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Des Reliques
des Saints Martyrs Can, Cantien & Cantienne
Freres & Sœur, communement appellez les Corps Saints. |
Fleureau aborde ici un
point de l’histoire d’Étampes qui lui tient à cœur, parce
qu’il est au cœur de l’identité chrétienne de la communauté
étampoise tout entière: il s’agit des reliques des saints
martyrs d’Aquilée, qui sont comme le palladium de la ville. Parallèlement nous mettons en ligne la longue notice consacrée à
ces saint martyrs dans les Acta Sanctorum de Mai, rédigée
par Gottfried Henschen, contemporain de Fleureau, et la Notice publié en 1866 par
l’abbé Bonvoisin sur le culte de ces mêmes saints, ainsi
que de nombreux autres documents en Annexes à ce chapitre et
au suivant. La saisie des textes anciens est une tâche fastidieuse et méritoire. Merci de ne pas décourager ceux qui s’y attellent en les pillant sans les citer. |
DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE VIII. Des Reliques des Saints Martyrs Can, Cantien & Cantienne Freres & Sœur, communement appellez les Corps Saints.
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NOTES
L’Histoire nous apprend à ce propos de Chilperic II. du nom. Fleureau a scruté attentivement l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours où il a trouvé deux références à Étampes, et notamment dans un pacte entre Gontran et Chilpéric qu’il a cité tout au long au chapitre de la première partie. Il s’est intéressé notamment aux différents partages du royaume pour essayer de déterminer à qui avait appartenu le pays d’Étampes. Ceci dit, il se trompe ici sur le numéro de ce roi et confond Chilpéric Ier (539-584) avec son lointain successeur Chilpéric II (670-721). Des Saints Martyrs, Can Cantien, & Cantienne. Sur l’historicité de ces personnages, voyez l’étude de Paul Allard que nous donnons en Annexe 6. Il est à noter que des fouilles archéologiques récentes à San Canzian d’Isonzo ont dégagé les reste d’une basilique paléo-chrétienne du IVe siècle, avec notamment une pierre gravée (ci-contre): + BEATISSIMO MART. PROTO, c’est-à-dire «+ Au très saint martyr Protus». Ces restes peuvent désormais se visiter à l’Antiquarium Cantianense de San Canzian d’Isonzo. Les Breviaires de Sens & de Paris. On trouvera dans notre bibliographie ci-dessous quelques éditions de ces bréviaires. On serait reconnaissant à toute personne en ayant à sa disposition de saisir les textes des ces bréviaires concernant nos martyrs, et de nous les communiquer. Saint Hierôme... Hieron. Epist. 8.. La vierge Démédriade, à qui saint Jérôme écrit sa lettre n°8, était de cette famille. Elle était la fille d’Anicius Hermogénianus Olibrius, consul en 395, lui-même fils de Sextus Anicius Petronius Probus, consul en 371, frère d’Anicius Probinus, aussi consul en 395, et d’Anicius Probus, consul en 405. Anice Manlius Severin Boëce. Boèce fut trois fois consulat sous le roi ostrogoth Théodoric (487, 510 et 511), puis disgracié et exécuté en 525. Ce fut l’écrivain et le philosophe le plus distingué de son temps. Il a composé des traités de théologie, de philosophie, et de mathématiques qui ont connu une grande vogue pendant tout le Moyen Age. comme la chandelle allumée... sous un boisseau... Réminiscence de la fameuse parabole évangélique, empruntée au texte des Actes de nos martyrs: Vous êtes la lumière du monde: une ville, située au sommet d’une montagne, ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Qu’ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Évangile de Matthieu V, 14-16) Aquæ gradatæ... aujourd’huy... nommé San Cantiano. Le nom de ce lieu est aujourd’hui San Canzian d’Isonzo. Le professeur Danilo Mazzoleni a fait état en 2003 de découvertes archéologiques intéressantes sur le lieu où furent enterrés les martyrs des saints Can, Cantien, Cantienne et Protus. Voyez notre bibliographie. Les veines coupées de leur col au lieu de sang verserent du lait en abondance. On remarquera la complaisance avec laquelle Fleureau rapporte ce miracle, sans paraître y voir de contradiction avec les trouvailles rapportées ensuite lors de l’examen du reliquaire de 1621, où l’on trouve, selon son propre rapport, d’une part, plusieurs vieux linges, marquez de rouge, comme de sang en plusieurs endroits, et par ailleurs, du sang congelé. Pierre de Natalibus en son Catalogue des Saints. Pietro de Natali fut évêque de Jesolo et d’Equilium à la fin du XIVe siècle. Son célèbre Catalogus Sanctorum a été plusieurs fois réédité de 1493 à 1542. Voyez notre bibliographie. Nous donnons en Annexe 4 le texte et la traduction en français de son récit. Philippe Ferrarius en son Catalogue des Saints d’Italie. Filippo Ferrario avait publié en 1626 à Milan un Catalogus Sanctorum Italiae de plus de 800 pages, «Catalogue des saints d’Italie, répartis sur les douze mois de l’année, dans lequel sont rédigées leurs vies à partir des résumés qu’on trouve dans les ouvrages sur les églises qui leurs sont consacrées, avec des notes.. par le frère Filippo Ferrario de l’ordre des Serviteurs de Notre-Dame. Avec un double index alphabétique, l’un des noms des saints où l’on indique où reposent leurs corps, et l’autre des lieux, où l’on indique les saints qui y reposent». Voyez notre bibliographie. Les Martyrologes d’Usuard, d’Adon. Fleureau ne connaît probablement que de seconde main ces deux martyrologes carolingiens (tous deux antérieurs à 875). Le martyrologe carolingien d’Usuard (qui est un remaniement de celui d’Adon de Vienne) n’a été édité qu’en 1718 par Dom Bouillant. Quant à celui d’Adon il ne l’a été qu’en 1745, à Rome, par D. Giorgi. Voyez notre bibliographie. Le Romain Le Martyrologe romain a connu sa première édition en 1583, mais c’est seulement l’édition romaine de 1584 qui fut approuvée et imposée à toute l’Église par Grégoire XIII. Le cardinal Baronius en donna une nouvelle édition corrigée et annotée en 1586, avec des Notationes et une Tractatio de Martyrologio Romano. L’édition d’Anvers de 1589 porte de nouvelles corrections de Baronius. Une nouvelle édition du texte et des notes eut lieu sous Urbain VIII et fut publiée en 1630. C’est sans doute celle dont disposait Dom Fleureau dans les années 1667-1668 où il rédige son ouvrage. Celuy de France, mis depuis peu en lumiere par Monsieur de Saussay. André du Saussay, évêque de Toul, avait publié en 1636 à Paris chez Cramoisy un Martyrologium gallicanum, en deux volumes in-folio, «Martyrologe français, dans lequel sont indiqués les anniversaires authentiques de plus de huit mille saints et bienheureux ou pieuses personnes illustres en France du fait de leur naissance, de leur vie, de leurs actions ou de leur doctrine, et où sont rédigés les éloges qui leur sont dus, par les soins d’André Du Saussay». Le Cardinal Baronius, en ses remarques sur le Martyrologe Romain. Voir l’avant-dernière note sur le Martyrologe romain. Ses Annales. Le cardinal Baronius (1538-1607) a fait paraître les douze tomes de ses Annales ecclésiastiques à Rome de 1593 à 1607. Elles ont été aussi éditées à Anvers de 1597 à 1612 et à Cologne de 1609 à 1613. Elles ont connu plusieurs abréviations, continuations et traductions jusqu’en 1756. Voyez notre bibliographie. Guy de Verambrois. Fleureau écrit plus loin Verambois. La première orthographe paraît la bonne: elle est reprise en troisième lieu dans le texte latin et aussi par Henschen dans les Acta Sanctorum. Nicolas Tirouin.... Ludovico Bastard, Nicolao Tirouyn... Ces deux chanoines, Nicolas Thirouin et Louis Bastard, avaient composé une dizaine d’années auparavant, en collaboration avec un moine de Morigny, Thomas Hardi, un ouvrage en prose et en vers sur les saints Martyrs d’Aquilée, publié à Paris en 1610 par Martin Vérac, sous le titre: La vie, martyre, translation et miracles des martyrs St Can, Cantian et Cantianne, leur sœur, les corps desquels reposent en l’Eglise collegiale d’Estampes, par H. B. T. Estampois. Il est curieux que Fleureau ne cite pas cet ouvrage, dont il a très probablement eu connaissance. Toute critique ou contribution
sera la bienvenue. Any criticism or
contribution welcome.
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Notes: Saint Maxime martyr (Massimo): Il doit s’agit du saint de ce nom martyrisé lors de la persécution de Dèce en Asie mineur vers 250, fêté le 15 avril. — Saint Mona fut évêque de Milan au tournant du IIIe et du IVe siècle. — Saint Denis (San Dionigi) fut évêque de Milan de 349 à 355, date à laquelle il fut déposé et remplacé par Auxence (Aussenzio), évêque suspect de favoriser l’hérésie arienne (355-374); il mourut en 360. — Archevêques de Milan: en fait Milan n’a reçu le rang d’archevêché que vers le milieu du VIIIe siècle. — Saint Gaudin (Galdino della Sala), fut archevêque de Milan de 1166 à 1176, et cardinal; c’est lui qui reconstruisit Milan après sa destruction presque totale par les troupes de l’empereur Frédéric Barberousse en 1162. — Aurélius évêque de Rediciano (?): je n’ai rien trouvé sur ce personnage. L’adjectif Redicianensis paraît formé sur le toponyme Rediciano (bien attesté par exemple pour le village de Redessan, à 11 km au de Nîmes, autrefois Redeciano, mais qui n’a jamais été un évêché). — Sainte Pélagie, martyre à Tarse en Cilicie au IVe siècle, aurait été placée par l’empereur Dioclétien dans un bœuf d’airain rougi au feu. — Ce saint Julien aurait été le premier évêque du Mans, vers 340. (B.G., juillet 2007).
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Titres
des reliques trouvés en 1620
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traduite en français
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ANNEXE
6
Paul Allard Sur l’historicité des Actes de Can, Cantien et Cantienne extrait de: La persécution de Dioclétien et le Triompe de l’Église 1908
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Éditions Réédition en fac-similé: Dom Basile FLEUREAU, Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec l’histoire de l’abbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [23 cm sur 16; XIV+622+VIII p.], Marseille, Lafittes reprints, 1997. Réédition numérique en ligne (en cours depuis 2001): Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Les Antiquitez d’Estampes (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/index-fleureau.html, 2001-2007. Ce chapitre: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Des Reliques des Saints Martyrs Can, Cantien & Cantienne (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c08.html, 2007. 1a. Le texte
des Actes authentiques des quatre martyrs d’Aquilée
Les Actes authentiques des saints martyrs Cant, Cantien et Cantianille (Acta Cantii, Cantiani et Cantianillae) ont selon BONVOISIN 1867 été d’abord publiés par: Johannes MABILLON (Jean MABILLON), De Liturgia gallicana libri III, in quibus veteris missae, quae ante annos mille apud Gallos in usu erat, forma ritusque eruuntur ex antiquis monumentis, lectionario gallicano hactenus inedito, et tribus missalibus thomasianis, quae integra referuntur. Accedit disquisitio de cursu gallicano, seu de divinorum officiorum origine et progressu in ecclesiis gallicanis, opera et studio domni Johannis Mabillon,... [in-4°; XL+498 p.], Luteciae Parisiorum (Paris), vid. (veuve de) E. Martin et J. Boudot, 1685, pp. 467-470. Dont une réédition par Jean-Baptiste MIGNE dans sa Patrologie Latine, au tome 72, colonnes 437-442. Dont la saisie suivante:
Dont une traduction slovène en ligne: Tomaž MARAS, «Farni zavetniki», in VRNET - rkc.si - Župnije (Kjer so zbrani v mojem imenu, sem sredi med njimi), http://zupnije.rkc.si/kranj/?id=16&fmod=0, 2006, en ligne en 2007. Autre édition du texte, par HENSCHEN en 1681: voir ci-dessous la section bibliographique sur les Acta Sanctorum de mai. Dont une réédition numérique: Bernard GINESTE [éd.], «Godefridus Henschenius: De sanctis Cantio, Cantiano, Cantianilla et sancto Proto (1681)» [d’après la saisie partielle précédente complétée par la saisie manuelle du reste d’après l’édition en mode image de la BNF], http://www.corpusetampois.com/cls-17-henschen1681cantius.html, juin 2009. 1b. Les discussions
sur la valeur historique de ces Actes:
Tillemont, Allard Louis-Sébastien LE NAIN DE TILLEMONT (historien, prêtre janséniste, 1637-1698), Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles, justifiez par les citations des auteurs originaux... par le sieur D. T. [in-4°; 16 volumes (t.1er qui contient le temps de Nostre Seigneur et les apostres; t. II qui comprend les disciples de Nostre Seigneur et des apostres, la suite de l’histoire de l’Église jusqu’à l’an 177, avec une Lettre au R. P. Lami sur la dernière pasque de N. S.; t.III qui comprend depuis l’an 177 jusqu’en 253; t.IV qui comprend l’histoire de S. Cyprien et le reste du IIIe siècle depuis l’an 253; t.V qui comprend la persécution de Dioclétien, celle de Licinius et les martyrs dont on ignore l’époque; t.VI qui comprend l’histoire des donatistes jusqu’à l’épiscopat de saint Augustin, celle des ariens jusques au règne de Théodose le Grand, celle du Concile de Nicée, etc.; t.VII qui comprend les histoires particulières depuis l’an 328 jusqu’en l’an 375, hors S. Athanase, et où l’on verra l’origine des solitaires, des coenobites, des congrégations et des chanoines réguliers; t.VIII qui contient les vies de S. Athanase et des saints qui sont morts depuis l’an 378 jusques en 394 et les histoires des priscillianistes et des messaliens; t.IX qui contient les vies de saint Basile, de saint Grégoire de Nazianze, de saint Grégoire de Nysse et de saint Amphiloque; t.X qui contient les vies de S. Ambroise, S. Martin, S. Épiphane et divers autres saints morts à la fin du IVe siècle et au commencement du Ve; t.XI qui contient la vie de saint Chrysostome, celles de Constance prestre, de sainte Olympiade veuve, de Théophile patriarche d’Alexandrie, de Pallade d’Hélénople, etc.; t.XII, qui contient l’histoire de saint Jérôme, prestre et docteur de l’Église, et de divers autres saints ou grands hommes morts depuis l’an 420 jusque vers l’an 430; t.XIII qui contient la vie de saint Augustin, dans laquelle on trouvera l’histoire des donatistes de son temps et celle des pélagiens; t.XIV qui comprend les histoires de saint Paulin, de S. Célestin pape, de Cassien, de S. Cyrille d’Alexandrie et du nestorianisme, etc.; t.XV qui comprend les histoires de saint Germain d’Auxerre, de saint Hilaire d’Arles, de Théodoret, de saint Léon pape et de quelques autres saints ou grands hommes qui sont morts depuis 448 jusques en 461; t.XVI qui comprend l’histoire de S. Prosper, de S. Hilaire pape, de S. Sidoine, d’Acace de Constantinople, de saint Eugène de Carthage et de la persécution de l’Église d’Afrique par les Vandales, d’Euphème et de saint Macédone, patriarches de Constantinople, et de divers autres saints et saintes ou grands hommes qui sont morts depuis l’an 463 jusques en 513); à partir du t.V, le titre porte le nom de l’auteur], Paris, C. Robustel, 1693-1712. Réédition: Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles... par M. Le Nain de Tillemont… 2e édition revue, corrigée par l’auteur et augmentée d’une dissertation sur S. Jacques le Mineur [in-4°; 16 volumes], Paris, C. Robustel, 1701-1714, t. V, note LXI sur la persécution de Dioclétien. Louis-Sébastien LE NAIN DE TILLEMONT, Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles... par le sieur D. T. [in-12; 8 tomes (t.I/1 qui contient l’histoire de Nostre-Seigneur Jésus-Christ, la sainte Vierge, saint Joseph, époux de la sainte Vierge, saint Joseph d’Arimathie et saint Jean-Baptiste; t.I/2 qui contient saint Pierre et saint Paul; t.I/3 qui contient le reste des apostres et saint Barnabé; t.II/1 qui comprend les disciples de Nostre Seigneur et des apostres et la suite de l’histoire de l’Église jusqu’à la persécution de Trajan; t.II/2 qui comprend les disciples des apostres et la suite de l’histoire de l’Église depuis la persécution de Trajan jusqu’à saint Justin; t. II/3 qui comprend les disciples des apostres et la suite de l’histoire de l’Église depuis S. Concorde jusqu’à l’an 177, avec une Lettre du R. P. Lami sur la dernière pasque de N. S.; t.III/1 qui comprend depuis l’an 177 jusqu’en 202; t.III/2 qui comprend depuis l’an 202 jusqu’en 250; t. III/3 qui comprend depuis l’an 250 jusqu’en 253; t.IV/1 qui comprend l’histoire de S. Cyprien et le reste du IIIe siècle depuis l’an 253; t.IV/2 qui contient les saints, les hérésies et la persécution de l’Église; t.IV/3 qui contient les saints; t.V/1 qui comprend l’histoire générale de la persécution de Dioclétien; t.V/2 qui comprend plusieurs saints qui ont souffert le martyre durant la persécution de Dioclétien; t.V/3 qui comprend quelques saints qui ont souffert le martyre durant la persécution de Dioclétien, la persécution de Licinius et les martyrs dont on ignore l’époque; t.VI/1 qui comprend l’histoire des donatistes jusques à l’épiscopat de saint Augustin; t.VI/2 qui comprend l’histoire abrégée de l’arianisme jusques au règne de Théodose le Grand; t.VI/3 qui comprend le Concile de Nicée jusques aux audiens; t.VII/3 qui comprend des histoires particulières depuis le Concile de Nicée, et où l’on verra l’origine des solitaires, des coenobites, des congrégations et des chanoines réguliers; t.VIII qui contient les vies de S. Athanase et des saints qui sont morts depuis l’an 378 jusqu’en 394, et les histoires des priscillianistes et des messaliens); à partir du t.IV/1 le titre porte le nom de l’auteur)], Bruxelles, E. H. Fricz, 1694-1719. Réédition [in-f°; 9 tomes], Bruxelles, E. H. Fricx, 1732, t. V, note LXI sur la persécution de Dioclétien 1) Paul ALLARD (historien et poète, spécialiste de l’antiquité chrétienne, doyen de l’Académie de Rouen, 1841-1916) [à ne pas confondre avec Paul Allard, jésuite, 1899-1950], La Persécution de Dioclétien et le triomphe de l’Église [in-8° (22 cm); 438 p.], Paris, V. Lecoffre, 1890. 2) Paul ALLARD, Histoire des persécutions. IV-V. La persécution de Dioclétien et le triomphe de l’Eglise. 2e édition revue et augmentée [in-8°; 2 volumes (LIX+479 p.;450 p.)], V. Lecoffre, 1900. Dont une réédition numérique (de l’édition de 1900) en mode image par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204954h (tome 1) & http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204955w (tome2), en ligne en 2007. Dont une réédition numérique en mode texte: F.-Dominique FOURNIER [éd.], «Paul Allard: La persécution de Dioclétien et le triomphe de l’Eglise (1903 [?])», in ID., «Tout sur la Rome antique d’après les auteurs modernes», in ID., Tout sur la Rome antique, http://perso.orange.fr/textes.histoire/Allard/P_4/P4_00.htm, en ligne en 2007. (Le passage qui concerne les martyrs d’Aquilée dans cette édition est au tome I, pp. 22-24, et dans l’édition Fournier à la page: http://perso.orange.fr/textes.histoire/Allard/P_4/P4_01.htm; ). 3) Paul ALLARD, Histoire des persécutions. IV-V. La persécution de Dioclétien et le triomphe de l’Eglise. 3e édition revue et augmentée [in-8°; 2 volumes (LX+491 p.; 458 p.)], Paris, V. Lecoffre, 1908. Dont une réédition en fac-similé: [24 cm; 2 volumes (LX+491 p.; 458 p.); notes bibliographiques; reproduction en fac-similé de l’édition de 1908], Roma, "L’Erma" di Bretschneider [«Studia historica» 101], 1971.
2. Le panégyrique
du pseudo-Ambroise de Milan
(aujourd’hui attribué à Maxime de Turin) [cette notice sera complété ultérieurement]
[Pseudo-] AMBROSIUS MEDIOLANENSIS (AMBROISE DE MILAN), Sermon 75. MAXIMUS TAURINENSIS (MAXIME DE TURIN, mort en 470), Panégyrique des saints martyrs Cant, Cantien et Cantianille. 3.
Le témoignage de Venance Fortunat (négligé par Fleureau),
sur le culte des ces saint à Aquilée (fin Ve siècle) VENANCE FORTUNAT (évêque de Poitiers au début du VIe siècle), Vie de saint Martin, livre livre IV, vers 658-659: “Aquileiensium si forte accesseris urbem, / Cantianos Domini nimium venereris amicos.” (“Si jamais tu gagnes la ville d’Aquilée, tu vénèreras beaucoup des Cantiens, amis de Dieu” ) Jacobus Salvator SOLANUS Murgensis (Giacomo Salvatore SOLANO de Murgia) [éd.], Venantii Honorii Clementiani Fortunati, ... Carminum, libri octo. Nunc primum typis excussi, & per Iac. Saluatorem Solanum Murgensem, ab innumeris mendis, quae erant in peruetusto codice manu scripto purgati, & in suam ueterem ac genuinam lectionem restituti. Additi etiam sunt eiusdem Fortunati, De uita S. Martini lib. 4 [in-8°; 8+140+4 ff.], Calari, Vincentius Sembeninus Salodiensis (Vincenzo Sembenino de Salò) & Nicolaus Canyelles (Niccolò Canelles), 1574. Christophorus BROWERUS (Kristoffel BROUWER), Venantii Honorii Clementiani Fortunati,... Carminum, epistolarum et expositionum libri XI, multis poematis, aliquot etiam librorum membris aucti,... Additi, praeter supplementa, de Vita S. Martini libris IV. Omnia recens illustrata notis,... a R. P. Christophoro Browero,... [in-4°], Moguntiae (Mayence, Mainz), Joannes Wulfraht, 1624. Réédition: Venantii Honorii Clementiani Fortunati, Italici presbyteri, episcopi Pictaviensis, vetusti et christiani poetæ, Carminum, epistolarum & expositionum Libri XI. Multis poematis, aliquot etiam librorum membris aucti: omnes ad veterum exemplarium fidem castigati. Additi, præter supplementa, de vita S. martini libri 4. Omnia recèns illustrata Notis sacris, historicis, & geographicis à RP Christophoro Browero Societatis Iesus presbytero [in-4°; 296 p.], Moguntiae (Mayence, Mainz), Michael Demen, 1630. Michael Angelus LUCHUS (Michelangelo LUCCHI, 1744-1802) [éd.], Venantii Honorii Clementiani Fortunati Operum omnia quæ extant vel ejus nomine circumferuntur post Browerianam editionem nunc ad mss. Codices Vaticanos, nec non ad veteres editiones collata, pars 2. complectens vitas sanctorum et alia opuscula eidem a nonnullis adscripta opera et studio d. Michaelis Angeli Luchi [221 p.], Romae (Rome), Antonius Fulgonius, 1787. Réédition: Jacobus-Paulus MIGNE (Jacques-Paul MIGNE, 1800-1875) [éd.], Venantii Fortunati, Pictaviensis episcopi, opera omnia: juxta editionem Michaelis Angeli Luchi recensita; sequuntur Defensoris Monachi, Evantii abbatis, ... scripta quae supersunt universa nova nunc et accuratiori editione donata; tomum claudunt Monumenta ecclesiastica saeculorum VII et VIII intermedia, accurante et denuo recognoscente J.-P. Migne [29 cm; 1352 p.; index], Lutetiae Parisiorum (Paris), Migne [«Patrologiae cursus completus. Series Latina» 88], 1850. Deuxième édition, 1862. Réédition en fac-similé: Turnholti (Turnhoult, Belgique), Brepols, 1991. FREDERICUS LEO (Friedrich LEO, 1851-1914) [éd.], Venanti Honori Clementiani Fortunati presbyteri italici opera poetica recensuit et emendavit Fridericus Leo [29 cm; XXVII+427 p.; index; comprend aussi la Vita S. Martini],Berlin, Weidmannsche Verlagsbuchhandlung [«Monumenta Germaniae historica. Auctores antiquissimi» 4,1], 1881. Réédition en fac-simile: München (Munich), Monumenta Germaniae historica, 1981. Eugène RITTIER (trad.), «Vie de Venatius Fortunatus, traduite du latin de M. A. Lucchi par M. Eugène Rittier», in Charles NISARD (1808-1889) & Eugène RITTIER (trad.), «Venance Fortunat. Poésies mêlées traduites en français pour la première fois par M. Charles Nisard, membre de l’Institut, avec la collaboration, pour les livres I-V, de M. Eugène Rittier, professeur au lycée Saint-Louis», in Étienne-François CORPET (1804-1857), Eugène BARRET & Charles NISARD (1808-1889) [traducteurs], Ausone, Sidoine Apollinaire, Venance Fortunat Rittier traduit ainsi le passage considéré de la Vie de saint Martin (livre IV, vers 658-659), cité par Lucchi: «Si par hasard, tu vas à Aquilée, salue les Cantius, fidèles amis du Seigneur, et l’urne bénie du martyr Fortunat». Giovanni PALERMO [trad.], Venanzio Fortunato. Vita di san Martino di Tours. Traduzione, introduzione e note a cura di Giovanni Palermo [21 cm; 170 p.], Roma, Città nuova [«Collana di testi patristici» 52], 1985. [ISBN 88-311-3052-8]. Stanislao TAMBURRI [trad.], Venanzio Fortunato. La vita di S. Martino di Tours. Introd., trad., note e appendice a cura di Stanislao Tamburri [22 cm; 101 p.; traduction en italien], Napoli (Naples), D’Auria [«Koinōnia» 10], 1991 [ISBN 88-7092-056-9]. [in-f°; 3 parties en 1 volume], Paris, Firmin-Didot [«Collection des auteurs latins avec la traduction française»], 1887, p. 4, §11. Solange QUESNEL [éd. & trad.], Venance Fortunat. Œuvres, t. 4. Vie de saint Martin. Texte établi et traduit par Solange Quesnel [20 cm; XCV+196 p. (avec pagination double pour les pp. 1-101); texte latin et traduction française en regard; bibliographie pp. XCI-XCV; index], Paris, les Belles lettres [«Collection des universités de France. Série latine» 336], 1996 [ISBN 2-251-01396-2]. 4a. Martyrologie
et hagiographie médiévale
Le martyrologe carolingien d’Usuard (mort vers 875), représenté par une grande quantité de manuscrits, et indéfiniment remanié au cours du Moyen Age, paraît notamment la source première du Martyrologe romain. C’est essentiellement une édition abrégée du Martyrologe d’Adon de Vienne, mieux adapté à l’usage de la liturgie. Cependant Usuard sur certains points améliore le travail de saint Adon de Vienne (mort également vers 875) par des emprunts à un remaniement lyonnais (antérieur à 806) du martyrologe de Bède (dont l’original paraît dater de 720 environ), ou bien d’un autre remaniement lui-meme attribué à l’archidiacre Florus (vers 837). Le Martyrologe d’Usuard allégué par Fleureau n’a été édité qu’en 1718 par Dom Bouillant d’après le ms. latin 13745 qui paraît pratiquement contemporain de l’auteur. Une meilleure édition en a été donnée par le bollandiste Du Sollier aux Acta Sanctorum de Juin, tome VI, édition reproduite par la Patrologie latine de Migne, aux tomes CXXIII-CXXIV. Le Martyrologe d’Adon également cité par Fleureau n’a été pour sa part édité qu’en 1745 par D. Giorgi à Rome, puis par H. Rosweyde à Anvers en 1613 (d’où l’édition de Migne dans sa Patrologie latine, t. CXXIII). Boninus MOMBRITIUS (Bonino MOMBRIZIO, 1424-1482), Sanctuarium seu Vitae Sanctorum [in-f°; 2 volumes], Milan, sans nom d’éditeur, 1479. DUO MONACHI SOLESMENSES (deux moines de Solesmes) [éd.], Boninus MOMBRITIUS (Bonino MOMBRIZIO, 1424-1482), Sanctuarium seu Vitae sanctorum. Novam hanc editionem curaverunt duo monachi Solesmenses [29 cm; 2 volumes (XXIX+686 p.; 833 p.); La Sanctuaire ou Les Vies des Saints. Nouvelle édition par deux moines de Solesmes»], Parisiis (Paris), A. Fontemoing, 1910. 4b. Le Martyrologe
romain (1583-2007) et les Notes de Baronius (1586-1589) rééditées
en 1630
Le Martyrologe romain (Martyrologium Romanum), répertoire toujours en évolution des Saints reconnus comme tels par l’Église romaine, a un noyau fort ancien et une histoire complexe. Notons ici seulement que son édition princeps, romaine, est de 1583, sous le titre: Martyrologium romanum ad novam kalendarii rationem et ecclesiasticæ historiæ veritatem restitutum, Gregorii XIII pont. max. iussu editum [«Martyrologe romain conformé à la nouvelle réforme du calendrier, édité sous l’autorité du pape Grégoire XIII»]. Non approuvé, il fut réédité la même année, mais c’est seulement l’édition de 1584 qui fut approuvée et imposée à toute l’Église par Grégoire XIII. Le cardinal Baronius en donna une nouvelle édition corrigée et annotée en 1586, avec des Notationes [«Notes»] et une Tractatio de Martyrologio Romano [«Traité du Martyrologe Romain»]. L’édition d’Anvers de 1589 porte de nouvelles corrections de Baronius. Une nouvelle édition du texte et des notes eut lieu sous Urbain VIII et fut publiée en 1630. C’est sans doute celle dont disposait Dom Fleureau dans les années 1667-1668. Les remaniements ultérieurs de ce Martyrologe (jusqu’à l’époque contemporaine où on l’a expurgé de plusieurs saints dont l’existence était plus que douteuse, et augmenté des nouveaux saints) ne nous intéressent pas ici. 4c. Le Martyrologe
gallican édité en 1636
Andreas DU SAUSSAY (André DU SAUSSAY, évêque de Toul), Martyrologium gallicanum, in quo sanctorum beatorumque ac piorum, plusquam octoginta millium, ortu, vita, factis, doctrina... in Gallia illustrium, certi natales indicantur... ac vindicata eorumdem elogia describuntur... studio... Andreae Du Saussay,... [«Martyrologe français, dans lequel sont indiqués les anniversaires authentiques de plus de huit mille saints et bienheureux ou pieuses personnes illustres en France du fait de leur naissance, de leur vie, de leurs actions ou de leur doctrine, et où sont rédigés les éloges qui leur sont dus, par les soins d’André Du Saussay»], Lutetiae Parisiorum [Paris], sumptibus S. Cramoisy, 1636, f° 29. Réédition [1 tome en 2 volumes in-f°, pièces liminaires; 1252 p.; frontispice], Lutetiae [Paris], sumptibus S. Richer, 1637, f° 29. 4. Manuscrits
divers
a) Manuscrits
médiévaux signalés par le site http://www.manuscripta-mediaevalia.de/, comme mentionnant les martyrs d’Aquilée
1) Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, ms. theol. lat. fol. 617, 2) Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, ms. Magdeb. 26, 3) Darmstadt, Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Hs 386. 4) Düsseldorf, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, K02:C112 (Martyrologe du Xe siècle: Martyrologium adonis ecclesiae Fuldensis?) 5) Düsseldorf, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, K15:016 (Martyrologe du XIe siècle). 6) Graz, Universitätsbibliothek, ms. 412. 7) Graz, Universitätsbibliothek, ms. 713. 8) Lüneburg, Ratsbücherei, Theol. fol. 90. 9) Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, HB XIV 14. b) Manuscrits conservés par la Société des Bollandistes à Liège SOCIÉTÉ DES BOLLANDISTES & CENTRE “HAGIOGRAPHIE” (FUNDP) «Dossier hagiographique de “Cantius, Cantianus et Cantianilla mm. Aquileiae”» [liste de 11 manuscrits], in UCL (Université Catholique de Liège), BHLms (Bibliotheca Hagiographica Latina Manuscripta), http://bhlms.fltr.ucl.ac.be/, en ligne en 2007. On y trouve les incipit (premiers mots) et les desinit (derniers mots) de ces onze manuscrits cotés respectivement 1543, 1544, 1545, 1547, 1548, 1549, 1549a, 1549a*, 1549c et Cantius. 4e. Les différentes
éditions du Catalogue des Saints de Pietro de Natali de 1493
à 1542
Antonius VERLUS Vicentinus (Antonio VERLO de Vicenze) [éd.], PETRUS DE NATALIBUS (PIETRO DE NATALI, évêque de Jesolo et Equilium, 1370-1400) [premier auteur], Catalogus sanctorum… a Petro de Natalibus editus… [in-f°; 675 p. non paginée], Vicentiae (Vicenza), H. de Sancto Ursio, 1493. Dont un microfilm: Cambridge (Massachusetts, U.S.A.), Omnisys [«Italian books before 1601» 512.1], vers 1990. Dont une réédition numérique en mode image (faite sur un exemplaire original) mise en ligne par l’Université de Séville: UNIVERSIDAD DE SEVILLA [éd.], «Natali, Pietro, Obispo de Equilio, 1370-1400. Catalogus sanctorum et gestorum eorum. Vicenza. 12 diciembre,1493, pagina [266]», in Fondos digitalizados de la Universidad de Sevilla, http://fondosdigitales.us.es/, en ligne en 2007 [image seule:. http://fondosdigitales.us.es/public_books/317/181748_high.jpeg, en ligne en 2007]. Dont une réédition numérique en mode texte partielle (Livre V, §70): Bernard GINESTE [éd.], «Pietro de Natali: De saint Can, Cantien et Cantienne, vierges et martyrs (fin du XVe siècle)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c08.html#annexe04, 2007. Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum et gestorum eorum ex diversis voluminibus collectus, editus a... Petro de Natalibus [in-f°; CCLIII ff.; caractères gothiques; figures sur bois], Argentinae (Strasbourg), Martinus Flach, 1513. Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum et gestorum corum et diversis voluminibus collectus, editus a reverendissimo in christo patre domino Petro de Natalibus de Venetiis dei gratia episcopo Equilino [in-4°; CCCXIII ff. à 2 colonnes; caractères gothiques; gravure sur bois in texto], Lugduni (Lyon), Stephanus Gueynard (Étienne Gueynard) alias Pineti, 1515 (février 1514 ancien style). Réédition: 1519. Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum et gestorum eorum diversis voluminibus collectus, editus a reverendissimo in Christo patre domino Petro de Natalibus de Venetiis Dei gratia episcopo Equilino [in-4° (30 cm sur 20,5); CCXLI ff. à 2 colonnes; caractères gothiques; gravure sur bois in-texto; table], Lugduni (Lyon), Jacobus Sacon, 1514. Réédition [4+CCLV ff.; gravures in-texto], Lugduni (Lyon), Jacobus Sacon, 1520 (janvier 1519 ancien style). Dont un microfilm (de l’édition de 1520): Cambridge (Massachusetts, U.S.A.), Omnisys [«French books before 1601» 145.1], vers 1990. Dont une réédition numérique en mode image mise en ligne par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k529437, en ligne en 2007. Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum et gestorum eorum ex diversis voluminibus collectus, editus a... Petro de Natalibus [CCCXXXVII ff.], sans mention de lieu (Lyon?), d’éditeur ni de date (édition du type des éditions lyonnaises de 1515 et 1519). ALBERTUS DE CASTELLO o.p. (ALBERTO DA CASTELLO, dominicain) [éd.], Reverendissimi patris et domini Petri de Natalibus, veneti, episcopi Equilini, Cathalogi sanctorum opus [avec cet autre titre (f°480r):] Cathalogus sanctorum, nuperime per venerabilem patrem fratrem Albertum Castellanum, ordinis Predicatorum, diligentissime recognitus,... cum additione multarum legendarum sanctorum que prioribus impressuris deerant, per Nicolaum de Franckfordia solertissime impressus [in-4°; 503 ff. à 2 colonnes; caractères gothiques; gravures sur bois in-texto], Venetiis (Venise), Nicolaus de Franckfordia, 1516. Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum ex diversis ac doctis voluminibus congestus a... Petro de Natalibus [in-f°; CCXXXVI ff. à 2 colonnes, caractères gothiques; gravures sur bois], sans mention de lieu ni d’éditeur, 1521. Guy BRESLAY [trad.], Le Premier volume du Cathalogue des sainctz et sainctes nouvellement translaté de latin en françois [avec cet autre titre:] Le grand cathalogue des sainctz et sainctes, tant du Vieil que du Nouveau Testament, qui sont en oultre le nombre de ceulx de la Légende dorée quasi environ quatre mille, recuilliz de divers livres et volumes, martiloges, passionnaires, codices et aultres grans originaulx par très révérend Père évesque de Equilin, Pierre des Natalles, natif de Venise [avec cet autre titre:] Grand Cathalogue des sainctz et sainctes, nouvellement translaté de latin en françoys [in-f°; pièces liminaires; CCXXV ff. à 2 colonnes; caractères gothiques; gravures sur bois], Paris, Galliot du Pré, 1524 (3 mars 1523 ancien style). Antonius VERLUS [éd.], Catalogus sanctorum vitas, passiones et miracula commodissime annectens, ex variis voluminibus selectus, quem aedidit... Petrus de Natalibus [in-f°; CLXXX (sic pour CLXXIX) ff. à 2 colonnes, caractères gothiques; gravures sur bois], Lugduni (Lyon), Aegidius et Jacobus Huguetan fratres (Gilles et Jacques Huguetant), 1542. J. P. KIRSCH, «Petrus de Natalibus», in The Catholic Encyclopedia, Volume XI, New York, Robert Appleton, 1911. Dont une réédition numérique en mode texte par K. Knight, in New Advent, http://www.newadvent.org/cathen/11784a.htm, 2003. 4f. Le Catalogue
des saint d’Italie de Ferrario (1613)
Philippus
FERRARIUS Alexandrinus (Filippo FERRARIO, †1626), Catalogus sanctorum
Italiae in menses duodecim distributus. In quo vitae illorum ex particularium
ecclesiarum monumentis compendio describuntur, adiectis vbique scholijs,
... Authore F. Philippo Ferrario Alexandrino ord. Seruorum B. Mariae, ...
Accessit index geminus alphabeticus, vnus nominum sanctorum, in quo, vbi
corpora ipsorum condita sint, indicatur: alter locorum, in quo sanctorum
qui in illis sunt, adnotantur [in-4°; 824 p.; «Catalogue des
saints d’Italie, répartis sur les douze mois de l’année, dans
lequel sont rédigées leurs vies à partir des résumés
qu’on trouve dans les ouvrages sur les églises qui leurs sont consacrées,
avec des notes.. par le frère Filippo Ferrario de l’ordre des Serviteurs
de Notre-Dame. Avec un double index alphabétique, l’un des noms des
saints où l’on indique où reposent leurs corps, et l’autre
des lieux, où l’on indique les saints qui y reposent»], Mediolani
(Milan), Hieronymus Bordonius (Girolamo Bordone), 1613.
4g. Les différentes éditions
des Annales de Baronius
Caesar BARONIUS (1538-1607), Annales Ecclesiastici, auctore Caesare Baronio [in-f°; 12 volumes], Romae (Rome), typ. Congregationis Oratorii, 1593-1607. Caesar BARONIUS, Annales Ecclesiastici [in-f°; 12 volumes], Antuerpiae (Anvers), officina plantiniana, 1597-1612. Caesar BARONIUS, Annales ecclesiastici [in-f°; 12 tomes en 6 volumes], Coloniae Agrippinae (Cologne, Köln), J. Gymnicus & A. Hieratus, 1609-1613. Réédition: 1624. André TOD (oratorien) [traducteur], Les Annales de l’Église, de... Caesar, cardinal Baronius,... Premier volume, contenant tout ce qui s’est fait... depuis la naissance de Jésus-Christ, pendant les cent premières années... traduit du latin par André Tod [in-f°; 913 p.], Paris, P. Chevalier, 1614. Claude DURAND, Joseph de LA PLANCHE & Artus THOMAS sieur d’Embry [abbréviateurs & trad.], Les Annales ecclésiastiques, du... cardinal César Baronius, réduites en deux volumes et en langue française [in-f°; 2 volumes], Paris, R. Thierry (et: Vve M. Guillemot et S. Thiboust), 1616. Henricus SPONDANUS (Henri de SPONDE), Annales ecclesiastici ex XII tomis Caesaris Baronii,... in epitomen redacti, opera Henrici Spondani,... [in-f°; 2 volumes (t.1, a mundi creatione ad ejusdem reparationem, pièces liminaire, 530 p., index; l’ensemble fait 1159 p.)], Lutetiae Parisiorum (Paris), La Nouë, 1622. Rééditions: 1630, 1639. Ludovicus AURELIUS (Luigi AURELIO, oratorien, †1637) [abréviateur & continuateur], Annales ecclesiastici Caesaris Baronii,... a Ludovico Aurelio,... in totidem libellos brevissime redacti... [in-12; 2 volumes], Perusiae (Pérouse), A. Bartolus, 1634-1635. Ludovicus AURELIUS [éd.], Annales ecclesiastici Caesaris Baronii,... a Ludovico Aurelio,... in totidem libellos brevissime redacti. Pars altera complectens sex posteriores libros cum supplemento seu appendice ad Baronium, ad haec nostra usque tempora [in-12; 699 p. & table], Parisiis (Paris), G. Alliot, 1636. Ludovicus AURELIUS [éd.], Annales ecclesiastici Caesaris Baronii,... a Ludovico Aurelio,... in totidem libellos brevissime redacti, in quot magna volumina opus ab authore digestum est [in-12; 2 volumes], Romae (Rome), P. Totti, 1635-1636. Odoricus RAYNALDUS (Odorico RINALDI, 1595-1671) [continuateur], Caesar BARONIUS [auteur des premiers tomes], Annales Ecclesiastici - Idem ab Odorico Raynaldo, continuati (Annales ecclesiastici ab anno 1198, ubi desinit Baronius, auctore Odorico Raynaldo) [in-f°; 22 volumes (12 volumes édités à Anvers & 9 tomes de XIII à XXI en 10 volumes)], Antuerpiae (Anvers), officina plantiniana, 1612 & Romae (Rome), Maseardus, 1646-1677. AUTEUR NON PRÉCISÉ [abréviateur & continuateur], Annales ecclesiastici Caesaris Baronii,... a Ludovico Aurelio,... brevissime redacti... Accessit Baronii supplementum chronologicum ad Christi annum 1665 (praecipue ex Abrahamo Bzovio desumptum) [in-12; 3 volumes], Parisiis (Paris), P. Variquet & C. Fosset, 1665-1666. Ch. CHAULMER [traducteur], Ludovicus AURELIUS [abréviateur], Les Annales ecclesiastiques de Cesar Baronius cardinal de la S.E.R. reduites en autant de livres fort succints, que l’autheur en avait fait de tomes prolixes, par le R. pere Aurele perusin prestre de l’Oratoire de Rome. Traduites en françois, dans toute la pureté de la langue. Par Mre Ch. Chaulmer historiographe de France. Et divisées en six parties [in-12; on n’a que les parties III et IV: 2 tomes en 1 volume; épîtres dédicatoires du traducteur à Gilles Morel (3e partie) et à Jacques et François Le Bossu (4e partie); index alphabétiques non paginées à la fin de chacune des parties; concerne les années 518 à 1198], Paris, chez l’autheur, 1664. Odoricus RAYNALDUS (Odorico RINALDI, 1595-1671), Annales ecclesiastici ex tomis octo ad unum pluribus auctum redacti, auctore Odorico Raynaldo,... [in-f°; abrégé de la suite donnée par Rinaldi aux Annales de Baronius], Romae (Rome), typ. Varesii, 1667. Jacobus de LADERCHIO [continuateur], Odoricus RAYNALDUS [éd.], Annales ecclesiastici ab anno 1566, ubi Odericus Raynaldus desinit, auctore Jacobo de Laderchio,... Tom. XXII (-XXIV) [in-f°], Romae (Rome), H. Mainardus, 1728-1737. Antonius PAGIUS (Antonio PAGI, O.F.M.), Annales ecclesiastici, auctore Caesare Baronio,... una cum critica historico-chronologica P. Antonii Pagii,... Additur praeterea dissertatio hypatica ejusdem Pagii et epistola consularis H. card. Norisii... [in-f°; 19 volumes], Lucae, 1738-1746. Joannes Dominicus MANSI (Gian Domenico MANSI, 1692-1769) & Odorico RAYNALDO (1595-1671) [éd.], Annales ecclesiastici ab anno 1198. [Texte imprimé], ubi desinit... Baronius, auctore Odorico Raynaldo,... Accedunt in hac editione notae... auctore Joanne Dominico Mansi,.. [in-f°; 15 volumes], Lucae, L. Venturini, 1747-1756. 4g. Les Acta
Sanctorum Maii
Je
cite ici la notice de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acta_Sanctorum,
en ligne en 2007):
Les Acta Sanctorum (Actes des Saints) forment une considérable collection de volumes consacrés aux saints de l’Église, séparant les faits connus des légendes qui se sont attachée aux personnes. Ces éditions critiques, publiées suivant l’ordre du calendrier liturgique romain (du 1er janvier au 31 décembre) commencèrent à Anvers (Belgique) en 1643 sous la direction du jésuite Jean Bolland: les deux volumes du mois de janvier en 1643 et les trois volumes de février en 1658. Bolland s’adjoignit des collaborateurs qui formèrent la Société des Bollandistes pour continuer son œuvre après sa mort, survenue en 1665. Trois volumes (mars) sortirent de presse en 1668, et ainsi de suite. En 1709, les Bollandistes en étaient au cinquième volume du mois de juin. L’édition originale des Acta Sanctorum comprend 66 volumes imprimés d’abord à Anvers, et ensuite à Bruxelles, après la reprise des recherches et travaux au XIXe siècle. Une seconde édition, dite de Venise, commença en 1734 et s’arrêta, incomplète, en 1770 (43 volumes). Indépendamment des Bollandistes, une réimpression de toute la collection fut faite à Paris entre 1863 et 1867 (60 volumes).Le tome VII et dernier du mois de mai, qui contient la notice consacrée aux Martyrs d’Aquilée (fêté le 31 mai) ne parut à Anvers qu’en 1688. Cette notice était due à Henschen, lui-même mort en 1681, soit deux ans avant la publication posthume des Antiquités d’Étampes, dont le chapitre consacré aux reliques de ces saints avait lui-même été rédigé vers 1668. Ainsi, les recherches de Fleureau et d’Henschen sont complètement indépendantes, et tout à fait complémentaires. 1) Godefridus HENSCHENIUS [Gottfried (ou Godefroy) HENSCHEN (ou HENSKENS) (1601-1681)] «De SS. Cantio, Cantiano, et Cantianilla, et S. Proto eorum paedagogo in fide, martyribus Aquilae in Foro-Iulii», in ID. & Daniel PAPEBROCHIUS [Daniel PAPENBROECK (ou PAPEBROCH) (1628–1714)] (jésuites de la société des Bollandistes), Acta Sanctorum Maii, collecta, digesta, illustrata a Godefrido Henschenio et Daniele Papebrochio, e societate Jesu. Tomus VII continens tres ultimos dies et Appendices Priorum, operam et studium Francisco Baertio et Conrado Ianningo ejusdem Societatis [in-8°; «Vies des Saints de Mai, rassemblées, résumées et éclaircies par Godefroy Henschen et Daniel Papebroch, de la Société de Jésus. Tome VII, contenant les trois derniers jours et des appendices aux précédents tomes, travail et œuvre de Fr. Baet et Conrad Ianning de la même Société»], Antuerpiae [Antwerpen, Anvers], Michaelem Cnobarum, 1688, pp. 427-435. 2) Dont une réédition en fac-similé [34 cm]. Bruxelles, Culture et civilisation, 1968, pp. 427-435. 3) Dont une réédition numérique en mode image par la BNF sur son site Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6042x, en ligne en 2007, pp. 427-435. 4) Dont un extrait au format tif de consultation plus commode à l’adresse suivante: http://www.corpusetampois.com/cls-17-henschenius1681cantius.tif, 2009. 5) Dont une réédition numérique en mode texte par CHADWYCK-HEALEY, in Acta Sanctorum. The Full Text Database [site mercantile], http://acta.chadwyck.co.uk/, en ligne en 2009. 6) Dont une mise en ligne partielle (seulement la 3e partie, “Analecta”), in Christopher CROCKETT [éd.], Centre des études chartraines, http://www.ariadne.org/cc/etampes/aass-etampes.rtf, en ligne en 2009. 7) Bernard GINESTE [éd.], «Godefridus Henschenius: De sanctis Cantio, Cantiano, Cantianilla et sancto Proto (1681)» [d’après la saisie partielle précédente complétée par la saisie manuelle du reste d’après l’édition en mode image de la BNF], http://www.corpusetampois.com/cls-17-henschen1681cantius.html, juin 2009. 4h. Les différentes
éditions de la Vie des Saints de François Giry de 1682
à 1892
Simon MARTIN (religieux minime) & François GIRY (religieux minime, 1638-1688) [éd.], Les Vies des saints dont on fait l’office dans le cours de l’année et de plusieurs autres dont la mémoire est plus célèbre parmi les fidelles, composées après Lipoman, Surius, Ribadeneira et quelques autres auteurs, par le R.P. Simon Martin,... nouvellement recherchées dans leurs sources, corrigées et mises dans la pureté de notre langue, avec des discours sur les mystères de Notre-Seigneur et de la sacrée Vierge... grand nombre de vies nouvelles... le martyrologe romain traduit en françois... et un martyrologe des saints de France qui ne sont pas dans le romain... par le R.P. François Giry,... [in-f°; 2 volumes], Paris, F. Léonard, 1682. réédition: Paris, F. Léonard, 1683-1685. Réédition: Paris, R. et N. Pepie, 1696. François GIRY (1635-1688), La vie des saints dont on fait l’office dans le cours de l’année par le P. François Giry [in-f°; 2 volumes], Paris, J. R. Coignard, 1703. François GIRY, Les Vies des saints dont on fait l’office dans le cours de l’année, avec des discours sur les mystères de Notre Seigneur et de la sainte Vierge, le martyrologe romain traduit en françois... et un martyrologe des saints de France, dont le romain ne fait point mention, par le R. P. François Giry... Nouvelle édition, revue et corrigée par l’auteur... [in-f°; 2 volumes], Paris, C. Robustel & E. Couterot, 1715. Abbé Paul GUÉRIN [dir.], Vie des saints, d’après Lipoman, Surius, Ribadeneira et autres auteurs, par le P. Simon Martin,... avec des discours sur les mystères... le martyrologe romain traduit en français... et le martyrologe des saints de France... par le R.P. François Giry,... Édition revue... par une société d’ecclésiastiques, sous la direction de M. l’abbé P.G. (Paul Guérin) [in-8°; 4 volumes], Bar-le-Duc, Mme Laguerre, 1858-1860. Abbé Paul GUÉRIN [éd.], Vie des saints, par le P. Giry,... Édition populaire mise à la portée de tous les fidèles et augmentée de la vie des saints et bienheureux nouveaux, par M. l’abbé P. G (Paul Guérin) [in-18; 4 volumes], Paris, V. Palmé, 1860-1861. 5e édition: Montauban, V. Bertuot, 1864. 8e édition: Paris, V. Palmé, 1875. Abbé Paul GUÉRIN [éd.], Vie des saints pour tous les jours de l’année, par le R. P. Giry. Nouvelle édition abrégée... et continuée jusqu’à notre temps, par M. Paul Guérin [in-4°; XIV+1021 p.], Paris, V. Palmé, 1861. Abbé Paul GUÉRIN [dir.], Vie des saints, par le P. Giry, corrigée, complétée et continuée jusqu’à notre temps, par M. Paul Guérin,... 4e édition... [in-8°; 13 volumes], Paris, V. Palmé, 1862-1866. A. VAILLANT [éd.], Vie des saints des familles chrétiennes et des communautés religieuses, d’après le P. Giry, par A. Vaillant [in-8°; LIII+690 p.], Paris, V. Palmé, 1865. Abbé Paul GUÉRIN (1830-1908) [éd.], Les Petits Bollandistes. Vies des saints d’après les Bollandistes, Surius, Ribadeneira, le P. Giry, les hagiographes,... par Mgr Paul Guérin,... 6e édition... [15 volumes in-8°], Paris, Victor Palmé, 1866-1869. Émile-Nicolas GUILLAUME [éd. et continuateur], Vies des saints... précédées de discours sur les mystères de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la sainte Vierge, par le R. P. Giry... Reproduction intégrale de l’édition de 1719... continuée jusqu’à nos jours [in-4°; 4 volumes], Bar-le-Duc, Contant-Laguerre, 1874. Émile-Nicolas GUILLAUME [éd. et continuateur], R. P. Giry. Vies des saints, précédées de discours sur les mystères de N. S. Jésus-Christ et de la très sainte Vierge. Nouvelle édition, revue... par M. l’abbé Guillaume... [in-12; 4 volumes], Bar-le-Duc, Contant-Laguerre, 1875. Paul GUÉRIN (1830-1908) [éd.] Les Petits Bollandistes. Vies des saints d’après les Bollandistes, Surius, Ribadeneira, le P. Giry, les hagiographes,... par Mgr Paul Guérin,... 7e édition revue et corrigée et considérablement augmentée [in-8° (25 cm); 17 volumes (t.I: du 1er au 26 janvier; t.II: du 27 janvier au 23 février; t.III: du 24 février au 25 mars; t.IV: du 26 mars au 23 avril; t.V: du 24 avril au 18 mai; t.VI: du 19 mai au 13 juin; t.VII: du 14 juin au 2 juillet; t.VIII: du 3 juillet au 23 juillet; t.IX: du 24 juillet au 17 août; t.X: du 18 août au 9 septembre; t.XI: du 10 septembre au 2 octobre; t.XII: du 3 octobre au 27 octobre; t.XIII: du 28 octobre au 30 novembre; t.XIV: du 1er décembre au 31 décembre; t.XV: vénérables et personnes mortes en odeur de sainteté; t.XVI: Vie de Notre-Seigneur et de la sainte Vierge, année chrétienne, fêtes mobiles; t.XVII: appendices et tables générales)], Bar-le-Duc, L. Guérin, 1872-1874. 3e tirage: Paris, Bloud et Barral, 1876. Dont une réédition numérique en mode texte partielle (de l’édition de 1872): ANONYME (sous le pseudonyme «Gabrielle») [éd], «Saint Cant, Cantien et Cantinilla (frères et sœurs)», in Mi ca El !? [forum], http://www.phpbbserver.com/micael/, mis en ligne du 2 au 5 juin 2007. Dont une autre saisie corrigée, Benard GINESTE, [éd.], «Paul Guérin: Saint Cant, Cantien et Cantinilla, frères et sœurs (1872)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-19-bonvoisin1866notice.html#annexe02, 2007 A. VAILLANT [éd.], Vie des saints, d’après le P. Giry. Nouvelle... édition... [in-8°; XLVI+695 p.], Paris, V. Palmé, 1875. Réédition [in-8°; XXXVIII +695 p.], Paris, V. Palmé, 1880. Abbé BERTRAND, Note pour M. l’abbé Bertrand contre M. Palmé [factum; 40 p.], Bar-le-Duc, Bertrand, 1876. D’après la notice bibliographique de la BNF, ce factum destiné au Tribunal de commerce de la Seine traite de l’édition des Vies des saints, ou Petits Bollandistes, du P. Giry, publiée à Paris, en 1865, chez Palmé, qui la céda, en 1869, à un éditeur de Bar-le-Duc, Louis Guérin. Ce dernier confia à son frère, Mgr Paul Guérin, l’édition scientifique de cette collection qui parut en 17 vol. in-8° en 1874. Bien que l’édition ne lui appartint plus, Palmé fit paraître, en 1875, un Abrégé des Petits Bollandistes. Les p. 9-23, sur 2 colonnes, reproduisent: "Quelques morceaux des Petits Bollandistes copiés par M. Palmé"; les p. 25-35, sur 2 colonnes: "Notes et commentaires appartenant à la rédaction des Petits Bollandistes textuellement reproduits par M. Palmé" ; les p. 37-39, sur 2 colonnes: "Plagiats dissimulés dont s’est rendu coupable l’éditeur de l’"Abrégé"" ; enfin la p. I contient: "Quelques observations devant faire suite à la Note pour M. l’abbé Bertrand contre M. Palmé".Nouveaux petits Bollandistes. Vies des saints, des confesseurs de la foi et des hommes illustres dans l’église par leurs œuvres et la sainteté de la vie d’après Giry et les plus célèbres hagiographes par une société d’écclésiastiques [in-8°; 4 volumes], Montauban, Bertuot, 1876. Paul PIOLIN (1817-1892), Supplément aux Vies des saints et spécialement aux petits bollandistes, d’après les documents hagiographiques les plus authentiques et les plus récents, par le R. P. Dom Paul Piolin [in-8°; 3 vol. ( t.I: du 1er janvier à fin avril, 1885); t.II: du 1er mai à fin août, 1886; t.III: du 1er septembre à fin décembre, 3e éd., 1903)], Paris, Bloud et Barral, 1885-1903. La Vie des saints, illustrée pour chaque jour de l’année, d’après le P. Giry et les grands recueils de l’hagiographie moderne [in-8°], Paris, Firmin-Didot, 1886. Chanoine Joseph PROVOST, Fleurs des petits bollandistes: vie des saints pour tous les jours de l’année, par M. l’abbé Provost [in-8°; 2 volumes], Paris, Bloud et Barral, 1889. Mgr Paul GUÉRIN [éd], Vie des saints, d’après les Bollandistes, le P. Giry, Ribadeneira, etc. 10e édition,... augmentée de la vie des saints et bienheureux nouveaux et du martyrologe romain, par Mgr Paul Guérin [in-18; 4 volumes], Paris, V. Palmé, 1890. Douzième édition: Paris, V. Palmé, 1892. 5a. Le bréviaire
d’Aquilée
L’abbé Bonvoisin renvoie en 1867 à «8 leçons d’un ancien bréviaire d’Aquilée». 5b. Les différentes
éditions du bréviaire de Sens allégué par Fleureau
Étienne-Tristan de SALAZAR (archevêque de Sens de 1474 à 1518) ou Étienne PONCHER (archevêque de Sens de 1519 à 1525) [dir.], Nicolas DU PUY [rédacteur], Breviarium Senonense emendatum et revisum cura et studio Nicolai Du Puy [in-4°; propre de l’office de Sens en latin], Parisiis (Paris), Nicolaus Hygman, vers 1519. Louis de BOURBON-VENDÔME (archevêque de Sens de 1536 à 1557) [dir.], Breviarium secundum verum et integrum praēclare ecclesie Senonenensis usumPars aestivalis est conservée à la BNF], Parisiis, Ve Thielmanni Kerver, 1546. Nicolaus a PELLEVÉ (Nicolas de PELLEVÉ, archevêque de Sens de 1562 à 1594), Breviarium insignis et metropolitanae Ecclesiae Senonensis DD. Nicolai Card. à Pelleué auctoritate et ejusdem Ecclesiae Capituli consensu editum [2 volumes in-8°], Parisiis (Paris), Hieronym. Drouart (Jérôme Drouard), 1625. Octavius de BELLEGARDE (Octave de SAINT-LARY DE BELLEGARDE, archevêque de Sens de 1621 à 1646) [dir.], Breviarium metropolitanae ac primatialis ecclesiae Senonensis nuper reformatum,... DD. Octavii de Bellegarde... authoritate, ac ejusdem Ecclesia Decani et Capituli consensu editum. Pars hyemalis [2 volumes in-8°], Senonis (Sens), Nic. Jacquard, 1641. Hardouin FORTIN DE LA HOGUETTE (archevêque de Sens de 1685 à 1715) [dir.], Abbé Jean BURLUGAY [rédacteur], Breviarium Metropolitanae ac primatalis ecclesiae Senonensis [4 volumes in-12 (Pars aestiva; Pars autumnalis; Pars hiemalis; Pars verna); propre de l’office de Sens en latin], Senonis (Sens), Claudius Augustus Prussurot & Laurentius Raveneau, 1702. Dionysius Franciscus BOUTHILLIER DE CHAVIGNY (Denis-François LE BOUTHILLIER DE CHAVIGNY, archevêque de Sens de 1715 à 1730), Breviarium Metropolitanae ac Primatialis Ecclesiae Senonensis, illustrissimi & reverendissimi in Christo Patris D. D. Dionysii Francisci Bouthillier de Chavigny [in-8°; comprend: Pars Aestiva; Pars Autumnalis; Pars Hiemalis; Pars Verna; propre de l’office de Sens en latin], Senonis (Sens), Andreas Jannot (André Jannot), 1726. Paul D’ALBERT, cardinal de LUYNES (archevêque de Sens de 1753 à 1788) [dir.] & Dionysius Franciscus BOUTHILLIER DE CHAVIGNY (Denis-François LE BOUTHILLIER DE CHAVIGNY, archevêque de Sens de 1715 à 1730) [premier éditeur], Breviarium Senonense, autoritate... Dionysii-Francisci Bouthillier de Chavigny, Senonensis Archiepiscopi, editum, ac jussu eminentissimi D. D. cardinalis Pauli d’Albert de Luynes, Archiepiscopi vice-comitis Senonensis [4 volumes in-8° (Pars Aestiva; Pars Autumnalis; Pars Hiemalis; Pars Verna); propre de l’office de Sens en latin], Senonis (Sens), P. Harduinus Tarbé, 1780. Paul D’ALBERT, cardinal de LUYNES (archevêque de Sens de 1753 à 1788) [dir.], Office de l’Eglise, imprimé par l’ordre de... Monseigneur le cardinal de Luynes, archevêque de Sens [in-18; bréviaire de Sens en latin], Sens, P. Hardouin Tarbé, 1780. Paul D’ALBERT, cardinal de LUYNES (archevêque de Sens de 1753 à 1788) [dir.], Office des saints Can, Cantien et Cantianille, 2e édition revue et corrigée [in-12; 94 p.; contient la vie des saints martyrs et l’histoire des reliques d’Étampes], Sens, P.-H. Tarbe, 1781 (non conservé à la BNF, cité par Bonvoisin) Antoine-Louis-Henri de LA FARE (archevêque de Sens de 1817 à 1829) [dir.], Office de l’Eglise, à l’usage du diocèse de Sens. Nouvelle édition [in-18; bréviaire de Sens en latin], Sens, Thomas, 1825. Antoine-Louis-Henri de LA FARE (archevêque de Sens de 1817 à 1829) [dir.], Breviarium Senonense [4 volumes in-12; bréviaire de Sens en latin], Senonis (Sens), M. J.-B. Thomas, 1825. Antoine-Louis-Henri de LA FARE (archevêque de Sens de 1817 à 1829) [dir.], Office de l’Eglise, à l’usage du diocèse de Sens. Nouvelle édition [in-18; bréviaire de Sens en latin], Sens, T. Tarbé, 1826. Jean-Joseph-Marie-Victoire de COSNAC (archevêque de Sens de 1829 à 1843) [dir.], Office divin à l’usage de Sens [in-12], Avallon, Comynet, 1830. Victor-Félix BERNADOU (archevêque de Sens de 1867 à 1891) [dir.], Officia propria Ecclesiae Senonensis a S. rituum cong. recognita et inducta, 4 Junii 1872 Eugène-Marie ERNOULT (archevêque de Sens de 1977 à 1990) [dir.], Les Heures de Sens-Auxerre [18 cm; 91 cm], Auxerre, Archevêché de Sens-Auxerre, 1986. [bréviaire de Sens en latin; seule la [in-12; bréviaire de Sens en latin], Sens, Duchemin, 1886.
5c. Le bréviaire de Paris allégué par Fleureau
Bréviaire à l’usage de Paris [manuscrit enluminé], vers 1414, conservé à Châteauroux, BM, ms. 0002, f°184v, dont une photographie mise en ligne par l’IRHT, http://www.enluminures.culture.fr/public/mistral/, en ligne en 2007 (dont l’extrait réduit ci-contre). 5d. Le bréviaire
de Versailles (après la Révolution française)
Louis CHARRIER DE LA ROCHE (évêque de Versailles de 1802 à 1827) [dir.], Ordonnance de M. l’évêque de Versailles,... pour la récitation du bréviaire dans la partie de son diocèse qui dependait de celui de Paris, pendant l’année de N.-S. M.DCCC.XIV [3 volumes in-12 (années 1814, 1815 & 1816)], Versailles, Lebel, etc., 1814-1816. Etienne-Jean-François BORDERIES (évêque de Versailles de 1827 à 1832) [dir.], Breviarium Versaliense... DD. episcopi Versaliensis auctoritate nec non... Ecclesiae Versaliensis capituli consensu editum [4 volumes in-12; bréviaire de Versailles en latin], Versaliis (Versailles), N. Angé, 1828. [N.B. L’abbé Bonvoisin s’appuie en 1867 une édition de 1829 qui doit en être un nouveau tirage] Jean-Nicaise GROS (évêque de Versailles de 1844 à 1857) [dir.], Offices complets latin-français pour tous les dimanches et fêtes de l’année à l’usage du diocèse de Versailles. Nouvelle édition [in-18; la BNF ne conserve que le tome Hiver], Versailles, J. Angé, 1845. Jean-Nicaise GROS (évêque de Versailles de 1844 à 1857) [dir.], Livre d’offices latin-français pour les dimanches et principales fêtes de l’année à l’usage du diocèse de Versailles [in-16; pièce; bréviaire de Versailles en latin et français], Versailles, J. Angé, etc., 1852. Jean-Nicaise GROS (évêque de Versailles de 1844 à 1857) [dir.], Breviarium romanum ex decreto sacrosancti concilii Tridentini restitutum, S. Pii V... jussu editum, Clementis VIII et Urbani VIII auctoritate recognitum, cum officiis a... Pio papa IX prodioecesi Versaliensi specialiter concessis... [4 volumes in-12], Parisiis (Paris) & Versaliis (Versailles), 1854. Jean-Nicaise GROS (évêque de Versailles de 1844 à 1857) [dir.], Supplementum pro dioecesi versaliensi [in-32; paginé pp. 115-128], Paris, C. Lahure, 1856. Calendrier liturgique à l’usage de la partie du Diocèse de Versailles [puis: de l’Eglise de Versailles et de la partie du Diocèse] qui se sert du bréviaire et du missel parisien... [in-16], Versailles & Paris, sans mention de nom d’éditeur ni de date (?). Pierre-Antoine-Paul GOUX (évêque de Versailles de 1877 à 1904) [dir.], Officia propria dioecesis versaliensis [2 volumes in-12 (Pars hiemalis; Pars verna; Pars aestiva; Pars autumnalis); bréviaire de Versailles en latin], Versaliis (Versailles), L. Ronce, 1883-1886. 5e. Liturgie
THE DON WRIGHT FACULTY OF MUSIC (The University of Western Ontario), «Hortabantur ut offerrent, R, SI-Lna 18 (olim 17)» [référence bibliographique d’un repons en l’honneur des martyrs Cant, Cantien et Cantienne], in ID., Cantus, http://bach.music.uwo.ca/cantus/search.asp?submitType=details&cantusID=274903, en ligne en 2007.
6. Publications
locales modernes
Claude HATON (curé de Provins, 1534-v.1605), Mémoires [manuscrit de plus de 1000 feuillet], BNF ms fr. 11575. Félix BOURQUELOT (professeur à l’École des chartes, membre de la Société bibliophile historique, 1839- ?), Mémoires de Claude Haton contenant le récit des événements accomplis de 1553 à 1582, principalement dans la Champagne et la Brie [27 cm; 2 volumes; LXXII+1194 p.; édition partielle; texte en moyen français; introduction; index; avec des lettres de Nicolas DURAND DE VILLEGANON (1510-1571)], Paris, Imprimerie impériale [«Collection de documents inédits sur l’histoire de France. Première série, Histoire politique»], 1857 Laurent BOURQUIN (professeur d’histoire moderne à l’Université du Maine) [éd.], Mémoires de Claude Haton. Édition intégrale sous la direction de Laurent Bourquin [24 cm; 4 volumes: t.1 (XXX+561 p.; index): 1553-1565 (2001); t.2 (581 p.; glossaire; index):1566-1572 (2003); t.3 (552 p.): 1573-1577 (2005); t.4 (et non 3) (645 p.; glossaire; index): 1578-1582 (2007)], Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques [«Collection de documents inédits sur l’histoire de France. Série in-8» 29 (et non 28), 31, 33, 40], 2001-2007.
H. (dom HARDI, religieux de Morigny), B. (Louis BASTARD, chanoine de Notre-Dame d’Étampes) & T. (Nicolas THYROUIN, chanoine de Notre-Dame d’Étampes), La vie, martyre, translation et miracles des martyrs St Coin, Cantian et Cantianne, leur sœur, les corps desquels reposent en l’Eglise collegiale d’Estampes, par H. B. T. Estampois [in-12; en prose & en vers], Martin Vérac, 1610. Petrus GENDRÆUS (Pierre Le GENDRE), Cantias, sive Sanctorum martyrum Cantii, Cantiani et Cantianillae vita, martyrium, translatio et miracula, libris quatuor comprehensa [1-8°; 72 p.], Lutetiae Parisiorum (Paris), F. Julliot, 1613. Jean CHAUVIN (conseiller en la cour des monnaies) [Ce Jean Chauvin était sans doute apparenté au Simon Chauvin que nous voyons assister en 1620 à l'ouverture de la châsse], Opuscules chrétiennes contenant l’éloge des trois Martyrs, ensemble quelques élégies et stances sur divers sujets [petit in-8°; pièces liminaires; 94 p. (selon MARQUIS 1881) ou 148 p (selon la BNF); contient (selon MARQUIS 1881) un avant-propos, un privilège du roi nous apprenant que l’ouvrage est de Jean Chauvin, un éloge des saints martyrs, des preuves et éclaircissements sur ces martyrs, des élégies et stances sur l’orage de 1625, précédées d’une remarque, enfin une hymne des martyrs en vers français], Paris, Rob. Sara, 1650 [Il y a peut-être eu une ou des éditions parisiennes séparées ultérieures de L’éloge des trois Martyrs: BONVOISIN 1866 dit: 1658; MARQUIS 1881 (dans un passage assez brouillon) donne (outre 1650), 1670, cette dernière date étant également donnée par HENSCHEN 1688]. Dom Basile FLEUREAU (1612-1674), «Des Reliques des Saints Martyrs Can, Cantien & Cantienne Freres & Sœur, communement appellez les Corps Saints» & «Description de la Chasse» [chapitres rédigés vers 1668], in ID., Les Antiquitez de la ville, et du Duché d’Estampes avec l’histoire de l’abbaye de Morigny et plusieurs remarques considerables, qui regardent l’Histoire generale de France [in-4°; XIV+622+VIII p.; publication posthume par Dom Remy de Montmeslier], Paris, J.-B. Coignard, 1683 [dont une réédition en fac-similé: Marseille, Lafittes reprints, 1997], pp. 354-363 & 363-367. Dont une réédition numérique illustrée en mode texte: Bernard GINESTE [éd.], «Dom Fleureau: Des Reliques des Saints Martyrs Can, Cantien & Cantienne (1668)» & «Dom Fleureau: Desciption de la Chasse (1668)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c08.html & http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c09.html, 2007. Sébastien BREDET (magistrat étampois), La Cantiade, ou l’Éloge des illustres martyrs saints Can, Cantien et Cantienne, frères et sœur, composé par Me Sébastien Bredet [in-12; 23 p.; pièce; poème latin en quatre chants: Cantiades], Paris, janvier 1673. Dont une réédition numérique en mode image: BNF [éd.], «Sébastien Bredet: La Cantiade (1673)» [édition en mode image], http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54592158.r, en ligne en 2010. Dont une réédition numérique illustrée en mode texte: Bernard GINESTE [éd.], «Sébastien Bredet: La Cantiade (1673)» [édition en mode texte, illustrée et annotée], in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-17-bredet11673cantiade.html, 2010. Claudius Carolus HEMARIDA Stampensis (Claude-Charles HÉMARD DE DANJOUAN d’Étampes), Hymni sacri, début du XVIIe siècle [Une hymne est éditée par BONVOISIN 1866, pp. 126-127; trois hymnes par PINSON 1875]. AUTEUR NON PRÉCISÉ, La vie des saint Martyrs Can, Cantien et Cantianille [in-12 de 136 p.], Saint-Germain, 1747 [non conservé à la BNF; cité par MARQUIS 1881]. Charles JACOB, La vie des trois martyrs, Orléans, Charles Jacob, 1748 [non conservé à la BNF; cité par BONVOISIN 1866]. AUTEUR NON PRÉCISÉ, Abrégé de la vie des saint Martyrs Can, Cantien et Cantianille, tiré du P. Mabillon et des Bollandistes [in-12 de 63 p.; 2e édition; avec une approbation d Mgr Languet, en date de 1742], Sens, 1781 [non conservé à la BNF]. AUTEUR INCONNU, Cantique des saints martyrs [cantique en français cité in extenso par BONVOISIN 1866, pp. 125-126]. ROQUET, La Triade ou les martyrs d’Étampes, par Roquet, publiée d’après un manuscrit de l’Arsenal [non conservé à la BNF; cité sans date par BONVOISIN 1866] AUTEUR NON PRÉCISÉ, Office des saints martyrs Cant, Cantien et Cantianille, patrons de la ville d’Etampes, appelés communément les Corps-Saints [in-8°; pièce; extrait de bréviaire], Etampes, sacristie de Notre-Dame, 1851. Abbé BONVOISIN (curé de N.-D. d’Étampes, chanoine honoraire de Versailles), Notice historique sur le culte et les reliques des saint martyrs Cant, Cantien et Cantianille, patrons de la ville d’Étampes [14 cm sur 9; 127 p.; bibliographie pp. 3-4 & 121], Versailles, Beau jeune, 1866. Dont une réédition numérique illustrée en mode texte: Bernard GINESTE, «Bonvoisin: Notice historique sur le culte et les reliques des saint martyr Cant, Cantien et Cantianille (1866)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/ che-19-bonvoisin1866notice.html, 2007. Paul PINSON, Le Chien pêcheur ou le Barbet des Cordeliers d’Étampes, poème héroï-comique... suivi de trois hymnes sur SS. Can, Cantien et Cantienne, par Claude-Charles Hémard de Danjouan, précédé d’une notice biographique sur l’auteur [in-4°; 72 p.], Paris, Wilhem, 1875. Léon MARQUIS, Les rues d’Étampes et ses monuments, Histoire - Archéologie - Chronique - Géographie - Biographie et Bibliographie, avec des documents inédits, plans, cartes et figures pouvant servir de suppléments et d’éclaircissement aux Antiquités de la ville et du duché d’Etampes, de Dom Basile Fleureau [in-8°; 438 p.; planches; préface de V. A. Malte-Brun], Étampes, Brière, 1881 [dont deux rééditions en fac-similé: Marseille, Lafitte reprints, 1986; Éditions de la Tour Gile, 1996], pp. 265-267 (sur les reliques); pp. 32-33 & 272-273 (sur l’argenterie du chapitre). J’ai réuni tout ce que Marquis a écrit sur nos trois martyrs,de manière assez éparse et brouillonne, mais avec des données nouvelles intéressantes, dans trois annexes au chapitre 9 de Fleureau intitulé Description de la Châsse: http://www.corpusetampois.com/che-17-fleureau-c09.html#annexe07 (synthèse et bibliographie), annexe08 (sur la cloche baptisée Cant en 1718), & annexe09 (sur l’argenterie de Notre-Dame au XVIIIe siècle) (B.G., juillet 2007).Jacques GÉLIS , «Les ‘Corps-saints’ d’Étampes: la fin d’un culte populaire», in ID. [dir.], Le pays d’Étampes au XIXe siècle [288 p.], Éditions Amattéis, Le Mée-sur-Seine, 1991 [ouvrage épuisé en 2003], pp. 169-195. Clément WINGLER [directeur des Archives Municipales d’Étampes], Notre-Dame sous l’Ancien Régime [41 cm; 40 p.; illustrations], Étampes, Archives Municipales d’Étampes, 1998 [dont une saisie numérique partielle en mode texte par Bernard Gineste, in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/cle-19-dumas-artifaille.html#cure, 2003]. Bernard GINESTE, «Bonvoisin: Notice historique sur le culte et les reliques des saint martyr Cant, Cantien et Cantianille (1866)», in Corpus Étampois, http://www.corpusetampois.com/che-19-bonvoisin1866notice.html, 2007. 7. Iconographie
Étampes Laurence GUILMARD & Julia FRITSCH (Service régional de l’Inventaire Île-de-France), «Tableau: martyre des saints Can, Cantien, Cantienne (1)», [notice d’inventaire], 1972, versée en 1995, mise en ligne par le Ministère de la Culture, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/, en ligne en 2007. Laurence GUILMARD & Jean BERGERET (Service régional de l’Inventaire Île-de-France), «Tableau: martyre des saints Can, Cantien, Cantienne (2)» [notice d’inventaire], 1972, versée en 1995, mise en ligne par le Ministère de la Culture, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/, en ligne en 2007 [N.B.: cette toile a été volée vers 1975]. Laurence GUILMARD, Jean BERGERET & & Julia FRITSCH (Service régional de l’Inventaire Île-de-France), «Châsse (1), de saint Can, saint Cantien, sainte Cantienne» [notice d’inventaire], 1972, versée en 1995, mise en ligne par le Ministère de la Culture, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/, en ligne en 2007. Jean BERGERET & Julia FRITSCH (Service régional de l’Inventaire Île-de-France), «bannière de procession: saint Can, saint Cantien, sainte Cantienne» [notice d’inventaire], 1976, versée en 1995, mise en ligne par le Ministère de la Culture, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral, en ligne en 2007.
Flandre
belge
IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS), «Mâcon, BM ms. 0003, f. 176v. Saint Cant, saint Cantien et sainte Cantianille» [enluminure flamande, vers 1470, par l’entourage de Willem Vrelant et Jean le Tavernier d’un version de la Légende Dorée de Jacques de Varagine traduite par Jean de Vigny et continuée par Jean Golein], in Base Enluminures, http://www.enluminures.culture.fr/public/mistral/, en ligne en 2007. Kranj (Krainburg) Otto BENESCH, «Der Meister des Krainburger Altars», in Wiener Jahrbuch für Kuntsgeschichte VII (1930), pp. 120-?; VIII (1932), pp. 17-?. Gret RING, «An Austrian Triptych», in The Art Bulletin 26/1 (Mars 1944), pp. 51-52. Padoue (Padova) Giamberto SCORZON, «La chiesa di S. Canziano a Padova» [description détaillée de l’iconographie de cette église de Padoue consacrée aux quatre martyrs d’Aquilée], in Coordinamento di Una Voce delle Venezie per la salvaguardia della liturgia latino-gregoriana, http://www.unavoce-ve.it/s-canziano.htm, en ligne en 2007. 8a.
Généralités sur les martyrs d’Aquilée
ST. PATRICK CATHOLIC CHURCH (Washington, D.C., U.S.A.) [éd.], «Feast of the Visitation, May 31», ID., Saints O’the Day, http://www.saintpatrickdc.org/ss/0531.htm, en ligne en 2007.
P. Renzo BON, «Santi Canzio, Canziano e Canzianilla Martiri (31 maggio)», in Santi Beati e Testimoni, http://www.santiebeati.it/dettaglio/91149, en ligne en 2007.
COLLECTIF D’INTERNAUTES SLOVÈNES [éd.], «Sveti Kancij, Kancijan in Kancijanila» [«saint Can, Cantien et Cantienne»], in Wikipédia, http://sl.wikipedia.org/wiki/Sveti_Kancij,_Kancijan_in_Kancijanila, en ligne en 2007.
Tomaž MARAS, «Farni zavetniki» [traduction en slovène des Acta Cantii, Cantiani et Cantianillae], in VRNET - rkc.si - Župnije (Kjer so zbrani v mojem imenu, sem sredi med njimi), http://zupnije.rkc.si/kranj/?id=16&fmod=0, 2006, en ligne en 2007. ANONYME, «C. K.» [page présentant une liste (non exhaustive) d’églises célébrant la fête des martyrs d’Aquilée], in Manuscripta mediaevalia. Handsschriftendatenbank, http://www.manuscripta-mediaevalia.de/gaeste/grotefend/h_ck.htm#Cantii,%20Cantiani%20et%20Cantianille, en ligne en 2007.
8b.
Église Saint-Cantien de San Canzian d’Isonzo
M. MIRABELLA ROBERTI, «La memoria di S. Proto a San Canzian d’Isonzo», in Aquileia Nostra 31 (1960), pp. 85-94 S. TAVANO, “Testimonianze epigrafiche del culto dei martiri Proto e Crisogono a San Canzian d’Isonzo”, in Studi Goriziani 28 (1960), pp. 151-164. V. SAXER, “L’hagiographie ancienne d’Aquilée”, in Mélanges de l’École Française de Rome – Antiquité 92 (1980), pp. 373-392. M. MIRABELLA ROBERTI & S. TAVANO, San Canzian d’Isonzo. Piccola guida, Trieste, 1981 M. MIRABELLA ROBERTI (traduit par R. CHEVALLIER), «Architecture et urbanisme», in Les dossiers Histoire et Achéologie 95 (juin 1985) [“Aquilée romaine et paléochrétienne”], pp. 40-49, spécialement p. 48. G. CUSCITO, Martiri cristiani ad Aquileia e in Istria, Udine, 1992, pp. 65-80. MUSEI FRIULO VENEZIA GIULIA, «Antiquarium Cantianense - San Canzian d’Isonzo (GO)», http://www.museifriuliveneziagiulia.it/scheda_museo.html?id=25, en ligne en 2007. Danilo MAZZOLENI, «I Martiri dei primi secoli nell’epigrafia paleocristiana comme testimonianza per la nascita dell’Europae», in Ottava seduta pubblica delle Pontificie Accademie. Contributo delle Pontificie Accademie all’umanesimo cristiano. I Martiri e le loro memorie monumentali, pietre vive nella costruzione dell’Europa. 6 novembre 2003, http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/cultr/documents/rc_pc_cultr_doc_20031106_acd-viii_it.html, en ligne en 2007.
8c.
Reliquaire de Grado
Bullettino
di archeologia cristiana, 1872, p. 155-158 et pl. XI-XII; 1878,
p. 42.
8d.
Église Saint-Cantien de Vernassino (Frioul)
B. ZUANELLA, «San Canziano – Svet Kocjan» [sur une église ruinée du Frioul jadis consacrée aux martyrs d’Aquilée, dans la commune de Vernassino], in Lintver (Per conoscere le Valli del Natisone), http://www.lintver.it/storia-vicendestoriche-sancanziano.html, en ligne en 2007. 8e.
Église Saint-Cantien de Padoue
Francesca SARACINO [dir.], «Chiesa di San Canziano» [sur l’église Saint-Cantien de Padoue], in Padova.net. Rete civica di Padova, http://www.comune.padova.it/dettaglio.jsp?tasstipo=C&tassidpadre=284&tassid=1565&id=9270, en ligne en 2007. Giamberto SCORZON, «La chiesa di S. Canziano a Padova» [description beaucoup plus détaillée de l’iconographie de cette église de Padoue consacrée aux quatre martyrs d’Aquilée], in Coordinamento di Una Voce delle Venezie per la salvaguardia della liturgia latino-gregoriana, http://www.unavoce-ve.it/s-canziano.htm, en ligne en 2007. 8f.
Église Saint-Cantien de Kranj alias Krainburg (Slovénie)
MINISTÈRE DU TOURISME SLOVÈNE, «Kranj, Eglise St. Kancij, Kancijan, Kancijanil et Prot» [église Saint-Cantien de Kranj], in Slovenija. Your official Travel Guide to Slovenia by Slovenian Tourist Board, http://www.slovenia.info/?sakralne_znamenitosti=7528, en ligne en 2007. 8g.
Église Saint-Cantien de Truške alias Truscolo
(Slovénie)
MESTNA OBČINA KOPER - COMUNE CITTA’ DI CAPODISTRIA, «Cerkev svetega Kancijana, Truške» [église Saint-Cantien de Truške (en italien Truscolo) en Slovénie], in, http://www.koper.si/povezave/podezelje/marezige/truske/notransjot.htm, en ligne en 2007. 8h.
Cathédrale d’Hildesheim
COLLECTIF, «Cantius, Cantianus und Cantianilla», in Ökumenisches Heiligenlexikon, http://www.heiligenlexikon.de/BiographienC/Cantius_Cantianus_und_Cantianilla.htm, en ligne en 2006.
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