CORPUS HISTORIQUE ETAMPOIS
 
 Photographe non identifié
Le première classe étatsunien Charles V. Wood à Chamarande 
cliché, début 1945
     
Charle V. Wood à Chamarande début 1945

     Ce cliché mis en ligne comme pris à Étampes au début de 1945 a en fait été pris devant le buffet d’eau qui orne le parc du château de Chamarande.
     
Le Première classe étatsunien Charles V. Wood, dit Chuck


Charles V. Wood ((1925-2004)      Charles V. Wood, surnommé Chuck, est né le 1er décembre 1925. Engagé dans l’armée le 23 février 1944, il est incorporé comme simple fantassin dans la compagnie B du 377e régiment de la 95e Division d’Infanterie. Le 15 septembre il débarque à Omaha Beach. Avec son unité, il traverse la Moselle au matin du 8 novembre 1944, mais il est hospitalisé le 15 novembre.

     Selon le site du CLVMA, qui s’appuie sur les souvenirs personnels de Chuck,
la photographie ci-dessus «a été prise début 1945 à Etampes en France lors de son rapatriement vers un hôpital en Angleterre. Il avait “trench foot”, c’est à dire les pieds gelés par le froid après être restés trop longtemps dans les trous individuels ou tranchées remplis d’eau.» Plus précisément ce cliché a été pris à une dizaine de kilomètres au nord d’Étampes, dans le parc du château de Chamarande, devant le buffet d’eau qui est copié de lun de ceux du château de Versailles.

     Chuck Wood rejoignit peu après son unité, et ce jusqu’à la fin de la guerre. Au moment de sa mort, survenue le 18 novembre 2004, il était président de la  95th Infantry Division Association, dont le site internet paraît malheureusement en veille depuis cette date.

      Heureusement, cette association avait développé un partenariat actif avec le Club Lorrain des Véhicules Militaria Alliés, dont le site internet bien vivant perpétue sur la toile le souvenir de cet ancien combattant qui ne fut pas le seul à être transféré pour soins à l’arrière dans le pays d’Étampes.


Source: le site de Chuck Wood et celui du CLVMA..
   
BIBLIOGRAPHIE
 
Sur le soldat Chuck Wood

     Charles V. WOOD [dir.], 95th Infantry Division Association [site officiel], http://www.woodfamilies.com/95th/95th.html, en ligne en 2007.
 
     C.L.V.M.A., «Wood Charles V», in
Club Lorrain de Véhicules Militaira Alliés [site officiel], http://www.clvma95idus.info/fr/v_charlesvwood.php, en ligne en 2007 [avec plusieurs autres documents intéressant l’histoire de la 95e division d’infanterie étatsunienne].

     Julio RABANAL ALFAYATE, «La 95 división des los E.E.U.U. en la segunda guerra mundial», in Lilliput. El mundo de las figuras a escala, http://www.lilliputmodel.com/articulos/rabanal/95division/95division.htm, en ligne en 2007   [“Este artículo ha sido posible gracias a la colaboración de la 95th Infantry Division Association y a su presidente Charles V. Wood, el cual vivió la mayoría de los hechos relatados con el Regimiento de Infantería 377 cuando tenía 18 años y era un simple fusilero de la compañía B.”].

     Bernard GINESTE [éd.], “Le première classe étatsunien Charles V. Wood à Chamarande (cliché, début 1945)”, in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-20-1945charlesvwoodachamarande.html, 2007.

1939-1945 au Pays d’Étampes

     CORPUS ÉTAMPOIS, «Documents en ligne sur le pays d’Étampes en 39-45», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-39-45b.html, depuis 2003.


     Toute critique ou contribution sera la bienvenue. Any criticism or contribution welcome.
   
Explicit
 
 
Sommaire généralCatalogue généralNouveautésBeaux-ArtsCartes postalesBibliographieHistoireLittératureTextes latinsMoyen Age Numismatique ProsopographieSciences et techniquesDom FleureauLéon MarquisLiensRemerciementsÉcrire au RédacteurMail to the Webmaster