CORPUS LITTÉRAIRE ÉTAMPOIS
 
François-René de Chateaubriand
 L’Abbé Guénée précepteur du duc de Berry
Mémoires sur le Duc de Berry, 1820
   
Le Duc de Berry
Le duc de Berry
Chateaubriand peint par
Chateaubriand
    
    Le duc de Berry, deuxième fils du comte d’Artois (c’est-à-dire du futur Charles X) était sous la Rstauration le chef du parti ultra-royaliste et l’espoir de la continuité dynastique des Bourbons. Il fut assassiné le 14 février 1820 par un fanatique isolé, Louvel. Ces Mémoires sont donc avant tout une œuvre de circonstance. Chateaubriand y rappelle le rôle joué dans l’éducation de ce prince par l’abbé Guénée, auquel il a déjà rendu hommage dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem.
 
 L’Abbé Guénée précepteur du duc de Berry
    
Première partie, Livre 1, Chapitre IV
Naissance et enfance de Mgr le duc de Berry



Le Duc de Berry      La France pleurera longtemps Mgr le duc de Berry; elle peut dire de lui ce que Plutarque dit de Philopoemen par rapport à la Grèce: «La Grèce l’aima singulièrement comme le dernier homme de vertus qu’elle eût porté dans sa vieillesse.» Il naquit à Versailles, le 24 janvier 1778. Il eut pour père Charles-Philippe de France, comte d’Artois, aujourd’hui Monsieur, frère du roi, et pour mère Marie-Thérèse de Savoie. Son frère aîné, Louis-Antoine de France, duc d’Angoulême, était né à Versailles, le 6 août 1775, et avait par conséquent deux ans six mois dix-huit jours plus que lui.
     Mgr le duc de Berry eut pour gouvernante Mme la comtesse de Caumont. La première enfance du prince fut pénible. A l’âge de cinq ans et demi, il fut remis à la garde de M. le duc de Sérent, qui déjà exerçait la charge de gouverneur de Mgr le duc d’Angoulême. Ce respectable vieillard se consolait encore il y a quelques mois d’avoir perdu ses deux fils dans les guerres de Bretagne en voyant prospérer les deux autres fils qu’il avait élevés pour la France: il ne se console plus aujourd’hui.



     Les princes allèrent s’établir pour leur éducation à Beauregard: c’était un château où l’on voyait un de ces grands bois de tout temps réservés en France pour l’ornement des maisons de campagne. Ce château et ces jardins existent encore, ainsi qu’une pièce d’eau à laquelle les enfants de France ont travaillé.

   Arbores quae, ab antiquo servatæ et fotæ fuerunt, propter decorum et amœnitatem maneriorum. (Ordonn. des rois de France.) (N.d.A.)
Le Duc de Berry      Ce fut dans cette solitude, tout auprès des pompes de Versailles, qui devaient bientôt cesser, que M. le duc de Sérent prépara sans le savoir contre les rigueurs de l’infortune ceux qu’il ne croyait avoir à défendre que des séductions de la prospérité. Les sous-gouverneurs des jeunes princes furent MM. de Buffevent, de La Bourdonnaye et d’Arbouville. Ils eurent pour sous-précepteurs l’abbé Marie, savant dans les mathématiques, et l’abbé Guénée, qui a su tourner contre Voltaire l’arme avec laquelle ce beau génie attaquait la religion. Les illustres élèves revenus en France n’ont point oublié leurs précepteurs; après vingt-cinq ans d’exil et la chute d’un empire, ils se sont rappelé, au milieu de tant de souvenirs, l’homme de bien dont ils reçurent les leçons. Ces pieux disciples ont fait ériger à Fontainebleau, où l’abbé Guénée est mort, un monument à sa mémoire: il était touchant de les voir soutenir d’une main le trône rétabli et de l’autre élever la tombe de leur humble maître.



 
Première partie, Livre 1, Chapitre V
Traits de l’enfance du prince
     
     Les deux frères montrèrent des inclinations différentes: Mgr le duc d’Angoulême avait un penchant décidé pour les sciences, Mgr le duc de Berry pour les arts. Celui-ci offrait comme un mélange de l’esprit des Bourbons et des Valois: par sa mère et par ses aïeules, il tenait quelque chose du génie de l’Italie.


Le Duc de Berry      On raconte mille traits ingénieux de son enfance. Il était fougueux comme l’élève de Fénelon, mais plein de saillies d’esprit et d’effusions de cœur. «Si fut enfant plaisant de visage et assez coulouré. Si étoit avenant, joyeux en tous ses enfantibles faicts.» On lut un jour au petit prince quelques scènes du Misanthrope; le lendemain un des maîtres composa une fable: la morale de cette fable était que Mgr le duc de Berry n’apprenait rien et ne se souvenait point de ses lectures. Le maître, ayant fini, demanda à Son Altesse Royale ce qu’elle pensait de ce morceau. L’enfant repartit brusquement: «Franchement, il est bon à mettre au cabinet.» Un M. Rochon, maître d’écriture des jeunes princes, avait éprouvé une perte considérable causée par un incendie. Mgr le duc de Berry pria son gouverneur de lui donner vingt-cinq louis pour le pauvre Rochon. M. le duc de Sérent y consentit, mais à condition que le prince satisferait son maître pendant quinze jours, sans lui parler des vingt-cinq louis. Voilà Monseigneur à l’ouvrage; il trace de grandes lettres, le moins de travers possible. Rochon s’émerveille à ce changement subit, et ne cesse d’applaudir à son élève. Les quinze jours se passent: Mgr le duc de Berry reçoit les vingt-cinq louis et les porte triomphant à Rochon. Celui-ci, ne sachant si le gouverneur consentait à cette générosité, refuse de recevoir l’argent. L’enfant insiste; le maître se défend. L’impatience saisit le jeune prince, qui s’écrie en jetant les vingt-cinq louis sur la table: «Prenez-les, ils m’ont coûté assez cher: c’est pour cela que j’écris si bien depuis quinze jours!»


 
Mémoires de Boucicaut. (N.d.A.)

 
Source: l’édition de 1861 mise en ligne par la BNF.
 
 
 
BIBLIOGRAPHIE

Éditions

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND (1768-1848), Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce, en revenant par l’Egypte, la Barbarie et l’Espagne. Par F. A. de Chateaubriand... [3 vol. in-8°; carte, fac-similé], Paris, Le Normant, 1811.

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce, en revenant par l’Egypte, la Barbarie et l’Espagne. Par F. A. de Chateaubriand... [3 vol. in-16; carte, fac-similé], Paris, Le Normant, 1811.

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne, par F.-A. de Chateaubriand. 3e édition [3 vol. in-8°], Paris, Le Normant, 1812.

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, Frederick SHOBERL [traducteur], Travels in Greece, Palestine, Egypt and Barbary during the years 1806 and 1807, by F. A. [sic] de Chateaubriand. Translated from the French by F. Shoberl [in-8° (21 cm); II+472+46 p.; 6 planches; «Voyages en Grèce, Palestine, Égypte et Barbarie pendaznt les années 1806 et 1807»; traduction de l’Itinéraire de Paris à Jerusalem avec en appendice la traduction de la Dissertation sur l’étendue de l’ancienne Jérusalem et de son temple, et sur les mesures hébraiques de longueur de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville], New York, Van Winkle and Wiley, 1814.
 
     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne, par F.-A. de Chateaubriand... 3e édition [3 vol. in-8°; carte; en fait 4e édition], Paris, Le Normant, 1822.
 
     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, Œuvres complètes de M. le Vte de Chateaubriand [in-8°; tome XXVIII : Table analytique et raisonnée des matières, avec une notice sur la vie et les ouvrages de l’auteur, par M. de L*** de St.-E*** (Delandine de Saint-Esprit)], Paris, Ladvocat, 1826-1831, tomes VIII-IX (sur XXVVIII): Itinéraire de Paris à Jérusalem.

     François René, vicomte de CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne, par F.-A. de Chateaubriand... 3e édition [3 vol. in-8°], Paris, Lefèvre et Ladvocat, 1829

     Nombreuses rééditions, notamment dans les Œuvres complètes de Chateaubriand, jusqu’à nos jours dont celle de 1861, que nous suivons d’après sa version numérique de la BNF:

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, «Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne», in Œuvres complètes de Chateaubriand. Nouvelle édition... précédée d'une étude littéraire sur Chateaubriand, par M. Sainte-Beuve [12 tomes in-8°; planches; «Table générale historique et analytique» au tome XII], Paris, Ladvocat, 1861, tome V («Itinéraire de Paris à Jérusalem»), dont une saisie numérique en mode texte (1262 Ko), Paris, Acamédia, 1997, mise en ligne par la BNF, gallica.bnf.fr, N101368, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N101368&E=0, en ligne en 2003.

     François-Auguste « René», vicomte de CHATEAUBRIAND, «Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne», in Maurice REGARD [éd.], Chateaubriand. Œuvres romanesques et voyages. Texte établi, présenté et annoté par Maurice Regard [2 vol. in-16 (18 cm), LXXII+1421 p.; 1813 p., cartes], Paris, Gallimard [«Bibliothèque de la Pléiade» 209-210], 1969 (tome 2), dont une édition numérique BNF, 1995.

     Bernard GINESTE [éd.], «Chateaubriand: L’abbé Guénée précepteur du duc de Berry (extraits des: Mémoires sur le duc de Berry, 1820)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-chateaubriand-gueneeberry.html, mai 2003.

Sources


     Bon-Joseph DACIER [ou peut-être Guillaume-Emmanuel-Joseph BON DE SAINTE-CROIX], «Notice sur l’auteur», in Abbé Antoine GUÉNÉE (+1803), Lettres de quelques juifs portugais, allemands et polonais à M. de Voltaire, avec un petit commentaire extrait d’un plus grand à l’usage de ceux qui lisent ses œuvres. Sixième édition augmentée et corrigée d’après les Manuscrits de l’Auteur [3 vol.], Tome Premier, Paris, Méquignon junior, an XIII [1805] [notice reprise par les éditions postérieures].

    ANONYME, «Épitaphe de l’abbé Guenée» [titre de la table des matières], in L’ami de la religion et du roi, journal ecclésiastique, politique et littéraire [Paris] 13 (août-novembre 1817) [dont une saisie numérique en mode image par la BNF, gallica.bnf.fr, fascicule N031593, http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=n031593.htm (en ligne en 2002)], p. 13.

     Bernard GINESTE [éd.], «Chateaubriand: L’érudition de l’abbé Guénée (extraits de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-chateaubriand-gueneejerusalem.html, mai 2003.

     Bernard GINESTE [éd.], «Antoine Guénée. Une bibliographie», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cbe-antoineguenee.html, mai 2003.
 
Merci de nous communiquer toute critique ou tout complément intéressants.

  
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniques Dom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster