVILLE, Inscription latine de Farcheville [texte de l’édition de Fleureau de 1683], février 1299, in Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cls-13-1291huguesdebouville-inscription.html, novembre 2002. 
    
Études
   
     Dom Basile FLEUREAU, «Histoire de la baronnie de Farcheville», in IDEM, Les Antiquitez..., 1683, pp. 601-618, dont une saisie numérique par Le Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-d13.html, novembre 2002. 
 
    
     Merci de nous communiquer tout autre donnée disponible. 
    
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age NumismatiqueProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster